Droit de réponse du Docteur Marcel Guitoukoulou suite à un article publié sur Zenga-Mambu

41 thoughts on “Droit de réponse du Docteur Marcel Guitoukoulou suite à un article publié sur Zenga-Mambu

  1. Le Mal congolais se nomme Sassou,

    Il est putschiste, il est fraudeur, il est kleptomane, il est tribaliste, il est despotique, il massacre dans le Pool, il a plongé le pays dans une crise honteuse, incompréhensible, injuste pour les compatriotes.
    Sassou a injustement emprisonné tous ceux qui lui ont refusé un soutien. Comment peut-on suivre, cautionner un anti démocrate ! Comment sympathiser avec un tyran aux pratiques moyenâgeuses! Seuls certains Occidentaux sans foi ni conscience s’y complaisent.

    Le Mal s’appelle Sassou.

  2. Le dr guitoukoulou est un opposant avéré qui a deja demandé la démission de sassou avant le hold up électoral,une des raisons pour lesquelles il est persona non grata au congo.Le mal du congo c’est sassou qui doit jubiler quant la diaspora tire tout le temps sur kolelas .La réalité est que si tous les départements entrent en résistance armée notamment les plateaux et la bouenza,sassou l’usurpateur détale mais le pool est seul.

    1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      Le Militant de la Résistance ne s’étonne pas que cet avocat du diable fuie le prétoire d’un tribunal pour, croyant faire peur aux mouches, se contenter d’un piètre statut de Maître chanteur car la cause qu’il défend est indéfendable bien entendu.

      Cet avocat peut-il nous expliquer comment quelqu’un peut-il être juge et parti ? Ou comment quelqu’un peut-il avoir un pouvoir de décision dans une affaire où il a des intérêts personnels ? À part celui capable de tendre la joue gauche quand on lui a frappé la droite (si Christian KEZA en connait un, non masochiste, qu’il nous présente cet oiseau rare !), quel individu, en cas de faute grave n’aura pas tendance à s’auto-amnistier au lieu de s’auto-condamner ? Le Militant de la Résistance met au défi cet avocat de la cause perdue de l’affronter pour y débattre publiquement devant une tribune juridictionnelle. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      La Sentence

  3. Erratum lire ..quand la diaspora tire tout le temps sur kolelas. Je voulais ajouter aussi que marcel guitoukoulou est passé par l’école des armées de brazzaville,il privilegie l’option democratique et non militaire pour acceder au pouvoir.C’est toujours sassou qui utiliser l »armée pour conserver le pouvoir.IL ne faut pas déformer les propos prudents de marcel sur la situation du pool.Kolelas est un civil dépourvu de milices et ne doit pas envoyer les jeunes à l’abattoir,ce qui a été longtemps reproché à kolelas père.Ce qui est ahurissant et connaissant sassou aucun opposant n’avait prévu l’option militaire de mokoko,okombi,munari,kinfoussia aux anciens ministres de la défense tsatsy mabiala et bowao.Ntumi est sur la défensive et doit etre soutenu par les leaders des autres départements pour obtenir le départ de sassou.

  4. je suis triste de vous lire, souvent, je me demande ce que veut vraiment le peuple congolais qui traverse les épreuves difficiles de leur vie, nous voulons toujours vraiment que nos parents vivent les situations insupportables dans les forêts pendant ceux qui écrivent nombreux ici dans de la diaspora qui ne connaissent même pas ce que sait une souffrance, les bons citoyens devraient raisonner comme le Dr Marcel GUITOUKOULOU par son intervention qui ses soucis de ce peuple qui périsse par manque de connaissance.
    Je demande à Monsieur Guitoukoulou d’être fort et de continuer sur cette voie de dialogue, car nous pouvons bien se battre la finition sera le dialogue pour trouver la paix totale dont parle monsieur guitoukoulou, donc pourquoi bon alors si on peut éviter tout çà , nous connaissant tous la cible, c’est toujours Mr SASSOU aujourd’hui Marcel Guitoukoulou devient votre ennemi, mais ne perdant pas le temps, le docteur n’a jamais été au service de monsieur sassou ni moins au gouvernement, il a toujours cru au changement et je le trouve fiable pour la lutte.
    Faisons la politique autrement…

  5. Mes chers frères, juste, d’apporter ma modeste contribution à ce débat, le silence pour lequel, Marcel GUITOUKOULOU avait opté lui a permis de voir où allait le sens du vent, le Congo notre pays courait le risque de se plonger dans un marasme économique insupportable, il appelle ici à la responsabilité du président de la République de convoquer sans délai toutes les forces vives du pays à s’asseoir autour d’une table avant qu’on assiste aux grèves à répétition dont personne n’aura le pouvoir d’arrêter, il appelait déjà là au dialogue que ce pouvoir ne voulait pas entendre. Dr Marcel GUITOUKOULOU inspire plus d’une personne, ainsi, son silence politique affermi, fait tarir l’inspiration des voies en mal du sens. Beaucoup des leaders politiques sont intervenus par ci et là, ne vous ont-ils pas étanché votre envie d’être au parfum ? Et puis prenez votre mal en patience, le raïs n’intervient qu’à temps utile pour prévenir du mal à venir et prescrire la thérapeutique appropriée.

    1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      Marcel GUITOUKOULOU « appelle le président de la République de convoquer sans délai toutes les forces vives du pays » afin de le hisser au statut de Chef d’Etat qu’il ne mérite pas. Cet appel aurait été compréhensible dans un régime démocratique. Ce qui n’est pas le cas au Congo.

      Ce n’est pas en affichant à l’avance sa peur des effets en perte de vies humaines d’un soulèvement populaire qu’on arrivera à bout de ce régime totalitaire. C’est au contraire par la fermeté.

      En appelant le putschiste SASSOU « son président », Marcel GUITOUKOULOU s’est comporté comme un véritable « Marie couche-toi là » et fait ainsi partie de la vielle classe politique habituée à être sodomisée par SASSOU lors de ses dialogues successifs qui ne sont que des pièges à cons.

      Chè(e)r(e)s compatriote(s), le pouvoir se mérite. Elle « ne se donne pas sur un plateau d’argent » (suivez le regard du Militant de la Résistance !). Et Marcel GUITOUKOULOU doit le comprendre et se décider enfin de relever le défi de la Résistance. Le Militant de la Résistance rappelle que le salut pour notre peuple se trouve, non pas dans la participation à une mascarade de dialogue supplémentaire, mais dans la RÉVOLTE généralisée qu’il appelle de ses vœux. Notre peuple ne permettra plus jamais de confier le pouvoir à un individu arriviste qui n’a pas combattu pour la conquête de notre liberté. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      La Sentence

  6. Je salut la grande vision du Dr GUITOUKOULOU, le problème du Congo doit être traiter à la racine en réunissant toutes les force d’opions pour la solution d’une paix durable, je suis étonné des commentaires des certaines personnes qui rêvent à détruire le POOL et je pense qu’ils ne sont pas de cette région, depuis 1997, le pool ne trouve pas la paix, les naissances et les enfants qui grandissent dans les mauvaises conditions qu’ils ne méritaient pas, sans doute auront l’esprit de vengeance . Nous pouvons que construire ce pays dans la paix et pour en trouver il faut un dialogue vrai et sincère, où se trouve le mal de ce que dit Mr GUITOUKOULOU ? Si ce n’est pas la haine.
    Nous devrons être content de voir un homme comme Docteur qui n’a jamais été ministre ou avec ce système qui approvit et qui divise les congolais, s’investir dans ce combat pour remettre le sourire et rétablir l’union l’amour entre nous les filles et fils de cette nation, je dirais à Mr GUITOUKOULOU d’être fort car c’est un arbre fort sur lequel tous les cailloux sont permis et quelque soit la durée, le soleil fini toujours par apparaître.
    Dr Marcel GUITOUKOULOU a une grande vision pour un CONGO prospère!!!

