«

»

Jan 30 2017

Guy Brice Parfait Kolelas, pourquoi tant de haine ?

pako-tant-haine

Si vous vous intéressez un tant soit peu au débat politique au Congo-Brazzaville, vous n’avez pas pu passer à côté de tous les ragots sordides, débités par « l’industrie du mensonge » sur la modeste personne de Guy Brice Parfait Kolelas.

Le philosophe et théologien Danois Sören Kierkegaard a affirmé un jour : « On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu’en regardant en avant. »

L’opposition Congolaise qui a, disons-le clairement, échoué dans sa mission de reconquête du pouvoir, s’enfonce jour après jour dans une crise profonde, au point de perdre le peu de crédibilité qui lui restait encore.

Comment comprendre l’attitude des acteurs et des activistes politiques qui ont perdu la bataille pour l’alternance politique et qui passent la grande partie de leur temps à s’envoyer des boules puantes ?

Comment ne pas s’interroger sur le comportement de ceux qui, au lieu de réfléchir sur la manière dont l’opposition devrait réorienter le combat politique, essayent de nous ramener au petit catéchisme des questions qui divisent encore un peu plus cette opposition déjà morcelée ?

Près d’une année après l’échec du combat contre le changement de la constitution et le holdup électoral de Denis Sassou Nguesso, certains amuseurs continuent de nous servir ces plats nauséabonds qui tendent à réduire l’opposition à sa plus simple expression.

Il est trop facile de pleurer sur le sort des siens en crachant sur les autres. Chercher à profiter d’une situation aux dépens des autres, autodestruction et politique du pire ne sont pas des atouts en politique et ne permettent pas aux tenants de cette ligne politique de s’émanciper.

Il est honteux de constater que certains qui se réclament officieusement ou officiellement comme soutiens du Général Mokoko et du député André Okombi Salissa en arrivent, par lâcheté et à travers des propos oiseux à l’endroit du leader du Yuki, à vouloir diviser l’opposition dans le but inavoué de faciliter le règne et ouvrir les portes de la gloire éternelle à Denis Sassou Nguesso.

Selon eux, Guy Brice Parfait Kolelas serait à l’origine de tout ce qui arrive au Général Mokoko, au député de Lékana André Okombi Salissa, à Jean Ngouabi et à tous les opposants aujourd’hui en prison. Ce qui est complètement aberrant. Comme disait Jacques Chirac (ancien président de la république française) : « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».

Chose curieuse, quand Guy Brice Parfait Kolelas prend la parole, ces analystes, spécialiste du langage et de la pensée Yuki trouvent systématiquement des interprétations particulières à son discours qu’ils jugent toujours ambigu. Quand Guy Brice Parfait Kolelas ne fait rien ou ne dit rien, ces derniers pensent qu’il joue le jeu du pouvoir. C’est lui le traitre, le diable. Mais à force de voir le diable partout, on finit par le rendre puissant et fort. Comme disait Peter Scholl-Latour : « La désinformation est devenue une arme de guerre assumée. Avant, on essayait de tromper l’ennemi; mais aujourd’hui, c’est la population qui est systématiquement et ouvertement induite en erreur. C’est même un désastre quand les propagandistes qui manipulent complètement le paysage médiatique s’empêtrent dans le filet de leurs propres mensonges et obsessions, quand ils deviennent les victimes de leurs propres phantasmes.»

Depuis un certain temps, ces élus de Whatsapp ont tour à tour affirmé que le leader du Yuki aurait reçu de la part du pouvoir, 8 milliards de F CFA puis 357 millions, ensuite il aurait rédigé une lettre à Denis Sassou Nguesso par l’intermédiaire de Firmin Ayessa et à Christel Sassou Nguesso pour demander de l’aide, qu’il aurait financé une équipe de football à coup de millions du pouvoir …. Tout cela sans preuves. Bientôt on nous informera qu’il aurait reçu de l’argent de Donald Trump. Quels esprits féconds ?

