Journal « Le Matin d’Alger » : L’autocrate Denis Sassou Nguesso invité par Abdelaziz Bouteflika

« A l’invitation de son excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, son excellence M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo, effectuera une visite d’Etat en Algérie du 27 au 30 mars 2017 », précise un communiqué de la présidence.

Par ailleurs, la même source annonce que des entretiens sont prévus entre les deux chefs d’Etat. Ce putschiste est le premier chef d’Etat à rencontrer Abdelaziz Bouteflika depuis l’annulation, le 20 février, de la visite d’Angela Merkel, chancelière allemande.

A la tête du Congo depuis 1997, Denis Sassou Nguesso (73 ans) s’est taillé une réputation d’autocrate. A l’issue d’une guerre civile qui aura duré une décennie, Sassou Nguesso est revenu au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat militaire. L’homme est un multirécidiviste. En octobre 2015, il change la constitution qui l’empêchait de se représenter pour un troisième mandat à la présidence de la République et limitait l’âge pour se présenter à la présidence de la République à 70 ans.

Ce viol de la Constitution rappelle étrangement la même méthode utilisée par son auguste hôte Abdelaziz Bouteflika (80 ans).

Le 20 mars 2016, il a été « réélu » à la suite d’une fraude massive dès le premier tour de la présidentielle. Les autorités avaient coupé les lignes téléphoniques.

Ancien officier, Denis Sassou Nguesso est passé par l’Ecole interarmes de Cherchell dans les années 1960. L’homme est aussi connu pour ses nombreux biens mal acquis. Le neveu de Denis Sassou-Nguesso a été mis en examen en France, mercredi 8 mars, dans une enquête sur les « biens mal acquis » par des dirigeants africains dont Denis Sassou Nguesso et leurs proches.

Dans une déclaration au quotidien français Le Monde, Me William Bourdon, avocat de Transparency international, pense que « cette mise en examen et celles qui vont suivre préfigurent le grand procès du clan Sassou à Paris pour pillage des ressources publiques à leur profit personnel ». Me Bourdon est aussi le président de l’ONG de défense des victimes de crimes économiques, Sherpa, à l’origine de la plainte ayant déclenché l’ouverture de cette procédure.

La rédaction

Source: http://www.lematindz.net/news/23860-lautocrate-denis-sassou-nguesso-invite-par-abdelaziz-bouteflika.html

16 thoughts on “Journal « Le Matin d’Alger » : L’autocrate Denis Sassou Nguesso invité par Abdelaziz Bouteflika

  1. L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela. Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé l’ignorance ou l’obscurantisme. Alors, le cerveau de la Maire de Paris est-il abimé par le dictateur Sassou Nguesso et son gendre, maire de Brazzaville la poubelle?
    Sinon, pourquoi s’acharner contre le peuple congolais et contre les brazzavillois (Brazzaville, la capitale la plus sale existante au monde, la ville poubelle et pathogène). https://www.youtube.com/watch?v=YpvR9FO7Nys

  2. Faute de carpes, on se contente de frétins!!!!!!!!!!!!!!

    Le « m’as-tu-vu », le « paraitre », le « faire-croire » le « matalana quoi!………………… Voilà tout ce sur quoi se concentre Sassou Nguesso pour son existence.

    On se décape la peau pour paraître beau et jeune. On teint les cheveux pour faire oublier son age. On invente des coups d’état juste pour faire-croire aux gens que c’est lui le bon et les autres ne sont que des méchants.

    On convoque des concertations juste pour faire-croire que le dialogue existe dans ce pays.

    On fait construire des aéroports juste pour que ceux qui arrivent de l’étranger en soient émerveillés.

    On fait croire à la démocratie alors la machine à tricher tourne à plain régime, juste pour faire-croire.

