Communiqué de presse: Rencontre des groupements politiques dirigés par Mathias Dzon et Claudine Munari

13 thoughts on “Communiqué de presse: Rencontre des groupements politiques dirigés par Mathias Dzon et Claudine Munari

  1. Sassou est dans l’impasse.Il peut saisir cette occasion pour convoquer le dialogue national inclusif . Déjà en 2016,il avait obtenu 8%, maintenant avec toutes les injustices qu’il est en train de faire,il doit être en dessous de 0%. Vouloir imposer son voleur de fils,ça sera la plus grosse bêtise qu’il n’ait jamais faite de sa vie.Avec le livre « le Congo que je veux « ,de qui se moque ce fils de p..te ? Il doit d’abord nous expliquer comment un pdg de la SNPC pouvait signer des prêts au nom du gouvernement congolais auprès des banques internationales sans l’accord préalable du gouvernement et du Parlement ! Qu’a-t-il fait de ces milliards de dollars pris au nom du peuple congolais? Avec quel argent a-t-il construit les perspectives d’avenir et qui finance son fonctionnement ? La liste est longue.Commence par rapatrier tout l’argent volé avant de nous faire miroiter un autre Congo. Cela prouvera quand même que,pris de remords, tu as un peu changé . Sans ce geste qui permettra aux milliers des Congolais de toucher les salaires ,retraites et bourses,impayés jusqu’à ce jour,nous te considérerons toujours comme un Angwalima qui a fait trop de mal à son peuple.

  2. 5 ANS DE TRANSITION CITOYENNE SANS SASSOU ET SES ESCLAVES ACCOMPAGNATEURS DE LA TYRANNIE ET POURQUOI ?
    Pourquoi la tenue d’une période de transition citoyenne sans le dictateur sassou Nguesso et ses accompagnateurs est-elle nécessaire à la dignité et au but de la condition humaine au Congo Brazzaville? Qu’est ce qu’est qu’une transition citoyenne ? Sans 5 ans de transition citoyenne, pourquoi le pays sera t-il fichu? Explications et justifications : https://www.youtube.com/watch?v=0Xp6gBIUFPw&feature=youtu.be

  3. la guerre dans le pool a eu lieu parceque guy b p kolelas a ete declare deuxieme comme en 1992. en 1992 mr bernard kolelas avait ete declare deuxieme le pool s’etait battut en contestant energiquement la victoire de p lissoubansur b kolelas.il ne faut jamais declare deuxieme un kolelas.bon guerre dans le pool ecoutez cher matthias dzon le pool s’est toujours battu se bat et se battra. le pool a toujours tue, tue et tuera . le pool a toujours ete tue est tue et sera tue.

    dialogue ? avec qui? rien que le seul pool ne cesse de dialoguer. le pool est lie par les accords urd pct avec denis sassou ng.les laris n’en parlent jamais. le pool est lie a l’upads par les accords anti constitutionnels « pool pays du niari » violant le code des collectivites locales. le pool et le niari sont des regions de la rep donc elles ne peuvent communiquer que dans le strict cadre des dispositions du code des collectivites locales ou territoriales ca depend des etats. il n avait jamais ete inscrit dans la constitution du 15 mars 1992 severement critique par l’upads ah oui vous n’etiez pas la matthias dzon l’upads par la voix de maurice stephane bongo nouara avait severement critique l’organisation du referendum le qualifiant « d’echec politique » donc il navait jamais ete inscrit dans cette constitution qu’en cas de conflits par milices interposees(ninjas pour les laris agissant au nom et pour le compte du mcddi et non du pool aubevillois zoulous agissant au nom et pour le compte de l’upads et non du niairi) les belligerants devraient conclure un accord estampille region a region b. non mr! mr p lissouba et b kolelas doivent etre attraits devant un juge pour violation de la constitution et mauvaise intrepretation de la constitution et complicite d’assassinat. il y a plein de gens a juger a brazzaville

    des gens avaient ete assassines a diata mbimi moutabala mfilou bacongo makelekele kinsoundi .. et en lieu et place d’un juge repressif pour condamner a la reclusion criminelle les auteurs co auteurs et complices de ces assassinats les deux comperes du pool et du niari soit p lissouba et b kolelas avaient esquive la voie judiciaire en paraphant un doc anti constitutionnel estampille accords « pool pays du niari » jusqu’ a accuser le royaume kongo dia ntontila un royaume de chien disparu de la geographie africaine depuis 1525 1526 1527 d’etre responsable des massacres interethniques a grande echelle recenses a brazzaville.j’ai limpression d’etre votre aine vous n’etiez pas la.

    nous ne pouvons pas dialoguer ou associer le pool et la bouenza dans un tel contexte. dialogue oui mais le pool ne participera pas.

