Lion de Makanda : Pourquoi le boycott est une mauvaise stratégie

Qu’on le veuille ou non, la consultation du peuple au travers du suffrage universel est un progrès démocratique. C’est même le premier pas du processus démocratique. Il est légitime de consulter ses compatriotes pour jouer les rôles politiques de premier plan dans une vraie démocratie. Le suffrage universel n’est pas en soi le problème : c’est un excellent outil de choix et qui dit choix dit émulation. Si émulation il y a, éliminés seront certains qui passeront au crible de l’appréciation populaire. Un mauvais président de la république ou un mauvais député ne peuvent que redouter cet exercice. Vous constaterez que les dictatures ne soumettent à cet exercice que forcées et malgré elles. Le fait qu’au Congo, les candidats du PCTue essaient de corrompre le peuple par de l’argent sale est une preuve qu’il y a une vraie crainte de leur part car solliciter le suffrage universel revient à se soumettre à l’incertitude électorale. C’est un pas important à franchir.

Solliciter les suffrages de ses compatriotes pour en retirer une légitimité va de soi. Le problème, ce n’est pas l’élection mais la transparence du processus électoral de bout en bout. C’est à ce niveau qu’il faut se battre en instaurant un vrai rapport de force pour que régime respecte le choix des Congolais. Et sociologiquement il est connu que toute structure est rétive au changement auquel elle résiste toujours. N’attendez pas à ce que la dictature vous accorde la transparence du processus électoral – sans joutes politiques. Et c’est là que l’absence d’une vraie opposition fait défaut. Avec une vraie opposition, il est toujours plus facile de créer un vrai rapport de force politique en s’appuyant sur le peuple rassemblé derrière les partis politiques. Sans partis politiques libres et indépendants du régime en place, il n’est pas possible de parler d’opposition. Denis Ndzokou Nguesso a détruit l’opposition en vassalisant tous les autres partis politiques du Congo au PCTue. C’est la raison pour laquelle je combats Tsaty Mabiala Pascal, le petit, en sa qualité de taupe du PCT à la tête de l’UPADS. La mobilisation démocratique se fait autour des partis politiques. Si ceux-ci sont muselés au travers de la corruption des leaders, toute possibilité d’insurrection populaire est anéantie.

Le suffrage universel, nonobstant la dictature, est entré dans les mœurs politiques de notre pays où le PCTue élisait son président par acclamations debout. Tout n’est pas encore parfait. En 1992, nous avons eu une belle percée démocratique mais hélas, elle n’a duré que cinq ans. En revenant, la dictature n’a pas pu supprimer le recours au suffrage universel par la consultation populaire – même si on remarque le recours à des nominations ici ou là. Tout n’est pas parfait et pour cause : il s’agit d’une dictature. Cependant, il faut éviter de reculer en rejetant les avancées que même la dictature n’a pas pu effacer.

Je vais vous dire pourquoi je suis contre le boycott et pourquoi le premier, j’ai demandé de changer de stratégie en demandant à l’opposition de participer à la dernière élection présidentielle. Le boycott est une mauvaise stratégie qui favorise le statu quo à 100%. C’est une sclérose politique totale, le boycott. Si vous boycottez, vous biaisez le choix du peuple qui se retrouve à choisir entre PCTue et PCTue. Dans ces conditions, la victoire du PCTue est assurée et Denis Dzokou Nguesso pourra toujours dire :  » Tant pis pour ceux qui n’ont pas participé aux élections ».  Lorsqu’il n’y a pas deux véritables candidats opposés, il n’y a pas de véritable choix. Or, la démocratie consiste toujours à accorder au peuple un vrai choix. Pour choisir véritablement, il faut au moins deux choses différentes sur la balance du choix. Autrement, le suffrage universel est tronqué par ceux qui appellent au boycott.

