«

»

Fév 14 2017

Guy Brice Parfait Kolelas au cœur de la recomposition du paysage politique congolais

pako-coeur-opposition_001

pako-coeur-opposition_002

pako-coeur-opposition_003

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Correspondance patriotique

    LES RELATIONS STRATÉGIQUES ENTRE LE CONGO ET LA FRANCE SERONT-ELLES POTENTIELLEMENT PROBLÉMATIQUES ? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/les-relations-strategiques-entre-le-congo-et-la-france-seront-elles-potentiellement-problematiques.html

  2. L'armée du désordre

    Le Congo Brazzaville un pays mal parti.
    La France vole le pétrole congolais, en partant du port en haute mer au nom de Nkossa.
    Aucun congolais même le terroriste sassou ne sait combien de barils de pétrole la France vole en partant de Nkossa.
    En contrepartie, la France donne une petite quantité du pétrole au Group Mbochi, a la tête l’ignorant kiki le zaïrois.
    Ce groupe étant tellement inconscient et incapable, de pouvoir vendre cette quantité, et bien cette même France reprend cette quantité, et vend en donnant a cette band une recette de1/2 prix du baril dans le marche.
    ALORS QUANT NOUS DEMANDONS LA DÉMOCRATIE, LE DÉPART DE SASSOU LE TERRORISTE FRANÇAIS
    C’EST ENFIN DE COMPTE DEMANDER A LA France, DE NE PLUS VOLER LE PÉTROLE, DE CONSOLIDER LES ACCORDS AVEC DES PARITÉS BIEN DÉTERMINÉES.
    OU SE TROUVE LE MAL
    LE PÉTROLE VOLE AU CONGO EST DÉJÀ DANS LE BUDGET FRANÇAIS.
    LE DÉMOCRATIE AU CONGO SIGNIFIE RÉDUIRE LE BUDGET FRANÇAIS

  3. Boula Mbienga

    MENTION = ‘BIEN !’

    Yebisa bango bien papa Luc, yebisa bango.

    1. Jean yves olivier sassou nguesso parfait kolelas et co

      Sur quel droit universel humain, Jean-yves Olivier, citoyen français, inconnu de l’électorat français, aurait-il le pouvoir supérieur de commanditer et de manière injustifiable, la vie, le destin des congolais ou plutôt l’incarnation de tout digne fils du Congo – Brazzaville?
      Jean-yves Olivier parle aux français: aller voter, quel que soi le Président élu, il sera d’ailleurs avec moi, je suis le big brother francafrique, j’ai toujours déclassé l’afrique francophone, oui, j’ai toujours utilisé la France compagnie d’assurance pour mes intérêts, de mes réseaux illicites et de ses sous-fifres politiques français, bien sûr que je me suis enrichi et puis et qu’est ce que ça peut faire puisque…

      Jean-yves Olivier est-il conscient du mal qu’il a fait au peuple congolais? Entre affaire privée et les raisons des états, Jean-yves Olivier mesure t-il l’impact de ses liaisons dangereuses avec le régime agonisant congolais et des conséquences à venir sur lui-même, tenant toujours compte des raisons intangibles des états souverains et cela dans l’espace et le temps? Oui, les hommes passent, les lois des peuples et des états demeurent et puis…

      POURQUOI JEAN-YVES OLIVIER A-T-IL COMMANDITÉ L’INCARNATION DU PRÉSIDENT ÉLU CONGOLAIS EN MARS 2016? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/pourquoi-jean-yves-olivier-a-t-il-commandite-l-incarnation-du-president-elu-congolais-en-mars-2016.html

  4. Extraterrestre

    quelle est la base politique de Parfait.? vous fermez votre Parfait dans son département.qui connait PARFAIT EN DEHORS DU POOL?
    suivez l’exemple du leader SASSOU qui a des militants dans tous les départements.
    C’est pour cette raison aussi que,j’aime le président SASSOU? car c’est leader national.
    il fait des actions de constructions dans tout le pays .
    il travaille avec tout le monde.
    IL a des amis partout dans le pays.je ne parlerai pas du défunt Bistindou
    Sa belle famille est du sud du pays (rire).

  5. Kassava de Tsibakala

    Chers compatriotes,
    @Cher Luc Mampassi,

    c’est toujours pathétique de lire hebdomadairement des bulletins sur des transformations nouvelles de la société congolaise suite à l’impact orchestré par des créativités mirobolantes d’un des plus rares joyaux de la politique congolaise représenté par un certain Guy Brice Kolelas.

    Le paysage politique congolais est selon notre Luc national en effervescence…

    Juste une petite question ; aviez vous aussi lu les fables de la fontaine avec le titre : la grenouille et le bœuf ? La morale ressortie de cette histoire était ; qu’il ne faut jamais vouloir paraître plus grand qu’on soit en réalité.

