«

»

Août 29 2017

Asie Dominique de Marseille contre le PCT : Analyse des lamentations d’Asie par le journaliste Marien NGAPILI

ASIE Dominique De Marseille, victime de l’ingratitude du pouvoir.

Depuis la publication des résultats du 1er tour des élections de juillet 2017, j’ai été désagréablement marqué par la victoire du candidat du PCT à la circonscription d’Ewo district 1. Foncièrement choqué d’apprendre la défaite du candidat indépendant ASIE Dominique face à Alexandre ALOUMBA.

Alors que la vérité des urnes donnait vainqueur le candidat indépendant. Au plus grand désarroi des électeurs de cette circonscription électorale qui avaient majoritairement porté leur choix sur ASIE Dominique de Marseille. Des électeurs scandalisés par le détournement de leur vote par le pouvoir pour lequel leur champion se réclame appartenir. Désabusés par cette acrobatie électorale qui a vu être sacrifié le propre fils du pouvoir par le même pouvoir. Incompréhensible, inexplicable, intolérable de sacrifier « un enfant » exemplaire comme ASIE Dominique De Marseille engagé sur tous les fronts : l’affaire des disparus du Beach, les biens mal acquis, révision de la constitution, etc. Au plus fort de ces dossiers brûlants, dans les enceintes nationales et internationales, les médias nationaux et internationaux, il a été le seul à défendre au péril de sa vie le pouvoir de Brazzaville. Personne en tout cas personne, même ceux qui se réclament ou appartiennent à ce pouvoir ne se sont jamais affichés comme le fait ASIE Dominique De Marseille.

Alors qu’il n’a jamais assumé de fonctions publiques, jamais nommé aux fonctions politiques afin de justifier sa détermination à défendre le régime en place dont son appartenance ne faisait l’ombre d’aucun doute. Erreur. Car le pouvoir pour lequel qu’il se croyait appartenir, en réalité ne l’aimait pas. C’est toute la stupéfaction de plus d’un observateur de la vie publique congolaise comme moi d’ailleurs. S’il y a de compatriotes qui sans avoir rien fait pour ce pouvoir se réveillent un matin et deviennent membres du gouvernement, directeurs généraux, préfets… pourquoi pas ceux qui se sacrifient pour se même pouvoir ? Pis, lorsqu’il ne s’agit pas d’une nomination mais d’un positionnement issu d’une compétition comme les élections législatives.

Quel intérêt de voler avec le plus gangstérisme une victoire acquise au prix de plusieurs sacrifices consentis par le candidat qui pourtant appartient bel et bien à la majorité présidentielle. Son franc-parler ne devrait pas constituer une raison pour que les plus hautes autorités de la République puissent donner sa victoire à Alexandre ALOUMBA simplement parce qu’il est susceptible de déranger la « quiétude » des membres du gouvernement lors des interpellations à l’Assemblée. Pourtant c’est ce même franc-parler qu’elles admirent lorsqu’il s’agit de défendre ce pouvoir.

En volant cette victoire qu’est ce que le pouvoir peut-il donner à ASIE Dominique De Marseille ? A quelques années de sa retraite, il pensait donner une nouvelle dimension à sa carrière en œuvrant pour l’intérêt de la communauté comme député. Mais hélas, c’était sans compter avec la mauvaise foi des plus hautes autorités de la République. En clair de l’ingratitude du pouvoir qui oublie facilement ses vrais et fervents défenseurs.

Marien NGAPILI

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE CYNISME ET SOCIÉTÉ: LES CONGOLAIS SONT-ILS PRÉDISPOSÉS ET LE CYNIQUE SASSOU LEUR REPRÉSENTANT?

    LE CYNISME ET SOCIÉTÉ: LES CONGOLAIS SONT-ILS PRÉDISPOSÉS ET LE CYNIQUE SASSOU LEUR REPRÉSENTANT?
    Anthropologie – évolution humaine – génétique – facteurs épi-génétiques – tradition, culture – sociétés – civilisations – nouvelles synthèses sociétales et civilisationelles – éducation – droits – droit civil – droit correctionnel – droit administratif – droit pénal – libertés – sécurité – démocratie – but de la condition humaine et sociale – bio mimétisme – humanisme – trans/post humanisme – civilisation2.0, 3.0, 4.0, 5.0 et puis l’humain la nature l’univers et les lois intangibles humaines et existentielles universelles … http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/le-cynisme-et-societe-les-congolais-sont-ils-predisposes-et-le-cynique-sassou-leur-representant.html

