Affaire des successibles de Sita Dia Tsiolo : Le démenti de l’avocat du Ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou

Dans un point de presse qu’il a animé samedi 14 juillet dernier, au cabinet du ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, à Brazzaville, Maître Eugène Kimbembé, avocat du Ministre d’Etat Alphonse N’Silou, a porté un démenti formel aux accusations publiées par le journal « LE NOUVEAU REGARD » n°175 du 11 juillet 2018, d’avoir détourné 600 millions de Francs CFA de la succession  Sita Dia Tsiolo, concernant l’expropriation de ses parcelles de terrain au Camp Clairon, vers le CEG Nganga Edouard.

L’avocat a expliqué que durant les années 2005-2006, le Gouvernement a engagé une opération d’expropriation pour cause d’utilité publique, au profit de la société SOPROGI (Société de Promotion et de Gestion Immobilière) devenue aujourd’hui SOPRIM (Société de Promotion immobilière), en vue de la réalisation d’un Programme immobilier d’intérêt public. Aujourd’hui, ce programme de construction de logements a été réalisé et les immeubles sont bien là au Camp Clairon, contribuant ainsi à la beauté de la ville.

Suivant la loi sur l’expropriation pour cause d’utilité publique, les expropriés qui refusent de prendre les montants d’expropriation proposés à la suite d’un travail d’expertise fixant la valeur de la propriété faisant l’objet de l’expropriation, l’affaire est confiée à la Justice, auprès du juge de l’expropriation.

Au Camp Clairon, trois propriétaires refusaient de prendre l’argent qui leur était proposé, dont notamment la succession Sita Dia Tsiolo, représenté par le Commandant Marcellin Ludovic Sithas qui, selon le journal, est décédé d’un AVC le 19 juin 2018.

Ces dossiers étaient confiés au Président du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville, en tant que juge de l’expropriation. Après avoir introduit ces affaires, ce dernier avait réévalué à la hausse les montants initiaux. Et la succession Jean-Baptiste Sita s’est vu octroyer le montant de 300 millions de francs CFA que le Commandant Sithas refusait obstinément de prendre.

En exécution de la décision du juge de l’expropriation, la SOPROGI, organe expropriant, avait versé intégralement le montant de 300 millions de francs CFA auprès du notaire, Maître Bertin Sela, assisté du juge séquestre. Le contentieux était clos. La SOPROGI pouvait poursuivre son programme de construction de logements au Camp Clairon. C’était au Commandant Sithas  de voir le séquestre, pour récupérer son argent. On peut donc comprendre que le Ministre Alphonse N’Silou n’a rien à voir dans cette procédure judiciaire. Pour l’avocat Maître Kimbembé, cette histoire a été fomentée pour salir l’image et la réputation du Ministre Alphonse N’Silou, à l’heure où l’on parle de lutte contre les antivaleurs, de la lutte contre la corruption.

Le Ministre d’Etat N’Silou, président du Rassemblement Citoyen (RC), est parmi les leaders politiques qui se sont prononcés ouvertement à soutenir le Président de la République dans la lutte contre la corruption. Il a contribué à la rédaction de la déclaration de la Majorité présidentielle du 4 avril  2018. Les budgets que son département ministériel a gérés pour les programmes immobiliers se sont traduits en actes concrets. Les réalisations sont là pour en témoigner et les documents sont là pour rendre compte.

L’article du « NOUVEAU REGARD » est curieusement sorti pendant que le Ministre d’Etat est en mission d’Etat à Washington. Selon son avocat, il se réserve le droit de porter plainte en diffamation et tient à ce que la condamnation soit pécuniaire et forte.

L’argent que le journal va payer sera remis aux familles victimes de la guerre dans le Pool et, en outre, que le journal publie la décision du tribunal, pendant plusieurs parutions.

Marc Missatou

7 thoughts on “Affaire des successibles de Sita Dia Tsiolo : Le démenti de l’avocat du Ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou

  1. « Selon son avocat, il se réserve le droit de porter plainte en diffamation et tient à ce que la condamnation soit pécuniaire et forte.
    L’argent que le journal va payer sera remis aux familles victimes de la guerre dans le Pool et, en outre, que le journal publie la décision du tribunal, pendant plusieurs parutions »

    Si l’on comprend bien comment fonctionne la justice au congo:ce n’est pas simplement la justice qui doit faire son travail comme prévu, mais le ministre qui décide quel type de sanction devrait s’appliquer(pécuniaire et forte).
    Pire, l’argence servirait aux victimes d’une tragédie doit les protagonistes à l’origine, veulent faire amende honorable.
    Soit l’avocat est incompétent en tant que porte parole du ministre, soit le ministre considère le système judiciaire comme étant à sa botte, soit les deux.
    De toutes les façons, les juges sont « indépendants » comme le démontre les récents procès arbitraires.

