Congo-Brazzaville : Le dialogue national inclusif, une nécessité impérieuse

Échaudé, humilié à juste titre à la suite de la Conférence nationale souveraine tenue du 25 février au 10 juin 1991, monsieur Denis Sassou Nguesso freine des quatre fers pour organiser une grande concertation politique nationale libre afin de trouver les remèdes pour sortir notre pays de la déconfiture dans laquelle il se trouve.

Le peuple congolais a la capacité comme en 1991 d’influencer le cours des événements politiques contre la volonté d’une seule personne. Le Congo-Brazzaville se meurt.

Le rôle de l’homme politique c’est entre autres d’améliorer le quotidien de ses compatriotes qui lui ont confiés par délégation la gestion du pays. Nous avons le Congo-Brazzaville en partage, et nul ne peut se l’approprier sous le seul prétexte d’avoir massacré 400 000 Congolaises et Congolais lors de la guerre civile sanglante du 5 juin 1997, et de régner depuis lors par la terreur des armes.

Nous assistons depuis fort longtemps dans notre pays au culte de la personnalité d’un Seigneur de guerre, au point de voir messieurs Pierre Ngolo, Isidore Mvouba et Anatole Collinet Makosso, respectivement Présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et Premier ministre, les trois (3) plus grandes personnalités du Congo-Brazzaville, chanter les louanges de leur bienfaiteur. Ces derniers ont perdu de leur crédibilité politique si tant peu ils en avaient. À travers ces comportements puérils et avilissants, la politique basée sur le débat d’idées a perdu ses lettres de noblesse pour faire place à la courtisanerie.

Mais rien ne nous étonne, car ces messieurs sont issus du PCT (Parti congolais du travail), ce parti parricide qui a occis l’un de ses fondateurs Marien Ngouabi et ses idées à savoir « Tout pour le peuple, rien que pour le peuple ». Il est devenu une épicerie familiale et tribale à la solde de monsieur Denis Sassou Nguesso. C’est triste de se rabaisser à ce niveau, et seule l’histoire jugera les errements déviants de ces pantins.

Le dialogue national inclusif que nous appelons de tous nos vœux ne saurait être au service de la promotion d’un homme politique, mais un débat d’idées pour un projet de société viable qui sortira le Congo-Brazzaville de l’ère de la pierre taillée dans laquelle il se trouve. N’insultons pas l’intelligence des 5,836 millions de Congolaises et de Congolais (2021), car parmi eux se trouvent les talents d’aujourd’hui et de demain dont notre pays a besoin pour son développement radieux en le guidant vers des verts pâturages.

Comme dans tout projet, pour changer, il faut changer l’image. Le PCT a lamentablement échoué sous l’impulsion de monsieur Denis Sassou Nguesso, la classe politique actuelle au pouvoir a échoué, et l’opposition servile a également échoué.

Apparaissent çà et là des avatars qui nous promettent un monde meilleur en 2026 quand le peuple congolais souffre dans une dictature féroce depuis plus de 39 années cumulées de pouvoir absolu. Participer à cette mascarade, c’est faire le jeu du pouvoir en place en lui donnant un peu plus d’oxygène pour sa survie. Aucun crédit, aucune réalisation digne, aucun projet de société viable n’ont permis de sortir notre pays de la situation désastreuse dans laquelle il se trouve. C’est la raison pour laquelle nous en appelons à la mutualisation de toutes nos expertises, de nos efforts pour faire du Congo-Brazzaville de demain un pays où il fait bon vivre.

Nul doute que la plaie béante qu’est le tribalisme a déstructuré le tissu social, économique et politique congolais. Le Congo-Brazzaville vit un apartheid tribal qui est la résultante des différentes politiques des gouvernements successifs y compris celui démocratiquement élu. Du passé faisant table rase tout en y portant un regard critique afin de ne pas retomber dans les mêmes travers. Le tribalisme doit être extirpé de la société congolaise fracturée qui se regarde en chien de faïence.

Le peuple congolais doit faire face à la vérité, sinon avec le temps le mensonge du PCT nous détruira et tout ce que nous avons. Nous sommes devant le poids des mensonges et de la façon dont il ruine nos vies. Au Congo-Brazzaville, l’animosité et la méfiance ont pris le dessus sur l’unité et la fraternité.

L’entêtement de monsieur Denis Sassou Nguesso a imposé un tribalisme d’État au Congo-Brazzaville en vue de la conservation du pouvoir par la Ligue du Nord, conduira ipso facto à un soulèvement populaire qui tel un tsunami emportera tout sur son passage.

Diviser le peuple congolais pour mieux régner est la stratégie machiavélique usitée par monsieur Denis Sassou Nguesso pour asseoir son pouvoir, son autorité aux antipodes de nos valeurs d’unité, travail et progrès.

Notre pays est un volcan qui sommeille, et dont l’éruption n’est plus qu’une question de temps, les secousses sismiques s’amplifiant au jour le jour. Les laves brûlantes de la colère du peuple emporteront ceux qui aujourd’hui se complaisent dans l’asservissement d’un peuple qui a perdu sa dignité, sa raison de vivre, la terre de ses ancêtres étant devenue l’enfer sur terre.

N’oublions jamais que l’apartheid, cette politique de séparation des races, a été vaincue en Afrique du Sud par la volonté des hommes comme Nelson Mandela et ses compagnons de lutte qui ne voulaient pas transiger avec le respect de la personne humaine à travers le « One man, one vote ». Au Congo-Brazzaville, la voix de toute Congolaise et de tout Congolais doit compter dans la construction de notre pays. Aucune citoyenne, aucun citoyen ne devra être laissé sur le bord de la route comme c’est le cas aujourd’hui avec la quasi-totalité de la population qui tire le diable par la queue.

Comme Nelson Mandela et ses comparses nous n’abandonnerons pas la mission que nous nous sommes assignée, celle du rassemblement du peuple congolais au-delà des considérations ethnique, tribale, religieuse, syndicale, régionale, d’opinion, etc.

Notre chemin est pavé d’embûches, car monsieur Denis Sassou Nguesso ruse avec certains opposants qui cautionnent la dérive totalitaire qui sévit au Congo-Brazzaville. Le Chef nommé de l’opposition congolaise est aux abonnés absents, la Mata Hari congolaise a été démasquée, le syndrome de Stockholm s’est emparé de certains opposants qui pensent faire mieux qu’hier dans les mêmes conditions : c’est de la folie.

Nous ne discutons pas des gens, car le Congo-Brazzaville est au-dessus de nos personnes. L’évocation de l’élection présidentielle de 2026 actuellement est un leurre politique en vue d’endormir et de distraire un peuple déjà meurtri qui est en quête de solutions pérennes pour sa survie. La seule idée qui vaille d’être débattue est celle du rassemblement du peuple congolais, dans lequel il n’y a pas d’ennemis mais des adversaires politiques, pour un dialogue national inclusif, notre seule bouée de secours, afin que la lumière jaillisse pour mettre fin aux ténèbres.

Le Congo-Brazzaville n’a pas besoin d’hommes providentiels mais de patriotes soucieux de l’intérêt général tout le temps et en toute circonstance.

Le seul et unique responsable de la décrépitude au Congo-Brazzaville est monsieur Denis Sassou Nguesso qui a mis en place dans notre pays un système tribaliste et mafieux. Le dédouaner de ses fautes politiques en tentant de rechercher des boucs émissaires ailleurs comme le font certains est une attitude suicidaire et improductive qui condamne notre nation. Monsieur Denis Sassou Nguesso est le problème au Congo-Brazzaville, donc il ne peut plus faire partie de la solution.

Nous vivons aujourd’hui nos choix d’hier. Notre avenir dépend donc de nos décisions d’aujourd’hui.

C’est Margaret Mead qui écrivait : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit. »

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA  

24 thoughts on “Congo-Brazzaville : Le dialogue national inclusif, une nécessité impérieuse

  1. Mais rien ne nous étonne, car ces messieurs sont issus du PCT (Parti congolais du travail), ce parti parricide qui a occis l’un de ses fondateurs Marien Ngouabi et ses idées à savoir « Tout pour le peuple, rien que pour le peuple ».

    mr

    marien ng avait ete blesse mortellement par barthelemy kikadidi a la gorge.les images de la depouille de marien ng disponibles sur internet en font foi.barthelemy kikadidi etait muni dun poignard le 18 mars 1977 quand il se rendait a la presidence sans rendez vous ni prise daudience .il fut accompagne de mienakou tadet ne sorte de ninjas des annees 77. marien ng les voyant leurs avaient demande de lui remettre ces armes.ils refuserent ce qui nest pas etonnant .sen suivit une bagarre.marien ng avait reussit a arracher larme que detenait mienakou tadet et le tua. barthelemy kikadidi avait donc sorti son poignard et blessa mortellement marien ng a la gorge.

    en ce 18 mars 1977 marien ng setait battu contre 3 personnes. voila pourquoi le cmp parlait en terme de lache assassinat

    marien ng avait crie au secours.les ewolos oscars pris de panique car ne sattendant a rien pour eux le president mangeait avaient declenche les premieres fusillades .barthelemy k effraye et pris de panique par ses nombreux coups de feu sen fuya laissant derreire lui 3 corps. deux « ninjas  » et marien ng.

    b kikadidi etait attendu chez les massamba debat la ou un drame vient de se produire avec marien ngouabi en poche.il ne sy etait plus rendu car deja traumatise il venait de commettre un homicide et ensuite il se savait desormais condamne a mort. massamba debat avait dit a marien ng quil devrait lui procurer un abri sur car selon lui (al m debat) marien ng etait en danger. du jamais vu quand meme!

    il avait donc depeche b kikadidi ce 18 mars pour aller « chercher » marien ng.cetait de la folie car il ne revenait pas a al m debat doffrir une protection a marien ng president de la rep.cest a l’etat dassurer la protection des personnalites de la rep.judiquement cetait une ignorance des mecanismes constitutionnels de la part dal m debat

    al m debat avait demande la demission de marien ng.en vertu de quoi?

    si ca avait marche en 1963 avec youlou mais ce netait pas possible avec marien ng militaire de formation.youlou etait chretien marien ng non.et ce netait plus le meme congo.1963 1977 il y a bien 14 ans.bcp deau avait coule sous le pont

    voila pour lhistoire.marien ng avait ete tue par b kikadidi a laide dun poignard.

    qui etait al m debat pour exiger une demission de marien ng?et si marien ng avait accepte loffre illegale et anti constitutionnelle dal m debat qui aurait ete president durant le temps de cachette de marien ng? un peu de bon sens politique quand meme

