Bras de fer entre le général Nianga Mbouala et le procureur Oko Gakala

 

Il était attendu vendredi 23 mars à 10 heures au cabinet du procureur de la république André Oko Gakala, le général Nianga Ngatsé Mbouala ne se serait pas présenté. Dire qu’un véritable bras de fer serait en passe d’être livré par les deux hommes.

Une convocation authentique du procureur de la république, adressée à un général d’active et dont le fac-similé se retrouve sur les réseaux sociaux, c’est dire qu’il y avait un air de pied-de-nez dans la manœuvre.

Et comme pour narguer l’autorité judiciaire, le général Ngatsé Nianga Mbouala n’aurait pas déféré à la convocation, alors que celle-ci portait bien la mention qu’il serait entendu en qualité de témoin.

Reste à savoir quelle sera l’attitude du procureur André Oko Gakala face à cette obstruction qui s’illustrerait comme une entrave à l’action de la justice.

Sans doute la réponse se trouve t-elle sur la convocation elle-même, une mention y précise que « faute par l’intéressé de se présenter, un mandat sera décerné à son encontre ».

C’est dire qu’à l’allure où vont les choses, pour donner force à la loi, le procureur devra utiliser la contrainte vis à vis du général Nianga Mbouala. Un procédé qui risque de déboucher sur un conflit ouvert.

Hier soir, les Oyocrates se sont réunis jusque tard dans la nuit afin d’étudier la stratégie pour prendre le Général Nianga Mbouala de gré ou de force et de le placer à la Maison d’Arrêt.

Ce dernier, informé par un élément de la DGSP de Serge Oboa vient de renforcer sa garde et de disperser les éléments en civil venus à sa rescousse.

Certains officiers prêts à soutenir le Général Nianga Mbouala se sont regroupés non loin du domicile du barbu, car ils n’acceptent pas que Nianga Mbouala aille de vie à trépas dans les mêmes conditions que le Colonel Marcel Ntsourou, surtout que ce dernier qui les avait surpris, ne leur avait pas donné le temps de se préparer afin de venir à sa rescousse.

Meraf MARAKA

 

5 thoughts on “Bras de fer entre le général Nianga Mbouala et le procureur Oko Gakala

  1. La suite de l’épisode est alléchante.Tous ceux qui ont mangé à la meme table avec le monstre,lucifer,le diable,doivent disparaitre.Va t-il résisté? ou encore un bain sang unitil?.Le dictateur fait le ménage pour installer tranquillement son fils au trone.Affaire à suivre.

  2. COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU DES PARTISANS DE LA VIOLENCE, DE LA BARBARIE, DU TRIBALISME POLITIQUE ET DE LA PARTITION DU CONGO BRAZZAVILLE.

    Les milliards d’informations qui nous parviennent au quotidien à travers nos 5 sens (le touché, l’odorat, la vue, l’ouïe et le gout) arrivent d’abord au cerveau 1 (le reptilien ou social). Celui-ci envoie instantanément ses informations au 2e cerveau (le limbique ou l’affectif) qui les transforment immédiatement en émotions.

    Mais la vie n’est pas faite que d’émotions – d’où l’intervention du 3e cerveau (le cognitif). Celui-ci a pour fonction de transformer aussi les émotions en sentiments (le pour ou le contre, le bien ou le mal, etc).

    Quand par ailleurs, l’individu est submergé d’émotions, le cerveau de celui-ci fait blocage entre le 2 (le limbique) et le 3 (le cognitif). Le cerveau 3 est alors temporairement désactivé et le 2 commande le 1 (le reptilien) comme : la peur, la haine, les rancoeurs, l’agressivité, la violence, la barbarie, le repli sur soi, etc).

    Au niveau macro-sociétal, la prise de contrôle de l’inconscience et du subconscient d’un peuple sur la raison et la conscience est potentiellement et structurellement problématique aux enjeux majeurs d’une nation : l’idée du vivre-ensemble, l’idéale d’une nation, le combat pour l’unité nationale, etc

    Emmanuel Kant soutient que c’est précisément là le rôle de l’éducation : elle a pour but premier de discipliner les instincts, c’est-à-dire de les réduire au silence pour que l’homme ne se contente pas d’obéir à ce que sa nature commande.

    L’enfant possède un avenir, mais il possède aussi un passé fait de quelques éléments marquants, de souvenirs, de médiations profondes et solitaires. Comme nous, il sait et il oublie, respecte et méprise, raisonne bien et se trompe quand il ne sait pas. Sage, il accorde sa confiance ou la refuse.

    La construction mentale de l’adulte se réalise lorsqu’il est enfant au cœur de sa famille à laquelle il fait confiance et dans son environnement socioculturel et sociétal.
    Sa famille et son environnement seront alors le terreau de ses références pour l’avenir. Pour l’enfant qui a grandit au sein d’une famille et dans un milieu socioculturel atypique, le risque de devenir contre-patriotisme national, liberticide, antisocial et criminogène d’ailleurs est élevé.

    La problématique porte à examiner les éclairages psychanalytiques relatifs à la raison, l’esprit critique et la conscience individuelle au regard du développement mental, cognitif, affectif et social de l’individu.

    Élever la raison et éveiller l’esprit critique dès le jeune âge et tout au long de son existence permet à l’individu de devenir lui-même et de pouvoir critiquer sa famille et son environnement, seul signe de la raison et de la conscience individuelle.

    Si tu permets à l’autre de te critiquer, tu pourras le critiquer à ton tour, rendra donc possible un dialogue sur un mode apaisé, respectueux de l’autre, égalitaire et constructif.

    On ne peut parler d’êtres humains si l’on n’est dans les fondements de ces 3 critères : la raison, l’esprit critique et la conscience individuelle. Or pour critiquer, il faut être raisonnable!

    Pour accepter la critique, il faut être conscient. Donc, on peut parler de civil, de citoyen ou de civilisé que pour un être qui s’est affranchi de la tyrannie des instincts animaux.
    Cette dernière est animale et l’homme est par essence raisonnable, conscient et critique de ses actes et de leur valeur morale (le bien et le mal). C’est ce qui distingue fondamentalement l’homme des animaux. Explications en images, photos et videos: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2018/03/comprendre-le-fonctionnement-du-cerveau-des-partisans-de-la-violence-de-la-barbarie-du-tribalisme-politique-et-de-la-partition-du-co

Laisser un commentaire