    2015 2016 2017 le pool est revenu a la charge. le pool a retrouve ses grands amours. le pool a dit non au changement dune constitution pour laquelle il n’avait pas vote. en 2002 le pool se battait. apres avoir assassine des conducteurs, des soldats, detruit des voies ferrees assassine 14 gendarmes en « bons chiens enrages » dixit yombhy opango au sujet de b kolelas en nov 1993 guy bl okoi reussit a maintenir les ninjas dans les bas fonds du pool la ou ferdinand mbaou et yves motando avaient echoue leur arrachant kinkala kindamba mindouli vindza otutes les gares du cfco …les zones de defense de kinkala kindamba et mindouli et meme loutete et sibiti ont ete tres efficaces.

    le pool n’a pas avance d’un cm on les connait sinon ils aurient monte les encheres.le pool voyant que l’exploit de decembre 1998, les applaudissement des quartiers mafouta massissia mansimou simounou ou samouna bref derreire les quartiers post pont du djoue les klaxons des chauffeurs de taxis, les « victoires victoires victoires nous sommes libres nous sommes libres victoires victoires mpiiii mpiiii mpiii des taxis de bacongo et de makelekele  » faites chier alors tout ca le pool voyant que ce ne sera plus possible, comme toujours le pool a rase les murs en tentant de rencontrer de nuit denis sassou ng en vue de la liberation des detenus jusqu a rappeler a sassou ng que jusqu a preuve du contraire frederic bistsangou est ministre . certains imbeciles laris continuent dappeler bistangou frederic par « mr le ministre ». donc des ninjas ont ete rendus libres mais le pool combien de prisonniers lui le pool a t il libere? zero. pourquoi? lui il tue il tue et il tue.

    question a mme munari ex directrice de cabinet de p lissouba

    vous etes vraiment sure que le pool est la locomotive du congo? p lissouba avait il des arguments constitutionels pour tenir de telles inepties?

    si le pool etait vraiment democrate il ya longtemps que vous matthais dzon aurez benefice des suffrages dans le pool puisqu’euloge et guy b p kolelals etaient dehors en france mais vous vous etiez avec les laris a brazzaville.pourquoi n’ont ils jamais vote pour vous? et ne le feront jamais il ne faut pas se nourri d’illusions

    en democratie on dialogue au parlement

  4. Chers Mr Mathias DZON et Mme Claudine MUNARI,

    LE PEUPLE SOUVERAIN, QUI A PORTE Le général MOKOKO A LA MAGISTRATURE SUPREME DANS LES URNES, VOUS SOUTIENT DANS VOTRE LUTTE CONTRE LA DICTAURE MBOCHIE.

    SOYONS UNIS, LES NGUESSO DEGAGERONT !

  5. Dans mes rêves les plus fous, je vois , à long terme, si on continue avec les Sassou,tout sera bouché. Il n’y aura plus d’argent pour faire quoi que ce soit. Trop d’arriérés de salaires, de retraites, plus d’investisseurs. A ce rythme, dans 10-20 ans, le Congo disparaîtra de la carte: Une partie Sud ira vers la RDC, une partie ouest vers l’Angola et la partie nord vers le Gabon et la Centrafrique.C’est le résultat que l’on obtient quand un pays st dirigé par des incapables qui n’ont aucune vision pour l’avenir.

  6. Bangui, (CNC), 04-04-2016

    Dans la capitale du Congo-Brazzaville, des tirs nourris, y compris à l’arme lourde, ont été entendus ce lundi. Conséquences de ces échanges de tirs, les populations ont fui les quartiers sud de la ville pour se réfugier au centre et dans le nord.

