Qui attribue le certificat de respectabilité de vrai ou de faux opposant au Congo-Brazzaville?

yuki

Dans sa fameuse conférence de 1919, sur « le métier et la vocation d’homme politique », Max Weber réfléchissait sur la tendance à la professionnalisation des carrières politiques. Il constatait que, sous l’influence de la démocratisation, de plus en plus de gens vivaient de la politique et non plus pour la politique, et il concluait sa réflexion en se demandant quelles étaient les qualités nécessaires à un bon dirigeant politique.

A ses yeux, il y en avait trois : la passion, le sentiment de responsabilité et le « coup d’œil ». La passion, au sens de « dévouement passionné à une cause » qui dépasse ses propres intérêts la responsabilité parce qu’il faut garder à l’esprit que les effets d’une politique sont rarement ceux qui en étaient escomptés le « coup d’œil » dans la mesure où, pour prendre la mesure d’une situation, il faut « savoir maintenir à distance les hommes et les choses ».

Dans le cas du Congo-Brazzaville, il faudrait certainement un petit manuel à l’usage de ceux qui veulent entrer en politique ou de ceux qui sont déjà en politique.

Dans l’inconscient du Congolais aujourd’hui, les notions de vrai et de faux opposant restent biaisées : « Soit on partage les prises de position d’un homme politique et on le considère comme un vrai opposant politique, soit on ne partage pas ses idées et on le considère comme corrompu ou nguirisé (expression du lexique politique congolais)».

Comme disait le vieux Bernard Kolelas : « politique ka yi chiria ya bana bafioti ko » en d’autres termes, n’est pas homme politique qui veut. Vouloir affirmer que seuls sont considérés comme vrais opposants à Denis Sassou Nguesso, ceux de nos compatriotes qui sont en prison, quand on sait (sans vouloir accabler personne), le rôle joué par chaque acteur politique de l’opposition lors du dernier meeting de l’opposition mais aussi pendant la contestation du scrutin référendaire, c’est faire preuve d’amateurisme et de cécité politique.

Pour être clair et précis sur ces faits historiques, il convient de dire qu’une fois que certains opposants avaient empêché le peuple survolté et remonté comme un coucou, lors du dernier meeting de l’opposition au boulevard Alfred Raoul, de marcher sur le Palais du Peuple et « toujours les mêmes » se sont planqués quand il eut fallu descendre avec le peuple dans la rue pour empêcher Sassou Nguesso de tenir son referendum pour l’adoption de sa nouvelle constitution, ces opposants disons-nous, ne peuvent plus chercher Satan sous la soutane des voisins.

Le combat pour l’alternance politique, en ce qui concerne les échéances de 2016, avait pris fin quand Sassou Nguesso avait réussi à valider sa constitution. C’est à ce moment-là que la France, les Etats Unis et l’Union Européenne avaient tourné le dos à l’opposition et demandé au Général Mokoko d’abandonner la course à l’élection présidentielle. La fameuse communauté internationale avait préféré faire confiance au tyran qui leur garantissait la stabilité dans la sous-région plutôt que d’ouvrir une période d’incertitude en Afrique centrale. C’est cela la vérité. Le reste n’est que plaisanterie de mauvais goût.

Au lieu de chercher des boucs émissaires du côté de ceux qui ont perdu des militants dans le combat pour l’alternance, les opposants congolais devraient chercher des solutions pour se rendre crédible et pour construire une unité d’actions.

C’est vrai, Guy Brice Parfait Kolelas est un homme politique qui ne laisse personne indifférent par ses prises de position. De là dire qu’il est corrompu, est une ineptie. Soit on est conquis par cet homme qui a démontré ses capacités de mobilisation et on le soutient à fond, soit on le déteste et on trouve en lui le traitre parfait. Pour cette deuxième catégorie de citoyens, composée en majorité de personnes qui l’accusent de n’avoir pas voulu mettre les congolais dans la rue en avril 2016, il est à la solde de Sassou Nguesso. Pour avoir pris la sage décision de ne pas lancer la désobéissance civile qui paraissait suicidaire pour des milliers de jeunes des quartiers sud de Brazzaville, Guy Brice Parfait Kolelas a fait tout simplement ce que le peuple congolais attendait de lui. Tant pis pour ceux qui ont toujours prospéré en sacrifiant de vies humaines, tant pis pour ceux dont l’ambition ne prend pas en compte nos peurs, nos croyances, notre comportement et notre motivation.