  2. KOO' NGOH

    Mais de quoi nous préoccupe tant? Est-ce pour ce vilain sauvage et puant Asie de Tsambitso?
    On ne croit au malheur que quand il te tombe sur la tête. N’est-ce pas ce même vilain Asie qui disait que les prétendues victoires de son sassou et leur PCT ne sont pas du vol? Aujourd’hui il veut admettre qu’il y a du vol chez sassou et leur PCT?
    Vraiment cette Merde d’Asie mérite bien son sort. Et qui a volé quoi et comment, cela ne nous intéresse pas. Circulez!… Allez vous faire voir ailleurs…

    KOO’ NGOH

  3. Le passant

    Un perroquet en soi, est une belle source de distraction. mais, Cet Asie Dominique de je ne sais quoi en est un bel exemple.

    Ainsi, pourquoi devrait-on perdre du temps pour parler à son sujet?? Laissez ce triste morpion de perroquet digérer le plat qui lui a été servi par ses protégés.

    Un petit conseil pour cet Asie Domminique de Ewo….. Qu’il se calme et qu’il rentre dans les rangs au risque d’être NTSOUROULISÉ

  4. Pascal Malanda

    Quel drôle de raisonnement, cher compatriote Ngapili. A vous lire, on peut déduire que pour vous, le fait de défendre le pouvoir dans les horribles affaires des Disparus du Beach, de Biens mal acquis, du changement forcé de la constitution et du hold-up électoral est suffisant pour mériter de siéger à l’assemblée ? Si Dominique de Marseille était logique, il ne devait pas du tout se plaindre. Bien au contraire. Il devait continuer à défendre le pouvoir puisque ce dernier est constant dans son action. C’est Dominique de Marseille qui feint de découvrir les fraudes du PCT pour la simple raison qu’il en est victime.

    Monsieur Dominique, vous méritez pire que ce qui vous arrive. Vous recevez tout simplement le salaire du mensonge. Le plus triste, c’est que vous affirmez avoir brûlé vos « maigres » économies. N’apitoyez pas la planète entière, soyez digne dans la défaite. Soyez surtout heureux de ne pas être en prison. D’autres ont subi un sort plus cruel que vous et ils ne geignent pas comme vous le faites.

  5. mr asie tu deconnes

    l’affaire des disparus du beach n’en etait pas une.quand le pool est tue c’est grave.quand ils tuent ce n’est pas bien grave.revision de la constitution le changement de la constitution etait constitutionnelle.pour mr asie dom de marseille il me fauit penser au pôol qui generalement est tres certain de sa victoire.avec 150 000 habitants je ne vois pas comment un lari pêuit il etre president de la rep.le total des menages de baocngo ajoute a ceux de mak et du pool ce total ne peut pas faire 4800 000 habitants.donc en aucun cas un lari ne pieut etre president de la rep.mais le pool crie regulierement au vol.en 1922 b kolelas n’avait eu que 20% au premeir tour contre 35% pour p lisosuba. meme si sassou ng avait vote pour lui il n aurait eu que 37%. il ne pouvait donc etre president de la rep.helas il avait crie a la fraude lachant plusieurs delinquants ninjas dans la ville de brazzaville.

    en 2016 bis repetita son garcon guy n a eu que 15% au premeir il a crie a la fraude comme avec son pere une guerre civile a eu lieu sous la banniere ninja la milice tribalo familiale. guy pouvait il faire mieux que son pere.? ou est le bon sens des laris meme si ils en ont pas.guy a t il fait mieux que son pere?non mais le pool franchement….

    qui a dit a asie dom de marseille qu il a remporte sa legislative.ensuite quel poste occupe t il au sein du pct.est il membre du pct assiste il aux reunions assemblees annuelles du pct….

  6. Marien NGAPILI alias DEMI NIQUE DE L'ASILE DE MARSEILLE

    Cet article à n’en pas douter a été écrit par le Demi Niqué de l’asile de Marseille lui même sous le faux pseudo de Marien NGAPILI.

    Complètement Niqué le mec ! Loin des aspirations du peuple Congolais !

    A force de faire l’avocat du diable, cet hibou de malheur est devenu un vrai diable !

    Qu’il aille en enfer, en y traînant ses aspirations d’une retraite paisible.

    Et ne crois surtout pas que le peuple Congolais t’oubliera à l’heure du règlement des comptes.

    Imposteur ! Ta place n’est plus dans l’asile de Marseille mais en ENFER !

    VA AUX DIABLES TE FAIRE SODOMISER; BÊTE IMMONDE !

