Hausse des prix de carburant, de l’eau et de l’électricité au Congo : Le gouvernement Makosso II rattrapé par ses mensonges

Depuis quelques temps au Congo, Anatole Collinet Makosso (ACM) s’est délibérément laissé happer par les fourches du diable en allant d’un mensonge à un autre, mensonges habituels du pouvoir de Mpila, en multipliant les plans les plus machiavéliques pour faire souffrir les  populations congolaises. Il a ainsi jeté son dévolu sur le sadisme: il prend le prétexte du diktat du FMI pour justifier les déboires, la mauvaise gestion et la hausse des prix de carburant, de l’électricité et de l’eau.

A beau mentir qui vient de loin.

Il est effarant de constater que l’annonce de l’augmentation des prix du supercarburant, de l’eau et de l’électricité n’a pas été préalablement mûrie, examinée et jaugée avant qu’elle ne soit livrée au public. Le gouvernement est pris dans son propre piège; il suffit de s’en tenir à l’aveu glissé dans une phrase de l’injonction (correspondance n° 230633/PMCG-CAB du 14 juillet 2023) assénée au Ministre d’État, Ministre du commerce des approvisionnements et de la consommation, Alphonse Nsilou, par le chef du gouvernement, pour voir à quel point  l’impréparation fait partie du mode de gouvernance du pouvoir de Brazzaville. On ne peut pas comprendre qu’à ce jour, les mesures d’accompagnement ne soient pas prises.  Un gouvernement responsable aurait déjà en amont pensé à créer des conditions idoines pour atténuer les souffrances des populations. Celui-ci avoue ne s’être pas encore déterminé « sur les niveaux d’augmentation à appliquer aux produits vendus… ». C’est de l’amateurisme, d’autant que l’injonction  d’ACM  a fait l’effet boule de neige. Claude Alphonse  Nsilou s’est empressé de réajuster le tir en s’adressant aux directeurs généraux des sociétés industrielles (correspondance n°00120/MCAC-CAB du 14 juillet 2023).

Tout ceci fait désordre  et illustre bien l’incompétence qui caractérise le gouvernement Collinet II. On en vient à croire que ACM n’a pas prise sur son gouvernement. Pourquoi ses ministres ne se sentent pas obligés  de le renseigner ? Et que font donc les conseillers, les chargés de missions et le directeur de cabinet adjoint de la primature ? Ces soi-disant cadres,  censés  apporter une certaine expertise à la gestion des affaires publiques, n’ont pour nom que d’apparat. Les Congolais s’interrogent à juste titre sur leur rôle et leur fonction sinon celle qui consiste à arpenter les couloirs à longueur de journée et à attendre que de somptueux émoluments leur soient versés à la fin du mois.

On n’est pas loin de penser que le premier ministre devient aveugle et sourd ou travaille en vase clos, et que le conseil de cabinet qu’il préside régulièrement est une arène où se tient un pugilat oratoire cacophonique et discordant qui met en péril l’harmonie, l’entente et le chorus. ACM est vraisemblablement confronté à une crise d’autorité, et les exemples sont légion.

Que le premier ministre, son gouvernement et les corrompus qui n’ont pas semble-t-il de choix face au diktat du FMI,  nous disent s’ils ont réalisé l’audit de la SNPC, respecté la réduction du train de vie des dignitaires, respecté les 14 déclencheurs, etc., tels que exigés  par le FMI ? Pourquoi alors vouloir augmenter seulement le carburant et autres en sachant que cette décision va tuer à petits feux 80% des congolais? Il faut être dupe pour croire que les approches de l’économie néoclassique connues sous l’appellation de « consensus de Washington », avec les programmes d’ajustement structurel, ont déjà  tiré les pays africains de la boue. Ce qui revient à dire que le Congo n’a pas besoin du FMI pour sortir du chaos. Il suffit que les dignitaires de Brazzaville ramènent l’argent planqué dans les paradis fiscaux et réduisent les émoluments des institutions y compris ceux des parlementaires et conseillers, s’ils ont encore un peu de fibre patriotique et de cœur. Nous en doutons jusqu’à preuve du contraire. Les journalistes, les vrais Hommes de Dieu, les universitaires bref, les congolais consciencieux doivent prendre leur destin en main s’ils veulent sortir de l’auberge.