Ce qui est sûr, c’est qu’aucun homme n’est libre s’il ne sait pas se contrôler. En politique, quand on a en face de soi un personnage dont le profil ressemble curieusement à celui que Machiavel appelle prince (celui qui détient l’autorité politique et qui use de tous les moyens nécessaires [la force, la ruse et la violence] à la réalisation de ses objectifs), on est parfois amené à adapter la stratégie en prenant compte le rapport de force et la réalité du terrain. Il faut aussi noter que le 4 avril 2016, la grande majorité des leaders de l’opposition qui multiplient les déclarations aujourd’hui, avaient déjà pris la poudre d’escampette.

Aujourd’hui, lorsque Guy Brice Parfait Kolelas s’exprime, le doute est déjà présent dans l’esprit de ceux qui pense qu’il mérite lui aussi d’être en prison parce que dans leurs esprits pour être opposant au Congo-Brazzaville, il faut passer par la case prison. Lorsqu’il est silencieux, ces détracteurs pensent qu’il joue le jeu du pouvoir. Chose curieuse, quand le pouvoir viole les droits de l’Homme, ceux-là mêmes qui le vilipendent à longueur de journée sur les réseaux sociaux attendent de lui qu’il fasse quelque chose. On ne peut vouloir d’une chose et son contraire. Ce n’est pas comme certains prétendent, sa proximité avec Sassou Nguesso qui fait de lui, l’homme politique libre et indépendant qu’il est aujourd’hui, c’est plutôt son sens de responsabilité, son expertise, sa vision réaliste, son leadership, son flair politique et son humanisme.

Guy Brice Parfait Kolelas, qui ne se reproche de rien, reste serein malgré l’agitation de certains troublions du pouvoir mais aussi de l’opposition. Les militants et sympathisants du Yuki, toujours prêts et mobilisés suivent avec attention l’évolution de la situation aussi bien dans le département du Pool que dans l’ensemble du pays.

Dans n’importe quel pays du monde, aucun homme politique populaire et de premier rang ne peut aller en prison sans que cela n’entraine des remous dans la société. Denis Sassou Nguesso le sait.

Guy Brice Parfait Kolelas, le leader du Yuki, n’est lié, ni de près ni de loin, à aucun dossier actuellement sur la table du Procureur de la République. Cela doit être clair pour tout le monde. La conservation de la paix chèrement acquise dépend du comportement des uns et des autres face au traitement des affaires en cours.

Quant à la bien-pensante qui attribue le certificat de respectabilité de vrai ou de faux opposant, nous disons simplement qu’au rythme où le pouvoir organise les massacres dans le département du Pool et partout dans nos villes, la vraie opposition politique sera composée uniquement par tous nos frères et sœurs qui peuplent les cimetières et les fosses communes disséminées à travers le pays.

Luc Mampassi

13 thoughts on “Qui attribue le certificat de respectabilité de vrai ou de faux opposant au Congo-Brazzaville?

  1. LE JOUR QUE LE CONGOLAIS LE COMPRENDRA SA SERA TROP TARD.
    LE GÉNOCIDE CONGOLAIS EST UNE PLANIFICATION FRANÇAISE.
    QUI DIRIGE LE CONGO ACTUEL L’AMBASSADEUR DE France
    QUI TUE AU CONGO LA LÉGION ÉTRANGÈRE FRANÇAISE
    QUI ORGANISE LES ENLÈVEMENTS AU CONGO L’AMBASSADEUR DE France AU CONGO EN PASSANT PAR LES MERCENAIRES, L’ARMÉE SÉNÉGALAISE, TCHADIENNE, L’ARMÉE ANGOLAISE, ET LA LÉGION ÉTRANGÈRE FRANÇAISE.
    LES CRIMINELS PORTENT LES NOMS CONGOLAIS SANS Y ÊTRE, ILS VIVENT EN EUROPE.
    LA France EST PLUS PAUVRE QUE LE CONGO BRAZZAVILLE, ALORS SANS LE CONGO LES FRANÇAIS VONT MANGER QUOI?
    NOUS SOMMES EN FACE D’UN PROBLÈME D’INDÉPENDANCE IL EST TEMPS DE LE COMPRENDRE S’ATTARDER SUR LE TERRORISTE FRANÇAIS SASSOU EST UNE PERTE DE TEMPS CAR LUI-MÊME NE CONTRÔLE RIEN.
    VOIR LES IMAGES DE BAMAKO

