Pas de Père Noel pour la Zone CEMAC : Menace de cessation de paiement au Congo

sommet_cemac

Où sont passés les chefs d’État souverainistes qui nous ont vendu l’idée de la convertibilité du Yuan chinois ?  Une chose est sûre, nous avons des pantins gabégistes à la tête de nos États. Sachez que la crise va être rude surtout au Congo au Gabon et au Tchad.

On ne vous a pas tout dit.

Nous vous livrons les dessous de la réunion des chefs d’État de la Zone CEMAC. Quatre (4) chefs d’États (Paul Biya, Sassou Nguesso,  Ali Bongo et Archange Touadera) viennent de vendre leur peuple et démontrer qu’ils ont mis leurs pays à genoux. Ces derniers s’en remettent au FMI comme dans années 90 pour la mise en place des programmes d’ajustement.

En comprend mieux pourquoi Idriss Deby est parti sans attendre le communiqué final. En fait, la Cemac vient d’être vendue au FMI. