«

»

Mai 03 2017

Duel à distance : Thierry Moungalla du PCT contre Louis Aliot du Front National

Après l’intervention sur RFI, mardi 2 mai, de Louis Aliot, le vice-président du Front national, et sa mise en cause du président congolais Denis Sassou-Nguesso, Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville, défend la politique du chef de l’Etat congolais.

 Ci-dessous l’interview de Louis Aliot au micro de Christophe Boisbouvier (RFI)

RFI : Louis Aliot, si Marine Le Pen est élue qu’est-ce qui changera dans les relations franco-africaines ?

Louis Aliot : Tout. Si je puis dire, tout. La manière de traiter les affaires à l’international et notamment l’Afrique, puisqu’elle a dit que ce serait sa priorité en matière de relations internationales, la remise à plat des relations, la fin – vraiment – de la Françafrique et puis la négociation pied à pied avec un certain nombre de chefs d’Etat africains qui ne respectent pas–c’est le moins que l’on puisse dire – ce que l’on appelle nous, les droits humains [alors que] ils bénéficient souvent, ces pays, de fonds français – ou européens d’ailleurs – mais sans contrôle.

RFI : Quand vous parlez de ces chefs d’Etat africains peu regardants sur les droits de l’Homme vous pensez à qui en particulier ?

Louis Aliot : L’affaire qui secoue le plus je crois l’Afrique aujourd’hui c’est l’affaire du Congo Brazzaville. Rien que celle-là en particulier. Mais sinon il faut regarder ces choses-là sur l’ensemble. C’est vrai que les gouvernements français n’ont pas toujours joué franc-jeu.

RFI : Mais dans la relation François Hollande-Denis Sassou Nguesso, qu’est-ce que vous auriez fait de mieux ?

Louis Aliot : J’aurais dit qu’il fallait respecter la Constitution qu’il avait mise en place, c’est-à-dire qu’il ne la modifie pas. Et puis surtout, après je lui aurais dit qu’il est quand même anormal que dans un pays, paraît-il démocratique, on emprisonne et on assigne à résidence ses opposants politiques. Et surtout qu’on fasse la guerre à des régions qui manifestement lui étaient hostiles dans les urnes, en emprisonnant d’ailleurs le chef de son opposition, le général Mokoko. La France, je pense, qu’elle avait les moyens de pression dans ces affaires-là.

RFI : Louis Aliot, Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron d’être le candidat de la « submersion migratoire ». Est-ce que ce n’est pas un propos caricatural ?

Louis Aliot : Nous sommes dans une campagne électorale et Monsieur Macron a dit qu’il était favorable à l’ouverture totale des frontières et en contestant la volonté que nous avons de mettre fin à l’immigration.

RFI : Mais si je lis bien votre programme, si Marine Le Pen est élue, finit la bi-nationalité pour les Africains… Pour l’avenir. Pour l’avenir… Finit la régularisation des sans-papiers… Est-ce que votre programme n’est pas répulsif pour beaucoup d’Africains ?

Louis Aliot : Je crois que beaucoup d’Africains – en tout cas que je connais- il ne faut pas croire qu’ils sont tous chez nous heureux du sort qui leur est réservé. Certains sont assimilés, ils vivent paisiblement, leur famille est totalement intégrée… Ça ne pose pas de problème. En revanche, il y a beaucoup de ces gens-là qui sont mis dans des ghettos urbains, livrés à eux-mêmes, dont les enfants malheureusement ont sombré dans la drogue, la délinquance et les trafics divers et ceux-là aimeraient bien pouvoir retourner dans leur pays d’origine pour y vivre.

RFI : A propos des sans-papiers, plusieurs pays africains, dont le Mali, refusent de signer avec l’Union européenne un accord de réadmission des migrants en situation irrégulière. Qu’est-ce qui se passera si vous arrivez au pouvoir ? Qu’est-ce qui se serait passé si la France n’était pas intervenue au Mali ?

Louis Aliot : Mais le Mali n’aurait même pas l’occasion de faire ce genre de communiqué puisqu’il n’existerait plus. A un moment donné, il faut quand même tenir compte des réalités. Si la France n’était pas allée au Mali mettre l’armée – avec d’autres alliés d’ailleurs – pour combattre le djihadiste, le Mali se serait effondré !