    2 VOUS NE SAVEZ PAS ECRIRE « AUSSI  » ET CEST VOUS LE DR MIAKASSISSA? ECOUTEZ FERMEZ BOUTIQUE

  2. L’IDIOT sassou ruse avec certains opposants qui cautionnent la dérive totalitaire qui sévit au Congo-Brazzaville. IL RUSE AUSSI AVEC DES GENS QUI PARLE DE DIALOGUE INCLUSIF.
    IL N’ Y A PAS DE DIALOGUE AVEC L’IDIOT sassou ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS QUI SONT CONSCIENTS DE LEURS CRIMES.
    TU ES LIBRE DE DIALOGUER,
    S’IL Y A UN DIALOGUE UN JOUR, IL SERA EXCLUSIF, PARCE QUE NOTRE SOUFFRANCE ET CELLE DE NOS MORTS, DE NOS JEUNES ET DE NOS VIEUX, « CE N’EST PAS CADEAU ».

  3. Sassou Denis l’agent de l’etranger c’est l’homme a travers lequel les forces obscures empechent tout progres au Congo.Voila un verrou que le peuple Congolais doit faire sauter s’il veut voir le bout du tunnel.

  4. Je me pose mille et une questions: pourquoi toutes ces plateformes si elles sont vraiment dans la dénonciation pour la chute du régime de Denis SASSOU NGUESSO; ne relaient elles pas les informations des autres comme les révélations que fait un certains NITOU Roland Lévy?

  5. pas de dialogue car le pool a assez dialogue.

    sous p lissouba dialogue pool pays du niari dialogue au demeurant illegal et anti constitutionnel ,violant le code penal congolais et le code congolais des collectivites territoriales.il nest ecrit dans lun ou lautre des deux codes que deux departement peuvent dialoguer.

    meme mr lissouba lui aussi netait pas aussi dune tres grande intelligence.un prof duniversite un fonctionnaire des nations unies personnalite de la rep qui ne savait meme pas ce que c’etait l’etat.

    apres le dialogue pool pays du niari il fallait bien rediger un rapport signe de qui? remis a qui? qui etait le representant du pool et qui etait le representant des pays du niari.

    et meme avec la conf nat souveraine est ce qu’un rapport de fin des travaux avait il ete ecrit? et les gens parlent comme ca sans arret et sans intelligence.aviez vous redige un rapport de fin des travaux de la conf nat souveraine?

    sous denis sassou ng

    il y a eu le dialogue de kinkala frederic bistangou charles zacharie bowao source youtube

    il ya eu le dialogue frederic bitsangou et seraphin ondele

    il ya eu le dialogue de paris(bernard kolelas et denis sassou ng pour le rapatriement de la depouille mortelle de mme kolelas avec en prime laccession aux spheres decisionnelles de mr euloge landry kolelas directeur general adjoint de la snpc et de mr guy b p kolelas au poste de ministre du commerce)

    il ya eu le dialogue al m debat marien ng du 03 mars 1977 avec a la cle une requete illegale et anti constitutionnelle
    de mr al m debat qui demandait a marien ng de demissionner.requete qui s’etait prolongee en triple drame.
    drame 1 marien ng avait ete assassine a l’arme blanche(poignard de b kikadidi qu il detenait par devers lui).
    drame 2 al m debat juge et execute expresso.sa depouille jete dans la tsieme ou dans une riviere voisine.
    drame 3 le pauvre cardinal dont les seuls peches etaient davoir ete recu en audience ce 18 mars 1977 pour une question patrimoniale de leglise catholique(comme elle le fait aujourdhui au congo brazzaville et ailleurs en afrique , la guinee conakry a eu des problemes similaires entre larcheveque de conakry et mamadi doumbouya) et detre lari.

    voila les deux peches qui avaient coute la vie au cardinal emile biayenda.il etait lari et avait rencontre le commandant marien ng le matin du 18 mars 1977

    3 drames a cause du seul pool, 3 drames!

    il ya eu le dialogue de 1972 soit la conf nat organisee par marien ng

    il ya eu le dialogue de la conf nat abusivement qualifiee de souveraine qualificatif anti constitutionnel car une assemblee ne peut etre au dessus des textes et lois de la rep.seul letat congolais est souverain

    etre souverain sous entend prendre des decisions sans consulter une quelconque autorite superieure.docn en termes clairs la « conf nat souveraine » ne consultait personne.

    il ya eu le dialogue de 1959 entre laris(pool) et tekes(sous entendu cuvette pct ou denis sassou ng a la date daujourdhui ) sous fulbert youlou

    CEST TROP LES GARS VOUS DIALOGUEZ TROP TAISEZ VOUS UN PEU.CEST PAR LES DIALOGUES ET AUTRES CONF NAT QUE VOUS ACCEDEZ AUX POSTES MINISTERIELS CETTE FOIS CI MR CEST NON NON ET NON

    CREEZ DES PARTIS POLITIQUES ET SILLONEZ LE TERRITOIRE NATIONAL

    les redacteurs d’articles publies sur zenga mambu sont tres attaches aux evenements qui ont endeuille la nation congolaise. evenements au demeurant declenches par eux.si al m debat avait ete calme comme fulbert youlou et jacques opangault apres la presidence on aurait pas vecu tout ce drame. or il voulait revenir au pouvoir.ca ete dramatique a la nation congolaise.donc la personnalite meme de mr al m debat est a remettre en cause.

    exceptionnellement
    que zenga mambu censure desormais les articles qui evoqueront les souvenirs de marien ng dal m debat du cardinal….la encore sans parler des mizele germain samba dia nkoumbi…ce dossier semble faire rire certaines personnes. les gens sont traumatises.

    autant il faut faire attention a des gens comme les al m debat qui ne savent pas reconquerir un pouvoir autant il faut faire attention a des gens comme les yombhy opangault qui ne savent pas mesurer les consequences des decisions prises…

  6. Mais rien ne nous étonne, car ces messieurs sont issus du PCT (Parti congolais du travail), ce parti parricide qui a occis l’un de ses fondateurs

    CORRIGEZ CETTE FAUTE GENEZ VOUS.