    Vive la république bananière

    précision:ce n’est pas le ministre vers lesquels vont mes propos mais l’avocat ou le journaliste qui retranscrit ce que je viens de lire (le contenu)

  2. il faut exproprier bacongo makelekele kinsoundi diata moutabala mbimi makazou ….et que la chine y implante de vastes chantiers immobiliers.oui effectivement le camp clairon est tres beau.envoyez moi dehors les sita dia tiolo ….

    bon « victimes de la guerre du pool » il n y a pas eu guerre du pool.le 4 avril c’etait quoi? le pool avait recu une double information comme quoi il avait ete declare deuxieme par letat congolais et premier par notre ignard du nom de charles zacharie bowao.le pool ne comprenant rien avait tout de suite soupconne un vol.donc il avait enfourche des cheveaux noirs comme en 70 quand il avait attaque de nuit la radio et la television effrayant marien ngouabi.sauf qu en 2016 sassou ng lui n a pas ete effraye par le pool. donc le pool avait attaque la mairie de makelekele et- disant meme se rendre a la presidence a l’aeroport et a l’academie( source article rfi du 4avril 2016). sassou ng s’etait fache contre le pool et les avait tous repousse tres loin de kinkala kindamba vindza et mindouli.le pool n a pas avance d’un cm cette fois ci vers brazzaville a la difference de decembre 1998 ou le pool revenant a brazzaville les laris avaient applaudit « pla pla pla felicitations merci merci nous sommes libres vives les aines vive la liberte vive la liberte vous etes forts merci merci bravo allez y allez …. » faites chier

    qui avait dit a charles zacharie bowao de classer le pool en tete? c’etait une erreur ethno politique. il ne sait pas que le poids des ethnies est tres fort a brazzaville.en 1992 le pool avait ete declare deuxieme par la comisel alors pascal lissouba avait chie du caca noir pendant cinq ans.il faut que bowao le sache. le pool declare deuxieme par mr al nzoungou ministre de linterieur et de la decentralisation en remplacement de alexis gabou prof de droit de luniversite marien ng mais trop lari trop proche du mcddi, faute d’ethique ministerielle il avait donc ete remplace par al nzoungou(pct) qui avait pris le relais de ce portefeuille.

    p lissouba pendant cinq ans avait chie du caca noir par le seul fait du pool.donc il y avait une guerre civile qui avait oppose le pool a p lissouba.le pool a toujours ete en guerre. ce n’etait pas la constitution p lissouba n’avait change la constitution.ce n’etait pas aussi la haine vous entendrez les laris dire que « sassou nous a fait la guerre parceque l’on a pas vote pour lui » faux evidemment le pool n’avait pas vote pour p lissouba pourtant le pool lui avait fait la guerre. le pool est capricieux c’est un gros bebe qu il faut toujours cajoler il provoque il mord il tape maman le genre de bebes qui tape les parents donc papa est oblige de flanquer une violente fessee vous voyez ce genre de bebes grincheux eh ben c’est ca le pool, ces bebes qui manquent de respect a maman( symbole des biens publics mairies cfco fac des sciences assassinat …) et ben papa flanque une violente fessee a un tel bebe.le pool est un bebe. la il est sous assistance alimentaire du pam il porte encore des armes(voir recent article sur les ninjas). un bebe porteur d’armes c’est du jamais vu! l’ue et l’onu ont initie en sa faveur un 4e ou 5e DDR non il a toujours sa kalachnikov en bandouliere(voir recent article zm des ninjas expulses par l’armee sur l’axe linzolo…)

    donc mr al silou au congo IL NE FAUT JAMAIS BATTRE UN KOLELAS BERNARD GUY EULOGE ….AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES C’EST A LUI DE GAGNER.aussi longtemps qu un lari sera declare deuxieme au congo eh ben il n y aura que des guerres. kingoumbi kia mboungou avait ete declare deuxieme et ce deux fois(2002 2009) dolisie n’avait jamais ete incendie. mais avec guy brice parfait kolelas du pool et de surcroit demi frere des ninjas …hum ca ete dur

    LE POOL AVAIT GAGNE LA MAIRIE CENTRALE DE BRAZZAVILLE AVEC BERNARD KOLELAS VOUS VOUS SOUVENEZ C’ETAIT BON VOILA QU IL AVAIT ECHOUE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES AVEC LE MEME BERNARD KOLELAS C’ETAIT LA GUERRE

    charles zacharie bowao doit nous presenter des nouveaux resultats de toute les facons c’est le general mokoko qui avait remporte dolisie et les villes voisines, tout l’axe makoua owando ewo…sans compter les likouala aux herbes les loukolelas liranga les impfondo epena betou…donc il ne pouvait pas etre derriere guy b p kokelas ce n’etait pas possible.

    vous voyez que c’est le general mokoko qui a remporte l’election presidentielle du 20 mars 2016 mais il a laisse passe la chose.cest aussi cela la grandeur d’ame de cet homme.les mbaou ferdinand les moundouta seraphin les jean louis nguembo l’avaient fait marche a pied c’est officiel vous etes ministre, du lycee lumumba aux bougainvillees. vous voyez cette voie elle tombe sur le chu.

    p lissouba a l’epoque vivait dans les voisinages derreire olympic palace. vous pouvez contacter mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de p lissouba il est devenu entretemps « defenseur des droits de l’homme et de la democratie » a paris.