  7. L’histoire retient les leaders qui vise l’avenir, je suis tout à fait d’accord avec l’intervention du Dr Marcel GUITOUKOULOU, le congo est un et indivisible, les jeunes gens, qui sont incarcérés par l’idéologie de destruction sont sacrifiés et aujourd’hui pensant à une paix durable comme le demande Dr Marcel GUITOUKOULOU que, tout le monde puisse s’asseoir autour d’une table pour l’intérêt des jeunes surtout qui ont perdu tout espoir de réussite, le POOL est très en retard, nous qui sommes originaire, avons beaucoup de regret et nous saluons cette initiative de dialogue; ce que je ne comprends pas pourquoi la présence d’un homme aussi ferme face à la dictature de Mr SASSOU et qui pense au changement pour le bien du peuple est considéré comme un faux tandis que ce qui se disent opposants radicaux ont tous été au service de Mr Sassou Nguesso, Dr Marcel Guitoukoulou est dans une bonne voie pour reconstruire cette Nation et nous le soutenons pour cette initiative de paix…

  8. Même quand je marche dans la vallée de la mort je ne crains rien car l’Éternel est avec moi. Ceci dit je ne pense pas etre une proie au milieu des chasseurs car le debat doit se faire pour accroître notre savoir.
    A ce que je sache, le Dr Marcel Guitoukoulou a une grande vision d’avenir pour notre CONGO et a tout prédit et aujourd’hui ça se realise. Sa prophétie est en marche et son silence était stratégique.
    Néanmoins cela demeure un droit pour chacun d’adopter la stratégie qui lui est adaptée.
    De tous ici présent, je ne pense pas qu’il y’ait quelqu’un qui ne souhaites le bien pour le congo, bien le choix de la méthode ou de la personne adéquate diverge.
    Je suis dans l’impatience de voir aboutir la stratégie d’un dialogue pour le bien de tous, car personnellement je ne cherche qu’une chose, le bien du Congo.
    Je soutiens Le Dr Marcel GUITOUKOULOU pour un CONGO uni .

  9. Félicitations pour l’interview du Docteur GUITOUKOULOU sur africa n1. Nos différences culturelles sont une richesse pour le Congo. Aimons-nous dans la diversité.
    Non à la guerre dans le Pool !!!
    Non au massacre des Kongo!!!
    Vivons un dialogue pour mettre fin au massacre des populations du pool, je soutiens le Dr …

  10. Chers compatriotes, pourquoi tant de haine envers le natif de la région du pool qui se soucis de la situation dont traverse les siens? Par quelles voies et moyens propose tu trouvés enfin la paix dans cette région afin nos jeunes frères soient scolarisés au niveau que ceux des autres régions ? Ceux qui ont aidé le président Sassou à prendre le pouvoir en 1997 sont devenus des vrais opposants dit radicaux après avoir été exclu du gouvernement. Qu’est-ce cette opposition radicale propose pour la sortie de cette crise ? Triste réflexion mais étant un jeune et je pense que, les jeunes doivent prendre conscience que le recours ou l’implication dans les conflits armés ne sont pas les voies les plus appropriées pour sortir des problèmes de jeunesse et revendiquer leurs place et responsabilité dans la société. Il est temps que chacun fasse son autocritique et que nous voyions ensemble comment construire un environnement stable et harmonieux. Aussi, pensons-nous qu’il est nécessaire de recourir à d’autres formes de revendications sociales pacifiques et garantissant la sauvegarde du bien commun et individuel ; mais que ça soit des formes de lutte efficace dont les résultats consolident la paix, la démocratie et bonne gouvernance dans notre pays le CONGO. Dans le cadre de la prévention des conflits, nous devons aussi nous engager davantage dans la sensibilisation de réveil de conscience auprès de nos pairs et de nos jeunes frères à travers des modules d’animation ou d’autres moyens possibles dont le but visé
    est de contribuer à la formation du citoyen imbu des valeurs de démocratie, de paix et bonne gouvernance. Nous devons mener une croisade contre les conflits par l’éducation, la formation citoyenne, le plaidoyer et la médiation, des rôles jusqu’ici dévolus aux adultes.
    J’approuve et félicite les mots de sortie de crise du DR Marcel GUITOUKOULOU Président du parti politique congolais « LE CONGRÈS DU PEUPLE » j’encourage cette démarche pour la paix dans ma région.

  11. J’estime que, nous avons un même objectif, celui du bien-être de nos concitoyens.
    Penser contre soi est fécond. Écouter est parfois utile…soit on apprend, soit on se corrige. Le mal c’est l’obscurantisme, non pas l’expression. il n’y a rien de plus précieux que la paix et cette paix se trouve dans un dialogue honnête et sincère, c’est ce que veut le peuple congolais.
    Le problème chez nous, c’est que nous oublions vite.

  12. Cela montre bien que vous ne suivez pas les interventions depuis le départ du Dr GUITOUKOULOU, Je ne vous en tiens pas rigueur. Je vous prie de faire juste un commentaire éclairé Mr BILOMBOT BITADYS, sans penser toujours noir ou blanc. Il y a quel soutien à la dictature de monsieur 8% ? Un peu de maturité je vous prie. Merci

  13. Le plan concerté pour les crimes contre l’humanité se poursuit au Congo particulièrement dans le pool zone sud. Les miliciens de Sassou et de sa fausse armée n’arrêtent pas de tuer et de détruire les habitations des villages de la région pool et quartiers sud de Brazzaville. Alors Mr BILOMBOT BITADYS et tes acolytes de la niari que proposer vous après la fuite de votre leader LISSOUBA qui est le responsable de ce que nous vivons dans le pool ou bien vous compter sur les jeunes du pool pour faire la guerre à monsieur 8%? Ou bien vous allez former une rébellion dans la bouenza .On a tout tenté rien n’ont marché et la seule initiative s’est de se retrouver tous autour d’une table pour trouver les solutions de sorties de crise afin que nos parents respirent un peu la paix.
    Merci Dr GUITOUKOULOU pour votre interview qui appelle au dialogue !

  14. Les trolls, les trolls made in guitoukoulou… impossible de cacher la vérité éternellement… Marcel a été découvert….ah ah ah ah… Et la lumière !

  15. VOUS CROYEZ TROMPER QUI ???????

    Un pro CUL-TOUKOULOU ou bien BIT-O-CULOUS lui même a multiplié les posts de félicitations ou d’auto-félicitations en changeant 10 ou 15 fois de sobriquet, mais à bien lire le style est le même.

    A vouloir laver la tête d’un singe, on gaspille son savon.

    Le dr à la coiffe satanique de son maître takou nguesso n’a aucune vision pour le Congo, sinon discuter avec sassou nguesso comme président, alors qu’il ne l’est pas.

    Ce qui reviendrait à le reconnaitre comme président, puis à le laisser au pouvoir avec…. encore des lavements de mains, des partages de gâteau avec des gouvernements d’union nationale à la « mord moi la bitte ». Un gouvernement ou Dr NGUIRI-KOUTAKOUS se retrouverait sans doute ministre. Rançon de sa trahison démasquée.

    TROIS QUESTIONS :

    – Comment peut on discuter et négocier avec celui là même qui est le problème ??????

    – Comment peut on discuter avec celui là même qui refuse le dialogue que lui propose depuis plus d’un an le Révérend NTUMI à travers toutes ses déclarations ????

    – Comment peut on discuter sans au préalable retirer l’armée de l’envahisseur du Pool ????

    – Comment peut on discuter sans libérer d’abord les prisonniers politiques dont Gustav NTONDO négociateur du Révérend NTUMI ????