    Cet après-midi encore deux hélicoptères survolent le sud de la ville de Brazzaville. Des habitants disent entendre encore des tirs de temps en temps. Tout a débuté dans la nuit de dimanche à lundi aux environs des trois heures du matin à Mayanga l’un des quartiers sud de Brazzaville. Pendant environ trois heures, plusieurs habitants disent avoir entendu des tirs nourris à l’arme automatique émaillés de détonations à l’arme lourde. Selon des témoins, les échanges de tirs ont opposé les forces de l’ordre à un groupe de civils en armes, essentiellement des jeunes. On ne sait pas précisément combien ils étaient ni de qui il s’agit. Mais après Mayanga, ils se seraient en tout cas dirigés vers PK à Mfilou.

    C’est ce que raconte un commerçant joint par RFI. Il était dans les rues vers 4h30 ce matin lorsqu’il a vu arriver les assaillants : « Ils sont venus vers PK où il y avait déjà des militaires et des policiers. Les policiers ont pris la fuite. Les hommes sont entrés tranquillement et ils n’ont pas tiré sur les populations. Ils ont dit qu’ils voulaient se diriger vers la présidence et donc si on avait des parents dans les parages il fallait leur dire de libérer la zone. Leur objectif c’était de prendre la présidence, la télé et l’aéroport selon ce qu’ils nous ont dit. Les militaires leur ont dit d’aller de l’autre côté, ils n’ont pas voulu. Il y a eu des échanges de tirs. A ce moment, nous avons pris la fuite. Ils étaient en tenue de civil, mais avec un équipement militaire, des armes lourdes ».

    En revenant sur place, cet habitant dit avoir vu les corps de trois victimes, des policiers, mais aucun bilan officiel n’est disponible pour le moment.

    Des habitants terrés chez eux

    Les assaillants étaient donc armés et habillés en civil. Des sources officielles contactées jusque-là n’étaient vraiment pas disponibles pour nous donner leur version des faits. Plusieurs autres témoignages indiquent que le commissariat de police de Makélékélé a été incendié. Un bâtiment de la mairie aurait aussi été touché.

    Certains habitants des quartiers sud restent terrés chez eux, tandis que d’autres ont préféré se mettre à l’abri dans les quartiers du centre de Brazzaville. La circulation des minibus en direction des quartiers concernés par les détonations a été interrompue. Le climat qui règne actuellement dans la ville n’est pas vraiment celui des grands jours ouvrables.

    RFI AFRIQUE

    NOUS ATTENDONS VOTRE COMMUNIQUE SUR LES NINJAS DU MCDDI, LA ,LISEZ BIEN NOUS SOMMES EN 2016 ILS SE RENDAIENT A LA PRESIDENCE OK? EN 1963 ILS AVAIENT DEJA SECOUE LES GRILLES DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

    EN 1977 A 14H30 ILS ETAIENT DEJA A LA PRESIDENCE AVEC MIENAKOU TADET VOILA POURQUOI CARLOS MEDECIN MILITAIRE CUBAIN A BRAZZAVILLE AVAIT OUVERT LE FEU SUR MIENAKOU TADET LA PRESIDENCE EST SACREE APRES TOUT C’EST UNE INSTITUTION IL FAUT UNE AUDIENCE UN BAGDE D’ACCES…MARIEN NG EST MORT A CAUSE DU POOL A CETTE EPOQUE LE POOL VOULAIT UN DIALOGUE FAITES CHIER MON VIEUX ENTRE AL MASSAMBA DEBAT JALOUX DE MARIEN NG SUITE AU SOMMET DE L’OUA PLUS GRAND SOMMET JAMAIS ORGANISE PAR LE CONGO PAR MARIEN NGOUABI EN 1975

    EN 1992 NOS PORCS AVAIENT MARCHE OFFICIELLEMENT VERS LE ROND DE MOUNGALI MAIS DANS LE FOND UNE FOIS AU CCF ILS DEVRAIENT VIRER A DROITE POUR SE RENDRE A LA PRESIDENCE NON MAIS FRANCHEMENT LE POOL

