Homosexualité : L’Union Européenne se lance-t-elle dans la promotion des LGBT au Congo-Brazzaville ?

Il ne manquait plus que ça. La délégation de l’Union européenne (UE) en République du Congo lance un appel à propositions pour renforcer la contribution de la société civile à l’égalité de genre et à un développement socio-économique plus inclusif, dans le cadre du Programme indicatif multi-annuel 2021-2027. Cette formulation savante cache-t-elle une promotion déguisée de l’homosexualité ? L’Europe étant décidée à imposer ces valeurs qui ne sont pas celles de l’Afrique au Congo-Brazzaville, la vigilance devra être de mise.

Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont :

  1. Améliorer et renforcer les compétences et capacités d’intervention des organisations de femmes et de jeunes en particulier, et des OSC en général, en matière de conception et de mise en œuvre des actions de développement socioéconomique qui intègrent l’égalité de genre.
  2. Promouvoir les initiatives portées par la société civile, qui facilitent la structuration des mouvements associatifs des jeunes, des femmes, des minorités en vue de leur participation aux affaires publiques et de leur accès amélioré aux droits économiques, sociaux et culturels.

Les organismes éligibles sont les organisations de la société civile.

Le montant indicatif global disponible pour cet appel à propositions est de 3 900 000 euros (environ 2.5 milliards de F CFA). Une belle somme qui risque de piéger bon nombre de Congolais.

Cet appel à  propositions (restreint) est référencé EuropeAid/178611/DD/ACT/CG en date du 5 juillet 2023.

L’Europe c’est l’Europe. L’Afrique c’est l’Afrique, avec ses traditions, ses coutumes et ses valeurs. Le Congo-Brazzaville c’est le Congo-Brazzaville. Autrement dit, pas de LGBT ni de près ni de loin en Afrique en général et au Congo-Brazzaville, en particulier, en vertu des dispositions juridiques légales prévues par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

L’homosexualité est un choix individuel qu’on ne saurait imposer ni promouvoir en Afrique. Cette injonction s’adresse à Ursula von der Leyen, la très autoritaire présidente de la Commission de l’UE (notre photo).

Si l’homosexualité n’est plus considérée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) comme une maladie mentale, il n’en demeure pas moins qu’elle ne doit pas être imposée à la population comme semble le faire maladroitement l’UE. L’UE est en train de violer de nombreux textes des droits de l’homme, par exemple, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant qui mentionne bien l’intérêt supérieur de l’enfant. En effet, l’enfant, aujourd’hui, est exposé  aux programmes et questions relatives à l’identité  de genre en milieu scolaire. Surtout en Europe. Comment la transidentité affirmée par le ministère de l’Education en France, en septembre 2021, peut-elle servir l’intérêt supérieur de l’enfant ? La transidentité ne devrait pas être un fait, qui concerne l’institution scolaire.

Loin d’être opposé au plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité des jeunes, nous voulons une société, qui respecte les grandes valeurs qui ont favorisé la véritable paix sociale et  non les bricolages, qui favorisent plus de perversité des jeunes  gens mal encadrés.

Notre rôle, nous défenseurs des droits de l’homme, est de veiller à la primauté du droit,  au respect des droits et libertés,  veiller à ce que les nouveaux droits ne s’éloignent pas des fondamentaux, qui n’assurent pas la paix sociale.

Au nom des libertés individuelles, l’Occident veut faire évoluer l’orientation sexuelle des peuples africains. C’est encore une autre forme de colonisation,  de domination. L’Afrique à l’instar des pays comme l’Ouganda, récemment, doit fermer, hermétiquement, la porte à de telles déviances sexuelles. C’est utile pour l’équilibre d’un continent dont l’esprit et la concentration doivent être orientées vers la lutte acharnée contre la pauvreté.

A cet égard, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, énonce :

Article 17 Paragraphe 3 : « La promotion et la protection de la morale et des valeurs traditionnelles reconnues par la Communauté, constituent un devoir de l’Etat dans le cadre de la sauvegarde des droits de l’homme « .

