Comprendre la pensée de Parfait Kolelas, sortir de la polémique actuelle sur la convention

comprendre-pako_001 comprendre-pako_002 comprendre-pako_003

comprendre-pako_004 comprendre-pako_005

16 thoughts on “Comprendre la pensée de Parfait Kolelas, sortir de la polémique actuelle sur la convention

  1. L’INTELLIGENCE OU LE SENS DE DISCERNEMENT N’EST PAS LA PROPRIÉTÉ D’UNE RACE, MAIS NOUS SOMMES TOUS CAPABLE, C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE VOUS DIS QUE LE PLAN FRANÇAIS AU NOM DE MOUEBARA EST EN N’EXÉCUTION AU SUD DU CONGO (RASER TOUT CE QUI BOUGE). DEPUIS les morts du referendum, le terroriste sassou a la solde de la France n’est jamais passé sur RFI. Et en plus quel homme en charge d’un pays qui ne parle pas ou moment ou le pays sombre dans les bombes, la criminalité. C’est pour vous dire que sassou n’est qu’un nom que la France utilise pour semer le désordre au Congo. Le plan mouebara qui consiste a rasé le sud du Congo est un plan Français, qui devrait prendre fin en 2000. Car se terroriste français au nom de sassou a eu a dirigé ce pays sans le sud de 1998 a 2000, tout le monde était dans les forets. Aujourd’hui nous sommes a la concrétisation de ce plan macabre, avec une grande intensité les terroristes bombardent les forets pour être sur de tuer toute la population sud du Congo.
    Le Pool étant encerclé Ntumi ne peut pas se retrouver dans la Bouenza, pourquoi bombarder la Bouenza? Sous le prétexte de Ntumi. C’est l’objectif rasé toute le population du sud du Congo.

    1. Les Co-auteurs de cet assassinat sont Okombi Salissa et Jean-Michel Mokoko , même si ce dernier est en prison , il y a contribué avant son arrestation. Les complices sont Kifouissa, Bowao et certains membres du FROCAD/IDC. Ils vont bientôt être tous arrêtés.

  2. PITOYABLE MASTURBATION INTELLECTUELLE !

    Aaaahhh l’homme du Pool. Déjà dans la quête des futurs postes individuels de Députains.

    L’homme du Pool a déjà tourné la page, toujours dans la traitrise, la cupidité d’un enrichissement personnel à quémander.

    Sans vergogne on tente de justifier l’injustifiable. Quand bien même les choses sont d’une limpidité implacable.

    Dans la quête d’une éventuelle reconnaissance,pour se faire une place au soleil, on plonge dans l’ignominie : La TRAHISON DES ESPRITS DE CES JEUNES QUI SONT MORTS PARCE QU’ILS ONT SUIVI PAKO. Ou plutôt parce qu’ils ont cru en PAKO.

    On court déjà à l’appel du ventre. La mangeoire va ouvrir ses portes, alors on se bouscule.

    C’est vrai que l’argent n’a pas d’odeur, enfin pour certains.

    Chers GRIOTS après avoir tourné vos langues dans le vide, pouvez vous nous dire qui a financé cette convention et dans quel but précis ?

    Quid de l’usurpation électorale de SASSOU NGUESSO ?

    Quid des crimes contre l’humanité actuellement multipliés dans le Pool ? Impunité totale ?

    Quid du Révérend NTUMI ? Alors on le sacrifie comme un kleenex usagé ?

    Quid de tous ces morts qui ont cru et voté pour PAKO ? ça y est, ils ne comptent plus pour vous, on les oublie ? Ils sont morts pour rien ?

    Quid des bombardements qui s’intensifient et s’élargissent maintenant jusque dans la Bouenza ? Ils peuvent continuer ?

    Quid de la constitution applicable à cette convention ? 2002 ? 2015 ?

    Quand PAKO dit :  » Dans toutes les démocraties du monde, quand la République est en danger, les hommes politiques de tous bords se rassemblent pour dialoguer et chercher des solutions de sortie de crise… « , pensez vous aussi que le Congo de SASSOU est une démocratie ? Cécité ? immaturité politique ? Aveu d’impuissance ? ou soumission éhontée à son « Papa » d’adoption ?

    Comme titre vous auriez dû penser à : –  » LA TRAHISON ASSUMEE  »

    je préfère m’arrêter là, pour aller vomir dans mes toilettes.

      1. Moi C MBELO – NKOSSO

        KOLELA c’était mieux au singulier mais dans votre idiotie vous avez ajouté un « S ». Histoire sans doute de multiplier les pleurs dans le Pool par votre impéritie, votre cupidité et votre médiocrité.

        Avant d’aller vous faire SODOMISER par SATAN NGUESSO (comme cela a toujours été le cas) répondez donc à mes questions. A moins que vous n’ayez d’éloquence ni la plume, ni le verbe et certainement pas le talent.

        Les gens du Pool ne sont pas dupes et ton nom est prémonitoire, bientôt…. OKOLELAS (au pluriel)..
        Ce n’est plus qu’une question de jours.

        Ton PAL est déjà prêt pour te boucher ou t’exploser un coin que la décence m’interdit de nommer ici.

        Dans ce même endroit on t’enfoncera des plaintes à la CPI pour complicité de crimes contre l’humanité, crimes massifs en bande organisée des populations du Pool, haute trahison du peuple Congolais en général et des enfants du Pool en particulier.

        Allez au diable… TOI et tous tes « CANCRES » de frères et sœurs et soyez MAUDITS par tous les morts par votre faute dans le Pool.

        et pour terminer avec tout le respect très limité et aussi sombre que le trou du cul d’une vache que je te dois :

        MBOULA MAMA KOU YA FOUA, YA BOLA. (si tu ne comprends pas cherche un traducteur Chinois)

  3. Chers compatriotes,

    Ne nous laissons plus nous divertir sur les super « idées et pensées » de Guy Brice Parfait Kolelas et son parlement virtuel.

    Nous devons tourner définitivement cette page. Lorsqu’un groupe politique joue au narcisse, et se reconnaît imbu de son choix illusoire d’un chemin du milieu, dont seul lui a été capable de découvrir au Congo. Lorsqu’un candidat à la présidence d’un pays comme le Congo se permet de présenter sans état d’âme un désaveu cardinal de la charte de la victoire dont il avait été co-auteur et cosignataire devant une nation, nul n’est point nécessaire, ni besoin de lire tous les mensonges à 2 sous comme est le cas de cette publication, alors que beaucoup de personnes constituant l’électorat de Kolelas sont mortes. Ce groupe se sent au-dessus de tous les critiques qu’on leur brandit. Comme c’est ainsi le profond fondément de leur conception de la politique, eh bien ils n’ont qu’à faire leur chemin seul.

    Drôle de comportement pour un groupe qui n’est pas encore aux affaires et imaginez vous un seul instant la posture d’un Guy Brice Parfait Kolelas à la tête du pays ? Que ferait ce monsieur des revendications populaires des congolais ? Oh oh oh vous pouvez imaginer la suite …

    Nous lui reprochons la faute cardinale d’avoir reconnu les résultats du scrutin du 20 Mars 2016, et que fait ce monsieur ? Il ne se donne pas la peine de se récuser, ni même de reconnaître avoir déçu plusieurs compatriotes ou même de les avoir offensés sans en avoir eu l’intention.

    Aucun geste de tout cela, et ses lieutenants se lubrifient des rêves et croient toutefois que ce même électorat lui donnera à nouveau confiance, je vous le dis ici et maintenant que c’est une peine perdue d’avance ! Dans tous les cas le peuple congolais ne répétera plus cette erreur.

    La carrière politique de Kolelas a déjà pris fin, mais bon, certaines personnes croient encore en lui et veulent à tout prix en revivre deux fois …

    Le chat échaudé craint l’eau froide ! Il ne dupera pas pour une deuxième fois le peuple congolais.