    C’est ce que Jésus appelait « tombeau blanchi ». Tiens, le beau cimetière qu’il a construit dans son village et où reposent entre autre sa mère et sa fille en est une illustration. C’est devenu un lieu de pèlerinage pour ses courtisans. Mais qu’y a-t-il concrètement? Rien à part la volonté de montrer qu’il sait construire de belles tombes.

    Pour le peuple congolais qui le connait suffisamment, tous ces vestiges vont disparaître. Même ce fameux cimetière connaîtra des heures terribles de démolition. Le congolais qui était habitué à respecter les morts en arrive à s’en délecter de plaisir. Quelle abomination!!!! Tiens! moi-aussi je vais me convertir à la religion de ceux qui se réjouissent de la mort des autres et mon baptème à cette religion sera le jour de la mort de Sassou. Je célébrerai, je jubilerai, j’exalterai car :

    Papa Sassou nous a bien appris à ne jamais compatir mais à être sadique. Se délecter de plaisir pendant que l’autre souffre, voilà la recette du grand Manitou.

    Mais papa Sassou n’ira pas vous donner de l’eau et de l’électricité. C’est trop luxueux pour les congolais. Papa Sassou ne vous construira pas d’hôpitaux. C’est trop luxueux pour le congolais qui s’adresser à ses guérisseurs. Pas d’écoles, car les congolais n’ont pas besoin de lire et d’écrire. A quoi cela leur servira-t-il??

    Et que deviendra le Congo?????? le pays de la MORT !!!!!! Et bien nous mourrons tous!!!!!!!!!!! Abu Piaaaa!!!

  3. Monsieur ONDONGO Dreyfus

    Comment s’appelle votre site? Congo Mambou? Vous permettez aussi que le citoyen lambda puisse venir y poster un avis? Si c’est le genre de site où vous êtes les seuls à donner des avis et des infos, alors, ayez l’obligeance de vous taire cher monsieur.

    Zenga-mambu est l’espace de tous les lecteurs. La preuve, vous venez d’y mettre un post. Dites nous lequel des sites donne cette opportunité

  4. Sassou alias Takou, la bite fourche, a baisé par derrière hier tard dans la nuit, madame Munari Mabondzo. Deux coups, trois sucettes s’il vous plait. Voulez-vous une preuve?

    Allez, Dreyfus Zoba Ondongo Madongo, ou sont les récépissés de vos racontars? Montrez-en quelques uns, on attend; sinon vous aussi, allez cartonner votre vieille mère par le postérieur froissé, et fichez le camp pour toujours.

    André Okombi Salissa, TUEUR et VOLEUR, n’est PAS non plus un exemple pour le Congo.

  5. Sassou alias Takou, la bite fourche, a baisé par derrière hier tard dans la nuit, madame Munari Mabondzo. Deux coups, trois sucettes s’il vous plait. Voulez-vous une preuve?

    Allez, Dreyfus Zoba Ondongo Madongo, ou sont les récépissés de vos racontars? Montrez-en quelques uns, on attend; sinon vous aussi, allez cartonner votre vieille mère par le postérieur froissé, et fichez le camp pour toujours.

    André Okombi Salissa, TUEUR et VOLEUR, n’est PAS non plus un exemple pour le Congo.

  6. La liberté, ça se mérite – Ceux qui sont libres l’ont certainement mérité. Il faut alors la mettre en pratique et avancer.
    Si tu est libre et ne mets pas en pratique ta liberté acquise – cela signifie qu’à l’intérieur de ton être, tu ne sera jamais libre. Sinon, à quoi ça sert d’être libre?

    La liberté « Être libre, c’est faire ce que je veux » ?
    Si la liberté est l’absence de toute règle et de toute contrainte, alors l’animal est libre. Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement d’un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que l’animal ne peut pas s’empêcher d’agir comme il agit.

    L’instinct commande, l’animal obéit : loin d’être le modèle de la liberté, l’animal est l’incarnation d’une totale servitude à la nature. On ne peut parler de liberté que pour un être qui s’est affranchi du déterminisme naturel.
    Pour être libre, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie des instincts peut remplir les conditions minimales de l’accès à la liberté.

