«

»

Août 26 2017

Mairie de Brazzaville : Des congolais exigent un audit complet

Élu avec 82 voix des suffrages exprimés le 24 août 2017, le nouveau maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, candidat de la majorité présidentielle, a été installé dans ses fonctions par le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya. Ce vendredi matin, sur les réseaux sociaux, des congolais exigent déjà un audit financier et foncier de la Mairie de la capitale congolaise.

«Le maire sortant Hugues Ngouélondélé a occupé ce poste pendant quinze ans sans partage. Nous avons assisté par exemple à des lotissements ou certains se retrouvent avec plusieurs parcelles et d’autres sans aucun lopin de terre», affirme un jeune frondeur B. Moussombi.

«Nous ne sommes pas contre la gestion de Hugues Ngouélondélé. Nous voulons juste qu’on nous éclaire la lanterne. Et l’audit du CHU de Brazzaville doit servir d’exemple au nouveau maire de la capitale », ajoute J. Massengo.

«Quinze ans de gestion sans audit financier ou foncier, nous ne pouvons pas cautionner cela en tant qu’une jeunesse consciente», renchérit Y. Elenga.

«Nous exigeons un audit financier afin de permettre au nouveau conseil municipal de partir sur de bonnes bases, nous exigeons qu’un audit soit fait de la gestion des affaires publiques de la commune depuis le début jusqu’à la fin du mandat du maire sortant », a-t-il ajouté.

«Auditer les comptes de la commune de Brazzaville dont certains conseillers ne cessent de présenter à l’opinion, des preuves de la gestion financière contestable du maire sortant sans oublier le flou qui entoure les passations des marchés au niveau de la mairie est plus qu’important surtout dans un pays qui prône la rupture», a écrit Gustave Emery.

Sauf que du côté du cabinet du nouveau maire de Brazzaville, les priorités sont ailleurs : la création à moyen terme d’une société de transport urbain public afin de permettre aux Brazzavillois de se déplacer dans de bonnes conditions et l’assainissement des marchés et des artères de la ville capitale.

Au Congo, l’expression de la transparence voulue par le gouvernement dans la gestion des communes est une règle d’or.

Germaine Mapanga

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. REFORMER LE CONGOLAIS

    Je vous informe que nous avions une dizaine de préjugés qui nuisent gravement à l’évolution du Congo et à l’unité nationale. Il faut donc casser ses codes d’un autre âge.

    Au XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau l’avait pourtant dit ceci  » pour construire une société meilleure, il faut reformer l’individu d’abord » et j’ajouterais qu’il faut reformer l’individu congolais au niveau de ses mentalités, habitudes et de ses comportements d’un autre temps. C’est ce que j’essais de le faire dans mes vidéos, parce que je n’attends pas que la mort m’apporte un talent et qu’il ne suffit pas d’avoir des bagages mais il faut savoir où les déposer.

    Je les ai déposé ici sur la problématique  » chie dans l’eau » une insulte connue des congolais… et incompris par le reste du monde…car c’est du n’importe quoi… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/pisser-puis-chier-et-enfin-vivre-les-pieds-dans-l-eau-serait-il-degradant-pour-le-congolais.html

  2. SASSOU DEGAGE OU NON?

    LES PRÉJUGÉS ENTRE CONGOLAIS NUISENT-ILS GRAVEMENT A L’ENJEU DU DICTATEUR SASSOU DÉGAGE? https://www.youtube.com/watch?v=rCoezjhUuMI&feature=youtu.be

  3. Congo ya beto

    les dirigeants Congolais ont peur des audits, faire cela certains trouverons une chasse ua sorcier. Mais Hugues ngouélondélé a placé OKANA MARiUS pour empêcher tout audit contre leur gestion. Okana est un délinquant qui va empêcher toute démarche pouvant mettre a nu le passage du beau-fils du Dictateur

