La genèse de Fréderic Bintsamou alias Ntumi

ngakala-ntoumi

Genèse (1, 27) : « Le PCT créa NTOUMI à son image, à l’image du PCT il le créa, NTOUMI et les NINJAS il les créa.

 Genèse (1, 28) : NOUMAZALAYE les bénit et leur dit: « Soyez féconds, multipliez, emplissez le Pool et soumettez-le ; dominez sur les hommes et les femmes du département, les plantations et tous les animaux de la forêt. »

La quasi-totalité des Congolais et singulièrement les ressortissants du Pool-koongo ignorent la vérité sur le retour programmé de NTOUMI à Brazzaville au terme de son long séjour meurtrier dans le Pool-koongo. L’homme, en réalité y était en mission commandée, à son retour ses commanditaires ont alors pu clamer : MISSION TERMINEE ! et NTOUMI  a pu en retour alors scander : MISSION ACCOMPLIE ! Pour aider à la restitution de l’intelligibilité des faits et alerter nos parents pour ne pas de nouveau qu’ils tombent dans le piège qui prend ses contours peu à peu mais sûrement depuis la crise sur la révision constitutionnelle ; il suffit de relire ce que j’ai écrit et publié il y a très peu de temps sur le sujet.

En effet, lorsque les Evêques Milandou et Portella avaient signé puis diffusé un appel aux filles et fils du Pool-koongo afin que ceux-ci se retrouvent pour la recherche d’une solution sur la situation qui prévaut dans notre région, j’avais clairement dit dans un article paru dans la presse écrite locale, que j’avais personnellement peu de rapports avec Dieu pour espérer son intervention en vue du règlement de cette crise qui désole le Pool-koongo depuis 1997, qu’il fallait laisser la responsabilité de cette naïveté à leurs auteurs, qui en tant que Prélats, se croient investis d’une mission divine, avais-je dit en substance. Je comprenais bien ce que ces deux Prélats entendaient par là ; cependant, leur appel me paraissait critiquable en ce qu’il péchait en taisant le fait que Dieu qui devait accompagner cette démarche est un Dieu partisan qui a définitivement choisi son camp, celui des bourreaux.

Croire que le Pouvoir en place à l’origine du phénomène, pouvait laisser faire les enfants du Pool-koongo pour trouver une solution qui éteigne le drame qui désole la région, drame que le pouvoir a délibérément mis en place ; c’est me semblait-il faire appréciation élogieuse de la cruauté. Espérer que le même Pouvoir veuille, sans une vigoureuse et intelligente réaction de notre part, permettre que le drame du Pool-koongo cesse, c’est assurément espérer que le poisson passe commande de l’hameçon.

Je rappelai sans fausse honte le vieil adage koongo qui dit : il n’y a que le propriétaire du chien qui peut lui couper la queue. J’ai été le premier à révéler au public et j’ai continué de clamer en osant prendre le contre-pied du conformisme régnant, que le phénomène Ntoumi est un produit du PCT et que le Président de la République seul pouvait y mettre un terme. La rectification que je me suis constamment employé à apporter à cette déraison qui consistait à croire que les ressortissants du Pool-koongo pouvaient résoudre cette situation qui désole notre région, témoigne d’abord de mon souci d’exactitude. J’ai la conviction indéracinable, qu’utilisant la naïveté religieuse dont nous avons toujours fait montre, le Parti au pouvoir a compris depuis longtemps qu’il pouvait tyranniser sans peine, des hommes et des femmes qui, pour aller au paradis, sont plus disposés à supporter les humiliations qu’à les venger. Prenant prétexte de la violation d’un certain accord politique par Bernard Kolélas que l’on avait cru investi du mandat de conduire le Pool-koongo à l’échafaud, le Parti Congolais du Travail a décrété en fait depuis la Conférence Nationale Souveraine qu’il fallait garder cette région sous pression et la laisser mourir par inanition.

J’indiquai avec une conviction que les faits viennent de ratifier, que la stratégie assassine du PCT sur notre peuple était claire et la trajectoire des événements en donnait une lecture sans équivoque : le Pouvoir en place était bel et bien la main noire qui manipulait Frédéric BITSANGOU alias Pasteur NTOUMI, nous n’avions pas le droit de nous tromper sur ce cette certitude, que par ailleurs le Président de la République n’a jamais pris le moindre soin de dissimuler. NTOUMI était donc bien en mission commandée dans le POOL-KOONGO.

Comment fut montée l’opération NTOUMI ?

