«

»

Août 08 2017

Coup de gueule : Touche pas à mon diocèse

Depuis un certain temps, l’Archidiocèse de Brazzaville est devenu un boulevard, un grand « Carrefour Market ».

Tous les prétextes sont bons pour les autres Evêques et d’autres pasteurs  pour y passer quelques moments  de shopping.

Certains sont devenus  « Archevêques bis » de Brazzaville, ils partent faire des tours dans leurs diocèses et reviennent vite….

On a l’impression d’être en face d’un Archidiocèse sans Archevêque, foulant aux pieds toutes les dispositions juridiques du droit canon.

Non,  Brazzaville n’est pas une vache à lait ou certains prélats en manque d’argent profitent de célébrer des baptêmes, des mariages, des anniversaires des enfants des dignitaires et autres.

Une question me vient à l’esprit, est-ce que l’Archevêque de Brazzaville se déplace aussi de façon inopinée pour aller célébrer dans d’autres diocèses? ou encore, le diocèse de Brazzaville regorge  de prêtres, pourquoi fait on appelle à ceux des autres diocèses pour patronner ces célébrations?

 Cela ne peut pas continuer comme ça, il faut arrêter  ces pratiques issues de la culture politique de notre pays. Chers Pasteurs, soyez dignes et respectueux. A l’époque du Cardinal Emile Biayenda, ou encore de Monseigneur Batantu, des évêques  des autres diocèses venaient aussi à Brazzaville, mais c’était pour des sessions de travail, non pas pour faire le « matalana ». Au temps de ces deux illustres pasteurs, l’Archidiocèse de Brazzaville était inviolable, nul Evêque ne pouvait  s’aventurer pour soit disant célébrer un mariage ou un anniversaire sans une quelconque autorisation.

Monseigneur l’Archevêque, avec tous mes respects, je vous demande de protéger l’Archidiocèse. Ne permettez pas que votre  juridiction devienne une juridiction pour tous. Vous avez des vicaires, vous les avez nommés pour qu’ils vous assistent dans votre lourde mission. Où est le vicaire judiciaire pour dénoncer cette débauche?

En ce moment, notre pays traverse une grande crise politique, économique et sociétale qui mériterait mieux l’attention de l’Eglise, garant des valeurs morales. Je ne donne pas de leçons à qui que ce soit, même pas aux Evêques  pour qui j’ai beaucoup de respect et de la considération. Cependant mon propos  se situe dans un intérêt commun ou, la solidarité, la fraternité et le respect, d’abord dans l’Eglise devraient être un principe de vie avant d’être le véhicule qui devrait conduire toute  notre société.

Le seul rempart de vie qui reste au peuple de Dieu, c’est l’Eglise, notre mère! Comme le disait souvent le Pape Jean Paul II pendant ces homélies. Le Cardinal Henri de Lubac (théologien jésuite français) ajouta dans son livre « Méditation sur l’Eglise« , je le cite : «  Qu’elle soit louée, cette grande mère, aux genoux de qui nous avons en effet tout appris, et nous continuons chaque jour à tout apprendre! Mère chaste, elle nous infuse et nous conserve une foi toujours intègre, qu’aucune décadence humaine, aucun affaissement spirituel, si profond qu’il soit, jamais n’atteint. »

Mes Seigneurs, armez vous par la force de l’esprit  pour affronter la haine, la méchanceté et la discorde. Veuillez m’excusez pour la dureté de mes propos, mais une clarification est utile pour Brazzaville.

YLP (Laïc engagé au service de l’Eglise)

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bof

    quel rapport avec sassou ng?

  2. stef

    quant à eux je dirais aux peuple congolais de faire la prière chez soi DIEU est là pour ns tous , quand meme soit disons homme de Dieu participe au malheur des congolais donc c grave dite moi ou le Cardinale Emile biayenda ? ou est kombo ? mais bon ! faite attention ne partez plus ds les ééglises catholique c politique vos petit pièces que vs leur donné là c leur fait une fortune et donc il ne faut plus donné achetez a manger salut !

  3. Sassou a tout volé

    MENSONGE D’ÉTAT-LA GROSSE MAFIA DU CHU-TUE DE BRAZZAVILLE ET TENTATIVES D’ASSASSINATS

    #URGENT / #CHU : Mensonge d’Etat.

    #Lydia #Jacqueline #MIKOLO …Qui est derrière toi ?

    Est-ce ‘’l’insolence du clitoris’’ qui te pousse à laisser nos parents crevés sans soins ?