Tous ces petits esprits qui souffrent du vide de leur existence qu’ils cherchent à combler de cette manière; tous ces aigris qui pensent avoir gagné des galons sur Viber ou Imo et qui passent leur temps à vilipender et rabaisser Guy Brice Parfait Kolelas parce qu’ils ont besoin de se rassurer ou simplement par psychopathie et perversion narcissique; toutes ces personnes qui sont sous l’emprise de « la beauté du diable » qui trouvent leurs conditions exclusives de jouissance dans l’insulte et la calomnie devraient faire autre chose que la politique.

Aussi, ces mêmes analphabètes qui n’ont rien compris du contenu de la nouvelle la loi sur les partis politiques qui stipulent que le chef de l’opposition sera issu du parti de l’opposition qui aura le plus de députés lors des prochaines élections législatives racontent à ceux qui veulent les entendre que Guy Brice Parfait Kolelas aurait été nommé par Denis Sassou Nguesso comme chef de l’opposition. Ces agents secrets en herbe certainement au service du pouvoir prennent comme illustration de leurs élucubrations, la voiture de marque Peugeot 508 noire, une dotation de l’assemblée Nationale faite à l’ancien président du groupe parlementaire du MCDDI, Rheodule Batina (actuellement au Yuki), stationnée devant le domicile du leader du Yuki, pendant que ce dernier était en réunion. Pathétique !

Il n’y a pas de honte à consulter des spécialistes si votre vie est un cauchemar, si aucune limite ne peut vous arrêter dans cette conquête de monstruosité et d’inhumanité ou encore si vous manquez d’affection.

Mais, quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, Guy Brice Parfait Kolelas a réussi l’exploit de faire de son parti Yuki, encore inconnu du microcosme politique congolais il y’a 6 mois, l’un des plus grand, sinon le plus grand parti politique de l’opposition congolaise.

Bien sûr, les détracteurs du leader du Yuki pourront se targuer de dire que le Yuki n’a encore rien prouvé. Mais, comme disait le célèbre journaliste sportif congolais, Jean Gilbert Mfoutou : « la quantité de nourriture dont on a besoin pour se rassasier ne se juge que du regard ». La forte mobilisation des militants lors des descentes du leader du Yuki dans les différents arrondissements de Brazzaville, les actes qu’il pose et qui rassurent les citoyens, la confiance que lui accorde la population congolaise même en période de fortes turbulences font de Guy Brice Parfait Kolelas un homme politique intègre, droit, courageux et charismatique.

C’est pourquoi, en dépit de tout ce que les uns et les autres profèrent comme galéjades, le leader du Yuki est toujours resté impassible et poursuit sa route opiniâtre vers le cap qu’il s’est fixé.

Une chose est sûre, l’opposition ou encore ce qu’il en reste doit se ressaisir si elle veut aller plus loin. Aujourd’hui, les forces politiques qui constituent le socle de cette opposition se dispersent et se divisent alors que si elles étaient unies, le pouvoir aurait en face de lui, une force capable de lui tenir tête.

Ce n’est pas parce que certains leaders sont en prison que la lutte doit s’essouffler. Il est temps que ceux qui se reconnaissent dans les valeurs défendues par André Okombi Salissa se mobilisent autour de la CADD. De même, les soutiens du Général Mokoko doivent relancer la dynamique autour de la CJ3M.

Le temps des invectives et des intrigues entre membres de l’opposition est derrière nous. Tirer chacun de son côté, nous mènera nulle part. Fustiger Guy Brice Parfait Kolelas à longueur de journée afin d’en tirer un bénéfice politique est vain et illusoire.

La nouvelle opposition doit se reconstruire et privilégier les intérêts du pays. Elle doit faire preuve de souplesse, cesser les postures, abandonner les dogmes et se remettre résolument au travail.