Article 18 : La famille est l’élément naturel et la base de la société. Elle doit être protégée par l’Etat qui doit veiller sur sa santé physique et morale « .

L’individu a le devoir de préserver le développement harmonieux de la famille et d’œuvrer en faveur de la cohésion et du respect de cette famille ; de respecter à tout moment ses parents, de les nourrir,  et de les assister en cas de nécessité.

Le droit à l’existence du peuple africain est proclamé à l’article 20, qui affirme, également, sa lutte de libération contre la domination étrangère,  qu’elle soit d’ordre politique,  économique ou culturel.

L’ingérence de l’UE est inadmissible, et surtout, lorsqu’on veut imposer toutes les formes d’exploitation économique étrangère, celle qui est pratiquée par des monopoles internationaux.

Pourquoi l’Europe ne tolère-t-elle pas l’option de la polygamie en vigueur dans la presque totalité des pays africains ? Il s’agit bien, ici, d’une notion très africaine des droits de l’homme dans la mesure où la multiplicité des épouses permet à leur époux de les sortir de la pauvreté, ainsi que, leurs familles. Or ici où la procréation est de mise, contrairement, à l’homosexualité où deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas faire d’enfant, l’UE est d’un mutisme qui trahit ses contradictions. Avec quoi l’UE veut-elle peupler l’Europe alors qu’elle mène une lutte acharnée contre l’immigration ? Bientôt, ne va-t-elle pas se retrouver avec de grands espaces désertiques sans population à cause de l’homosexualité ?

Chez nous, en Afrique, la généralisation et l’encouragement de l’homosexualité, provoqueraient un trouble à l’ordre public et à la sérénité des valeurs et coutumes ancestrales.

Parler de l’orientation sexuelle, c’est sortir des questions garanties par nos traditions. C’est violer notre code de vie. L’Afrique n’a, donc, pas besoin des dérives de l’Occident pour son développement.

L’imposition de l’UE est une nouvelle forme de néocolonialisme. L’Afrique n’est pas obligée d’admettre cette nouvelle conspiration homosexuelle introduite, il faut le souligner, en France,  depuis le 4 août 1982.

Et aujourd’hui, au nom de la discrimination homophobe, on veut imposer à l’Africain, et particulièrement, au Congolais,  une légalisation de l’homosexualité. C’est inacceptable. C’est même révoltant.

Si le bon vent de la liberté porteur de grands espoirs est espéré, nous souhaitons  qu’il soit plus affirmé davantage la nécessité d’assurer la démocratie,  la bonne gouvernance électorale et l’état de droit.

Ce n’est pas dans les dictatures soutenues par l’Europe  et certaines puissances que la société civile et les organisations citoyennes, donneront un contenu positif aux règles exposées dans les instruments internationaux et constitutions nationales.

Ce n’est pas en finançant des projets bidons souvent relevant du domaine sociétal, parfois, pilotés par les organisations  infeodées au pouvoir politique que l’Europe fera progresser la démocratie et le pluralisme politique en Afrique à l’instar du Congo-Brazzaville où règne un véritable apartheid. Le mot n’est pas faible. Sassou-Nguesso, qui préside ce pays depuis une quarantaine d’années, a à son actif, plus de 40.000 morts sous les bras à lui tout seul (Lire l’ouvrage « L’autopsie d’un Etat totalitaire » publié par l’auteur de cet article où sont dévoilés tous les crimes de sang de celui qui se fait appeler à l’international « l’homme de paix »).

L’UE devrait beaucoup plus s’affirmer sur le plan politique pour que les citoyens soient plus libres dans le choix de leurs dirigeants et de leurs projets de développement.

Me Maurice Massengo-Tiassé

est Dr d’état en droit et spécialiste en droit international des droits de l’homme

Président-Fondateur du Comité international pour le respect et l’application de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples CIRAC,  ONG ayant un statut consultatif à l’ONU.

A lire dans Afrique Education Magazine

14 thoughts on “Homosexualité : L’Union Européenne se lance-t-elle dans la promotion des LGBT au Congo-Brazzaville ?

