Crimes au Congo : A quand l’interpellation de MM. Gomes, Obambi, Peirera, Ibombo, Junior Bongo et consort ?

That is the question ! Après avoir désavoué les cabinets Alexis Vincent Gomes, Eric Mountou et autres dans les années 80-90 pour soi-disant gestion calamiteuse de plusieurs immeubles de l’État qui leur étaient confiés, dont la Tour Mayombe, on croyait que les choses iraient crescendo en jetant le dévolu sur Obambi. Grosse erreur, « chassez le naturel, il revient au galop ». En matière d’immobilisations corporelles, l’escroquerie d’autres mafiosi Pereira et Cie, exhale du projet qui avait été attribué à ces derniers de la construction de l’université Denis Sassou Nguesso entre 2016-2020. Le secteur des télécommunications et du numérique, devenu une vache à lait, fait le bonheur de Léon Juste Ibombo et Junior Bongo tandis que les travailleurs et les consommateurs boivent la lie.

En 2010, l’État concède la gestion de l’immeuble a Obambi. Malheureusement celui-ci va faire pire : Non seulement il refuse que l’État contrôle le patrimoine dont il lui avait confié la gestion, mais aussi, il ne rétrocède aucun franc à la Société des postes et épargne du Congo (Sopeco) sur les 80 millions de francs cfa qu’il perçoit mensuellement au titre des loyers de la Tour Mayombe. Le constat est le même dans la gestion des autres structures immobilières gérées par les Obambi (Paul et Bruno).Ces derniers ont voulu faire croire à qui veut l’entendre que ces immeubles seraient leur propriété. Vérifications faites, la Tour Mayombe et bien d’autres immeubles appartiennent à l’État.
Les langues se délient, et des personnes disent que si ces mafieux ne sont pas interpellés c’est parce qu’ils reverseraient une partie de recettes à Mme Antoinette Sassou !

Une autre guigne pour le Congo, les Pereira, Bouya et comparse qui ont réalisé des études et construit l’université Denis Sassou Nguesso sur un « sol mouvant » ne sont pas, non plus, interpellés jusqu’à ce jour. On attend peut-être un grand éboulement comme le séisme qui a emporté des milliers des Turques pour interpeller ces mafieux. Que de crimes économiques impunis ! Que d’actes mafieux ! Ibombo et Junior Bongo ont planché sans sourciller sur divers montages pour siphonner à leur guise l’argent des télécoms. Ils continuent de se la couler douce, riant de la misère des agents et des consommateurs qui auraient pu bénéficier des services des télécommunications.
Plutôt que de s’attaquer à tous ces grands criminels et fossoyeurs de l’économie nationale, on fait diversion en prétendant travailler sur des problématiques qui n’aboutissent à aucune solution et à aucun bénéfice pour les populations. Ils continuent de courir les rues et sont libres de tout mouvement. Ils jouissent de l’ « onction » et de la complicité des officines du pouvoir de Mpila coutumier des manœuvres mafieuses, des coups bas et des manigances de toutes sortes.

La plus grotesque et la plus vile, c’est d’avoir inondé les réseaux sociaux avec des propos cruels jetant l’anathème sur Nicole Massamba Debat qui aurait tué sa sœur aînée Félicité Massamba Debat pour un problème d’héritage. De quel héritage s’agit-il et pourquoi le prétendu assassin n’est pas aux arrêts ? Pourquoi dans la formulation de cette accusation, on a utilisé le conditionnel à la place de l’affirmatif ? Une police peut-elle confondre sœur ou cousine ? On n’a pas besoin de tracer les e-mails ou plonger dans les adresses IP pour connaître les concepteurs du post en circulation sur les réseaux sociaux qui cache mal une intention de complot contre la famille Massamba Debat et par extension les Kongo-Lari.

Joint au téléphone, la famille Massamba Debat demande qu’on la laisse faire son deuil (deuil sans fin depuis l’assassinat de Alphonse Massamba Debat -NDLR-) et qu’on cesse tout acharnement sur elle d’autant que le jeudi 6 juillet 2023 à 12h24, le procureur de la république lui a annoncé autre chose sur la mort du Pasteure Félicité Massamba Debat.

