«

»

Août 08 2017

France – Congo : Quand Macron téléphone à Sassou Nguesso

Que se sont dit Emmanuel Macron et Denis Sassou Nguesso lors d’une conversation téléphonique début août ?

Le président français, Emmanuel Macron, et Denis Sassou Nguesso (DSN), son homologue congolais, se sont parlé par téléphone le 4 août, un entretien préparé la veille par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lequel avait appelé DSN – qu’il connaît bien.

Au menu de la conversation : la conclusion d’un accord avec le FMI souhaitée par la France, la situation intérieure congolaise avec la mise en œuvre prochaine du mécanisme de dialogue pouvoir – opposition prévu par la Constitution de 2015, mais aussi la crise libyenne.

Bien que prévenu par Bertrand Cochery, l’ambassadeur de France au Congo, de l’organisation d’une rencontre entre Khalifa Haftar et Fayez Sarraj (elle a eu lieu à La Celle-Saint-Cloud le 25 juillet), DSN, qui préside le Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, n’y avait pas été associé. D’où une certaine incompréhension, qu’Emmanuel Macron a tenu à dissiper en assurant à son interlocuteur que l’UA avait toute sa place dans le processus et qu’il n’était pas question de la marginaliser.

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. PAROLE DE DIEU VIVANT

    Macron Emmanuel fera autrement que bébé hollandais car ces temps les secrets de Sassou Takou Ngachi allias M. 8% sont mis à nu par les médias Français

  2. bof

    il n y aura pas de dialogue.le pool a deja dialogue plus dune fois dailleurs.sous p lissouba le pool setait engae a faire la paix au congo. pendant le grand boucan de la conf nat le pool avait ete entendu. le pool a tue et il a ete tue.le pool sest battut.il se bat souvent.ce que la france doit savoir est ceci.le pool court derriere le pouvoir perdu depuis le 04 septembre 1968 date de la demission officielle dal massamba debat.il n avait pas supporte son revers militaire du 31 juillet 1968 quand des militaires avaient sorti de prison le commandant marien ngouabi au grand dam d’al massamba debat et du lieutenant kinganga chef de la garde presidentielle dal massamba debat.

    voici 49 ans que le pool veut revenir au pouvoir.la voie lui est tantot barree par le niari avec l’election de p lissouba ou par la cuvette avec le retour du general denis sassou ng. IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE le pool a deja dialogue.cest largement suffisant

    du sommet sur la lybie effectivement emmanuel macron va commettre une faute diplomatique en ecartant l’ua.entre la france et la lybie ce sont plusieurs afafires entre autres les b 52 de margaret tatcher le 747 de lockerbie le dc 10 duta le dispositif eperveier du tach la guerre france lybie via le tchad la pres’nce des unites congolaises au tchad placees sous l’autorite du colonel blaise nzalakanda(bizarrement il n a jamais ete ninja) les armes que sarkozy avaient remis aux rebelles lybiens l’incendie de l’airbus a 330 dafriquiyah les fonds kadaffistes recus par n sarkozy dans le cadre de sa campagne et le dossier saif al islam que l’europe veut transferer a la cpi et l’ua dit non a son transferement. il y a des dossiers lybiens que la france veut etouffer a l’ua.

    et c’est l’italie qui pompe le petrole lybien.

    1. TATA

      tu fais une erreur. kinganga lui meme était persécuté par massamba debat. il etait en prison si je me trompe. et kiganga a soutenu le coup d’etat de ngouabi .

  3. stef

    alors ! je voudrais ici au président français Macron que ce n,est plus l,heure de faire du cinéma car le peuple africains est fatiguer de l,hypocrisie de la France , tu es jeune en plus mais ou est la confiance ? tu v faire comme Hollande ? mais sassou n,est pas non plus le président congolais ! vs vs avez été élu a 8% ? tu tus les français ? ta les prisonniers politique ? un bandit comme sassou qui fait de n,importe quoi aux congolais parcequ,il vs donne tout ceux vs voulez et donc ok ! c bon malgré tout ah ! il est temps de mettre les choses au clair je vs rappel que le pétrole du congo n,appartien a sassou et donc c pour les congolais meme toi tu commence a le soutenir en le savons ne fait pas semblant mais mais mais le jour que le peuple congolais écartera sassou je pense la France n,aura plus la place tout simplement parceque c la France qui est l,assassin des congolais ! je termine par là si non ??????