    Je ne sais pas si c’est vous-même ou bien Guy Brice Parfait Kolelas qui n’a pas encore changé de logiciel. Il semblerait que vous soyez toujours bien branchés sur la fibre TRIBALE comme Sassou NGUESSO.

    Cette fièvre tropicale des folklores politiques est révolue … C’était une ambiance HONTEUSE des criminels ! Tribalisme= Discrimination d’autres ethnies et ceci est un crime contre l’humanité.

    Les congolais ne boivent plus ce thé… Mettez vous à la recherche d’autres solutions pour le Congo, drainer les foules coptées sous l’emprise du tribalisme n’est pas l’avenir de notre pays. Et c’est çà votre corsette politico-intellectuelle. Cessez de nous vanter la capacité d’attirer des foules sans orientation politique d’un tribaliste comme Kolelas, qui n’a d’attache avec son électorat que l’accession au bonheur personnel et une fois perché à la mangeoire, il n’a plus rien avoir avec le commun des mortels.

    Il ne doit sa survie politique qu’aux reflexes épidermiques d’un tribalisme abject qu’il a su diffuser et entretenir avec l’aide des agents comme notre Luc national dans les rangs de ses supporters. Vous devez dans l’avenir supporter qu’on vous dise des vérités en face, avant que vous ne repreniez dans une future publication les faits que je cite maintenant comme des mensonges grossiers. Certains de ces supporters ne savent même pas pourquoi ils le soutiennent politiquement parlant. D’autres ont même perdu leur vie pour je ne sais pas non plus quel motif politique.

    Quelle est sa vision politique au fait? De quelle projection macro-économique a-t-il déjà parlée ou rêvée pour le Congo tout entier? N’allons pas trop loin, quels sont les résultats concrets que ce Monsieur avait-il réalisés lors de son passage dans son ministère dans le gouvernement de Sassou ? En dehors de son cercle tribal réduit que constitue son Yuki, qui connaît sa nouvelle politique au Congo ?

    Comme le soi-disant Yuki, qui veut se prévaloir devenir le « NOUVEAU » parti de la république qui doit sauver le Congo, alors c’est à vous de nous livrer quelques indicateurs sur les diversités ethniques qui composent votre parti.

    Mais je crains que vous ne serrez pas capable de le faire. Vous êtes trop tribaliste pour penser globalement sur l’avenir du Congo.

    Dans ce post, je ne vous répondrais pas sur le privilège d’un voyage accordé à Guy Brice Parfait Kolelas ni non plus de vos moqueries sur le sort qui a été réservé aux autres politiciens qui n’ont pas reconnu la victoire de Sassou aux élections du 20 Mars 2017.

    C’est aux congolais de juger qui est réellement Guy Brice Parfait Kolelas …

    Vive le Congo

  6. Kassava de Tsibakala

    Erreur !!!

    lire : 20 Mars 2016

  7. Crack Cocaine

    Il y en a qui vont maigrir comme les vaches en Somalie, avant même leur dernier voyage aux pays des allongés.
    C’est clair comme l’eau de source, les zozos qui se limitent à attaquer PAKO, démontrent bien leur carence iintellectuelle des plus minables et profondément médiocre. Insuffisance mentales; sans idée salvatrice aucune, mais 5GHz en diffamation. Pauvres TOCARDS!

    Le mec impotent dit que c’est sa femme qui ne fait pas d’enfants!
    Mokoko est en prison, les makouas ne bougent pas d’un iota, à qui la faute? Kolélas!
    Okombi est en taule, les tékés ne branchent pas non plus d’une longueur, qui est fautif? Parfait!
    Takou change illegalement la constitution devant tout le monde, à cause de qui? Brice!
    Ngué-sot se réclame frauduleusement vainqueur des élections illégales de la honte, qui a failli? Guy!
    Le Cancre Absolu Dénis étale sa lâcheté bestiale dans le Pool, qui a trahi? Le Yuki!

    DIAMBA KE KIMA YA IMBIIIII!

    On est pas CON-go-LAID par hasard.

  8. Crack Cocaine

    Après tout cela, c’est T O U J O U R S le même Pool détesté par T O U S qui devrait se soulever tout S E U L tous les T E M P S, pour Mokoko, pour Okombi, pour pour pour, pour les nordistes et autres mbochis etc, et pour le Congo…

    WOU BA YIBA WE NA BOULOU!

  9. Ekasoukoulou Entchia Ebia

    On a tout COMPRIS.

  10. Alerte générale

    LE GÉNÉRAL MOKOKO LE PRÉSIDENT ÉLU EST EN PRISON DEPUIS + DE 10 MOIS ET POUR RIEN QUOIQUE ?
    Le manifeste dégagiste populaire, citoyen et universel devient le préalable ou plutôt la condition sine-quinone libératoire du souverain peuple congolais du joug tyrannique, antidémocratique, antisocial et surtout criminogène incarné par l’ex dictateur Sassou Nguesso au Congo Brazzaville. Explications: https://www.youtube.com/watch?v=PWkxU_i-KhQ&feature=share

  11. edouard ngakosso ministre des finances.

    ce texte a ete ecrit par un adorateur de la violence militaire. deja en 1992-1993 bernard kolelas dieu du pool suite a la crise qu il avait cree de toutes pieces en enlevant deux ministres directeurs de cabinet de p lissouba ce qui etait dune extreme gravite -on aurait du l’attraire devant un juge repressif- avait dit ceci » seule une solution militaire pourrait nous sortir de cette crise » cette expression de solution militaire avait pousse p lissouba a cree les aubevillois.

    qui avait gagne l’election presidentielle de juillet 1992? p lissouba ou b kolelas.?c’est bien mr p lissouba qui avait remporte l’election presidentielle de juillet 1992. pourquoi avait il introduit un recours en annulation de lection de p lissouba?helas le mcddi le pool les laris tous s’etaient faches enfourchant de cheveaux noirs.

    aujourdhui 2016 bis repetita. guys b p kolelas sachant bien qu il ne peut pas battre denis sassou ng ni j m m mokoko a crie au loup et au vol comme son pere. il a introduit un recours en annulation aupres d’une juridiction incompetente(en raison des elements de rattachement de droit.lelection s’etait deroulee au congo selon les textes de la conel organe de droit public congolais le plaignant etant congolais et candidat a une election congolaise …seul un juge congolais pouvait etre saisit. voila pourquoi je parle dincompetence).

    les laris donc en gros troupeau de boeuf ont marche derriere lui.coup de feu, guerre civiles attaques des trains assassinat des militaires comme en 1993 1994 …. le pool avait tue des congolais en 1992 1993 1994… tout comme en 2016 2017. les ninjas avaient tue bcp daubevillois en nov dec 1993.eux memes ils n’ont jamais reclame la « lumiere » sur ces massacres. la « lumiere » n’est voulue que lorsqu ils sont tues. hier une video a circule, elle est tjs disponible ou les ninjas ont massacre 20 militaires a mindouli. scene de joie dans le pool comme en 1933 1994 quand les ninjas tuaient des zoulous aubevillois….aucun lari ne sest leve pour exiger la « lumiere ».aucun! quand les ninjas tuent cest tres clair pour les laris ils voient bien.quand ils sont tues les choses sont sombres pour eux .NON AU POOL. les aubevillois etaient des congolais.il ne fallait pas les tuer.

    LE POOL A TOUJOURS TUE DES CONGOLAIS IL FAUT QU ON LE LUI DISE.POOL TU TUES BCP.

    qui a gagne l’election presidentielle de mars 2016? Sassou ng j m m mokoko ou gbp kolelas . c’est denis sassou ng.

    la l’opposant militaire dit que c’est jean marie michel mokoko. soit.

    ALORS POURQUOI DONC DANS LES STATISTIQUES DE L’ OPPOSITION MR J M MOKOKO N A T IL PAS ETE LE PREMEIR.

    VS COMPRENEZ QUE LA GUERRE DU POOL A ETE UNE BELLE SUPERCHERIE DE GUY B P KOLELAS POUR DEMEURER SEUL LEADER DU POOL. POURQUOI LE POOL DEMEURE ATTACHE A LA FAMILLE KOLELAS.N Y A T IL PAS UN AUTRE PARTI POLITIQUE AUTRE QUE LE MCDDI N Y A T IL PAS UNE AUTRE FAMILLE DANS LE POOL AUTRE QUE LES KOLELAS QUI PEUT ANIMER LA VIE POLITIQUE DE CETTE REGION?

    B kolelas decede auj n a plus ete president de la rep. guy b p kolelas ne le sera jamais. en tt cas pas en 2021.

    ghys f d mbemba peut mourrir. Laurent bisset journaliste a radio congo avait ete tue par des rafales ninjas en nov 1993 a mfilou…les ninjas ont bcp tue…. ils ont desormais un cimetiere ces gens la comme sassou ng qu ils disent combattre . il faut bien que ghys f d mbemba soit a son tour tue. ou est le mal dans la mort de ghys f d mbemba?

  12. ou sont passes les corps des 20 militaires tues par le pool la locomotive de p lissouba? jan 2017 fev 2017 ca fait 1 mois.ns sommes sans nouvelles d'eux.