Cette accusation nous rappelle, à bien des égards, les assassinats du Commandant Marien Ngouabi et du Cardinal Émile Biayenda en 1977 attribué aux Kongo-Lari, les centaines de morts des explosions des casernes de Mpila le 4 mars 2012 qui ont été mis sur le caporal-chef Kakom Kouack Blood, le massacre perpétré chez Ntsourou le 16 decembre 2013 collé injustement au dos du général Antoine Bouity et récemment, le flou qui a entouré la mort de Guy Brice Parfait Kolelas (PAKO) mais dont l’éclaircie a été donnée par le rapport d’autopsie du médecin légiste Isabelle Sec ( Experte à la Cour d’Appel de Paris) qui a fixé la date du décès de PAKO au 21 mars au lieu du 22 mars 2021 comme le claironnaient le pouvoir de Brazzaville et cohorte. Vouloir dédouaner les bébés noirs et leur mentors qui entretiennent l’insécurité dans les villes est grave.

Qu’il soit de sang ou économique, le crime au Congo s’est institutionnalisé. La décrépitude de ce pays a atteint un niveau impensable. Les criminels de tout bord continuent d’écumer les villes. Ils se sentent intouchables. Il est impérieux de mettre un terme à ces montages et prurit, en interpellant tous les destructeurs de la vie nationale. Les gestionnaires des propriétés de l’État, notamment ceux de la Tour Mayombe et d’autres criminels impliqués dans différentes affaires, doivent être traduits en justice plutôt que de chercher toujours de boucs émissaires.
Bref, comme conseillé dans notre dernier ouvrage – Espace francophone : LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS AU CREUX DE LA VAGUE : CAS DU CONGO -, pour sortir la Francophonie et particulièrement le Congo du marasme, la presse, les universitaires, les gestionnaires du numérique et les Hommes de Dieu doivent faire leur job.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

19 thoughts on “Crimes au Congo : A quand l’interpellation de MM. Gomes, Obambi, Peirera, Ibombo, Junior Bongo et consort ?

  1. TA bemba dombe,
    ON PEUT PRATIQUER LES MATHÉMATIQUES À TOUT ÂGE ET À TOUT MOMENT SI ON LE SOUHAITE. JE VEUX DIRE ÊTRE RAISONNABLE.
    L’Espace francophone EST UNE MAFIA.
    TU CONSEILLES LES MAFIEUX. TU VEUX QU’UN CRIMINEL SOIT MINISTRE DE LA JUSTICE PARCE QU’IL A L’EXPÉRIENCE DANS LE VOL ARMÉ, ÉCONOMIQUE, FINANCIER, ETC…
    TU DEMANDES À DES « INJUSTES » DE LIRE LE DROIT.
    TOUT CECI, PARCE QUE TU CHERCHERAIS UNE PROMOTION DANS VOS MILIEUX OBSCURS.
    gomes, obambi, peirera, ibombo, junior bongo et consort SONT DES CRIMINELS.
    QUI EST LEUR IDIOT PRÉFÉRÉ ? C’EST L’IDIOT sassou
    OÙ TROUVE T-ON LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS QUI SOUTIENNENT CET IDIOT? DANS L’ESPACE francophone OÙ LA franceAFRIQUE A SES HABITUDES.
    TU ES DANS LA DISTRACTION ET LE DIVERTISSEMENT.

  2. joint au téléphone, la famille Massamba Debat demande qu’on la laisse faire son deuil (deuil sans fin depuis l’assassinat de Alphonse Massamba Debat -NDLR-) et qu’on cesse tout acharnement sur elle d’autant que le jeudi 6 juillet 2023 à 12h24, le procureur de la république lui a annoncé autre chose sur la mort du Pasteure Félicité Massamba Debat.

    dabord jointe au telephone il fallait dire….

    deuil sans fin oui cest a cause du pool.c’est le pool qui maintient cette veillee.et la famille massamba debat nest pas seule a porter un deuil etrenel.il ya les familles kinganga kikadidi ….deuil au demeurant stupide.mr al m debat avait demissionne de ses focntiosn de president de la rep chef de l’etat …pourquoi voulait il donc forcer marien ng a la demission? mr al m debat avait regrette son geste davoir demissionne.il voyait marien ng travailler. boulevard, victoire des diables rouges achat des avions de type fokker 27 et 28,realignement du cfco, creation de la beac a brazzaville en 1972 , implantation de la bdeac a brazzaville en 1975, implantation du l’uapt a brazzaville en 1975 implantation de l’esacc a mpila en fevrier 1977…massamba debat voyait tout ca mais entretemps 9 ans sans ressources financieres manifestement il etait epuise.

    et dailleurs un historien du pool lari kongo disait qu al m debat etait disponible a occuper le poste de premier ministre. docn a la base mr al m debat avait faim.il vivait une situation genante

    en 1993 mr p lissouba president de la rep lavait dit au maroc suite aux violences interethniques pool pays du niari »c’est lopposition qui a faim ».docn mr al m debat avait faim.9 ans sans ressources financieres ca pese quand meme.docn marien ng ne voulait pas rendre le pouvoir comme ce gros mensonge que le pool a fait circuler dans ce pays mais plutot que cest al m debat qui avait besoin dune occupation, besoin physiologiquement legitime.mais la methode netait pas celle la.

