Clément Mouamba, un premier ministre cerné par les affaires et les antivaleurs

Le gouvernement du Premier Ministre Clément Mouamba ne sait plus où donner de la tête. Incapable de trouver des solutions aux problèmes posés par les salariés des entreprises publiques, les syndicats, les étudiants mais aussi inefficace dans les négociations avec la délégation du FMI avec lequel il n’arrive pas à conclure un accord, nos ministres « efficaces » sont aujourd’hui dans une impasse.

N’eût été les milliards de F CFA versés par la compagnie TOTAL au pouvoir de Brazzaville afin de permettre à Sassou Nguesso et son gouvernement de payer les salaires et donc de maintenir la tête hors de l’eau, les Oyocrates seraient déjà à mille lieues du territoire national.

Et pourtant, le FMI avait bel et bien formulé un certain nombre d’exigences qui allaient permettre au pouvoir de Brazzaville de boucler un accord qui lui aurait permis de relancer l’activité économique et de faire face à tous ses créanciers. Mais hélas !

Le Fonds Monétaire International (FMI) dans sa recherche de solution avait donc demandé au gouvernement de :

  • Réorganiser la SNPC, SNE et SNDE ;
  • Organiser un dialogue national inclusif ;
  • Réaliser un audit de la dette intérieure ;
  • Procéder à un remaniement du gouvernement et une réduction de l’équipe gouvernementale ;
  • Garantir la libre circulation des personnes et des biens dans le pool et permettre la reprise du trafic du CFCO ;
  • Procéder à la libération des prisonniers politiques ;
  • Mettre sur pied de vrais instruments de lutte contre la corruption ;
  • Réduire le train de vie et des dépenses de prestige mais pas des salaires qui sont bas par rapport au niveau de vie très élevé ….

Aujourd’hui, incapable de trouver la solution à un seul des points exigés par le FMI, le Premier Ministre Clément Mouamba et ses ministres dits efficaces se trouvent aussi confronter à l’amateurisme de sa machine judiciaire à tel point que toutes les audiences criminelles prévues pour le 26 mars ont toutes été renvoyées au 29 mars 2018.

Pire encore, on parle même de l’éviction dans les jours à venir de monsieur « mon parquet » André Oko Ngakala qui aurait mal bouclé les dossiers et préparé des réquisitions décousues qui ne permettraient pas aux avocats de l’Etat de plaider dans les bonnes conditions.

Affaire à suivre !

Meraf MARAKA

 

7 thoughts on “Clément Mouamba, un premier ministre cerné par les affaires et les antivaleurs

  1. LE CONGO BRAZZAVILLE…
    LE CONGO EN MORT CLINIQUE: UN PAYS SOUS OCCUPATION – UN PEUPLE AUX ARRÊTS ET EN DANGER – ET POURQUOI?
    Dans « La Marée du soir », Henri Montherlant a écrit « Il n’y a que deux partis dans un pays : ceux qui osent dire non, et ceux qui ne l’osent pas. Quand ceux qui ne l’osent pas dépassent en nombre considérable ceux qui l’osent, le pays est fichu ».
    ELEANOR ROOSEVELT PAR AILLEURS AVAIT DIT CECI ET A MEDITER DANS L’OYOCRATIE « LES GRANDS ESPRITS DISCUTENT DES IDÉES, LES ESPRITS MOYENS DISCUTENT DES ÉVÉNEMENTS, LES PETITS DISCUTENT DES GENS » – LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE INSULTE ET UN MESSAGE EST DANS UNE IMAGE ! UNE PERSONNE INTELLIGENTE, C’EST LA PERSONNE QUI VA DELÀ DE LA PREMIÈRE IMPRESSION !!! https://www.youtube.com/watch?v=Brl8YULKU5A