    URGENT

    assassinat de mr duval expert comptable francais a pointe noire.il etait administrateur gerant du cabinet comptable eponyme.selon certains il etait marie a une congolaise demente et elle lui aurait flanque 17 coups de couteaux.dautres sont tres emus car la frcane doit payer.selon eux cest la france de fr hollande qui a soutenu mr denis sassou ng.la dessus ns disons aux uns et autres que la france avait soutenu labee fulbert youlou(lari). la france avait soutenu denis sassou ng(mbochi) en 1979 avec valery giscar destaing. la france en 1992 avait soutenu pascal lissouba(nibolek). la meme france en 1997 sous chirac avait soutenu denis sassou ng.

    la france nest pas obnligee de soutenir le candidat du pool.elle n’est meme pas tribaliste.

    toutes nos condoleances a la famille universitaire de pointe noire (expert comptables banquiers financiers auditeurs commissiares aux comptes) nos condoleances a l’ambassadeur de france au congo.

    NOUS ATTENDONS L’ENQUETE DE LA POLICE DEPARTEMENTALE DE POINTE NOIRE.

  13. Jean yves olivier sassou nguesso parfait kolelas et co

    Sur quel droit universel humain, Jean-yves Olivier, citoyen français, inconnu de l’électorat français, aurait-il le pouvoir supérieur de commanditer et de manière injustifiable, la vie, le destin des congolais ou plutôt l’incarnation de tout digne fils du Congo – Brazzaville?
    Jean-yves Olivier parle aux français: aller voter, quel que soi le Président élu, il sera d’ailleurs avec moi, je suis le big brother francafrique, j’ai toujours déclassé l’afrique francophone, oui, j’ai toujours utilisé la France compagnie d’assurance pour mes intérêts, de mes réseaux illicites et de ses sous-fifres politiques français, bien sûr que je me suis enrichi et puis et qu’est ce que ça peut faire puisque…

    Jean-yves Olivier est-il conscient du mal qu’il a fait au peuple congolais? Entre affaire privée et les raisons des états, Jean-yves Olivier mesure t-il l’impact de ses liaisons dangereuses avec le régime agonisant congolais et des conséquences à venir sur lui-même, tenant toujours compte des raisons intangibles des états souverains et cela dans l’espace et le temps? Oui, les hommes passent, les lois des peuples et des états demeurent et puis…

    POURQUOI JEAN-YVES OLIVIER A-T-IL COMMANDITÉ L’INCARNATION DU PRÉSIDENT ÉLU CONGOLAIS EN MARS 2016? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/pourquoi-jean-yves-olivier-a-t-il-commandite-l-incarnation-du-president-elu-congolais-en-mars-2016.html

  14. ou sont passes les corps des 20 militaires tues par le pool la locomotive de p lissouba? jan 2017 fev 2017 ca fait 1 mois.ns sommes sans nouvelles d'eux.

    si vous detestez la france a ce point arretez donc dembeter l’ambassade de france avec vos longues demande de visas.vos candidats ne sont jamais aimes de la france ou est le pb.faites donc tout pour que la france puisse aimer guy b p kolelas. entre temps ou sont les 20 soldats que vs avez assassine a mindouli.cest aussi la france qui vous a demande de le faire.la france avait construit le cfco.vs avez demantele le cfco.

  15. ou sont passes les corps des 20 militaires tues par le pool la locomotive de p lissouba? jan 2017 fev 2017 ca fait 1 mois.ns sommes sans nouvelles d'eux.

    vivien manangou nest plus membre du mcddi depuis le 10 fevrier 2017.il a mis fin a ses fonctions de porte parole de guy b p kolelas.ah pauvre pool.kolelas netait pas a promouvoir. cest normal vs etes desormais hantes par le sang verse par les ninjas.20 militaires tues.quand meme!mapingou doit bien se moquer du pool.vs etes devenus sales.2021 PAS DE PRESIDENCE.

    mr manangou on democratie on evite la bagarre.okombi s’etait battut il est sale. pourquoi sassou ng a mis son garcon a l’ecart de tt ca? vs pensez qu il est bete? IL NE FALLAIT PAS DEMANDER AUX NINJAS DALLER AU COMBAT.

  16. YAMOUWONDA

    Apres les avoir filmé , l armée avait abandonné leurs corps aux Ninjas qui étaient revenus les reprendre.

  17. Mamadou & Bineta

    Au toto de service,

    Où est le corps d’Alphonse Massamba Débat?

  18. REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Il est temps de laisser Kolelas, car le probleme du Congo c’est la France avec leur terroriste sassou

  19. Alerte générale

    LE GÉNÉRAL MOKOKO LE PRÉSIDENT ÉLU EST EN PRISON DEPUIS + DE 10 MOIS ET POUR RIEN QUOIQUE ? https://www.youtube.com/watch?v=PWkxU_i-KhQ