    docn les massamba debat ont evalue le comportement de papa. papa n’etait pas serieux. al m debat navait pas le droit de dire a marien ng que « tu es en danger on viendra te chercher pour te mettre a l’abri de ce danger on priera pour toi » non mr…ca ne se fait pas.

    question au mnr

    si le commandant marien ng avait ete mis a labri ne serait ce que pendant une nournee deux journees trois journees comme le planifiait le pool qui aurait ete president de la republique?

    les enfanst massamba debat ont compris que papa commettait des graves erreurs politiques

    nous lavons dit aux kinganga.ils ont reconnu que pierre kinganga (papa) etait coupable dinfraction douaniere et ca mr cest un delit douanier.les enfants kinganga ont compris eux aussi que papa n’etait pas serieux.pour rappel pierre kinganga avait traverse le fleuve congo en des zones et a des heures non reglementaires.il avait accede aux locaux de la radio publique congolaise sans autorisation ni badge dacces. il avait declenche une fusillade et fait jouer lactuel hymne national. ce qui etait une violation manifeste de la constitution de lepoque.

    idem pour les kikadidi.bathelemy kikadidi se rendait comme ca a la presidence de la rep sans audience pensant etre dans un champ de mais.jusqu a y commettre un homicide.

    docn de ce deuil eternel les differentes successions (heritiers du defunt ,en francais simple les enfants du defunt) sont entrain de reevaluer les manquement comportementaux de leurs differents peres. cest la seule facon que nous avons de les consoler.sinon que nous avons demande a ces compatriote de se detourner de la region du pool.de toutes les facon aucun de ces enfants nest membre du mcddi de youki …cest bizarre quand meme. ils ne vous aiment pas!

    du procureur

    non mr le procureur na pas le droit de fournir des elements dune enquete a la famille eploree.le procureur ne communique que pour rassurer la famille du developpement de lenquete enquete conduite par la police.c’est brazzanews un site kongo lari qui en a fait l’ echos. image a l’appui.cest un fatricide qui sest produit chez les massamba debat. brazzanews a cite la police et non le procureur.

    nicole massamba debat a t elle tuee sa soeur? oui.la preuve.le soutien noir de la defunte qui trainait.elle a certainement ete tuee soit au salon pendant sa sieste car les femmes ont cette habitude de se promener avec leurs soutien au salon pensant que personne ne viendra. ou elle a ete tuee dans sa chambre mais on ne voit pas dans les images une longue distance tachetee de sang . donc elle a ete tuee sur place au couteau de cuisine. elle avait 66 ans donc les reactiosn physiques n y etaient plus.une femme de 20 ans 30 ans 40 ans non ca devrait etre une violente bagarre.mais a 66 ans celibataire sans enfants a cause du pool , pleurons pleurons pleurons, comment etre amoureuse dans un tel contexte?

    cest nicole massamba debat qui a tuee sa soeur.cette famille n’etait pas exceptionnelle..

    de mr guy b p kolelas

    il aurait pu mourir le 20 janvier le 17 mai le 19 octobre la nest pas le pb il etait diabetique.il avait ete teste positif au covid 19 par les services de lhopital de base de mpissa du chu de brazzaville du medecin offciel de lambassade de france a brazzaville et dune clinique brazzavilloise.il n y a pas de flou.il est mort a 61 ans tout comme le chef de letat tanzanien lui aussi mort du covid 19 a 61 ans

    mr robert massamba debat fils aine dal m debat est mort a brazzaville a 67 ans.il etait diabetique.cest de lui que cette histoire de heritage decoule .sinon que dal m debat en soi il navait meme pas un crayon ni une gomme.

    nicole avait oublie que cest le seul notaire qui est habilite a lire le testament signe du defunt et a rediger un acte de partage. la voiture blanche ira a x la parcelle de pointe noire a y….cest le seul notaire qui fait ce travail et non un groupe d’excites fut il du pool..

    nicole aurait du se marier.

    DENIS SASSOU NG N A JAMAIS DEMANDE AUX FILLES MASSAMBA DEBAT DE NE PAS TOMBER AMOUREUSE BIEN AU CONTRAIRE

  3. question au mnr(parti unique de mr al m debat)

    peut on cacher un chef d’etat?et qui durant ce temps de cachette aurait assure la fonction presidentielle? l’etat enta une continuite. le service public ne doit faire l’objet d’aucune interruption.

    vous etes bordelique quand meme vous le pool kongo lari c’est du bordel ce que vous faites

    cacher un chef d’etat? vous etes de bonne sante mentale vous? et pourquoi ne laviez vous pas fait avec denis sassou ng ? nianga mbouala ngatse et dabiera ont voulu le tuer.pourquoi navez pas conseille a sassou ng de le cacher momentanement et de prier pour lui….?