La politique est un rapport de force permanent. Ce rapport de force nous devons le construire, ENSEMBLE.

Luc MAMPASSI

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. OEIL DU CONGO

    APPEL AUX VRAIS SOLDATS: LE TEMPS DE LA RÉVOLTE POPULAIRE ET MILITAIRE EST ARRIVÉ !

    Andréa Papus Ngombet » jamais dans l’histoire du Congo Sassou n’a été aussi faible »

    RAPHA BOUNDZEKI – PARISIEN REFOULÉ 1990: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/appel-aux-vrais-soldats-le-temps-de-la-revolte-populaire-et-militaire-est-arrive.html

  2. Kassava de Tsibakala

    @Cher Luc Mampassi,

    vous me paressez être un personnage assez fourbe… Je ne vous connais pas personnellement, mais vous lire, équivaut à un défi intellectuel très lassant sur le sens, la pertinence et la teneur des propos que vous nous avez servi au fil de vos mots alignés… C’est un vieux disque troué que vous venez à nouveau de nous servir.

    Vous auriez gagné une petite et bienfaisante trêve bénéfique pour vos nerfs, si et seulement si vous auriez opté pour l’écoute que de privilégier la vocifération à l’endroit des critiques virulents et justifiés qui vont de nouveau s’abattre sur votre champion à 2 sous.

    J’aurai applaudi de mes quatre, si vous aviez eu le courage de répondre à certaines déclarations très claires et peu flatteuses sur Guy Brice Parfait Kolelas sur la toile. Vous avez choisi la lacheté … Vous avez choisi le système de défense qu’on appelle vulgairement l’arrosoir. Vous ne citez personne dans votre narration, mais vous étalez de la fumée par-ci et là sur votre votre état d’âme d’aujourd’hui sans donner la chance au lecteur de saisir le mobile de votre intention, ni de savoir le motif, et pire le pourquoi de cette intervention. Vous voulez paraître rigolos aux yeux des lecteurs de Zenga-Mambu, alors que l’heure n’est plus aux blagues.

    Il existe d’une façon concrète et nette sur la toile, une vidéo sur youtube qui tourne en boucle sur des soi-disant pactes conclus entre Guy Parfait Kolelas et Denis Sassou Nguesso. L’auteur va jusqu’à vous défier d’oser vouloir le contredire sur ce qu’il a déclaré sur Guy Brice Parfait Kolelas, il en a dit tant de choses révoltantes sur votre champion, que nombreux des congolais en veulent à ce dernier. Pour ma part ce qui m’intereserait en premier, c’est la véracité des faits sur deux assertions qui ont retenues vivement mon attention dans cette vidéo; ma modeste question : seriez vous dans la capacité de démentir ou d’affirmer au travers de votre plume que le sieur Guy Parfait Kolelas, n’aurait pas été reçu au palais des plateaux dans un premier rendez-vous le 21 Mars 2013 par Sassou puis en suite le 04 Avril 2016 par Sassou quelques heures avant la proclamation à 03h00 des résultats des élections présidentielles congolaises du 20 Mars 2016 ?

    Le choix fait sur ces deux assertions ne fait pas du tout amoindrir la laideur des autres chefs d’accusations révélées contre Kolelas dans la fameuse vidéo. Il y a eu Morts d’hommes au Congo lors des présidentielles et un candidat à l’élection présidentielle de notre pays ne peut pas jouer à une dinde de la farce sur le dos de son électorat. Nous voulons savoir la vérité.