    – Comment peut on discuter sans la communauté internationale, donc avec takou ngoussou comme maître de cérémonie, seul juge et arbitre des discussions ????

    Dr Marre-selles ! Prends tes nguiris et tire toi. Laisse la politique à ceux qui savent la faire.

    Après les MVOUBA, MOUNGANY, TCHIBAMBELELA, SILOUS, MAMPOUYA, KOLELAS…….. voilà un autre enfant du Pool dans la tourmente de la trahison des siens pour accéder aux marches du pouvoir.

  16. Espoir pour le Congo et l’Afrique Publication de Gladys Wenceslas Toudissa
    /21 octobre, 18:35

    Source: https://www.facebook.com/groups/832893343477676/?multi_permalinks=1276420309124975&notif_id=1508687852386079&notif_t=group_activity
    La conscience politique Africaine est la clé de l’émancipation de ces peuples.
    Platon disait : « L’ignorance est la source de tous les maux ».
    Rabelais disait: « L’ignorance est mère de tous les maux ».
    Les populations africaines le savent, ils doivent avoir la conscience de la politique de leur Continent. sans cette conscience politique ils seront condamnés à souffrir.
    Nous savons que cette conscience politique existe puisque chez les africains on note la présence d’une culture, d’une expérience et d’une maturité politiques, notamment en matière électorale, des choix réfléchis.
    Ce choix des peuples, leur détermination, leur volonté, et leur engagement aux scrutins dans certains pays « démocratiques » ont prouvé l’existence de cette conscience politique ces dernières années.
    Mais finalement qu’est-ce qu’on peut dire de cette conscience politique ?
    Est-ce l’absence d’une formation politique conséquente des citoyens qui aurait des implications colossales?
    La conscience politique est la capacité pour un individu de se situer dans la société et dans son écosystème en tant que nœud d’un réseau multidimensionnel: filiation biologique et familiale, milieux de ses différents apprentissages (famille, école, etc.), environnement naturel, social et notamment professionnel, culturel économique et politique, et surtout sa capacité d’analyser les rapports de pouvoir existant au sein de la société dans laquelle il vit mais aussi au sein d’autres sociétés.
    Cette conscience politique permet d’envisager le monde comme un ensemble de phénomènes interdépendants interagissant, permet d’avoir une vue d’ensemble et distanciée des événements politiques et sociaux sans se laisser aveugler et noyer dans les détails.
    Cette conscience nous révèle que nos représentations mentales du monde naturel et social sont le fruit d’une construction historique de notre situation au sein de ce réseau multidimensionnel qui lui-même se modifie au cours du temps.
    La compréhension des rapports de domination nécessite une conscience de classe c’est-à-dire d’avoir compris que depuis que l’Homme a construit des sociétés, états et la division sociale du travail, ceux –ci se répartissent en deux groupes :
    1. un groupe dominant.
    2. un groupe dominé le plus
    La violence armée organisée apparaît alors avec cette division.
    L’absence ou la faiblesse de la conscience politique constituerait une déficience qui conduira à la construction de sociétés pathologiques.
    Cette pathologie peut se traduire notamment par le phénomène guerre et on peut mesurer le niveau de pathologie d’une société par le nombre de guerres et de toute forme de conflit armé dont elle est à l’origine.
    Si la population se tait, si les membres d’une collectivité se laissent amputés d’une telle conscience politique, ils placeront au pouvoir et se laisseront gouverner par des politiques sans conscience de la politique, particulièrement des prédateurs même s’ils ne se présentent pas forcément ainsi lorsqu’ils sont au seuil du pouvoir.
    Dans ce cas la prédation prend alors des formes multiples:
    exploitation sans limite des ressources naturelles, exploitation maximale des forces de travail, multiples formes de domination notamment idéologiques.
    C’est ainsi qu’une partie de la population possédant une certaine conscience politique met en place des résistances pour limiter cette prédation.
    Si la simple explication socio–économique en termes de domination de classe semble à peu près suffisante (classe dominante possédant les moyens de production d’échange et de reproduction idéologique, contrôlant les forces de la police et de l’armée, exerçant sa domination sur les classes dominées) pour les sociétés africaines non démocratiques, elle nécessite des améliorations.
    Cependant, dans la société Africaine, les citoyens doivent avoir la possibilité par des moyens pacifiques électoraux de ne pas placer au pouvoir des prédateurs et des agents d’une classe dominante prédatrice. Or l’expérience montre que même dans une société où l’analphabétisme a disparu, où le niveau de scolarisation permet à une large partie de la population d’avoir des moyens d’analyse intellectuelle suffisants, cette absence ou faiblesse de conscience politique, racine de toute aliénation et obstacle à toute émancipation, subsiste.
    Qu’est-ce qui se passe alors ?
    Le peuple fait bien son choix pas de problème là-dessus. Mais ce choix du peuple fait l’objet du résultat final contestable par le peuple lui-même qui voit sa victoire volée.
    Les conséquences sur la vie concrète des populations sont alors considérables : destruction massive tant des richesses naturelles que celles produites par l’homme, fléaux sociaux, guerres multiformes, corruption massive, etc.
    Les politiques africaines n’ont pas encore accédé au stade de la vraie politique.
    Si l’on se taise, Il paraît probable que l’absence de développement de cette conscience politique au sein d’une grande majorité de population conduira l’espèce humaine à son autodestruction.
    Pour l’instant, seule une très petite frange de la population a atteint ce stade.
    C’est qui est vrai, la politique n’est qu’un instrument de domination pour reproduire son hégémonie économique.
    A contrario, pour certaines personnes, la politique est un moyen d’éliminer tout pouvoir
    et de se libérer ainsi de tous les processus de domination.
    D’autres personnes possèdent certes un embryon de conscience politique. Dans la mesure où ces personnes connaissent les ressorts de sa puissance mais celle-ci reste infra civilisationnelle par son utilitarisme forcené au service d’une caste et écrasant tout esprit de coopération, d’empathie, d’altruisme, par l’apologie de la compétition égoïste et brutale. En ce sens, on peut parler de conscience politique embryonnaire barbare.
    La tâche première de tout militant possédant une conscience politique développée est donc de faire prendre conscience à ses compatriotes de la nécessité d’acquérir comme lui un sens politique traditionnellement appelé « éducation populaire », s’intègre à cette tâche: on voit aujourd’hui les opposants, Les combattants de la révolution, Les révoltés, Les indignés, etc…
    L’acquisition d’une culture en philosophie politique, la réflexion historique sur les expériences, et les pratiques politiques passées font partie de cette éducation.
    Dans ce cas, quelles sont les barrières idéologiques fréquemment rencontrées qui font obstacle à cette prise de conscience dans le contexte politique de la république du Congo actuelle ?