    POOL TU ES UN MERDIER ET COLLEZ LA PAIX AUX MASSAMBA DEBAT KINGANGA KIKADIDI….NUL DENTRE EUX NE VOUS AIME. UNE FILLE MASSAMBA DEBAT VIT SES AMOURS AVEC UN HOMME DU POUVOIR.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG

  4. comme vous aimez « cacher les chefs detat » voila pourquoi en 1997 bernard kolelas avait represente pascal lissouba au gabon? vous etes des grands maudits vous le pool kongo lari comme vous voulez .vous etes des nevroses
    « cacher un chef d’etat ».ca ne va pas non le president de la rep est une personnalite publique….

    pour sortir la Francophonie et particulièrement le Congo du marasme, la presse, les universitaires, les gestionnaires du numérique et les Hommes de Dieu doivent faire leur job.

    le congo brazzaville est un etat laic.

    vous etes mal place pour engager des reflexiosn sur les performances de la francophonie

    FILS KINGANGA FILS KIKADIDI FILS ET FILLES HOMBESSA VOUS TOUS LA OU VOUS ETES …FILS MARIEN NGOUABI GRAND PERE MVOUKA MME CELINE NGOUABI EPOUSE DE BARBARE NON MAIS LE POOL FRANCHEMENT UNE CONGOLAISE QUI EPOUSE UN CONGOLAIS NON TU ES MARIEE A UN BARBARE NON MAIS FRANCHEMENT EST CE QUE LES AUTRES PAYS DAFRIQUE ONT UN TEL NIVEAU POLITIQUE SI BAS QUE CELUI DU CONGO BRAZZAVILLE?

    FILS KINGANGA FILS KIKADIDI FILS NGOUABI ….QUITTEZ DES AUJOURDHUI LA REGION DU POOL QUITTEZ ALLEZ Y LOIN DE CETTE REGION.ELLE EST CHIANTE QUAND MEME VOUS ETES ORPHELINS A CAUSE DU POOL IL NE FAUT PAS LE PERDRE DE VUE FUYEZ CETTE REGION

    denis sassou ng a ete represente a moscou par mr florent tsiba directeur de cabinet
    chez nous le congo avait des pbs c’est le pool qui avait represente mr p lissouba au gabon..en vertu de quoi?mr augustin poignet etait la mr andre milongo etait la dans une republique il y a un ordre protocolaire a respecter.

    un chef detat peut programmer une visite au congo mais mr lissouba par exemple est malade bon ce nest pas mme lissouba qui se rendra a laeroport non cest mr augustin poignet.si mr poignet est absent du territoire national cest mr milongo…letat cest comme ca.au niveau ministeriel cest pareil.tel ministre est en deplacement il designe son interimaire. l’etat n’est pas bordelique

    ce netait pas a bernard kolelas de representer le congo au gabon non mr ghys.

    al m debat navait pas le droit de proposer a marien ng une cachette? et le chef de la garde presidentielle dans tout ca? il aurait ete surpris mais ou emmene t on le president?

    vous comprenez que le pool aime ca suppleer aux chefs detat ,ils aiment le pouvoir ils aiment effrayer les chefs d’etat…

    peut on cacher un chef d’etat? alors que juridiquement il est responsable de la surete et de securite des personnes et des biens.en dautres termes tant que sassou ng est la en tant que president de la rep vous avez peur quelqu’un vous fait peur vous appelez sassou ng.il viendra pour vous secourir.

    dans le pool au demeurant departement au meme titre que les autres non « marien ng tu es en danger on viendra te mettre a labri » un chef d’etat, mettre a labri un chef d’etat et cetait ca la reflexion dal m debat non mais franchement les bras men tombent franchement. pool tu es normal toi?

    filles massamba debat quittez le pool de toutes les facons robert netait meme pas avec le pool. il y a une line massamba debat a brazzaville bon le pool ne l’aime pas vraiment, quelques actions humanitaires a gauche et a droite quelques dons mais le pool n’apprecie franchement pas.

    nous felicitons la famille massamba debat davoir raccroche au telephone ghys f d bemba.elle na pas votre temps cest tout.peut etre que cetait line qui a envoye paitre ghys fortune dombe bemba.