    Comme Nelson Mandela et ses comparses nous n’abandonnerons pas la mission que nous nous sommes

    NELSON MANDELA NAVAIT PAS DE COMPARSES TU ES FOU TU NE CONNAIS PAS LA LANGUE FRANCAISE

    Nous ne discutons pas des gens, car le Congo-Brazzaville est au-dessus de nos personnes. L’évocation de l’élection présidentielle de 2026 actuellement est un leurre politique en vue d’endormir et de distraire un peuple déjà meurtri qui est en quête de solutions pérennes pour sa survie

    LELECTION PRESIDENTEILLE DE 2026 NE DEVRAT EN AUCUN CAS VOUS INTERPELLER.EN 2002 VOUS ETIEZ AU COMBAT EN 2015 VOUS ETIEZ AU COMBAT ET POURQUOI VOULEZ VOUS ALLER AUX URNES EN 2026

    Le Congo-Brazzaville vit un apartheid tribal qui est la résultante des différentes politiques des gouvernements successifs y compris celui démocratiquement élu

    IL N Y A JAMAIS EU DE GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUEMENT ELU AU CONGO BRAZZAVILLE.CEST LE PRESIDENT DE LA REP QUI FUT ELU DEMOCRATIQUEMENT AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.CHARGE A LUI DE METTRE EN PLACE SON EQUIPE GOUVERNEMENTALE.

    A QUELLE ELECTION DEMCRATIQUE FAITES VOUS ALLUSION? SI CEST MR LISSOUBA LUPADS PEUT VOUS ATTRAIRE DEVANT UN JUGE.APARTHEID TRIBAL…ILS PEUVENT PORTER PLAINTE CONTRE VOUS.

    SOUS MR P LISSOUBA ADAMO MATETA DU POOL ETAIT MINISTRE DES DU BDUEGT ET DES FINANCES
    MR PH BINKINKITA CELUI LA MEME QUI DEVRAIT FAIRE DU TRICOT SUR LES LISTES ELECTORALES ETAIT DU MCDDI IL YA BCP DEXEMPLES ATTENTION A VOUS PAS VRAIMENT INTELLIGENT NETES VOUS PAS UN NEVROSE?

    IL YA DESORMAIS DEUX ROIS CHEZ LES KONGO DE LOANGO.LE ROYAUME KONGO DEVIENT RICHE. ABONDANCE DE BIENS NE NUIT PAS.

  7. PEUPLE KONGO,
    MAINS SUR LE COEUR ET SUR LA GACHETTE.
    « REPOS » GUERRIER.
    « AUTANT » IL NE FAUT PAS FAIRE CONFIANCE À DES NÈGRES DE MAISON
    « REPOS » ÉTERNEL À NOS PARENTS ÉLIMINÉS PAR LES IDIOTS AFRICAINS ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    « AUTANT » IL NE FAUT PAS SUIVRE L’IDIOT sassou DANS SA SOUMISSION AUX BLANCS MAL ÉDUQUÉS
    « REPOS » MÉRITÉ À NOS JEUNES POUR DES LENDEMAINS VICTORIEUX.
    « AUTANT » IL FAUT S’ÉLOIGNER DES IDIOTS (GENRE R) QUI FONT L’ÉLOGE OU L’APOLOGIE DE NOS BOURREAUX.
    « REPOS » RESPONSABLES AUX COURAGEUX QUI NE CÈDENT PAS DEVANT DES PAPIERS CUL ALIAS ARGENT.
    « AUTANT » IL NE FAUT PAS PARLER D’ÉLECTION OU D’OPPOSITION.
    « REPOS » AUX PENSEURS ET AUX VRAIS VISIONNAIRES KONGO.
    BÉBÉS DEBOUT.
    ON NE PREND PAS LES RANGS DES IDIOTS.
    PRENEZ LA FILE DES KONGO CONSCIENTS.

    VERSION LIGHT
    PEUPLE KONGO ET CEUX QUI ONT LE « BU MUNTU »
    MAINS SUR LE COEUR ET SUR LA GACHETTE
    ON NE TEND PAS LA MAIN À DES IDIOTS
    ON FIXE SON ENNEMI
    ON SE REPOSE AVEC LES CINQ SENS TOUJOURS EN ÉVEIL.

