«

»

Juin 07 2017

RCA: des casques bleus du Congo-Brazzaville épinglés pour indiscipline et incompétence

Le contingent de casques bleus du Congo Brazzaville déployé en Centrafrique est une nouvelle fois visé dans deux documents confidentiels des Nations unies, révélés par l’ONG Aids-Free World. Il s’agit d’un mémo du commandant de ces casques bleus et un rapport qui détaille l’inaptitude de ces militaires à remplir leurs tâches les plus élémentaires. Ce contingent a déjà vu 120 de ses hommes rapatriés l’an dernier, certains étant impliqués dans des affaires de viols. Cette fois, le commandement militaire de la Minusca demande que le bataillon congolais soit remplacé si rien n’est fait pour améliorer les standards en matière disciplinaire.

Dans son mémo, le général Balla Keïta, le commandant de la force onusienne en Centrafrique, dissimule mal sa colère contre ce bataillon congolais « tristement célèbre pour ses comportements en matière d’exploitation et d’abus sexuels, de trafic de carburant et son manque de discipline ». Il y explique avoir adressé pas moins de 6 blâmes au commandant du bataillon depuis le début de l’année.

Dans le détail, le rapport relève que les rivalités entre le commandant congolais, ses adjoints et les commandants d’unité ont paralysé le bataillon. La maintenance des équipements laisse par ailleurs vraiment à désirer. Sur les 114 véhicules dont dispose le bataillon, 18 seulement sont en état de marche.

Un peu plus de 600 soldats congolais sont déployés dans le sud-ouest de la RCA. L’an dernier, 120 casques bleus congolais soupçonnés d’être impliqués dans des viols, sur mineurs notamment, ont été renvoyés à Brazzaville. Or depuis, rien n’aurait été fait pour limiter les risques d’abus sexuels ou d’exploitation par ces militaires. A Berbérati par exemple, le nouveau camp n’est ni fermé ni réellement gardé. Les civils comme les militaires entrent ou sortent sans aucun contrôle.

Aids-Free World, l’ONG qui a révélé ces documents confidentiels, met en avant les contradictions entre cette situation et la politique de « tolérance zéro » en matière d’abus sexuels, mise en avant par les Nations unies. De son côté, le général Keïta estime que si rien n’est fait par le Congo, son bataillon devra être totalement rapatrié.

Sources (RFI) : http://www.rfi.fr/afrique/20170607-rca-casques-bleus-congo-b-epingles-indiscipline-incompetence

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Moungouna

    Comme qu habitue a mentir, le president Congolais dira biensur que tout ceci est une manipulation exterieur a son etat et pour nuir a sa personne. Voila ce que font les Yaka Noki Noki. On sent qu on a affaire a une millice et non une armee.Ces militaire meritent la prison et l expulsion de L armee. L indigene d oko Ngakala n a biensur pas ouvert des dossiers a ce sujet car l impunite est courante au Congo. Vos jours sont comptes. Le colonel Ntobia Mburri est deja a Brazza.

    1. Ngoma

      Ce sont des anciens Ninja-laris incorporés dans l’armée, qui n’ont pas oublié leurs mauvaises habitudes apprises à l’école de Ntumi, Il faut désormais les castrer avant de les recruter.

      1. Zizi Mandéfu

        Si tu pouvais commencer par castrer ta zigounette crochue, ton papa ne serait pas si cocufier par toi.

        ~ Ecoute, maman est près de toi, il faut lui dire, maman, j’ai un TRUC pour toi… Aka chouala ~

        1. Zizi Mandéfu

          Si tu pouvais commencer par castrer ta zigounette crochue, ton papa ne serait pas si cocufié par toi.

          ~ Ecoute, maman est près de toi, il faut lui dire, maman, j’ai un TRUC pour toi… Aka chouala ~

      2. Uossas-Osseugn-Mouebara

        Ahahahahaha!!!!! Alors ça c’est la meilleure!!!!!! Ngoma, je savais et tout le monde sur Zenga-mambu sait que tu es con. Mais on était loin de penser que ton degré de connerie avait attein des sommets insoupçonnés. Bravo!!! tu es vraiment BON. Tu n’as pour semblable que TAKOU NGUESSO. Comment voulez-vous qu’un pays fonctionne bien avec des tarés comme ça!!!!!!! Ouh lalalalal!!!! Pauvre Congo!!! Tu n’es pas encore sorti de l’auberge!!!!!!!!!

  2. LES DIFFÉRENCES ET POINTS COMMUNS ENTRE LES ARABES, LES BLANCS, LES NOIRS ET LES ASIATIQUES.

    LES DIFFÉRENCES ET POINTS COMMUNS ENTRE LES ARABES, LES BLANCS, LES NOIRS ET LES ASIATIQUES.
    A/ BLANC OU EUROPÉEN = ANTICIPATION ET DOMINATION . B/ASIATIQUE = ADAPTATION ET INDISCRÉTION. ARABE OU ORIENTAUX = CONTESTATION ET DOMINATION. C/NOIR OU AFRICAIN = SOUMISSION ET ASSISTANAT. https://www.youtube.com/watch?v=ZxkgpGjjI7w

  3. LES DIFFÉRENCES ET POINTS COMMUNS ENTRE LES ARABES, LES BLANCS, LES NOIRS ET LES ASIATIQUES.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/les-differences-et-points-communs-entre-les-arabes-les-blancs-les-noirs-et-les-asiatiques.html

  4. LES DIFFÉRENCES ET POINTS COMMUNS ENTRE LES ARABES, LES BLANCS, LES NOIRS ET LES ASIATIQUES.

    MORCEAU CHOISI EN 90 PHOTOS DES RESSOURCES NATURELLES ET DE POTENTIEL ÉCONOMIQUE DE LA LIKOUALA AU CONGO BRAZZAVILLE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/morceau-choisi-en-90-photos-des-ressources-naturelles-et-de-potentiel-economique-de-la-likouala-au-congo-brazzaville.html

  5. Mokengeli

    C’est ce qui arrive quand on intègre les cobras dans une armée régulière. Ces sauvages croient faire en RCA ce qu’ils ont toujours fait dans le Pool depuis les années 90 à nos jours.