  7. Marien NGAPILI alias DEMI NIQUE DE L'ASILE DE MARSEILLE

    DOMINIQUE LE FOU DE L’ASILE DE MARSEILLE alias MARIEN NGAPILI !

    HURLUBERLU !

    ÉCERVELÉ !

    DÉTRAQUÉ MENTAL !

    CANCRE INCOMPÉTENT !

    MÉDIOCRE MÊME DANS L’IDIOTIE !

    CAFARD TRIBAL !

    PÉDOPHILE INCESTUEUX !

    SATANISTE ENCULE PAR LES NGUESSOTS !

    MOMIE VIVANTE !

    MICROBE PUTRIDE !

    BOUCHE VAGINALE !

    VADE RETRO SATANAS !

  8. Mampous

    Pourquoi se plaint-il cet abruti de Dominique de Marseille? J’adhère aux commentaires de Pascal Malanda. L’attitude de ce chantre du pouvoir est illogique. A moins que toute son agitation en faveur du pouvoir cynique de Brazzaville n’eut été intéressée, c’est-à-dire motivée par l’intention de se faire une place au soleil du clan au pouvoir! Pathétique et pitoyable comme attitude! Mr Asie de machin, un conseil : taisez-vous!!!!!

  9. le mikiliste revolté

    Voila ce que j’ai toujours affirmé arrive à bon point. ASIE DOMINIQUE DE MASSOKO n’est autre qu’un pauvre tocard de journaliste de mes couilles. Accepte ta défaite et arrête de te pitoyer sur ton sort. Qui sème le vent recolte la tempête. En plus monsieur le piètre journaliste il faut cesser de distraire les gens avec vos hallucinations à 500 fr cfa. Il n’a pas encore mangé son caca car les difficultés vont venir et c’est la ou il comprendra que SASSOU et ses acolytes ne sont que des sauvages sans cerveaux. POUAAHHH LAISSE NOUS et va chier dans l’alima.

  10. Judicaël Makosso

    Il y a moins de deux ans que Mr Asie Dominique de Marseille sur un plateau de télévision s’agitait à défendre l’indéfendable en parlant du changement de la constitution comme une façon de remettre les pondule à zéro pour permettre à sassou nguesso d’être candidat. En 2016, il a recidivé en faisant l’éloge de 8% qui venait de voler la victoire de Mokoko et Kolelas. A Okombi Salissa, Mokoko, Paulin Makaya etc, il n’a pas manqué de les laminer en public pour les accuser de tout et de rien. Et voilà, sa victoire volée, il se lamente. A t-il oublié les rues et avenues de Brazzaville qui conduisent soit à Mpila chez sassou nguesso, soit à Talangai chex okemba dominique. Pauvre Asie, même toi aussi, veux tu siéger au parlement? Sassou nguesso a trouvé que tu es si minable que tu ne peux pas être député.

  11. Judicaël Makosso

    Chers compatriotes lisez un peu ce texte de la bible Psaume 35 remplacer le mot impie par Mr 8% alias Denis Sassou et comprenez la suite selon votre interprétation. « C’est le péché qui parle au coeur de l’impie ; ses yeux ne voient pasque Dieu est terrible. Il se voit d’un oeil trop flatteur pour trouver et haïr sa faute ;il n’a que ruse et fraude à la bouche,il a perdu le sens du bien. Il prépare en secret ses mauvais coups. La route qu’il suit n’est pas celle du bien ; il ne renonce pas au mal. »

  12. le fils du pays

    Il y a quelque que je n’arrive toujours pas a comprendre.
    Tous ceux qui ont bâti ce système infâme depuis le 31 juillet 1969 et tous ceux qui y ont intégrés durant les 49 ans de son existence ne comprennent rien et ne font aucun effort pour comprendre.De Noumazalay le théoricien du pct en passant par lekoundzou (acolyte dans l’assassinat de Ngouabi) jusqu’a Ntsourou(le lieutenant et l’homme qui lira le discours des fameux officiers dits du Nord dans la preparation du coup d’état de 1997)tous se rendent compte que quand ils sont pris par l’engrenage du système.Ils crient au finish avoir été manipules ou ne pas avoir été aime pour le cas de Mr Asie.
    Mr Asie doit maintenant comprendre que ce pouvoir infâme qu’il défendait est la croie de de transmission de l’empire français,le mécanisme qui maintient le peuple Congolais la tete sous l’eau dont la fripouille d’Edou est le surveillant.
    Que tous ceux qui encore de cerveaux qui fonctionnent sortent de cette mafia maintenant qu’il est encore temps de le faire.