  8. a zenga mambu

    ainsi en 2018 vous publiez un faux document de la conf nat accusant denis sassou ng davoir assassine marien ng le 18 mars 1977. dans cette affaire il n y a pas meilleurs temoignages que ceux des deux enfanst ngouabi(junior et dominique).marien ng avait bien dit que ‘ »papa avait ete tue a la maison » .

    des annees plus tard dominique ngouabi dira ceci » cest ici meme que papa avait ete tue ».donc si marien ng avait ete tue a domicile par sassou ng cest que sassou ng etait a la presidence le 18 mars 1977. demandons lui son prgramme de ce 18 mars 1977.

    or cest barthelemy kikadidi qui y etait. et marien ng fut blesse a la gorge suite a une bagarre entre les deux ninjas de b kikadidi et mariien ng. sassou ng ne tue pas a larme blanche.

    posons a b kikadidi la question de savoir la presence de mienakou tadet a la presidence?

    relisez vous vous meme.a lepoque nous nexistions donc pas. il n ya eu qu un seul commentaire.le temps passe vite quand meme.

    http://zenga-mambu.com/2018/03/18/assassinat-du-commandant-marien-ngouabi-le-role-de-la-france-et-delf-erap/

    Le dit doc signe par un certain mgr kombo sans cachet deja la il est nul et de nullite absolue , est date du 22 octobre 19… la conf setait achevee en juin 1991.

    la france n y etait pour rien.

    POOL TU NES PAS BON CEST BIEN B KIKADIDI QUI AVAIT POIGNARDE MARIEN NG.ET QUAVAIT IL GAGNE PAR LA SUITE?

  9. PEUPLE KONGO,
    MAINS SUR LE COEUR ET SUR LA GACHETTE.

    resume complet de l’homme du pool.il se dit etre adorable ,oui chez nous on prie la bas chez la famille massamba debat ce sont des pasteurs mais on hesite pas a assassiner un chef detat au couteau pour nier les faits apres, on hesite pas a assassiner une soeur pour une question d’heritage inexistant toujours au couteau.

    vous etes des gros cochons.

    main sur la gachette cela veut dire que on peut tuer…

  10. NOUS ALLONS TUER, S’IL LE FAUT. CAR NOS MORTS ET NOS SOUFFRANCES NE SONT PAS « CADEAU ».
    « AU MOINS, TU ES AU COURANT ».
    C’EST ÇA LA GACHETTE.
    LE COEUR, C’EST LA VÉRITÉ, LA JUSTICE ET LA SOLIDARITÉ AVEC LES HUMAINS RAISONNABLES,D’OÙ QU’ILS VIENNENT (NORD, SUD, EST, OUEST)

  11. pool cest vous qui aviez tue marien ng? reconnaissez le pour une fois. aucun enfant ne peut mentir sur la vie de son pere aucun. les fils ngouabi disent que papa etait mort a domicile.

    marieng ng junior avait bien vu son pere vivant a 14h. il ne pouvait pâs etre tue au mistral et revenir vivant a domicile un peu de bon sens pool.

    TU ES UN TUEUR

    au colonel roland ngouabi

    selon internet un fils ngouabi est colonel au niveau de la police a pointe noire. COLONEL ROLAND NGOUABI. javais entendu parler de lui.

    CETAIT DONC LUI QU ANDRE MILONGO PRESIDENT DE LASSEMBLEE AVAIT CHARGE POUR METTRE DE LORDRE ENTRE NINJAS ET ZOULOUS A MFILOU DIATA…

    AU COLONEL ROLAND NGOUABI

    POURQUOI AVIEZ VOUS ACCEPTE CETTE TACHE ? IL FALLAIT LES LAISSER SENTRETUER DAUTANT PLUS QUE VOUS ETES UN BARBARE FILS DE BARBARE PARTISAN DU REGIME BARBARE ET UN JOURNALISTE CIVILISE A DIT SUR CONGO LIBERTY QUE DENIS SASSOU NG A UN ENFANT AVEC VOTRE MERE CELINE.DOCN VOUS AVEZ UNE CADETTE BARBARE.QUAND LE POOL SE BAT IL FAUT LUI ENVOYER UNE CLAQUE

    COLONEL ROLAND

    QUAND CEST COMME CA IL FAUT PORTER PLAINTE.CEST QUAND VOUS VOUS TAISEZ QU ILS PENSENT BIEN FAIRE

    LE POOL QUAND IL PLEURE IL FAUT LE LAISSER LES ZOULOUS DE P LISSOUBA AURAIENT DU LES MASSACRER

    EN PASSANT MERCI DE SALUER LE GRAND PERE MVOUKA PERE DE MAMAN IL N YA RIEN DE PLUS FATIGUANT QUE DE PARLER AU POOL.

    LASSASSIN DU COMMANDANT MARIEN NG VOTRE PERE EST OU FUT LE CAPITAINE KIKADIDI.VOTRE PERE FUT POIGNARDE CEST CONNU DE TOUS.DENIS SASSOU NG NE POUVAIT PAS POIGNARDER LE COMMANDANT MARIEN NG!

  12. les nerfs commencent a craquer cest vous qui aviez tuer marien ng.ca craque. poignarder un chef d’etat quand meme! quand meme famille kikadidi tenez une reunion entre vous, meme sur watsap.
    pourquoi votre pere setait rendu a la presidence en compagnie de deux « ninjas »? mienakou tadet et consorts
    pourquoi votre pere detenait il par devers lui un poignard?
    votre pere etait quand meme a cetet epoque un haut grade de larmee.sil navait pas ete avec al m debat il aurait ete chef detat major comme le capitaine kimbouala nkaya ou le colonel tsika kabala.
    apres tsika kabala cetait elenga ngaporo apres cetait le colonel j m mokoko apres lui le gl etat anka apres cetait mabika daniel apres cetait yves motando…jusqu a okoi
    precision du temps de mabika daniel il etait difficile de savoir qui etait chef detat major

    il y avait deux armees: les facs normales en fait les aubevillois qui avaient a leurs tetes le gl mabika daniel
    la force dintrepsisistion armee hybrude ninjas zoulous en fait des ninjas puisque les zoulous ne voulaient pas cette force dinterposition avait pour chef philippe binkinkita.
    pour sassou ng cetait du desordre mais pour le poll cetait la demcratie.

