«

»

Mar 09 2017

Rapport d’Audit de la société Ecair : Le vol à haute voltige

 

En bas de page, le rapport d’audit complet

  

Pour lire le rapport complet, cliquez ici: Rapport Audit Ecair

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bakala

    Ce travail avait déjà été fait en 2015 sur Congoliberty, et mieux gratuitement. Pourquoi avoir dépensé plus de 575 millions pour commanditer un diagnostic qui existait déjà sur le web?

  2. GERMAIN NTEMBET-AAWORRET

    Lorsque nou vous disons que les mbossi sont des papes du vol, vous pendez que nous ne les aimons pas. Où est parti cet argent selon vous ? Où en sommes-nous maintenant ?

    Denis Sassou Nguesso et ses femmes Jean-Jacques Bouya puis Fatima Beyina Moussa, sont les seuls responsables, avec leur blanc Nicolas Négoce. N’est-ce pas bizarre qu’après qu’elle soit passée sur Presque tous les plateaux des chaînes des télévisions francaises et dans les magazines africains publiés à Paris ventant son savoir-faire, suite à l’organisation de l’assemblée annuelle de l’Association des transporteurs aériens africains, que Fatima Beyina Moussa et son copain Nicolas Négoce aient mis la clef sous le paillasson ?

    Nicolas Négoce qui publiait des éditoriaux enflamés, qu’il le fasse encore !

  3. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Je ne sais plus de quoi parlons-nous.
    MBOCHI = ANIMAL
    MBOCHI ne connait pas la valeur d’un être humain
    Mbochi ne sais pas distinguer sa poche et le trésor de l’état
    Ce que le Mbochi sait faire :
    Baiser sa mère ou son père ou ses enfants
    Tout détruire pour conserver le pouvoir
    Tuer n’importe qui pour la gloire
    Truquer les élections
    Torturer son semblable
    Violer la femme de l’autre et ses enfants
    Le vole
    L’ignorance
    DANS LE ROYAUME MBOCHI IL N’A PAS DE HONTE NI DE PERSONNALITÉ ET SUR PAS LA DIGNITÉ, EXACTEMENT COMME DANS LE MONDE SAUVAGE.
    TOUT S’ÉCROULE AU CONGO BRAZZAVILLE MAIS POUR LE MBOCHI LE POUVOIR EST A NOUS POINT BARRE, NOUS DÉTRUIRONS TOUT DANS NOTRE PASSAGE CAR LE MBOCHI EST MÉDIOCRE
    LE MOT DÉMISSION N’EXISTE PAS CAR IL NE S’A PAS D’OBJECTIFS
    TOUT EST DÉFI CHE LE MBOCHI, C’EST A DIRE PAS DE DISCERNEMENT, JE DOIT MONTRE QUE JE SUIS CAPABLE DE RESTER AU POUVOIR MÊME SI TOUS LES CONGOLAIS N’ONT AUCUN AVENIR.
    LA GRANDEUR D’UN HOMME SE QUANTIFIE PAR LES ACTES QUI CONTRIBUENT A LA AMÉLIORATION DE LA VIE DES HOMMES, CELUI QUI EST EN CHARGE D’UN PAYS SERA GLORIFIÉ SI IL ARRIVE A AMÉLIORÉ LE BIEN ÊTRE DES HABITANTS OU DE DÉMISSIONNER S’IL EST UN ÊTRE HUMAIN DIGNE DE SE NOM, AU CAS OU IL N’EST PAS A LA HAUTEUR DE SA TACHE.
    TUER LES CONGOLAIS SOUS N’IMPORTE QUE FORME N’EST PAS LE RÔLE DE CELUI QUI EST EN CHARGE D’UN PAYS
    EN GUINÉE L’ANCIEN PRÉSIDENT QUI A VOULU SE MAINTENIR AU POUVOIR A FINI PAR PARTIR IL A DIT CECI « JE NE VEUX PAS LA MORT DES HOMMES »
    AU BURKINA FASO APRÈS QUELQUES MORTS BLAISE A CHOISI L‘EXIL.
    AU CONGO SASSOU A DÉJÀ TUÉ PLUS DE 400.000 CONGOLAIS, IL EST MBOCHI C’EST UN ANIMAL SANS CONSCIENCES.

  4. dijalko

    c’est juste une atteinte à la sureté de l’état la gestion d’ecair, cette femme doit être arrêtée ainsi que ses commanditaires

  5. Ngabassa

    Mes amis, tenez-vous tranquille. Tout va rentrer dans l’ordre. Par la biais de ngakala ok toto, une information judiciaire sera ouverte demain pour atteinte à l’ordre public et à la sureté d’état.
    Vive la république!

  6. Ngabassa

    Mes amis, tenez-vous tranquille. Tout va rentrer dans l’ordre. Par la biais de ngakala ok toto, Pierre M. qui baisa sa mère, vous faire ouvrir, demain, une information judiciaire contre la fille du recalé de la ceac, pour atteinte à l’ordre public et à la sureté d’état.
    Vive la république!

  7. Yaya Talou

    Vendons ce pays les amis avant qu’il ne soit trop tard car cette dette colossale qui s’accroît sera payer par tout congolais encore en vie à l’orée de l’émergence utopique tant prônée par le pouvoir suicidaire de Mister 8%.

  8. Visionnaire

    Je me demande pourquoi la présence de Coem a été prolongé 5 ans plus tard alors aujourd’hui il y’a des ressources congolaises qui peuvent revenir 4 fois moins cher? En plus pourquoi avoir continuer avec privat air alors TAC opère des vols domestiques et regionaux avec des vls immatriculé congolais. Je pense en suspendant le contrat avec coem et privatair on aurait 5 fois mons des charges en terme des couts. On pourrait alors travailler avec Ethiopienne uniquement pour les vols intercontinentaux et la maintenance on pourrait la faire à addis abeba ou sur place avec sabena.

  9. LE CONGO EN MORT CLINIQUE PAR QUI ET POURQUOI ET VERS QUOI?

    PITIÉ CONGO BRAZZAVILLE OUTRAGÉ PAR SES PSEUDOS CADRES POLITIQUES CIVILES ET MILITAIRES INDIGNES.
    La valeur d’une tribu, d’un groupe ethnique et ou d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non. Elle se mesure en terme de collectivité de devoir penser, repenser, éduquer, structurer, organiser et manager en permanence le but de la condition humaine à travers la complexité des écosystèmes sociétaux sur différentes échelles. https://www.youtube.com/watch?v=6HFbW6Rj8iw

  10. LE CONGO EN MORT CLINIQUE PAR QUI ET POURQUOI ET VERS QUOI?

    La valeur d’une tribu, d’un groupe ethnique et ou d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non. Elle se mesure en terme de collectivité de devoir penser, repenser, éduquer, structurer, organiser et manager en permanence le but de la condition humaine à travers la complexité des écosystèmes sociétaux sur différentes échelles. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/pitie-congo-brazzaville-outrage-par-ses-pseudos-cadres-politiques-civiles-et-militaires-indignes.html

  11. PIERRE MOUSSA PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEMAC BANGUI RCA

    ce rapport est lui meme contestable IL EST TRUFFE DIRREGULARITES

    il n’a rien dit sur le coefficient de remplissage des avions. il n a donne aucune information sur les charges variables par ligne par avion et par agence(bzv pointe noire ollombo libreville douala dakar bamako cotonou paris dubai…) et faire des comptes consolides .il n a pas ete aussi fait mention des 20 milliards de la bdeac recemment injectes dans les livres d’ecair. l’asecna creanciere d’ecair n’a pas ete citee.alors qu elle a ete la seule a avoir exprime son desarroi. bon un volume des frais commerciaux oui c’etait la pub « mbote ollombo mbote cotonou mbote paris et mbote dubai » c’etait payant tout ca.

    LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DU BUDGET A NETTEMENT VIOLE LE CODE DES MARCHES PUBLICS.IL FALLAIT LANCER UN AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR RECRUTER UN CABINET CONSEIL SPECIALISE DANS LE TRANSPORT AERIEN QUI DEVRAIT EVALUER L’ENSEMBLE DES COMPTES D’ECAIR. SUR QUELLES BASES ONT ILS SELECTIONNE LE CABINET ETOU OBAMI ET NON PAS D’AUTRES EXPERTS COMPTABLES.

    LES DIFFERENTS CABINETS CANDIDATS AURAIENT ETE SELECTION SELON LA METHODE DES 3 CV LA QUALITE ET LE COUT OU SELON LA METHODE DU BUDGET PREDETERMINE BARRE MINIMALE LISTES RESTREINTES OFFRE TECHNIQUE OFFRE FINANCIERE…….faute de competition ce rapport d’audit est donc nul.

    LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DU BUDGET DOIT ETRE ATTRAIT EN JUSTICE POUR DETOURNEMENT D’AUTORITE. IL REVENAIT AU MINISTERE DES TRANSPORTS AERIENS ET DE L’AVIATION CIVILE MINISTERE DE TUTELLE DES COMPAGNIES AERIENNES IMMATRICULEES AU CONGO BRAZZAVILLE DE RECRUTER UN CABINET CONSEIL POUR AUDITER ECAIR ET NON LE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES.sur ce, ce rapport est nul pour irregularite de procedure

    IL N’ENGAGE DONC PAS LE MINSTERE DES TRANSPORTS ET DE LAVIATION CIVILE

    BON PANIER OKEMBA JE NE SAIS PAS S’IL S’AGIT DE DOMINIQUE OKEMBA

    ce rapport n’a pas presente la methodologie utilisee la taille de l’echantillonnage le modele econometrique utilise pour atteindre leurs resultats. je n’ai pas aussi vu le cadre macroeconomique micro economique et mesoeconomique de l’aviation civile congolaise afin de ressortir les differentes difficultes d’ecair. il ya un cadre regional qui explique cela.camairco gabon ailines toumai air tchad…ont des diffcicultes financieres la duree de la mission par exemple na pas egalement ete signifiee .

    se limiter au seul chiffre daffaire demeure insuffisant.il fallait continuer avec les autres soldes intremediaires de gestion(va ebe r d’exploitation exceptionnel resultats financier…benefice avant import benefice apres impots…) IL Y AVAIT DES RATIOS A CALCULER QU IL FALLAIT COMPARER A CEUX DE L’OACI PAR EXEMPLE

    IL FALLAIT CONTACTER L’ASECNA ET S’ENQUERIR AUPRES D’ELLE LE NOMBRE DES COMPAGNIES AERIENNES CREANCIERES ET SORTIR UN TABLEAU EXCEL PAR NATIONALITE PAR EXEMPLE

    ce rapport n’a pas presente un cadre de reference auquel il fallait confronter les resultats d’ecair. par exemple « selon le groupe boeing il faut en moyenne 20 agents pour assister un B 757.or ecair exploitait 85 soit un depassement de x % par rapport a la moyenne de boeing justifiant ainsi des charges cumulees de….FCFA »… british airways exploite des 757 pour 22 agents…cest comme cela que l’on redige mr etou obami un rapport d’audit d’accord?

    UN AUDIT EST CONDUIT SELON UN CADRE DE REFERENCE EN L’ABSENCE DE CE CADRE ET SUITE A UNE VIOLATION FLAGRANTE DU CODE DES MARCHES PUBLICS DE LA PART DU MINISTRE DE LECONOMIE CAR MR ETOU OBAMI ET JE NE SAIS PLUS QUI ONT ETE REMUNERES SUR DES FONDS PUBLICS ALORS QU IL FALLAIT LANCER UNE COMPETITION ENTRE CABINETS ETABLIS AU CONGO PAR ET POUR LE COMPTE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’AVIATION CIVILE JE CONCLU QUE :

    CE RAPPORT EST LUI MEME NUL TOUT COMME FATIMA BENISSA MOUSSA MA PROPRE FILLE.

  12. PIERRE MOUSSA PRESIDENT DE LA COMMISSION DE LA CEMAC BANGUI RCA

    un audit d’une entreprise publique s’execute dans le seul cadre d’une passation de marches d’etudes.pour sa validation il faut au moins cinq bureaux d’etudes candidats a diligenter l’audit.ceux ci sont evalues sur les criteres de qualification de competences d’experience du personnel cle du cabinet, d’offre technique d’offre financiere…faute de cela, ce rapport d’audit deja mal presente est NUL.je suis desole pour mr etou obami. meme si fatima ma propre fille est extremement blamable

    les bureaux d’etudes etablis a brazzaville peuvent saisir l’armp pour violation du code des marchés publics.il y a bel et bien eu violation flagrante du cmp et detournement des fonds publics.cette remuneration octroyee a mr etou obami a t elle ete inscrite au budget?