  20. Alerte générale

    LE MANIFESTE DÉGAGISTE SASSOU DÉGAGE: LE FRONT NATIONAL FRANÇAIS EST PRÊT A LE SIGNER
    Les candidats aux Présidentielles Françaises 2017 et membres signataires du manifeste dégagiste et patriotique congolais seront certainement visibles aux yeux de l’électorat franco-congolais et ou franco-africains comme des amis et alliés de la Francafrique nouvelle de ce début 21è siècle.
    Par conséquent, cet électorat sera susceptible et à titre individuel de voter ces candidats. Nous aurons alors fait un grand pas vers le respect de la dignité humaine et vers la souveraineté des peuples tout en préservant nos intérêts vitaux et stratégiques entre la France et l’Afrique francophone restructurée, réorganisée, et plus que jamais démocratique et dynamique au plan macro économique (balance commerciale, investissement, consommation des produits et des services, le but de la condition humaine, etc).
    https://www.youtube.com/watch?v=Goz0w8O2Iww&feature=share

  21. Alerte générale

    LE MANIFESTE DÉGAGISTE SASSOU DÉGAGE: LE FRONT NATIONAL FRANÇAIS EST PRÊT A LE SIGNER. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/le-manifeste-degagiste-sassou-degage-le-front-national-francais-est-pret-a-le-signer.html

  22. Alerte générale

    La voix des candidats aux présidentielles françaises 2017 et amis de nos intérêts stratégiques mutuels à restructurer et à réorganiser durant ce début du 21è siècle.
    LE MANIFESTE DÉGAGISTE SASSOU DÉGAGE: LE FRONT NATIONAL FRANÇAIS EST PRÊT A LE SIGNER.
    Les candidats aux Présidentielles Françaises 2017 et membres signataires du manifeste dégagiste et patriotique congolais seront certainement visibles aux yeux de l’électorat franco-congolais et ou franco-africains comme des amis et alliés de la Francafrique nouvelle de ce début 21è siècle.
    Par conséquent, cet électorat sera susceptible et à titre individuel de voter ces candidats. Nous aurons alors fait un grand pas vers le respect de la dignité humaine et vers la souveraineté des peuples tout en préservant nos intérêts vitaux et stratégiques entre la France et l’Afrique francophone restructurée, réorganisée, et plus que jamais démocratique et dynamique au plan macro économique (balance commerciale, investissement, consommation des produits et des services, le but de la condition humaine, etc). http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/le-manifeste-degagiste-sassou-degage-le-front-national-francais-est-pret-a-le-signer.html

  23. Mabiala Blaise

    WA NJERI TAKA MOUNTOU WO EKOUNE KWANDI KENA ZABAKANEEE

  24. LULENDO de Ponton

    Encore une bave de crapaud !

    G. Kolelas est un fourbe. Et ce n’est pas ce genre de discours qui changera sa stupidité en politique. Il n’est ni un opposition solidaire ni un loyal député.

    Ce que vit la population du Pool au quotidien aurait dû être la principale raison de se mettre en congé du pouvoir despotique de Sassou et surtout, de dénoncer à l’instar des autres, l’ Etat corrompu qu’il sert, guidé par la barbarie.

    Ce texte demeure un exercice de flatterie honteuse pour G. Kolelas, reconnu désormais une figure médiocre et lâche en politique, manipulable à souhait.

  25. Sitou Mpaka

    Luc Mampassi arrêtons de jouer à l’intello malhonnête et sorcier , certes sassou n’est que la volonté de la France au Congo , mais son maître François Hollande avait bien dit que sassou peut changer la constitution et doit rassembler. Dès lors que Parfait Kolelas le premier suivi de Tsaty Mabiala deux leaders qui représente le sud ont validé l’élection de sassou ,la messe a été dites . A ce jour Ton champion parfait et Tsaty Mabiala sièges au parlement de sassou . Sassou payent parfait et Tsaty Mabiala pour justifier ce samblant du rassemblement du pays aux yeux de la France et parfait joue le rôle de reculer la révolte des quartiers sud . En revanche parfait bénéficie toutes les avantages d’un ministre d’état , Luc Mampassi pensons aux milliers des morts dans le pool et non aux petits avantages matériels .

  26. Albert MASSAMBA DEBAT

    LUC MAMPASSI le symbole même de la médiocratie intellectuelle.

    MINABLE CAFARD.

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    VOUS IREZ RESSUSCITER LES MORTS DANS LE POOL POUR QU’ILS VIENNENT A NOUVEAU VOTER IMPARFAIT

    PERSONNE NE VOTERA POUR LUI AILLEURS

    JE VOUS LE DIS SANS DETOUR, MAMPASSI VOUS ETES UN IMPOSTEUR, UN AFFABULATEUR

    VOTRE PLACE COMME CELLE DE KOLELAS EST DANS LA POUBELLE DE L’HISTOIRE DU CONGO

    NOUS VOUS RATTRAPERONS DANS PEU DE TEMPS. CROYEZ LE NOUS NE VOUS OUBLIERONS PAS.

    ESCROC CHANTRE DE LA MEDIOCRATIE

  27. Doyen SAMBA

    L’élixir de la trahison dans l’opposition.

