«

»

Juin 02 2017

Guy Brice Parfait Kolelas bientôt convoqué « à son parquet »

On connaissait le Colonel, depuis un certain moment on connait le juriste. André Oko Ngakala, c’est bien de lui qu’il s’agit. Le fantasque procureur de la République qui, à chaque fois qu’il est question de mettre un opposant hors d’état de nuire, monte sur ses ergots et déclare à tue-tête, tel un muezzin, « Vous êtes convoqués à mon parquet ».

Soutenu par son Ministre de tutelle, Pierre Mabiala, un autre chantre du régime, André Oko Ngakala a fait de ses convocations à grand coup de vuvuzela, sa marque de fabrique.

Il faut avouer que, malgré le fait que les dossiers étaient squelettiques lors de tous les procès en sorcellerie intentés contre les opposants au régime, la petite mobylette aux ordres du pouvoir a toujours réussi ses coups tordus.

Du Colonel Marcel Ntsourou (paix à son âme) à André Okombi Salissa en passant par Paulin Makaya et le Général Jean Marie Michel Mokoko, tous ont été mordus par ce piranha des eaux ténébreuses de l’Alima, qui a juré réduire l’opposition politique congolaise à sa portion congrue.

André Oko Ngakala qui a coutume de dire « Force reste à la loi, que la loi règne et que la loi commande » et qui dans les faits n’a jamais appliqué la loi, devrait, avec la probable convocation suivie d’une arrestation du leader de l’Union des Démocrates Humanistes – Yuki, Guy Brice Parfait Kolelas, être confronté au défi le plus important de sa carrière.

Élection présidentielle, le retour de flamme

Un an après l’élection présidentielle, le Pasteur Ntumi continue à jouer la partition qui lui a été dictée par Denis Sassou Nguesso. Les centaines de morts enterrés à la vas vite, des milliers de civils qui errent dans les forêts, rien alors rien ne semble le perturber.

En vérité, ce qui fait tenir ce qu’il convient d’appeler la résistance armée dans le Pool, ce n’est pas le Pasteur Ntumi mais la dizaine de groupes autonomes rompus aux techniques de guerre, qui sillonnent les villages et les forêts.

En faisant de l’arrestation de Guy Brice Parfait Kolelas le défi majeur de sa carrière, André Oko Ngakala prend le risque de mettre le pays à feu et à sang. Quid de la paix chèrement acquise et de la tranquillité des esprits.

L’Union des Démocrates Humanistes – Yuki en sigle UDH-Yuki, qui compte aujourd’hui plus de 100 000 adhérents, est le seul parti politique qui peut se targuer d’avoir des ressources nécessaires qui permettraient de défier le pouvoir de Denis Sassou Nguesso.

Si le pouvoir de Brazzaville multiplie les provocations à l’endroit de Guy Brice Parfait Kolelas, c’est parce qu’il sait que son objectif principal est de charger encore plus la barque des griefs qui permettront de conduire, selon les indiscrétions venues de Mpila, le leader du Yuki tout droit à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Ce qui est sûr, c’est que la présence sur le terrain, à la fois des pseudos ninjas proches du pouvoir et des vrais ninjas proches de l’opposition ne facilite pas les choses.

L’histoire nous dira qui de Guy Brice Parfait Kolelas et de André Oko Ngakala aurait remporté le duel à distance.

La vérité est que des milliers de militants du Yuki sont d’ores et déjà prêts à relever le défi.

Affaire à suivre !

Luc Mampassi

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. stanislas

    de la diversion kolelas parfait n’a jamais été un opposant a sassou.un corrompu de grand chemin.

  2. Intelsat

    GPK autrement dit PaKo, vient lui aussi de convoquer le nain de l’injustice nommé « petit Oko », au quartier de la Glacière à Bacongo, où les vrais Ninjas épris de paix et de talons-dames, l’attendent impatiemment pour lui remonter la taille, et puis le renvoyer chez lui sans l’arrêter, horizontalement et les pieds toujours très courts après tout, allongés devant.

    Qui provoque, sera servi.

  3. ntinia

    le minuscule oko devrait convoquer sassou pour auto coup d’état et crimes contre le pool mais nous savons la réalité.

  4. Ngoma

    Le Pool souffre par la faute de certains de ses fils inconscients qui confondent les époques. De Matsoua à Ntumi en passant par Kolélas, il n’y a que des illuminés, et vraisemblablement des monstres d’orgueil et non pas des hommes responsables.

  5. WA NI TA-TELE-WO

    NGOMA

    Regarde bien car tu restes sourd et inintelligent, dans les prochaines ton chef takou nguesso va tomber comme on dit en lari  » papaye di lengele di zezele ti siri ni bwa »

    1. Ngoma

      Rassures toi ce ne sera pas avec des imbéciles comme toi que le Président Sassou tombera . Son calme est une force et son dynamisme vous effraie. Il vous observe tous les jours et sourit car vous ne faites pas le poids malgré vos agitations et vos mensonges.

  6. WA NI TA-TELE-WO

    Faire couler le sang des innocents comme cela vient de se produire à Londres, c’est aussi faire preuve d’une grande imbécillité et soutenir les imbéciles qui font couler le sang comme takou nguesso c’est être soi-même imbécile voire idiot. C’est ce que tu es ngoma
     » nge nkatika ngoma ya zonza zonza ka ku takou mwashi »

  7. MIZERE Franck

    IDIOT comme celui qui se cache sous le pseudonyme de NGOMA, il n’y en a pas beaucoup sur terre.

    Il fait l’apologie de quelqu’un qui a déjà tué plus de 40 000 Congolais.

  8. PAROLE DE DIEU VIVANT

    Il faut qu’on se dise la vérité, Pako est celui qui a été le 2ème à légitimer le pouvoir de Mpila au lendemain de l’élection présidentielle. Qu’il arrête de nous divertir car nous connaissons les vrais opposants. Si on le traque aujourd’hui, c’est tant mieux car au moins il ne paie que sa trahison du peuple. Que Sassou le tue ou pas ça m’est égal car on ne peut jamais être ami avec le diable, il finira par te broyer

Laisser un commentaire