  1. Il y a effectivement des priorités tels que la mise en oeuvre d’un état de droit.
    Cependant, on ne peut pas le nier, l’homosexualité a toujours existe dans toutes les sociétés.
    Il faudrait bien un jour l’admettre, l’accepter, et surtout éviter de mettre en danger ceux qui le sont parceque le contexte socio culturel religieux dans lequel vous avez grandi l’interdit.
    La liberté de chacun doit être respectée, et ceux qui se promeuvent le droit doivent respecter les choix qui ne sont pas les leurs.
    C’est un peu le meme raisonnement que pour la religion.
    Mais d’accord avec vous pour ce qui concerne les priorites.

  2. vous ne comprenez pas le francais et cest dramatique pour un avocat ou une banane

    egalite de genre veut promotion des femmes dans les spheres dirigeantes de letat et de ladministration.en termes clairs plus de femmes a l’hemicycle(deputes senatrices) plus de femmes au gouvernement, plus de femmes a universite plus de femmes dans larmee la sante la justice….

    egalite de genre veut dire fin de l’exclusion des femmes

    vous avez parle de l’oms

    la directrice regionale de l’oms sest felicitee il n y a pas tres longtemps a brazzaville de l’approche genre dans son administration.il ya aujourdhui autant de femmes que d’hommes au niveau de loms a brazzaville.donc vous avez des femmes conseillere regionale en sante directrice des urgences….

    au sein de l’onu

    egalite des genres veut dre que les femmes aussi soient par exemple des representantes residentes des agences du systeme des nations nies

    au sein de l’ua cemac ceeac cedao uemoa sadcc

    genre veut dire presence des femmes a la tete des commissions. une commission de la cemac est dirigee par une camerounaise

    il y a des femmes qui sont desormais ambassadrices de leurs pays a letranger ou mairesses d’arrondissement. vous avez aujourdhui des femmes controleurs de tours a maya maya pointe noire douala abidjan dakar partout.il ya des femmes au niveau des tours de controle des aeroports de l’asecna. lasecna aussi une approche genre(promotion de la femme)

    par contre cest grave pour le congo d’avoir un juriste qui ne comprend rien a la thematique du genre.

    genre egal scolarisation des filles. c’est la grande bataille de lunesco (les filles d’abord les filles a l’ecole) .du cote de l’onusida genre et stigmatisation.les femmes souffrant du sida ne doit pas se sentir exclue de la societe.

    pnud, genre et pauvrete.le pnud finance parfois en priorite le projet de dev soumis par des femmes ou association des femmes.

    vous vous parlez de l’homosexualite non mr.vous ne connaissez pas les enjeux de la problematique du genre.

    genre et changement climatique.les femmes sont plus exposees aux consequences du rechauffement du climat que les hommes.

    pnud unhcr pam fao onufemmes oms hcdh….rapport conjoint des nations unies sur les VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE en francais , SBG en anglais. donc les femmes sont les premieres victimes des viols en zone de conflit.vous ne connaissez pas la problematique du genre.

    vous ne comprenez rien a la thematique du genre et vous ecrivez du nimporte quoi

    lgbt…ca cest la defense des droits des MINORITES on doit tout expliquer au pool et cest cette region qui pense etre intelligente non vous confondez allegrement genre et droits des minorites

    lgbt veut dire ceci.
    lesbienne je peux tomber amoureuse dune femme
    gay je peux tomber amoureux dun homme
    bi sexuel je suis lesbienne mais je fais aussi l’amour avec un homme
    transsexuel je passe dun sexe a un autre .je suis homme a ma naissance je mappelle sylvain devenu grand je me nomme sylviane

    evidemment cest ridicule tout ca.mais ce nest pas ca la genre

    genre et politique.des femmes peuvent etre ministres premier ministre ministre de la defense des affaires etrangeres de la justice….

    genre et politique.une femme peut etre chef de parti politique candidate a une election presidentielle (cas de mme angele bandou assassinee en passant) et meme chef d’etat.

    genre et justice. les femmes voient souvent leurs doleances non prises en compte par les tribunaux. cest un des grands defis du pnud.

    vous ne connaissez pas lonu vous comprenez tout de suite que l’ue a besoin de la societe civile pour expliquer ces concepts aux populations

    et collez la paix au gl denis sassou nguesso il n aurait pas du vous offrir un logement a mpila.peut etre que les aubevillois vous auraient abattu et l’on serait tranquille aujourdhui.

  3. LE CONGOLAIS, FINALEMENT, AIME LA MERDE À L’IMAGE DE L’IDIOT sassou.
    DES ESPRITS PROCHES DE VOUS, VOUS EXPLIQUENT MATINS, MIDIS, ET SOIRS À QUEL NIVEAU NOUS DEVRIONS METTRE LE CURSEUR DE L’ÉVEIL, DE LA CONSCIENTISATION ET DE LA MOBILISATION. VOUS NE CESSEZ DE VOUS ATTARDER SUR CE QUI NE PEUT PAS AGIR EFFICACEMENT SUR VOTRE LIBERTÉ ET VOTRE SOUVERAINET´É. LES DROITS DE L’HOMME européen MAL ÉDUQUÉ NE NOUS INTÉRESSENT POINT…….
    SI tchibota antoinette A TRANSFORMÉ SON TROU PRINCIPAL EN FOSSE COMMUNE POUR LES KONGO, C’EST SON PROBLÈME. IL FAUT QU’ELLE ASSUME.
    EST-CE QUE LES AFRICAINS PASSENT LEUR TEMPS À VOULOIR CIVILISER LES AUTRES? POURQUOI DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SE PRÉOCCUPENT TOUJOURS DE NOS PROBLÈMES ? CE SONT DES MALADES QUI NE VEULENT PAS SE SOIGNER. ILS PRÉFÈRENT DISTRIBUER LA MORT AU LIEU DE BALAYER DEVANT LEURS PORTES. CHACUN DOIT ASSUMER SON GENRE SANS CONTRAINDRE LES AUTRES.
    QUE L’u.e. SOIGNE SA VASSALITÉ ENVERS LES usa. QUE LES usa CONTINUENT DE DISTRIBUER LA MORT À TOUT VENT DANS LE MONDE, POUR UNE ACCUMULATION SANS FIN.. LA NATURE APPRÉCIERA. D’AILLEURS, YA POUTINE A BIEN APPRÉCIÉ, ET IL AGIT COMME IL SE DOIT EN CE MOMENT.
    QUELLES PEUVENT ÊTRE LES SOURCES D’UNE ÉPIDÉMIE DANS UN PAYS?. COMMENT ANTICIPER ET LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES PANDÉMIES ET LES ÉPIDÉMIES ? CE SONT DES QUESTIONS SUR LESQUELLES LES SCIENTIFIQUES SÉRIEUX SE SONT LARGEMENT PRONONCÉS. VOUS CHERCHEZ QUOI?
    ORIGINE CRIMINELLE OU PAS, L’IDIOT sassou EST RESPONSABLE. C’EST LUI QUI AMPLIFIE LES CONSÉQUENCES NÉGATIVES AU CONGO. LA CHOSE QUI SE DIT PRÉSIDENT PARCE QUE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS SONT À SES CÔTÉS.
    NE SOYONS PAS COMME DES PUCES. NE CHERCHEZ PAS À PRENDRE TOUS LES TRAINS QUI SE PRÉSENTENT À VOTRE GARE. LES DESTINATIONS ET LES UTILITÉS NE SONT PAS LES MÊMES..
    L’IDIOT sassou EST UN IDIOT. NOUS DEVONS COMBATTRE LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS COMME IL SE DOIT.
    LA FÉDÉRATION KONGO VOUS PROPOSE L’UNE DES MEILLEURES STRATÉGIES.
    ESPÈCES DE SECTAIRES ET D’ÉGOÏSTES !

  4. Il s’agit bien, ici, d’une notion très africaine des droits de l’homme dans la mesure où la multiplicité des épouses permet à leur époux de les sortir de la pauvreté, ainsi que, leurs familles

    AVEZ VOUS DES EXEMPLES ?