  17. La prise de position du docteur Marcel Guitoukoulou à la radio et à la suite son attitude à vouloir intimider Benjamin Bilombot Bytadys, l’auteur de l’article intitulé : DE L’ISOLEMENT DU PASTEUR NTOUMI PAR SASSOU NGUESSO sont un véritable scandale et trahison pour un ancien candidat à l’élection présidentielle au Congo qui se dit opposant. Mr Guitoukoulou par ses déclarations semble bel et bien avoir été corrompu pour mener le Jeux de dupes de Sassou Nguesso; le président génocidaire autoproclamé et renforcer la stratégie criminelle mise en place par ce dernier pour se maintenir illégitimement au pouvoir. Mr Marcel Guitoukoulou qui ne cesse d’appeller et venérer Sassou Nguesso, comme président, résume bien le drame de nombreux cadres, universitaires Congolais sur lequels on devrait compter pour la resistance à la dictature sanguinaire Sassou et pour le développement du Congo et qui se conduisent comme des opportunistes, assasins. Cela est très drôles, idiots. Cela est très triste que de nombreux Congolais ne sont pas sincères et n’ ont pas de conviction politiques. Comment oublier les crimes, les assassinats, génocides, les vols de Sassou Nguesso depuis des décennies? Comment oublier le jeux de dupes de Sassou Nguesso et sa clique? Une chose à reconnaitre est que Sassou Nguesso est un très grand voleur, menteur, tribaliste, dictateur, criminel, assassin, terroriste rancunié,qui a confisqué les libertés individuelles, instrumentalisé le tribalisme, les médias et fait de la corruption l’une des ses armes redoutables. Il est un grand obstacle pour le développement du Congo. Les malheurs actuels du Congo s’est avant tout le dictateur, tyran génocidaire Sassou Nguesso. Sassou Nguesso et sa clique. «Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’histoire nous enseigne», disait Aldous Huxley, grand écrivain anglais, auteur de l’ouvrage «Le meilleur des mondes». Cela se mesure bien par le comportement de nombreux Congo et le drame congolais.Quand quelqu’ un tue une personne, il est déjà un assassin traqué par des gens, la justice. Or Sassou Nguesso en dehors des crimes économiques, sociaux est quelqu’un qui a commencé à assassiner des très nombreux cadres politiques, militaires ainsi que de nombreux autres citoyens depuis le début des années 1970. La liste est très longue des crimes de Sassou Nguesso, qui , à la suite de l’assassinat du président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977, a joue un rôle de premier plan. »: Cette liste passe par les assassinats des présidents Ngouabi, Massambat Débat, du cardinal Biayenda et des nombreux autres citoyens. Les massacres, génocides, guerre de 1997, le premier genocide du Pool de 1998 à 2003 qui ont engendrées les disparus du Beach ainsi que le massacre de Ntsourou et compagnons et les multiples arrestations politiques, sans oulier les explosions de Mpila, les morts qz’ engendre la fermeture du CHU pour ne citer que ceux là . Ensuite viennent gonfler cette liste et machinations politiques mises en œuvre par l’OBUMUTRI de Sassou Nguesso des années 1970 – 1980 que Ange Diawara, Kiganga et mouvements avaient tenté de contrer en ce temps lointain.“ « Au début de l’année 1970 lors de la tentative du coup d’état de Kinganga, Sassou s’´était déjà signalé pour sa participation active à la tuerie des opposants aptent à aller contre pouvoir OBUMUTRI basée sur le tribalisme,l ’intimidations et d’intolérance . »Un pays peut ‘il se permettre d’être dirigé par un président criminel, assassin, génocideur sans foi ni loi? Qu’est ce qu’il faut encore espérer d’un chef d’état qui tue une partie du peuple, ne cesse de bombarder depuis des mois toute une région de la république, viole d’une manière si fraglante la loi fondamentale qu’il est sensé en être le garant ? Ce n’est pas Ntumi qui tue dans le Pool, bombarde le Pool depuis presque déjà 2 ans. C’est Sassou Nguesso qui a toujours tué avant que le dit Ntoumi soit né qui le fait. Ce n’est pas Ntoumi qui a mis le congo économiquement, socialement à terre. C’est Sassou qui veut continuer son plan Moubouera, qui garde une haine incomprehensive contre les Lsris Bacongo et veut masquer sea forfaits.Pourquoi alors se lancer encore à des analyses, aux discussions sans fondement qui nous écartent du but et garantir à Sassou Nguesso et sa clique qui ont ruiné le Congo, une impunité? Nous ne devrons pas encore nous permettre de faire fausse route dans la lutte sans repris contre l’impunité et pour la libération du Congo. Sassou Nguesso, sa famille, son clan sont les auteurs des mal acquis, de la mal gouvernance, des arrestations politiques, de la fermeture du CHU, du manque d’emploi, des assassinats, des génocides du Pool de 1998 – 2003. Il faut tout faire pour la libération des prisonniers politiques, la cessation des bombardements, tueries dans le Pool, pour la paix réelle, les libertés individuelles, pour la démocratie, le développement au Congo. Pas de dialogue avec Sassou et clan. Il y a déjà eu plusieurs dialogues organisés au Congo et Sassou Nguesso et sa clique ne les ont jamais considérés , respectés .Il faut armer Ntoumi pour aller contre les forces de Sassou Nguesso. Voilà quelques tristes novelles de la république du Congo dirigée par le criminel, génocidaire Sassou Nguesso et son clan de barbares , des hommes sans foi , ni loi .D’avril 2016 jusqu’ aujourd’hui. Notre ojectif qu’il ne faut pas du tout perdre de vue est celui d’arriver à mettre en prison Sassou Nguesso et sa clique. Il nous faut sans encore trop tarder arriver à neutraliser la dictature, le système Sassou Nguesso. Il faut arriver à mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso et sa clique.

  18. J’ai une conscience excessivement brutalisée, en sus d’être estomaqué. mes frères, soit vous faites semblant pour amuser la galerie, soit vous faites exprès pour nous pousser à draguer les démangeaisons. Pour créer un bon climat de paix au Congo c’est la voie de dialogue, il faudrait bien que tous les hommes politiques y participent, pour ouvrir des opportunités d’affaires avec des investisseurs, mais pas pour la vente des cacaouettes dès les coins de rue de notre pays?
    Certes mais vous prenez par un raccourci et vous passez pieds joints sur la question. Comment pensez-vous faire partir le dictateur qui est notre cible? Par la résistance des pauvres jeunes gens dans les forêts sans armes ? Par le chômage? C’est notamment sur ces indices qu’on juge les propos d’un homme visionnaire, notamment Docteur GUITOUKOULOU. À quoi sert une opposition radicale limitée en manque de stratégies pendant que la population souffre.
    Heureusement que les points de vue aussi opiniâtre que nous avons ici sont simplement conceptuel et non émotionnel, en tout cas pour moi. Sinon que @AD tu as fini à me plaire dans ta façon de dire et de faire ici. @AD plein de conjonctivite.
    J’aurais bien voulu connaitre les raisons objectives ou subjectives qui créent un tel dévouement aux opposants radical incompétent.

    Congo intelligent tu t’acharnes sur Mr GUITOUKOULOU que tu préjuges de Nguirisé et de traite. Mais avec ton UPADES, n’arrive-tu pas à voir et à condamner les atrocités que ton mentor l’ex-président Lissouba et Mr Sassou, crimes et violent qui se perpètre en ce moment et en temps réel dans le pool et les quartiers sud où des jeunes soupçonnés sans preuves sont arrêtés et où disparaissent sans suite?
    @AD, j’ai intégré ce débat dans l’espoir d’y voir l’émergence de l’intelligence des Congolais. Mais là j’avoue être en face des individus ancrés dans leurs tranchés débattant pour avoir raison coûte que coûte, même en prônant et soutenant des nigauderies.
    Une chose est sûre et, tout jeune avec une bonne mémoire ayant vécu les présidences de Lissouba et Sassou devront en être conscient: tout ce que les dignitaires du PCT font en ce moment n’est que la réplique de ce que l’UPADS a fait en 5 ans.
    Je le redis encore sur ce forum: Nous luttons pour mettre fin à la dictature de Mr Sassou et non pour le retour de l’UPADS au pouvoir, ça jamais !
    À l’endroit de Mr BILOMBOT BITADYS nous ne voulons pas que cette tragédie de 1993 et 1997 sombre dans l’oubli éternellement . Des éléments en notre possession démontrent une forte présomption de ta culpabilité .

    1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      Marcel GUITOUKOULOU « appelle le président de la République de convoquer sans délai toutes les forces vives du pays » afin de le hisser au statut de Chef d’Etat qu’il ne mérite pas. Cet appel aurait été compréhensible dans un régime démocratique. Ce qui n’est pas le cas au Congo.

