Deux ONG du Congo-Brazzaville appellent à un dialogue sur le Pool

L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et le mouvement citoyen Ras-le-bol plaident pour l’organisation dans « l’immédiat » d’un « dialogue inclusif et sans prétexte » lors d’une conférence de presse conjointe.

Deux organisations congolaises ont appelé mercredi à Brazzaville à la tenue d’un dialogue entre pouvoir, opposition et société civile en vue d’une sortie de crise dans la région du Pool, dans le sud du Congo.

« La solution à la crise du Pool n’est pas militaire. Ça fait une année qu’on utilise tous les moyens militaires, mais il n’y a jamais eu de solution », a déclaré Trésor Nzila, directeur exécutif de l’OCDH. « La solution est politique. Il faut qu’il y ait un dialogue inclusif franc entre tous les acteurs: le pouvoir, l’opposition, la société civile dans son ensemble et sous l’égide de la communauté internationale pour qu’on trouve une solution ».

« Nous lançons un appel au dialogue et à la pacification parce qu’on ne peut pas résoudre une crise comme celle du Pool en ayant recours aux armes », a dit à l’AFP Charlin Kinouani, coordonnateur-adjoint de Ras-le-bol.

Théâtre de violents affrontements entre 1998 et 2003 ayant opposé l’armée et les ex-combattants ninjas dirigés par l’ex-chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, le département du Pool est retombé dans la violence après la présidentielle du 20 mars 2016 remportée par le président Denis Sassou Nguesso (73 ans) dès le premier tour, mais contestée par l’opposition.

Le chef de l’État cumule plus de 32 ans à la tête du Congo.

Les autorités de Brazzaville accusent le pasteur Ntumi, qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt, et ses ex-combattants, d’être responsables des exactions actuelles.

Début mai, le gouvernement congolais avait exprimé son refus de dialoguer avec le pasteur Ntumi sur la situation du pool, tout en affirmant que l’ex-chef rebelle « serait vaincu ».

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) avait dénoncé récemment « la répression à huis clos » en cours depuis un an dans le Pool, tirant « la sonnette d’alarme sur la tragédie des populations » qui se déroule dans « l’indifférence générale ».

AFP

 

6 thoughts on “Deux ONG du Congo-Brazzaville appellent à un dialogue sur le Pool

  1. On crée des crises et des tragédies humaines et après on prend les mêmes qui ont engendré ces crises et ces tragédies pour les résoudre: C’est ça qu’on appelle du pompiste pyromanie – Ça toujours fonctionné entre Sassou et ses donneurs d’ordre francafrique et ses centaines de milliers de victimes congolaises.
    L’empire français a son meilleur produit sous traitant négrier: Sassou et ses négriers: le bétail humain congolais et une colonie: le Congo et ses ressources, vous l’aurez compris. Et tout ce néo-esclavagisme et néo-colonialisme sont pour combien de temps encore?

  2. Ce n’est plus un dialogue qu’il faut c’est la mise immédiate de sassou au cachot par la CPI ou mieux une balle dans son cerveau paranoide.

  3. Opération » BOMA SASSOU, TIKA NYOKA ». Tout Congolais portant une arme est prié de mettre à exécution cette mission d’importance nationale. Tous ceux dont des parents ont été tués par les milices de Sassou NGUESSO doivent tout mettre en oeuvre pour tuer des idiots comme Zoulou BAD, Fildefer du cerveau MOUAGNY et autres bandits du clan NGUESSO.

    Oeil pour oeil, dent pour dent.

    A défaut de tuer SASSOU, tuez qui vous pourrez de son entourage, qu’il soit Mbochi, Kongo-Lari, Kamba, Vili, Téké ou autre, ministres, préfets, députés, maires, etc etc !

    Tous ceux qui accompagnent Sassou NGUESSO dans ses assassinats et la dislocation de la nation Congolaise doivent disparaître.

    L’heure n’est plus aux discours ! Du passé des criminels humains et économiques nous ferons table rase.

    Que ceux qui le peuvent avant qu’il ne soit définitivement trop tard quittent rapidement le clan des barbares et assassins du peuple Congolais.

    Sinon TOUS seront abattus sans sommation.