Restent la transparence du processus électoral et la transparence des résultats. C’est la mère des batailles. Si nous parvenons à gagner cette bataille, c’est que nous aurons réussi à gagner la bataille de la démocratie électorale. Et là, il faut instaurer un rapport de force au lieu de céder à la démission. C’est pourquoi je pense que tous ceux qui appellent au boycott travaillent sans le savoir pour la dictature. Si les candidats du PCTue sont tous battus au cours d’élections et que la dictature est obligée de tricher pour s’offrir une majorité à l’assemblée nationale, il revient aux députés légitimes et au peuple d’instaurer un rapport de force en usant du courage politique pour que la voix des urnes soit respectée. Si nous ne faisons rien parce qu’il n’existe pas de vraie opposition capable de motiver et d’organiser le soulèvement populaire, c’est de notre faute. La dictature ose. Le peuple se désiste. Nous ne pouvons nous plaindre qu’à nous-mêmes. Le point focal du progrès démocratique est là. Nous avons avancé en passant du monopartisme au multipartisme.

Nous avons progressé en instaurant le suffrage universel. La prochaine étape, c’est la bataille pour la transparence du processus électoral, de bout en bout – jusqu’à la proclamation des résultats véritablement sortis des urnes. Ne comptez pas sur la dictature pour vous faire ce cadeau – sans résister car la transparence du processus électoral, c’est tout bonnement la mort de la dictature et personne n’aime se suicider. La force de toute dictature, c’est la faiblesse du peuple. Aucune dictature n’est invincible. Seuls les peuples sont faibles – parce que mal organisés. Nul besoin d’entre dans les détails car vous savez ce qui nous reste à faire…

Lion de Makanda, Mwan’ Mindzumb’, Mbuta Muntu

15 thoughts on “Lion de Makanda : Pourquoi le boycott est une mauvaise stratégie

  1. LA PROBLÉMATIQUE « BOYCOTT » DES LÉGISLATIVES ILLÉGITIMES: UNE BONNE OU MAUVAISE STRATÉGIE?
    LE TAUX DE PARTICIPATION PREVU EST DE 8% DONT 5% D’ELECTEURS FICTIFS DE NATIONALITE ETRANGERE ET SEULEMENT 3% DE CONGOLAIS PARTISANS DU REGIME…

    Les législatives illégitimes du 16 au 30 juillet 2017 et pourquoi faire? Légaliser le referendum anticonstitutionnel de 25 octobre 2015 et la constitution du 6 novembre 2015 qui est la plus antisociale et criminogène existante au monde?
    Les législatives illégitimes du 16 au 30 juillet 2017 et pourquoi faire? Légitimer le hold-up électoral du 20 mars 2016? Légaliser l’emprisonnement illégal et sans procès du Président élu, le Général Mokoko ainsi que tous les prisonniers politiques dont Paulin Makaya, Jean Ngouabi, le Colonel Mpika, Okombi Salissa, Limbongo Ngoka, Modeste Boukadia, etc. Sans oublier la guerre asymétrie et le terrorisme d’état dans le Pool?

    Explications: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/la-problematique-boycott-des-legislatives-illegitimes-une-bonne-ou-mauvaise-strategie.html

  2. NOUS N’IRONS PAS
    En boycottant ces consultations dont les résultats sont connus d’avance , nous discréditons le système et son géniteur.
    Nous avons essayé malgré les listes électorales frauduleuses, une commission « tribale d’organisation d’élections » d’etre présents au scrutin de mars 2016.
    Nous avons malgré les morts dans nos rangs avant le scrutin, des arrestations arbitraires, l’embastillement des leaders, la confiscation des médias d’état par un haut conseil de la communication dirigé par un membre émérite du pct professeur de français au collège, locataire avant d’etre nommé ministre,nous avons tout essayé et SASSOU fut battu.
    Au finish monsieur AZANGA SONI NA MAWA alias SASSOU pond en complicité avec la musaraigne de mpouya j’ai cité MBOULOU qu’il est vainqueur.
    Non cher compatriote de MAKANDA tu vis certainement en europe pour ne pas trop connaitre nos réalités.
    Aujourd’hui pour etre candidat aux législatives il faut payer une caution de 1500000frs .combien sommes nous à l’opposition à avoir tout cet argent pour nos candidats?
    Voilà l’exclusion, voilà les manèges sordides de ce pouvoir moribond et nous disons que:
    VOULOIR OU PAS VOULOIR SASSOU tombera. quand? et comment? tu le vivras.

  3. Aujourd’hui pour être nommé par le PCT-TUE aux législatives, il faut payer une caution de 1500000frs (2000 euros) .Combien sommes -nous à l’opposition a avoir tout cet argent pour nos candidats? Voilà l’exclusion, voilà les manèges sordides de ce pouvoir moribond et nous disons que: VOULOIR OU PAS VOULOIR SASSOU tombera. quand? et comment? nous le vivrons: https://www.youtube.com/watch?v=uKWOwiYVyBY

  4. BOYCOTTE OU PAS BOYCOTTE LE RESULTAT EST CONNU D’AVANCE, ALORS IL FAUT BOYCOTTER.

    L’IMPARFAIT KOLELAS PROTÈGE QUI ?
    L’IMPARFAIT KOLELAS QUI EST CONTRE LE SOUPLEMENT POPULAIRE NE PROTÈGE QUE SES COUILLES, CAR LE POOL EST TOTALEMENT DÉVASTÉ DE SA POPULATION
    L’IMPARFAIT KOLELAS REJOINT LE CAMP DE MOUNARI
    LE COLON EST A L’ORIGINE DE TOUT SE QUI SE PASSE CHEZ NOUS DEBY L’A DIT HAUT ET FORT, MAIS C’EST PAS EN VENDANT TOUT SON ÂME COMME L’IMPARFAIT KOLELAS QUE NOUS CHANGERONS QUELQUE CHOSE.
    NOUS AVONS PERDU LE DROIT DE VOTE, ET NOUS SOMMES SUR LE CHEMIN PERDRE LE DROIT A VIE.
    AU TEMPS MIEUX SE SOULEVER QU’ATTENDRE SON TOUR A LA MORT (SOUS LA TORTURE, LES BALLES DE SASSOU, LA MALADIE, LA FAMINE, LES VIOLES L’IGNORANCE…) DANS LE SILENCE NI VUE NI CONNU.

  5. La meilleure strategie c;est profiter de la campagne pour marcher ou courir spontanement avec les casseroles jusqu’au palais ,unique crainte de sasou pour le pouvoir usurpé.Nous savons tous que sassou va encore tricher ,publier les résultats à 2h et occuper tous les carrefours par ses mercenaires pour éviter toute contestation.IL va bien sur bombarder bacongo,makelekele,mfilou cette fois ci comme lors du référundum.Puisque l’ONU est silencieuse seule une occupation du palais par le peuple obligera sassou à fuir .

  6. C’est triste monsieur Lion de Makanda, car vous êtes vraiment dans l’erreur. Je vais être assez bref pour vous ramener à la raison. En premier, Sassou a organisé un référendum qui à été rejeté massivement par le peuple. En second, Sassou à organisé une élection présidentielle à laquelle le peuple à participé massivement. Sassou n’a obtenu que 8% des voix, et il s’est imposé par la force. Ces deux faits illicites font la preuve que Sassou n’a pas la légitimité d’organiser une quelconque élection au Congo. Participer à des élections organisées par un pouvoir illégitime, revient à le légitimer ce pouvoir. C’est au vainqueur de la dernière élection présidentielle que revient le pouvoir d’organiser des élections législatives. Il devait y avoir un second tour à la dernière élection présidentielle, et vous le savez très bien. En somme, il faut régler tout d’abord le problème de l’élection présidentielle. Comme Sassou est un usurpateur, il doit partir, et ensuite on organisera de vraies élections présidentielle et autres.

  7. Le lion de makanda, on voit ta position, c, est que tu combat le traitre tsatsi mabiala et tu laisse le traitre parfait kolela, par ck ce dernier t, a glisse une partie du prix k, a coute la trahison du pool en particulier et du congo en general, car meme un enfant vous dire
    Qu, allez aux legislatives ne sert a rien, quand un regime ne respecte les resultats, a l, exemple de la presidentielle dont il a voler nos voies, donc il faut plutot reflechir a une action forte et puissante, on croirait k parfait vs a seduis, mission qui lui a ete confier par sassou pour subtilement parler en bien, mais ns pouvons bien reperer les esprits du mauvais cote, detromper vous, nullement vous n, avez souligner la haute trahison de parfait, tsatsy mabiala, on s, en fout, mais parfait, apres l, avoir tant soutenu k, il bascule de l,autre
    cote , c, est une haute trahison, et comme l, homme d, edou sait bien faire ce travail, j, espere k, il ne vous a pas eu, vs ki autrefois relayiez les ideaux de oa vraie opposition et resistance, vs etes la et elevez le youki, partis des traites, les ya ngembos, kinfikinis, attention!!!!