  13. APRÈS L’ASSASSINAT DU COLONEL TSOUROU : LA DÉPRIME EST GÉNÉRALE DANS LA DIASPORA CONGOLAISE.

    LA DÉPRIME EST GÉNÉRALE DANS LA DIASPORA CONGOLAISE D’OCCIDENT DE FRANCE, DES ILES BRITANNIQUES, D’ALLEMAGNE, DU CANADA, DES USA, DE BELGIQUE, DES PAYS-BAS, D’EUROPE DU NORD ET DU SUD, ETC https://www.youtube.com/watch?v=NbszqpsWc1s

  14. Mokengeli

    Web maître,
    Faites en sorte que ce rapport soit rendu LISIBLE pour tous car là, on a de la peine à percevoir certaines lettres, certains mots et même des phrases entières.
    Merci.

  15. Samuel Noko

    Merde. Mais ou est la somme des liquidités annuel ? Ou sont les chiffres de la compte bancaire pour la société ECAir et ou est votre rapport annuel qui corréspond à votre graphique comme compte-rendu ? ECAir est une compagnie d`etat du Congo Brazzaville qui à des Clients en réalité, mais votre CEO ne sait pas comment faire tourner la roue de sa propre liquidité. Dans le document, même le prix d`index n`est pas présenté. Y-a tellement plusieur facteurs qui manque dans ce document que c est impossible a identifié votre méthodologie diagnostic. Si vous êtes inapte, deguerpissez. Vos dettes fiscale au 30 novembre 2016 est a 2 283 910 404 FCFA ? Avec ce genre de rapport, cela ne m etonne pas. Parce que la gouvernance Nguésso porte le nom PPTE.

  16. Samuel Noko

    Ils arrivent pas à évaluer l équilibre économique d`une compagnie, mais ils se présentent comme le gouvernement du Congo Brazzaville.

  17. EQUERRE

    un rapport d’audit est presente aupres du directeur general et non aupres de SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE

    le dit ministre gatsono doit etre convoque aupres de la commission financiere de l’assemblee pour avoir diligente un audit irregulier. le gre a gre est INTERDIT par la banque mondiale.les deux oiseaux qui ont diligente cet audit sans mandat du ministre de tutelle soit le general gilbert mokoki doivent rendre aupres de l’etat congolais les sommes encaissees pour enrichissment indu.

    de la dette aupres du papn quelle banque a servi de caution?

    du chiffre d’affaires quel segment a tire ce chiffre vers le haut? billeterie aerienne ou fret?

    alors vs avez utilise quel questionnaire ? l’avez vous soumis au test de Henry de Kolmogorov ou de Ficher snedecor?

    un rapport d’audit sans methodologie? non ce rapport est NUL.le comptable qui a procede a la remuneretaion de ces deux comperes a commis une faute de gestion.

    IL FALLAIT UN AVIS PREALABLE DE LA DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS.

  18. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Pourrons nous dire que RFI (la Radio pour les colonies françaises d’Afrique) est t’elle devenue une RADIO mbochi?
    Si RFI veut parle du Congo pourquoi faire le sourd d’oriels sur la brutalité policiers dans les écoles.
    RFI se focalise sur le maintient de leur terroriste sassou de ce fait Ouesso que la majorité de l’opposition a rejeté devient l’attraction de cette radio

  19. zulubassemba

    ceci est une campagne afin de faire croire aux vu du monde que tout va bien au cingo. On fait semblant et on ments.MAWA

  20. Samuel Noko

    Ce rapport manque des facteurs qui pouvait equilibre la vue d`ensemble de sa comptabilite. C est qui le PDG d`ECAir et qui est le responsable de la comptabilite de cette compagnie ? Oui je suis d accord. Ce rapport manque des supplements.

  21. LAURENT VAUQUIEZ : PAS D’IMMIGRÉS AFRICAINS EN FRANCE ET PAS D’EXPATRIÉS FRANÇAIS EN AFRIQUE.

    LAURENT VAUQUIEZ : PAS D’IMMIGRÉS AFRICAINS EN FRANCE ET PAS D’EXPATRIÉS FRANÇAIS EN AFRIQUE.
    Le Congo Brazzaville, un pays pourtant riche en ressources naturelles et peu peuplé ; alors pourquoi les congolais fuient-ils de plus en plus leur pays ? Quelle est la racine carrée de l’immigration congolaise de masse en France ? Et si le dictatueur Sassou Nguesso et sa francafrique antidémocratique, antisociale et surtout criminogène sont le problème ? La solution à l’immigration en provenance du bassin du Congo, le plus riche du continent noir ; la solution est de mettre hors d’état de nuire les dictateurs francafriques de cette sous région d’Afrique. Explications: https://www.youtube.com/watch?v=tTXx8jdisx4