Donc je pense qu’il y a aussi une politique du donnant-donnant à avoir. Personne n’est menacé et ne sera menacé, mais ceux qui sont clandestins et en dehors de la loi devront repartir dans leur pays d’origine, précisément à un moment où la France y a investi dans la sécurité et au moment où les gouvernements maliens aujourd’hui sont appelés à faire des efforts précisément dans la fixation des populations dans leur Mali d’origine.

RFI

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thierry Moungalla le puissant congolais et de France contre le front national en France dans sur ses terres de France et d’occident européen !

    Thierry Moungalla le puissant congolais et de France contre le front national en France dans sur ses terres de France et d’occident européen ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/05/macron-va-t-il-nous-faire-le-meme-coup-que-francois-hollande-au-congo-brazzaville.html

  2. a louis alliot marie

    au congo mr alliot ne vous en faites pas l’agneau n’est pas celui que vs pensez.un agneau qui fait sauter un chemin de fer construit par vos ancetres un agneau qui assassine en un temps records 54 soldats des facs un agneau qui expluse de bacongo et de makelekele tous les niboleks ce qui etait une atteinte grave aux droits humains, pour moi et pour denis sassou ng cet agneau n’est qu un ours polaire. un agneau qui attaque en pleine nuit le batiment municipal de makelekele non mr le pool est un ours.

    dailleurs ce meme agneau avait assassine le missionnaire francais jean guth.

    en 1993 lambassadeur de france a brazzaville mr andre michel avait traite bernard kolelas d’imbecile.cest officiel.oui kolelas maire de brazzaville car lari etait un imbecile et decede auj je m’en fou. notre imbecile donc votre agneau avait fait enlever deux directeurs de cabinet de p lissouba.sassou ng ne l’a jamais fait.

    1. Diboulou Le Trou

      Finalement qui est ZOBA-ZOBA​?

  3. Mbia

    Comme l’a déjà écrit Etoile, » la banque mondiale et le FMI vont preter de l’argent a sassou afin qu’il continue a bombarder le pool.Denoncons avec la dernière energie cette nouvelle dette qui va contribuer à tuer de plus en plus belle le peuple Congolais et enrichir de plus en plus le clan au pouvoir et complices. » Les massacres, génocides, crimes économiques commis par Sassou Nguesso, l’hitler de ce monde actuel sont abominables: Ce sont des crimes innombrables et repétés contre l’ humanité. Quiconque tente de les justifier, pardonner est aussi injuste, criminel, corrompu et contre l’avancée de ce monde.
    Tous ceux qui aux Congo, à travers le monde entretretiennent des relations avec Sassou Nguesso, sa clique, le soutiennent, se taissent font semblant de ne rien savoir, participent absolumment à ces crimes monstreux, crimes contre l’ humanite dont le dictateur
    psychopathe Sassou et sa clique ne cessent de commettre.Que ceux des sits disant opposants au Congo,qui prennent part aux législatives et autres consultations électorales à venir, ainsi que ceux qui lui pretent de l’argent, sachez que vous participez vous tous à ces crimes.Sassou Nguesso tue, massacre depuis des années et cela tout le monde le sait et n’ ignore l’affaire des disparus du Pool, les genicides du Pool, les arrestations arbitraires ,le probleme des biens mal acquis,la mal gouvernance personne ne l’ignore. Les dirigeants de la banque mondiale et FMI savent bien ce qu’ils font. Ils doivent savoir qu’ils se rendent coupables en accordant encore de l’argent au dictateur sassou Nguesso, qui va systematiquement encore le gaspiller l’argent qu’ on lui prète au nom de la république Congolaise et qu’ il va finalement utiliser pour le bien privé et celui de sa famille, payer des armes de plus en plus modernes pour aller accentuer le génocide dans le Pool et soumettre davantage la population congolaise dans la souffrance. L’argent qu’on lui prète va
    reconforter le tyran et sa famille,son clan pour la corruption, l’ achat des armes ,des consciences afin d’ accomplir ses sales besognes, exterminer les Laris,Bacongo. Sassou Nguesso, sa clique et sa famille ne cessent de gaspiller des grandes sommes d’argent du pétrole, bois, minerais des Congolais. Aucun humain conscient ne peut se permettre de sauver ainsi ce système criminel, génocidaire, qui est l’ une des pires dictatures de l’histoire contemporaine . Preter de l’argent à Sassou, colloborer avec lui et sa clique, son gouvernement,le fréquenter, c’est contribuer a la survie de ce regime cupide, hitlerien, qui ne cesse
    de continuer à empêcher tout le peuple congolais de vivre.En 2010 les Conseils d’administration de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont approuvé respectivement l’accord de reduire la dette du Congo dirigé par Sassou. A quoi a servi l’initiative PPTE? Le peuple du Congo, malgrés les richesses immenses en matières premières du pays est reduit à une situation d’extrême précarité absolue par le sytéme Sassou.
    Ceux qui continuent à travailler avec cette dictature; finiront par rendre les comptes. Ils seront tous finalement punis pour leur participation aux crimes contre l’humanité, comme il se doit. La justice divine et humaine sont parfois lentes, mais ne manquent pas de s’accomplir, de faire leur chemin.Comme nous le peuples pouvons pas attendre les bras croisés, nous devrons denoncer les agissements, les crimes cotre l’humanité du tyran Sassou Nguesso, ceux de sa clique et complices à travers le monde et porter plainte contre eux auprès de la CPI et autres tribunaux à travers le monde. » Nous exigions sans retard Justice et solidarité pour le peuple du Congo Brazzaville. »

