Manipulations, violences et représsions politiques : Le montage grossier du pouvoir tyrannique de Brazzaville contre Monsieur André Okombi Salissa

okombi-relax

Ce lundi 21 novembre 2016 sur la chaîne de télévision nationale, Télé Congo, le pouvoir tyrannique par la voix de son procureur général, le sinistre Oko Ngakala vient de finaliser le scénario ubuesque et la tentative désespérée de neutralisation programmée de monsieur André Okombi Salissa, candidat à la présidentielle et Président de la CADD.

En effet, le sieur Oko Ngakala vient de présenter un arsenal d’armes de guerre et munitions, qui aurait été découvert au domicile de madame Gisèle Ngoma Okombi. A ce titre, il vient d’ouvrir une  »information judiciaire pour détention d’armes de guerre et atteinte à la sûreté d’Etat ». Comme on peut le constater, ce scénario digne des conspirations staliniennes que l’on croyait révolue ont été remises en surface depuis les sanglants coups d’Etat constitutionnel et hold up électoral de monsieur Sassou Nguesso.

De Paulin Makaya en passant par le Général Jean Marie Mokoko, Marion Madzimba, le révérend Frédéric Bitsangou Ntumi, Marc Mapingou, Massengo Tiassé enfin André Okombi Salissa, le pouvoir tyrannique de Brazzaville s’enfonce de plus en plus dans une démarche suicidaire, celle de l’arbitraire et la tyrannie. L’objectif non avoué étant d’éliminer par tous les moyens les leaders de  »la nouvelle majorité républicaine », à savoir les vainqueurs du scrutin présidentiel de mars 2016.

Sur la forme, ce montage grossier et ubuesque est juridiquement nul et de nul effet. Cette supposée saisie s’est faite en dehors des procédures judiciaires requises, notamment sans la présence des propriétaires des lieux.

Sur le fond, ce montage ubuesque orchestré au plus haut sommet de l’Etat tyrannique a été précédé d’une sollicitation de monsieur Florent Tsiba comme facilitateur pour faire passer la pilule. Par ailleurs, l’Adjudant Oyengue Léon a été formellement identifie comme le sous officier qui a conduit le commando chargé de déposer ces armes et munitions, celles-ci étant les même qui ont servi au montage orchestré contre la Général Jean Marie Mokoko.

Aussi la sérénité et la confiance doivent nous animer face à un pouvoir aveuglé, acculé et en perdition.

Il sied de rappeler que monsieur André Okombi Salissa est dans la ligne de mire du pouvoir, depuis sa prise de position solennelle pour le respect de l’alternance démocratique, ce, lors des débats internes au sein de l’ancienne majorité présidentielle, ainsi qu’au PCT le parti au pouvoir. Prise de position contenue dans une allocution historique le 06 mars 2013 devant les cadres et militants de la CADD en ces termes : « Notre engagement à défendre la démocratie n’est pas négociable. Nous défendrons la démocratie, coûte que coûte ! Nous la défendrons sur tout le territoire national, nous la défendrons sous la pluie, sous le soleil, dans les enceintes officielles, dans les rues, dans la boue, dans la nuit, partout, et tout le temps … ».

Depuis, le rouleau compresseur du pouvoir s’est accéléré. Lors des explosions de Mpila, le pouvoir s’est évertué à impliquer le ministre Okombi Salissa juste sur la base d’un pseudo  »complot téké », le Colonel Marcel Tsourou ainsi que des parents et collaborateurs proches seront soumis à des pressions, intimidations ou tortures pour le citer. Puis vint la campagne pour changer la Constitution, le pouvoir va amplifier la pression autour de monsieur Okombi Salissa. Arrestations de ses proches collaborateurs, parents et amis, le tout pour monter des scénarios sur une supposée conspiration montée par Okombi Salissa. Le coup d’Etat Constitutionnel suivi du holdup électoral et le bras de fer lancé contre notre peuple à fait perdre la tête au pouvoir qui voit les complots partout. Depuis son embastillement puis sa mise en sécurité, monsieur André Okombi Salissa ne cesse d’appeler à la vérité des urnes, sinon la convocation d’un dialogue sous l’égide de la communauté internationale pour régler la crise post-électorale, tout en stigmatisant la tragédie en cours dans la région du Pool.