  5. SOIGNE TA VASSALITÉ ENVERS L’IDIOT sassou.

    LA VIE SOCIALE RELÈVE DU BON SENS SI ON Y MET LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LA SOLIDARITÉ DANS TOUS LES ACTES QUE NOUS POSONS.
    LES « européens » SONT DES MENTEURS. UNE PREUVE : ILS NE VIVENT PAS DANS DES DÉMOCRATIES QU’ILS PROCLAMENT MATINS, MIDIS ET SOIRS. LES bèlges SONT DES SUJETS; LES ANGLAIS SONT DES SUJETS; LES français SONT DES SUJETS PUISQU’ILS ACCEPTENT QUE LEUR ÉTAT SOIT UN DISTRIBUREUR DE LA MORT EN AFRIQUE; LES espagnols SONT DES SUJETS; LES hollandais SONT DES SUJETS; LES allemands SONT LES VASSAUX DES usa QUI SONT LES PREMIERS DISTRIBUTEURS DE LA MORT DANS LE MONDE….. ILS ONT CRÉÉ DES ORGANISATIONS MONDIALES POUR DISTRAIRE LES IDIOTS (onu, fmi, banque mondiale, unesco, oms, omc, fifa, comité olympique, ….)

    LES ÉLITES CORROMPUS ENTRETIENNENT UNE MAFIA QUI FAIT QU’IL N’Y A PAS CONCRÈTEMENT DE JUSTICE EN EUROPE, SINON DES TEXTES QUI SONT APPLIQUÉS AUX PLUS FAIBLES. UNE PREUVE : LES FAMILLES ROYALES SONT VÉNÉRÉES, ET POURTANT CE SONT DES CRIMINELLES TRÈS CONNUES; sakhozy, attali, holande, macron, de gaulle… SONT DES HÉROS EN france. .AUX usa, obama, bush ET D’AUTRES CRIMINELS SONT TOUJOURS EN LIBERTÉ. C’EST AVEC DES BLANCS COMME LULA, YA POUTINE ET NOTRE VIGILANCE QUE NOUS AVONS ENCORE LA VIE SAUVE.
    SINON, NOUS SERIONS DÉJÀ REDUITS AU STADES DES INDIENS EN AMÉRIQUE. NOUS SAVONS QUE CELA RESTE LEUR PROJET PUISQU’ILS ONT DES IDIOTS COMME sassou POUR ATTEINDRE LEUR BUT.

    LES TYPES DE SOLIDARITÉ QU’ILS MAÎTRISENT LE MIEUX, CE SONT L’ESCLAVAGE, LA COLONISATION, LES ORGANISATIONS MONDIALES, LA fancoPHONIE, LA franc-maçonnerie (lLES SECTES), LES RELIGIONS À DEUX BALLES OÙ UN HUMAIN COMME jesus EST PRIS POUR DIEU. ET L’ON S’ÉTONNE QUE LES PALESTINIENS NE PUISSENT PAS VOIR LE BOUT DU TUNEL., ….BREF LES TYPES D’ORGANISATIONS OÙ ILS ENTRAÎNENT LES IDIOTS AFRICAINS.
    NOUS SOMMES DES KONGO, DONC DES HUMAINS (BA NTU) AVEC LEURS DÉFAUTS AUSSI. ON PEUT SE FAIRE RESPECTER.

  6. il a ete demande a massengo thiasse de s’inscrire dans une ecole en developpement.il melange les pedales avec le concept du genre de lue et des nations unies. on vient de le lui expliquer en termes simples. genre veux dire respect et promotion de la femme: les candidatures feminines sont vivement encouragees il a certainement lu ca dans les appels a candidatures.