  4. Apoph

    Chè(e)r(e)s compatriote(s),

    Le Militant de la Résistance approuve, pour une fois, le dénommé Thiéry MOUNGALLA qui n’a aucune leçon à recevoir du FN (Front National), puisque, contrairement au FN, le régime putschiste de Brazzaville est depuis longtemps passé de la théorie à la pratique génocidaire. SASSOU a mis le Congo en coupes réglées et l’a plongé dans la misère la plus absolue. Pour s’agripper au pouvoir, SASSOU, criminel de notoriété publique, est prêt à tout.

    Chè(e)r(e)s compatriote(s), parce que les circonstances l’obligent (crime contre l’humanité en l’occurrence), il faut posséder de toute urgence à l’arrestation de SASSOU pour le juger et le condamner à la peine de mort. Le putschiste SASSOU II est pire que Satan. Le mettre hors d’état de nuire est une priorité absolue. C’est pourquoi nous devons nous organiser du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, en passant par le Centre, pour libérer enfin notre pays du joug clanique des NGUESSO. Le temps est venu du soulèvement pour chasser par la force ce putschiste et ses collabos (dont Thiéry MOUNGALLA allias GOEBBELS fait partie). VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

  5. Le passant

    Les congolais de la diaspora en France doivent voter pour le FN. Nous n’avons plus rien a gagner avec les socialistes et les republicains et les centristes.. Sarko et Hollande nous ont fait entrer dans l’enfer

  6. Thierry Moungalla le puissant congolais et de France contre le front national en France dans sur ses terres de France et d’occident européen !

    AFRIQUE ÉDUCATION : LE DICTATEUR SASSOU CRAINT DÉSORMAIS DE SE FAIRE TIRER DESSUS.
    Le dictateur Sassou Nguesso se barricade. Lors de la cérémonie de deuil des neuf militaires organisée au stade, la semaine dernière, il avait, contre toute attente, annulé sa présence au dernier moment par crainte de se faire tirer dessus.
    Malgré le gilet pare-balles dont il s’était paré. Beaucoup de ministres qui devaient y assister avec lui, en ont profité pour rester, aussi, chez eux. L’endroit était vraiment dangereux
    Afrique Éducation : 452 –Mai 2017. https://www.youtube.com/watch?v=lrtgmA5MHb0

  7. Mokengeli

    Donc, si LE PEN gagne, MOUNGALLA qui est binational (Franco-Congolais) devra choisir entre les deux. Hum…très intéressant.

  8. Mokengeli

    FN, PCT, deux partis pas vraiment recommandables du tout. Le premier attise la haine et la xénophobie, le deuxième attise le tribalisme et pue très grave le MBOCHI.

  9. GIL

    Pauvre Moungalla !

    De lui, toujours les absurdes gesticulations d’un flatteur du pouvoir clanique..

    Toujours les relents d’un flatteur qui veut exhiber du zèle à son maître putschiste

    Rien que l’humeur vagabonde de l’ idiotie puante qui se gonfle, se gonfle et se ridiculise.