    Nous devons présenter et défendre d’entrée une vérité, un postulat historique : l’opposition Congolaise dans sa diversité avait bel et bien gagné brillamment l’élection présidentielle du 20 Mars 2016 ; cette victoire du Peuple Congolais a été confisquée par le régime totalitaire et clanique de Denis Takou Nguesso sous embargo des communications, sous la terreur des armes et des canons.

    La crise armée du Pool n’est que le prolongement machiavélique du hold up électoral du 20 Mars 2016, nier cela c’est faire preuve d’une mauvaise foi criminelle.

    Le braquage électoral du 20 Mars 2016 orchestré par Denis Takou Nguesso, a eu comme dommage collatéral malheureux, la division de l’opposition, de la nouvelle majorité républicaine, entre d’une part ceux qui ont opté pour une adaptation politicienne à la terreur du clan au pouvoir, soit la trahison de la victoire du Peuple ; et d’autre part ceux qui sont restés fermes dans la défense de la victoire du Peuple et le rejet absolu du régime totalitaire de Denis Takou Nguesso.

    Les Sieurs Parfait Kolelas et Pascal Tsaty Mabiala, au nom d’un crédo politique abjecte où ils affirment que « l’opposition doit faire preuve de souplesse, abandonner les dogmes, cesser les postures et tenir compte du soutien de la France à Sassou », ont accepté de reconnaitre la victoire frauduleuse de Takou Nguesso et lui ont fait allégeance pour 5 ans.

    C’est donc grâce à leur inflexion, qui est plutôt une capitulation devant le clan Takou Nguesso et une trahison des aspirations du Peuple, que Kolelas et Tsaty jouissent encore de leur liberté de se mouvoir et de voyager. Nous réitérons ici que ce que le Peuple attendait de ces deux leaders n’était pas de faire la guerre armée contre Takou Nguesso , contrairement à ce que certains fanatiques défendent.

    Il y a une différence entre le fait de ne PAS engager ses militants dans une insurrection armée compte tenu du rapport de force, et le fait de reconnaitre par principe la victoire frauduleuse de Denis Takou Nguesso le génocidaire.

    Le Peuple attendait de ces deux leaders de ne PAS reconnaitre la victoire frauduleuse de Sassou, de ne PAS capituler devant le clan Sassou : c’est cet acte qui est constitutif de Trahison.

    Aux fanatiques de ces deux leaders déchus qui pensent que la NON capitulation aurait quoi qu’il arrive rien changé sur le terrain, nous répondons que leur capitulation n’a pas empêché la mort de centaines de nos compatriotes dans le Pool, la poursuite des rafles, des enlèvements, des tortures et des meurtres politiques sur tout le territoire national depuis 1 an déjà. Lorsque l’on connait la machine à détruire qui sévit depuis le 18 Mars 1977, ce n’est pas la capitulation de deux personnes qui peut stopper Denis Takou Nguesso dans son élan de domination au prix du sang.

    Lorsque l’on est incapable de faire preuve d’une résilience absolue sur des idéaux nobles pour lutter contre un régime totalitaire vieux de 40 ans, on n’a plus sa place dans la lutte de libération du Congo.

    L’anéantissement du système de Takou Nguesso n’est pas seulement une question politique, mais surtout une question spirituelle, où les leaders dignes doivent faire preuve de transcendance et de sacrifice de soi – même pour libérer ce Pays à terme.

    L’électorat du Pool n’appartient pas aux Kolelas, tout comme celui du Niboland n’appartient pas à l’UPADS et celui du Nord n’appartient pas aux leaders Nordistes. Il faut déconstruire cette conception tribale de la politique au Congo, conception d’aliénation tribale qui favorise le maintien de Denis Takou Nguesso, de sa famille au pouvoir, avec sa cohorte de morts et de souffrance collective.

    Aux fanatiques de Parfait Kolelas, la structuration sociologique des militants du Youki est essentiellement faite de nos frères du Pool ; tous les Congolais savent que les Hommes du Pool sont les plus grands résistants du Congo depuis le Moyen Ages, jusqu’à la lutte contre la colonisation Française derrière nos héros Bueta Mbongo, Mabiala Ma Nganga, André Matsoua.
    Le puissant militantisme social de l’Homme du Pool n’est point un mérite de Parfait Kolelas, mais il n’a été qu’un réceptacle des fortes aspirations au changement du Peuple Congolais en général et de l’homme du Pool en particulier. Aspirations au changement qui ont été trahies par le Sieur Parfait Kolelas.
    Les leaders J.M.M. Mokoko, Paulin Makaya et André Okombi Salissa subissent dans leurs chairs la privation et le péril de la lutte patriotique de libération du Congo.

    Le Peuple Congolais ne restera pas insensible aux sacrifices de soi dont ils font preuve.
    Que ceux qui ont ingurgité l’élixir de la trahison continent de se réjouir et de caresser dans le sens du poil Denis Takou Nguesso, ils seront surpris par la chute soudaine de l’homme qu’ils vénèrent et qu’ils croient éternel.