En conséquence, la Dynamique AOS pour l’Alternance Démocratique informe la communauté nationale et internationale sur les risques graves que court le Congo au vu de la tyrannie du pouvoir en place. Elle met en garde les faucons du pouvoir sur la légitime défense qui est un droit face à l’oppression et la tyrannie. Invite le peuple congolais à la mobilisation pour faire barrage à la tyrannie.

Fait à Paris le 22/11/2016

Pour la DAOS (Dynamique André Okombi Salissa)

Guy Mafimba Motoki

16 thoughts on “Manipulations, violences et représsions politiques : Le montage grossier du pouvoir tyrannique de Brazzaville contre Monsieur André Okombi Salissa

  1. Ah que c’est beau l’histoire quand elle nous rattrape tous. Vous souvenez vous encore du celebre Front 400 contre la democratie au Congo et contre un president democratiquement et librement elu: c’était en 1997.

  2. Regardez cette vidéo, malheureusement elle est en anglais mais ceux qui ne comprennent pas l’anglais vous pouvez voir les images.
    A travers cette vidéo vous comprendrez ce que la France veut faire du Congo Brazzaville (la France a a portée la démocratie en Lybie c’est celle que voyons dans cette vidéo c’est-à-dire le kao total, le non control de rien et dans se désordre la France vole tranquillement le pétrole).
    Il est grand temps de comprendre que nous allons vers le Kao, et l’ennemi c’est la France sassou le terroriste n’exécute que les ordres venant de Paris sans distinction de parti politique français.
    Pour ceux qui sont France désormais les marches doivent avoir sur les planches « la France DÉGAGE DU CONGO ». Ceci ne veut pas dire que français ne peut vivre au Congo ni le congolais en France mais nous demandons la coupure politique totale avec la France plus d’ambassade de part et d’autre.

    https://www.youtube.com/watch?v=DHCh_eCzzws

  3. Dans tous les cas nous savons tous que la France n’a pas d’ami juste les intérêts. Donc c’est à nous de la mettre hors état de nuire

  4. S’il vous plait la DAOS (Dynamique André Okombi Salissa), je suis au regret de vous faire cette remarque. En écrivant votre article pour dénoncer la supercherie du régime de Brazzaville, je ne comprends pas pourquoi vous ne puiser pas des arguments dans l’histoire de notre pays, en citant ce que le PCT a toujours dit mais en réalité ce sont des gros mensonges. Sous le sol congolais gît autant de nos compatriotes, victimes de ces mensonges grotesques que le PCT et Sassou Nguesso ont fait distiller dans notre société. Tenez hier par exemple, pour faire assassiner le Cardinal Emile Biayenda, les media du Congo ( Mwety et Etoumba) controlés par Sassou Nguesso affirmaient que le Cardinal, étant la dernière personnalité à avoir été reçu le 18 mars 1977 par le President Marien Ngouabi, était parti oter les pouvoirs secrets du President!!!!!!, C’était cela? Non! Mensonge du PCT. En 1982, les explosions du Cimena Star a poto poto, en 1986, les explosions de maya maya, en 1987 l’affaire Pierre Anga, en 1997, coup d’etat contre la republique et la démocratie, en 2012, les explosions de mpila et l’affaire ntsourou en 2013. Autant de faits historiques similaires qu’il faut toujours exoploiter pour tourner en dérision ce genre de manipulation. On pouvait bien s’attendre à cette manipulation. Pour les personnes avisées, rien de nouveau sur le soleil. C’est bien curieux de voir apparaitre ce petit procureur de réapparaitre sur l’écran de la telé « mille colines ». Il y a quelques semaines à peine, quand le docteur Augustin Kala Kala a été retrouvé avec des graves blessures sur le corps, signes visibles de torture, Oko Ngakala était introuvable au Congo pour dénoncer ce crime et poursuivre les auteurs d’une telle forfaiture. Hier encore en Mai 2009, en plein quartier de Talangai les voisins avaient été reveillés par les explosions d’armes de guerre dans le domicile du defunt général Adoua. Le procureur de la République n’avait jamais ouvert une enquete contre sieur Adoua. Le general Jean François Ndenguet dispose d’un arsenal dangeureux à Brazzaville et à Obouya (son village natal), mais il n’est pas perquisitionné. Ils sont nombreux comme ça dans ce Congo a disposer illégalement d’armes de guerre, mais personne n’est ni interpellé ni entendu par les juges. C’est le Congo. N’oublions pas notre histoire, le système Sassou Nguesso est entrain de nous distraire comme dans le passé.