Ghys Fortune BEMBA DOMBE

12 thoughts on “Hausse des prix de carburant, de l’eau et de l’électricité au Congo : Le gouvernement Makosso II rattrapé par ses mensonges

  1. CE N’EST PAS L’IDIOT sassou QUI FAIT SOUFFRIR LES CONGOLAIS. ZOBA ! QUEL POUVOIR A T-IL POUR LE FAIRE IMPUNIMENT?
    SI TU CONTINUES À RACONTER DES HISTOIRES PAREILLES ET ATTENDRE QUE LES KONGO SE LÈVENT, MON CHER PROPAGANDISTE, TU ATTENDRAS LA MORT DE L’IDIOT sassou.
    « DONC LE CONGO EST SOUVERAIN? »
    « DONC L’IDIOT sassou À DES COUILLES? »
    « DONC L’IDIOT sassou SAIT FABRIQUER LES ARMES? »
    « DONC L’IDIOT sassou SAIT BATTRE LA MONNAIE? »
    NGUE MAKADE NENAKU NGUE ?
    TA COLLINE NGOULOU MAKO A ÉTÉ MISE LÀ POUR TRAVAILLER?
    NGUE, VRAIMENT, TIA MUNTU LENDI VUMBA MAMBA!

  2. MONSIEUR L’IDIOT R,
    POURQUOI AS-TU TUÉ KIKADIDI, AU LIEU DE LE JUGER?
    ZOBA !.
    POURQUOI AS-TU TUÉ LE CARDINAL, AU LIEU DE T’ADRESSER À SA HIERARCHIE?
    ZOBA !
    POURQUOI AS-TUÉ LE PRÉSIDENT MASSAMBA DEBAT, AU LIEU DE LE JUGER?
    ZOBA !
    MARIEN NGOUABI DOIT S’EN PRENDRE À CÉLINE, AUX KOUYOUS ET AUX MEMBRES DU cmp, DONT UN CERTAIN IDIOT sassou QUE TOUT LE MONDE CONNAIT, ÉTAIT ET EST TOUJOURS LE PION « ESCLAVAGISÉ » DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    TES HISTOIRES À DORMIR DEBOUT SONT LES BIENVENUES SUR LES SITES QUI FONT L’APOLOGIE DE L’IDIOT sassou.

  3. ghys

    vous n’etes pas un expert en economie internationale. en matiere de commercialisation des produits petroliers le congo comme tout autre pays dafrique est price taker et non price maker. vous n’etes pas un expert.vous ne connaissez rien de la chaine de distribution internationale.l’incoterm utilise par le congo brazzaville est different de ceux des pays de lunion europenne.lunion europeenne impose son incoterm a ses industriels exportateurs qui en consequence agissent sur les prix de vente toutes taxes comprises au congo brazzaville. vous netes pas un expert.
    jai comme limpression que quand vous me lisez vous decouvrez des nouveaux mots et par la suite vous ecrivez un article avec mes expressions.

    en matiere de commerce internationale les etats ou les groupes d’etat (union europenne …) ont des incoterms.le congo brazzaville ne peut pas imposer son incoterm a leurope.la chambre de commerce de brazzaville ne peut pas imposer son incoterm a la chambre de commerce europenne meme apres avis aupres la commission des nations unies sur le droit commercial international.ce nest pas possible.les prix sont fixes par les marches boursiers de paris de londres…..le congo ne maitrise rien.le congo est price taker.

    de mr barthelemy kikadidi

    M R nest pas lassassin de mr barthelemy kikadidi . M R regrette amerement lacte pose par mr barthelemy kikadidi qui laisse entrevoir une meconnaissance des procedures de protection dun chef d’etat.mr r na jamais vu une telle aberration .aller chercher un chef detat en focntion chez lui a domicile et le ramener a bacongo chez al m debat la ou il serait en lieu sur. quelles etaient les garanties qu offraient la residence dal m debat?