  2. ARRETEZ LE THEATRE AVEC VOTRE GUY PARFAIT KOLELAS, IL EST L’HOMME DU POUVOIR ET IL DOIT NOUS SERVIR POUR TOUT CE QUE NOUS AVIONS POUR CES PARENTS, SASSOU A ENTERRE SA MAMAN, A ACCEPTE LE RETOUR DE SON PERE APRES LA GUERRE ET SASSOU A FAIT DE LUI MINISTRE Y COMPRIS SON FRERE; C’EST TROP POUR CETTE FAMILLE KOLELAS QUE VOUS CROYEZ ETRE VOTRE DIEU DANS LE POOL, TANT QUE LE POUR VA NOUS APPARTENIR IL SERA NOTRE SERVITEUR CHRONIQUE ET LES INNONCANTS VONT MOURIR POUR SA (kolelas) CAUSE. LAISSEZ NOUS VOUS GOUVERNEZ ET PEUT ETRE JUSQU’EN 2100 ET APRES ON VA PENSER A VOUS AU SUD, JE PENSE QUE AVEC LISSOUMBA, KOLELAS L’AVAIT TRAHIT! ET AUJOURD’HUI CES FILS VOUS TRAHISSENT AUSSI LES HOMMES DU POOL, pensez a faire la sape et nous c’est le pouvoir, chacun a un métier, et au nord nous c’est le pouvoir MERCI

  3. C’est curieux ! bien des gens, ont au prix de leur sang ont défendu leurs idéaux, leurs patries, leurs nations. Lorsqu’on a pas le courage où plutot les couilles bien suspendues, ne vous faites pas leaders politiques car vos actes font tuer le peuple: ce n’est pas la fatalité qui chassent les dictateurs mais c’est la révolution. Elle est faite par les hommes et le peuple Congolais s’était levé et pret pour la faire.Où étiez-vous ? Deux questions:
    – lorsque la constitution est écrasée et qu’on impose par force une autre: la messe est donc dite, on baisse les bras et comme des moutons, on se couche alors ? (vous dites je cite: »en ce qui concerne les échéances de 2016, avait pris fin quand Sassou Nguesso avait réussi à valider sa constitution. C’est à ce moment-là que la France, les Etats Unis et l’Union Européenne avaient tourné le dos à l’opposition et demandé au Général Mokoko d’abandonner la course à l’élection présidentielle ».
    – De meme qu’il faut combattre un régime pourquoi doit-on toujours penser que si la communauté soutien se régime on doit donc se coucher? Dans d’autres cieux, les peuples n’ont jamais attendu ou sollicité le soutien de la dite communauté pour s’affranchir et se battre pour sa liberté ( La fameuse communauté internationale avait préféré faire confiance au tyran qui leur garantissait la stabilité dans la sous-région plutôt que d’ouvrir une période d’incertitude en Afrique centrale) arretez d’amuser la galerie, ayez du respect pour nos morts et ceux qui souffrent en prison à cause vos trahisons et vos couardises.