  22. LAURENT VAUQUIEZ : PAS D’IMMIGRÉS AFRICAINS EN FRANCE ET PAS D’EXPATRIÉS FRANÇAIS EN AFRIQUE.

    LAURENT VAUQUIEZ : PAS D’IMMIGRÉS AFRICAINS EN FRANCE ET PAS D’EXPATRIÉS FRANÇAIS EN AFRIQUE NOIRE, C’EST POSSIBLE.
    Le Congo Brazzaville, un pays pourtant riche en idées, en culture et en ressources naturelles est peu peuplé. Alors pourquoi les congolais fuient-ils de plus en plus leur pays ?
    Quelle est la racine carrée du mal et ou de l’immigration congolaise de masse en France ? Et si le dictatueur Sassou Nguesso et sa francafrique antidémocratique, antisociale et surtout criminogène sont le problème ? La solution à l’immigration en provenance du bassin du Congo, le plus riche du continent noir ; la solution est de mettre hors d’état de nuire les dictateurs francafriques de cette sous région d’Afrique. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/laurent-vauquiez-pas-d-immigres-africains-en-france-et-pas-d-expatries-francais-en-afrique-noire-c-est-possible.html

  23. Samuel Noko

    Le rapport commercial d une compagnie c est une mutuel reflexe de la réalite économique de l entreprise. Les auditeurs ont signé du n importe quoi. C est trés grave. Dans un pays ou la démocratie est pratiqué dans sa véritable loi judiciaire, ces auditeurs de société d expertise comptable devraient résigné.

  24. Un pays sans cerveau est comme une ampoule sans électricité ou voire comme un ordinateur sans programme (Isidore AYA TONGA)

    L’AFRIQUE FRANCOPHONE DÉCLASSÉE DÉSHUMANISÉE ET DE-CIVILISÉE PAR L’OLIGARCHIE POLITIQUE FRANÇAISE ET LEURS SOUS-FIFRES SOUS-TRAITANTS NÉGRIERS AFRICAINS FRANCOPHONES.

    Le Fonds monétaire international (FMI) dans son dernier rapport sur « Les perspectives de l’économie mondiale » a fait remarquer que le nombre de travailleurs qualifiés quittant l’Afrique subsaharienne augmente rapidement et constitue une véritable fuite de cerveaux qui pénalise le développement du continent noir.

    La fuite des cerveaux congolais: l’intelligence est suspecte en terre francafrique au Congo Brazzaville. La solution: fuir, s’exiler, immigrer, et mourir à l’étranger et notamment en France, en Europe occidentale et ou en Amérique anglo-saxonne.

    L’Afrique francophone regroupe 70% des dictateurs les plus cruels, les plus antisociaux et surtout criminogènes du Continent noir. C’est d’ailleurs dans l’espace linguistique francophone que l’Afrique noire a perdu le plus grand nombre de ses cerveaux: artistes, écrivains, intellectuels, médecins, ingénieurs, scientifiques, enseignants, chercheurs, etc. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/la-mediocrite-au-pouvoir-francafrique-a-brazzaville-fait-fuir-les-meilleurs-cerveaux-congolais.html

  25. Un pays sans cerveau est comme une ampoule sans électricité ou voire comme un ordinateur sans programme (Isidore AYA TONGA)

    UN PAYS SANS CERVEAU EST COMME UN AVION SANS COMMANDANT DE BORD, UNE AMPOULE SANS ÉLECTRICITÉ, UN ORDINATEUR SANS PROGRAMME, UN HOMME SANS COUILLE, UNE FEMME SANS POINT POINT…(ISIDORE AYA TONGA) ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/03/la-mediocrite-au-pouvoir-francafrique-a-brazzaville-fait-fuir-les-meilleurs-cerveaux-congolais.html

  26. NK

    ECAIR depuis Août ne paie pas ces salaires alors ils menacent plutôt les employés en France de ne pas saisir le conseil du Prudhomme. Il était convoqué le 27 juin 2017 à la chambre du commerce de Paris à Louis Blanc pour une audience suite à des poursuites faites par une employée en France mais personne ne s’est présenté mais l’affaire a bien été entendu et passera en jugement d’ici peu
    Il joue au fantômes, plus joignable ni par email ni par téléphone alors comment joindre la direction ECAIR afin d assumer leur responsabilité

    J’ai tous les emails échangés avec la DRH, la convocation au conseil de prudhomme, les rapports des huissiers

Laisser un commentaire