«

»

Juil 05 2017

Abbé Brice Ruffieux Bahouamio : Lettre aux Prêtres Congolais

Chers Confrères dans le sacerdoce,

Depuis plus d’une année, le Congo traverse une crise profonde et sans précédent déstabilisant par ce fait tous les secteurs et institutions de notre pays. La crise est si profonde qu’elle interpelle chacun de nous peu importe son statut social. Pendant longtemps, nous, Eglise sommes restés emmurés derrière les vitraux de nos cathédrale chérissant notre neutralité et  laissant par ce fait le peuple seul à la merci des politiques véreux et cupides. Aujourd’hui cette pastorale de désintéressement a prouvé ces limites au point que l’Eglise plus que jamais est interpelée à descendre dans l’arène sociale et politique pour sauver le pays car tous les acteurs civiles, militaires et politiques attendent de nous, Eglise, un coup de pousse pour les sortir de cette peur qui les paralysent et réveiller en eux cette prise de conscience patriotique innée en chaque peuple.

Oui chers Confrères, le pays nous appelle et interpelle. C’est maintenant que jamais que nous devrons agir car ce même peuple qui souffre ce sont nos fidèles chrétiens, nos parents, nos amis, etc. Le Christianisme est une religion de l’action comme l’a su bien souligner Celui en qui repose notre foi, Jésus-Christ Notre Maitre et Seigneur : «Faites ceci en mémoire de moi »  (Luc 22 :19). Et la Vierge Marie à Cana ne dérogera pas à la règle : «Faites ce qu’il vous dira. » (Jean 2 : 5) Saint Jaques dans sa lettre enfoncera le clou : « Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres » (Jacques 2 :18). Tout au long de son histoire, l’Eglise n’est pas restée en marge de ce principe. Grace à son action, l’Empire Romain sera débarrassé de ces pratiques païennes comme les combats de gladiateurs et les sacrifices d’enfants.

Dans son histoire contemporaine, l’action de l’Eglise ne passera pas inaperçue. L’on se souviendra par ce fait du Mouvement solidarité en Pologne, mouvement soutenu par le Pape Jean-Paul II, et qui a réussi à mettre fin au Communisme dans ce pays. Et grande partie des pays de l’Amérique latine doivent leur salut a l’action et au courage de l’Eglise. Dans notre pays et dans un passé plus récent, l’action de l’Eglise a été aussi remarquable pendant la Conférence Nationale Souveraine dirigée par Monseigneur Ernest Kombo avec à ses côté la Sœur Brigitte Yengo, et qui a ouvert notre pays à la démocratie.

C’est pour autant dire chers Confrères, nous ne saurons laisser la situation actuelle aux seules mains des politiciens et au peuple seul. Car toute action libératrice suscite des passions de la part du peuple et de récupération de la part des politiciens. L’histoire des nations nous enseigne qu’après la dictature vient le chaos, et les règlements de comptes. C’est pourquoi notre action dans ce mouvement de libération s’avère indispensable pour sauver le pays non seulement de la dictature mais aussi pour canaliser les passions des uns et des autres. Certainement vous me poserez la question : « Que faire alors ? »

La vérité est que dans l’Eglise souffle le Saint Esprit. Et que si nous nous décidons à faire quelque chose, le Seigneur nous inspirera la démarche à prendre. L’Eglise est aussi un foyer d’intelligences et d’hommes et de femmes de foi. Pour ma part, dans cette lutte contre l’oppression, je n’exclus pas la descente dans la rue, et par-dessus tout je n’exclus pas le martyre car c’est un attribut fondamental de notre vocation.

Respectueusement,

Abbé Brice Ruffieux Bahouamio

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. BELO

    ENFIN UN SAGE DE L EGLISE REDONNE DE L ESPOIR AU PEUPLE MARTYRISE PAR LA DICTATURE. LA THEOLOGIE DE LA LIBERATION EN AMERIQUE LATINE A AIDE A LIBERER DES DICTATURES DES MILIATIRES QUI SEVISSAIENT A L EPQOUE
    EH POURQUOI PAS CHEZ NOUS ALORSD QUE LE PEUPLE CONGOLAIS EST CHRETIEN DANS SON ENSEMBLE
    OUI MR L ABBE LE PEUPLE SERA DERRIERE VOUS IL FAUT SENSIBILSER LE PEUPLE DANS LES PRECHES DU DIMANCHES DANS LES EGLISES AU COMBAT CONTRE LA DICTATURE COMME LES MUSULMANS LE FONT DANS LEURS MOSQUES
    LA VICTOIRE APPROCHE
    MERIC MR DE L ABBEE DE SE POSITIONNER IL RESTE LES MILANDOU LES PORTELA ET AUTRES PRINCES DE L EGLISE A SE POSITIONNER CAR LA FIN APPROCHE ET LE PEUPLE SERA FRECONNAITRE LES SIENS

  2. NTINIA

    Le probleme est que sassou qui a les crimes dans ses chromosomes profite du pardon des hommes d’église pour rouler tout le monde dans la farine comme après la conférence nationale.Si on avait fusillé le felon sassou au lieu du lavement des mains,on aurait des nombreuses vies.Le comble c’est que sassou continue d’aller prier à la cathédrale pendant qu’il bombarde le pool,fait assassiner les jeunes et vieux du pool et ne veut pas s’en aller; Sassou ne connait pas la honte meme quant il était chassé à pointe noire lors des obsèques de thystère,il était revenu à brazzaville la queue entre les pattes.Pour délivrer le congo du mal il crucifier sassou à la cathédrale.