Edouard Ambroise Noumazalayi, pendant sa détention à KILEBE MOUSSIA (Kindamba) après l’échec du Mouvement M22, fera connaissance d’une fille qu’il finira par prendre comme femme. Cette femme est la sœur de Frédéric BITSANGOU alias Pasteur NTOUMI. Les Cadres civils et militaires de la Likouala qui décident de s’organiser en vue du renversement du Pouvoir de la Cuvette, mettront en place le scénario dont l’aboutissement sera le génocide du 18 décembre 1998. Il leur fallait un bouc émissaire pour la réalisation du complot, et celui-ci, évidemment, ne pouvait être que le Pool-koongo, la région génétiquement contestataire. Il leur fallait pour la manœuvre une courroie entre le Pool-koongo et l’action à mener, et cette courroie sera Frédéric BINTSANGOU qui aura la mission de rassembler autour de lui quelques voyous substantiellement armés de fusils indigènes ‘’mafinkila’’ et quelques vieux PM AK.

Il faut se rappeler que le Président SASSOU-NGUESSO est absent de Brazzaville, il se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso, où les Chefs d’Etat africains se sont réunis pour réfléchir sur la situation qui prévaut alors en République Démocratique du Congo avec le sulfureux Joseph KABILA père. C’est dans le vol qui le ramène au Congo qu’il est informé des évènements qui se déroulent à Brazzaville. Il décide alors d’effectuer une escale impromptue à Yaoundé le temps que se clarifie la situation. Pendant ce temps à Brazzaville, un Colonel ex partisan du pustch diawariste M22, ancien Préfet du Pool, ressortissant de la région de la Cuvette (Makoua) contacte un ancien militaire ressortissant du Pool bien connu de MATOUMBOU : SERGENT NORMAL; celui-ci, sous la menace d’une arme par des éléments des renseignements militaires consent de joindre Bernard Kolélas par téléphone aux ETATS-UNIS, à qui il annonce que les ninjas ont le contrôle de la situation, mettant en déroute les troupes de Sassou, qui fuient Brazzaville.

C’est cette fausse information programmée qui justifiera l’imprudente déclaration de Bernard Kolélas par LA VOIX DE L’AMERIQUE, et qui servira de prétexte aux putschistes katangais pour organiser les représailles sur la population des quartiers dits Sud, en vue de désorienter la vigilance du Pouvoir qui serait alors surpris par l’action du troisième larron. Mais, les services de Sécurité sous le ministère de Pierre Oba réagiront avec efficacité et mettront en échec cette tentative de coup d’Etat. Le putsch katangais vient d’échouer, et le Président de la République qui arrive à Brazzaville déclare à chaud que ces évènements sont un complot à plusieurs ramifications qui nécessite un grand nettoyage de la Force publique. Cependant, le réalisme politique commandera par la suite de réagir autrement, pour ne pas fragiliser davantage l’unité du Nord qui déjà donnait quelques signes de fissures. Le Général Yves MONTANDO seul en fera les frais, il sera relevé de ses fonctions de Chef d’Etat-major Général.

L’imprudente déclaration de Bernard Kolélas depuis les Etats-Unis, est vécue par le Pouvoir en place comme une suprême provocation, et la décision sera alors prise de corriger le peuple rebelle. Il faut immédiatement vaincre cette horde de ninjas, puis poursuivre les représailles dans les Quartiers Sud où ces bandits armés ont reçu un accueil enthousiaste. Il faut que ce peuple gêneur soit définitivement anéanti ensuite. Le Pouvoir en place peaufine alors sa stratégie meurtrière dont la première phase consistera en la récupération de Ntoumi qui sera infiltré dans la région avec sa horde de bandits armés, à qui sera assignée la mission de piller, violer, tuer tout ce qui bouge, même les arbres fruitiers ne seront pas épargnés par l’holocauste.

Daniel NKOUTA

 

12 thoughts on “La genèse de Fréderic Bintsamou alias Ntumi

  1. Regardez cette vidéo, malheureusement elle est en anglais mais ceux qui ne comprennent pas l’anglais vous pouvez voir les images.
    A travers cette vidéo vous comprendrez ce que la France veut faire du Congo Brazzaville (la France a a portée la démocratie en Lybie c’est celle que voyons dans cette vidéo c’est-à-dire le kao total, le non control de rien et dans se désordre la France vole tranquillement le pétrole).
    Il est grand temps de comprendre que nous allons vers le Kao, et l’ennemi c’est la France sassou le terroriste n’exécute que les ordres venant de Paris sans distinction de parti politique français.
    Pour ceux qui sont France désormais les marches doivent avoir sur les planches « la France DÉGAGE DU CONGO ». Ceci ne veut pas dire que français ne peut vivre au Congo ni le congolais en France mais nous demandons la coupure politique totale avec la France plus d’ambassade de part et d’autre.

