«

»

Mai 10 2017

Une fillette abattue à Mouyondzi dans le département de la Bouenza

Une petite fille âgée de 2 ou 3 ans a été abattue par balle pour des raisons encore inconnues à Mouyondzi dans la Bouenza. Les jeunes, furieux des injustices et l’impunité généralisée, ont pris d’assaut les symboles de la République. Le  Poste de Police (PSP) de Mouyondzi et le domicile des miliciens ont été incendiés.

Ci-dessous quelques images :

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. KOO' NGOH

    Voyez-vous a présent? … Soupesez-vous vraiment la portée d’un acte odieux pareil?
    Ça c’est du sassou… une signature habituelle bien connue de tous.
    Quand nous disons ici jour et nuit que la solution au problème sassou passe obligatoirement par les armes, les « gros intellectuels » des « grosses associations » sur la place de Paris (lesquelles associations dont les messages et motions n’atteignent jamais les populations au Congo), vont vous dire qu’il faut d’abord passer par la conscientisation des populations et patati et patata… surtout avec leur thème de l’OBUMUTRI ou je ne sais quoi d’autres.
    En temps de guerre pareil, est-ce vraiment sur ces genres d’occupations qu’il faudrait qu’on perde du temps?
    Pourquoi ne jamais poser sur la place publique la véritable question des armes pour en venir a bout de sassou afin d’en discuter? Pourquoi ne jamais discuter publiquement sur les thèmes du genre: « Comment s’organiser et faire des cotisations afin de payer des armes et aider les combattants sur place? »…. « Comment faire parvenir de l’aide militaire au Congo? »…. » Comment communiquer directement avec les peuples du Congo? »…
    Pourquoi devons-nous discuter toutes fois rien que sur des thèmes trop politiques et très peu pratiques et pragmatiques?
    Non, nous devons changer d’approches et de méthodes… Nous devons parler publiquement de cette réalité militaire qui est incontournable si l’on veut libérer le peuple congolais.

    KOO’ NGOH

  2. NGok

    C’est le Congo d’aujourd’hui, devenu un pays de merde, dirigé par un ramassis de bons à rien, incapables, incompétents, tribalistes,voleurs, criminels…..

  3. Jean OKOMBA

    Vous tuez des enfants pour un pouvoir en agonie qui vous fait travailler dans un batiment colonial alors qu’a Oyo ce pouvoir construit des batiments modernes meme pour des animaux?

  4. LULENDO de Ponton

    Quelle perte!

    Dans une République assainie et gouvernée, cette petite eût été après ses brillantes études, enseignante, médecin, ingénieure, laborantine, écrivaine, journaliste, modéliste….. que sais-je? Mais voilà, la médiocrité l’a fauchée afin qu’un despote se maintienne au pouvoir.

    Au Congo, les enfants et adolescents ne sont pas des joyaux, des pépites rares à protéger férocement, mais des bidules à massacrer. Seul un Etat de droit peut concevoir pour toute la jeunesse Congolaise un avenir sûr, paisible et avantageux pour le pays.

    Le responsable de la barbarie actuelle, le boucher de la relève congolaise, c’est bien le putschiste fraudeur Sassou.

    Courage aux opposants emprisonnés !

  5. K

    Sassozu Nguesso est lew plus Grand criminnel génocidaire de ses temps modernes. Lui et sa clique famillke doivent à tout faire la prison à vie
    « Jean-Marie Michel Mokoko est victime d’une opération politique menée par la France et la Françafrique depuis une année. François Hollande y est pour quelque chose, puisque c’est après le refus catégorique de J3M de reconnaître Mr 8% à l’ambassadeur de France au Congo que la machine judiciaire s’était mise en route contre lui. »
    Il faut porter plainte contre Sassou Nguesso et sa clique pour crimes repetés contre l’ humanité, pour affaires de genocides dans le Pool,les disparus du Beach.
    Il aussi faut porter plainte contre François Hollande pour Complicité.François Hollande mesure-t-il maintenant les conséquences de son soutien à Sassou-Nguesso.Pour le sang des Congolais qu’il fait couler, les comptes lui seront demandés un jour par la nature

  6. Mokengeli

    SASSOU-NGUESSO est sa famille, c’est une association de malfaiteurs.

    Habitants de Mouyondzi,
    Si le faux préfet de la Bouenza, ce milicien cobra qui obéit aux ordres de NDENGUET, vient vous vendre des salades par rapport à l’assassinat de cette enfant, faites le asseoir, enfoncez lui un sac entier d’arachides dans l’anus avant de le noyer dans la rivière Bouenza. Quand TOMBE kENDE était préfet de la Bouenza, il ne pouvait pas permettre ce genre de comportement. NTCHOUMOU veut imposer la loi de TalangaÏ dans la Bouenza. S’il insiste, FOUTEZ LE EN L’AIR !!! Il l’aura cherché.

