«

»

Jan 22 2017

Un départ et une délivrance en Gambie maintenant et au Congo demain

jahme-avion

Au cœur de la nuit, le tyran à la tête de la Gambie depuis vingt-deux ans a accepté, enfin, de rendre le pouvoir au président élu. Il quitte le pouvoir, quelques heures après Obama.

Double claps de fin ! Le Gambien Yahya Jammeh s’en va, presqu’en même temps que Barack Obama. Une bonne nouvelle et une très bonne nouvelle, est-on tenté de dire…

Attention au sacrilège, qui consisterait à traiter Yahya Jammeh dans le même registre qu’Obama ! L’on aurait pu user du même langage pour le Gambien, s’il s’était tenu à sa première inspiration : la reconnaissance claire et définitive de sa défaite.

Mais là, il s’en va, comme il est venu. Et comme il a gouverné : sans gloire, et sans panache, hélas !

Ce qu’il faut, ici, saluer, c’est plutôt la prouesse de la Cédéao, la redoutable efficacité du Guinéen Alpha Condé, avec le renfort inestimable du Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce n’était pas évident, et c’est une réelle victoire que ces deux chefs d’Etat ont apporté, tard dans la nuit, à la sous-région ouest-africaine, à l’Afrique. Un succès, aussi, pour le Béninois Marcel Alain de Souza, à la tête de la Cédéao depuis peu, et qui soutenait, il y a tout juste une semaine, que Yahya Jammeh partirait, de gré ou de force.

La Cédéao gagne en crédibilité et prend une dimension nouvelle.

Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana, fait une suggestion, paraît-il…

Celui qu’on appelait, autrefois, le Sankara des anglophones, soutient que la Cédéao, après la Gambie, devrait aider l’Union Africaine à envoyer quelques contingents au Cameroun, pour une mission identique… Sous prétexte que Paul Biya et lui seraient arrivés au pouvoir à peu près à la même période – lui, en 1981, et Biya en 1982 –, et que lui, Rawlings, a déjà eu cinq successeurs, depuis son départ du pouvoir au Ghana, alors que Paul Biya est toujours là, discréditant, dit-il, le continent avec ses méthodes… on fera l’économie des qualificatifs dont il use.

Pour ceux qui croyaient que JJ Rawlings, avec l’âge, avait un peu policé son discours, doivent tomber de haut. A Yaoundé, on préférera sans doute mettre tout cela sur le compte d’une incurable effronterie.

Ce qui est légitimement dit du Cameroun l’est d’autant plus du Congo Brazzaville, l’on se souvient de la déclaration rocambolesque de Paul Biya lors de la dernière visite officielle de François Hollande au Cameroun, ou il déclara en substance : « Ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut », et surtout il ajouta: « Contrairement a certains, je ne suis pas arrivé au pouvoir par les armes et le sang ». Allez y comprendre de qui il parlait ?

Sans doute de son voisin Denis Sassou Nguesso considéré par beaucoup comme le parrain des dirigeants primitifs et arriérés de l’Afrique Centrale, devant être chassé du pouvoir en premier lieu, pour ouvrir une nouvelle ère en Afrique Centrale.

A défaut de voir des troupes de l’Union Africaine déloger les tyrans d’Afrique Centrale comme l’a demandé le très éminent président JJ Rawlings, l’ancien président du Ghana, il appartient aux militaires Républicains de ces pays et du Congo en particulier de déloger les tyrans de ces pays qui ne se lassent pas du « goût du sang » de leurs peuples malgré des décennies au pouvoir.

Les Peuples d’Afrique Centrale et du Congo en particulier, n’auront-ils pas aussi le droit de jouir du goût du sang de leurs présidents tyrans, en les faisant subir la dernière parole emblématique du Président Marien Ngouabi : « Lorsque ton pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité qu’en le lavant avec ton sang ». Fin de citation.

Les extrémistes monarchistes sont avertis.

André IBARA

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Didier MBOUMA

    Et un tiyran est enfin parti! C’est ce que l’Afrique et le monde ont besoin. Mais en tout cela il a quand même terni sa dignité comme l’a fait Kourouziza, Sassou Nguesso et Kabilia. L’adage dit il faut quitter les choses avant que les choses vous quitte. Voilà un qui ne comprenait pas cette petite maxime mais fini par sortir par la petite porte avec les cameras et les journalistes du monde entier marletant sur ce personnage connu seulement par les gens de son pays. Voilà encore des gens comme ça qui renforcent des préjugés sur les noirs n’ont jamais suffisamment entré dans l’histoire. Et comme ce tyran a refusé de rentrer dans l’histoire, c’est l’histoire qui le rejette par la fenêtre. S’il y a quelque chose à sauvegarder dans notre vie c’est la dignité, c’est ce qui fait de nous les hommes et nos les bêtes sauvages.

  2. LULENDO de Ponton

    Il demeure encore en Afrique, des dirigeants primitifs, barbares et assoiffés de sang des citoyens.

    Le Congo Brazza est un exemple tangible où le putschiste Sassou empoissonne ou emprisonne tous ses opposants. Il fraude aux élections, sèche le denier public du pays au profit de son clan et couvre l’Afrique de honte.

    L’Afrique est une erreur, pensent certains. Elle a généré davantage d’ hommes politiques anormaux, fous, égoïstes et superbement incompétents. L’alternance est partout la règle en politique, sauf en Afrique. C’est le cas du Congo où au XXIè siècle, un putschiste récidiviste gâche tout.
    Les vrais sages, les pères des indépendances ou les disciples de Mandela sont oubliés par la jeunesse africaine. Aujourd’hui, que voit-on, des minables despotes qui s’exhibent de toutes parts.

    Quant à l’armée, elle est s’auto proclame brave, motivée et redoutable dès lors qu’il s’agit de massacrer le peuple. C’est encore le cas du Congo où la pratique est le mode gouvernance. De même, la justice congolaise est la plus corrompue au monde.

    Notre combat est titanique !

  3. Isidore AYA TONGA

    Les études sur les indicateurs subjectifs de bien-être montrent que le plus important n’est pas le niveau d’activité ou de confort matériel en lui-même mais le niveau des inégalités: plus les inégalités sont fortes, plus le sentiment de mal-être sera fort. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/benoit-hamon-non-consciences-refractaires-et-oui-aux-idees-societales-nouvelles.html

  4. Isidore AYA TONGA

    Les études sur les indicateurs subjectifs de bien-être montrent que le plus important n’est pas le niveau d’activité ou de confort matériel en lui-même mais le niveau des inégalités: plus les inégalités sont fortes, plus le sentiment de mal-être sera fort.

    Le modèle économique, basé sur la croissance et nos modes de vie énergivores, sont aujourd’hui clairement identifiés comme prédateurs pour le système écologique qui nous permet de vivre.
    Ce modèle de société occidental est fini, il est dans une impasse. Il subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée des énergies fossiles, des métaux rares et de millions de travailleurs.
    Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir si il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable ou soutenable.

    Avec l’économie de marché dite  » cycle d’économie ouverte ou illimitée  » – nous approchons de la permanence de l’état de crise socioéconomique et du siècle des révoltes socio-environnementales ; et par conséquent aucune condition humaine ou sociale ne sera plus stable ( Isidore AYA TONGA).

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/benoit-hamon-non-consciences-refractaires-et-oui-aux-idees-societales-nouvelles.html

  5. LE PATRIOT

    Je continue a dire que la situation de la Gambie n’est pas similaire a celle d u Congo Brazzaville.
    Au CONGO depuis 1997 nous luttons contre la France (l’armée française est venu faire la guerre contre un président élue en détruisant toutes les structures d’un état
    Destruction de l’armée congolaise, aujourd’hui on nous parlons toutes les armes lourdes de ce pays se trouvent a Oyo sous le contrôle d’une milice formée et entretenue par la France. Du coup l’armée dite républicaine au Congo Brazzaville obsolète chose différente en Gambie.
    L’assemble nationale même les députes du sud Congo sont tous Mbochi nommé par le terroriste sassou du coup l’assemble congolaise est un ensemble de la famille du terroriste français sassou, chose différente en Gambie.
    Toutes les postes clés du gouvernement du Congo sont tenu par la famille du terroriste.
    En plus en Gambie l’armée ouest Africaine était prête sous l’égide de l’Angleterre de faire assaut en Gambie chose différente au Congo Brazzaville c’est plus la France qui organise le désordre.
    OUVREZ TOUS LES MEDIAS DE MONDE VOUS TROUVEREZ LE PROBLÈME GAMBIEN.
    MAIS PAR CONTRE QUAND CE CRIMINEL DE SASSOU C’EST RENDU USA (LA PREMIÈRE PUISSANCE DU MONDE) DURANT SON FIASCO AVEC TRUMP C’EST INEXISTANT DANS LES MEDIAS DU MONDE SAUF TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (Rfi).
    PARTOUT OU LE CONGOLAIS C’EST RENDU C’EST LA MÊME RÉPONSE « VOTRE PROBLÈME C’EST LA France, NOUS NE POUVONS PAS NOUS INGÉRER DES AFFAIRES DE LA France »
    ALORS CHER CONGOLAIS SASSOU EST IMBÉCILE DE NAISSANCE IL NE CONTRÔLE ABSOLUMENT RIEN TOUT EST FAIT PAR LA France C’EST QUI SIGNIFIE QUE NOUS SOMMES EN FACE D’UN PROBLÈME D’INDÉPENDANCE
    FAIREMONS L’AMBASSADE DE France DE BRAZZAVILLE.

  6. LES INDICATEURS SUBJECTIFS DU BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF, MODE D'EMPLOI !

    LES INDICATEURS SUBJECTIFS DU BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF, MODE D’EMPLOI !
    Les études sur les indicateurs subjectifs de bien-être montrent que le plus important n’est pas le niveau d’activité ou de confort matériel en lui-même mais le niveau des inégalités: plus les inégalités sont fortes, plus le sentiment de mal-être sera fort. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/les-indicateurs-subjectifs-du-bien-etre-individuel-et-collectif-mode-d-emploi.html

  7. Kuna

    Lui a la chance de sauver sa peau. Il peut continuer à respirer, à manger à boire à admirer la nature, les oiseaux, les anima. Il peut continuer à voir le soleil se lever et se coucher…. En revanche je ne crois pas que cela sera pareil pour l’ogre de Mpila j’ai cité Sassou et sa marmaille de bâtards….. Qui tue par l’épée mourra par l’épée. C’est la dure loi de la nature. Malheureusement c’est ce qui va arriver à ce sanguinaire. Le sang des innoncents ne reste jamais impuni.

  8. LANCEURS D'ALERTE ET VEILLEURS DE CONSCIENCE

    A DIFFÉRENTES ÉCHELLES, LE CONGO BRAZZAVILLE VA-T-IL BRILLER PAR LA FOLIE CRIMINELLE ANNONCÉE ?
    Dans 99% de cas la chute d’un dictateur antisocial et criminogène apporte toujours le chaos au peuple souverain. Tous ceux qui, par ailleurs ont détruit le peuple avec lui sont obligés de le protéger pour aussi éviter le chaos.
    https://www.youtube.com/watch?v=fGG7IS_YMAA

  9. Mathis

    Le Patriot,

    Vu sous cet angle, le despote, putschiste et criminel récidiviste de Mpila, serait innocent ? . Sassou serait un pauvre sot, un intègre citoyen manipulé naïvement par la France?

    Il faudrait alors demain l’épargner parce que ce monstre serait en fait, une victime de l’impérialiste français qui veut la division et la mort du Congo ! Qui priverait ses habitants de tout confort scolaire et sanitaire ?. Que lui Sassou serait un dirigeant honnête, respectueux des lois de son pays et compétent, mais la France l’aurait corrompu .

    Non , non, il sera difficile de tout mettre sur quelqu’un d’autre. Cette défense ne tiendra jamais. Sassou est libre, conscient de ses actes barbares envers ses compatriotes et donc responsable des maux qui pourrissent le pays. Il sera jugé par conséquent, avec tous ses complices puis pendus haut et court !

    Sassou sera puni pour tous ses crimes. Il n’aura aucun lieu où se cacher et aucun espace où vivre en exil !

  10. GUY-FERNAND LOULENDO

    Hers amis ne parlez d’armée au Congo, ce ne sont que des imposteurs comme leur chef takou nguesso. Rappelez-vous de l’épisode de Kimongo, quelle avait été l’action de la milice de takou nguesso, la négociation avec une armée qui occupait depuis un certain temps le territoire national.

    Il n y a que des miliciens et des généraux d’opérettes qui qui ne s’en prennent qu’aux citoyens civils. Ils sont incapables de mettre la main sur ntumi et s’acharnent sur les pauvres paysans. les colonels et généraux du Congo tremblent tous devant ntumi un civil sans aucune formation militaire, allez y comprendre.

    Ce n’est pas la pseudo armée de takou nguesso qui le fera partir, c’est nous mêmes citoyens civils, nous sommes plus courageux que les pauvres chanvreurs en treillis du Congo, il n y a plus d’officier républicains comme naguère, Ils sont tous attachés aux miettes et maigres privilèges que leur laisse la famille d’Oyo et ne pense pas aux Congolais.

    Il faudra prendre le soin de dissoudre l’armée et la gendarmerie actuelle los de la libération. Mettre tous les hauts gradés à la retraite, c’est ce que aurai dû faire P. Lissouba.

    Cette armée est vraiment la plaie du Congo, il faudra en parler un jour, ils sont sans honte au service d’une personne. je ne leur dois personnellement aucun respect.

  11. LE COUPLE DONALD TRUMP SASSOU NGUESSO ET POURQUOI FAIRE?

    QUI EST DONALD JOHN TRUMP=TRIOMPHE=TROMPETTE=ELELEPHANT=AUTONOMIE=POUVOIR-
    LA CHUTE DU MUR DE JERICHO
    45=9=FIN DE CYCLE–14.6.1946
    VIVE TRUMP LE MULTINATIONAL-OBOSSO
    FRANCOIS HOLLANDE FAIT LA PROSTITUTION POLITIQUE! ANIMAL-HOMME-
    LE POOL KONGO LE BERCEAU DE L´HUMANITÉ! https://www.facebook.com/findelenergiepolitique.findelademocratie/videos/1209676529150588/

  12. LE COUPLE DONALD TRUMP SASSOU NGUESSO ET POURQUOI FAIRE?

    AUJOURD’HUI CHEZ OUATTARA EN CÔTE D’IVOIRE ET DEMAIN AU CONGO BRAZZA CHEZ MR.8%

    #Civ : Dernière Heure: le vrai Point en Côte d’Ivoire, rien ne va plus, le chaos s’installe, les populations sont essoufflées lisez moi:

    La grève des fonctionnaires connait en ce moment un succès total dans toute la Côte d’Ivoire.

    #Divo: Les élèves de la cité Djiboua n’ont pas voulu rentrer chez eux, en ce moment ils foncent directement vers le siège de la direction régionale de l’enseignement (DREN) aux cris de : <>.

    A #Man les enfants saccagent tout sur leur chemin, la police est a leur trousse, certains ont été pris par la police. Les locaux de la #RTI de Man pris d’assaut par des élèves.

    A #Daloa Le Medecin OGOU du Centre Hospitalier Régional de Daloa, Coordonnateur de la Gréve du Personnel soignant, vient d’être arrêté par les Hommes armés du Pouvoir de Dramane Ouattara suite à la gréve générale des Fonctionnaires. Il vient d’être conduit à la Préfecture de DALOA. mobilisons nous pour sa libération. Plus de service minimum dans les Service de Santé de la Région de Daloa à l’heure actuelle .

    A #Bouaflé : En ebullition après la mort d’un élève tué dans un marché à la machette par des militants du RDR. Ils viennent de dépecer un élève à la machette au marché parce qu’ils disent qu’ils attendent les fonctionnaires et les militaires pour en finir avec eux.

    #Bouaké: Les élèves du primaire public font le tour des établissements privés pour déloger leurs camarades.

    A #Ndouci Circulation bloquée par des élèves en colère au niveau du Pont de N’Douci. Aucun véhicule ne peut passer actuellement.

    #LAKOTA: Sur appel du proviseur et le sieur Sanogo (enseignant RER), la police vient de prendre le responsable syndicaliste du lycée moderne BOGA DOUDOU de Lakota. Pour l’heure, les enseignants dans l’ensemble sont chez eux, donc les écoles sont fermés .

    #SOUBRÉ: Ville calme, écoles fermes. La grève est y largement suivi.

    Ã #koupé : la voie internationale de l’est actuellement bloquée par les braves populations agricoles qui revendiquent simplement le paiement de leur cacao.

    #PLATEAU: La vie et l’administration sont mortes. Le mot d’ordre de grève est bien suivi.

    #Yopougon: Corridor de GESCO coupé ce matin par des grévistes de l’armée. situation sous tension après le départ des mutins qui promettent de revenir.

    #Riviera une marche des sapeurs pompiers militaires dispersée par la police. Ces pompiers scandaient « Général Voleur, Ministre voleur »

    Comme vous pouvez le constater, la grève prends une autre tournure, le peuple résiste devant la violence du régime tortionnaire et sanguinaire de Ouattara. Le peuple avec une partie de l’armée réclamerait désormais la tête de Dramane Ouattara.

    Pendant ce temps, les dirigeants du pays sont entrain de mettre leur famille à l’abri . Récemment, L’épouse du général degommé de ses fonctions Soumaila Bakayoko a été mise aux arrêts à la frontière du Mali avec sept milliards de F cfa . Kandia Camara, la Ministre très sauvage et inoubliable vient d’évacuer toute sa famille vers Dakar par vol Air Maroc à 8h 44 mn . Le General Kouassi Gervais recemment demis de ses fonctions, fuyant pour l’exil vient d’être refoulé à la frontière Ghanéenne.
    La peur a desormais changé de camps. Des heures sombres s’annoncent pour ce regime moribond qui tombera comme un fruit mur; Ouattara lui même l’a dit « Je ne terminerai pas mon mandat » ça sort comme ça sort.
    Source: Renseignements généraux de la république de Côte d’Ivoire ( services secrets ). Partagez au max !!! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/tsaty-mabiala-et-parfait-kolelas-la-honte-et-la-traitrise-des-bakongos-et-du-peuple-congolais-explications.html

  13. DEMAIN

    Chers frères et sœurs de notre beau pays riche pays le CONGO BRAZZAVILLE.
    Nous devrons saluer la bravoure des nos hommes politiques (opposants politiques) . Qui luttent dans pays totalement miné, un pays ou un seul mot contraire a la vision du criminel sassou vous coute votre vie, une voie de vote contre ce criminel vous coute votre vie exemple le département du pool
    Un pays ou toutes les armes militaires d’une nation sont sous le contrôle d’une milice française pour la protection de leur terroriste sassou.
    Un pays ou ceux qui devraient être les forces de l’ordre porte des cagoules pour organiser les enlèvements les tueries les violes.
    Un pays ou le trésor national n’existe plus, si non que tout par en France les miettes pour le terroriste sassou.
    LA POLITIQUE QUE MÈNE LA France AU CONGO EST SOUTENUE PAR PLUS DE 95% DES FRANÇAIS SANS DISTINCTION DES COUCHES SOCIALES.
    NE PRENEZ PAS DES RISQUES POUR ALLER DANS LES MILIEUX PUBLIQUE POUR INFORMER LES FRANÇAIS CAR ILS SONT PLUS INFORMÉS QUE VOUS.
    DURANT LA GUERRE DU VIETNAM LA POPULATION AMÉRICAINE S’EST RETROUVÉE DANS LA RUE POUR PROTESTER CONTRE LEURS CLASSE GOUVERNANTE, D’AILLEURS C’EST L’UNE DES RAISONS DE LA FIN DE CETTE GUERRE. Les anglais se sont mis dans les rues contre le problème de l’Iraque.
    C’et les français n’étaient pas d’accord pourquoi ils ne protestent pas?
    MÊME SI VOUS VOTEZ UN CLOCHARD EN France IL FERRARA PAREILLE, SI NON PIRE.
    IL FAUT PLUTÔT ORGANISER LES MARCHES POUR DEMANDER LE DÉPART DE LA France DU CONGO. ET UNE FOIS QUE LA France SERA PARTIE, UNE PUNITION SPÉCIALE SERA RÉSERVÉE AUX MBOCHI, D’AVOIR FAIT UN PACTE AVEC LE DIABLE POUR AVOIR DÉTRUIT LE PATRIMOINE NATIONAL.

  14. OEIL DU CONGO

    👁 OEIL DU CONGO

    LISSO YA CONGO PARTOUT PARTOUT

    Après avoir entêté l’ex Président Yahya Jammeh à se maintenir au pouvoir, les Présidents Alpha Condé et papa 8 ont réussi à convaincre le Président Equato-Guineen d’accorder l’asile à l’ancien Président Gambien.

    Actuellement, Yahya Jammeh est logé dans l’une des villas modernes de Kiki le Zairois à Malabo. L’ex Président a le privilège de passer des séjours discrets à Conakry, à Brazzaville et à Oyo (Ngolo Doua) à coté du fleuve Alima.
    Comme qui dirait : VIENS ME VOIR QUAND TU VEUX, TU SERAS TOUJOURS CHEZ TOI.

    Anaïs Polo la Tutsi du Congo Brazzaville, soutient pour la circonstance de Benoît Hamon

  15. OEIL DU CONGO

    👁 OEIL DU CONGO: L’EX DICTATEUR DE GAMBIE YAHYA JAMMEH EST A CHEVAL ENTRE LA GUINÉE ÉQUATORIALE ET LE CONGO BRAZZAVILLE.
    Après avoir entêté l’ex Président Yahya Jammeh à se maintenir au pouvoir, les Présidents Alpha Condé et papa 8% ont réussi à convaincre le Président Equato-Guineen d’accorder l’asile à l’ancien Président Gambien.

    Actuellement, Yahya Jammeh est logé dans l’une des villas modernes de Christel Sassou Nguesso à Malabo. L’ex Président a le privilège de passer des séjours discrets à Conakry, à Brazzaville et à Oyo (Ngolo Doua) à coté de la rivière l’Alima dans la région de la cuvette au Congo Brazzaville.

    L’ex dictateur a deux atouts: une belle femme et une partie de l’argent du trésor public gambien en sa possession (10 millions d’euros). Séduire sa jolie femme et puis escroquer son magot (7 milliards de francs cfa) est dans la tête de ses protecteurs de circonstance et notamment le dictateur Sassou Nguesso, ses bonobos et ses cleptomanes. A suivre.
    Comme qui dirait : viens me voir quand tu veux, tu seras toujours chez toi.

    Anaïs Polo la Tutsi du Congo Brazzaville. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/oeil-du-congo-l-ex-dictateur-de-gambie-yahya-jammeh-est-a-cheval-entre-la-guinee-equatoriale-et-le-congo-brazzaville.html

  16. M

    Ce qui s’ést passée en Gambie doit vite se produire au Congo.
    C’est très grave ce que continue à vivre le Congo. Avec l’arrestation d’Okombi, le régime aux abois, ne fait que de plus en plus démentrer sa barbarie.C’est quoi toutes ces actions ? Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent à faire massacrer les populations dans le Pool en prétextant poursuivre Ntoumi.Hier c’était Paulin Makaya et ses militants sont accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’évasion à la suite de la mutinerie montée par le pouvoir le 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville. Aujourd’hui c’est le cas d’Okombi qui mobilise toutes les énergies du diable Sassou Nguesso qui à peine revenu au pouvoir par la force des armes il près de 20 ans, laissent massacrér plus 352 Congolais au beach de Brazzaville, revenu »s au pays après un appel qu’il avait lui-même lancé aux réfugiés ». Quant est ce qu’ il sera temps de s’occuper réellement des affaires de gouvernance véritable de la république au Congo? Pour ceux qui ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre par opportunisme, par corruption, par idiotie, il est à savoir que ce qui se passe au Congo où le Pouvoir du tyran sanguinaire, mafieu ne cesse de rompre avec les intrigues de KBG des vieilles et très tristes époques, est une situation très alarmante que chacun est appelé à combattre . Comme l’a souligné BISHIKANDA DIA POOL dans Sukissa, »c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’on voit un prisonnier politique détenir des armes de guerre dans sa cellule. Tout le monde le voit maintenant, le pouvoir de Sassou-Nguesso est un pouvoir en voie de disparition qui n’a plus sa légitimité ; ni même sa raison d’être. Le grand criminel, terroriste Sassou Nguesso, 77 ans en réalité, dont les parents fesaient partie des Abbey furent déportés au Congo; au début des années 1900 est un danger permanent du Congoi. Sassou Nguesso et ses complices terroristes continuent de mener des arrestations des opposants, monter des faux coups, de justifier LES MASSACRES QU’ILS SONT EN TRAIN DE COMMETTRE dans le Pool, au sud du Congo sur le nom de Ntoumi. La mutinerie du 29.12.2016 à la maison d’arrêt de Brazzaville a été par exemple un coup monté par les extrémistes du pouvoir ultra criminel de Sassou Nguesso.Elle visait à abattre J3M, Ntsourou et Paulin Makaya à la sortie de leurs cellules dans la confusion, et créer ainsi des images fortes aptent à détourner l’attention sur l’humiliation subie par Denis Sassou Nguesso aux USA. Le tyran est prêt à faire davantage couler le sang des Congolais pour camoufler son incompétence, ses crimes contre l’humanité et accentuer son opération d’épuration éthnique dans le Pool. Sassou-Nguesso est un adepte du terrorisme d’État. Sassou-Nguesso humilié et devenu la risée du monde entier a besoin de faire encore usage à la violence, qui est pour lui seul moyen qu’il connait pour faire oublier la honte, les crimes contre l’humanité qu’ils imputent toujours aux autres , particulièrement à Ntoumi qui n`était qu’un petit enfant quant’ il a commencé à les commettre. Comme il fallait s’ y attendre, le pouvoir illégitime de Sassou Nguesso n’a pas tarder à accuser de nouveau Ntoumi, son victime de tous les temps, pour la dite mutinerie à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016 afin de justifier sa poursuite de ses arrestations arbitraires, l’épuration éthnique dans le Pool. La presse du pouvoir titre pour ce scénario de tous les temps:“La tentative d’évasion de prisonniers aurait été commanditée par quelques éléments du pasteur du pasteur Frédéric Bintsamou alias Ntoumi qui sont également en détention dans ces geôles. „ Cela est vraiment Cynique et relève d’ailleurs un aveu de faiblesse. Comment les élements de Ntoumi ont’ils pu réussir à pénétrer les enceintes de la prison si bien surveillées et dans une de Brazzaville si bien quadrilllées par les forces de l’ordre au service de Sassou et clique. Sassou Nguesso et sa clique qui font de Ntoumi un mythe, derrière lequel il faut se cacher pour tous les coups, ne peuvent désormais en tout cas tromper que les niais et les comrompus.Ntoumi est’ il l’ auteur des disparus de Beach? Est ce lui qui a tué les jeunes, les civils pendant la marche pacifique contre le référendum constitutionnel d’octobre 2015 et après le coup d’Etat constitutionnel?