    Quant au reste de votre livraison, vous parlez sur un ton présomptueux et dédaigneux de l’opposition politique menée contre le régime de Sassou. Dans votre furia, vous vous donnez à cœur joie de vous attaquer à tout le monde : que ce soient les partis politiques de l’opposition, les associations oeuvrant dans l’opposition congolaise, les personnalités de la société civile, les intellectuels congolais etc … Vous vous montrez imperméables à la critique de tous vos concitoyens. Vous ne vous rendez même pas compte que pour un mini-parti comme le Yuki, qui n’est avant tout qu’un ramassis des politiciens faisant foi d’un groupuscule de congolais à haute connotation tribale, dont l’électorat ne se retrouve concentré que dans une petite partie du pool et quelques quartiers de Brazzaville, que celui-ci ne pourra jamais devenir la plus forte représentativité dans le parlement congolais, sauf que si le PCT donne main forte à tricher dans les résultats des législatives prochaines.

    Le fait de savoir qu’une frange de la société congolaise est acquise par l’association Yuki, non par conviction politique, mais suivant le principe d’un fanatisme frisant l’idolâtrie, ne doit pas vous poussez à défier les critiques fondés que nous formulons contre Guy Parfait Kolelas. Pour l’instant vous pouvez compter sur ces gens-là, mais à la longue, le temps nous deviendra plus favorable afin de les éclairer davantage sur le chef du mouvement Yuki.

    Tout lecteur de votre torchon a le droit de se poser la question de savoir, mais au fait c’est de quel côté se situe votre soi-disant yuki ? Faites vous partie de la mouvance présidentielle de Sassou ou bien comme vous n’êtes pas non plus avec l’opposition. Seriez-vous devenus les adeptes de la théorie de l’intervalle pour que vous puissiez encore exister dans le paysage politique congolais ? Chers amis vous pariez gros dans cette aventure, et les probabilités de couler à pic ne sont pas négligeables …

    Vive le Congo

  3. Kassava de Tsibakala

    Erreur !

    svp : lire 21 Mars 2016 ….. Merci !

  4. lukeni

    Ton yuki ou yaka on s’en fout, il est claire que lui et tsaty mabiala ont peché fort en ayant pas opté pour une ligne dure comme l’ont fait les autres.penses tu que sassou les aurait mis tous en prison? Mais quelle bénediction,parce que cela devait le gener croies moi, il se sentirait pas à l’aise avec cette idée,en voilà une oportunité de créer un rapport de force….ils ont préferé se désolidariser des autres et c’etait plus facile pour sassou…..tu dis l’opposition doit se remettre au travail,de quel travaille parles tu? Vous irez 1 million de fois avec sassou aux élections Mboulou le déclarera toujours vainqueur, vois irez 2 million de fois avec Kiki ,le clan le déclarera vainqueur…Vous avez battu sassou et c’etait claire ,donc il fallait seulement restez ferme,unanime dans les déclarations cela aurait pu aumoins pousser ce dernier au dialogue,il devrait se sentir contraint..Mais « zero moukaté » vous avez preferé suivre le sens du vent,et le vent souffle desormais vers kiki le futur président du sassouland…..Bravo á Moukoko,Okombi,Paulin Makaya et Mounari meme pas peur de mourir ou d’aller en prison pour défendre less vote du peuple congolais.

  5. ntinia

    En réalité c’est le 2e tour sur le net des dernieres élections perdues par sassou entre kolelas et mokoko; Les partisans de chaque camp continuent à se canarder au lieu de faire ensemble un front de résistance dans tous les départements pour chasser le principal virus sassou,champion de la division.IL doit jubiler ,sassou,la diversion marche bien selon l’évangile du pct, Pendant que les fanatiques de mokoko,okombi et kolelas s’insultent sur le net,sassou continue à tuer,à bombarder le pool à huis clos.Nous connaisso n s l’homme animal sassou,pour le faire partir l’une des solutions ce sont les barricades ensemble de tous les départemrnts du congo

  6. Louis

    Je pense que cet article met le doigt sur ce qui affaiblit l’opposition au Congo. Pour ma part je ne comprends toujours pas pourquoi cette volonté à discréditer à tout prix Parfait KOLELAS ?
    Posons clairement le problème : pour certains congolais, l’alternance signifie-t-elle tout sauf quelqu’un du Pool ?