    Vive le Congo

  4. Pensée de pako? mais je rêve ,il a été clair dans son adresse a ses expert ;la trouille au ventre ,il reconnait avoir planifie un coup d ‘Etat avec Ntoumi et mokoko ,se rendant compte que celui ci a lamentablement échoue ,il recule et va lécher les bottes de son parrain qu’ ‘ il voulait assassiner. Il rampe tellement qu’ il ne se cache même plus ou n’ embellit plus ses propos ,il vient clamer Haut et fort que Sassou c’ est le président de tous les congolais ,donc nous devons tous ramper devant sassou .Cela lui permettra sans doute d’ accéder de nouveau a un poste d’ ou il a été sevré ..Les petits balari qui l’ avaient suivi n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.
    Quand a la masturbation politico intellectuelle que constitue ce chiffon ,MASSAMBA CICERON a peut être envie ,une fois de plus a a voir de l’ argent comme quand il avait double les Ntoungamani quand ils étaient partis prendre l’ argent chez BONGO au Gabon .MASSAMBA CICERON est un corrompu qui a toujours fait le jeu de sassou sinon.qu ‘il restitue l argent que bongo lui avait donne. Tous les mêmes .Cette fois ci il veux marcher sur les cadavres de ses frères du pool pour se faire de l’oseille, tu crois que nous ne sommes pas au courant de tes manigances?

  5. CONGO : DE LA CHUTE DU TYRAN SASSOU A LA TRANSITION POLITIQUE ET LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE.

    ANTHROPOLOGIE, MATIÈRE GRISE, TRADITION, CULTURE SOCIÉTÉ ET PROBLÉMATIQUES DE CIVILISATIONS NOUVELLES SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES SOCIÉTALES…

    La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau et puis ». Explications http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/congo-de-la-chute-du-tyran-sassou-a-la-transition-politique-et-la-republique-federale.html

  6. Enfin la vérité est sur le traitre, mais le temps nous le dira, IL ya longtemps qu’il ne faisait plus parti de l’IDC-FROCAD; Brazzanews l’avait déjà révélé, chose que certains cites d’information avaient démenti. BOWAO l’a dit qu’il aille au bout de sa logique. Il a organisé sa convention avec la complicité de sassou pour se hisser à la tête de l’opposition.tandis-que le pool est bombardé. S’il était le seul leader du pool, il ne le sera plus. LES JUSTES TRIOMPHERONT LES TRAITRES SERONT ARRACHES;
    KOLELAS NE DIRIGERA JAMAIS LE CONGO. Comme il y a des naïfs bornés par l’esprit partisan, tribal, régional, sachez le Aujourd’hui que le salut du Congo ne passera pas par ce traitre. BRAVO NTOUMI Continue la lutte, délivre le pool ne te seront reconnaissant.

  7. LE TERRORISTE SASSOU LE TERRORISTE SASSOU DOIT ÊTRE TRADUIT EN JUSTICE, POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ.
    SASSOU A COMMENCÉ LES BOMBARDEMENTS DANS LE POOL SOUS LA PROTECTION DE LA France, CAR LA France A ENVOYÉ LE SÉNÉGALAIS BATILLY. QUI EST VENU RACONTER LES MENSONGES COMME QUOI ZÉRO MORT AU POOL ET QUE LE GÉNOCIDE DANS LE POOL N’EXISTE QUE DANS LES ESPRITS DES PERSONNES.
    AUJOURD’HUI NOUS AVONS LES IMAGES, MAINTENANT LE TERRORISTE VEUT REMETTRE LA RESPONSABILITÉ A NTUMI. QUE LA France SAISSE LA MANIPULATION, SASSOU EST LE PLUS GRAND CRIMINEL COMME HOMME D’ÉTAT EN AFRIQUE, SOUS LA PROTECTION DE LA France.
    SANS LE BOMBARDEMENT DES TERRORISTE FRANÇAIS DANS LE POOL, N’AURAIT RIEN DANS LE POOL.
    ET LES MORTS DU BOMBARDEMENTS DANS LA BOUENZA PAR LE TERRORISTES, QUI EST RESPONSABLE NTUMI?
    ET LES DISPARUS QUI EST LE RESPONSABLE
    LES FRANÇAIS LES HYPOCRITES ILS S’ACHARNENT SUR LA RUSSIE, EN EXTERMINANT LES SUDISTES DU CONGO BRAZZAVILLE MAIS ILS DOIVENT SE RAPPELER DE NAPOLÉON.
    NOUS ATTENDONS L’INTERVIEW DU TERRORISTE SASSOU SUR RFI.
    LE TERRORISTE SASSOU VEUT SE MOQUER DU PEUPLE ET RFI ATTEND DE COUVRIR LE MENSONGE DE LEUR TERRORISTE.