    Emmanuel Kant soutient que c’est précisément là le rôle de l’éducation : elle a pour but premier de discipliner les instincts, c’est-à-dire de les réduire au silence pour que l’homme ne se contente pas d’obéir à ce que sa nature commande.

    S’il suffisait d’obéir aux lois injustices et illégitimes pour être libre, alors les sujets d’une tyrannie connaîtraient la liberté?
    Pour Jean Jacques Rousseau, la seule solution à ce problème à la fois politique et morale,c’est que je sois aussi l’auteur de la loi à laquelle je me soumets. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/la-liberte-ca-se-merite-ceux-qui-sont-libres-l-ont-certainement-merite.html

  7. LA DOUBLE NATIONALITÉ STRUCTURELLEMENT ET POLITIQUEMENT PROBLÉMATIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE.
    Pourquoi les rapports politiques EXISTANTS entre le souverain peuple congolais et ses cadres politiques à caractère civile et militaire et disposant de double nationalité sont-ils potentiellement et structurellement problématiques à l’indépendance politique et de la souveraineté du Congo Brazzaville? https://www.youtube.com/watch?v=PpjIgcxk6eo

  8. Pourquoi tant de publicité pour une Invitation recu par le dictateur sanguinaire, par un autre üetit dictateur qui souhaite recevoir une contribution financière de l’argent des Congolais que vole Sassou Nguesso et sa clique. Les Congolais à tous les niveaux doivent bien comprendre les conditions qui nous maintiennent dans cette dictature sanguinaire de Sassou Nguesso; le cannibale. Tous ceux qui collaborent peu ou plus avec ce régime Nazi doivent savoir quel tord ils font au Congolais, au Congo où se tient un génocide dans le Pool, sans que le peul entier se révolte. Celà du jamais vu. Sassou Nguesso, ce Grand assassin, criminel, génocidaire et semi illéttré ne serait jamais resté au pouvoir sans complicité de part et d’autre. Pour conclure, Il est à ésperer que l’accusation portée contre le frère Laurent Dzaba ne soit qu’un simple bruit.L’autocrate Denis Sassou Nguesso est invité par Abdelaziz Bouteflika. Notre résistance contre la dictature sanguinaire Sassou Nguesso doit continuer de plus en plus belle

  9. La bonne republique commence a la maison ,alors lorsque nous voulons avoir une nation des thnocrates la lourde responsabilite est donner aux parents de jouent leur role de bien eduquer vos enfants.ne perdant pas notre course vers les vrais valeurs.medias peuvent etre une bonne plate form pour s exprimer ,mais faisant le dans un sense plus constructif que d etre trop negatif.vos methodes de faire rendent les congolais plus mechant et insecure.je pense que vous donner une mauvaise reputation a vous meme et probablement les gens et d autres nationalites nous considerent comme les vos rien ,ou des gens qui passent leur temps sur les choses qui ne sans pas reellement vrais.vous voulez que tous les congolais abondonne leur pays? Les nations du monde ne veulent plus accommoder les autres,je pense que vous a n avez l example de voir combien d africains. Couprissent dans la misere m.alors utilisons les methodes adequates pour bien eduquer un peuple,.c est tres bien connu que votre politique a plus de mensonge pour en faire une verite.et les gens seraient toujours confendu et ils perdront l espoir de pouvoir construirent leur avenir.en afrique tous lemonde veux devenir president .dites a vos fan:(en politique il nya pas de de relations permanente ou des enemies permanent) et le future se conjugue dans le present et non dans le passee.les congolais soyons dans le coter des gagnons et non des perdons.