    mr R doute des qualites dofficier sup de barthelemy kikadidi

    a al m debat franchement …ecoutes moi

    UN CHEF DETAT NE VIT PAS DANS UN QUARTIER POPULAIRE.IL AVAIT ETE DEMANDE A P LISSOUBA DE QUITTER SA RESIDENCE DOLYMPIC PALACE POUR LA PRESIDENCE.UN CHEF DETAT NE VIT PAS DANS UN QUARTIER POPULAIRE

    et si marien ng setait execute.donc a 14h 30 comme un sac de tomate marien ng se serait laisser emener a bacongo ou al m debat et les mizeles lattendaient. soit a bord de la peugeot 404 de barthelemy kikadidi..

    a partir de 15h celine ngouabi aurait remarque labsence de son mari.elle aurait appele junior et roland.ou est papa? on ne sait pas. comment ca vous ne savez pas. elle aurait appele les ewolo oscar.osca oui mme ou est le president? on ne sait pas. comment ca tout le monde ne sait rien…comment!

    les ewolos oscars auraient lance une alerte sur la disparition du pdt marien ng. des unites militaires se seraient deployees dans la ville de brazzaville pour rechercher marien ng.

    al m debat non mr il navait aucune competence en matiere de gestion publique aucune.

    barthelemy kikadidi non plus navait aucune comptence en matiere de securite rapprochee ni de respect de fidelite et de loyaute a un chef d’etat de surcroit chef supreme des armees..aucune! il ya aujourdhui des ecoles privees qui offrent des formations en securite rapprochee.

    a barthelemy kiakdidi

    ON NE PEUT ÄS SE RENDRE A LA PRESIDENCE DE LA REP POUR ALLER CHERCHER UN CHEF DETAT EN FCONTION ET LEMENER A BACONGO CHEZ AL M DEBAT.POURQUOI BANCONGO ET NON PAS OUENZE?

    pour clore ce dossier funeste du 18 mars le congo avait paye le prix des nombreux actes invraisembblbles poses par al m debat. il etait quand meme villageois de boko.boko ce nest pas brazzaville pointe noire…boko cetait un village.il n y a qua voir la qualite des reflexions dal m debat.

    « tu es en danger je vais te proteger »…non mr les autorites nationales sont placees sous protection militaire cette protection setend aux conjoints et a la descendance. quelle etait la nature de ce danger?

    mr sassou ng est president il a une garde.mme antoinette aussi a une garde.tout comme les enfants. et ca al m debat ne le savait pas et barthelemy kikadidi lavait suivi comme un mouton sans intelligence.

    mr R doute de ses qualites dofficier sup.

    marieng ng netait pas du genre a se laisser faire.son probleme cest qu il avait banalise le rendez vous du 18 mars 1977. al m debat etait serieux mais marien ng non cette date netait meme pas dans sa tete.

    a marien ng

    en ce 03 mars 1977 a la fin de la reunion aviez vous remis ne serait ce qu’ un billet de 10 000F a al m debat? al m debat etait quand meme un laari.chez les laaris bon le visiteur ne rentre pas les mains vides.aviez vous vu ce cote sociologique de la rencontre du 3 mars 1977? le laari on ne le renvoie pas comme ca les mains vides.

    le cardinal avait paye de sa vie pour avoir rencontre le commandant marien ng en cette matinee du 18 mars.cest tout.c’ettait une journee normale pour marien ng puisque selon internet il setait rendu en fac pour animer des cours.

    helas les gens l’avaient hue lui marien ng a la conf

    aujourdhui en rca mr faustin archange touadera president de la rep anime des cours de maths a luniversite de bangui les centrafricains sont tres contents.