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG COLLEZ LA PAIX A CET HOMME COLLEZ LA PAIX A LA FAMILLE MASSAMBA DEBAT CEST BIEN VOUS QUI AVIEZ LAPIDE LE CORTEGE FUNEBRE DE LEUR MERE NON…

  5. Que d’actes mafieux ! Ibombo et Junior Bongo ont planché sans sourciller sur divers montages pour siphonner à leur guise l’argent des télécoms. Ils continuent de se la couler douce, riant de la misère des agents et des consommateurs qui auraient pu bénéficier des services des télécommunications.

    IL FALLAIT DIRE RESSOURCES FINANCIERES DES TELECOMS ET NON LARGENT DES TELECOMS VOUS PARLEZ TRES SOUVENT EN PETIT FRANCAIS.ACHETEZ UN DICTIONNAIRE FINANCIER

    La plus grotesque et la plus vile, c’est d’avoir inondé les réseaux sociaux avec des propos cruels jetant l’anathème sur Nicole Massamba Debat qui aurait tué sa sœur aînée Félicité Massamba Debat pour un problème d’héritage

    UN HOMME PEUT TUER SA FEMME UN FRERE PEUT TUER SON AUTRE FRERE IL YA DES HOMICIDES PARRICIDES INFANTICIDES UNE FEMMEE QUI JETTE SON BEBE DES FATRICIDES UN FRERE OU UNE SOEUR QUI TUE SA SOEUR.TOUS CES CAS DE FIGURES EXISTENT.

    CEST NICOLE QUI A TUE SA SOEUR.POURQUOI PENSEZ VOUS A QUELQUUN DAUTRE? SI ELLE ETAIT MARIEE ON EN AURAIT PAS ETE LA.TOUTES LES FILLES MASSAMBA DEBAT SONT CELIBATAIRES A PART LINE QUI SEST AFFRANCHI DES CHAINES DU POOL EN SE MARIANT ELLE DOIT ETRE AMOUREUSE DUN BARBARE DU NORD.VOUS LES AVEZ MAINTENU DANS LES CHAINES DU CELIBAT VEILLEE VEILLEE VEILLEE COMMENT SE MARIER DANS UN TEL CONTEXTE?

    Cette accusation nous rappelle, à bien des égards, les assassinats du Commandant Marien Ngouabi et du Cardinal Émile Biayenda en 1977 attribué aux Kongo-Lari

    MARIEN NG AVAIT BEL ET BIEN ETE TUE PAR B KIKADIDI MEMBRE DU CABINET MILITAIRE DAL M DEBAT.CEST CLAIR NET ET INDISCUTABLE.CEST KIKADIDI QUI AVAIT TUE MARIEN NG.ON NE DISCUTE PAS MR.EVIDEMMENT CEST DRAMATIQUE POUR CETTE FAMILLE.

    LE 18 MARS 1977 B KIKADIDI SETAIT RENDU A LA PRESIDENCE EN COMPAGNIE DE DEUX ANCETRES NINJAS MIENAKOU TADET ET UN AUTRE DANS LE BUT DE CHERCHER MARIEN NG ET DE LEMENER EN LIEU SUR CAR POUR EUX MARIEN NG ETAIT EN DANGER ET IL FALLAIT LE PROTEGER.BON DEJA LA MR B KIKADIDI ETAIT UN FOU.CAPITAINE A LEPOQUE DOCN HAUT GRADE DE LARMEE ET QUI IGNORAIT LINTEGRALITE DES PROCEDURES MILITAIRES PROTOCOLAIRES ET SECURITAIRES DACCES A LA PRESIDENCE NON MAIS FRANCHEMENT

    BON DEJA LA ON SENT TOUTE DE SUITE QU EN TREME DE NIVEAU DETUDES DE SAVOIRS COMPORTEMENTAUX MR B KIKADIDI ETAIT EN DEPHASAGE AVEC LES FORMATIONS DISPENSEES AU NIVEAU DE LECOLE MILITAIRE DE SAINT CYR LECOLE MILITAIRE DALGER….IL AVAIT ETE RADIE DE LARMEE EN 1969.IL YA DES COMPETENCES QUI NE REPONDAIENT PLUS A LAPPEL.

    COMMENT UN OFFICER SUP POUVAIT IL PENSER ALLER CHERCHER UN CHEF DETAT EN FOCNTION ET LE METTRE A LABRI CAR IL EST EN DANGER. B KIKADIDI NE SAVAIT PAS QUE LA GARDE PRESIDENTIELLE EST UNE ADMINISTRATION.