    PASCAL LISSOUBA ETAIT OBLIGE D’OUVRIR LE FEU SUR LE POOL OBLIGE CHER MATTHIAS OBLIGE DOUVRIR LE FEU SUR BERNARD KOLELAS ET SES ENVOUTES

    nous attendons un communique de matthias dzon et de mme munari sur les ninjas et le pool ce sont tous des complices l’un est complice de l’autre . oui il faut le dire a haute et intelligible voix. les ninjas et les laris s’envoient mutuellement des sms. l’un a l’email de l’autre.yombhy opango avait raison de leur refuser sa grace en 1978 « cette fois ci sans pitie sans pardon ils doivent partir -soit mourir- la revolution a trop pardonne » c’est vrai. comment peut on pardonner au pool? la par ex sassou ng vient de les pardonner. 150 ninjas ont ete liberes contre 70 soldats des facs assassines dans le pool par les ninjas avec des grands youpis du pool 400 j’aime sur facebook mais que feront ils en 2021? le pool n’a pas de pitie ni de pardon. et il avait ose demander pardon a yombhy opango! non mais c’est l’envers du monde. nous demandons a l’equipe medicale du chu de rennes de bien traiter yombhy opango.

    en attendant votre communique, nous attendons la promesse d’engloutissement de toute la region du pool promise par le roi makoko a brazzaville dans le cadre d’un dialogue avec le pool tenu a la presidence (oct 2017) ah le pool et la presidence franchement yombhy op avait raison mbaou ferdinand avait raison on les avait critique a tort pour rien…le pool aime le pouvoir.mais il ne l’aura pas ou plus.

  7. bitsangou frederic ne travaille pas mais pourtant vous le verrez porter des costumes couteux. fournis par qui? il a meme un cabinet. anime par qui? des laris. les laris et les ninjas sont des complices. l’un peut porter assistance a l’autre. vous collez la,paix au general denis sassou ,ng comment aurait ete le congo si c’est p lissouba qui avait remporte la guerre du 5 juin voulue du pool.

    andre milongo,aurait pu dire a p lissouba » il y a sassou ng qui m’a rendu visite chez moi a mafouta il m’a dit que si tu l’attaques vous allez vous battre » andre milongo s’etait tut; la guerre eclate bernard kolelas s’autoproclame president de la mediation locale soit toujours le dialogue du pool non mais ils sont chiants ces salauds du pool et secondee par andre milongo celui la meme qui savait ce qui se tramait. le pool est fou!

  8. mr marc mapingou

    le congo fait 342 000km2 avec 4800 habitants source fnuap et pour douze departements. ne parler que du seul pool c’est de l’injustice et anti constitutionnel.je ne pense pas ce soit honorable pour vous en tant qu’ancien directeur de cabinet d’un chef d’etat(meme si son election avait ete contestee par ceux la memes qui semblent etre grands a vos yeux ) de vous exprimer ainsi. »au voleur christel sassou » vous n’etes pas un juge et mr christel sassou jusqu’a preuve du contraire beneficie de la presomption d’innocence.lui par contre peut vous attraire devant un juge pour insulte publique

  9. Le Congo de « 4800 habitants » seulement, c’est peut-être le Gondwana dont la capitale est Oyo. Le Congo-Brazzaville dont la Capitale est Brazzaville a aujourd’hui dépassé les 5 millions d’habitants. Et le Pool, deuxième département en démographie après la Bouenza, a plus de 300.000 habitants, c’est à dire plus de 6 fois le Gondwana (4800 ha).

  10. tres bien faites le ratio

    300 000 laris /4 800 000 congolais =0,0625 soit 6% en aucun cas donc, le pool ne peut pas etre declare president de la republique

    bernard kolelas candidat unique du pool en 1992 avait bel et bien perdu devant pascal lissouba pourtant il avait lance une guerre contre p lissouba

    guy b p kolelas candidat unique du pool en 2016 a bel et bien perdu devant jean marie michel mokoko pourtant les ninjas ont attaque la mairie de makelekele et le cfco pour lui [guy b p kolelas]. jean marie michel mokoko ne pouvait pas etre derreire guy b p kolelals tant du cote de denis sassou ng que du cote de cet ignard de l’universite marien ng soit charles zacharie bowao

  11. Dommage que la bave de crapaud vienne parfois éclabousser des analyses saines dont l’enjeu est de stimuler la réflexion pour un Congo démocratique.
    C’est navrant !

Laisser un commentaire