    au nigerai mr goodluck jonathan president de la rep lui meme professeur donnait des conseils en technique de redaction de cv et faisait des simulation dentretiens dembauches les gens etaient tres contents

    au burundi pierre nkurunziza president de la rep donnait des cours de renforcement pour les candidats au bac a la presidence chez lui a la presidence. les burundais se sont tous inclines devant sa memoire tous sans exception

    chez nous marien ng qui donnait ces cours a la fac avait ete traite didiot

    en fait IL YA UNE IDIOTIE MANIFESTE DU COTE DU PEUPLE CONGOLAIS OU DISONS DU POOL

    COLLEZ LA PAIX AU GL DENIS SASSOU NG CE NEST PAS LUI QUI AVAIT OFFERT UN POIGNARD A BARTHELEMY KIKADIDI POUR BLESSER MORTELLEMENT A LA GORGE LE COMMANDANT MARIEN NG.

  4. arretons cette histoire de marien ng.on sait comment il est mort et qui l’avait tue.

    pour les enfants kikadidi si maman est encore en vie on lui souhaite une longue vie.si elle est decedee recevez nos condoleances suite au deces de votre mere.mais pour ce qui est de votre pere cest non pas de condoleances a vous presenter car il faudra aussi le faire aux ngouabi et a notre pere mr mvouka pere de celine qui pleure son beau fils et a la nation congolaise toute entiere a l’afrique et a l’onu.

    on ne peut pas aller chercher un chef detat dans son palais et l’emener a bacongo.chez qui la bas? peut etre que lui meme etait sous lemprise dun fetiche dun des villages de boko.un officer normal ne pouvait pas faire ca.chez le president il ya des motards un cortege un protocole des militaires des diplomates des conseillers des economistes ….des politiciens …cest un marché la presidence de la rep.marien ng ne pouvait pas aller vivre a bacongo chez al m debat.et tout autour du palais presidentiel il ya deux ou trois camps militaires cest comme ca. il n y avait pas de camps militaires a bacongo au marché total. deja la lui meme al m debat ne connaissait pas le droit constitutionnel.

    dites ceci aux adorateurs de mr al m debat

    la residence dun chef d’etat a un caractere constitutionnel.le palais presidentiel netait pas au marche total de bacongo.le palais presidentiel est officiellement bati sur les collines de la glaciere.cette colline qui fait face a la case de gaulle. le palais presidenteil officiel est le palais de la glaciere cest le nom officiel de ce batiment construit par la france en 1901 ou 1902.

    voila pourquoi marien ng en ce 03 mars 1977 il riait interieurement quand al m debat lui disait que tu es en danger tu vas vivre en lieu sur . loffre dal m debat etait purement debile

    barthelemy kikadidi et al m debat n’etaient pas serieux. pas du tout.

    tout ce qui se ressemble s’assemble

    pour les enfants kikadidi.si maman est decedee franchement vous avez nos condoleances nos sinceres condoleances.mme kikadidi femme digne et de valeur. tres sincerement.

    mais pour ce qui est de votre pere cest non non et non.s’il avait tue un chef detat il pouvait donc vous tuer meme vous ses propres enfants.

    on ne peut pas partager votre douleur pour ce qui est de barthelemy kikadidi.
    ———————————————————————————————————————————————
    quelqu’un a demande des details sur la guerre pool – pays du niari. que setait il passe? on verra bien si on aura du temps pour repondre a cette question.il a exige un texte bien fouille sans partis pris evidemment il a ete convaincu de la pertinence avec laquelle la mort du commandant marien ng avait eu lieu.il a senti la logique la coherence dans l’enchainement des idees. cest bien mr.on vous repondra.
    —————————————————————————————————————————————————
    Que le premier ministre, son gouvernement et les corrompus qui n’ont pas semble-t-il de choix face au diktat du FMI, nous disent s’ils ont réalisé l’audit de la SNPC, respecté la réduction du train de vie des dignitaires, respecté les 14 déclencheurs, etc., tels que exigés par le FMI ? Pourquoi alors vouloir augmenter seulement le carburant et autres en sachant que cette décision va tuer à petits feux 80% des congolais