      Ce n’est pas en affichant à l’avance sa peur des effets en perte de vies humaines d’un soulèvement populaire qu’on arrivera à bout de ce régime totalitaire. C’est au contraire par la fermeté.

      En appelant le putschiste SASSOU « son président », Marcel GUITOUKOULOU s’est comporté comme un véritable « Marie couche-toi là » et fait ainsi partie de la vielle classe politique habituée à être sodomisée par SASSOU lors de ses dialogues successifs qui ne sont que des pièges à cons.

      Chè(e)r(e)s compatriote(s), le pouvoir se mérite. Elle « ne se donne pas sur un plateau d’argent » (suivez le regard du Militant de la Résistance !). Et Marcel GUITOUKOULOU doit le comprendre et se décider enfin de relever le défi de la Résistance. Le Militant de la Résistance rappelle que le salut pour notre peuple se trouve, non pas dans la participation à une mascarade (électorale ou de dialogue) supplémentaire, mais dans la RÉVOLTE généralisée qu’il appelle de ses vœux. Notre peuple ne permettra plus jamais de confier le pouvoir à un individu arriviste qui n’a pas combattu pour la conquête de notre liberté. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      La Sentence

  19. Comment pourrions-nous apporter notre pierre à l’édifice avec certains de nos compatriotes qui sont bornés ? Il est d’une grande nécessitée de revoir ce forum. Nous savons tous que le pays va mal alors pour trouver des solutions il faudrait qu’on soit sur le même pied d’égalité .
    je peux me tromper.
    Je crois que c’est la désillusion qui pousse à la frustration et la frustration conduit droit à la divagation . Cet article de Mr BILOMBOT BITADYS est une critique grossière.

  20. faux faux et faux le dr guitoukoulou nest pas porte parole de denis sassou ng sinon il serait du cabinet de sassou ng a brazzaville dit :

    au docteur guytoukoulou
    les ninjas nsilulus ne sont pas « jeunes » ils sont tous ages d’au moins trente quarante tous desoeuvres et descolarises . le plus instruit dentre eux est titulaire d’une attestation de passage au cm1 le mouvement ninja est operationnel depuis 1993 a cetet epoque soit un an une mouche avait pique b kolelals et lui avait souflle a l’orielle que p lissouba avait vole sa victoire. cette mouche teke puisque les laris sont des tekes avait oublie de dire aux laris que le pool ne fait que 150000 habitants en aucun cas b kolelas et ses 20% ne pouvait etre president de la rep meme si sassou ng et ses 17% avait vote pour b kolelals au second tour .helas qui parlera aux laris

    dr giutoukoulou vous avez parle des jeunes. oui il y a des jeuness parmi les ninjas ce qui constitue une grave violation des directives de lunicef et du hcr.les jeunnes nont pas leurs place dans un conflit et les odd de lonu demandent aux etats membres de scolariser les enfants. donc mr bitsangou son fr richard doivent etre attraits devant le juge int de la cpi pour recrutement denfanst soldats idem pour les organes de prese qui font allegeance aux ninjas comme brazzanews

    en 2002 dr guitoukoulou les laris navaient pas vote pour la constitution du 20 janvier 2002 il y avait une baggare dans le pool a cette epoque

    en 2016 les laris realisent que b p kolelas fils aine de dieu a grandit voila nos laris qui disent non au changement de la constitution pour laquelle ils navaent pas vote.

    mr bilombo bhytadis je connais un peu ses propheties il avait annonce une catastrophe maya maya malheureusement pour lui cet aeroport est le premeir aerorport d’afrique centrale en tremes de passagers traite(1 100 000 passagerrs ) source site internet asecna pour ce qui est de lannee commerciale 2015. en 2016 avec la disparation decair c’est normal les statistiques de trafic ont affiche un net recul soit 900 000 passagers maya maya demeurant toujours le premier d’afrique centrale .source jeune afrique

    bilombot bhytadys etait de ceux la qui disaient que guy b p kolelals avait ete le vrai vainqueur de l’election p du 20mars 2016 comme en 92 eh ben ils avaient laches les grands diables du pool soit les ninjas dans la ville de brazzaville comme en 1992 sous p lissouba et en 1970 sou marien ngouabi.cest une culture chez les alrsi qui consistent a agresser les batiments publics(radio et tele avec le lieutenant kinganga et daiwara deux laris deux ancetres ninjas meme b kolelals qui avait planifie faire sauter le stade al massamba debat en 1965 et il faut aussi citer cl ernest ndalla ecrivain ninja qui faisiat sauter des salles de cinema de brazzaville) les laris ils ne sont pas a leurs premiers coups d’essai en ayant attaque la mairie de makelekele.

    alors pour revenir au gl mokoko des mois apres on s’est apercevait que j m m moukoko etait premeir a pnr dolisie nkayi mouyondzi ouesso makoua, deuxieme dans le pool deuxieme a brazzaville et a djambala evidemment premeir a makoua et a ewo

    cest donc le general j m michel mokoko qui a remporte l’election p du 20 mars. pourquoi donc les laris se sont ils battus?

    nous avons demande a vivien manangou a bilombo bhytadys a armand zanzala a gustave nitou samba de nous sortir les resultats analytiques de g b p kolelas dans les autres departements du congo.. nous navons pas encore recu une quelconque repônse d’eux .

    dr guitoukoulou

    LES BILOMBOT BHYTADYS VOUS REPROCHENT DAVOIR FREQUENTE AVEC EDITH SASSOU NG A LUNIVERSITE CEST TOUT

  21. faux faux et faux le dr guitoukoulou nest pas porte parole de denis sassou ng sinon il serait du cabinet de sassou ng a brazzaville dit :

    pour ce qui est du dialogue deja cest NON car le pool dialogue trop. le pool avait deja dialogue sous fulbert youlou en 1959. pour rappel cest une guerre qui avait commence en bembe teke et setait achevee en lari teke.fulbert youlou avait signe un accord avec j opangault . c’etait un dialogue. en 1972 suites aux combats qui opposaient lex garde presidentielle dal massamba debat tous des laris dans le pool a goma tse tse marien ng avait convoque une conf nationale. le pool avait dialogue. en 1977 al massamba debat avait regagne a brazzaville en vue dun dialogue avec marien ngouabi. ce dialogue n’avait plus jamais eu lieu.en 1991 le pool avait dailogue a la conf nat souveraine. en 1993 94 le pool avait dailogue sous p lissouba dans le cadre des accords pool pays du niari. le pool venait de se battre a brazzaville contre les aubevillois. en 1997 une guerre civile avait eclate a brazzaville. commencee en cocoyes cobras elle s’etait achevee en ninja cobras comme celle de 1959. l’onu avait mis en place une mediation internationale conduite par mohamed sahnoun et sur le plan local b kolelas etait president de la mediation locale. b kolelas agissant au nom et pour le compte du pool dialoguait au gabon pour le retour de la paix au congo.ecoutez dr guitoukoulou le pool se bat ,tue est tue et dialogue mr

    en 1998 denis sassou ng avait envoye des eveques des pasteurs pour rencontre mr bitsangou a mindouli en vue d’un dialogue. les ninjas les avaient tous assassines cest officiel. tous ces eveques et pasteurs ils etaient dix au total avaient ete massacres a mindouli par les ninjas cest officiel et indeniable sauf mauvaise foi

    en 2009 denis sassou ng avait depeche a kinkala charles zacharie bowao pour rencontrer fr bitsangou en vue d’un dialogue les images sont disponibles sur youtube le pool dialogue trop cette fois ci cest NON

    en 2016 le pool a retrouve ses grands amours en tendant des embuscades mortelles a des patrouilles militaires dans le pool bilan 70 militaires tues dans le pool NOUS NE DIALOGUERONS PAS CEST NON NON ET NON

    question au pool

    le pool est il un departement de la republique ou une enclave? il n y a qu’une enclave qui livre des duels chroniques contre une gouvernement cas du cabinda du sahraoui occidental au maroc le pool est il une enclave ou un departement de la republique

    chers imbeciles du pool ecoutez VOUS NE DIALOGUEREZ PLUS JAMAIS DANS CE PAYS OU VOUS ALLEZ TUER TOUS LES MILITAIRES OU VOUS SEREZ TOUS TUES VOUS CHOISISSEZ. MAIS EN TOUT CAS IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE PAS DE MEDIATEUR INTERNATIONAL PAS DACCORD DACCRA DARUSHA ….. CE NEST PAS LA PEINE FAITES CHIER MON VIEUX en 2021 on parlera encore des ninjas les trains seront attaques et vous demanderez un autre dialogue en tout cas cest NON nous allons rester comme ca