  8. KOLELAS ET NTSATY MABIALA SONT DES TRAITRES DE LA RÉPUBLIQUE ILS DOIVENT ÊTRE JUGES.
    TOUTE PERSONNE SOUTENANT CETTE NOMINATION EST DU SYSTÈME SASSOU.

  9. S’il y a un felon à crucifier en priorité c »est sassou.Ce cynique a le culot d’aller prier à la cathédrale et se montrer à la télé sans honte aucune.Pourtant depuis la conférence nationale les congolais savent que sassou a enterré le seul cardinal biayenda vivant et livré massamba debat au lion du parc.IL faut crucifier sassou à la cathédrale pour délivrer le congo du mal.

  10. DIXIT DENIS SASSOU NGUESSO «  » » JE PARTIRAI MAIS JE N’IRAI PAS SEUL. JE NE LAISSERAI PAS DE TÉMOINS A MES CRIMES » » »
    NÉCROLOGIE/ LA MORT SUSPECTE DE THOMAS BAKALA MAYINDA ET PUIS…
    Le colonel tortionnaire Thomas BAKALA vient de mourir , il est décédé ce soir 1er Juillet 2017 au CHU-TUE de Brazzaville après avoir fait une crise.

    Thomas BAKALA était Directeur des Renseignements Généraux à la Direction Générale de la Police, un vrai assassin. Selon sa famille il était bien portant jusqu’à 22h . Donc eux aussi peuvent mourir? Le salaire du pêché se paie ici . Il pensait qu’il allait resté éternel (Source: Brazzanews) !!!
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/07/dixit-denis-sassou-nguesso-je-partirai-mais-je-n-irai-pas-seul.je-ne-laisserai-pas-de-temoins-a-mes-crimes.html

  11. @L AUTEUR DE L ARTICULE VOUS AVEZ TORT DE PENSER QUE C EST MAUVAISE CHOSE LE BOYCOTT. DANS NOTRE Y ALLER C EST LUI DONNER LA LEGITIME QUI LUI MANQUE AU POUVOIR EN SACHANT DEJA QUE LES DES SONT PIPES .
    NE PAS Y ALLER C EST REVIENT A LA MEME CHOSE QUE D Y ALLER . Y ALLER SERAIT LUI DONNER UNE LEGIMITE DONT LE POUVOIR A TANT BESOIN . NE FAITES PAS DE PHISOLOSOPHIE SUR DES CHOSES EVIDENTES . ON DIRAIT QUE VOUS AVEZ OUBLIE QUE CE POUVOIR LA EST ILLEGAL. LE TEMPS QUI PASSE NE LEGALISE PAS UN POUVOIR ILLEGAL NOTEZ LE BIEN.

  12. MADAME MUNARI BRAVO A VOUS ET POUR VOTRE COMBAT JE SUIS AVEC VOUS DE TOUT COEUR . LA VICTOIRE SERA LA VOTRE COMBAT EST LEGITIME . MERCI UNE FOIS ENCORE

  13. Mme la presidente, ellaborer bien les strategies, pas de failles cette fois ci, sinon le combat sera perdu, qu, un grd nbre de la population soit alerte en si peu de temps, avant k, ils interropent le plan, ils intimideront avc les armes, mais on avancera, certain tomberont, d, autres avanceront, jusk, au palais ou chacun se servira de nos nguiris qui sont entasses, et si on lui trouves, alors on lui decoupe en milliemes des morceaux et chaque congolais ait un tout petit morceau de lui.
    Que les soldats patriotes viennent encadrer la foule et nous appuient dans cette action, comme l, a fait l, armee des bourkina faso. Vive la resistance, vive la revolution, vive mme mounari, en avant.

  14. Soleil Brillant a raison je suis à 100/100 d’accord avec toi, non le Lion de Makanda, pourquoi soutenir un ndzokou blessé? Il faut l’achever. Tantôt il fait un appel de fonds pour les victimes du Pool, tantôt, il nie qu’il n’ y a pas de crise dans le Pool. Soyons des résistants jusqu’ au bout.

Laisser un commentaire