  4. Sassou Nguesso est l’hitler de l’Afrique. Combien de temps allons nous encore laisser le pays aux mains des terroristes, criminels, barbares du régime Sassou Nguesso qui ne se reculent en rien avec les accusations mensongères montées de toute pièce, le génocide dans le Pool, la corruption, les ménaces, les enlèvements, tortures, disparitions et tueries massives,qui sont devenus de plus en plus le lot du quotidien au Congo?
    C’est très grave ce que continue à vivre le Congo, tout Congolais doit prendre acte que le pays s’enfonce de plus en plus dans la dictature immonde avec les génocides, crimes contre l’humanité ainsi que les arrestations incéssantes. Nous avons à resister unaniment sans fausse modestie. Une insurrection populaire, républicaine, pacifique et démocratique est utile au Congo.« Dans sa folie de faire oublier sa déculottée des USA aux Congolais et à l’opinion internationale,le régime dictatorial Sassou Nguesso ne cesse de recourir aux faux Complots , conspirations et multiples arrestations. Avec les arrestations d’Okombi ainsi que du journaliste Ghys Fortuné Dombe Mbemba du journal Talassa en l’espace de quelques jours,sans oublier celles des nombreux simples citoyens, le régime aux abois du Congo, ne fait que de plus en plus démontrer sa dictature, sa barbarie. Après le bras de fer avec les autorités illégitimes du sytème dictorial et sanguinaire de Brazzaville, le directeur du journal Talassa ; journaliste Ghys Fortuné Dombe Mbemba du journal Talassa a été arbitrairement incarceré; » Il avait eu le courage d’ avoir » fait des révélations sur les enlèvements, tortures, disparitions et tueries massives perpétrés par Jean Dominique Okemba, Ndengué et Serge Oboa ».Comme d’ habitude, le minable et louche procureur de la république du pouvoir illégitime, Oko Ngakala est une de plus monté au créneau pour parler du soupçon et accuser le courageux journaliste » d’être de mèche avec le Pasteur Ntoumi. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.Ghys Fortuné Dombe Mbemba qui n’ a fait que son travail de journaliste a été arrêté et accusé d’entretenir l’insécurité dans le département du Pool. Voici un signe de faiblesse pour le pouvoir sanguinaire, criminel du Congo qui ne cesse de se servir du nom de Ntoumi. La dictature, sanguinaire de Sassou Nguesso a besoin de ce nom pour les besoins de sa cause diabolique. Il faut que chacun le comprenne. « le pouvoir illégal de Sassou Nguesso cherche à tout prix à établir un lien entre le Pasteur Ntoumi, André Okombi Salissa et d’ autres opposants qui risquent aussi d’être arrêtés afin de se donner des raisons suppléntaires de terroriser les Congolais, continuer l’épuration éthnique dans le Pool et aussi les autres régions du Congo, particulièrement celles du Sud. Le tyran, terroriste, Sassou Nguesso et son clan de terroristes, criminels,continuent à faire massacrer les populations dans le Pool en prétextant poursuivre Ntoumi, alors que la responsabilité de Ntoumi dans l’affaire du 4 avril 2016 n’est pas du tout établie. En espace de quelques jours, c’était Paulin Makaya et ses militants qui ont été accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’évasion à la suite de la mutinerie montée par le pouvoir le 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville. C’est ensuite tour et tour,Okombi,Ghys Fortuné Dombe Mbemba qui mobilisent toutes les énergies des criminels, génocidaires, barbares de l’Oyocratie. Sassou Nguesso, le président auto proclamé, qui à peine revenus au pouvoir par le coups d’état le plus sanglant de l’histoire africaine, il près de 20 ans, laisse massacrer plus 352 Congolais au beach de Brazzaville, alors que ces pauvres étaient rentrés » au pays après un appel que Sassou Nguesso avait lui-même lancé aux réfugiés », est un homme au comportement très négatif est une véritable menace pour la paix, le développement au Congo. Tout ce qu’il possède, il ‘a toujours eu par des moyens détournés,en commencant par sa femme Antoinette. Il a toujours cherché à mettre la responsabilité de ses actes, meurtres odieux sur les autres. la liste des personnalités congolaises mortes, imprisonnées, laissées pour compte, depuis des années jusqu’àu parcequ’ils l’avaient fait confiance ou cru à l’amitié et la sincérité de Sassou Nguesso tels Bartelemy Kikadidi assassinné le 13 fevrier 1978, Xavier Katali, Pierre Anga, Justin Lékoundzou Itihi Ossetoumba,Modeste Boukadia,Jean Ngouabi, Bruno Ngouabi,Okombi Salissa,Jean Marie Michel Mokoko, Ghys Fortuné Dombe Mbemba etc. Cette liste n’est pas exhaustive.Sassou Nguesso est depuis hier, comme aujourd’hui le grand danger. l’énnemi du Congo. Il est et restera un criminel multirécidiviste, un génocidaire, un terroriste.. »Que celles et ceux qui le protègent et le soutiennent ou qui vivent de lui en prennent conscience. » Pour ceux qui ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre par opportunisme, par corruption, par idiotie, il est à savoir que ce qui