  22. CONGO-LIBERTY + BILOMBOT BITADYS = UPADES (NE RÊVEZ PLUS REVENIR AUX AFFAIRES PLUS JAMAIS ) vous avez quel peuple qui peut vous soutenir, Pierre MABIALA ET TSATI MABIALA tous les traites.
    CONGO-LIBERTY un faux journal aux services des traites de L’UPADES. ce maudit journal de la NIBOLANDE supprime les commentaires qui soutiennent nos leaders du POOL .
    Le Combat est celui de voir émerger le Congo une nouvelle classe politique avec de nouvelles valeurs, des politiques n’ayant aucun lien idéologique avec les dignitaires de l’UPADS ou du PCT qui ont sombré ce pays dans ce que nous savons et subissons au quotidien.Tous ces vieux doivent s’occuper autrement et laisser la place aux jeunes.

  23. L’acharnement sur le net contre guitoukoulou fait le jeu du lugubre sassou,rappelant le tout sauf kolelas,le tout sauf le pool.Pourquoi les détracteurs de marcel n’installent pas ntumi à la présidence de la république? Ntumi attend du soutien qui ne vient pas,tous les départements attendent que le pool fasse le boulot seul pour déclarer ;;;mokoko vainqueur sans 2e tour.

  24. A ma connaissance aucun president du pool n’a osé bombardé une région pendant son regne,meme pendant la transition milongo et mgr kombo n’ont pas essayé de tripatouiller les élections pour se maintenir au pouvoir, bien au contraire sassou et son fameux pct étaient à l’affut pour rebondir en 1997 de façon sanglante.C’est incompréhebsible cette haine du pool.

    1. NTENIA ou peut-être ascaris …..

      Vous oubliez sans doute volontairement de parler de Bernard KOLERAS qui avait érigé un beach illégal à sa seule gloire et pour son propre enrichessement.

      Celui là même qui avait barré toute une rue passant devant chez lui et qui faisait tabasser des pauvres riverains Kongos-laris voulant simplement passer par là, par ses gardes du corps.

      Le même Bernard KOLERAS qui avait pris l’argent et les armes de takou nguesso pour mener la guerre contre ses propres frères et soeurs du sud Béembés, oubliant que dans tout le Congo, les Béembés et les Laris forment la plus grande communauté des mariés inter-ethnique !

      Et aujourd’hui que son allié takou nguesso, (le père adoptif de son fils Imparfait) traque les Poolistes, qui leur vient en aide à Loutété, à Yamba, à Mouyondzy et partout dans la Bouenza sinon les Béembés ?????

      Vous oubliez de dire que André MILONGO, très bon gestionnaire aurait dû être élu président si Bernard KOLERAS ne lui avait pas mené une guerre ouverte allant même jusqu’à faire venir un Pooliste d’Europe pour venir crier à un meeting que la femme de MILONGO se prostituait en Europe, disant : « weri koué yibi na bâala ba fioti kou mpoutou » rien que pour le discréditer ???

      Pourquoi ne dénoncez vous pas les enfants du Pool qui encouragent la haine de takou nguesso pour le Pool : les MVOUBA, MOUNGANI, Laurentine MILONGO, NSILOU, Hellot MAMPOUYA, TCHIBAMBELELA, Léandry KOLERAS, Imparfait KOLERAS (idiotement très reconnaissant envers l’assassin takou nguesso sur Jeune Afrique)…. Vivien MANIANGOU, Blaise NZONZA, le Général NKONTA assassin des siens…. et maintenant le Dr NGUIRIKOUTAKOUS ????

      1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

        Le Militant de la Résistance ajoute que André MILONGO a été, lui aussi, corrompu pour qu’il retire sa candidature contre SASSOU en 2002.

        Ebahi devant la quantité de nguiris envoyés par ce dernier, André MILONGO, ce bon gestionnaire, refusa dans un premier temps, préférant même retirer sa candidature sans prendre cet argent qui ferait de lui un otage. Mais c’est Laurentine, sa femme, qui avait fini par le convaincre en le menaçant de le quitter s’il renvoyait les nguiris à son envoyeur car elle en avait marre de « sa pauvreté ». Selon Laurentine, les autres (y compris Bernard KOLÉLAS) prennent l’argent de SASSOU et sont immensément riches. Et pourquoi pas eux ? Cet argument « imparable » fit mouche auprès de MILONGO qui aimait sa femme et ne voulait pas la perdre. André MILONGO abdiqua. Mais « bien mal acquis ne profite jamais ». La suite, nous la connaissons. Laurentine MILONGO se sent aujourd’hui obligée de s’exposer pour la gloire d’un prédateur dont elle est devenue la proie.

        Par ailleurs, Pascal LISSOUBA avait quant à lui reconnu dans une émission sur M6 (Capital) que sa campagne électorale de 1991 avait été financée par Elf. Que son hôtel particulier a été payé avec l’argent du contribuable. Mais il n’a jamais remboursé son crédit en cours au moment de sa chute du pouvoir en 1997. Son silence et son absence d’engagement dans la Résistance est le gage de la tranquillité laissée par le corrupteur SASSOU II.

        Chè(e)r(e)s compatriote(s), l’ancienne génération a failli à ses devoirs. Au plus grand dam de la jeunesse et des générations futurs.

        Voilà pourquoi Militant de la Résistance est persuadé que c’est à la nouvelle classe politique qu’appartiennent le présent et l’avenir. Elle doit avoir confiance en elle et ne pas se contenter de soutenir des vieillards d’un autre âge. Elle ne doit pas avoir peur de rompre d’avec ces leaders de de la vielle classe politique, déjà moralement corrompue. Le Militant de la Résistance salue au passage la Diaspora qui a su résister à la cooptation initiée par le putschiste à travers les MIÉRASSA/GUITOUKOULOU/POATY PANGOU (et tutti quanti) qui ont lamentablement échoué dans leurs tentatives de diversion. C’est donc à la nouvelle génération congolaise de prendre ses responsabilités en étant au-devant de la scène. Cette génération doit être fière de sa riche diversité ethnique et culturelle : du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, en passant par le Centre.