  3. NTINIA

    Erratum lire on aurait sauvé des nombreuses vies…

  4. NTINIA

    Pardon lire il faut crucifier sassou à la cathédrale, merci

  5. NON A LA SOUMISSION VOLONTAIRE

    FIRMIN AYESSA ET LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO: LE PROBLÈME DES MAKOUAS ET DU CONGO BRAZZAVILLE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/firmin-ayessa-et-le-dictateur-sassou-nguesso-le-probleme-des-makouas-et-du-congo-brazzaville.html

  6. QUE FAIRE POUR RESTITUER LES DEUX ANNEES RESTANTES DE FULBERT YOULOU? FULBERT YOULOU DOIT ACHEVER SES DEUX ANS.

    a l’abee mafieux

    il n y a aucune crise au congo.il n y a aucune dictature au congo.une dictature est caracterisee par l’existence d’une unite militaire extremement cruelle du genere « tontons macoutes » du regime haitien et d’un camp de la mort du style camp boiro de sekou toure.il n y a pas de tonton macoute a brazzaville. je suis desole abee.

    descente dans la rue c’est comme vous voudrez.d’abord l’occupation du domaine public est assujettit a l’obtention dune autorisation prefectorale. c’est le droit administratif qui le veut et non une dite dictature de denis sassou nguesso. ensuite il vous faudra decrire litineraire que vous et vos agneaux …..[mais je les connais deja-certains d’entre eux auront des pierres des kalachnikovs des coupes coupes vont declencher des fusillades iront a la presidence ils convoitent beaucoup ce batiment depuis youlou voila pourquoi pascal lissouba les avait recu avec des rafales de kalachnikov bon mais ca cest pour l’histoire lissouba avait raison et par la suite vont briller en denegation on se connait assez bien abee- ] …..aller emprunter.

    aujourdhui faculte sinon obligation est accordee aux autorites prefectorales de modifier l’itinéraire presente par les requerants.
    la manifestation dans la rue est une atteinte grave aux libertes publiques.deja la vous n’etes plus un abee. un abee ne lutte pas contre la chair mais contre l’esprit.

    ce n’est pas la conf nat – il ne faut plus dire ajouter le qualificatif de souveraine » car en realite la conference nationale juridiquement reunion des congolais ne pouvait etre souveraine donc au dessus des institutions. le president du presiduim de la conf nat ne pouvait etre souverain soit le president de la rep lui meme n’est pas souverain car il est soumis au controle des deux chambres du parlement.le president de la rep(ns sommes en droit public) est membre du pouvoir executif qui lui est compose du president et de son gouvernement. vs avez les exemples de dilma roussef recemment destituee par les deux chambres du parlement et du senat bresiliens…abee tu n’es pas juriste restes dans le christ.la constitution est une norme supreme. donc declarer la conference nationale de souveraine c’etait une violation grave de la constitution car aucune norme ne lui doit etre superieure.

    cela faisait de mgr kombo le president de la rep ce qui etait faux car la fonction de president de la rep est une fonction jurande il faut preter serment devant le conseil constitutionnel.ne parlez plus en terme de « conf nat souveraine ». abee lis tranquillement tes psaumes. chantes marie ou ave maria…

    abee la democratie avait ete recommandee par la france avec le sommet de la baule et bien avant la fin ou si vous voulez la chute du mur de berlin. mgr kombo et brigitte yengo n’avaient rien a voir.et que diriez vous de bernard makaya?

    IL N Y A PAS DE DICTATURE A BRAZZAVILLE. IL N Y A AUCUNE CRISE A BRAZZAVILLE.CE NEST PAS SASSOU NGUESSO QUI AVAIT ASSASSINE LE PERE JEAN GUTH. CE N’EST PAS SASSOU NGUESSO QUI AVAIT ASSASSINE DIX DE VOS COLLEGUES A MINDOULI.CE NEST PAS SASSOU NG QUI AVAIT GIFLE MGR PORTELLA MBUYU POUR NE S’ETRE PAS ARRETE A UNE BARRICADE ERIGEE PAR LES NINJAS CES GRANDS GORILLES DU POOL VOUS M ENTENDEZ!

    ce nest pas sassou nguesso qui avait lache des slaves d’helicopteres sur la basilique sainte anne.c’est sassou ng ensemble avec l’etat francais qui ont rehabilite cette eglise.

