«

»

Fév 17 2017

La population du Brazzaville impactée par l’arrêt du trafic ferroviaire

cfco-gare-bzv

Depuis un peu plus de trois mois, le trafic ferroviaire sur la voie qui relie le port de Pointe-Noire et Brazzaville est interrompu à cause des troubles qui ont lieu dans la région du Pool voisine de Brazzaville. Les autorités accusent des bandits armés d’avoir dynamité deux ponts du chemin de fer dans la région. Cet arrêt du trafic a bien des répercussions sur les agents de la compagnie qui exploite le chemin de fer hérité de la colonisation et les commerçants en pâtissent également.

Au petit marché de fortune, à hauteur du passage à niveau à l’entrée de la gare centrale de Brazzaville, les commerçantes qui proposent des fruits ne reçoivent plus leurs produits comme avant, car le train ne les ravitaille plus.

« Tous les produits sont bloqués dans la zone de production, dénonce l’une d’elles. Que les autorités pensent à réparer la voie ferrée détruite pour que le train reprenne sa circulation ! Nous dépendons de la vente des produits transportés par le train. Avec ce commerce nous payons l’école de nos enfants ! Si le train demeure bloqué, qu’allons-nous devenir alors ? »

Selon les agents du chemin de fer Congo-Océan, au moins deux ponts ont été dynamités sur la voie ferrée dans le Pool depuis le 1er novembre dernier. Depuis lors, le train ne relie plus Pointe-Noire et Brazzaville. Leur situation sociale est difficile : « Aujourd’hui, nous en tant qu’agents du chemin de fer, nous n’avons pas de salaire et nous souffrons », dit l’un d’eux.

« Tout est freiné ! Il n’y a plus de recettes ! Ça au moins, on peut le comprendre ! Une entreprise, n’importe quelle entreprise, lorsqu’elle ne tourne plus, elle va vers le déclin. C’est même la faillite qui peut être prononcée ! Mais il faut que le chemin de fer reprenne son activité », réclame un autre.

Autre conséquence de l’arrêt du trafic ferroviaire : le gaz butane se fait rare à Brazzaville. Des travaux auraient été engagés sur la voie ferrée, mais la reprise du trafic se fait encore attendre.

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. zulubassemba

    le régime de SASSOU a décidé de faire subir toute la couche d’habitant congolaise y compri les mort et tout ce qui bouge. c’est leur Objectif vous n’avez qu’a voir au cimétière de la tsiémé les tombes entre les Baraj. Voilà un pays iu le régime ne veut rien savoir de la misère du peuple. Eux ils se ravitaillent par avion donc ils n’ont rien à foutre de vous pount barre

  2. populy

    Bonjour,

    moi si j’étais président j’aurais tué tous les Laris et Kongo car je trouve qu’ils sont malade, aujourd’hui vous parlez du chemin de fer avant cet incident barbare est ce que le train ne circulait pas? on construit le pays vous faites le désordre après vous êtes là à pleurnicher. si Sassou est mauvais qui pour vous est meilleur? vous pensez que si on laisse ce pays avec aux mains d’un Leader du pool il fera mieux vous avez la haine de sassou certes mais moi j’ai vécu à Brazzaville à l’époque de Lissouba mais c’était n’importe.
    Tout ce que vous faites ne poussera pas Sassou à quitter le pouvoir laisser moi vous le dire.

  3. Kassava de Tsibakala

    Chers compatriotes,

    Le comportement irresponsable du gang autour de Sassou à la tête de l’état n’est pas un effet de hasard. Le comportement qu’ils affichent vis-à-vis du peuple congolais est inscrit comme crédo en lettres d’or dans leur mode de gouvernance.

    Sassou et ses acolytes disent « uni sono », qu’il n’existe plus  » providence » au Congo. Chacun pour soi et dieu pour tous !

    Alors ne perdez pas du temps à poser des telles questions aux soi-disant AUTORITés à ta tête du pays.

    Vive le Congo

  4. Kassava de Tsibakala

    Sorry !

    lire :  » Etat providence  » …

  5. Marcel MALELA

    A l’attention de l’idiot de populy.

    Si  » vous étiez à la tête du Congo, vous auriez tué tous les laris et Kongos « , dites-vous.

    Pas étonnant, par ce que, tuer est dans vos gênes. Vous êtes des cannibales nés, des criminels nés, des assassins nés. Savez-vous que depuis que vous êtes au pouvoir, vous avez déjà tué près de 2 millions de Congolais du sud ?

    Vous vous accrochez au pouvoir, mais le pays est toujours dans le chao. En 40 ans, le bilan est catastrophique. Vous êtes maudits
    .

  6. EXTRATERRESTRE

    C’est normal que les trains ne circulent plus.il ya des roubles dans le pool.Mais, le président SASSOU fait tout pour que la paix revienne dans cete prtie du Congo.
    pour avoir la paix dans le pool,je pense que tous les Congolais devraient s’impliquer,et non seulenment les originaires de ce département.la crise est nationale et non sectaire.
    surtout que le pool est dans BZV.Nous avons besoin de l’implication de tout le monde pour trouver une solution sage et durable.Une solution qui viendrait de congolais eux même.
    je pense que la solution largement négociée avec tous les protagonistes sera la bonne pour le pays.
    J’aime le président SASSOU.

  7. bault MOUHOMA.

    Pas étonnant de telles réactions, pour de personnes qui n’ont pas pu voir la lumière avant les année 60..Quel gâchis pour les générations futures?

  8. celine

    Bonsoir chèrs frères et soeursJe m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Laisser un commentaire