  4. charlotte bowao: le pool historiquement frondeuse? eh ben cela l'engage.il n y a pas de crise dans le pool.avis general aux laris dit :

    IL N Y AURA PAS DE DIALOGUE LE POOL AVAIT DEJA DIALOGUE EN 1993 1994 SOUS P LISSOUBA DANS LE CADRE DES ACCORDS POOL PAYS DU NIARI

  5. SAUVONS NOTRE DIGNITÉ: POURQUOI ET COMMENT RÉCUPÉRER NOTRE TERRE-PAYS, LE CONGO BRAZZAVILLE?
    PAR LES TEMPS QUI COURENT CONTRE NOS VIES, NOS TRIBUS, NOS TERRES ANCESTRALES, CONTRE NOS FAMILLES, CONTRE NOTRE SURVIE, CONTRE NOTRE PEUPLE, CONTRE NOTRE DIGNITÉ, CONTRE NOS LIBERTÉS ET CONTRE NOTRE SOUVERAINETÉ – LES AMALGAMES NORD/SUD ET ENTRE CONGOLAIS AUJOURD’HUI = INDIGNE SERVITUDE VOLONTAIRE, ALLIANCE ET PARTISANERIE SOUS-FIFRE ESCLAVAGISTE INFÉODÉ AU RÉGIME POLITIQUE ANTIDÉMOCRATIQUE, DÉCLASSANT, ANTISOCIAL, CLIVANT, DÉSHUMANISANT ET CRIMINOGÈNE DE BRAZZAVILLE… ET PUIS LE CONGO BRAZZAVILLE DEVENU UNE POUDRIÈRE DURABLE… https://www.youtube.com/watch?v=_MUYDt-r04g

  6. Je plaide pour une violence légitime en décapitant le cerveau du sinistre plan mouébara, en réponse au génocide du pool, aux emprisonnements politiques des vrais opposants au régime du dictateur ssassou et aux crimes de tous genres dont les congolais sont devenus des victimes expiatoires de la folie meurtrière et démoniacoméphistolèque du roi d’Oyo, l’homme qui aime s’abreuver et se laver du sang des congolais depuis belle lurette.
    Il faut maintenant s’en prendre physiquement aux membres de ce cerveau diabolique que les congolais connaissent tous c’est un secret de polichinelle.

    L’urgence de la situation nous impose d’agir de facto pour noyer dans l’œuf les tentatives d’élimination physique par empoisonnement des leaders d’opposition de la diaspora décidées par Sassou et mis en oeuvre par Jean Dominique Okemba le sous fifre à travers un commando composé de 26 filles et 45 hommes et qui se trouve déjà en Europe
    Près d’un million d’euros est engagé pour la réussite de cette opération sinistre et macabre. voici la liste des leaders d’opinion de la diaspora à éliminer par empoisonnement ni vu ni connu.
    Marc Mapingou , Massengo Tiassé, Amédé Nganga, Karanda, Mouélé, Roland Nitou et les indignés 242, Mobébissi, Sadio, Clarisse Akouala,Binith Nzaba, Ngombe Andrea, Alain Makaya, Marcus Kissa,Antoine Page, Aimé Miakassissa, Ehoulong, Mouketo, Paul Bizenga, Francis Tsila, Georges Goma Guy Mafimba, Sylvain Senda, Donald Ngouma, Faye Monama, Arold Samba, Antoine wada alias Djo Ballard, Kongodila Samba et collaborateurs, Georges Passi, Aya Tonga… et bien d’autres

    A vous leaders de la diaspora d’être prudent tout en continuant la lutte sachez le: Le dictateur émérite veut votre peau. N’est ce pas par empoisonnement qu ‘il a fait disparaitre les grands hommes politiques (Milongo, Kolela,Thystère Tchycaya….) civiles et réligieux (Mgr Kombo, Abbé wamba…) de notre pays lorsqu’il ne les a pas abattu froidement
    (Massamba Débat, Diawarra…), voire émasculer (Anga, Tsourou…. )? La liste est longue.
    Soyez donc vigilant et surtout attentif à ce que vous consommez et avec qui. Evitez de vous retrouvez seul dans les lieux isolés. Souvenez vous du général Mbaou qui a failli en faire les frais jusqu’e là son assassin court toujours. curieux n’est ce pas?

    Sassou déplace la guerre du Pool en Europe. Aux congolais de la diaspora de lui répondre par la meilleure des répliques à l’ image de notre général national le P

Laisser un commentaire