«

»

Avr 27 2017

La SNDE déconseille les populations de boire l’eau de pluie

Le directeur technique et des exploitations de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), Antoine Oléa a interpellé, le 20 avril à Brazzaville, la population congolaise sur les dangers de consommer une eau stockée et non renouvelée.

«Ce que nous déconseillons aux populations, c’est de ne pas boire l’eau de pluie ou laisser de l’eau pendant plusieurs jours dans les bidons, dans les bâches à eau sans la renouveler », a déclaré Antoine Oléo.

Pour lui, qui dit bâche à eau dit emmagasinement des réserves d’eaux qui peuvent se quantifier en plusieurs mètres cube, donc en des milliers de litres d’eau endormie chez les populations. Cette eau morte peut générer des algues et rendre l’eau impropre à la consommation parce qu’elle n’est pas renouvelée.

«Je demande à ceux qui ont des bâches à eau chez eux de se présenter à la SNDE, nous avons un laboratoire assermenté qui peut analyser leur eau et leur dire si celle-ci est encore consommable ou non», a précisé Antoine Oléa.

Au Congo-Brazzaville, l’accès à l’eau potable continue à poser des problèmes dans plusieurs villes du pays. Il y a de ces quartiers pour lequel, l’eau potable est non seulement un luxe mais également absente.

Pour s’approvisionner en eau, les habitants recourent à l’eau de pluie canalisée à défaut des puits d’eau. Ils se sont organisés en développant des stratégies de canalisation d’eau de pluie. Il est installé dans certaines parcelles un dispositif de réception d’eau de pluie sur le toit. Celui-ci appuyé par des cordes en fer ramène jusque dans de petites chambres de réserve loties spécialement pour la conservation des eaux.

Une idée géniale mais dangereuse car le recours à cette eau non traitée, recueillie et conservée dans des conditions d’hygiène non conformes, expose ces populations surtout les enfants à diverses maladies hydriques.

Comme on peut s’en rendre compte, cette eau ne sert pas seulement qu’aux travaux ménagers mais également à la consommation. Imaginez le drame.

GM

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oléli Olélioh

    Bizarre, la SNDE devrait changer alors sa fonction première (celle de distribuer de l’eau potable) et peut-être, se reconvertir en société nationale d’enfoirés dans le secteur de la santé. J’ai du mal à croire qu’elle ferait mieux là-bas avec toutes ces « O » impropres à la consommation qu’on retrouve partout.

    Ah la Congoe, ces problèmes d’eau se posent encore au 21è siècle, malgré tout. Aïe!

    Merde de mbochiotte.

  2. Mokengeli

    Le deuxième fleuve au monde coule à Brazzaville et les Brazzavillois manquent d’eau au robinet. Allez-y comprendre !
    Le Djoué coule à Brazzaville et les Brazzavillois manquent d’eau au robinet. Allez-y comprendre !
    La Djiri coule à Brazzaville et les Brazzavillois manquent d’eau au robinet. Allez-y comprendre !
    Et quand il y a un peu d’eau au robinet, elle est mélangée au caca des NGUESSO.
    MAIS C’EST QUOI CE BORDEL DE PUTAIN DE PAYS DE MERDE !!!

  3. QUI DE MARINE LEPEN OU D'EMMANUEL MACRON EST DANGEREUX OU NON VIS A VIS DES CONGOLAIS?

    QUI DE MARINE LEPEN OU D’EMMANUEL MACRON EST DANGEREUX OU NON VIS A VIS DES CONGOLAIS?
    Méfiez-vous de certaines émotions, des apparences et des contrefaçons: au vue de la tragédie politique et humanitaire congolaise structurée, organisée et managée par le pouvoir socialiste de François Hollande et de son Ex conseiller et ministre Emmanuel Macron – Qui de Marine Lepen ou d’Emmanuel Macron est dangereux pour la condition politique, humaine ou humanitaire des congolais à l’échelle nationale? Explications à l’échelle congolaise et française: https://www.youtube.com/watch?v=MSMGcvOHMB0&feature=youtu.be

  4. Mbote

    C’est vraiment de l’hypocrisie ou de l’insulte. Ce salot veut nous faire croire qu’il a une conscience. Je convient avec Oleli.

