«

»

Mar 11 2017

Un rapport américain accablant sur les droits de l’homme au Congo-Brazzaville

Le département d’Etat américain a publié en début de semaine son rapport sur l’état des droits de l’homme au Congo-Brazzaville. Le constat est alarmant : en 2016, la quasi-totalité des droits fondamentaux protégés par les traités internationaux, la Constitution et le code de procédure pénale ont été violés en République du Congo. Sur 40 pages, les faits sont énumérés, bruts, sans commentaire ni interprétation. Et les agents de l’Etat sont désignés comme les principaux responsables.

Des disparitions forcées à la torture en passant par le viol, le département d’Etat américain énumère les atteintes aux droits de l’homme et la liste est très longue.

L’année 2016 a été marquée par les violences dans la région du Pool où l’on compte encore 13 000 déplacés selon le HCR. Pendant un mois, les autorités ont délibérément restreint l’aide humanitaire ainsi que l’accès aux observateurs et aux journalistes. Les journalistes qui sont régulièrement victimes de violences et de pressions, selon le rapport, lequel fait suite à un autre établi cette fois par l’Observatoire congolais des droits de l’homme, fin avril.

Si le gouvernement nie l’existence de prisonniers politiques, les ONG, elles, en comptent plus d’une centaine dont deux candidats à l’élection présidentielle de l’an dernier. De nombreux détenus le sont en violation du code de procédure pénale, dans des prisons surpeuplées, où les maladies infectieuses font des ravages. D’autres séjournent dans des lieux tenus secrets, dont l’accès est interdit aux observateurs.

Le rapport fait en outre état de nombreuses disparitions forcées. Il s’agit parfois d’enfants. Dans la grande majorité des cas, les agents de l’Etat en sont responsables, tranche le rapport. Et ils sont très rarement poursuivis pour leurs actes.

 

RFI

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Le terroriste sassou est une création a 100% de la France
    Le terroriste sassou bénéficie de la protection de l’état fiançais, ou est le procès des disparus du Beach par exemple?
    Ceci veut dire que les génocides a répétition depuis 1997 jusque aujourd’hui (dans le Pool) est une planification française car sassou est sous les ordres de l’état français.
    QUELQU’UN PEUT ME CITER UN PAYS QUI FUT SUR DOMINATION FRANÇAISE, ET QUI EST NE FUSSE QU’ENVOIE DÉVELOPPEMENT.
    LE GUINÉEN EST PARTI SOUS LE PRESSION DE L’ANGLETERRE. les français ont trouvé une chanson c’est aux congolais de se libérer alors entre temps c’est cette même France qui bloque la résolution pour mettre la lumière sur le braconnage humain dans le POOL.

  2. LE DICTATUEUR SASSOU: SES SEPT MÉTHODES DE NUISANCES SOCIALES ET D’HOMICIDES DE RÉSISTANTS EN FRANCE

    Éducation : Si j’étais « confiance » je ne ferais pas confiance à n’importe qui. Si j’étais « méfiance » je me méfierais des gens auxquels je fais confiance. Et si j’étais enfin « défiance » je ferais la synthèse entre « confiance » et « méfiance » (Isidore AYA TONGA).
    LE DICTATUEUR SASSOU: SES SEPT MÉTHODES DE NUISANCES SOCIALES ET D’HOMICIDES DE RÉSISTANTS EN FRANCE EXPLICATIONS: https://www.youtube.com/watch?v=PRlf0zUQb3U

  3. l'oeil de la resistance à sassou !!!