    https://www.youtube.com/watch?v=DHCh_eCzzws

  2. « Takou reste un danger pour les Congolais, et nous appelons nos compatriotes à tout mettre en œuvre pour l’amener à la maison d’arrêt. »

  3. Je suis dégouté des écrits notre frère Nkouta d’habitude il nous écrits des bonnes choses la vraiment il a été Nguirisé maintenant on comprend qui est qui ?accusé son petit frère NTOUMI des telles inepties .C’est la cloche de SASSOU qu’il a entendu pour aller bouffé .NKIADI MOUANA MOUNKONGO. Depuis qu’ils ont oublier qui tuer MASSAMBA DEBAT ils sont maudits.

  4. Zoos humains – Déshumanisation : le dictateur sous-traitant négrier Sassou Nguesso exhibe les congolais comme du bétail humain.

    Dans tout le pays et plus particulièrement dans la Région du Pool, à Brazzaville et à Pointe Noire aussi – le peuple ou plutôt les sous-hommes congolais sont désormais accoutumés à toutes sortes d’exactions et à toutes formes de déshumanisme.

    Le sous-traitant négrier dictateur Sassou Nguesso a promulgué, le 6 novembre 2015, sa 5e constitution qui, aux yeux des humanisés – est fichée comme la constitution la plus déshumanisée au monde. Le dictateur s’en rejouit d’ailleurs puisqu’il applique sans scrupule, les articles 10, 95 et 96 de sa nouvelle constitution.

    Par ailleurs, si être humain est l’absence de toute dignité, alors les congolais sont des humains.
    Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement des congolais est en fait dicté par leur indignité, de sorte que les congolais ne peuvent pas s’empêcher d’être indigne comme ils sont indignes.

    Le dictateur sous-traitant négrier, commande le déshumanisme au Congo Brazzaville, les congolais obéissent par indignité ou par la perte de leur dignité causée par la dictature : loin d’être le modèle de l’humanisé, les congolais sont l’incarnation d’une totale servitude à l’indignité. On ne peut parler d’être humanisé que pour un être qui s’est affranchi d’indignité et de déshumanisme.

    Pour être humain, il faut pouvoir choisir d’être libre et digne ou indigne. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie de l’indignité peut remplir les conditions minimales de l’accès au stade d’humanité et ou voire supérieur d’humanité.

    Je soutiens que c’est précisément là le rôle de l’éducation: elle a pour but premier d’humaniser et de discipliner les indignes, c’est-à-dire de réduire au silence la tyrannie de l’indignité pour que les congolais ne se contentent pas d’obéir à ce que leur indignité commande. Par conséquent la seule solution à ce problème à la fois anthropologique, culturel et sociétal – c’est que les femmes et hommes politiques congolais soient aussi acteurs et victimes de leur propre indignité.

    Alors les congolais seraient-ils traités comme du bétail humain ? Oui, certainement !!! Les congolais seraient-ils devenus des animaux ? Oui, c’est à peu près cela, et le dictateur, un marchand d’animaux congolais.

    Il a depuis un an ouvert d’ailleurs des ménageries au public. Il organise régulièrement maintenant des expéditions itinérantes de chasse à l’homme dans le Pool – et aussi partout dans les quartiers sud de Brazzaville et à Pointe Noire.

    Ensuite il lèguera peut-être à son fils Kiki poursuivre l’entreprise familiale du déshumanisation du Congo Brazzaville. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/zoos-humains-deshumanisation-le-dictateur-sous-traitant-negrier-sassou-nguesso-exhibe-les-congolais-comme-du-betail-humain.html