    nous nous sommes avec le gl denis sassou ng ca cetait du bordle et meme une violation des statuts des facs.

    fils kikadidi
    cl munari navait pas suivi p lissouba a paris. elle vit a brazzaville
    destin arsene tsaty mboungou navait pas suivi p lissouba a paris.il vit a pointe noire

    votre pere b kikadidi netait pas oblige de suivre al m debat.

    il ya des gens quand vous les suivez vous les accompagnez dans leurs ruines.

    vous enfants kikadidi deja nimitez pas votre pere et ne suivez pas le pool dans ses croyances maladives

  13. L’IDIOT sassou, LE GOSSE MAL ÉDUQUÉ macron, L’ORGANISATION CRIMINELLE fmi, L’ARMÉE DES SOUMIS, C’EST LA MÊME PERSONNE.

  14. Comme dans tout projet, pour changer, il faut changer l’image. NON NON ET NON MR

    TU NES PAS UN EXPERT EN GESTION DES PROJETS

    LE FESPAM VA BIENTOT OUVRIR SES PORTES A BRAZZAVILLE LES ARTISTES AFRICAINS COMMENCENT DEJA DEFERLER SUR MAYA MAYA.NE PRETEZ AUCUNE OREILLE AUX PECHEURS QUI NE TROUVENT DU POISSON QU EN EAUX TROUBLES. QUAND LES EAUX SONT CALMES TOUT EST DIFFICILE POUR EUX.

  15. OU A ETE ICI LA RESPONSABILITE DE DENIS SASSOU NG.IL VOUS A DONNE LES CLES DU PALAIS DES CONGRES VOUS DEMANDANT DE NE RIEN SACCAGER CAR LE CHEF DE LETAT KENYAN DEVAIT Y TENIR UN IMPORTANT DISCOURS SUR LAFRIQUE.

    Le long feuilleton de la tenue du congrès extraordinaire de l’U.d.h-Yuki, pour élire son nouveau président, n’a pas connu d’épilogue. Il a été suspendu. Ce qui sous-entend qu’il reprendra un jour, mais personne ne sait quand. A l’origine de l’aggravation de la crise, la décision de Pascal Ngouanou d’écarter trois candidats sur les neuf qui se sont fait connaître pour briguer la présidence du parti. Il s’agit de Maixent Bakana Kolélas, Joseph Kouézo et Aurélien Juste Ntumi Kolélas. La mise à la touche de ce dernier a révolté les militants qui, dans la salle du congrès, ont exigé la démission de Pascal Ngouanou.
    Il faut dire que ce congrès était mal parti. Sensé commencer lundi 10 juillet à 10h, c’est finalement à 13h que la cérémonie d’ouverture a démarré, sous haute surveillance des agents de police et de gendarmerie. Seuls les congressistes, munis de badges, pouvaient accéder dans la salle. Un service de sécurité était placé à l’entrée du Palais des congrès, pour empêcher les personnes n’ayant pas de badges de participer à la cérémonie d’ouverture. Les délégués des partis invités se sont retirés un à un, parce que l’attente était trop longue.

    VOUS NALLEZ PAS QUAND MEME PASSER DE B KOLELAS A GUY B P KOLELAS POUR JUSTE NTOUMI KOLELAS PAS CA QUAND MEME

  16. la depouille dune autorite publique est placee sous la responsabilite des autorites administratives.marien ng etait a sa mort president de la rep.il fut tue a domicile par bathelemy kikadidi. vous ne pouvez pas dire autre choses que les declarations des enfants ngouabi. »papa est mort a domicile » dixit marieng ng junior a la conf nat ce qui etait une violation du code penal car la conf nat netait pas une juridiction officielle de letat congolais et agree comme telle au niveau de la cemac.

     » cest ici ici meme que papa avait ete tue » dixit dominique ngouabi devant temoins voir youtube.

    docn deux enfants qui portent le deuil de leur pere ne peuvent pas dire que papa etait mort a domicile et vous vous dites le contraire qu il etait mort dans un hotel « le mistral » ce mistral etait il un hotel administratif ou un hotel commercial(agree comme tel par la chambre de commerce et dindustrie de brazzaville…).avez vous lorganigramme de lepoque du moins le personnel d’encadrement? il y avait un dg!

    du temps de marien ng brazzaville en soi ne comptait que deux hotels:

    1- l’hotel olympic palace construit par labee fulbert youlou pour recevoir les hotes de marque dans le cadre des jeux africains
    2- l’hotel cosmos construit par les russes par marien ng dans le cadre du sommet de loua organise a brazzaville en 1975.

    dou vient donc ce mistral. lhotel bikoumou etait meme plus connu que le mistral

    a pointe noire marien ng avait construit lhotel novotel en 1975.

    ou est donc l’echec dont parle souvent le pool au sujet de marien ng?

    docn pour une fois retenons que marien ng avait ete tue a l’arme blanche a domicile par barthelemy kikadidi.