        Devant la vacance du pouvoir, le Militant de la Résistance appelle donc la nouvelle génération au RASSEMBLEMENT. Il invite celle-ci à s’unir pour chasser par la force le putschiste SASSOU II qui doit se constituer prisonnier. Il est temps pour ce fou de SASSOU de répondre pour tous ses crimes. La guerre pour en finir avec tout son clan multiethnique se gagnera par la RÉSISTANCE par tous les moyens. Ces traitres seront châtiés sans pitié, même s’ils appartiennent à nos propres régions, ethnies, tribus, royautés ou familles. La nouvelle génération doit se battre, non pas pour un homme, mais pour le pays qui nous appartient, pour la fondation d’une Nation unitaire. C’est pour la défense d’un idéal de justice, pour la défense de nos libertés individuelles et collectives que nous devons nous sacrifier. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

        La Sentence

        1. PASCAL LISSOUBA ET L’UPADES sont responsables de toute cette souffrance dont vie les Congolais, je tiens ce mouvement des vrais assassins haineux comme ceux qui se disent Opposants radicaux, je redis le PCT et L’UPADES devraient être effacé de la scène politique de notre pays, mettons nos égaux de coté et pensant pour le bien de tous, la politique ce n’est pas de railler en longueur de journaux et il faut prédire l’avenir par rapport à la conjoncture actuelle comme s’est fait Marcel Nguitoukoulou dans ce récit :https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=601116676718248&id=239275656235687
          donnant la chance aux leaders du POOL qui sont des vrais visionnaire..

      2. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

        Le Militant de la Résistance ajoute que André MILONGO a été, lui aussi, corrompu pour qu’il retire sa candidature contre SASSOU en 2002.

        Ebahi devant la quantité de nguiris envoyés par ce dernier, André MILONGO, ce bon gestionnaire, refusa dans un premier temps, préférant même retirer sa candidature sans prendre cet argent qui ferait de lui un otage. Mais c’était sans compter avec la cupidité de Laurentine, sa femme, qui avait fini par le convaincre en le menaçant de le quitter s’il renvoyait les nguiris à son envoyeur car elle en avait marre de « sa pauvreté ». Selon Laurentine, les autres (y compris Bernard KOLÉLAS) prennent l’argent de SASSOU et sont immensément riches. Et pourquoi pas eux ? Cet argument « imparable » fit mouche auprès de MILONGO qui aimait sa femme et ne voulait pas la perdre. André MILONGO abdiqua. Mais « bien mal acquis ne profite jamais ». La suite, nous la connaissons. Laurentine MILONGO se sent aujourd’hui obligée de s’exposer pour la gloire d’un prédateur sexuel dont elle est devenue la proie.

        Par ailleurs, Pascal LISSOUBA avait quant à lui reconnu dans une émission sur M6 (Capital) que sa campagne électorale de 1991 avait été financée par Elf. Que son hôtel particulier a été payé avec l’argent du contribuable. Mais il n’a jamais remboursé son crédit en cours au moment de sa chute du pouvoir en 1997. Son silence et son absence d’engagement dans la Résistance sont le gage de la tranquillité laissée par le corrupteur SASSOU II.

        Chè(e)r(e)s compatriote(s), l’ancienne génération a failli à ses devoirs. Au plus grand dam de la jeunesse et des générations futures.

        Voilà pourquoi le Militant de la Résistance est persuadé que c’est à la nouvelle classe politique qu’appartiennent le présent et l’avenir. Elle doit avoir confiance en elle et ne pas se contenter de soutenir des vieillards d’un autre âge. Elle ne doit pas avoir peur de rompre d’avec ces leaders de de la vielle classe politique, déjà moralement corrompue. Le Militant de la Résistance salue au passage la Diaspora qui a su résister à la cooptation initiée par le putschiste à travers les MIÉRASSA/GUITOUKOULOU/POATY PANGOU (et tutti quanti) qui ont lamentablement échoué dans leurs tentatives de diversion. C’est donc à la nouvelle génération congolaise de prendre ses responsabilités en étant au-devant de la scène. Cette génération doit être fière de sa riche diversité ethnique et culturelle : du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, en passant par le Centre.

        Devant la vacance du pouvoir, le Militant de la Résistance appelle donc la nouvelle génération au RASSEMBLEMENT. Il invite celle-ci à s’unir pour chasser par la force le putschiste SASSOU II qui doit se constituer prisonnier. Il est temps pour ce fou de SASSOU de répondre pour tous ses crimes. La guerre pour en finir avec tout son clan multiethnique se gagnera par la RÉSISTANCE par tous les moyens. Ces traitres seront châtiés sans pitié, même s’ils appartiennent à nos propres régions, ethnies, tribus, royautés ou familles. La nouvelle génération doit se battre, non pas pour un homme, mais pour le pays qui nous appartient, pour la fondation d’une Nation unitaire. C’est pour la défense d’un idéal de justice, pour la défense de nos libertés individuelles et collectives que nous devons nous sacrifier. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

        La Sentence

  25. REPONSE : CONGO-LIBERTY + BILOMBOT BITADYS = UPADES

    Dr Marcel GUITOUKOULOU et Parfait KOLELAS sont tous les deux , natifs de la région du POOL, et ce sont des leaders qui sont destinés pour instaurer la vraie démocratie et la paix dans toute l’entendue du territoire national, en coupant bien sûr le cordon ethnique qui empêche le développement du Congo et qui nous divise.
    Le POOL ne peut compter sur ces enfants, jamais sur ceux qui n’arrivent même pas à mettre de l’ordre dans leurs régions.
    L’UPADES étant responsable et le PCT qui affirme la mauvaise gouvernance, les deux partis devraient être supprimé de la scène politique congolaise pour le bien de tous et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.
    Nous sommes originaires de cette région voulons une voix de paix car c’est nous qui sommes perdants, et je comprends la haine des pros UPADES de vouloir conserver cette atmosphère pour que le dictateur Mr 8% et sa milice neutralise tous les cadres enfants du POOL comme ce qu’ils nous avaient fait à MOUTABALA en tuant les bébés dans les mortiers.
    Mais aujourd’hui le POOL reste solidaire des laris, kongo et bien autres s’unissent pour enfin rependre les choses en mains pour diriger, comme il nous avait été destiné, de décider l’avenir du congo.
    Votre haine de vouloir voir cette région bénie, détruite sera vaine et sans effet d’aboutissement .Nous sommes du POOL pour décider l’avenir du Congo.
    NTUMI n’a pas les armes qu’il faut comment vaincre Mr 8% ? mais si vous souhaitez la voix de guerre chercher à intégrer le pays par les frontières de la niari et bien autres dans la nibolande ou bien par le nord du pays en ayant des armes et tout ce qui va de pair pour gagner cette guerre, mais si vous cette en manque de stratégie et pauvre mais la grande gueule d’insulter les leaders du pool qui n’ont pas les moyens de gagner une guerre devant le dictateur, et qui pensent faire un dialogue pour le bien des pauvres parents qui vivent dans les mauvaises conditions pendant que vous êtes en Europe; je dis NON à cette manière immature de réflexion.

    1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

      Le Docteur Marcel GUITOUKOULOU et Guy-Brice Parfait KOLELAS (qui ne sont pas des leaders) se sont comporté comme des véritables « Marie couche-toi là » et font désormais partie de la vielle classe politique habituée à être sodomisée par SASSOU lors de ses mascarades (électorales ou de dialogues) successifs qui ne sont que des pièges à cons.

      Intimidé par le putschiste SASSOU II durant sa résidence surveillée, Guy-Brice Parfait KOLELAS s’est laissé violé par ce putschiste comme ces bordels qui pleurnichent sur les réseaux sociaux pour dénoncer leurs porcs. En outre, Guy-Brice Parfait KOLELAS a pris (comme une prostituée) l’argent du putschiste pour prendre acte de son élection en tant que son président. Mais notre peuple ne se laissera jamais commandé par cette femmelette de Guy-Brice Parfait KOLELAS souillé par le sperme du violeur infatigable connu sous le nom de Denis SASSOU NGUÉSSO.