se passe au Congo où le Pouvoir du tyran sanguinaire, mafieu ne cesse pas de rompre avec les intrigues de KBG des vieilles et très tristes époques, est une situation très alarmante que chacun est appelé à combattre. En dehors de l’incécurité,de la repression, de la violence de tous les jours qui ne font que se renforcer, Sassou Nguesso qui a fortement fait surdentter le Congo à cause de la gabegie financière dont lui seul, ses enfants, sa famille, son clan, ses complices à travers le monde en tirent profit, Sassou Nguesso et sa clique vont toujours chercher davantage à mettre la responsabilité de leurs actes odieux sur les autres. Le pays va continuer à vivre sous cette tension, repression, violence permanentes made in Sassou Nguesso & Cie, si les Congolais ne s’organisent pas pour resister et ne renversent pas Sassou et son système.Pour revenir au cas du 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville, et comme l’a souligné BISHIKANDA DIA POOL dans Sukissa, »c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’on voit un prisonnier politique détenir des armes de guerre dans sa cellule. Tout le monde le voit maintenant, le pouvoir de Sassou-Nguesso est un pouvoir en voie de disparition qui n’a plus sa légitimité ; ni même sa raison d’être. Le grand criminel,cynique, pervers et terroriste Sassou Nguesso, 77 ans en réalité, dont les parents fesaient partie des Abbey furent déportés au Congo; au début des années 1900 est un danger permanent du Congoi. Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent de mener des arrestations des opposants, monter des faux coups, de justifier LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE commettre dans le Pool, au sud du Congo sur le nom de Ntoumi. La mutinerie du 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville a été par exemple un coup monté par les extrémistes du pouvoir ultra criminel de Sassou Nguesso.Elle visait à abattre J3M, Ntsourou et Paulin Makaya à la sortie de leurs cellules dans la confusion, et créer ainsi des images fortes aptent à détourner l’attention sur l’humiliation subie par Sassou Nguesso aux USA. Le tyran est prêt à faire davantage couler le sang des Congolais pour camoufler son incompétence, ses crimes contre l’humanité et accentuer son opération d’épuration éthnique dans le Pool. Sassou-Nguesso est un adepte du terrorisme d’État. Sassou-Nguesso humilié et devenu la risée du monde entier a besoin de faire encore usage à la violence, qui est pour lui seul moyen qu’il connait pour faire oublier la honte, les crimes contre l’humanité qu’ils imputent toujours aux autres , particulièrement à Ntoumi qui n’était qu’un petit enfant quant’ il a commencé à les commettre. Comme il fallait s’ y attendre, le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso n’a pas tardé à accuser de nouveau Ntoumi, son victime de tous les temps, pour la dite mutinerie à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016 afin de justifier sa poursuite de ses arrestations arbitraires, l’épuration éthnique dans le Pool. La presse du pouvoir titre pour ce scénario de tous les temps:“La tentative d’évasion de prisonniers aurait été commanditée par quelques éléments du pasteur du pasteur Frédéric Bintsamou alias Ntoumi qui sont également en détention dans ces geôles. „ Cela est vraiment Cynique et relève d’ailleurs d’un aveu de faiblesse lorsqu’ on voit ou qu’on veut nous faire voir partout l’ombre de Ntoumi dans un pays où pillulent des soldats, miliciens, policiers, gendarmes, mercenaires venus de tous les coins de l’Afrique du monde au service du la dictature Sassou Nguesso et clan. Comment les élements de Ntoumi ont’ils pu réussir à pénétrer les enceintes de la prison si bien surveillées et dans une de Brazzaville si bien quadrilllées par les forces de l’ordre au service de Sassou et clique. Sassou Nguesso et sa clique qui font de Ntoumi un mythe, derrière lequel il faut se cacher pour tous les coups, ne peuvent désormais en tout cas tromper que les niais et les comrompus.Ntoumi est’ il l’ auteur des disparus de Beach? Est c’est Ntoumi qui a tué les jeunes, les civils pendant la marche pacifique contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015 et après le coup d’Etat constitutionnel?