    Le sang de nos morts depuis 40 ans crie et le temps de la justice est proche.
    Auteur : Front des Patriotes de Brazzaville

  28. Extraterrestre

    Ne faites pas de confusion,le président élu,s’appelle:Le président SASSOU. Et non votre MOKOKO.
    le président Sassou a toujours remporté des élections organisées au Congo.il reste le président incontesté sur toute la ligne.les élections ont été transparentes et non confuses.je reprends le chef c’est SASSOU. Le véritable patron du Congo,c’est Le président SASSOU qui préside le pays dans la démocratie,l’unité nationale et la paix.
    l’homme des municipalisations réussies,qui ont transformé le Congo.
    Faites vous même le bilan,certains ont présidé le pays durant 9 ans,d’autres pendant 5 ans…avec un bilan très négatif.
    les congolais voient le Congo d’aujourd’hui avec ses routes,ses infrastructures…et ses départements qui ont changé.ou l’eau coule et l’électricité permanente: c’est le chef lieu du pool(KINKALA).

  29. Extraterrestre

    J’aime le président SASSOU parce que,ce dernier a transformé mon pays en bien.il a fait des réalisations toutes azimuts dans tous les départements du pays, sans différenciation ethnique.
    OUI le président SASSOU est Mbochi,mais dans le travail au quotidien,il trahi sa conscience Mbochi, Il ne pense que Congo.Ce président a un rêve pour mon pays,cela que je suis avec lui.

  30. Mabiala Blaise

    NTOUMI est traque ,OKOMBI,MOUKOKO,MAKAYA en prison. PARFAIT KOLELA est sorti du pays pour aller se faire soigner. Même si on n a jamais fait de la politique,il est facile de comprendre que la liberté de mouvement de PARFAIT n est pas le fruit du hasard .N est ce pas lui qui avait fait sortir NTOUMI de sa tanière et l avait place a sa tribune lors de son dernier meeting ?pourquoi PARFAIT était il absent a l’ assemblée quand il s était agit de se déterminer sur la levée parlementaire d OKOMBI?non mais le type qui tient a blanchir PARFAIT alors que c est visible comme le nez a la figure que ce type a joue un rôle déterminant dans le démantèlement de l idc frocad et qu’ il a trahit les autres veut nous prendre pour des cons ou quoi? PARFAIT EST UN TRAITRE ,IL EST A LA SOLDE DE SASSOU point barre .D ailleurs .j ai lu un article écrit par le très controverse MOUDILOU dans le journal DAC-presse qui ma conforte dans cette idee.PARFAIT A TRAHIT LE POOL<MOUKOKO<OKOMBI.J éprouve de la pitié pour tous ceux qui sont morts a cause de lui. J' éprouve de la pitié pour les petits balaris qui continuent de croire en lui. PARFAIT KENA BOUMA KO ET KA SA MPE TCHIMA KO.

  31. MAMADOU & BINETA

    NA MWA SONI.

  32. janvier 2017 mois du massacre des 20 soldats des facs a mindouli par les ninjas la locomotive de p lissouba a montre que l'homme du pool est tres sadique. ou sont les corps?

    guy b p kolelas est dehors car son porte parole vivien manangou vient de claquer la porte.le debat fait rage sur congo liberty. guy b p kolelas a plonge le pays dans la guerre comme son pere en 1992. en 1992 son pere ne voyant que des laris partout avait crut que le congo se resumait au pool.oubliant qu il y avait le kouilou le niari la bouenza la cuvette la sangha… il avait introduit un recours en annulation de lelection de p lissouba.resulat guerre civile.b kolelas avait lache plusieurs salauds ninjas sur l’avenue de loua qui avait massacre pres de 80 aubevillois une milice ad hoc de p lissouba.

    LES LARIS ETAIENT DANS UNE EXTASE IMMENSE A LA VUE DES CORPS DES AUBEVILLOIS

    les ninjas de lepoque avait pris les armes des aubevillois et portaient les tenues militaires des aubevillois se revetant du costume mortuaire.

    willy matsanga chef ninja portant des vetements mortuaires perd la vie des annees apres et on accuse denis sassou ng. tous les niboleks avaient ete expluses de bacongo faisant de bacongo une zone pure annihilant tout debat politique en dans ce quartier de brazzaville . l’expulsion massive des niboleks de bacongo etait une atteinte grave aux libertes publiques une atteinte grave a la constitution -qu ils disent defendre- car elle garantissait la libre circulation des personnes et des biens sur toute letendue du territoire national (y compris bac et mak).depuis a bacongo mak …bref en zone lari le vote est pur. PAS DE SUFFRAGES EN ZONE LARI POUR TOUT CANDIDAT NON LARI.