  5. LE PLUS GRAND PÉCHÉ DE DANIEL NKOUTA….
    C’EST D’ÉCRIRE DES ARTICLES POUR RACONTER DES MENSONGES AU PROFIT DE SASSOU NGUESSO. IL Y A QUELQUE TEMPS, NOUS NOUS RAPPELONS QUE CE DANIEL NKOUTA , UN AMI DE NORBERT NDABIRA, AVAIT TOUT FAIT POUR TENTER DE PENETRER CEUX QUI S’OCCUPENT DU DOSSIER DES DISPARUS DU BEACH, AFIN DE CHERCHER DES APPUIS RELATIFS À LA DISCULPATION DE SON AMI NORBERT NDABIRA. ET, IL SAIT QUE NOUS AVIONS BLOQUÉ LES ISSUS DE CE COTÉ LÀ… TOUS LES JOURS, IL REVIENT AVEC DES ARTICLES DE DIVERSION…
    1*/ DANIEL NKOUTA, TU DOIS SAVOIR QUE LES CONGOLAIS SAVENT QUE LES MASSACRES DANS LA RÉGION DU POOL, CEUX DE 1997 APRÈS LE COUP D’ÉTAT SANGLANT DES PÉTROLIERS FRANÇAIS CONTRE PASCAL LISSOUBA, AVAIENT BIEN COMMENCÉ AVANT QUE LES JEUNES RÉSISTANTS DU POOL NE PARTENT ADHÉRER AUX PRIÈRES DU PASTEUR NTUMI DANS LA CONTRÉE DE MPANGALA , ET CE DERNIER AVAIT FUI LE CARNAGE DU GENERAL NKONTA SUR LE CFCO PARCE QUE LE PASTEUR NTUMI ETAIT AVANT À MADZIA KONDA MAMBU SON VRAI VILLAGE….
    2*/ EN 1997, À LA CRÉATION DE LA VRAIE ORGANISATION DE LA RÉSISTANCE (CNR) PAR LES RÉSISTANTS DE LA BOUENZA, DU NIARI, DE SIBITI ET DE LA ZONE DE KINDAMBA NGUERI, LE PASTEUR NTUMI N’ETAIT MÊME PAS À CETTE RÉUNION. C’EST PAR PLÉBISCITE QUE TOUS LES PARTICIPANTS À LADITE RENCONTRE, LUI AVAIENT DÉSIGNÉ COMME LEADER DU MOUVEMENT DE LA RÉSISTANCE…
    3*/ DANIEL NKOUTA TU ES NATIF DE BOKO. ALORS, NOUS DISONS QUE LA FAMILLE BIOLOGIQUE DU PRESIDENT ALPHONSE MASSAMBA DEBAT TE SERA RECONNAISSANT SI TU DIS CHEZ SASSOU NGUESSO DE LEUR RESTITUER AU MOINS LES RESTES MORTELS DU VIEUX DÉBAT.. POURQUOI IL CONTINUE DE CONFISQUER CE QUI NE LUI APPARTIENT PAS. TOI QUI AIME LE POOL MIEUX QUE LES CONGOLAIS, COMMENCE PAR CE DOSSIER……
    4*/ DANIEL NKOUTA, À TOI DE SAVOIR QUE LES CONGOLAIS SAVENT QUE LES TUERIES DANS LA REGION DU POOL REMONTENT À PLUS DE 40 ANS, QUAND DANS L’AFFAIRE KINGANGA LES JEUNES DE BACONGO SONT MASSACRÉS DEVANT LA RADIO-CONGO, CES JEUNES À MAINS NUES; QUAND LES NDOUDI GANGA, MASSAMBA DEBAT, CARDINAL EMILE BIAYENDA, SAMBA DIA NKOUMBI,ETC.. SONT CONDUITS AU PETIT MATIN ; QUAND LES FRANKLYN BOUKAKA, TADET, ETC…SONT TOUS MASSACRÉS, ETC.. IL N’Y AVAIT PAS LÀ DE PASTEUR NTUMI….
    5*/ ENFIN, DANIEL NKOUTA, IL FAUT SAVOIR QUE CE N’EST PAS LE PASTEUR NTUMI QUI INTERDIT AUX ONG HUMANITAIRES, AUX JOURNALISTES, À LA COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR LES DROITS DE L’HOMME D’ALLER FAIRE UNE ÉVALUATIONS SUR LES MASSACRES DANS LA RÉGION DU POOL. SI TOI TU NE LE SAIS PAS, ALORS À TOI DE NOTER QUE LES CONGOLAIS SAVENT QUE CE SONT LES RÉSEAUX FRANCAIS ET SASSOU NGUESSO QUI NE VEULENT PAS QUE CE TRAVAIL DE VÉRITÉ ET DE SAUVER DES VIES HUMAINES SE FASSE DANS LA RÉGION DU POOL…