    ATTENTION AU PETIT FRANCAIS QUI NE VOUS HONORE PAS…TEL QUE EXIGE…IL FALLAIT METTRE LAPOSTROPHE…VOULOIR SEULEMENT…ON DIRAIT QUE VOUS REFLECHISSEZ DABORD EN LARI POUR ECRIRE EN FRANCAIS

    un enfant se rend chez son oncle et lui dit:

    oncle j’ai besoin de 10 000F. pourquoi? je vais acheter des chaussures.pourquoi? pour aller a lecole.la tu es en quelle classe.je suis en sixieme. mais avant de te donner les 10 000 il faudra dabord mr donner ton bulletin de note.
    je viendrai avec ca dimanche prochain. oncle tu me donneras donc les 10 000 dimanche prochain.il faut que je voie dabord tes notes.

    dim le neveu vient avec les bulletins.loncle evalue.loncle dit que tu nes pas tres serieux. reviens me voir avec une moyenne de 12 /20 cest ce que je fais a ton cousin la au moins je pourrais te donner les 10 000. trois mois apres lenfant vient avec un bulletin. il a 12/20. loncle lui remet les 10 000.ou acheteras tu les chaussures. dans telle boutique. non pour les chaussures tu dois les acheter dans un boutique agree par moi.tu iras dans telle boutique et yu reviendras ici avec les chaussures et les factures.je ne discute pas avec nimporte qui.vos boutiques de quartier non chez moi je ne valide que les boutiques implantees au centre ville de brazzaville.

    des que loncle apprendra que son neveu est complice des bebes noirs les 10 000 promis ne seront plus debloques.

    l’oncle c’est le fmi.le congo c’est le neveu.

    je vous donnerai plus tard de facon intellectuelle les missions du fmi dans un pays a revenu intermediaire comme le congo brazzaville.au moins vous necrirez plus du nimporte quoi.nous avons aussi cette obligation declairer votre lanterne sur les missions du fmi et de la banque mondiale.

  5. les missions du fmi : ENRICHIR ILLÉGALEMENT LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS EN VOLANT, EN PILLANT EN TUANT LES PEUPLES INNOCENTS. ILS UTILISENT DES THÉORIES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES QUI NE MARCHENT QUE DANS UN ENVIRONNEMENT MAFIEUX.
    UN PETIT EXEMPLE SIMPLE : L’IDIOT ouatara, PRODUIT OU MARCHANDISE DU fmi. CARRIÈRE : DICTATEUR CRIMINEL. IL A MÊME VOLÉ TOUT UN PAYS CAR ORIGINAIRE DU BURKINA FASO. VOILA CE QUE PEUT FAIRE LE fmi, VOLER LE PAYS D’AUTRUI.

  6. en matiere dexploitation petroliere le congo ne supporte aucun cout de production ni de distribution.cest un contrat de partage qui lie l’etat congolais a un operateur petrolier a charge a ce dernier des verser des loyers a letat congolais a quelle periode a quel seuil a quel taux de reference….en quelle monnaie de reference? les reponses a toutes ces interrogations se trouvent dans les dispositions du contrat de partage, contrat sous seing prive.seuls letat congolais et total en ont copie avec ampliation a leurs avocats respectifs. arretez decrire du nimporte quoi.

    bien entendu cest le dollar qui est la monnaie internationale reconnue comme tel par les RUU du commerce international.

    donc que ce soit clair,le petrole congolais est vendu dans le marché international(cest a dire offre internationale demande internationale monnaie internationale langue d’echange internationale soit langlais droit de vente internationale juridictions ou tribunaux internationaux ) de brent a londres.

    les congolais ne parlent pas anglais les plus serieux parlent francais.sinon que cest le lari lingala munukutuba avec un francais rempli de fautes.

    cest total qui vend les stocks congolais raffines aux usa cest total qui connait les different acheteurs internationaux et modalites de ventes mais ce nest pas total qui encaisse cest plutot le tresor public francais qui en assume la pleine responsabilte. docn le versement se fait au niveau des livres comptables congolais ouverts au niveau de la banque de france.