    2016 bis repetita. guy b p et lydie kolelas entretemps devenu adultes enfourchent le cheval de leur pere. la fille depuis paris demande clairement aux populations de bacongo et de mak d’envahir les rues et guy demissionne du gvt traite sassou ng de « dribbleur » ce qui est contraire a l’ethique gouvernementale lache dans les rues de makelekele les ninjas qui au passage avaient attaque le camp de police de mayanga incendient a la roquette la mairie de makelekele, batiment public.

    une mini guerre avait oppose l’armee aux ninjas de 03h a 06h du matin.les images sont encore disponibles dans certains sites.

    mr bitsangou contacte par rfi avait dit ceci » ce ne sont pas mes miliciens mais cest une jeunesse qui pense avoir ete spoliee.on leur a vole leur pouvoir.si ca continue comme ca la guerre peut reprendre ».c’est dans les archives de rfi avril 2016.

    des mois apres on s’apercoit tous avec stupefaction que c’est le nom du gl j m mokoko qui avait emerge des urnes. mokoko n’est pas lari quel a donc ete ce pouvoir spolie? j m m mokoko nest pas du pool! il est de makoua c’est dans la cuvette la region natale de denis sassou ng. pool en 2016 on ne t’a pas vole le pouvoir.tu ne tappelles pas jean marie michel mokoko.

    alors comme du temps de p lissouba le pool avait crut a son heure. on lache des ninjas on attaque des trains on tue des conducteurs on tue des militaires.en janvier 2017 les ninjas ont assassine 20 soldats des forces armees congolaises LES LARIS ONT ETE DANS UNE EXTASE EXTRAORDINAIRE EN VOYANT LES MILITAIRES TUES A MINDOULI BIZARREMENT ROBERT POATY PAMBOU CONTACTE PAR UN JOURNALISTE TRES CONTENT DAVOIR VU DES MILITAIRES TUES POUR UNE FOIS N A PAS APPROUVE CET ASSASSINAT. POOL CE QUE TU AS FAIT A MINDOULI A ETE UN CRIME.

    les ninjas de 2017 comme leurs peres en 1993 ont egalement porte les tenues militaires de ceux la memes qu ils ont tue.

    POURQUOI LE POOL AIME T IL SE REVETIR DES VETEMENTS MORTUAIRES?

    VOUS ETES CERTAINS QUE LE DEVELOPEMENT DU CONGO VIENDRA DU POOL AVEC LE PORT REGULIER DES COSTUMES MORTUAIRES ?

    nous souhaitons pour 2021 qu il n y ait pas de candidat repondant au nom de « kolelas ». le pool a desomais un cimetiere

    Y AURA T IL DES NINJAS EN 2021 2026 2031? …..QUAND MEME!

  33. Koraff

    Il semble à tous qu’à un certain âge ou niveau intellectuel, on raisonne et les flatteries sont alors considérées comme indécentes. Ce texte pu la flatterie, la sottise et la mauvaise foi. L’auteur n’en est pas conscience. Il ne s’intéresse pas aux idéaux de la rationalité défendus par le peuple souverain. Quelle lucidité !

    P.Kolelas n’est point un opposant valeureux et imaginatif. C’est un peureux cupide qui a trahi les camarades qui eux ont décidé d’aller jusqu’au bout de leur conviction. Ils combattent la fraude, la négation des valeurs humanistes et universelles. Songe t-il à la population du Pool meurtri? Qui ne peut se soigner comme lui? Quel sens de l’amitié !

    Sassou est illégitime. Seuls quelques retardés corrompus le nient. Ce putschiste fraudeur ne peut gagner d’élections que dans son village natal. Il emprisonne et tue les compatriotes pour conserver le pouvoir afin d’ aider son clan à brimer le peuple du Sud.

    Voilà un point sur lequel aucun démocrate ne peut tergiverser. Que gagne P.Kolelas à flirter avec le despotisme? Certainement comme beaucoup des serfs du Sud, pour se remplir les poches avec l’argent que Sassou et clan pillent au trésor public !
    L’ignore -t-il ?

    L’auteur du texte ci-dessus est aveuglé. Il est enfoui dans les profondeurs de la souffrance morale qu’il ne voit rien ! Le peuple veut des hommes ou femmes qui visent le progrès politique. Notre pays aspire à mieux, aux idées modernes qui prônent les libertés et qui sont tendues vers l’instauration triomphante d’ un Etat de droit.

    Voilà le vœu du peuple opprimé. Monsieur, bon appétit !

  34. Mamadou & Bineta

    Où est le corps du président Alphonse Massamba Débat?

  35. ntinia

    Comme l’a suggéré cbg dans congoliberty,kolelas arrivé 1e ou 2e de l »élection 2016 peut etre déclaré vainqueur par l’opposition et se faire introniser à l’ambassade du congo en france puisqu’il s’y trouve.

Laisser un commentaire