  13. Asie Dominique sous le pseudo de Marien Ngapili

    Mr Asie ne vous cacher pas sous le pseudo de Ngapili parce que la syntaxe et la forme littéraire de ce texte est bien de vous. Ayez le courage politique de signer vos postes. Surtout cessez de vous geindre. Vous avez mis votre intelligence au service d’une cause mafieuse criminelle et totalitariste soutenant orbi urbi un pouvoir criminel et génocidaire contre le bon sens partagé par l’ensemble des congolais. Nous avons encore en mémoire vos pathétiques élucubrations prosassouistes sans contradicteur en face sur télé foufou. Tel un perroquet répétant la même phrase vous avez désanobli ( j’invente le mot) la fonction de journaliste en épousant le mensonge la concussion la flagornerie…Pauvre Asie Dominique de …Un petit conseil mettez vous à l’abri et tenez votre langue en laisse autrement un petit poison et vite fait ni vu ni connu…

  14. Dieu m'a dit " Asie Dominique sous le pseudo de Marien Ngapili"

    … Ne vous cachez pas ..

  15. non mr

    selon le groupe tres credible jeune afrique , en 1999 le pool avait signe des accords de paix. selon nos archives le pool a deja signe les accords de paix pool pays du niari en 1993 1994. le pool a signe dautres accords de paix en 2002 marque par lentree de f bitsangou au gouvernement. nous ne pouvons donc plus signer dautres accords avec le meme bonhomme

  16. pas de concessions cette fois ci au pool le pool doit etre juge il faut un TPIP

    nous demandons a la mission residente des nations unies a brazzaville de saisir le greffe de la cour penale internationale a la haye de lexistence a brazzaville de la milice ninja qui enrole des adolescents de moins de 18ans ce qui est une grave violation des droits internationaux de lenfant.cette milice mise en place par b kolelas commet plusieurs crimes contre lhumanite depuis 1993 principalement lenrolement denfants et utilises pour le sabotage de la voie ferree brazzaville pointe noire .mr f bitsangou et ses complices entre autres mr guy b p kolelas doivent etre attrait devant des juridictions penales internationales pour enrolement denfants et promotion dune milice.les enfants doivent aller a l’ecole et non etre des porteurs de kalachnikovs.

    nous appelons a la mise en place dun tribunal penal international pour le pool TPIP charge denqueter sur les crimes commis par les ninjas (assassinats deveques 12 au total, assassinats de conducteurs de trains, assassinat des chefs de gares, assassinats des soldats congolais 200 au total soit 120 aubevillois et 74 militaires de nov 2016 a avril 2017) il n a pas ete pris en compte de lassassinat du lieutenant mabiala jonathan de la garde presidentielle

    quant a vous mr asie dom de marseille VOUS POUVEZ CREER VOTRE PARTI POLITIQUE A VOTRE AGE ON S’ASSUME

  17. Fedia

    Ah zizi oceanique, ou est ton cadet Oko Ngakala,as-tu depose un recours a son parquet ? Tu crois vraiment que sassou a une consideration pour toi??? Encore faut-il que tes fesses soient jaunes assssez propres a la « dominicaine ….. »

  18. message aux lari.bientot la reprise des trains entre brazzaville et pointe noire.vous tuez un conducteur on reprendra les bombardements avec les helicos.

    a l’association dite citoyenne du congo brazzaville basee a paris

    d’abord quand on est citoyen on ne promeut pas la guerre ni le port darmes. les lari victime de la guerre cree par eux memes et souhaites d’eux ne beneficieront d’aucune assistance humanitaire de letat congolais et des nations unies.en 2001 mr william paton representant resident du pnud avait deja offert une aide humanitaire aux laris.il avait meme brule des armes au boulevard.helas 14 ans soit en 2015 apres les lari ont redemande des armes. cette fois ci mr nous avons dit NON.sinon ce serait un jeu. en 1997 les laris vivaient dans des camps de refugies.20 ans apres le depart de p lissouba les laris vivent toujours dans des camps de refugies.fulbert youlou avait bel et bien maudit cette region. IL N Y AURA PAS D AIDE HUMANITAIRE EN FAVEUR DU POOL. celui qui veut retrouver ses forces doit se remettre au travail car seul le travail paie.par contre nous avons signifie a l’onu de l’existence d’enfant soldats dans la milice ninja ce qui est une grave violation des droits internationaux de l’enfant (voir nouvelles directives de l’unicef sur les enfants en zone de conflit) mr bitsangou et son frere richard mr guy b p kolelas …doivent etre presentes aupres du juge international base a la cpi.

    les enfants doivent aller a l’ecole (omd 2) et non etre porteur de kalachnikov et tendre des embuscades mortelles aux forces gouvernementales.

    merci congo liberty de ne pas supprimer ce spot. il est tres important.avec l’espoir que les signataire de cette lettre prendront conscience de la presence d’enfants soldats dans la milice ninja ce qui est extremement grave.