  7. Mokengeli

    Le fait est qu’un fait gravissime de cette nature n’est pas relaté, même pas en partie, sur les médias nationaux comme Télécongo par exemple. Ces IMBECILES qui « travaillent » dans cette cage aux folles préfèrent nous emmerder avec la visite de SASSOU-NGUESSO au cimetière de sa PUTE DE MERE.

    CONGO DES NGUESSO = PAYS DE MERDE !!!

  8. EXTRATERRESTRE

    Je crois qu’il serait bon que la lumière sur la mort de cet enfant soit faite,je me prosterne devant la dépouille de cet enfant innocent.
    Donc je demande une enquête sur cet acte critiquable,que cet enfant repose en paix.
    Voilà une réflexion responsable,car ôter la vie d’un bébé,çà fait très mal au cœur.
    Cependant,certains exigent une plainte en justice,contre les présidents Hollande et le président SASSOU, c’est de leur droit.Mais moi je ne fais pas de discrimination sur les morts Congolais.dans la même foulée je demande au procureur de la république,que la justice soit rendue aux Congolais du pool et du Nibolek assassinés lors des événements de 1993 à Diata MFILOU et à BACONGO.Car certains qui claironnent aujourd’hui ont été des grands artisans de ce génocide des laris et des Nibolek de 1993.Ils ont exilé en France,au Canada… Et que des mandats internationaux sont lancés contre eux.
    A vous monsieur le procureur NGAKALA d’aider le peuple Congolais,je vous exhorte à le faire car,ces génocides semblent être dans les oubliettes de la mémoire de tes compatriotes.
    Aujourd’hui le président SASSOU est présenté très mal,alors c’est eux qui ont des génocides.Vraiment c’est indélébile ces massacres des LARIS et NIBOLEKS de 1993.il faut réécrire, notre histoire.Si ma mémoire est est bonne,en 1993,le président SASSOU n’était pas au pouvoir?
    Ces génocidaires doivent répondre devant la justice de mon pays,nous devrons les traqués comme les Nazis l’ont été.il ya une grand e homothétie entre les crimes de 1993 et les crimes Nazis.Ils ont brûlé les gens vifs,jeter des familles dans le fleuve Congo,éventrer des femmes enceintes,piler des bébés laris dans les mortiers…mais ils osent crier au génocide maintenant.
    Non le président SASSOU n’est pas un génocidaire comme vous,les sanguinaires ce sont plutôt vous.Vous êtes des véritables assassins et non le président SASSOU qui construit le pays, des municipalisations partout dans le pays.Votre schéma est connu ternir l’image du grand bâtisseur qui est le président SASSOU, afin qu’il se décourage et qu’il ne bosse plus.Détrompez vous.

  9. EXTRATERRESTRE

    Je demande que la lumière soit faite sur le génocide de Diata et de Bacongo en 1993,sous le président Pascal LISSOUBA et le maire KOLELAS.
    Je demande au procureur Ngakala que soit lancer des mandats internationaux contre ces assassins qui se cachent au Canada,France….que la lumière soit faite.

    1. Limingi - Britos La main de Moungalla

      Monsieur Extraterrestre,

      Ce qui nous concerne actuellement c’est l’assassinat de cette petite fille dont sassou et sa bande doivent répondre immédiatement.
      sassou doit être pendu haut et court pour meurtre et assassinats d’enfants.
      Quant au génocide de Diata et de Bacongo dont vous faites allusion, je suis très d’accord avec vous et vous félicite d’avoir enfin compris que sassou doit être immédiatement traduit en justice en tant que comploteur # 1 de cette affaire.
      Quand nous parlons de justice, nous voyons la CPI de préférence et non la justice du pygmée Oko Ngakala avec ses lèvres charnues, ses veines de face assorties, et sa peau puante à cause des produits de maquillage. Là-dessus je pense que vous êtes encore une fois de plus d’accord avec nous.
      Bravo pour votre lucidité