    les femmes dg a brazzaville les fatima les belinda ayessa….c’est l’approche genre du gouvernement congolais

    genre= valorisation de la femme

    nous avons dit a a massengo thiasse qu il devait bcp a denis sassou ng qui lui avait offert une chambre a mpila sinon sil etait dehors il aurait ete non pas tue mais purement et simplement abattu par les aubevillois de mbaou ferdinand. mbaou ferdinand etait tres mechant du temps ou il fut chef de la garde presidentielle

    a cette epoque tres belle dailleurs chaque congolais se posait la question suivante: vivrai je demain? si oui acheverai je la journee? lupads etait cruelle des vrais caimans du fleuve….la solution avec eux etait de les envoyer dehors. il y la paix a brazzaville les gens vivent il ya un fespam . cest comme ca. du temps de lissouba? tout le monde tremblait meme dans un taxi.les trains? c’etait la catastrophe.le train le plus rapide entre brazzaville mettait 1 semaine sinon 10 jours.dans telle gare les lari descendaient et dans telle autre gare les beembe descendaient cetait comme ca.ce netait pas un traumatisme puisque le pool aimait ca. nous ne le savions pas.et b kolelas etait hyper garde, surarme

    et massengo thiasse manque de respect a son bienfaiteur qui lavait mis a labri des aubevillois de mbaou ferdinand

    non massengo thiasse sassou ng aurait du le laisser vagabonder a brazzaville et mbaou ferdinand le tuait purement et simplement.mais bon sassou ng a ce cote dhomme de coeur de pardon psychologue sociologue il ya du tout en lui il fait du bien et tres souvent remercie en monnaie de singe.

    de lhomosexualite

    tous les profs de biologie intervenant dans les colleges lycees et universites du congo brazzaville ont ete formels.

    l’anus n’est pas un organe genital

  7. TU LIS LE français, MAIS TU NE COMPRENDS PAS CE QUE VEUT DIRE L’AUTEUR. TU T’EN TIENS AUX ÉCRITS ET TU NÉGLIGES LE CONTEXTE. TU PENSES QUE TOUS LES KONGO SONT IDIOTS COMME TOI. LE MOT GENRE VIT COMME TOI. IL MUTE, IL PEUT ÊTRE ASSOCIÉ À PLUSIEURS SAUCES. IL N’EST PAS FIGÉ COMME L’IDIOT sassou QUI EST RESTÉ UN CRIMINEL ET QUI N’ÉVOLUE QUE DANS CE DOMAINE AVEC SES MAÎTRES BLANCS MAL ÉDUQUÉS.

  8. je connais lauteur peut etre mieux que vous. neut ete sassou ng les aubevillois le tuaient.il le sait. voici ce qu il avait dit de pascal lissouba president de la republique

    EN GROS TITRE : LE CONGO EST IL DIRIGE PAR UN MALADE MENTAL? CETAIT DANS UN JOURNAL A LUI.YOMBHY OPANGO DANS SA RAGE AVAIT ACHETE TOUS LES EXEMPLAIRES ET LES AVAIT BRULES.

    LES AUBE OU AUBEVILLOIS ETAIENT A LA RECHERCHE DE MASSENGO THIASSE.SASSOU NG LAVAIT CACHE A MPILA .SI CEST FAUX QU IL VIENNE DEMENTIR.ZENGA M NE FAIT PAS DE LA CENSURE.

    il y a des gens que denis sassou ng cache afin qu ils ne soient pas tues et se retournent apres contre lui.laffaire de malade mental, mbaou ferdinand le tuait.

    massengo thiasse fait partie de ceux la qui avaient nuit a p lissouba durant son mandat.les aube auraient du le tuer.mais doit on souhaiter la mort de quelqu’un? non. sassou ng avait bien fait de lui avoir offert un logement a mpila.il vit aujourdhui.

    genre= valorisation de la femme pas autre chose

    lgbt= defense ou prise en compte des droits des minorites pas autre chose

    massengo thiasse n a rien a nous dire les aube auraient du le tuer.on serait tranquille aujourdhui.

    MR VAL DE NANTES

    dites a congo liberty de sinspirer de zenga mambu qui ne pratique aucune censure…

  9. Ok .Mais impossible d’envoyer mes commentaires. Je ne doute pas d’une possible cyber- attaque contre le site .
    Cela démontre la détermination de ce pouvoir criminel à jouir de façon pérenne les richesses du pays…
    Mais le temps leur est compté .Peu importent les viles manigances que ces voleurs jouisseurs pourraient fomenter , le Congo Brazzaville leur survivra….

Laisser un commentaire