  4. ESPECE DE VILLAGEOIS

    EDUCATION ET SOCIÉTÉ: INJURE  » ESPÈCE DE VILLAGEOIS » QUELLE EST SA SIGNIFICATION EN AFRIQUE NOIRE? EXPLICATIONS !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/education-et-societe-injure-espece-de-villageois-quelle-est-sa-signification-en-afrique-noire.html

  5. l'homme de tsama

    Concentrons nous sur les prisonniers que nous avons voulu qu’ils soient à la maison d’arrêt. Regardez comment les Sénégalais font pour l’ancien maire de Dakar, des cotisations pour sa liberté provisoire mais au Congo rien ne se fait pour des prisonniers d’opinions que sont MAKAYA, BANANGANDZALA, Jean NGOUABI, MOKOKO, LIBOKO-NGOKA, OKOMBI SALISSA, le directeur de Talassa, les dirigeants des mouvements citoyens,…………….
    Certains étaient hors du Congo et des banderoles les appelaient à venir nous sauver. Il nous revient de les sauver par des meetings, des assemblées, des déclarations même si nous n’avons pas de médias. Nous devons avoir nos tracts qui vont surement se vendre et se partager. nous n’avons pas de site d’information pour l’opposition à la tyrannie des voleurs. Nous n’avons plus au Congo une chaîne nationale qui dit la vérité. Aujourd’hui on parle de crise quelle est la part de responsabilité des députés qui savaient où était caché cette réserve des générations futures?
    Pauvre Congo qu’a-tu fait pour que les méchants (miyibi) tuent tes enfants à ciel ouvert.
    Le vol perpétré par le pouvoir de Sassou est plus pire que les vols perpétrés depuis l’indépendance jusqu’en 1997. Si OBA-APOUNOU, IBEAHO BOUYA, YEKE-KOKOLO chantaient haut que YHOMBI a tout volé que dirons nous aujourd’hui? Que les NGUESSO et les Sassu-Nguesso ont tout arrangé ? NGOUABi, MASSAMBA-DEBAT, YOULOU, LISSOUBA, YHOMBI ont -ils laissé au Congolais une paupérisation extrême? Combien de comptes avaient ses anciens présidents?
    Get up, get up for your wrights,
    Get up, get up for your wrights,
    je pense à Bob Marley
    Lançons chers compatriotes un SOS pour la libération du Congo.
    Trouvons un jour que nous devons consacrer aux prisonniers de l’injustice de MABIALA, OKO-NGAKALA, SASSOU, AKIERA, ILLOKI

    Nous avons un propriétaire du paquet qui ne nous lit plus les déclarations à la Télé. Où est-il avec la convocation de NIANGA-MBOUALA ? A-t-il émis un mandat d’emmener? A quelle date devrons nous fixer sur les procès des prisonniers politiques ? Et si c’était un non mbochi d’OLLOMBO ou d’OYO ?
    Regardez que sur l’affaire de Mpila aucun Mbochi n’a fait la prison alors que ce sont eux qui gardait les munitions. Malgré les panama papers OKO-NGAKALA et ELONGO (ESTV) DRTV n’ont jamais dit un mot.
    ELONGO (ESTV) DABIRA (DRTV ) n’ont jamais organisé une émission sur les panama papers par manque de vidéo mais les titres du Monde ne disent rien pour organiser un débat.
    Les Congolais vous regarde et vous jugeront au temps opportun. Comment un journaliste OBARGUI, peut manqué du respect pour le droit à la réponse.
    Les journalistes qui ont contredit les images de RFI n’ont jamais fait autant pour les articles du journal le Monde sur les biens d’ONDONGO, de la Famille Sassou

  6. pinta da costa

    A Monsieur le Maire, voici mes souhaits:

    – implantation des vespasiennes dans toute la ville ou au mieux des bains publics pour améliorer l’hygiène dans la ville capitale,
    – rendre très propres les lieux de vente de denrées alimentaires fraiches (fruits, légumes ^poissons, viandes),
    – empêcher l’inhumation dans les endroits habités,
    – les eaux usées ne doivent plus être jetées dans les rues
    -etc

Laisser un commentaire