    abee l’eglise avait deja fait la politique sous l’abee fulbert youlou.il avait ete traite de « voleur » par les laris sans produire la plus petite des preuves comptables et fiscales. elu pour un mandat de cinq ans il n’en passa que trois a la tete de letta congolais par la faute des laris. il avait donc quitte le pouvoir sur instance des laris. en retour il avait maudit les laris. les laris sont bien des maudits de fulbert youlou.regardez le pool! chaque annee on doit parler de la « crise du pool ».en 72 ils avaient attaque la radio « crise du pool » a goma tse tse.il y avait une guerre entre l’armee congolaise sous la conduite du capoitaine denis sassou ng et les laris sous la conduite de kinganga.a cette epoque le commandant alafred raoul etait premeir minsitre un peu comme clement mouamba aujourdhui.sassou ng et les lari se connaissent. 18 mars 1977 « crise du pool ».marien gouabi massamba debat et le cardinal avaient ete assassines. 1984 « crise du pool » claude ernest ndalla posait des bombes dans les cinemas de brazzaville. 1993 « crise du pool » bagarre entre ninjas et aubevillois les laris etaient surs que b kolelas avec 20% de suffrages exprimes avait remporte l’election presidentielle contre p lissouba qui lui avait 36% de suffrages exprimes. 1997 « crise du pool » p lissouba avait completement oublie qu il fallait organiser des elections presidentielles. bagarre entre ninja et cobras .1998 « crise du pool » des eveques avaient ete assassines a mindouli car lenejeu portait sur une reconciliataion entre denis sassou ng et frederic bitsangou. 2006 deces de mme kolelas « crise du pool » sur l’avenue de l’ua a brazzaville bagarre entre policiers( du gl paul mbot et les ninjas de frederic bitsangou pour eux en aucun cas mme kolelas ne devait mourir) bilan 45 ninjas du mcddi assassines. 2015 « crise du pool » pour les laris sans experts en droit constitutionnel on ne doit pas changer la constitution.je suis desole.vous defendez un peuple imbecile. 2016 crise du pool.pour les laris sans experts en statistiques electorales en aucun cas guy b p kolelas fils aine de dieu ne pouvait etre battut.il n a eu que 15%.son pere avait eu que 20% vous defendez des fous. et cette crise selon leur terminolgie dure jusqu a la date d’aujourdhui meme si les choses tendent vers une accalmie.

    en 2021 il y aura des elections.sassou ng sera elu. guy sera deuxieme avec 12% peut etre moins..les laris vont crier au voleur.il y aura une autre « crise du pool ».l’onu est fatiguee daider les populations deplacees du pool.

    alors avant de demander a l’eglise de repartir en politique avec quel leader pour quel programme et pour quelle constitution il faut poser la question suivante aux laris vos bien aimes.

    QUE FAIRE POUR RESTITUER LES DEUX ANNEES RESTANTES DE FULBERT YOULOU? FULBERT YOULOU DOIT ACHEVER SES DEUX ANS.

  7. SASSOUFIN

    SASSOUFIN: LES OFFICINES CLANIQUES DU DICTATUEUR SASSOU NGUESSO SE MEFIENT AU JOUR LE JOUR DE FIRMIN AYESSA ET INVERSEMENT ET POUR CAUSE: https://www.youtube.com/watch?v=_UGP89CscNE

  8. 100% liberté de conscience

    SALUT ET A BIENTÔT: AUTISME ET DÉFICIENCES INTELLECTUELLES: LA COMMUNICATION ENTRE LES NEURONES MISE EN CAUSE !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/autisme-et-deficiences-intellectuelles-la-communication-entre-les-neurones-mise-en-cause.html?cn=ZmF2b3JpdGU%3D

  9. LE CONGO DEBOUT

    Parler ne change rien sassou continue de tuer et la France continue de piller le Congo. La solution c’est « LE CONGO DEBOUT » COMME PRÉCONISE MUNARI.
    youtube.com/watch?v=qF-KSf9XQ5Q

  10. LE CONGO DEBOUT

    SA DUREE PLUS DE 6 SEMAINES ET ILS ONT OBTENU GAIN DE CAUSE

  11. LE CONGO DEBOUT

    VOULOIR C’EST POUVOIR
    “ ILS ONT DIT QUE NOUS NE SERONS PAS ICI, IL AURA QUE DES MORTS MAIS NOUS SOMMES ICI”
    « NOUS SOMMES EN ROUTE POUR LA DÉLIVRANCE ET NOUS NE RECULERONS JAMAIS, NOUS SOMMES EN MARCHE »
    youtube.com/watch?v=CBm48Scju9E

  12. PIRI

    Brice,c’est facile quand on peut parler derrière les mûrs.Je te croirais si tu rentrais au pays te mettre devant tout le monde,comme Makaya pour descendre dans la rue. Sinon c’est facile de caracoler quand on est loin du pays.Dommage pour ceux qui pensent que tu es sur la bonne route.N’est pas martyr qui le veut.Le martyr c’est une grâce. Si toi tu en as reçue,nous serons tous derrière toi.

Laisser un commentaire