    Nianga mbouala ngatse a bien dit a dabiera (2 generaux quand meme!) « bon attends moi une fois a domicile et on se rappelle » cest de son domicile qu il avait sorti une phrase tres appreciee des laris mais qui avait heurte lethique du soldat ».ok s’il faut assassiner le president avec deux snippers mais as tu pense a l’avenir des mbochis? »

    au bureau ce netait pas possible car il ya un flux entrant et sortant des militaires du personnel civil affecte a la presidence, des attaches de defense des ambassades france ditalie dallemagne de russie de chine de belgique….il y a une animation au niveau de la garde presidentielle.il ya le service du courrier les imprimantes….

    docn pour revenir a b kikadidi CHER PERE KIKADIDI CHER PERE ON NE SE REND PAS COMME CA A LA PRESIDENCE.CEST DANS LA TETE DAL M DEBAT QUE MARIEN NG ETAIT EN DANGER MAIS DANS LA REALITE NON PERE. IL NE FALLAIT MEME PAS LACCOMPAGNER A BOKO MEME PAS

    et le capitaine barthelemy kikadidi setait rendu a la presidence non cest aujourdhui le 18 mars allons chercher le president et mettons le a labri cest ce que al m debat nous a demande. QUELLE FOLIE QUELLE ABERRATION!

    donc en ce 18 mars 1977 lerreur de marien ng etait de navoir pas pris au serieux les requetes du pool. il navait pas dit aux ewolo oscar aux mouassiposso aux ontsou raphael que des gens viendront ici le 18 mars.il avait banalise ce qu il venait de se dire avec al m debat le 3 mars 1977.il avait banalise ca. or le pool etait serieux.

    voila pourquoi le fils marien ng avait dit que la journee etait calme et quand kikadidi accede a la presidence sans rendez vous ni demande daudience non mais franchement lui aussi avait dit que cetait etrangement calme. cest parceque marien ng avait banalise les conclusions de la rencontre du 3 mars 1977 avec al m debat. docn le 18 mars a la presidence etait une journee normale. le pere b kikadidi sattendait peut etre a des accolades entre soldats non cest une rafale qui etait de la delegation presidentielle car non attendu.

    docn en ce 18 masr 1977 barthelemey kiankdiaia netaotas tombe dans un traquenard contrairement a la version mensongere qui avait circule.

    cest le pool qui etait decide a revenir au pouvoir. marien ng aurait du etre psychologue.

    nous demandons a mr denis sassou ng de ne jamais discuter quelque soit la cause avec une delegation du pool genre frederic bistangou me daniel ….me kapacha chef de la garde de guy b p kolelas vous etes sale quand meme vous le pool…pablo …ce genre cest NON! vous etes sales et vous donnez des lecons de vie aux gens!

    ——————————————————————————————————————————————————
    le flou qui a entouré la mort de Guy Brice Parfait Kolelas (PAKO) mais dont l’éclaircie a été donnée par le rapport d’autopsie du médecin légiste Isabelle Sec ( Experte à la Cour d’Appel de Paris) qui a fixé la date du décès de PAKO au 21 mars au lieu du 22 mars 2021 comme le claironnaient le pouvoir de Brazzaville et cohorte

    AUCUN FLOU NA ENTOURE LA MORT DE MR GUY B P KOLELAS. IL SOUFFRAIT DUN DIABETE SEVERE.IL SE RENDAIT REGULIEREMENT EN FRANCE OU SE TROUVAIT SON MEDECIN TRAITANT.LE DIABETE EST MORTEL.IL AVAIT ETE TESTE POSITIF AU COVID 19 PAR LES SERVICES DE LHOPITAL DE BASE DE MPISSA DU CHU DE BRAZZAVILLE DU MEDECIN OFFICIEL DE LAMBASSADE FRANCE A BRAZZAVILLE DOCN AGREE PAR LUE.

    LE FLOU DECELABLE EST PEUT ETRE SA PRESENCE A BORD DU FALCON PRESIDENTIEL. LA OUI IL FAUT POSER DES QUESTIONS AU DG DE LANAC CONGO BRAZZAVILLE , QUE DISENT LES PROCEDURES DE LANAC CONGO BRAZZAVILLE EN MATIERE DEVACUATION SANITAIRES?

    IL FAUT POSER DES QUESTIONS AU DIRECTEUR GENERAL DES DOUANES AEROPORTUAIRES DE MAYA MAYA ET DU DIRECTEUR DE LA FLOTTE PRESIDENTIELLE EN POSTE AU MINISTERE CONGOLAIS DE LA DEFENSE.