“Ntoumi est’ il l’auteur des tortures d’Augustin Kala Kala, dont le corps couvert de blessures avait été abandonné devant la morgue de Brazzaville? Remontons un peu plus loins.Ntoumi était ‘il l’auteur » des assassinats qui installèrent le CMP (Comité Militaire du Parti) mars 1977 et celles des guerres civiles qui débutèrent le 5 juin 1997 pour se poursuivre en nettoyage ethnique jusqu’en 1998 et qui firent 400.000 victimes, » les dispaus du Beach?. « Lorsque Sassou Nguesso et Yhombi-Opango assassinent Marien Ngouabi. Quand Ils détournent les soupçons sur des innocents Laris-Bakongos qu’ils éliminent physiquement. Et qu’ ils organisent une semaine sanglante,au cours de laquelle sont opérées de nombreuses exécutions sommaires, et les malheureux sont enterrés comme des chiens, torturés avant d’être abattus ou enterrés vivants; tel que cela fut le cas de l’ex-Président Massamba-Debat, dont les yeux auraient été crevés, puis dépécé et jeté en pature aux lions du parc zoologique. le Cardinal Emile Biayenda, les lieutenants Kimbouala-Nkaya, Mboro, Ontsou, ainsi que d’autres innocents étaient massacrés, alors que Sassou Nguesso est ministre de la Défense, et dirigea provisoirement l’Etat, du 18 mars au 3 avril 1977, » Ntoumi était il là? Est cet Ntoumi qui est auteur de la torture, des traitements inhumains sur les prisonniers politiques ou pas dans les prisons sales et insupportables du Congo? La liste est encore très longue des crimes, assassinnats de Sassou Nguesso.Le tyran Sassou Nguesso a rendu un vibrant hommage à sa force armée tribale et ses supplétifs qui bombardent le département du Pool depuis prèsque déjà une année, en déclarant : « Il s’agit des vaillants officiers et des braves soldats de nos forces de défense et de sécurité dont je salue l’esprit de mission, d’abnégation et de sacrifice qu’ils consentent au quotidien pour assurer notre sécurité et notre quiétude collectives. „Honte pour Sassou Nguesso et sa clique qui continuent à se livrer aux génocides dans le Pool, massacrer les Congolais au mépris des règles élémentaires des droits de l’Homme.Pendant son discours, Sassou Nguesso qui commandite depuis près ses forces à semer la mort dans le Pool,n’a pas du tout évoqué un seul mot sur les populations du Pool sous les bombes des hélicoptères, avions de Combats et sous les armes lourdes et légéres des milliers de soldats, policiers, milices, mercenaires venus de l’Afrique, du monde entier auxprès desquels ils les a livrés.Le Congo est un grand pays aux terres très fertiles et incroyablement riche en matières premières et très peu peuplé , quand un président, gouvernement sont incabable après plus de 10 ans à gagner la bataille du développement socio-économique, une telle équipes n’est pas du tout viable. Il faut que finisse le système repressif, sanguinaire et mafieu de Sassouz Nguesso pour que les Congolais vivent enfin. Sassou Nguesso et clique sont des des grands criminels, des individus sans foi ni loi. Pour 2017, Sassou-NGuesso demande à son gouvernement illégal de dire la vérité. Espérant pour cela que l’auteur de très nombreux crimes contre l’humanité, des disparus du beach, du hold-up électoral et massacre son peuple dans le département du Pool, des assassinats des présidents NGouabi, Massambat-Débat , du cardinal Biayenda, des détournements de fonds publics depuis plus de 33 ans, ainsi que du pillage systématique des revenus pétroliers, des biens mal acquis etc commence par nous dire la vérité sur les raisons qui lui pousse à agir comme il le fait depuis plus de 40 ans.Le peuple Congolais a besoin du départ sans condition de Sassou Nguesso le terroriste et de toute sa clique terroriste, mafieuse avant tout dialogue. Il ne faut plus tolérer la présence de Sassou Nguesso, le semi illétré et sa cliques . Ils sont des Terroristes, des individus dangereux. Avec eux, il n’ y aura pas de droits de l’homme, les droits humains, la liberté, individuelle, la démocratie, le développement au Congo. » Jusqu’à quand, peuple congolais, allons-nous accepter cette humiliation qui vise à détruire l’être congolais, à démolir l’être congolais, physiquement, moralement et psychologiquement? »Les Congolais conscients de nos devoir et responsabilité. Il ne reste plus à perdre un seul instant le temps.Combien de temps allons nous encore laisser le pays aux mains des terroristes, criminels, barbares du régime Sassou Nguesso qui ne se reculent en rien avec la corruption à l’échelle internationale, les biens mal acquis, l’achat des armes de guerre, à destruction massive et achat de conscience? Les enlèvements, tortures, disparitions et tueries massives,accusations mensongères montées de toute pièce sont devenus de plus en plus le lot du quotidien au Congo erigé par le système très méchant et très oppressif de Sassou Nguesso. Le Congo s’enfonce de plus en plus dans une très grave crise multidimensionnelle : crise politique, économique, sociale, morale. Voulons nous continuer de vivre ainsi? « L’accession de Sassou Nguesso au pouvoir qui apparaissait comme un banal accident de l’histoire, se révèle être une tragédie, faisant du Congo le cœur des ténèbres.Quand le monde se réveillera demain, les Bakongos et les Tékés qui peuplent la région du Pool, territoire comparable à celui de la Suisse ou de la Belgique ou encore du Rwanda, auront été exterminés. »
    http://mwinda.org/congo-b/19-politique/529-sassou-et-la-dictature-du-genocide
    Unissons nos efforts pour renverser sans retard, Sassou Nguesso et sa clique et sauver le Congo! La désobéissance civile bien suivie est une arme redoutable. Aux opposants, stratèges, Il faut créer les conditions d’une insurrection populaire sans retard.