  8. Convention de l’opposition élargie au Congo: Une overdose de Guy Brice Parfait kolélas dans son vagabondage politique?

    Cet article, nous avons voulu l’écrire sous la forme d’une lettre ouverte adressée directement à Guy Brice Parfait Kolélas, président de la codeha et candidat à l’élection présidentielle anticipée de mars dernier. Mais, vu ce que cacherait cette convention et qui ressort déjà du fond du filigrane de ce projet, nous avons préféré un pamplhet. Parce qu’une lettre ouverte lui ferait trop d’honneurs. Alors que nos honneurs, Guy Brice Parfait kolélas ne les mérite plus à cause de l’incohérence de son discours politique, son instabilité morale, son vagabondage politique et sa malice de se faire de l’argent sur les dos des congolais, notamment les fils du Pool.
    Convocation d’une Convention de l’opposition élargie
    Depuis quelques semaines, Guy Brice Parfait Kolélas a réveillé les Congolais avec une partition non seulement confuse; mais aussi pleine de fausses notes. En effet, le président de la Codeha oeuvre pour la convocation d’une Convention de l’opposition élargie aux autres oppositions composées entre autres de Christophe Moukouéké, Jean Itadi, Matthias Ndzon, Victor Tamba-Tamba qui pourtant étaient déja dans le Frocad, ainsi qu’aux autres candidats malheureux à la presidentielle de mars dernier. Il s’agit notamment de Joseph kignoumbi Kia Mboungo, Nganguia Nganguios et autres. Certes, cette initiative allait être louable, si Guy Brice Parfait Koléla ne l’a pas improvisée.

    Le pouvoir de Brazzaville veut-il à tout prix éviter le dialogue?
    Vous voyez que dans les trois alternatives possibles qui pourront permettre au Congo de mettre fin à la crise multidimensionnelle qu’il connait, le pouvoir clanique de Brazzaville n’y trouve pas son compte. Voilà pourquoi non seulement il traine les pas dans la convocation du dialogue national et accentue les violences dans le pays pour traumatiser davantage les Congolais; mais aussi il prend les initiatives du genre « Le vivre ensemble » dont l’objectif et l’aboutissement ne sont que l’organisation d’une campagne de coptation et de récupération de tous les opposants. Et, cette vaste campagne qui nécessite beaucoup de sous,à cause de la corruption qui y bat son plein, a déja commencé avec le soi-disant « vivre ensemble ».
    « Nous avons lavé nos linges et réglé nos problèmes en famille… »
    La campagne de coptation des opposants est menée par le premier ministre, Clément Mouamba, et le députe maire de Brazzaville, Hugue Ngouelondele sous couvert du « vivre ensemble ». Elle se terminera par une grande céremonie de réconciliation avec et autour de Denis Sassou Nguesso, pour dire à la communauté internationale que « Nous avons lavé nos linges et réglé nos problèmes en famille et sous l’arbre à palabre, nous n’avons plus besion de toi! ». voilà la malice du pouvoir, et le piège dans lequel Koléla est tombé. Pourtant, à force de reconnaitre ou de vouloir faire reconnaitre Sassou Nguesso comme président de fait, le Youkiman (Guy Brice Parfait kolélas) se réduit, lui-même,a un simple « opposant de fait ». Mais, il faudra avant tout qu’il nous donne le contenu du concept « président de fait ». Les Congolais veulent d’un président de droit et élu. J’ai dit!