“Ntoumi est’ il l’auteur des turtures d’Augustin Kala Kala, dont le corps couvert de blessures avait été abandonné devant la morgue de Brazzaville? Remontons un peu plus loins.Ntoumi était ‘il l’auteur » des assassinats qui installèrent le CMP (Comité Militaire du Parti) mars 1977 et celles des guerres civiles qui débutèrent le 5 juin 1997 pour se poursuivre en nettoyage ethnique jusqu’en 1998 et qui firent 400.000 victimes, » les dispaus du Beach?. « Lorsque Sassou Nguesso et Yhombi-Opango assassinent Marien Ngouabi. Quand Ils détournent les soupçons sur des innocents Laris-Bakongos qu’ils éliminent physiquement. Et qu’ ils organisent une semaine sanglante,au cours de laquelle sont opérées de nombreuses exécutions sommaires, et les malheureux sont enterrés comme des chiens, torturés avant d’être abattus ou enterrés vivants; tel que cela fut le cas de l’ex-Président Massamba-Debat, dont les yeux auraient été crevés, puis dépécé et jeté en pature aux lions du parc zoologique. le Cardinal Emile Biayenda, les lieutenants Kimbouala-Nkaya, Mboro, Ontsou, ainsi que d’autres innocents étaient massacrés, alors que Sassou Nguesso est ministre de la Défense, et dirigea provisoirement l’Etat, du 18 mars au 3 avril 1977, » Ntoumi était il là? La liste est encore très longue des crimes, assassinnats de Saou Nguesso.Le tyran Sassou Nguesso a rendu un vibrant hommage à sa force armée tribale et ses supplétifs qui bombardent le département du Pool depuis prèsque déjà une année, en déclarant : « Il s’agit des vaillants officiers et des braves soldats de nos forces de défense et de sécurité dont je salue l’esprit de mission, d’abnégation et de sacrifice qu’ils consentent au quotidien pour assurer notre sécurité et notre quiétude collectives. „Honte pour Sassou Nguesso et sa clique qui continuent à massacrer les Congolais au mépris des règles élémentaires des droits de l’Homme.Pendant son discours, Sassou Nguesso qui commandite depuis près ses forces à semer la mort dans le Pool,n’a pas du tout évoqué un seul mot sur les populations du Pool sous les bombes des hélicoptères, avions de Combats et sous les armes lourdes et légéres des milliers de soldats, policiers, milices, mercenaires venus de l’Afrique, du monde entier auxprès desquels ils les a livrés.Le Congo est un grand pays aux terres très fertiles et incroyablement riche en matières premières et très peu peuplé , quand un président et son gouvernement sont incapables après plus de 10 ans à gagner la bataille du développement socio-économique, un tel président et gouvernement ne sont pas du tout viables. Il faut que finisse le système sanguinaire et mafieux de Sassou Nguesso qui bombarde une partie du peuple et transforme la république en prison ouverte. Il faut en finir avec le régime Sassou pour que les Congolais vivent enfin.
    Sassou Nguesso et clique sont des des grands criminels, des individus sans foi ni loi. Pour 2017, Sassou-NGuesso demande à son gouvernement illégal de dire la vérité. Espérant pour cela que l’auteur de très nombreux crimes contre l’humanité, des disparus du beach, du hold-up électoral et massacre son peuple dans le département du Pool, des assassinats des présidents NGouabi, Massambat-Débat , du cardinal Biayenda, des détournements de fonds publics depuis plus de 33 ans, ainsi que du pillage systématique des revenus pétroliers, des biens mal acquis etc commence par nous dire la vérité sur les raisons qui lui pousse à agir comme il le fait depuis des années.Le peuple Congolais a besoin du départ sans condition de Sassou Nguesso le terroriste et de toute sa clique terroriste, mafieuse avant tout dialogue. Il ne faut plus tolérer la présence de Sassou Nguesso, le semi illétré et sa cliques . Ils sont des Terroristes, des individus dangereux. Avec eux, iln’ y aura pas de droits de l’homme, les droits humains, la liberté, individuelle, la démocratie, le développement au Congo.Les Congolais conscients de nos devoir et responsabilité. Il ne reste plus à perdre un seul instant le temps. Unissons nos efforts pour renverser sans retard, Sassou Nguesso et sa clique et sauver le Congo