    Monsieur MAMPASSI fait de bonnes suggestions. Alors plutôt que de se laisser entraîner par une haine qui n’ose dire son nom, certains seraient bien inspirés de réfléchir sur la manière de relancer la dynamique au sein de l’opposition. Cela ne peut que passer par la prise en compte des rapports force sur le terrain et dans la population, sans parti pris.

    Tout système est constitué de forces souvent Concurrentes/antagoniques. L’intelligence consiste à les mettre et les garder ensemble afin qu’elles contribuent à l’atteinte d’un objectif commun : la fin de la dictature au Congo.

    1. georges Antoine EBADEP

      Monsieur Louis ou ce qui s’appellerait Louis. Pensez-vous que l’homme qui suit la force du vent peut-être élu sans les voix des autres contrées du pays ? Vous parlez du rapport de force sur le terrain et dans la population… soit et alors, son père qui était un leader qui suivait aussi la force du vent avait-il été élu ? Et pourtant, il avait une forte légitimité et charisme avec une population qui le suivait. Non, il ne s’agit pas ici d’un tout sauf Lari, bien plutôt de votre leader qui n’est pas aussi claire que la force du vent. Cette métaphore du vent ne colle pas avec lui parce qu’elle (force du vent) ballait tout sans exception sur son passage. Or, votre leader, lui n’a balayé personne bien au contraire, il se laisse embobiner par le dictateur sur le poste de chef de l’opposition, une invention encombre des tropiques d’Oyo. Comment prendre au sérieux quelqu’un qui prend acte d’une élection truquée et s’en remet à la cour africaine des droits pour un hypothétique contentieux, qui ne viendra d’ailleurs qu’après sa mort… et son silence assourdissant sur les manœuvres du pouvoir, la guerre au Pool et les arrestations arbitraires qui se déroulent mêmes dans son camp, des rafles des jeunes son légion…

  7. l, aigle royal

    K les gens continuent a metre pression, augmente encore la pression les gars vont commence a ceder
    Petit a petit, mm si ils ne veulent p1s l, admettre, ils aavent k leur fin est la, on attend juste le moment de dieu.
    Israel qui etait sous le joug de pharaon croyait qu, ils y resteront tte leur vie sans savoir k dieu preparait un moise klk part, ainsi
    Peuple congolais remettons notre sort a l, eternel, il ouvrira pour nous cette mer rouge et pharaon et sa clic de mpila seront engloutis tous ds la mer d3 confusion, courage courage

  8. OEIL DU CONGO

    AFFAIRE PENELOPE FILLON: L’IMMORALITÉ ENTRE POURRIS ET VENDUS, MODE D’EMPLOI.
    L’IMMORALITÉ POLITIQUE FRANÇAISE A SAIGNÉ PENDANT 30 ANS LES COMPTES PUBLICS CONGOLAIS, LESQUELS SONT GÉRÉS PAR LE DICTATUEUR SASSOU NGUESSO.
    Dans les pays scandinaves ou d’Europe du Nord, en ce qui concerne les affaires publiques ; la morale ou l’éthique étaye ou soutient les lois et la politique. Au contraire, en France et dans les pays d’Europe du Sud et d’ailleurs du tiers-monde ; la politique est au dessus de la morale ou de l’éthique et des lois aussi, ce qui en soit, est déjà un problème en France. https://www.youtube.com/watch?v=tCJ7_d1N-IY

  9. Ouenzé Manzanza

    Encore ce LUC MAL-MPASSI ?????

    Kié kié kié ! Le perroquet de service dans sa danse de séduction pour un portefeuille de député !

    Honte à toi !

    Médiocrité et traitrise vous tiennent !

    Si un jour NTUMI met la main sur vous et ton compère de messes basses et hypocrites OLELAS, vous regretterez d’avoir succombé à l’appel de la mangeoire.

