«

»

Avr 17 2017

Les conséquences économiques après l’arrêt des activités du CFCO (Chemin de Fer Congo Océan)

Au Congo Brazzaville, le trafic ferroviaire entre Pointe Noire, capitale économique du pays et Brazzaville, est toujours interrompu. En novembre, la destruction de deux ponts a rendu la voie ferrée complètement inexploitable. La suspension de la ligne ferroviaire Pointe Noire- Brazzaville a de lourdes conséquences économiques.

« Entre Brazzaville et Pointe-Noire nous sommes dans une situation qui est vraiment critique parce que depuis le 2 novembre les trains ont été arrêtés car des ponts été dynamités sur la voie le 1er novembre », cette explication est donnée à RFI par Eric Thierry Mbimi, agent du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO), la compagnie publique qui exploite la voie ferrée.

Deux ponts ont été dynamités dans le Pool (une région que traverse la ligne de chemin de fer, ndrl) par des bandits armés. L’arrêt du trafic a bien des conséquences : les travailleurs accusent trois mois d’arriérés de salaires et connaissent une situation sociale précaire.

« Au moment où nous parlons, nous (agents du chemin de fer) nous n’avons plus de salaires et nous souffrons. Nous n’avons pas de ressources. En tant que cheminot ma ressource c’est travailler et avoir mon salaire. Maintenant je végète », déplorent ces différents agents.

La voie ferrée relie Pointe Noire et Brazzaville ou encore l’océan et le fleuve Congo ; traverse d’importants bassins de production, notamment le Pool longtemps considéré comme le grenier de Brazzaville. Mermans Babounga, secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs s’inquiète : « Il y a des grandes répercussions notamment sur les coûts des produits de base telles les denrées alimentaires en provenance de la zone sud de Brazzaville. Il faut ajouter le gaz butane qui vient de Pointe Noire. Aujourd’hui, à cause l’arrêt du trafic ces différents produits ont augmenté le prix, ce qui pèse lourdement sur le panier de la ménagère et la vie du consommateur. »

Mermans Babounga et autres agents du Chemin de fer Congo-Océan appellent à la reprise du trafic : « Sans le chemin de fer la vie va être difficile dans les jours à venir. Et, si la situation peut perdurer l’inflation ne fera qu’augmenter. Il faut que le chemin de fer reprenne son activité et s’améliore encore, surtout la voie qui ne répond plus aux normes actuelles si je peux m’appuyer sur les normes dictées par l’Union africaine des chemins de fer (UAC). »

Selon une source à la Primature, le gouvernement a déjà débloqué un milliard de francs CFA et désigné la compagnie qui devrait réaliser les travaux de réhabilitation des ponts détruits sur la voie ferrée. La reprise du trafic pourrait intervenir l’été prochain.

 

R. PAT

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LA FRANC-MAÇONNERIE AU CONGO BRAZZAVILLE ÉGALE RITUELS SATANIQUES ET SACRIFICES HUMAINS.

    Les africains sont-ils génétiquement prédisposés à la soumission et culturellement à la domination? Alors, comment cela se fait-il que la franc-maçonnerie politique n’est pratiquée de façon industrielle qu’en Afrique noire mais jamais chez les arabes, ni chez les indiens et encore moins chez les asiatiques? Connaitre la franc-maçonnerie congolaise est la manière la plus simple et moral de comprendre en profondeur la tragédie politique, économique, culturelle, sociale et humaine pendant ses trente dernières années. https://www.youtube.com/watch?v=T-Cf3ZFie9M

  2. PRÉSIDENTIELLES 2017: LES MEILLEURES ASTUCES DU VOTE COGNITIF AUTOGÉRÉ DE MANIÈRE LIBRE ET SOUVERAINE.

    PRÉSIDENTIELLES 2017: LES MEILLEURES ASTUCES DU VOTE COGNITIF AUTOGÉRÉ DE MANIÈRE LIBRE ET SOUVERAINE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/presidentielles-2017-les-meilleures-astuces-du-vote-cognitif-autogere-de-maniere-libre-et-souveraine.html

  3. ntinia

    Avec tout l’argent volé depuis 30 ans le congo aurait eu deux chemins de fer aller retour de pointe noire à betou au nord du pays seul moyen de faciliter les échanges,le brassage des congolais et l’amour entre les fils et filles d’un meme pays.

  4. alphonse massamba debat

    ou est le bon sens .vous ne parlez meme pas des ninjas.vous tes des fous youlou l’avait dit.

  5. ntinia

    massamba debat est mort ,le corps livré au lion du parc zoo selon la conf. nationale par sassou et il avait assumé.En fournissant le congo en chemins de fer partout avec tram way,on change ipso facto les mentalités rétrogrades des congolais.

  6. Mokengeli

    Le CFCO est mort depuis le jour où NGOUABI décida de le nationaliser. Il ne s’est jamais remis de cette connerie. Et comme les Mbochis n’aiment pas voir cette voie prospérer tant qu’ils seront au pouvoir, il va falloir avoir de la patience. Vous avez vu l’état des gares, ces bicoques construites depuis les années 30 ? Croyez-vous que cela interpelle ceux qui nous tiennent lieu d’autorités ? On peut toujours courir. Vous parlez d’un bordel de putain de pays de MERDE !!!

  7. PRÉSIDENTIELLES 2017: LES MEILLEURES ASTUCES DU VOTE COGNITIF AUTOGÉRÉ DE MANIÈRE LIBRE ET SOUVERAINE.

    AFFAIRE DE COSTUMES ROBERT BOURGI/FRANÇOIS FILLON: DERNIÈRES RÉVÉLATIONS VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/affaire-de-costumes-robert-bourgi/francois-fillon-dernieres-revelations-via-les-reseaux-sociaux.html

  8. LE CONGO BRAZZAVILLE EST DESORMAIS CLASSE AU 1ER RANG AFRICAIN DE LA BARBARIE

    CONGO BRAZZAVILLE: UNE POUDRIÈRE ORGANISÉE ET ANNONCÉE PENDANT ET APRÈS LE DICTATEUR SASSOU.
    https://www.youtube.com/watch?v=dWmJqFL9sLM&feature=youtu.be

Laisser un commentaire