    sinon par simple bon sens.vous dites que marien ng avait ete tue au mistral par pierre anga je pense or marien ng junior avait vu son pere se tordre de douleur et en sang.cest contradictoire puisque marien ng junior n’etait pas au mistral

    un fils qui voit le sang de son pere donc traumatise a vie vous pool vous riez… non mais y a t il des centres psychiatriques collectifs a brazzaville ?

    du dr nkouka mbemba

    cest vrai que le pool est tres fragile.cet homme na pas etudie ca se voit dans vos analyses.

    marien ng president de la rep avait trois casquettes

    il etait francais russe et cubain .

    il y avait a brazzaville des medecins miliaires francais russes et cubains. ce sont eux qui s’etaient rendus a lhopital militaire ce qui etait normal pour faire lautopsie militaire de la depouille du commandant marien ng. et ca les medecins militaires sils devraient decider de lhabiller en toute dignite comme lenine ils navaient pas a rendre compte au dr kounka bemba. voila pourquoi il faut lire, il faut ecouter dautres personnes.

    que valait le dr nkouka bemba vis a vis des medecins militaires de lepoque? rien.

    en 2012 le camp des blindes explose.larmee francaise avait ete la premeire a sy rendre au chevet de denis sassou ng ensuite larmee angolaise.

    il y avait bien en 2012 des medecins legistes au chu. sassou ng leur avait interdit de toucher aux depouilles des soldats tues dans lexplosion.

    docn la depouille mortelle de marien ng etait sous la pleine responsabilite des autorites gouvernementales de lepoque et non du dr nkouka mbemba.

    les medecins militaires avaient dit que marien ng netait pas mort par balles. le dr nkouka mbemba n’avait jamais extrait une seule balle du corps de marieng ng.il l’a declare lui meme.

    marien ng etait blesse a la gorge.evidemment sil fallait soupconner onstous rapheal davoir blesse mortellement marien ng et qu en lui demandant son poignard les militaires de lepoque remarquaient qu il n y avait pas de sang ce netait docn pas lui onstou rapheal lassassin de marien ng.

    barthelemy kikadidi en fuyant du palais presidentiel avait des vetements plein de sang car le sang gicle toujours. ce poignard soit l’arme du crime il l’avait assurement jete dans le fleuve.il etait aussi traumatise.deux de ses « ninjas »venaient detre tues, il venait de blesser mortellement a la gorge marieng ng la petarade avait commence au palais presidentiel ca paniquait dans la ville de brazzaville il ne pouvait que fuir et se savait desormais condamne a mort.

    vous avez bien vu avec felicite massamba debat.il y avait du sang autour de son corps.la soeur a craque elle est aux arrets.

    soyez un peu intelligent et arretez cette histoire.il ya des familles traumatisees.

    ca donne limpression que ce dossier est pour vous un paquet de biscuit a la main cest du jus pour vous voila pourquoi nous ramons contre vous en eteignat cette veillee.

    en resume

    marien ng avait ete tue a domicile par b kikadidi
    le dr nkouka mbemba navait aucun pouvoir sur la depouille mortelle de marien ng

  17. a mr val de nantes

    Mr R n’est en possession d’aucun ordre de mission.il a juste invite congo liberty a une relecture des evenements qui ont endeuille le congo brazzaville ante conf nat du fait des deux partis uniques connus, soit:

    le mnr de mr al m debat
    le pct du commandant marien ng

    le second fut tue a domicile par l’ex capitaine b kikadidi officier sup des facs proche de mr al m debat.ce choix engageait mr b kikadidi. cet assassinat eut lieu suite a une bagarre evidemment difficile a expliquer aujourdhui entre les deux « ninjas » qui avaient accompagne b kikadidi a la presidence la rep et le commandant marien ng.

    donc en ce 18 mars 1977 marien ng s’etait battu contre trois personnes armees(b kikadidi mienakou tadet et un autre dont lidentite ne sera plus jamais connu certainement qu il n avait pas sa piece didentite sur lui).

    il ne pouvait pas tenir contre 3 personnes. ou etait la garde presidentielle et meme le personnel civil de la presidence?.

    cetait une heure de pause et le 03 mars 1977 mr al m debat avait ete recu en audience par marien ng audience au cours de laquelle il avait demande la demission de marien ng. celui ci lui avait dit non qu il ne pouvait acceder a une telle requete. demande juridiquement anti constitutionnelle.il netait ecrit nulle par dans la constitution du pct qu un ancien chef detat pour reclamer la demission dun chef detat en fonction.

    mr al m debat lui avait aussi fait savoir qu en raison du danger qui planait sur marien ng il etait dispose a lui offrir une securite. le pool l’a dit aux gens pendant mille ans.

    devenu grand aujourdhui nous avons dit au pool non mr loffre de securite dal m debat etait une meconnaissance des mecanismes de protection des institutions republicaines.

    seul le ministere de la defense est responsable de la securite et de la surete des batiments institutionnels et des personnes qui les incarnent.c’est ce que nous sommes entrain de dire au pool

    al m debat navait pas le droit de dire a marien ng « quil etait en danger et qu il devrait lui offrir un abri ». non mr!

    le commandant marien ng navait pas pris au serieux le rendez vous du 18 mars jour ou mr al m debat devrait lui « offrir un abri ».

    avis personnel

    mr al m debat netait pas serieux

    le 18 mars 1977 b kikadidi et mienakou tadet franchissent les seuils de la presidence car entretemps marien ng navait pas signale a sa garde que des gens viendront ici le 18 mars prochain ni au personnel civil affecte a la presidence.cetait une journee normale pour le commandant marien ng.il avait banalise ca.