  5. Le Pays est sous le coup d’une grave malédiction qui ne cessera que lorsque ce Pouvoir partira, et lorsque nous reconnaitrons tous notre histoire, d’où nous venons, lorsque nous réhabiliterons sincèrement nos anciens, c’est à dire, le père de la résistance coloniale, André Grénard MATSOUA et sa bande, le Père de l’Indépendance, l’Abbé Fulbert YOULOU, son vice-Président, Jacques OPANGAULT, le Père de l’industrialisation du Congo, Alphonse MASSAMBA-DEBAT, le bon Père, le premier Cardinal de notre Pays, Emile BIAYENDA, et tant d’autres, des milliers d’autres sacrifiés par les mêmes qui sont encore au pouvoir aujourd’hui.

    Il faut une vraie réconciliation, que ce pouvoir demande pardon au peuple, qu’il se repente pour ces illustres personnages sacrifiés à cause du pouvoir, afin que le Pays renoue avec la bénédiction. Autrement, nous ferons toujours du sur place.

    Le Président Guy-Brice Parfait KOLELAS est des ceux qui conduiront le Pays vers le renouveau, et la prospérité. La bénédiction est de son côté.

  6. Je pense qu’en dehors de tout fanatisme et parti pris,nous qui vivons au Congo,constatons que le pays est en train de chavirer;Sassou ne sait plus quoi faire et les gens doivent etre conscient que ce type ne peut pas changer.
    Il vous a parlé de rupture,vous avez vu le 01/11/2106 il est parti chez lui deposé les fleurs sur les tombes de ses parents(normal),il a pris l’avion de la republique avec tous le gouvernement,les prefets et sous prefets,la garde republicaine;qui finance? c’est à la charge du contribuable,c’est ça le changement?
    pitié pour ceux qui pensent que Sassou comprend quelque chose dans la gestion moderne d’un etat(malgré ces voyages au Rwanda,il n’a rien appris),il ne peut pas,son logiciel n’est pas celui de quelqu’un normal.
    Le changement doit venir de lui,il doit donner l’exemple.
    Un exemple,le pays est en difficultés financieres,le president peut dire qu’il diminue son salaire,celui des ministres,des parlementaires,des prefets,des sous prefets etc…voilà ce nous attendons,mais domage

  7. « Takou reste un danger pour les Congolais, et nous appelons nos compatriotes à tout mettre en œuvre pour l’amener à la maison d’arrêt. »

  8. Le terroriste sassou n’est le président des congolais c’est le représentant de la France a , tout ce que les congolais attend de lui sa démission on tout fait l’attraper et vers maison d’arrêt car la France a fermée la porte de la CPI.L’homme doit travailler pour se nourrit, et faire des progrès r dans les affaires, la France a perdu son temps de maintenir les terroristes pour se nourrir, la fin est proche avec l’association chino-russe. La France amènera t’elle l’Europe en guerre contre la Russie? Napoléon a échoué, et cette fois si La Russie a dit un seul SARMAT (SATAN 2) suffit pour faire disparaitre toute la France.