    QUAND UNE ARMEE PUE GRAVE LE MBOCHI, ELLE DEVIENT UNE MILICE ET TRIMBALE SON COMPORTEMENT NAUSEEUX JUSQU’EN RCA.

    La meilleure chose à faire pour l’ONU, c’est de retirer purement et simplement ce gros tas de merde qu’on appelle « FAC » (Forces Armées des Cons) de la RCA qui n’en a vraiment pas besoin. D’ailleurs, il y a à se demander pourquoi l’ONU a tant attendu avant de prendre la décision de déguerpir de la RCA, les miliciens de Sassou-Nguesso, ces voyous, déguisés en soldats. Quelle HONTE pour le Congo !!!

    Au Cameroun, quand des militaires font montre d’indiscipline, ils sont sanctionnés par le tribunal militaire. Au Congo-Brazzaville au contraire, ils restent impunis et gagnent même du galon. Vous parlez d’un BORDEL DE PUTAIN D’ARMEE DE MERDE !!!

  6. Meking

    Dans l’armée,il n y a jamais des mauvais soldats,il n’y a que des mauvais généraux; cette armée est à l’image de notre pays, toutes les administrations fonctionnent comme ça au congo de sassou,le pays est mort,voilà un connard qui est entrain de detruire un ci beau pays;sassou et tous ces généraux sont des cobras,un cobras c’est un voleur d’abord,illetré et analphabète

  7. Mokengeli

    Au Congo, un bon cobra est un cobra mort.

  8. AFFAIRES CRIMINELLES DU MOMENT AU CONGO ET EN CENTRAFRIQUE

    LE DICTATEUR SASSOU ENTRE PÉDOPHILIE, VIOLS ET CRIMES DE MASSE AU CONGO BRAZZA ET EN CENTRAFRIQUE. https://www.youtube.com/watch?v=RqJbLBCUcCo&feature=youtu.be

  9. ALERTE DAESH PEDOPHILES VIOLEURS ET ASSASSINS DE RETOUR A BRAZZAVILLE

    En Centrafrique comme au Congo Brazzaville, les miliciens du dictateur Denis Sassou Nguesso sont aussi des violeurs et des pédophiles. L’ONU a décidé d’ailleurs de les renvoyer à Brazzaville. Ils violent , tuent en Centrafrique. Des tels comportements pratiqués en Centrafrique, imaginez ce que font ces miliciens dans le POOL, c’est mille fois plus ou puissance 1000. Explications: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/le-dictateur-sassou-entre-pedophilie-viols-et-crimes-de-masse-au-congo-brazzaville-et-en-centrafrique.html

  10. ALERTE

    CONGO BRAZZAVILLE: LE SOULÈVEMENT POPULAIRE OU COUP D’ÉTAT SALUTAIRE N’AURA PAS LIEU ET POURQUOI?
    A/ BLANC OU EUROPÉEN = ANTICIPATION ET DOMINATION . B/ASIATIQUE = ADAPTATION ET INDISCRÉTION. ARABE OU ORIENTAUX = CONTESTATION ET DOMINATION. C/NOIR OU AFRICAIN = SOUMISSION ET ASSISTANAT. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/06/congo-brazzaville-le-soulevement-populaire-ou-coup-d-etat-salutaire-n-aura-pas-lieu-et-pourquoi.html

  11. PAROLE DE DIEU VIVANT

    Si Tel père tel fils, donc tel Général tel solda. Au Congo l’armée est en état de putréfaction, il faut vite un nettoyage général. Le grand voleur Sassou et sa bande leur envoient pour salir l’image de notre beau pays. Notre Dieu dira bientôt son dernier mot. Souvenez-vous de Pinoché, Mobutu, Kadafi et autres, quelle a été leur finalité? Qui vivra verra

  12. NATTA

    Le poisson pourri par la tête. Une fois dans cet état, la tête souille le reste du poisson. Il est alors inapte à la consommation.

    Au Congo, tout sera à refaire. Tout , tout, tout. Le désordre est tel qu’il faut assainir tous les services, les renouveler à zéro.

    La Nation congolaise n’existe plus depuis des lustres. Actuellement, c’est le règne de la culture de la fraude, du vol, de la violence, de l’impunité, et de l’injustice.

    Le désordre intégral ! L’immoralité comme programme de réflexion ! Gouverner dans l’esprit de Sassou et du clan, c’est déployer des efforts pour tuer davantage la Démocratie.

    Comment voulez-vous que le pays progresse ?

  13. Uossas-Osseugn-Mouebara

    Comment voulez-vous qu’une soldatesque se comporte si ce n’est de cette manière!!!!!! Du sommet à la base, ils sont tous pourris et idiots, comment peut-il en être autrement???? Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans le pays. Un pays bourré de gens sans intelligence surtout au sommet. Incroyable!!!!!! Le résultat tombe sous les sens. ALLONS SEULEMENT!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire