«

»

Mai 14 2017

Denis Sassou-Nguesso : « Il n’y pas de crise politique dans la région du Pool »

Lors d’un entretien accordé jeudi à France 24, le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, est revenu sur sa réélection contestée en mars 2016, sur la situation en Libye et sur les tensions dans la région du Pool, expliquant qu’il refuse de négocier avec ceux qu’il qualifie de « terroristes ».

Denis Sassou-Nguesso, le président du Congo-Brazzaville, a accordé une interview exclusive à France 24, jeudi 12 mai, une première depuis sa réélection très contestée en mars 2016.

Revenant sur ce scrutin controversé, il nie les accusations de fraude. Pour l’homme d’État africain, le « black-out » des communications décrété au moment de la dernière élection ne visait pas à manipuler le scrutin, mais à détourner une tentative de coup d’État contre lui, pilotée depuis l’extérieur. Il réfute également l’idée d’une « chasse aux sorcières » qu’il aurait livré à ses opposants ces derniers mois.

Le président a ensuite évoqué la situation dans la région rebelle du Pool, dans l’est du Congo-Brazzaville. Il reconnaît les difficultés du gouvernement à contrôler la situation sécuritaire mais refuse toutes négociations avec ceux qu’il qualifie de « terroristes ». De plus, il réfute les accusations portées par le gouvernement américain faisant état de violations des droits de l’homme dans la région.

Revenant sur la mise en examen en mars de son neveu à Paris dans l’affaire dite des « biens mal acquis », il dénonce une cabale visant à déstabiliser son pays et demande d’y mettre fin.

À propos de la Libye, Denis Sassou-Nguesso dénonce un drame qui dure depuis 2011 et annonce que l’Union africaine souhaite réunir prochainement toutes les partis pour une conférence de réconciliation, y compris en incluant le fils de Mouammar Kadhafi.

Enfin, le président du Congo Brazzaville a refusé de se prononcer sur le nombre de mandats qu’il compte exercer.

Marc PERELMAN

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ADOUA BLAISE LE SILENCIEUX

    SASSOU a raison
    Tous les partis politiques du pol, MCCDI, YUKI, RC,DRD UDR ? UDR maison mère? s’activent d’aller aux électiobs et donnent du grain à moudre à SASSOU; Si ces soit disant répresentant du peuple martyr du pool devaient dire à SASSOU que si tu ne cesses pas de bombarder nos villages, nos parents, nos enfants nous n’irons pas aux élections!
    Sassou devait réflechir et chercher la négociation avec NTUMI!
    L’armée nigériane l’une des plus équipées d’afrique est aujpurd’hui en train de negocier la liberation des lycéennes alors que lors de sa prise de pouvoir BUHARI avait juré ne pas négocier avec les « démons terroristes de boko haram
    Les cabris du pool qui aiment suivre le vent c’est kolelas qui le dit pour lui meme ne s’opposeront jamais à SASSOU! tous les villages peuvent etre décimés; ils iront accompagner SASSOU pour légitimer son élection scabreuse!eten retour on leur donnera quelques postes ministériels et argent pour se taire car ils aiment paraitre!
    Nous avaons aussi raison de dire QUE LE KONGO AIME l’argent plus que sa femme et ses enfants! SASSOU le sait fort longtemps!
    braillard le jour mais la nuit tous se frayent le chemin pour aller se faire sodomiser ) mpila ou à oyo!!!!!

  2. ntinia

    On ne le dira jamais assez,pour faire partir l’usurpateur sassou il faut la résistance de tous les départements du congo,façon de contester les bombardements du pool.Les cadres des autres départements aussi doivent dire pas d’élections si les bombardements continuent.Tout le monde doit bouger et non seuleument les cadres du pool.

  3. FAUT-IL AVOIR UNE CONSCIENCE POUR COMPRENDRE LES MAJORITÉS COMPACTES DANS NOS SOCIÉTÉS?

    Les majorités compactes, non aux consciences réfractaires ou aux idées reçues.

    Les pensées, les émotions et les sentiments sont le résultat de la compétition entre plusieurs représentations (idées reçues). Si l’une a plus de force ou de pouvoir que l’autre, cette dernière sera refoulée dans un étage inconscient. Pour ce positiviste, il existe un seuil d’intensité à partir duquel les représentations accèdent à la conscience.
    2000 ans déjà de philosophie d’idéale sceptique, c’est à dire d’invitation individuelle ou collective à refuser le corps, les rêves, le plaisir, les transgressions. Les majorités compactes sont donc le fruit de la compétition entre plusieurs représentations (idées reçues) dans l’espace et le temps sur différentes échelles sociétales.
    Les majorités compactes sont le plus souvent en manque de curiosité et de connaissance aussi. Elles restent sur des aprioris et sur ses quant-à-soi. Elles évitent donc les transgressions qu’elles estiment différentes de celles acquises.
    Ces majorités sont comme des barrières qui se mettent en marge des évolutions anthropologiques, scientifiques, médicales, sociologiques, philosophiques, politiques, démocratiques, économiques, sociales, culturelles, écologiques et sociétales. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/faut-il-avoir-une-conscience-pour-comprendre-les-majorites-compactes-dans-nos-societes.html

  4. INTERVIEW DOCILE SANS BORNE DU DICTATUEUR SASSOU SUR FRANCE24 OU FRANCAFRIQUE TV 24

    INTERVIEW DOCILE SANS BORNE DU DICTATUEUR SASSOU SUR FRANCE24 OU FRANCAFRIQUE TV 24 ET POURQUOI FAIRE? https://www.youtube.com/watch?v=n7RIzdaINro&feature=youtu.be

  5. INTERVIEW DOCILE SANS BORNE DU DICTATUEUR SASSOU SUR FRANCE24 OU FRANCAFRIQUE TV 24

    EMMANUEL MACRON CIVILISE OU NON ET LES MAJORITÉS COMPACTES FRANÇAISES ET FRANCAFRIQUES MOYENÂGEUSES ET POURQUOI FAIRE? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/faut-il-avoir-une-conscience-pour-comprendre-les-majorites-compactes-dans-nos-societes.html

  6. Fedia

    Sassou nguesso, l’homme a la face noire-jaune, se cache derriere sa maladie mentale…..il est surtout tres illettre et a le dedaind des gens plus instruits……..cette haine le rend CRIMINEL…….exemple : incapable de parler Francais, apres tant d’annees, meme comme enseignant du primaire …!!!! Incroyable….

  7. INTERVIEW DOCILE SANS BORNE DU DICTATUEUR SASSOU SUR FRANCE24 OU FRANCAFRIQUE TV 24

    LE FRANÇAFRIQUE DICTATUEUR SASSOU SUR TV FRANCE 24 PARLE DE GUERRE ASYMÉTRIE DANS LE POOL. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/le-francafrique-dictatueur-sassou-sur-france-24-parle-de-guerre-asymetrie-dans-le-pool.html

  8. aubin ngono makita

    il est temps A mon avis que tous les partis politiques de l’opposition puisse unanimement refuser d’aller aux elections legislatives si et seulement si mr 8% ne decide pas sur la liberation de tous les prisonniers politiques et la reconnaissance d’une crise qui est devenue aigue dans le departement du pool

Laisser un commentaire