  17. OEIL DU CONGO

    La Ve république française est-elle une démocrature ? Explications !

    La démocrature (condensation des mots « démocratie + dictature »
    La démocrature est un régime qui se réclame démocratique, qui se pare de nombreux oripeaux démocratiques mais fonctionne en réalité comme une dictature.

    C’est un régime où existent aussi des pressions et des contraintes sur les personnes (notamment sur des journalistes ou des juristes hors cadre), et où les médias fonctionnent étroitement avec les pouvoirs en place.
    Ce faisant, elle contrôle totalement les médias les plus influents (Télévision, grands quotidiens, chaînes de radio les plus écoutées), qui sont d’une docilité sans borne envers le pouvoir, qui les rémunère, et fait jouer les groupes d’intérêts les uns contre les autres (vision de la démocratie comme compétition d’intérêts, et de l’État comme compagnie d’assurances).
    Le tout dans le but de faire disparaître les 4 éléments matériels les plus fondamentaux de la démocratie à savoir: l’accès pour tous au logement et à la nourriture, à la sécurité et à la protection juridique, à la santé et à l’éducation.
    La globalisation a consolidé les régimes démocraturiaux. Ceux-ci en ont donné une interprétation exclusivement néolibérale.
    La mise en application d’une pensée dite « unique » s’est opérée à travers des instances de « gouvernance globale » (Commission Européenne, BCE, FMI, OMC, G8, Banque mondiale, etc.), dont les décideurs n’ont pas été élus et échappent à tout contrôle démocratique.

    Ces instances ont extraordinairement affaibli le pouvoir d’organisation de la contestation. Les responsabilités sont diluées et de moins en moins identifiables.
    Si la réalité et la cruauté des démocratures sont aujourd’hui communément admises, la question principale que nous pose la mise en place de ce régime est celle des formes de résistance que nous pouvons lui opposer.
    A la différence des dictatures, incarnées au sommet par un dirigeant unique et tout puissant, les démocratures sont des hydres difficiles à saisir.
    On ne sait jamais vraiment où se loge leur cerveau, ni quel bras doit être coupé en premier en cas d’une nouvelle révolution?
    En conclusion, aujourd’hui, les fondements de la démocratie ne reposent plus sur les hommes politiques, mais plutôt sur l’économie (l’entreprise, le marché et l’emploi, le pouvoir d’achat et la consommation….).

    Mais on compte quand même sur les hommes politiques pour fixer une feuille de route, un cap et les objectifs socioéconomiques, culturels, environnementaux et sociétaux, exactement sur le modèle des  » maîtres  » dans les jeux vidéo en réseau. Tant qu’à faire !!!
    Isidore AYA TONGA

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/01/la-ve-republique-francaise-est-elle-une-democrature.html

  18. celine

    Bonsoir chèrs frères et soeursJe m’apelle CELINE LOPEZ
    Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d’un vieux vraiment formidale.
    Je vous assure que j’ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m’a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d’années il est vraiment formidable je souffrais d’une rupture avec mon mari il m’a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j’ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j’ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd’hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m’a rapellé au boulot et j’ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l’autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m’a travailler sans me prendre un euro j’ai d’abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n’importe que problème , vous qui avez n’importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l’apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Laisser un commentaire