    Nous relayons avec nos mots et notre statut politique le cri de cœur du Pr Jean Bernard Nkoua Mbon. Chef de Service de carcinologie et radiothérapie. Professeur Titulaire des Universités.

    Grève, vol, morts en masse…Nos parents qui meurent au CHU sont-ils victimes d’une secte mafieuse satanique.

    Lydia Jacqueline MIKOLO la ‘’Ministrone’’ de la santé ment au sommet de l’Etat.

    Voici les chiffres exacts obtenus auprès du service de la solde du CHU.

    Nombre d’agents : 2162 au lieu de 3000

    Masse salariale trimestrielle: 3.345.720.960 au lieu de 7 milliards.

    Pourquoi cette manipulation des chiffres ? Pour quel but ? Quel intérêt ?

    Pendant ce temps, nos parents meurent en masse au CHU. Trop c’est trop …Ekomi Kidoki Ya visa

    Ce mardi 07/08/2017, lors le compte rendu du conseil des Ministrons de Sassou Nguesso, à propos du CHU de Brazzaville, 2 chiffres ont retenu notre : 3000 agents et une masse salariale de 7 milliards par trimestre. NON ! Ces chiffres sont erronés. Ils sont faux.

    Mesdames et messieurs le CHU est certes un mammouth mais il demeure une institution qui nous est commune. Cet hôpital est malade depuis près de 20 ans. Son cancer est connu et les solutions existent. Il a tout simplement manqué un peu de courage pour le soigner. Le CHU compte un peu plus de 650 lits pour 2300 agents environ et non 3000. Sa masse salariale trimestrielle est de 3.450.000.000 de f CFA et non 7 milliards. Voilà les vrais chiffres.

    Depuis 1 semaine le CHU est entré en grève. Le salaire du mois de juin a été payé et le travail n’a pas repris. Quelle a été le plan de communication du ministère de la santé ? Silence ! Pourquoi la ministre n’est pas descendue sur le terrain pour rencontrer les agents et faire un peu de pédagogie ? Cela aurait pu décrisper l’atmosphère et créer les conditions permissives pour désamorcer cette grève. Il semble que l’on a choisi le mépris au lieu du courage et du bon sens pour traiter ce problème. Quand le CHU ne fonctionne pas, les autres hôpitaux crèvent. Le moment est venu pour que l’on se saisisse sérieusement du cas CHU.

    Ne nous leurrons pas; que l’on soit Empereur, Roi, Ministron, Parlementaire, Médecin, Ouvrier et que sais-je encore, nous aurons tous un jour besoin de cet hôpital.

    #Insoumis

    #Démocrate_Résistants http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/08/mensonge-d-etat-la-grosse-mafia-du-chu-tue-de-brazzaville.html

  4. Itoua opera

    Posons nous d autres questions? Pourquoi cette ministre qui se promène slip en main s est elle précipitée à relever la DG AMBIERO , qui pourtant n a géré le CHU que pendant quelques mois? Et pour la remplacer par ce gonflé tribaliste de Mouyokani qui curieusement était parmi ceux qui ont commis l audit?
    Pourquoi cette Minkolo qui venait de célébrer un mariage en fin 2016 à Dakar à un guinéen, pourquoi cache t elle cet état et continue à n ne pas porter le nom de son mari?
    Nous demandons la démission de cette ministrone de la santei

  5. Un lanceur d'alerte

    AFRIQUE ET POPULATION : 30% D’AFRICAINS DE MOINS D’ICI A 2050 ET POURQUOI ET COMMENT?
    Les africains sont spécifiquement l’objet d’assassinat médical, alimentaire et scientifique !
    A vous de croire ou de ne pas croire, nous sommes en guerre contre l’intelligentsia Eurasiatique.
    Une guerre non déclarée. Sans compter la stérilisation avec la complicité de l’OMS des jeunes filles et femmes découvert par les médecins Kenya.
    C’est une menace à prendre au sérieux. Les paroles de Macron et les différents colloques du franc maçon sur la démographie africaine en disent long. https://www.youtube.com/watch?v=bcx6dUMAJNM

  6. Mokengeli

    Chaque évêque doit officier dans son diocèse où ses oilles ont besoin de lui. Que viennent-ils chercher à Brazzaville ?

    Attention à la débauche ! Attention à l’errance !
    LES HOMMES D’EGLISE NE DOIVENT PAS IMITER LES POLITICIENS QUI SONT UNE VERITABLE POURRITURE;

    Baptisez, mariez, organisez vos cérémonies dans vos diocèses respectifs. Brazzaville est entachée de franc-maçonnerie. Evitez cette ville !!!

Laisser un commentaire