  5. QUI DE MARINE LEPEN OU D'EMMANUEL MACRON EST DANGEREUX OU NON VIS A VIS DES CONGOLAIS?

    Méfiez-vous de certaines émotions éphémères, des apparences d’écuries oligarchiques et des contrefaçons politiques aussi: au vue de la tragédie politique et humanitaire congolaise structurée, organisée et managée par le pouvoir socialiste de François Hollande et de son Ex conseiller et ministre Emmanuel Macron – Qui de Marine Lepen ou d’Emmanuel Macron est dangereux pour la condition politique, humaine ou humanitaire des congolais à l’échelle nationale? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/qui-de-marine-lepen-ou-d-emmanuel-macron-est-dangereux-ou-non-vis-a-vis-des-congolais.html

  6. QUI DE MARINE LEPEN OU D'EMMANUEL MACRON EST DANGEREUX OU NON VIS A VIS DES CONGOLAIS?

    A visionner absolument en bas de cet article: les bantous de la capital, Brazzaville, EL MANICERO…
    Publié par Isidore AYA TONGA, protégeons ensemble et entre vous et nous, nos intelligences familiales, tribales,interraciales, traditionnelles, locales, régionales, nationales, inter-sociétales, continentales et planétaires…Car l’humanité a bien besoin et aura toujours besoin de ses gènes avancés là et puis… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/qui-de-marine-lepen-ou-d-emmanuel-macron-est-dangereux-ou-non-vis-a-vis-des-congolais.html

  7. CONGOLAIS ZOBA NIAMA

    LE VRAI VISAGE D’EMMANUEL MACRON…ATTENTION SATAN FUT UN ANGE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/le-vrai-visage-d-emmanuel-macron.attention-satan-fut-un-ange.html

  8. COUP D’ÉTAT ANTICONSTITUTIONNEL ET HOLD-UP ÉLECTORAL : LE PIÈGE SE REFERME SUR LES CONGOLAIS.

    COUP D’ÉTAT ANTICONSTITUTIONNEL ET HOLD-UP ÉLECTORAL : LE PIÈGE SE REFERME SUR LES CONGOLAIS.
    La valeur d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non, elle ne se mesure pas à l’individu libre ou non, elle ne se mesure non plus à l’individu digne ou non et encore moins à l’individu courageux ou non.
    La valeur d’un peuple se mesure en terme de collectivité d’oser dire non, on s’indigne d’abord et puis on a agit, toujours agir – Oui, un peuple = action-réaction et puis…http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/coup-d-etat-anticonstitutionnel-et-hold-up-electoral-le-piege-se-referme-sur-les-congolais.html

  9. COUP D’ÉTAT ANTICONSTITUTIONNEL ET HOLD-UP ÉLECTORAL : LE PIÈGE SE REFERME SUR LES CONGOLAIS.

    COUP D’ÉTAT ANTICONSTITUTIONNEL ET HOLD-UP ÉLECTORAL : LE PIÈGE SE REFERME SUR LES CONGOLAIS.
    La valeur d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non, elle ne se mesure pas à l’individu libre ou non, elle ne se mesure non plus à l’individu digne ou non et encore moins à l’individu courageux ou non.
    La valeur d’un peuple se mesure en terme de collectivité d’oser dire non, on s’indigne d’abord et puis on a agit, toujours agir – Oui, un peuple = action-réaction et puis… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/coup-d-etat-anticonstitutionnel-et-hold-up-electoral-le-piege-se-referme-sur-les-congolais.html

  10. VIVE LE CONGO LIBRE ET HUMAIN

    Chers patriotes êtes vous sûrs que les frères maçons laisseraient leur frère diabolique Sassou Nguesso se noyer?

    Il faut réfléchir sur les stratégies de la libération du pays.

    Sinon, il n’y a que les politicards et intellectuels congolais qui ont d’ailleurs, que, des feuilles de manioc, du foufou et de la semoule dans leur cerveau pour croire que Emmanuel Macron pourra déjouer Sassou Nguesso, bien au contraire – A suivre !!!

    Restons vigilants, mobilisés et déterminés contre les forces du mal qui ont pris le contrôle de nos familles, de notre peuple et de notre cher pays. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/emmanuel-macron-president-de-la-france-c-est-le-dictateur-sassou-puissance-10-et-pourquoi.html

Laisser un commentaire