  10. LA RÉSISTANCE HYDRIQUE OU LA SECONDE RÉSISTANCE AU DICTATEUR SASSOU EN FRANCE, MODE D’EMPLOI.
    La résistance politique et Internet au dictateur Sassou Nguesso en France est-elle devenue en moins de cinq ans déjà, le terrain de jeu affairiste traitrise des résistants politiques hybrides ou plutôt de seconde résistance? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/la-resistance-hydrique-ou-la-seconde-resistance-au-dictateur-sassou-en-france-mode-d-emploi.html

  11. AU CONGO BRAZZAVILLE ON NE PEUT PAS PARLER DE DÉMOCRATIE NI DE JUSTICE, C’EST A DIRE ÉLECTIONS, CAR IL N’Y A PLUS DES CITOYENS AU CONGO, TOUT CONGOLAIS A PERDU SON DROIT DE VOTE.
    SASSOU QUI EST LE CRIMINEL LE PLUS REDOUTABLE D’AFRIQUE DÉCIDE DE TOUT ET NOME TOUT LE MONDE MAIS DANS LE TEMPS DE ROME L’EMPEREUR DEMANDAIT CONSEIL, BIEN QU’IL DEVRAIT PRENDRE LA DÉCISION FINALE.
    COMMENT LES CHOSE FONCTIONNENT AU CONGO
    A LA TÊTE SE TROUVE L’INTOUCHABLE OU LE TOUT PUISSANT QUI N’EST QUE LE CRIMINEL LE PLUS REDOUTABLE D’AFRIQUE AU NOM DE SASSOU.
    SE CRIMINEL A CREE SES PROPRES LOIS ET IL APPELLE SA FRANMACONERIE.
    POUR AVOIR UN POSTE MINISTÉRIEL, OU ÊTRE AU HAUT COMMANDEMENT DE L’ARMÉ
    1- LE MBOCHI A 95% DE CHANCE DE PASSER, N’INSTRUCTION SCOLAIRE NE CONTE PAS, CAR ON PRÉSENTE DES FAUX DIPLÔMES.
    2- ENTRE MBOCHI QUI A PLUS DE CHANCE?
    A- VOUS DEVREZ ÊTRE CRIMINEL ET LE PROUVER D’UNE MANIÈRE PRATIQUE, COMME IL Y A LA CHASSE A L’HOMME QUI EST OUVERTE DANS LE POOL, ALORS C’EST LE TERRAIN PRATIQUE, OU FAIRE DES ENLÈVEMENTS ARBITRAIRES
    B- VOUS DEVREZ FAIRE L’AMOUR AVEC VOS PARENTS ET VOS ENFANTS
    C- VOTRE FEMME DOIT ÊTRE UNE PROSTITUÉE AUPRÈS DE LA FAMILLE DU ROI SASSOU
    D- VOUS DEVREZ VOUS FAIRE SODOMISEZ PAR LA FAMILLE DU ROI SASSOU
    3- PAR CONTRE IL A Y A AUTOUR DU CLAN IL DES GRIOTS COMME MOUGALA, MOUMBA, KOLELAS TSATY MABIALA, PIERRE MABIALA,…

  12. les relations diplomatiques entre le Congo et L’Algérie existent depuis très longtemps,avant même que le bâtisseur infatigable soit aux responsabilités.
    Donc je ne vois pas comment,le bâtisseur du Congo ne réponde pas à une invitation d’un pays frère.
    Ne rabaisser pas notre président dans les affaires ethniques,le président SASSOU a trahi sa conscience ethnique,il s’est élevé au plan de la nation.Le président travaille avec tout le monde les gens du pool, de la bouenza,des plateaux…de même ,il construit des infrastructures dans tous les départements du Congo. Et non seulement dans son village.
    C’est un Président exceptionnel et très remarquable,qui laissera des empruntes indélébiles.

  13. Les faits nous poussent a conclure que seuls les Congolais qui ont les testicules numero 42 debarrasseront le Congo de cette ordure,sa famille,ses amis toutes nationalites confondues et sa caste.

Laisser un commentaire