«

»

Avr 14 2017

Crise économique : Le Congo-Brazzaville ne veut plus accueillir l’Afrobasket 2017

Le prochain championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2017) ne devrait finalement pas avoir lieu au Congo-Brazzaville. Les autorités congolaises ont renoncé à organiser l’Afrobasket 2017 du 19 au 30 août prochain, officiellement pour des motifs financiers. La confédération africaine de basket a pourtant tenté d’infléchir cette position.

Sauf revirement, le prochain Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball (Afrobasket 2017) n’aura pas lieu au Congo-Brazzaville, du 19 au 30 août prochain. Le 8 avril dernier, les autorités congolaises ont en effet transmis à la confédération africaine de basket-ball (FIBA-Afrique) une lettre de renoncement.

« Malheureusement, la conjoncture nationale et internationale marquée par la chute du prix du baril du pétrole, aggravée par un environnement socio-économique très morose, ne permet plus à la République du Congo d’honorer cet engagement », explique entre autre ce document.

Le Congo était-il réellement motivé ?

Depuis cinq jours, la FIBA-Afrique tentait de faire revenir discrètement le Congo sur cette position. Les dirigeants du basket-ball africain ont été surpris et choqués. Car ce pays dispose d’infrastructures parfaites, héritées des Jeux africains 2015, avec au moins une grande et belle salle sous-exploitée, à Kintélé. Mais la volonté politique était-elle forte ?

Des contacts entre le ministère des Sports local et la FIBA-Afrique avaient certes été approfondis durant les Jeux africains. Mais le souhait d’organiser l’Afrobasket 2017 près de Brazzaville semblait surtout être du côté de la confédération africaine… Quant à la partie congolaise, elle était vraisemblablement désireuse de prouver que son Palais des Sports de 10.000 places n’allait pas devenir un « Eléphant blanc ».

Quel plan B ?

Ce Championnat d’Afrique des nations devait être le premier organisé en Afrique centrale depuis l’édition 1974 en République centrafricaine.

Celle de 2017 pourrait être délocalisée dans un pays d’Afrique australe (Angola, Afrique du Sud) ou d’Afrique du Nord, voire en Afrique de l’Ouest, si la Côte d’Ivoire, hôte de l’édition 2013 acceptait d’aider une organisation dont le siège a récemment été installé à Abidjan.

Ka kudila

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. LE RÉGIME POLITIQUE CRIMINOGÈNE DU DICTATEUR SASSOU ENTRETIENT-IL LA SÉLECTION NATURELLE AU CONGO BRAZZAVILLE?

    LE RÉGIME POLITIQUE CRIMINOGÈNE DU DICTATEUR SASSOU ENTRETIENT-IL LA SÉLECTION NATURELLE AU CONGO BRAZZAVILLE?
    Au Gondwana, le pouvoir politique est définit comme une loi naturelle – ou celle qui obéit au déterminisme naturel.

    La sélection naturelle Gondwannaise criminogène commande, la sauvagerie et la barbarie obéissent ; c’est loin d’être le modèle de l’évolution et de l’histoire humaine à l’échelle congolaise.

    Les Gondwannais ne peuvent s’empêcher d’agir comme ils agissent. Ils sont d’ailleurs, fichés comme l’incarnation d’une totale servitude à la bestialité, à la sauvagerie et à la barbarie.

    On ne peut par ailleurs parler d’humanité que pour des êtres qui se sont affranchit de la sélection naturelle ou du déterminisme naturelle – c’est à dire de la loi de la jungle ou du plus fort.

    La sélection naturelle agit sur les individus, mais c’est la population qui évolue en fonction de son environnement naturel, politique, économique, social, culturel et sociétal.

    Il me semble que le régime politique criminogène du dictateur Sassou Nguesso entretient et instrumentalise d’ailleurs au XXIe siècle, la sélection naturelle au Congo Brazzaville et pourquoi faire?

    Le stade d’humanité commence d’ailleurs par le respect de l’intégrité physique, de la dignité et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine.

    Dans le cas contraire, c’est la sélection naturelle (le stade inférieur d’humanité) qui résiste à l’évolution humaine. Explication: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/04/le-regime-politique-criminogene-du-dictateur-sassou-entretient-il-a-la-selection-naturelle-au-congo-brazzaville.html

  2. alphonse et marie massamba debat.au deces de ma femme, comme toujours les laris avaient lapide son cortege funebre a bacongo sur l'avenue de loua car sy trouvait yombhy opango. le pool est vraiment fou.

    la fiba peut se rapprocher du president congolais nouvellement elu a paris soit mr henry pemot. alors president pemot que dites vous de l’afro basket c’est a brazza ou a paris. a quand la ceremonie d’investiture?

    messieurs et mesdames les laris LA LAPIDATION EST UNE ATTEINTE GRAVE AUX DROITS HUMAINS

    1. Polar Pineur de ta Maman

      Toutefois que tu es lapidé ailleurs, tu reviens faire le zouave ici.
      Saletinbanque. ORDURE.

  3. Mokengeli

    Ah ces Mbochis au pouvoir et leur me-gestion !

    Deux ans seulement après l’organisation pompeuse des jeux africains, ils n’ont plus un sou et sont INCAPABLES d’organiser l’Afro-basket, un évènement beaucoup moins coûteux que le premier. Le respect et l’honneur du Congo s’écroulent comme un chateau de cartes. Merci les Mbochis !!!
    Par contre, ils vont avoir de l’argent pour tricher, une fois de plus, aux élections législatives pour imposer les candidats du PCT dans les départements et les collectivités locales.

    Ramenez donc au Congo tout l’argent que vous avez placé dans les paradis fiscaux, BANDE DE VOLEURS !!!

  4. ALERTE

    LES RÉSISTANTS CONGOLAIS AU DICTATEUR SASSOU INFECTÉS PAR LA FRANC-MAÇONNERIE ET POURQUOI FAIRE?
    Connaitre la franc-maçonnerie congolaise est la façon moral de comprendre la tragédie politique, économique, sociale et humaine de ses trente dernières années. https://www.youtube.com/watch?v=T-Cf3ZFie9M

  5. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Sans sassou le marionette Français et son system YES WE CAN
    https://www.youtube.com/watch?v=QhKNtgj77Pw

  6. LE CONGOLAIS

    Sans sassou le marionette Français et son system YES WE CAN
    https://www.youtube.com/watch?v=QhKNtgj77Pw

Laisser un commentaire