  9. Je ne suis pas pro-Okombi mais, j’espère pour ces hommes de mains du diable qui racontent la même histoire, tendent toujours le même piège avec le même montage factuel, ceci depuis la nuit des temps, qu’ils se sont filmés du dehors jusqu’à l’intérieur du domicile soit-disant transformé en cache d’armes. Mr Oko Ngakala, si vous voulez inculper Okombi pour avoir tenu et dirigé le front 400 avec le bilan que tout congolais connaît, n’oubliez pas de faire autant pour le général d’armée qui avait acheté et distribué cet arsenal suranné que vous n’avez même pas honte de brandir aux yeux du monde pour accréditer un mensonge. N’oubliez pas aussi Mr Oko Ngakala que sur la base de la rumeur publique et des images sur les réseaux sociaux, vous aviez diligenté une action publique qui a débouché sur l’incarcération du général Mokoko. Par les mêmes réseaux sociaux, les témoignages, images à l’appui sur le calvaire de Kala-kala ont été portés à la connaissance de tout le monde. Mais la mise en mouvement de l’action publique de la part d’un « procureur », mondialement connu comme vous, se fait toujours attendre. Votre justice serait-elle sélective comme l’est celle de la CPI, à croire les cauchemars de Doukaga? Attention!!! Si vous ne faites rien, Mme the Ministre risque de mettre sa jeunesse dans les rues pour que Oyo démissionne de votre CJCC (Cour de Justice Clanique du Congo). Sauf si c’est déjà fait. Bon, Doukaga doit quand même penser à remettre un mémorandum à l’autre, Mabiala pour étudier tout ça. Même si depuis l’aube des temps sasouens, aucun ressortissant d’Oyo n’a été inculpé et donc condamné par votre CJCC, il serait dommage qu’Oyo sorte de cette noble institution. En tout cas, moi, je voterais contre. On peut aller au référendum si vous voulez.

  10. Zoos humains – Déshumanisation : le dictateur sous-traitant négrier Sassou Nguesso exhibe les congolais comme du bétail humain.

    Dans tout le pays et plus particulièrement dans la Région du Pool, à Brazzaville et à Pointe Noire aussi – le peuple ou plutôt les sous-hommes congolais sont désormais accoutumés à toutes sortes d’exactions et à toutes formes de déshumanisme.

    Le sous-traitant négrier dictateur Sassou Nguesso a promulgué, le 6 novembre 2015, sa 5e constitution qui, aux yeux des humanisés – est fichée comme la constitution la plus déshumanisée au monde. Le dictateur s’en rejouit d’ailleurs puisqu’il applique sans scrupule, les articles 10, 95 et 96 de sa nouvelle constitution.

    Par ailleurs, si être humain est l’absence de toute dignité, alors les congolais sont des humains.
    Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement des congolais est en fait dicté par leur indignité, de sorte que les congolais ne peuvent pas s’empêcher d’être indigne comme ils sont indignes.

    Le dictateur sous-traitant négrier, commande le déshumanisme au Congo Brazzaville, les congolais obéissent par indignité ou par la perte de leur dignité causée par la dictature : loin d’être le modèle de l’humanisé, les congolais sont l’incarnation d’une totale servitude à l’indignité. On ne peut parler d’être humanisé que pour un être qui s’est affranchi d’indignité et de déshumanisme.

    Pour être humain, il faut pouvoir choisir d’être libre et digne ou indigne. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie de l’indignité peut remplir les conditions minimales de l’accès au stade d’humanité et ou voire supérieur d’humanité.

    Je soutiens que c’est précisément là le rôle de l’éducation: elle a pour but premier d’humaniser et de discipliner les indignes, c’est-à-dire de réduire au silence la tyrannie de l’indignité pour que les congolais ne se contentent pas d’obéir à ce que leur indignité commande. Par conséquent la seule solution à ce problème à la fois anthropologique, culturel et sociétal – c’est que les femmes et hommes politiques congolais soient aussi acteurs et victimes de leur propre indignité.

    Alors les congolais seraient-ils traités comme du bétail humain ? Oui, certainement !!! Les congolais seraient-ils devenus des animaux ? Oui, c’est à peu près cela, et le dictateur, un marchand d’animaux congolais.

    Il a depuis un an ouvert d’ailleurs des ménageries au public. Il organise régulièrement maintenant des expéditions itinérantes de chasse à l’homme dans le Pool – et aussi partout dans les quartiers sud de Brazzaville et à Pointe Noire.