  10. Dany

    @extraterrestre
    Tu deplaces le sujet. En dissertation tu mériterais un ZERO parce que tu es hors sujet. Je constate que tu es aux abois et tu tentes de justifier votre barbarie. IL S AGIT ICI D UN CRIME CRAPULEUX CONTRE UN BÉBÉ. Sais tu au moins lire afin de comprendre? N as tu pas un coeur qui saigne. Sans justifier les crimes du règne de Lissouba, tu feinds d ignorer que c est sassou dans l ombre qui pouusait Kolela à cette guerre. Qui avait fourni les armes et les finances à Kolela qui n etait pas militaire? Tu n es pas bien placé pour ecrire l histoire du pays. Si tu es Thierry moungala sous le pseudo d extraterrestre, explique nous l assassinat du ministre André Milongo qui t as fait sortir de l ombre. Sincèrement sassou bâti quel pays avec les moyens disproportionnés qu il a détourné dans sa folie de maitre corrupteur, fidèle remplaçant de feu Bongo Ondimba. Vous etres des barbares, des sauvages primitifs, des vrais NAZI. Depuis quand un seul imbecile semi analphabète a t il pu construire à lui tout seul un pays de 342.000km2 même s il se targue d etre un batisseur infatiguable? Et vous soutenez cette chose. Un pays qui empêche le citoyen lambda d entreprendre quelle bassesse! Vous avez fait des folies avec des millards distrayant le peuple par des projets bidons de municipalités détournées sans réaliser d unités de production. Maintenant vous nous asphyxiez avec des taxes, nous qui n avons pas été associé à votre jouissance. Time will come because for every action there will have an egal reaction. You will have your retribution one day.

  11. Justin Sengha Tsandza

    Cher Dany.
    Dis à ce fils de pute de regarder seulement le commissariat où travaille celui là qui vient d’assassiner un enfant. Ce batiment date de la colonisation. Nous sommes à Mouyondzi, l’une des villes du Congo. Comment doit on travailler dans un tel batiment vetuste de plus de 80 ans et qui n’a jamais été ni peint depuis la dernière peinture laissée par les colonisateurs français?

  12. K

    l’impunité généralisée doit prendre fin au Congo.le dictateur Denis Sassou Nguesso, « Hitler » par est sa clique, Le PCT
    doivent dégager.Le systeme dictatorial, mafieux, sanguinaire doit disparaitre sans retard.
    Il faut porter plainte contre Sassou Nguesso et sa clique pour crimes repetés contre l’ humanité, pour affaires de genocides dans le Pool,les disparus du Beach.
    Il aussi faut porter plainte contre François Hollande pour Complicité.François Hollande mesure-t-il maintenant les conséquences de son soutien à Sassou-Nguesso.Pour le sang des Congolais qu’il fait couler, les comptes lui seront demandés un jour par la nature. Il faut denoncer haut et fort les complices du régime sanguinaire, mafieu, hitlerien qui ne cesse de commettre des crimes monstrieux contre l’humanité.
    , » la banque mondiale et le FMI par exemple, vont preter de l’argent a sassou afin qu’il continue a bombarder le pool.Denoncons avec la dernière energie cette nouvelle dette qui va contribuer à tuer de plus en plus belle le peuple Congolais et enrichir de plus en plus le clan au pouvoir et complices. » Les massacres, génocides, crimes économiques commis par Sassou Nguesso, l’hitler de ce monde actuel sont abominables: Ce sont des crimes innombrables et repétés contre l’ humanité. Quiconque tente de les justifier, pardonner est aussi injuste, criminel, corrompu et contre l’avancée de ce monde.
    Tous ceux qui aux Congo, à travers le monde entretretiennent des relations avec Sassou Nguesso, sa clique, le soutiennent, se taissent font semblant de ne rien savoir, participent absolumment à ces crimes monstreux, crimes contre l’ humanite dont le dictateur
    psychopathe Sassou et sa clique ne cessent de commettre.Que ceux des sits disant opposants au Congo,qui prennent part aux législatives et autres consultations électorales à venir, ainsi que ceux qui lui pretent de l’argent, sachez que vous participez vous tous à ces crimes.Sassou Nguesso tue, massacre depuis des années et cela tout le monde le sait et n’ ignore l’affaire des disparus du Pool, les genicides du Pool, les arrestations arbitraires ,le probleme des biens mal acquis,la mal gouvernance personne ne l’ignore. Les dirigeants de la banque mondiale et FMI savent bien ce qu’ils font. Ils doivent savoir qu’ils se rendent coupables en accordant encore de l’argent au dictateur sassou Nguesso, qui va systematiquement encore le gaspiller l’argent qu’ on lui prète au nom de la république Congolaise et qu’ il va finalement utiliser pour le bien privé et celui de sa famille, payer des armes de plus en plus modernes pour aller accentuer le génocide dans le Pool et soumettre davantage la population congolaise dans la souffrance. L’argent qu’on lui prète va
    reconforter le tyran et sa famille,son clan pour la corruption, l’ achat des armes ,des consciences afin d’ accomplir ses sales besognes, exterminer les Laris,Bacongo. Sassou Nguesso, sa clique et sa famille ne cessent de gaspiller des grandes sommes d’argent du pétrole, bois, minerais des Congolais. Aucun humain conscient ne peut se permettre de sauver ainsi ce système criminel, génocidaire, qui est l’ une des pires dictatures de l’histoire contemporaine . Preter de l’argent à Sassou, colloborer avec lui et sa clique, son gouvernement,le fréquenter, c’est contribuer a la survie de ce regime cupide, hitlerien, qui ne cesse
    de continuer à empêcher tout le peuple congolais de vivre.En 2010 les Conseils d’administration de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont approuvé respectivement l’accord de reduire la dette du Congo dirigé par Sassou. A quoi a servi l’initiative PPTE? Le peuple du Congo, malgrés les richesses immenses en matières premières du pays est reduit à une situation d’extrême précarité absolue par le sytéme Sassou.
    Ceux qui continuent à travailler avec cette dictature; finiront par rendre les comptes. Ils seront tous finalement punis pour leur participation aux crimes contre l’humanité, comme il se doit. La justice divine et humaine sont parfois lentes, mais ne manquent pas de s’accomplir, de faire leur chemin.Comme nous le peuples pouvons pas attendre les bras croisés, nous devrons denoncer les agissements, les crimes cotre l’humanité du tyran Sassou Nguesso, ceux de sa clique et complices à travers le monde et porter plainte contre eux auprès de la CPI et autres tribunaux à travers le monde. » Nous exigions sans retard Justice et solidarité pour le peuple du Congo Brazzaville. »