    Contrairement à ce que vous pensez le Pool n’appartient pas à OLELAS le pleutre, couard qui tend la joue gauche quand on le gifle à droite.

    La soumission, le reniement de ses valeurs, la trahison de nombreux morts, la peur et le cancrétisme n’ont jamais été des modèles de gouvernance.

    Ouiii ! Quand SATAN bombarde et massacre ses électeurs dans le POOL il vaut mieux que OLELAS se taise. C’est un très bon exemple pour un leader sensé défendre ses électeurs.

    Alors MAL-MPASSI qu’ATTENDEZ VOUS POUR APPLAUDIR SASSOU ?????????

    Applaudissez donc et chantez ses louanges, avant qu’il ne soit trop tard.

    PLUS PERSONNE N’EST DUPE ! ! !

  10. Lake

    Bravo Luc Mampassi. Merci Louis. Ne repondez surtout pas au sieur Kassava de Tsibakala qui pour mieux camoufler sa nature presomptueuse et dedaigneuse, en accuse ses adversaires. Ce petit monsieur pense qu’il est du devoir des partisans de Yuki de dementir les accuations infondees et milles fois repetees d’energumenes en manqué d’affection. C’est ca la rigueur intellectuelle? Pouaahhh. je comprends pourquoi le Congo est la ou il se trouve…

  11. Lake

    @Kassava de Tsibakala:

    Etes vous en mesure de dementir avec prevue a l’appui l’information qui circule selon laquelle vous etes le produit avatar immonde d’un singe et d’un serpent?

  12. Samuel Noko

    Je l`avais dit et je le prononce encore. Tout ces partis politiques opposants qui affirment qu`ils sont politiciens au Congo Brazzaville, aucun d`eux a sa propre site (website) et gére sa propre site pour fournir l`intention du parti politique aux habitants et a la diaspora du pays. Les sujets qui se réproduit sont des arguments comme: « Sassou doit partir ». Oui c est la majorité de la population qui le souhaite, mais bon sang ! Quel sont vos décisions differente comme vision de votre politique ? Vos propositions structurel ? C est dans quel site de votre parti politique nous pouvons les lire ? Quel est l`adresse du site de MCDDI et d autres partis de l`opposition ? Avez-vous fait la péine d`expérimentation sur le développement basé sur le désir des habitants ? Quel est votre science politique ? Par exemple.

  13. Bonguissa

    L’art de parler pour ne rien dire. Monsieur YOUKI , on le sait tous, veut être le chef de l’opposition congolaise que SASSOU fait miroiter à l’opposition soumise . Or il oublie que le chef de l’opposition sera désigné à la suite des prochaines législatives et sortira du parti vainqueur de ces législatives : c’est à dire du P.C.T
    Résultats des courses : sauf à changer de bord ,YOUKI ne sera pas celui qu’il veut être.

  14. john

    le youki est déjà enterré, il est rentré dans l’oubli, infidèle, traître. Son meilleur ami de lutte okombi salissa arrêté, le Youki silencieux.

  15. GUY-FERNAND LOULENDO

    Takou Nguesso fait miroiter la création d’un poste de chef de l’opposition tout le monde plonge, même les internautes donneurs de leçons de démocratie. C’est l’existence même de ce poste et de loi qui l’institue qu’il faut combattre.

    Dans quelle démocratie à t-on déjà vu la nomination d’un chef de l’opposition?

    En démocratie réelle ce poste n’existe pas. Il peut exister un leader de l’opposition, mais ce dernier ne se nomme pas, il se constate tout simplement sur le terrain. Par son charisme, par les foules qu’il draine, par le poids de son parti ou groupe de de partis aux élections, le leader de l’opposition s’impose, ces rivaux ne peuvent rien y faire, il devient tout simplement incontournable. Il y a plusieurs exemples du genre en Afrique, même centrale

    Vouloir du poste de chef de l’opposition c’est faire le jeu de takou nguesso et il réussi bien son jeu, il a suffit de cette petite carotte pour que l’opposition explose, c’est lamentable.