    Ensuite il lèguera peut-être à son fils Kiki poursuivre l’entreprise familiale du déshumanisation du Congo Brazzaville. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/zoos-humains-deshumanisation-le-dictateur-sous-traitant-negrier-sassou-nguesso-exhibe-les-congolais-comme-du-betail-humain.html

  11. NTSIBA à l’oeuvre
    En complotant contre OKOMBI avec l’aide de l’aile radicale de SASSOU à savoir ndenguet, okemba et leur aide de camp NGAKALA , ntsiba croit avoir sa place lors des législatives à lekana, peine perdue car plus personne ne veut de lui sur ce territoire des hommes intègres!
    Ngakala veut à tout prix juger et condamner par contumace OKOMBI car le silence de l’homme les dérange et croyez moi que OKOMBI ne parlera pas !IL PARLERA un jour mais au grand jour car rien n’est immortel sur cette terre des hommes! OKOMBI parlera , tout comme MOKOKO parlera ? CAR LA JUSTICE NE PEUT ETRE VOILEE à jamais!
    OKOMBI on le sait regrette d’avoir soutenu un dragon sans foi, ntsourou pense ainsi, ME mbemba croit regretter d’avoir pris part au complot contre son frère téké lissouba! Les tékés ont toujours cru que les autres sont honnetes et justes comme eux, c’est pour celà qu’eux à savoir ANDELY BEEVE, NGAMBEK, OTTA , mierrassa ? NGONGARA , mvouba avaient voté une motion de censure contre leur frère BONGO NOUARRA:. KOLELAS téké aussi avait cru en l’homme sassou mais l’histoire retiendra que SASSOU n’a aps d’amis , il adopte un profil bas quand il est en difficulté mais rebondit pour « broyer  » ses sauveurs quand il retrouve « le pouvoir » , thystère, dalla graille, motanda, noumazalaye, tassoua, , etc;;;; en savent quelque chose!!!

  12. Nous voulons entendre Okombi Salissa lui même venir nous dire qu il n est pour rien dans cette affaire au lieu de se cacher comme un rat . Les absents ont toujours tort .Qu il vienne nous démontrer par n importe quel moyen que ce soit qu il est impossible qu il ait pu garder de telles armes au domicile de son épouse. N avions nous pas entendu l allocution de Ntumi ? Attend t il que les autres chassent Sassou pour se manifester et faire le profito situationniste ? Il n était ni premier ni deuxième ni même troisième a la présidentielle et pourquoi donc se cache t il ? C est la question que nous nous posions.Depuis ce temps la nous ne savions pas ce qu on lui reprochait pour qu il ait subitement disparu sur la terre .Officiellement c est maintenant ou peu de temps avant qu il devait être en cavale mais pas 6 a 8 mois avant la découverte de ces armes. Okombi a t il donné la chance et le temps a ces détracteurs de comploter contre lui ou bien est il de mèche avec eux ? Libre , il ne parle pas. Est ce une fois emprisonné qu il le fera? Mokoko a t il deja parlé? Combien de temps de prison faut il a ce dernier pour nous dire ce qu il sait ?