    l’affaire etait grave. raymond damas ngollo s’etait fache.l’affaire arrive aux oreilles de sassou ng il interprete ca a sa maniere » c’est moi qu ils sont entrain de chercher d’accord c’est ce que l’on va voir ». l’upads etait un parti de fous.on ne manque pas de respect a un chef d’etat major.vous pouvez contacter denis sassou ng meme en aparte apres un conseil des ministres.voila un peu la nature du general mokoko qui avait fait du bien au peuple congolais(il avait securise la conf nat et les elections generales locales legislatives presidentielles, il avait meme organise un mini defile militaire en honneur a p lissouba nouvellement elu c’etait dans la cour du palais des congres ) en retour bon des annees apres il avait deja ete candidat aux electiosn presidentielles certes mais le meme peuple, la meme upads ont fait de lui un chef d’etat. il est en prison. personne ne parle.etait ce possible avec le pool? le pool! mes cochons la c’est possible avec eux?

    mr le ministre, le pool est belliqueux, il porte en lui les germes du genocide rwandais c’est un tueur cet homme.le lari est un rwandais.32 balles a laurent bisset ca ne lui dit rien une charge de kalachnikov a une fillette a kinkembo en nov 2016 ca ne lui dit rien 120 aubevillois assassines sur l’avenue de l’oua ca ne lui avait rien dit jusqu a porter les vetements des aubevillois assassines, 10 eveques assassines a mindouli ca ne lui avait rien dit 14 gendarmes assassines ca ne lui dit rien jusqu a porter leurs kepis 70 soldats assassines dans le pool la encore zero remords jusqu’a porter les ceinturons et rangers des soldats assassines une milice ninja qui existe depuis 1993 soit 25 ans d’activites(meme les cocoyes avaient disparu c’est p lissouba qui avait perdu le pouvoir), alors si yombhy opango president de la rep leur avait refuse sa grace en 1978 il avait des arguments.

    le pool a aujourdhui son propre cimetiere rempli de ses victimes oui mr il faut qu on le lui dise.le pool a desormais un cimetiere!

    les indemnites de dommages et interets que vous allez infliger a ce journal menteur il faudra les reverser aux veuves , aux oeuvres caritatives, a l’ecole des jeunes sourds de brazzaville il ne faut jamais se preocucuper du pool.

    en 2021 le pool se battra au sujet de la constitution de 2015, constitution qu ‘il n’a pas vote.

  3. les MBOSHIS, après avoir manqué le génocide dans le Pool, ils veulent maintenant asphyxier les laris en s’en prenant à leurs économies. tenez les vendeurs de médicaments dits de la rue, constitués pratiquement des laris se sont vus extorquer leurs marchandises en pleine nuit( 3h-5h) du matin. Comment comprendre que un tel événement soit commandité par interpol(source: journal télécongo du mardi dernier à 20h). Je demande à tous ceux du Pool de faire attention dans leurs relations avec les mboshis.

  4. l’oms a toujours demande a ses etats membres de mener une guerre impitoyable contre les medicaments de la rue.ce combat a toujours et confie a l’ordre des pharmaciens du congo (gabon tchad ci senegal mali cameroun mauritanie niger soudan madagascar zambie angola rdc …..) les differents ordres nationaux des pharmaciens avaient recu mandat de la part de l’oms de mener une guerre sans pitie contre les medicaments de la rue.

    pourquoi une operation de police a bacongo doit toujours etre justifiee? le pool n’est pas un etat!

    message au pool

    on doit aussi vous mener une traque ardue dans le cadre de la production de la drogue.il existe au sein des nations unies une agence chargee de lutter contre le crime et la drogue(onudc). elle est representee au congo,par le pnud. donc la aussi le congo doit ouvrir un bureau de l’onudc a brazzaville et traquer la culture de la drogue dans le pool principalement. ils crieront a la dictature c’est comme ils voudront

    https://www.unodc.org/westandcentralafrica/fr/congo—regional-workshop-of-central-african-states-june-2015.html
    on doit vous juger vous les laris, vous n’etes pas bons

    ce sont donc les laris qui vendent les medicaments de la rue a brazzaville eh ben vous etes des maudits!

    ecoutez ce sont des medicaments perimes et dangereux a la sante publique. vous consommez des paracetamols perimes une fois dans le ventre ces produits toxiques vont reagir et declencher d’autres maladies et voila votre pere mere frere soeur qui va se tordre de douleurs difficiles a expliquer par le medecin et vous allez accuser le chu de brazzaville.

  5. Si le ministre NSILOU avait voulu aider le Pool, c’est dès le début qu’il aurait dû le faire en demandant à son patron SASSOU de ne pas y envoyer sa soldatesque massacrer les populations et détruire leurs villages. Qu’est ce qui lui fait penser que les victimes de la guerre du Pool ont besoin de l’argent « gagné » après une parodie de justice ? IL FAUT ARRETER DE SE MOQUER DU POOL !!!

    Et puis c’est quoi cet avocat qui connaît d’avance l’issue d’un procès ? IL FAUT RECYCLER LES HOMMES DE LOI DE CE GROS TAS DE MERDE QU’EST DEVENU LE CONGO !!!

Laisser un commentaire