    Bibliographie
    «Trente ans d’indépendance, c’est… », nouvelle radiophonique publiée dans les recueils : « Afrique trente ans d’indépendance », Montréal, Éditions Mondia du Canada, 1991, et « Kilomètre 30 » Paris, Éditions Sépia, 1992.
    « Les Blancs ne sont beaux que quand ils sourient »,
    roman, 133 pages, Paris, Éditions des Écrivains, 2002.
    « Congo-Brazza, une nation et un peuple tués par ses politiciens »,
    chronique, 202 pages, Paris, Éditions des Écrivains, 2003.
    Les « démons crachés » de l’autre République,
    roman, 214 pages, Paris, Éditions L’Harmattan, 2007.
    « 50 cheveux sur une tête nue », Nouvelles sur le cinquantenaire de l’indépendance de la République du Congo,Éditions Fondation littéraire Fleur de Lys

  9. Quelle est la position de Guy Brice Parfait Kolelas par rapport a ces trois alternatives (voir le texte ci-dessus) qui peuvent sortir d’un Dialogue national ou d’une Reunion internationale sur le Congo? Nous attendons toujours la reponse de kolelas ou de ses fans. Chers Congolais commencons le debat dans nos partis et associations politiques. 1- le respect de la Constitution de 2002. Dans ce cadre du respect de la constitution de 2002, le mandat de Denis Sassou Nguesso a fini le 16 aout 2016. Et, dans cette première alternative, il y a deux possibilités: soit on accorde à Denis Sassou Nguesso un prolongement de quelques mois pour organiser l’élection presidentielle, soit le président du Sénat, André Obami Itou, assure, par intérim, la présidence de la république et organise l’élection présidentielle, sans la candidature de Denis Sassou Nguesso, dans un meileur delai. 2- La reconnaissance de Denis Sassou Nguesso comme président de fait. Dans cette deuxième possibilité, on laisse Denis Sassou Nguesso soit de terminer son dernier mandat de cinq ans, soit diriger une transition à l’issue de laquelle sera organisée une élection présidentielle sans sa participation. 3- La mise du Congo sous tutelle de l’Onu. Dans cette troisième et dernière possibilité, le Congo sera mis sous tutelle d’une mission de l’Onu jusqu’à l’organisation des élections générales, à l’issue d’une transition au cours de laquelle il faudra éteindre tous les foyers de tension, désarmer et mettre fin à toutes les milices ainsi que les mercenaires, et mettre en place une gouvernance électorale.

  10. Mes très chers frères,

    « 12 Manières 36 Malins ».

    Voilà, là où Denis SASSOU NGUESSO ne sait plus que faire.

    Le 04 Avril 2016, Parfait KOLELAS n’est pas tombé dans le piège de Denis SASSOU NGUESSO comme l’avait été Pascal LISSOUBA le 05 Juin 1997.

  11. Les Co-auteurs de cet assassinat sont Okombi Salissa et Jean-Michel Mokoko , même si ce dernier est en prison , il y a contribué avant son arrestation. Les complices sont Kifouissa, Bowao et certains membres du FROCAD/IDC. Ils vont bientôt être tous arrêtés.

  12. A toi,MABIALA BLAISE,ne soit pas idiot à affirmer et rapporter des ragots sur le prétendu et supposé voyage de Massamba Cicéron au Gabon.Tu es de l’école de tes maîtres du PCT
    Peux tu apporter des preuves sur ce voyage .Nous te mettons au défit.
    Par quel vol???;le sais tu ?
    Le voyage pour le Gabon s’est effectué au Bourget dans un Jet dépêché par Bongo.Malheureusement pour toi,CICÉRON n’y était pas .ET n’a jamais été au Gabon
    Les autorités de Libreville peuvent le confirmer.Il existe des fichiers même à l’aéroport du Bourget.
    JE te conseille d’aller à la bonne source pour connaitre les noms des 3 congolais qui avaient embarqués dont un journaliste pour ta gouverne. A bon entendeur,salut.Si tu insiste un procès sera intenté contre toi pour diffamation.

Laisser un commentaire