    Plaire, amuser le despote de Mpila. Telles sont les tâches de ce ministre lugubre.

    Voilà l’une des sources de la douleur et de l’indignation des Congolais

    La punition qui attend ce caniche, sera terrible .

    Bon appétit minable valet de malheur !

  10. P

    Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement du Congo-Brazzaville est idiot, un traitre à la nation. Il faut faire tomber sans retard le régime mafieux, génocidaire qui est totalement contre le peuple congolais. le pouvoir du dictateur usurpateur, criminel et génocidaire du Congo est illégal. Sassou Nguesso est sa clique sont à chasser du Congo et à remettre sans retard à la CPI.Cela reste la seule option pour les Congolais courageux, conscients de leurs devoirs et responsabilités.
    L’épuration ethnique des Laris Bakongo dans le Pool continue . commencée il y a plus d’une année, pour la deuxième fois le 5 avril 2016 par le tyran Sassou Nguesso, » envoie des centaines de pères de famille se faire massacrer dans le Pool pour 1000 Frs CFA soit 1,53 Euros par jour. Mais personne ne parle des massacres humains dans les populations civiles sans défense »:.Il faut absolument se battre et ne jamais céder au découragement, dénonçant les crimes crapuleux , les crimes contre l’humanité de Sassou et sa clique et en se lancer à des statégies de guérila pour vaincre les miliciens, soldats de Sassou partout dans le Congo et faire tomber sans retard le régime mafieux,

  11. Miak

    C’est pas possible!!! M. Le Passant qui demande aux Congolais de France de voter FN!!! C’est très grave Monsieur!!! Le FN est en pleine campagne électorale et a besoin d’attirer les électeurs dites faibles. La stratégie est simple. Critiquer, la gestion des dictateurs des Pays Africains pour attirer les électeurs de la diaspora sachant que la plupart des Franco Africain condamne la dictature en Afrique. M. ALIOT l’a bien compris et se joue des Congolais. Et sait pertinemment que la communauté Franco Congolaise en France représente un électorat important. Aucun des internautes ne précise que, ce Monsieur n’est autre que, le Mari de Marine LE PEN!!! Celle qui a insultée hier soir les étranger de France, dans un débat à l’élection Présidentielle. Celle qui a insultée, insultée et insultée durant un débat, au grand dame de nos enfants de moins de 18 ans!!! Quelque soit les problèmes politique au CONGO, c’est pas la raison qui va nous incité à voter FN dimanche Monsieur. oh mon Dieu!

    1. Les Mêmes Causes...

      Pouf, vous, vous ne pigez rien dans votre cocon dressé robotiquement.
      On viendra tous volontier s’installer chez vous à la maison, gratos, pour une période indéfinie. De notre droit inaliénable!
      Merci d’avance pour votre remarquable générosité très humanitaire par l’exemple. On pourrait peut-être ensemble villipender et caricaturer les autres afin de stopper convenablement la conversation et tuer le débat pour éliminer facilement les diabolisés habituels de la presse libérale.
      Soyons donc les guignols éternels. Congratulations.

      …produisent les mêmes effets.

      1. Miak

        Un commentaire de presse ne doit pas être coder Monsieur Les Mêmes Causes. Parler clairement pour que vous soyez bien compris par tout les lecteurs. Vous voterez FN pour quelle raison? Qu’à déjà fait le FN de bien pour notre CONGO? Si ce n’est pas que du blabla ? Une fois au pouvoir vous allez voir que, le 1er soucis pour eux sera de se battre en permanence de former une majorité présidentielle. L’Afrique ça sera le cadet de leurs soucis! M. ALIOT, à t’il déjà été dans le Pool ni même à Brazzaville? Je suis très en colère sur ce qui ce passe dans ma région d’origine qui est la Pool et avec tout ces massacres gratuits. Et très en colère contre les hommes politique qui font de la récupération pour ne penser qu’à leurs intérêts. Sachant que, il y a des gens qui meurs dans les forêts de la région du Pool à l’heure actuelle. Sans oublié, une fois que le FN sera au pouvoir, les 1ers à être harcelés sur le territoire Français ça sera les Africains et le reste des étrangers. Si aujourd’hui les Africains de France ont du mal à trouver un emploi qui nous permets au moins à envoyer un peu d’argent à nos parents, cela ne sera pas rose avec le FN Monsieur « Les Mêmes Causes ». Merci de votre attention.