    Attaque contre Zenga Mambu, c’est du n’importe quoi. Vous êtes allé jusqu’à mettre même des pressions sur le Pierre Junior Anga. Les informations fausses ou non, circulent sur la toile, et le message qui a été diffusé ici avait pour titre « lu pour vous sur facebook , info ou intox, si c’est vrai alors ? » et après le contenu que vous aviez transcrit.
    Zenga Mambu, ayant en vous, l’esprit critique, l’information contenait une partie de vérité et deux suspicions.
    1- Comment cela se fait-il qu’un site internet qui, soi-disant, combat, la dictature incarné par monsieur sassou Nguesso, puisse aussi faire la publicité des affaires sale du clan « MTN, Crédit du Congo » sur son infrastructure ? Ca ne colle, et ce qui en soit est déjà un problème à la fois morale et d’éthique.
    a- On ne peut pas combattre sassou et en même faire sa publicité. Zenga Mambu a-t-il fait la publicité de « MTN et Crédit du Congo » à titre gracieux et pour quelle raison – ou à titre lucratif ?
    b- Le contenu du message a soulevé aussi un autre débat, celui de l’utilisation ici des données personnelles fournies vos lecteurs dans votre infrastructure : email, adresse IP, etc. Est-ce vrai que vous faites des fiches ? Pour qui ? Et vers quoi ? D’ailleurs, dans votre réaction que nous qualifions de subjective et non d’objective au regard des éléments commentés par nous, ne semblent pas donner une bonne image à votre site.
    Comment vous faites pour connaitre les noms de vos détracteurs ? Donc, vous utilisez les adresses emails et IP, non ? Quels sont vos clients ou partenaires commerciaux ou de renseignements ?
    2- En ce qui concerne Kolelas, nous n’avions pas d’éléments, mais je sais qu’il est désormais fiché comme indigne fils et traitres du pool et notamment dans son fief électoral. N’oublions pas tout ce qui s’est passé depuis le hold-up électoral à nos jours, lui en tant que complice du régime. Que vous ami de lui, cela n’engage que vous, vous percevez de l’argent de Kolelas ou non, cela n’engage que vous, votre image et puis.

    Dans tous les cas, le message diffusé n’était ni haineux et encore moins utilisé contre votre site, non !!! Etre citoyen, c’est être informé, la liberté d’informer, la liberté d’expression, la liberté d’opinion « cf article 11 des déclarations universelles des droits de l’homme et du citoyen » . De toute façon, nous allons enquêter auprès des différentes sources et auprès des différents acteurs sur les faits précités. Vous savez qu’on peut mentir 99 fois mais la vérité arrive toujours aux 100 e fois.

    Zenga Mambu, ne mélangeons pas les choses, car nous si commençons a avoir ce genre de votre réaction, immaginez que sassou tombe, et que vous aviez le pouvoir, on peut s’attendre au pire dans la communication que pendant le régime sassou « réaction est inquétante pour vos lecteurs et dangereuses pour vous-même », c’est un conseil !!!

    Merci

    1. Princesse Pipe Palala

      Revenez lorsque vous aurez des preuves irrefutables.
      Après Kolélas, y a-t-il nul autre que vous ameriez bien attaquer ou tout juste indexer, même ailleurs?
      Même noyé dans l’abstrait, essayez d’être honnête.

      Ne soyez pas vague, à votre retour!

  4. REFORMER LA FRANCE ET LES MENTALITES DE SES ACTEURS POLITIQUES

    COMMENT ACCOMPAGNER LA FRANCE A S’AFFRANCHIR DE SA FRANCAFRIQUE MOYENÂGEUSE AU XXIE SIÈCLE?
    La musique et la pensée positive qui inspirent l’évolution des mentalités, des habitudes, des comportements et des valeurs morales des uns et des autres en politique et partout dans le monde. https://www.youtube.com/watch?v=dkvHdrSYlgk

  5. MIZERE Franck

    Un LOKO BALOSSA idiot, il n’y a que toi au Congo-Brazzaville !

    Le faux « Loko Balossa », tout le monde sait que tu es payé pour diaboliser les deux grands opposants qui ont le plus grand poids électoral, à savoir: Parfait KOLELAS et TSATY-MABIALA.

    Note que d’éternité en éternité, le Pool sera toujours la locomotive du Congo, et le leader naturel du Pool aujourd’hui, c’est Parfait KOLELAS.

    Tu es un pauvre type! Jusqu’à quand vivras-tu des sales besognes ?