    TOUS LES AVIONS PRESIDENTIELS SONT PROPRIETE DU MINISTERE CONGOLAIS DE LA DEFENSE

    QUESTION AU DIRECTEUR DE LA FLOTTE PRESIDENTIELLE

    COMMENT ACCEDE T ON A BORD DUN AVION PRESIDENTIEL? QUI ETAIT MR KOLELAS? ANCIEN MINISTRE OU BIEN? QUI POUR VOYAGER EN COMPAGNIE DU PRESIDENT DE LA REP?

    ce bordel du pool ce bordel degoutant de la region du pool on lavait deja experimente en 1991 1992 lors de la catastrophe ferroviaire de mvoungouti.a cette epoque mr andre milongo setait rendu a pointe noire , ou il etait attendu par mgr ernest kombo et mr denis sassou ng.sauf qu a bord du fokker 28 de lina congo qui transportait mr andre milongo premier ministre, se trouvait aussi mr BERNARD KOLELAS .

    QUI ETAIT BERNARD KOLELAS POUR VOYAGER AUX COTES DE MR ANDRE MILONGO.

    qui lavait convoque a laeroport? qui avait inscrit son nom sur la liste des passagers? docn du cote de la primature congolaise il y avait une taupe du pool qui connaissait tres bien mr b kolelas.c’est cette taupe qui avait inscrit le nom de mr b kolelas sur la liste des passagers gouvernementaux devant se rendre a pointe noire.or mr kolelas a cette epoque netait rien.docn le dg de l’epoque s’il est vivant peut etre retrouve et traduit devant un juge pour negligence professionnelle et meconnaissance des procedures en vigueur relatives aux voyages des autorites gouvernementales(vip).bernard netait pas un vip sous la transition.

    sous la transition mr kolelas pensait etre le president de la rep.

    cest le seul flou dans la mort de mr guy b p kolelas. comment setait il retrouve a bord du falcon presidentiel? le reste est normal. il etait diabetique et le diabete mortel.

    MR GHYS VOUS DEFENDEZ UNE REGION DE BORDELS.LE POOL A TOUJOURS FOULE AUX PIEDS LES PROCEDURES ADMINISTRATIVES TOUJOURS

    vive le congo brazzaville
    vive le gl denis sassou ng
    vive lindependance de line massamba debat vis a vis du pool elle se porte bien aujourdhui elle a un conjoint
    vive zenga mambu pour les grands services rendus au congo dans le cadre de la relecture de lhistoire du congo

  6. QUI EST français ICI?
    ESPÈCE DE français MAL ÉDUQUÉ !
    TES HISTOIRES DE QUARTIER N’ÉCLAIRENT NI LE PRÉSENT NI LE FUTUR.
    ELLES TRADUISENT SIMPLEMENT TA FRUSTRATION ET TON FANATISME À LA BARBARIE DE L’IDIOT sassou ET À CELLE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  7. voici comment barthelemy kikadidi avait tue marien ngouabi. le but n’est pas de gener cette famille mais de les aider a quitter veillee animee nuit et jour par le pool depuis 1977. une a deja quitte cette veillee soit line massamba debat.

    genese
    b kikadidi etait un officier sup des facs post independance. sous fulbert youlou la defense congolaise etait assuree par larmee francaise.docn au defile du 15 aout qui se deroulait en face de la mairie centrale, il y avait des officiers noirs et francais

    fulbert youlou et le chef detat major de lepoque le capitaine david mounstaka craque face a la foule qui scandait deux noms: al m debat et lazare matsokota..david moutsaka evaluant les deux candidatures opte pour al m debat car disait il il avait plus dexperiences que lazare matsokota.docn pour prendre un langage contemporain le capitaine david mountsaka setait mue en DRH.

    cest lui qui avait lu la lettre de demissison de labbe f youlou ce qui a la base etait anti constitutionnelle car il netait ecrit nulle part dans la constitution de lepoque que le chef detat major devrait lire la lettre de demission du president de la rep.

    rien nindiquait au capitaine david mounstaka que ce manuscrit emanait bien de labbe fulbert youlou.

    al m debat accede a la tete de l’etat en survolant la constitution car juste apres labbe fulbert youlou venait mr j opangault vice president.

    al m debat le voila president de la rep.mr l matsokota immediatement devient son opposant declare ce qui est normal.le numero 2 est le chef de loppsistion.

    al m debat « reoganise » l’armee et cree le portefeuille de la defense nationale.cest sous al m debat que le congo avait eu son ministre de la defense.entretemps les soldats francais qui etaient a brazzavile au lycee chaminade quittent le congo pour le gabon.

    al m debat met en place un cabinet et mr b kikadidi y etait. mr al m debat cree un parti unique soit le mnr mouvement national de la revolution.

    mr al m debat bon, instituteur de formation etait ebloui par tous ceux qui sexprimaient en bon francais . il installe mr p lissouba a la primature.