  5. il est important a signaler que la popularite de PAKO s’arrete au Pool comme son defunt Pere. tu dis dans ton article que je cite<Pour avoir pris la sage décision de ne pas lancer la désobéissance civile qui paraissait suicidaire pour des milliers de jeunes des quartiers sud de Brazzaville. note que cela n'a pas empeche la tragedie du 4 avril et actuellement la population du Pool souffre, sous les bombardements. mon cher je sais que tu es partisan de PAKO mais ton article est bidon. car le peuple sait que ton poulin est de meche avec le pouvoir, n'oublie pas que Mokoko a unifier l'ensemble du Congo du nord au sud.

    1. merci mon frère vous avez juste. Il faut combattre ces vendeurs d’illusion qui nous prennent pour du bétail à disposer quand, où et comme ils veulent. Personne n’est dupe. »on ne fait jamais marche en arrière lorsqu’on a un obstacle derrière soi ».

  6. Plus bête que Jojo, tu meurs. Le pouvoir est pour le Nord dites-vous, mais qu’est ce que vous en faites ?

    Il a fallu combien de temps pour les Présidents YOULOU (3ans) MASSAMBA-DEBAT (5ans) pour industrialiser le Congo ?

    Si en près de 40 ans d’exercice du pouvoir, le Pays est toujours dans cette situation catastrophique, eh bien, comprennez que vous êtes maudits.

  7. RETOUR AFFECTIF DE MON EX ET PLUS
    JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
    JE M APPEL LEROUX
    il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd’hui j’ai un bon travail, mon Mari qui m’avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus plaigne de l’argent, nous avons une vie très heureuse.
    Il est capable de beaucoup de choses.
    Retour Affectif – Retour de l’être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout Désenvoutement etc….
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 00229 98 56 93 10

  8. Ta Malanda,vous voulez dire que sous les deux premiers présidents tout marchait bien?mon cher,la misère existait aussi, et le Congo n’était pas aussi très brillant. sinon COMMENT TU EXPLIQUES les différents soulèvements populaires?
    moi je crois que les fautes et les bonnes choses ont existé,comme actuellement municipalisations de nos départements ont été des réussites.
    Merci le président SASSOU a aussi des réussites.

Laisser un commentaire