    1. Apophtegme

      Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      Neutralisés par leur résidence surveillée et le terrorisme d’Etat au lendemain du 4 avril 2017, Guy-Brice Parfait KOLÉLAS et Pascal TSATY MABIALA ont hélas cédé aux « NGUIRIS » transportés par l’ambassadeur de France pour sauver leur sale peau et pour les contraindre en échange à reconnaître le pouvoir putschiste tout en s’abritant derrière des épouvantails grotesques du genre « nous prenons acte » du « pouvoir de FAIT ». Ceux qui ont repousser les « NGUIRIS » d’un revers de la main sont en prison, en résidence surveillée, en clandestinité ou en exil. Le régime putschiste recourt à la terreur pour intimider ses opposants. Tandis que les « NGUIRISÉS » se la coulent douce pour mieux narguer notre peuple pourchassé comme des antilopes dans la région du Pool. Mais c’était sans compter sur la bravoure de notre peuple qui s’est traduite par le carnage des troupes de SASSOU conduites par le commandant BOYS et le capitaine NDOMBO pour ne citer que ces deux cas parmi les plus récents. Dissuadant ainsi tout nouveau cobra candidat au djihâd dans la région du Pool. A défaut de cette main d’œuvre locale, le régime putschiste recourt à des étrangers déguisés en auxiliaires de police. Il faut être un analphabète fanatique doublé de cécité politique pour continuer à suivre bêtement et aveuglement les deux plus grands vendus susnommés de la République que sont Parfait et Pascal. « Il faut buter jusque dans les chiottes » le putschiste et ses collabos devenus momentanément opposants de façade pour mieux infiltrer et parasiter la Résistance. Tout s’enchainera au lendemain de la chute du régime putschiste par la mise en place de tribunaux pour juger ceux qui auront collaborés à la mise en péril des intérêts supérieurs de notre peuple. Par contre, le Militant de la Résistance salue au passage le courage et la démission de Vivien MANANGOU qui a fini par débusquer même tardive le fils du rat de Total. Cette démission est un acte de salubrité qui mérite d’être récompenser. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      La Sentence

  6. DE NUREMBERG A OYO

    Vingt et un criminels nazis comparaissent à Nuremberg. Le psychiatre américain Léon Goldensohn, s’est régulièrement entretenu avec les accusés.
    DE NUREMBERG A OYO: LE DÉPARTEMENT D’ÉTAT AMÉRICAIN CHARGE LE IIIE REICH FRANCAFRIQUE AU CONGO BRAZZA.
    Stephanie Sanders Sullivan, scientifique (géologue), ancienne ambassadrice des États-Unis en République du Congo de 2013 jusqu’au 20 janvier 2017, elle est actuellement chargée des affaires africaines au département d’Etat américain sous administration Donald Trump !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/de-nuremberg-a-oyo-le-departement-d-etat-americain-charge-le-iiie-reich-francafrique-au-congo-brazzaville.html

  7. Le congo outragé

    LA FRANÇAISE CHRISTINE LARGARDE ET SON FMI VONT T-ILS SURENDETTER LE CONGO BRAZZAVILLE A 300% DE SON P.I.B?
    2017, C’EST L’ANNÉE DU DÉPART DU DICTATEUR SANGUINAIRE SASSOU NGUESSOU, AUX ABOIS ET DE PLUS EN PLUS IMPRÉVISIBLE.
    Le FMI et ses agents sont des vrais plaisantins. Ils croient que le congolais d’aujourd’hui est aussi naïf pour ne pas voir qu’ils sont au service des intérêts de la France. Même un étudiant en licence d’économie saisirait à première vue leur hypocrisie tant leur modèle économique est incomplet puisqu’il n’aborde pas le volet de la relance économique. Ce qui les intéresse est le remboursement de la dette extérieure et le respect du pacte du franc Cfa liant la France à ses roitelets africains. https://www.youtube.com/watch?v=QlsnzeODDHI

  8. Mokengeli

    L’HOPITAL GENERAL D’OYO, NOUVELLE POUBELLE TRIBALE, VA PUER GRAVE LE MBOCHI !!!