  13. LE PLUS GRAND PÉCHÉ DE DANIEL NKOUTA….
    C’EST D’ÉCRIRE DES ARTICLES POUR RACONTER DES MENSONGES AU PROFIT DE SASSOU NGUESSO. IL Y A QUELQUE TEMPS, NOUS NOUS RAPPELONS QUE CE DANIEL NKOUTA , UN AMI DE NORBERT NDABIRA, AVAIT TOUT FAIT POUR TENTER DE PENETRER CEUX QUI S’OCCUPENT DU DOSSIER DES DISPARUS DU BEACH, AFIN DE CHERCHER DES APPUIS RELATIFS À LA DISCULPATION DE SON AMI NORBERT NDABIRA. ET, IL SAIT QUE NOUS AVIONS BLOQUÉ LES ISSUS DE CE COTÉ LÀ… TOUS LES JOURS, IL REVIENT AVEC DES ARTICLES DE DIVERSION…
    1*/ DANIEL NKOUTA, TU DOIS SAVOIR QUE LES CONGOLAIS SAVENT QUE LES MASSACRES DANS LA RÉGION DU POOL, CEUX DE 1997 APRÈS LE COUP D’ÉTAT SANGLANT DES PÉTROLIERS FRANÇAIS CONTRE PASCAL LISSOUBA, AVAIENT BIEN COMMENCÉ AVANT QUE LES JEUNES RÉSISTANTS DU POOL NE PARTENT ADHÉRER AUX PRIÈRES DU PASTEUR NTUMI DANS LA CONTRÉE DE MPANGALA , ET CE DERNIER AVAIT FUI LE CARNAGE DU GENERAL NKONTA SUR LE CFCO PARCE QUE LE PASTEUR NTUMI ETAIT AVANT À MADZIA KONDA MAMBU SON VRAI VILLAGE….
    2*/ EN 1997, À LA CRÉATION DE LA VRAIE ORGANISATION DE LA RÉSISTANCE (CNR) PAR LES RÉSISTANTS DE LA BOUENZA, DU NIARI, DE SIBITI ET DE LA ZONE DE KINDAMBA NGUERI, LE PASTEUR NTUMI N’ETAIT MÊME PAS À CETTE RÉUNION. C’EST PAR PLÉBISCITE QUE TOUS LES PARTICIPANTS À LADITE RENCONTRE, LUI AVAIENT DÉSIGNÉ COMME LEADER DU MOUVEMENT DE LA RÉSISTANCE…
    3*/ DANIEL NKOUTA TU ES NATIF DE BOKO. ALORS, NOUS DISONS QUE LA FAMILLE BIOLOGIQUE DU PRESIDENT ALPHONSE MASSAMBA DEBAT TE SERA RECONNAISSANT SI TU DIS CHEZ SASSOU NGUESSO DE LEUR RESTITUER AU MOINS LES RESTES MORTELS DU VIEUX DÉBAT.. POURQUOI IL CONTINUE DE CONFISQUER CE QUI NE LUI APPARTIENT PAS. TOI QUI AIME LE POOL MIEUX QUE LES CONGOLAIS, COMMENCE PAR CE DOSSIER……
    4*/ DANIEL NKOUTA, À TOI DE SAVOIR QUE LES CONGOLAIS SAVENT QUE LES TUERIES DANS LA REGION DU POOL REMONTENT À PLUS DE 40 ANS, QUAND DANS L’AFFAIRE KINGANGA LES JEUNES DE BACONGO SONT MASSACRÉS DEVANT LA RADIO-CONGO, CES JEUNES À MAINS NUES; QUAND LES NDOUDI GANGA, MASSAMBA DEBAT, CARDINAL EMILE BIAYENDA, SAMBA DIA NKOUMBI,ETC.. SONT CONDUITS AU PETIT MATIN ; QUAND LES FRANKLYN BOUKAKA, TADET, ETC…SONT TOUS MASSACRÉS, ETC.. IL N’Y AVAIT PAS LÀ DE PASTEUR NTUMI….
    5*/ ENFIN, DANIEL NKOUTA, IL FAUT SAVOIR QUE CE N’EST PAS LE PASTEUR NTUMI QUI INTERDIT AUX ONG HUMANITAIRES, AUX JOURNALISTES, À LA COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR LES DROITS DE L’HOMME D’ALLER FAIRE UNE ÉVALUATIONS SUR LES MASSACRES DANS LA RÉGION DU POOL. SI TOI TU NE LE SAIS PAS, ALORS À TOI DE NOTER QUE LES CONGOLAIS SAVENT QUE CE SONT LES RÉSEAUX FRANCAIS ET SASSOU NGUESSO QUI NE VEULENT PAS QUE CE TRAVAIL DE VÉRITÉ ET DE SAUVER DES VIES HUMAINES SE FASSE DANS LA RÉGION DU POOL…

  14. LE TERRORISME D’ÉTAT DANS LE POOL: PLUS DE 100 VILLAGES BRULES PAR LES MILICIENS DE SASSOU NGUESSO EN UNE SEMAINE
    NE FAITES JAMAIS A AUTRUI CE QUE VOUS NE SOUHAITEZ PAS QU’ON FASSE SUR VOUS-MÊME. ALORS QUE DEVIENDRONT LES MILICIENS, LES MERCENAIRES ET LES MEMBRES DU CLAN MBOCHI AU POUVOIR, AUSSITÔT QUE LE DICTATUEUR ET TERRORISME D’ÉTAT SASSOU NGUESSO NE SERA PLUS LA ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/le-terrorisme-d-etat-dans-le-pool-plus-de-100-villages-brules-par-les-miliciens-de-sassou-nguesso-en-une-semaine.html

Laisser un commentaire