  16. OEIL DU CONGO

    DICTATOCRATIE ET TOURISME MÉDIÉVAL AU XXIE SIÈCLE: VISITEZ LE CONGO PLUS QUE JAMAIS MOYENÂGEUX!
    L’inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.

    L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela. Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé par la durabilité de la période médiévale.(Isidore AYA TONGA).

    VISITEZ MAINTENANT EN PHOTO ET IMAGE LE CONGO PLUS QUE JAMAIS MOYENÂGEUX http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/dictatocratie-et-tourisme-visitez-le-congo-plus-que-jamais-deshumanise.html

  17. BIJOUTIER ON PART ON PART

    HAINE ou DEDAIN
    personne n’en veut à kolelas, puisque nous connaissons bien cette famille qui change de branche comme des singes à la quete des fruits murs!
    1992, kolelas bernard auréolé par la conférence nationale crée avec les forces du changement un grand courant d’opposant qui fragilisa lissouba!
    1992 Bernard kolelas s’éloigne des forces du changement pour aller aux élections présidentielles mais seul car selon lui les autres n’ont pas de base! un peu vrai mais le consensus devait se faire au sein des forces du changement pourqu’il soit leur candidat entretemps la séparation avec MILONGO son champion est consommée!
    1992 alliance spectaculaire avec le PCT , l’argent avait ici détourné les idéaux de l’homme de total, suivi la marche qui au finish fit tomber des jeunes au CCF!
    1993 guerre pool-nibolek, IL EN EST L’INSTIGATEUR car ayant pris en otage les cadres de l’upads at AND en otage!
    1995 accord entre lissouba et kolelas formation du gouvernement on voit entré les bikinkita, melanie ebouritso, mateta adamo!
    L’alliance URD et pct prend un coup et kolela devient l’homme qui déclara sans le nommer le DIABLE à la longue queue!
    1997, le médiateur kolela devient premier ministre de L’erdun quitte le pays suite à la défaite de lissouba et revient la queue entre les pattes dans les pieds de sassou! le corbeau devient APOTRE DE PAIX mais escroc !!
    JE RETRACE CES FAITS POUR DIRE Qu’ils sont pourchassé par une malédiction et seront toujours des dindons de la farce!
    PERSONNE ne peut envier le sort d’un homme comme parfait qui est ami du FN en france!
    Pour nous il reste et restera un filou, cupide, naif! l’homme qui suit le vent donc instable et dangereux!

  18. LES COMPTES PUBLICS VONT-ILS SAIGNER CHEZ MACRON OU CHEZ MARINE LEPEN?

    C’DANS L’AIR: LES VALLISTES ET FILLONISTES VONT-ILS TROUVER L’ASILE POLITIQUE CHEZ EMMANUEL MACRON? https://www.youtube.com/watch?v=1Lp0NFPmxjM

  19. Mabiala Blaise

    PARFAIT KOLELA A VOYAGE HORS DE BRAZZAVILLE.J AVOUE MON INCREDULITE QUAND JE L AI VU DANS LE VOL DE ROYAL AIR MAROC DE MERCREDI DERNIER A 4H DU MATIN..DES QUE JE L AI VU J AI PENSE A PAULIN MAKAYA QUI EST EN TRAIN DE CROUPIR EN PRISON.J AI AUSSITOT PENSE A JMMM QUI EST EN TRAIN DE SUBIR L HUMILIATION D ETRE INCERCERE POR AVOIR NIE LA VICTOIRE DE SASSOU.DES QUEJE L AI VU J AI PENSE A OKOMBI QUI EST EN TRAIN D ENTENDRE L ODEUR NAUSEEUSE DE SE AISSELLES EN PRISON.CEUX LA PEUVENT EN FAIT SOUFFRIR LE MARTYR SANS QUE CELA NE M EMEUVE OUTRE MESURE.CAR VOUS DEVEZ LE SAVOIR QUE MOUKOKO AVAIT DYNAMITE LA MAISON DE KIKADIDI SOUS LES ORDRES DE SON MENTOR SASSOU .OKOMBI AVAIT ANIME LE FRONT 400 QUI AVAIT ASSASSINE DES CENTAINES DE BALARI DE BACONGO.JE ME SUIS ATRISTE PLUS SUR LES MORTS DU POOL CAR LA TRAQUE ACTUELLE QUE SUBISSENT LES RESSORTISSANTS DE CETTE REGION TROUVE SA SOURCE DANS LE FAIT QUE PARFAIT AVAIT FAIT SORTIR NTOUME DE LA FORET POUR EN FAIRE SON DIRECTEUR DE CAMPAGNE.