  2. 10 JUIN 1991 10 JUIN 2018 27ans de democratei congolaise congolaises 2 chefs d'etat 4 milices 15 attaques de trains 10 eveques assassines 4 DDR dit :

    le fmi est une agence des nations unies. il est formellemenet interdit au sein des nations unies de s’exprimer sur des questions interieures . le fmi ne pouvait donc pas demander la tenue d’un dailogue inclusif ou exclusif.ARTICLE REDIGE PAR UN RESSORTISSANT DU POOL L’ONU N’AIME PAS LE POOL ET ELLE FAIT BIEN

  3. POURQUOI CLAUDIA ET DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO ATTAQUENT-ILS EN JUSTICE ISIDORE AYA TONGA ????
    LE CONGO EN MORT CLINIQUE: UN PAYS SOUS OCCUPATION – UN PEUPLE AUX ARRÊTS ET EN DANGER – ET POURQUOI?
    Dans « La Marée du soir », Henri Montherlant a écrit « Il n’y a que deux partis dans un pays : ceux qui osent dire non, et ceux qui ne l’osent pas. Quand ceux qui ne l’osent pas dépassent en nombre considérable ceux qui l’osent, le pays est fichu ».
    ELEANOR ROOSEVELT PAR AILLEURS AVAIT DIT CECI ET A MÉDITER DANS L’OYOCRATIE « LES GRANDS ESPRITS DISCUTENT DES IDÉES, LES ESPRITS MOYENS DISCUTENT DES ÉVÉNEMENTS, LES PETITS DISCUTENT DES GENS » – LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE INSULTE ET UN MESSAGE EST DANS UNE IMAGE ! UNE PERSONNE INTELLIGENTE, C’EST LA PERSONNE QUI VA DELÀ DE LA PREMIÈRE IMPRESSION !!!
    ALORS POURQUOI CLAUDIA ET DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO ATTAQUENT-ILS EN JUSTICE ISIDORE AYA TONGA ? EXPLICATIONS: https://www.youtube.com/watch?v=Brl8YULKU5A

  4. Qui vous a dit que Clément MOUAMBA peut trouver une solution aux problemes des congolais ..Je me demandes si Clément MOUAMBA comme dit son nom n’est qu’une soupe que les OYOCRATES ont mis pour bien digérer après le boukoutage et pillage du pays.. Sassou qui a organisé le pillage avec ces parents et amis sa place est soit dans le wc ou en prison la mort serait un service rendu a SASSOU NGUESSO …Isidore MVOUBA doit nous dires ou est ce qu’il avait mis l’argent des generations future

  5. Mouamba; regardez bien ce type-là de très près, même rien que sur cette photo, qu’aperçoit-on? Un bon ‘moundounvou’ exemplaire pour qui rien que son salaire d’abruti-abusé compte à la fin. On pourra l’humilier jusqu’à l’échélon zéro (0) [dicky ya tsoussou] par le tout dernier mbochien, quitte à lui faire manger du caca séché et moulu bien aromatisé au pipi de singe avec du bon foufou, il ne démissionnera JAMAIS. C’est le prototype même du bêta joyeux sans self-estime.

    Mouamba, le futur premier ministre du peuple…

    MAWA !

    1. Il semble effectivement figé dans un comma sans fond. Il est là, tel un légume pourri qui attend au coin de l’étale, d’être jeté. Il est la marque d’ une image sans éclat, un décor de mauvais goût que les Congolais regardent piteusement. Il faut être lui pour ne pas réaliser que le pays est embourbé dans la corruption , le vol, le mensonge, la fraude et l’injustice, les valeurs d’un chef de clan condamné par les compatriotes.
      Il ne peut pas comprendre qu’il ne sert à rien sinon à transmettre le désarrois . Il ne pense, ne commande ni ne vit . Un pantin vit-il? Le despote kleptomane et putschiste d’Oyo le tient en laisse. Un jour, il en fera le bouc émissaire.
      Mouamba est le parfait idiot qui fait la honte de ses parents.

Laisser un commentaire