      Pour le Militant de la Résistance en revanche, le Révérend Pasteur NTUMI reste le seul rempart de notre peuple (du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest en passant par le Centre) contre la tyrannie de l’unique ennemi du peuple dénommé Denis SASSOU NGUESSO. Il est jusqu’à preuve du contraire le seul à faire ses preuves par sa capacité à culbuter ce dernier. Son retour triomphal à Brazzaville est attendue par l’ensemble de notre peuple qui compte sur lui pour libérer tous les prisonniers politiques. Notre devoir est de se ranger derrière lui en lui apportant une aide logistique et diplomatique pouvant jouer un rôle catalyseur. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

      La Sentence

      1. Marcel Guitoukoulou la vision reste la même, le natif du pool est un vrai leader qui prédis l’avenir…
        https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=601116676718248&id=239275656235687
        Pause
        -7:29
        Remettre le son
        BrazzaNews a ajouté une vidéo.
        Aujourd’hui placé sur la liste noire des personnes à chasser du pouvoir le 20 mars 2016 (par les urnes), Denis Sassou Nguesso ne supporte plus le Nom Jean Marie Mokoko. A chaque fois qu’il entend ce nom; il ressent des douleurs à la gorge, des sensations de brûlures, des picotements, des difficultés à avaler et un torrent de sueur cascade sur son visage.
        BrazzaNews
        Envoyé depuis Messenger
        Fin de la discussion

        1. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

          En prônant (comme Pascal TSATY MABIALA) le dialogue sous l’égide du génocidaire SASSOU, le Docteur Marcel GUITOUKOULOU ne fait que le jeu de ce dernier. Et, il faut le combattre pour cette unique raison. Marcel GUITOUKOULOU comme Pascal TSATY MABIALA découvre aujourd’hui les vertus du dialogue avec SASSOU, non pas pour notre peuple, mais pour sauver un pouvoir aux abois ainsi que pour sa survie personnelle. Marcel GUITOUKOULOU comme TSATY MABIALA se propose de lutter contre le mal sans s’attaquer à sa racine connue sous le nom de Denis SASSOU NGUÉSSO, l’unique ennemi du peuple.

          En outre, Chè(e)r(e)s compatriote(s), refaire les guerres du passé est une faute lourde qui risque de condamner notre peuple à un éternel recommencement. Laissons ces guerres absurdes à l’ancienne classe politique en perte de vitesse. La nouvelle génération doit se battre, non pas pour un homme, mais pour le pays qui nous appartient, pour la fondation d’une Nation unitaire. Seule une République égalitaire saura protéger tous ses enfants de l’arbitraire institué en politique gouvernementale par l’homme du 5 février 1979, chassé en 91, mais revenu par la petite fenêtre le 5 juin 1997.

          Chè(e)r(e)s compatriote(s), notre peuple a été trahi le 4 avril 2016 par Guy Brice Parfait KOLÉLAS (un fils du Pool) pour la gloire du génocidaire. Preuve que notre peuple n’est pas en guerre contre une ethnie, mais il est en guerre contre un clan multiethnique au pouvoir. Ce clan doit être châtié sans pitié, quelles que soient l’appartenance régionale, ethnique, tribale, royale ou familiale de leurs membres. Ils doivent être châtiés, même s’ils font partie de nos propres familles. On ne doit pas jouer avec l’Etat.

          Heureusement que le Révérend Pasteur NTUMI et les cadres de la Diaspora sont encore là pour combattre avec honneur et héroïsme le régime dictatorial de Brazzaville. Dans cette lutte, les autres (dont MOKOKO) ayant été neutralisés, le Révérend Pasteur NTUMI reste le seul rempart de notre peuple (du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest en passant par le Centre) contre la tyrannie de l’unique ennemi du peuple dénommé Denis SASSOU NGUESSO. Son retour triomphal à Brazzaville est attendue par l’ensemble de notre peuple qui compte sur lui pour libérer tous les prisonniers politiques. Notre devoir est de se ranger derrière lui en lui apportant une aide logistique et diplomatique pouvant jouer un rôle catalyseur. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

          La Sentence

        2. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

          Pour avoir quémandé l’aide de la France pour accéder au pouvoir, le Général MOKOKO fait désormais partie de l’ancienne classe politique qui a malheureusement bradé l’indépendance nationale. HOLLANDE, qui lui a donné son quitus, l’a vite lâché dès le lendemain qu’il a été neutralisé par les Forces du putschiste SASSOU II (considéré comme le meilleur garant des intérêts Françafricains) d’une part.

          D’autre part, le Militant de la Résistance est le seul à avoir appeler depuis longtemps à la RÉSISTANCE. L’adhésion tardive (dont le Militant de la Résistance se réjouit malgré tout), de ceux qui pensaient seulement s’opposer, a hélas été préjudiciable à la RÉSISTANCE en la retardant.

          Fort de ce pragmatisme, les autres opposants au régime (dont MOKOKO) ayant été neutralisés, le Révérend Pasteur NTUMI reste le seul rempart de notre peuple contre l’unique ennemi du peuple connu sous le nom de Denis SASSOU NGUESSO. En outre, le Général MOKOKO ne sortira jamais indemne de la prison où il est retenu par cet ennemi du peuple. MOKOKO ne sortira jamais seul de son bagne. D’autant plus que SASSOU NGUESSO l’a déjà empoisonné avec des substances dont les symptômes se manifesteront à retardement, selon nos amis de la Résistance infiltrés au cœur du régime. Le réalisme politique nous rappelle donc à notre devoir de nous ranger derrière le Révérend Pasteur NTUMI en lui apportant une aide logistique et diplomatique pouvant être décisive. Avoir conscience de cette réalité, nous permettra d’agir avec plus d’efficacité en abrégeant plus vite les souffrances de notre peuple. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

          La Sentence

  26. Le Dr Marcel Guitoukoulou n’a rien dit de mal par contre, il souhaite Rétablir l’espoir

    Denis Sassou Nguesso doit urgemment mettre fin à la guerre du Pool qu’il a provoqué à dessein. Tous les congolais savent qu’il n’y poursuit pas des terroristes ou des bandits mais qu’il y mène une vendetta aux relents tribaux inacceptables, continuité de son passage en force électoral. La ficelle est trop grosse. Aujourd’hui cela fait 19 mois, le Pool est littéralement dévasté car ses soudards, frustrés de ne pas atteindre leurs objectifs s’y livrent à des pillages et destructions à grande échelle. Mais plus que les destructions matérielles c’est le verbatim de la haine et du tribalisme qui s’enracinent dans les coeurs et les consciences qui est le plus grave. On s’en rend bien compte en écoutant les conversations des citoyens dans les familles, les lieux publics, la rue et les réseaux sociaux. Les dégâts sont incommensurables. La haine et le ressentiment s’installent. Et rien n’est plus dangereux que la frustration haineuse. Le tissu social est en lambeaux et ce n’est pas la violence extrême de l’Etat qui le réparera.Et cet état est aggravé par la crise économique et sociale aiguë qui secoue le pays. La situation est intenable. Tergiverser face à cela relève d’un sens de l’Etat en berne. Ce n’est plus l’égo surdimensionné d’un homme ou d’une tribu prétendument guerrière qui est en jeu ici, mais l’avenir de la construction d’une nation. Le désir de vengeance ronge les coeurs et c’est irresponsable de le laisser se perpétuer et s’enraciner. Ici et maintenant l’apaisement est une nécessité vitale. Les institutions ont perdu toute crédibilité. Le peuple n’a plus confiance, seul le retrait des troupes du Pool, le rassemblement sincère, la libération des prisonniers politiques et l’unité la rétablira. À tous les va-t-en guerre qui prônent la poursuite des hostilités je dis mon mépris le plus absolu. Ils n’arrivent déjà pas à gérer le chaos qu’ils ont généré. Je formule des voeux d’espoir pour les congolais. Ils doivent avoir l’audace d’imposer l’espoir car c’est le ferment des générations futures déjà fort mal en point.

Laisser un commentaire