    1965 triple meurtre de pouabou matsokota et de massoueme.tout le monde nie les faits comme toujours.enquete zero assassins inconnus

    1966 mr al m debat fait juger par contumace labbe fulbert youlou.

    1968 elections presidentielles au congo echec total.les partisans de labbe fulbert youlou ayant donne plusieurs coups de pied aux bureau de vote tout saccage a leurs passages surtout a pointe noire usent de leur trafic dinfluence et font tourner a m debat en derision.l’echec etant tel que pour les admirateurs de labbe fulbert youlou cetait une belle victoire contre al m debat.

    1968 mr al m debat craque et demissionne.les partisans de labbe fulbert youlou crient victoire.

    31 juillet 1968 liberation de marien ng jete en prison par mr al m debat

    1969 les partisans de mr al m debat et ceux de labbe fulbert youlou realisent l’erreur monumentale qu ils venaient de commettre en renversant al m debat du pouvoir avec pour consequence laccession de marien ng a la tete de l’etat.

    ce bloc (l’actuel pool) gonfle comme un sac de ciment et jure de revenir au pouvoir

    1969 premeir coup detat contre marien ng de bernard kolelas venu dexil de kinshasa car etant de ladmnistration youlou .le capitaine b kikadidi clique un « jaime » sur sa page facebook. .decouvert il est radie des effectifs de lapn.

    1970 deuxieme coup detat de pierre kinganga contre marien ng lui aussi venu de son exil de kinshasa. le sort sera fatal pour lui .il sera abattu au cours dune fusillade entre lui et les lieutenants sassou ng et ange diawara ex chef de la garde presidentielle dal m debat…..

    a suivre vous devez connaitre l’histoire de votre pays au lieu de debiter des inepties

    collez la paix a denis sassou ng

    les faits pour demain….

  8. TON IDIOT sassou EST VICTIME DE SON IDIOTIE.
    NOUS SAVONS CE QU’IL EST EXACTEMENT. UN IDIOT.
    L’IDIOT, C’EST CELUI QUI EST EN PERMANENCE DANS UNE FUITE EN AVANT. TUER, TUER, TUER.
    VOLER, VOLER, VOLER. MENTIR, MENTIR, MENTIR. SOUMISSION, SOUMISSION, SOUMISSION. SÉCURITÉ, SÉCURITÉ, SÉCURITÉ.
    TOUT SEUL, IL A HYPOTHÉQUÉ SA LIBERTÉ. IL VOIT LES ENNEMIS PARTOUT.
    MÊME SI ON LUI COLLE LA PAIIX, IL SERA TOUJOURS COLLÉ À LA PEUR.

  9. au moins le culte stupide sur al m debat baisse. vous navez pas conteste la version que vous venez de lire. elle est claire nette limpide et indiscutable. vous voyez la logique.

    vs reconnaissez que c’etait de la pure folie que d’avoir dit que » marien ng tu es en danger on te mettra en securite chez nous ».il etait institutueur et vivait a boko au village. ses analyses netaient pas aussi pertinentes que ca.
    labbe qui etait catholique bon les catholiques vont souvent en formation dans leurs seminaires … apres le pouvoir il setait rendu en espagne.il navait plus jamais donne de la voix ce qui netat pas le cas dal m debat.

    vous reconnaissez aussi que bernard kolelas navait pas le droit de voyager en compagnie de mr andre milongo a pointe noire

    vous reconnaissez que mr guy b p kolelas est mort du covid 19 et qu il etait diabetique.au chu de brazzaville il ya des medecins diabetologues qui sont disponibles 24h/24 pour repondre aux questiosn des patients

    enfin bonne nouvelle pour nous line massamba debat a desormais accede a la souverainete ethnique .elle est desormais libre de communiquer avec n’importe quel congolais de son choix en toute souverainete elle n’a donc pas a se justifier..

    ce nest pas sassou ng qui a tue anne felicite massamba debat

    collez la paix au gl denis sassou ng.

  10. si comme le pretend certains vous etes le fils de sassou mr R vous faites peur le president Ngouabi et nos parents ont le droit de reposer en paix quoique qu ils aient fait et surtout leurs familles sont des victimes du systeme .regardez ou mene cette haine la famille massambat debat a le droit de vivre et les enfants massambat debat libre de penser chacun comme il le veut.j espere que felicite massambat debat sera au paradis a cote de son pere.pauvre line massambat debat cette alliance avec les sassou ne vous causera que des soucis a vous d assumer cela.

Laisser un commentaire