  13. Mokengeli

    HABITANTS DE LA BOUENZA

    vous avez le choix de noyer MONKALA TCHOUMOU dans la rivière Bouenza ou dans la rivière Niari. Si vous ne le faites pas, la Bouenza va ressembler à Talangaï, le quartier le plus incivique de la République où les armes circulent nuit et jour et où les « bébés noirs », ces enfants des cobras, ont transformé ce quartier en zone de non-droit. La Bouenza a besoin de travailler et non de s’asseoir à ne rien faire et attendre tout du PCT et du pouvoir…comme les oiseux de Talangaï.

  14. MAVOULA MA MOUANGANA

    ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISEE

    Après renseignements, voici la vraie version de cette affaire de Mouyondzy :

    – Des policiers véreux de Bouantsa ont monté une escroquerie avec deux ou trois individus scabreux. L’un de ces individus va vendre un article en l’occurence une télé écran plat à quelqu’un d’assez fortuné d’une ville voisine.
    Aussitôt le vendeur court renseigner ses complices policiers sur l’identité et le domicile de l’acheteur.

    Le lendemain, les policiers débarquent chez l’acheteur pour reclamer ladite télé en disant qu’elle avait été volé et que le propriétaire exigeait la restitution du bien. L’acheteur apeuré restitue la télé et paie même une amende aux policiers pour ne pas se faire arrêter comme réceleur.

    Les policiers et leurs complices se partagent les sommes d’argent escroqué ainsi et cherchent une autre victime dans une autre ville environnante. La même télé aurait pu être vendu 10 ou 15 fois et reprise par les mêmes policiers.

    Ce qui s’est passé à Mouyondzy, c’est que Mr Modeste qui a acheté la TV a été surpris par la rapidité de la découverte de son identité d’acheteur et de la trouvaille de son domicile. Il a demandé aux policiers de lui présenter celui qui leur avait fourni des preuves aussi rapidement et exigé une confrontation.

    Les policiers craignant d’être démasqués et de voir leur combine mise à nue dans cette opération d’escroquerie ont voulu le faire taire.

    Malheureusement c’est sa pauvre fillette qui aura été touché.

    La suite…. révolte des jeunes de Mouyondzy etc, etc.

  15. le fils du pays

    Pour stopper la destruction du Congo afin qu’il retrouve sa quietude et les moeurs leguees par nos ancestres,il faut absolument virer du Congo l’empire francais,son valet(inclus tous les membres de son cirque).Les Congolais doivent prendre leur courage entre deux mains.La liberte a un prix et elle ne se donne pas,elle s’arrache.Par exemple le peuple Vietnamiens a fait de sacrifices pour virer francais et la coallision Americano-Europeenne.Vos cris et vos pleurs n’aboutiront a rien.Il faut les methodes dures (la force brute)comme celles usees par vos oppresseurs et leur marionnette.

  16. APRÈS LE RWANDA EN 1994, LA FRANCE DE NOUVEAU COMPLICE D'UN MÉGA-GÉNOCIDE AU CONGO BRAZZAVILLE.

    APRÈS LE RWANDA EN 1994, LA FRANCE DE NOUVEAU COMPLICE D’UN MÉGA-GÉNOCIDE AU CONGO BRAZZAVILLE. https://www.youtube.com/watch?v=5fBrA-oScx4&feature=youtu.be

Laisser un commentaire