    dans les couloirs de la presidence le fils ngouabi apercoit deux hommes qu il ne connaissait pas tres bien.b kikadidi ou motando? un des soldats va annoncer a marien ng que « le capitaine motando veut vous voir ».

    marien ng retorque non ce nest pas motando cest kikadidi je lai vu et comment est il entre ici? cest vrai car kikadidi ne savait pas que peut etre la veille le capitaine motando avait dit a marien ng mon president je voyage des que jarrive je vous appellerai.

    voila le prix qui est souvent paye lorsque lon se presente a des tiers sous une fausse identite.il y a des details des rapports professionnels entre le commandant marien ng et le cap motando qui avaient echappe a b kikadidi.

    nous avons dit aux enfants kikadidi.

    votre pere netait pas serieux car on accede pas ainsi a la presidence de la rep.

    le commandant marien ng se rapproche dun homme qui semblait sale pour un soldat de la garde presidentielle et qui avait une kalachnikov. »donnes moi cette arme ». non repondra notre homme, lari a coup sur et ancetre ninja il n y a pas de discussion possible.

    debut de la bagarre marien ng reussit a arracher larme.il etait soldat et parachutiste.
    et tire sur mienakou tadet. kikadidi fou de rage comme dans un match de rugby fonce sur marien ng et le poignarde.

    le fils marien ng entend du bruit.marien ng crie au secours.il appelle la garde donc les ewolos oscar qui eux aussi ne comprenaient rien. quoi on nous appelle mais cest le president on a tire…puis silence cest marien ng qui gemit au sol commencant a perdre du sang.

    donc quand le fils ngouabi revient sur la scene il voit son pere dans un etat lamentable.

    pour lui il n y avait pas de doute cetait ontsou raphael lauteur de cette blessure mortelle.

    il ne nous avait plus rien dit sur les « deux capitaines » qu il avait vu au debut de la scene soit « motando » et kikadidi.il avait 14 ans. or kikadidi avait fuit.

    donc kikadidi avait accede a la presidence sous une fausse identite.il setait fait passer pour le cap motando.mais c’est extremement grave! il faut le dire aux gens cest ce que nous disons au pool nous vous parlons, vous avez bcp parlez aux gens mais vous pool on ne vous a jamais parle.

    nous avons dit aux kikadidi que lacte pose par votre pere etait une usurpation didentite . et cetait de la delinquance.l’usurpation didentite est un delit penal.

    le commandant marien ng avait perdu bcp de sang suite au coup de poignard qu il avait recu de b kikadidi en pleine gorge devant son fils mr marieng ng junior decede aujourdhui.

    nous ne faisons que corriger la version du pool qui a longtemps circule comme quoi « marien ng voulait rendre le pouvoir a al m debat ». une telle these faisait de marien ng un voleur ce qui est faux dautant plus qu al m debat avait demissionne de la presidence de la rep.

    mais si cetait ca il y aurait une grande ceremonie officielle de remise du pouvoir argument constitutionnellement illegal. une telle situation se gere par la voie diplomatique et non en recourant des gens comme b kikadidi mienakou tadet….

    mais ce n’etait pas le cas.donc marien ng navait aucune intention de « rendre » le pouvoir a al m debat.le pouvoir nest pas materiel il nest pas tangible ce nest pas son bien que lon peut mouvoir deplacer avec soi non le pool aussi doit apprendre a parler francais

    Mr val de nantes

    le dire ne fait pas de vous un charge de mission. le pool a bcp menti, bcp.

    la these du mistral ne tient pas.un chef detat ne se deplace pas comme ca.il faut passer par la garde qui va mobiliser toute logistique litineraire retenu et y placer des hommes.marien ng ne pouvait pas se rendre comme ca comme un vulgaire citoyen au mistral.il ya le protocole et le discours a prononcer le conseille politique ….c’est tout un tralala .et si cetait ca je suis desole dans tout hotel il ya toujours une fiche a remplir. toujours. marien ng avait il rempli sa fiche au mistral? pool arretez de mentir. arretez.

    de toutes les facons ce nest pas possible car son fils lavait vu mourir, resté traumatisé a vie, il l’avait declare a la conf nat meme si ce n’etait pas le cadre approprie .la conf nat netait pas une juridiction congolaise.mgr ernest kombo n’etait pas un juge.

    il n y a pas un seul charge de mission

    cest desormais clair:

    marien ng fut poignarde mortellement par b kikadidi.

  18. POURQUOI AS-TU TUÉ KIKADIDI, AU LIEU DE LE JUGER?
    ZOBA !.
    POURQUOI AS-TU TUÉ LE CARDINAL, AU LIEU DE T’ADRESSER À SA HIERARCHIE?
    ZOBA !
    POURQUOI AS-TUÉ LE PRÉSIDENT MASSAMBA DEBAT, AU LIEU DE LE JUGER?
    ZOBA !
    MARIEN NGOUABI DOIT S’EN PRENDRE À CÉLINE, AUX KOUYOU ET AUX MEMBRES DU cmp, DONT UN CERTAIN IDIOT sassou QUE TOUT LE MONDE CONNAIT, ÉTAIT ET EST TOUJOURS LE PION DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.
    TES HISTOIRES À DORMIR SONT LES BIENVENUES SUR LES SITES QUI FONT L’APOLOGIE DE L’IDIOT sassou.
    .

Laisser un commentaire