    COMMENT PARFAIT A T IL PU FRANCHIR LA FRONTIERE SANS ETRE INQUIETE?SI C ETAIT UN VERITABLE OPPOSANT IL NE SERAIT PAS AU GHANA OU IL EST EN CE MOMENT.IL FERA ENSUITE UN TOUR A PARIS SANS FAIRE DE BRUIT.CEUX QUI CROYAIENT ENCORE QU IL N EST PAS EN INTELLIGENCE AVEC SASSOU SONT EN TRAIN DE SE MORDRE LES DOIGTS.ILS NE PEUVENT PAS LE FAIRE D AILLEURS CAR PERSONNE N EST AU COURANT DE CETTE ESCAPADE .SI VOUS DOUTEZ DE MES PROPOPOS.APPELEZ LE DONC.QUAND JE VOUS DISAIS QUE CE TYPE EST TORDU .

  20. Extraterrestre

    Monsieur Mabiala,ne raconte pas des choses par déduction.Tu dis que Parfait KOKLELA se trouve au Maroc,cela que le président SASSOU N’empêche personne de voyager,je peux dire haut et fort maintenant que le président SASSOU est un démocrate né.
    que les opposants qui disent que le président SASSOU,les fait pas sortir du pays ne disent pas la vérité.
    Voilà peuple congolais la vérité,le président SASSOU donne la voix libre aux opposants Congolais,ils sont libres de tout mouvement.
    La preuve un des grands opposants Congolais se trouve au Maroc et bientôt sera à Paris afin de retrouver les autres opposants au bord de Seine.
    OUI,la vérité va très vite camarades faux opposants.

  21. SASSOU SE PROTEGE: 30 MILLIONS D'EUROS DES DENIERS PUBLICS CONGOLAIS SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE ALLOUES AUX PRESIDENTIELLES 2017 FRANCAISES

    Le dictatueur Sassou Nguesso est le pion de la Francafrique.

    La démocratie française est ici représentative des groupes d’intérêts particuliers et partisans, lesquels sont associés et ou actionnaires des dictateurs Francafriques.
    Les réseaux politico-affairistes franc-maçonniques et multinationales utilisent-ils par ailleurs l’état Français comme compagnie d’assurance?
    C’est cela et c’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles le dictatueur Sassou Nguesso par exemple, est là au pouvoir tyrannique depuis 40 ans de sa vie politico-criminelle: Oui, qui s’assemble se ressemble, qui pactise avec un dictateur est pire que lui. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/02/la-honteuse-hypocrisie-des-francais-face-a-l-immigration-africaine.html

  22. Extraterrestre

    le plus grand opposant Congolais au Maroc,en passant par Maya -Maya,alors le président SASSOU n’empêche personne à prendre l’avion?
    Mes amis quand je vous dis que le président SASSOU est un démocrate né,les gens cris.là j’ai raison maintenant.les opposants Congolais ne parlent plus.
    La vérité arrive par l’ascenseur dit KOFI.

  23. celine

    Bonjour chèrs frères et soeursJe m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Laisser un commentaire