  9. Le congo outragé

    FRANÇOIS FILLON: LA PROBLÉMATIQUE DE LA DETTE PUBLIQUE, LA SOLUTION S’AFFRANCHIR DU FRANC CFA. https://www.youtube.com/watch?v=EngDUJ24aUU

  10. Le congo outragé

    POURQUOI LA FRANCE S’ACHARNE T-ELLE EN COULISSE A MAINTENIR COUTE QUE COUTE LE DICTATUEUR SASSOU AU CONGO ET POURQUOI FAIRE ?
    Le peuple congolais se bat contre un gros poisson, ce gros poisson s’appelle la France. En coulisse, celle-ci, s’acharne contre la volonté souveraine du peuple congolais aspirant aux alternatives politiques et au changement. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/pourquoi-la-france-s-acharne-t-elle-en-coulisse-a-maintenir-coute-que-coute-le-dictatueur-sassou-au-congo-et-pourquoi-faire.html

  11. MADAME CHRISTINE LAGARDE NE SAUVE PAS PAR NÉGLIGENCE LE DICTATUEUR SASSOU S.V.P!

    Christine Lagarde et le FMI, tentés de sauver le tyran Sassou.

    La société civile congolaise lance une campagne d’appel et de lobbying pour que Madame Christine Lagarde ne sauve pas le tyran Sassou. Les Congolais malgré la souffrance sont favorables à la faillite de l’état Congolais dans sa forme actuelle.

    Ce pays a toujours été en faillite de toutes façon et les congolais n’ont jamais bénéficié d’une quelconque amélioration en dépit des multiples plans de sauvetage. « Une crise en plus ou en moins qu’est ce que ça change? » entendons-nous dans les milieux populaires.

    Madame Lagarde ne doit pas autoriser le sauvetage de la mafia Nguesso. Sa responsabilité est pleinement engagée dans les crimes qui seront perpétrés en cas de sauvetage de la dictature de Mpila. Les congolais ne sauraient comprendre que Christie Lagarde devienne la complice du dictateur Sassou Nguesso.

    FMI – Bureau de Paris
    64-66, Avenue d’lena 75116 Paris, France
    Téléphone : (33-1) 40 69 30 70

    Représentant résident à Brazzaville : Oscar Edgardo Melhado Orellan
    Tel: (242) 81-53-37
    Fax: (242) 81-14-65
    email:RR-COG@imf.org : http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/s-il-vous-plait-christine-lagarde-ne-sauve-pas-par-negligence-le-dictatueur-sassou-nguesso.html

  12. MADAME CHRISTINE LAGARDE NE SAUVE PAS PAR NÉGLIGENCE LE DICTATUEUR SASSOU S.V.P!

    « Twitter » ne permet de s’exprimer que sur cent quarante caractères. Le 9 mars dernier, j’adressai ce message à Madame Christine Lagarde, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International : « Effacer la dette de @SassouCG en 2010 était frauduleux. Lui accorder un plan de sauvetage serait criminel… » Compte tenu de la puissance de tir de l’institution qu’elle dirige, et de la sienne propre, mieux vaut être sûr, un tant soit peu, de ses affirmations ; le FMI ne saurait plaisanter avec sa réputation, ni avec celle de son staff.
    Pourtant, individualité minuscule, depuis 2010, je ne cesse de me répandre sur les faux rapports qui ont permis, en toute connaissance de cause, l’effacement de la dette du Congo la même année ; alors que Dominique Strauss Kahn en avait été averti à Washington et que Madame Lagarde, déjà Elle à Bercy qu’elle dirigeait, hébergeait le Club de Paris qui avait à sa tête Monsieur Ramon Fernandez ; autre maillon indispensable, et très coopératif, au coup d’éponge magique, sur l’ardoise congolaise, d’un peu plus de 5 milliards de dollars. Une générosité que le Congo, naturellement très riche et très mal géré, ne méritait évidemment pas ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/s-il-vous-plait-christine-lagarde-ne-sauve-pas-par-negligence-le-dictatueur-sassou-nguesso.html

Laisser un commentaire