  19. message aux lari.bientot la reprise des trains entre brazzaville et pointe noire.vous tuez un conducteur on reprendra les bombardements avec les helicos.

    il n y aura aucune solidarite en faveur des victimes de la guerre capricieuse du 04 avril 2016. vous savez que dans la nuit du 04 avril 2016 richard bistangou dit gozardio avait bien marque de la tete un but contre l’armee congolaise.monsieur marc mapingou.dabord quelle mouche vous a pique d’etre cosignataire dune lettre stupide.qui a dit aux laris que guy b p kolelas etait sortit vainqueur de lelection du 20 mars 2016. le pool ne fait que 150 000 habitants.contre 4800 000 congolais.donc avec le vote ethnique en aucun cas un lari ne peut etre presidentd e la rep.en 1992 cetait pareil avec b kolelas.il disait que le pouvoir lui avait ete vole et avait lache mille salauds ninjas dans la ville de brazzaville.resultats guerre civile « crise du pool » dialogue accord pool pays du nairi.

    cette fois ci NOUS AVONS DIT NON LE POOL NE DIALOGUERA PAS ET IL N Y AURA AUCUNE AIDE HUMANITAIRE EN FAVEUR DU POOL. SI VOUS ENVOYEZ DU FRET HUMANITAIRE A BRAZZAVILLE il SERA STOPPE NET ET CONFIE AU MINSITERE CONGOLAIS DES AFFAIRES SOCIALES OU ENCORE VOUS SEREZ ASSUJETIS AU VERSEMENT DES DROITS DE DOUANES.

    mais bon on connait le lari derriere le fret il n’hesitera a pas y enfouir des armes uzi.le pool est capable de bcp de choses quand il s’agit de nuire a un regime il est pret a tout.b kolelals etait dispose a faire dynamiter le stade al massamba debat.claude ernest ndalla pour nuire a sassou ng n’avait pas hesiter a faire sauter les cinemas d’ebina.aujouyrdhui le pool nhesite aps a faire sauter la voie ferree pour nuire tantot a p lissouba tantot a denis sassou ng.

    mr mapingou CE FRET NE PASSERA PAS PAR MAYA MAYA OU POINTE NOIRE.CEST NON.

    en 1997 le pool vivait dans un camp de refugies.20 ans apres le depart de p lissouba soit en 2017, le pool est toujours dans un camp de refugies.il y a bien un probleme. IL N Y AURA AUCUNE ASSISTANCE HUMANITAIRE EN FAVEUR DU POOL.

  20. Mokengeli

    A Messieurs Asie de Marseille et Marien N’gapili, tous deux tékés de la Cuvette Ouest,

    – Si les disparus du Beach, est une fausse histoire,
    – Si le changement de la constitution est une bonne chose,
    – Si Sassou-Nguesso n’a pas triché à l’élection présidentielle…
    pourquoi prétendez-vous que l’élection de Mr Alexandre Aloumba du PCT à Ewo est une fraude ? Pourquoi sortez-vous subitement de votre logique de défense du pouvoir même dans le mensonge et la fraude ?

    Messieurs Asie de Marseille et Marien Ngapili, alors comme ça, pour vous, quand l’injustice qui frappe les adversaires du pouvoir vous atteint aussi, vous criez à « l’ingratitude » ? En tout cas, vous venez là de faire un cinglant aveu de votre opportunisme qui consiste à défendre l’indéfendable afin d’être « récompensé » et se tailler une place au soleil. Vous faites tout simplement HONTE !

  21. Dieu m'a dit

    Quoi qu’Il fasse où qu’Il aille Sassou sera vaincu avec lui sa maisonnée son système encore un laps de temps et la lumière brillera à nouveau sur le Congo. Congolais et congolaises DIEU LE TOUT PUISSANT en qui nous avons l’être et la vie en Jésus Christ son fils nous demande de joindre nos prières en un élan de dynamique intérieur du cœur de chacun là où Le seigneur nous rejoint en des soupirs inexprimables. En clair frères et sœurs PRIONS PRIONS PRIONS pour notre pays le CONGO ET POUR LA RÉGION DU POOL la libération est proche. DIEU n’abandonne jamais ses enfants qui croient en LUI

  22. Meking

    Ce mr est un gros imbecile

Laisser un commentaire