  4. Sassou a tout volé

    MENSONGE D’ÉTAT-LA GROSSE MAFIA DU CHU-TUE DE BRAZZAVILLE http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/mensonge-d-etat-la-grosse-mafia-du-chu-tue-de-brazzaville.html

  5. Sassou a tout volé

    MENSONGE D’ÉTAT-LA GROSSE MAFIA DU CHU-TUE DE BRAZZAVILLE

    #URGENT / #CHU : Mensonge d’Etat.

    #Lydia #Jacqueline #MIKOLO …Qui est derrière toi ?

    Est-ce ‘’l’insolence du clitoris’’ qui te pousse à laisser nos parents crevés sans soins ?

    Nous relayons avec nos mots et notre statut politique le cri de cœur du Pr Jean Bernard Nkoua Mbon. Chef de Service de carcinologie et radiothérapie. Professeur Titulaire des Universités.

    Grève, vol, morts en masse…Nos parents qui meurent au CHU sont-ils victimes d’une secte mafieuse satanique.

    Lydia Jacqueline MIKOLO la ‘’Ministrone’’ de la santé ment au sommet de l’Etat.

    Voici les chiffres exacts obtenus auprès du service de la solde du CHU.

    Nombre d’agents : 2162 au lieu de 3000

    Masse salariale trimestrielle: 3.345.720.960 au lieu de 7 milliards.

    Pourquoi cette manipulation des chiffres ? Pour quel but ? Quel intérêt ?

    Pendant ce temps, nos parents meurent en masse au CHU. Trop c’est trop …Ekomi Kidoki Ya visa

    Ce mardi 07/08/2017, lors le compte rendu du conseil des Ministrons de Sassou Nguesso, à propos du CHU de Brazzaville, 2 chiffres ont retenu notre : 3000 agents et une masse salariale de 7 milliards par trimestre. NON ! Ces chiffres sont erronés. Ils sont faux.

    Mesdames et messieurs le CHU est certes un mammouth mais il demeure une institution qui nous est commune. Cet hôpital est malade depuis près de 20 ans. Son cancer est connu et les solutions existent. Il a tout simplement manqué un peu de courage pour le soigner. Le CHU compte un peu plus de 650 lits pour 2300 agents environ et non 3000. Sa masse salariale trimestrielle est de 3.450.000.000 de f CFA et non 7 milliards. Voilà les vrais chiffres.

    Depuis 1 semaine le CHU est entré en grève. Le salaire du mois de juin a été payé et le travail n’a pas repris. Quelle a été le plan de communication du ministère de la santé ? Silence ! Pourquoi la ministre n’est pas descendue sur le terrain pour rencontrer les agents et faire un peu de pédagogie ? Cela aurait pu décrisper l’atmosphère et créer les conditions permissives pour désamorcer cette grève. Il semble que l’on a choisi le mépris au lieu du courage et du bon sens pour traiter ce problème. Quand le CHU ne fonctionne pas, les autres hôpitaux crèvent. Le moment est venu pour que l’on se saisisse sérieusement du cas CHU.

    Ne nous leurrons pas; que l’on soit Empereur, Roi, Ministron, Parlementaire, Médecin, Ouvrier et que sais-je encore, nous aurons tous un jour besoin de cet hôpital.

    #Insoumis

    #Démocrate_Résistants http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/mensonge-d-etat-la-grosse-mafia-du-chu-tue-de-brazzaville.html

  6. lanceur d'alerte

    AFRIQUE ET POPULATION : 30% D’AFRICAINS DE MOINS D’ICI A 2050 ET POURQUOI ET COMMENT?
    Les africains sont spécifiquement l’objet d’assassinat médical, alimentaire et scientifique !
    A vous de croire ou de ne pas croire, nous sommes en guerre contre l’intelligentsia Eurasiatique.
    Une guerre non déclarée. Sans compter la stérilisation avec la complicité de l’OMS des jeunes filles et femmes découvert par les médecins Kenya.
    C’est une menace à prendre au sérieux. Les paroles de Macron et les différents colloques du franc maçon sur la démographie africaine en disent long. https://www.youtube.com/watch?v=bcx6dUMAJNM

  7. le fils du pays

    Ah..ah Congolais.Quand comprendrez vous que la relation entre Mr Sassou et la France c’est la relation entre l’empire et le valet.
    Mr Macron fait justement ce que tous ses prédécesseurs ont fait au debut de leur mandat avec leur gouverneur noir au Congo.Ils font semblant de ne pas être en accord avec leur vassal,une pure tromperie a repetition que les noirs n’arrivent meme pas déceler ou comprendre.Prenez votre courage entre deux mains et chassez du Congo la france et son facilitateur(Mr Sassou).

Laisser un commentaire