        1. Les Mêmes Causes...

          Vous faites bien marrer vous, pour ne pas même dire rigoler. On ne rigole pas, rassurez-vous. Décidément, c’est toujours la même musique partout sous tous les pseudos (codés?) avec vous. Comme vous avez une boule de Cristal pour mieux observer le futur plus que le scientifique sur la prévision météo, alors ayez ainsi soit-il la bénédiction mondaine avec tous nos souhaits ardents…

          Sérieusement, depuis quand le FN a été au pouvoir et traité concrètement les affaires africaines, récemment?
          Qui pensez-vous avec votre « droiture » revendiquée à tout-va sur le Pool, se réjouissent tout fébrilement mais simplement du mal de ce département et l’odieuse traitement de ses paisibles ressortissants, sur une insinuation codée ad-pater, peut-être? Mais qu’attendent rationnellement les ‘autres’ localités pour assister, avant de prier pour un certain Macron ou de maudire vite une éventuelle Le Pen? Allo!

          Il n’y a rien de codé du tout dans mon propos original, qui plus est clair comme l’eau de roche, malgré votre sentiment de détour ou tentative de détournement. Ecoutez, veuillez délaisser, volontairement bien entendu, la science infuse et prémonitoire et vous comprendrez mieux et assez facilement comme tout le monde.
          Oh tenez, entre parenthèses, puisque l’idéologue inutile Barack Hussein Obama vient de « s’ingérer » dans les élections présidentielles françaises, que tous les négros, ma foi, puissent donc aller voter ce dimanche pour Macron… Mais pour quel avenir après la très longue liste, pouvez-vous voir pour nous, à coup sûr, Miak, sans ‘démanger’? Le sien a donné quoi au juste? Merde, on signale même que sa petite signature ridicule sur la moribonde « Obamacare » est en train d’être balayée. Alors…

          Souffrez que j’opinasse différemment.

          Navré, mon temps est précieux; le votre aussi, j’espère!

          …produisent les mêmes effets.

          1. Miak

            Les Mêmes choses!!!! J’espère que vous aurez au moins la délicate attention d’aller soutenir Marine LE PEN votre sauveur pour le CONGO, dans ce moment de tristesse au bois de Vincennes! Le seul problème pour notre Congo c’est SASSOU Nguesso et c’est aux Congolais de le faire partir du pouvoir et non le FN. Je vous invite aussi d’aller lire l’article de M. PAMBOU qui vient d’apparaître dans ce site uniquement pour vous faire école. Avec tout mon respect!

            1. Les Mêmes Causes...

              Et voilà, c’est ce que je craignais bien! Je suis de facto un supporter de M. Le Pen; POUAH! Hélas, avec la peine de me répéter, dommage que vous ne pigerez jamais ou êtes vraissemblablement accrochés à une fixation pour une cause relative à votre intérêt propre. Bref, tant mieux pour vous. Ne vous-en faites plus donc, réjouissez-vous plutôt bien, Macron a gagné. La vie deviendra ainsi rose pour beaucoup. On observera, pratiquement!

              La mienne, ma vie, simple et modeste mais aussi compréhensive pour n’envier personne, ne dépendra JAMAIS de celui qui est ou sera président en France ou encore moins même au Congo, sinon nulle part ailleurs non plus aux quatres coins du monde. Alors! J’aime la liberté et je reste libre en toute civilité. Aussi je pense fermement que tout un chacun devrait prétendre et naviguer vers cet ultime objectif, librement.

              (Me faire école, à moi à cette heure?) UM! Entre vos ‘respects’ et l’insulte virtuelle, il n’y a malheureusement qu’1 petit pas. Sans être perturbé le moins du monde, je vous accorde cependant des circonstances atténuantes comme ça se voit bien que vous ne me connaissez point, malgré la Voyance gratuite.

              Merci toujours,
              Bon vent_

              …produisent les mêmes effets.

  12. FRANCAFRIQUE ZOBA

    Il ne s’agit pas d’un dérèglement climatique mais politique et ses conséquences en France et en Francafrique. https://www.youtube.com/watch?v=Em3tJVduqlM

Laisser un commentaire