    a charge a cette banque de reverser au tresor public la part qui revient a letat congolais en procedant selon les humeurs des relations entre le congo et la france a des coupes financieres(mossein hojjeij commisimpex ecair….) .

    la banque de france peut dire au tresor public on devrait vous verser 25 000F cependant un creancier de letat congolais est venu dans nos bureaux muni dun jugement vous ayant condamne par contumace a singapour.je lui ai remis ces 15 000 et je dois aussi percevoir mes agios pour prestations bancaires dont 2% de taxe legale de lunion europenne conclusion je ne dois vous verser que 7000fcfa.

    voici le releve du mouvement bancaire la date et la signature. ok? le tresor public ne dit rien et demeure pantois

    voila un peu comment fonctionne le mecanisme dexploitation du petrole.

    docn le budget en souffre surtout en terme de prevision des recettes.la banque mondiale que vous critiquez a raison de deconseiller aux pays producteurs de petrole de batir leurs previsions budgetaires sur le petrole.le petrole decrit une sinusoide.gare a ce pays dont le budget aura une correlation positive avec la trajectoire decrite par le petrole

    concernant la hausse qui vous etonne qui dit hausse dit manifestement surveillance des elasticites. attendons voir comment reagira la demande. la demande peut etre inelastique et ce au grand dam des adversaires de l’Etat congolais qui ne trouvent du poisson qu’en eaux sont troubles. en eaux tranquilles non la peche est nulle pas de poissons.

    donc c’est un loyer (somme d’argent) une redevance petroliere qui est verse a l’etat congolais. ce loyer a un niveau plancher fixe lors de la signature du contrat de partage. c’est un contrat et non autre chose.le congo na pas de navires battant pavillon congolais qui quittent pointe noire pour houston aux usa chargés de brut. non

    dans un tel contexte on ne peut meme pas parler de couts de productions. le congo ne produit rien. toute la logistique petroliere est francaise. le congo est tiers extranei dans le cycle d’exploitation (achat production et vente) petroliere.

    dans ce contrat letat congolais a un role passif en dehors du role regalien qui consiste a garantir la securite et la surete des ressources humaines nationales et internationales travaillant sur les sites petroliers.il n’attend que sa part.

    AU MOINS DEPUIS QUE NOUS AVONS APPELE A LA FIN IMMEDIATE DE CETTE TROP LONGUE VEILLEE LE DEBAT DEVIENT SERIEUX.

  7. MON NOKO AYA TONGA,
    LE DESPOTE ET IDIOT sassou NE PEUT PAS ÊTRE AU PIED DU MUR.
    IL N’A JAMAIS ÉTÉ ASSEZ MÛR.
    SES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ET LUI NE RÉUSSISSENT QUE DANS LA POLITIQUE DU CHAOS. LE fmi EST LEUR OUTIL POUR ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS. CE SONT DES MALADES QUI NE VEULENT PAS SE SOIGNER. LEUR MUR, C’EST LA MORT. POUR L’INSTANT, ILS NE SONT PAS ENCORE MÛRS. QUAND ILS LE SERONT LE PEUPLE, QUE TU AS TENDANCE À SOUS ESTIMER EN PARLANT DE L’ANTHROPOLOGIE DES « BA NTU » D’AFRIQUE CENTRALE, SERA CAPABLE DE LES CONFONDRE. LE PEUPLE SAIT QU’ILS SONT ARMÉS JUSQU’AUX DENTS. POURQUOI LES CROQUER MAINTENANT, AU RISQUE DE PERDRE SES PROPRES DENTS.
    ÉVEIL, CONSCIENTISATION ET MOBILISATION. TO KO LONGA !

  8. news du fespam
    antoinette sassou ng a ete presente debout et pleine denergie au stade al m debat de brazzaville lors de la ceremonie douverture.alors que quelquun sur zenga mambu jaloux de ses 80 bougies l’a annoncee hospitalisee en france

Laisser un commentaire