  6. Mr Dominique je suis le frere cadet de mr nkouta ( meme pere meme mere) je connais mon frere ,je n’ai pas les meme renseignements que lui,ce qu’il ecrit n’engage que lui.j’interviens pour corriger le gros mensonge que vous venez d’ecrire :que mr nkouta est de Boko,j’espere pour vous que le reste de votre texte n’est pas aussi mensonger.
    notre (feu) pére était du village TABA (du clan NGOYI ou musi ngoyi ) notre (feu) mére son village est :NSOMO (prés ) de croix koma,notre mére est MUSI NDAMBA qui est notre famille,le pére de ma mére mr Mayela François était originaire de MBANZA-NGUERI ( village situé entre SERIEUX et TABA ,mon grand pére etait musi KAHUNGA,,nous sommes des BISI MPUTU un autre surnom des Lari.Mon frere et ceux de BOKO c’est pas le grand amour,à l’armée on l’appelait  » MATSOUA ». IL n’ya pas plus lari que nous ,me traiter de BOKO est une insulte,nous sommes une famille de CORBEAUX.voilà ce que je voulais redresser,verifier les choses avant d’ecrire,.pour le reste de votre recit ,c’est un probleme entre lari vous et lui comme on le dit chez nous :meno wa nana kuani.INGETA.

  7. Monsieur
    Je ne sais ou vous êtes et si vous avez vecu depuis 1998 ce drame que vit les lari. Mais si vous positionnez Ntoumi en fonction de se qui se passe aujourd’hui dans le Pool. vous risquez, à coup sur, de voir les choses à l’envers. apprenez parfois à ne pas analyser les faits tel qu’on vous les présente.
    A la date d’aujourd’hui Ntoumi peut être localiser, et le gouvernement à tout ce qu’il faut pour l’abattre, pourtant, à la date d’aujourd’hui aucun ordre d’abattre Ntoumi n’a été donné, allez y réfléchir pourquoi?

  8. LE TERRORISME D’ÉTAT DANS LE POOL: PLUS DE 100 VILLAGES BRULES PAR LES MILICIENS DE SASSOU NGUESSO EN UNE SEMAINE
    NE FAITES JAMAIS A AUTRUI CE QUE VOUS NE SOUHAITEZ PAS QU’ON FASSE SUR VOUS-MÊME. ALORS QUE DEVIENDRONT LES MILICIENS, LES MERCENAIRES ET LES MEMBRES DU CLAN MBOCHI AU POUVOIR, AUSSITÔT QUE LE DICTATUEUR ET TERRORISME D’ÉTAT SASSOU NGUESSO NE SERA PLUS LA ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/le-terrorisme-d-etat-dans-le-pool-plus-de-100-villages-brules-par-les-miliciens-de-sassou-nguesso-en-une-semaine.html

  9. Calme-toi mon frère Deev. Je comprends que M.Edouard et son frère Nkouta viennent d’ailleurs, s’ils viennent de Boko, donc ils sont de l’autre côté (RDC Bas-congo). C’est tout. Le grand problème du pool profond c’est celui-là, ils ont été envahis par les nos voisins de la RDC depuis l’époque de Tshombé et autres…Alors la suite vous la connaissez, le vrai LARI et le lari-RDC (facilement corrutible, traitre etc…)…C’est que vit le vrai peuple lari (RC) depuis les années. Trahison, fourberie etc…Ce mixage est très profond. Le lari-Kongo, le vrai menait sa lutte pour libérer son pays, ils étaient prêts à mourir pour ce pays. Mais ce mixage est venu tout gâcher. Cela s’est fait sentir aussi lors des événements « appelez ca guerre comme vous voulez » de 97, 98 etc… Tous nos frères qui se disent Lari-Kongo qui tombent sous le charme des NGUIRIS de Sassou, qui trahissent, qui complotent avec le pouvoir, je vous demande de revoir leur arbre généalogique, c’est pas des « VRAIS ». Le vrai lari est issue d’un peuple entreprenant, débrouillard, combattant etc…Avec la sueur de son front, il sait chercher, il n’a pas la culture de l’argent facile. Alors si aujourd’hui il y a parmi nous les laris quémandeurs, parasites, fourbes, traîtres, assoiffés d’argent; il est temps de douter de leurs vraies ORIGINES.
    Il faut voir aujourd’hui comment ils ont été secoués, divisés, par Sassou à cause d’argent…Et ça continue, le pouvoir s’est infiltré parmi cette jeunesse de la sapologie par exemple, et réussi à les diviser…Alors quels sont ceux-là qui acceptent la main tendue et les nguiris du pouvoir pour vendre le Pool? Pour moi, c’est sont pas de vrais, les vrais laris n’ont pas la culture de l’argent facile…Ces pseudo-laris il faut aller chercher leurs origines ailleurs. Ces 40-50 dernières années il y a eu trop de mixages. On trouve les laris de la cuvette, de la likouala, d’oyo, d’ollombo, d’abala, d’ewo et ceux de la RDC, Gabon, RCA. Alors tout ce mixage on est pas surpris d’avoir parmi nous tous ces laris à DOUBLE-FACE. Merci

Laisser un commentaire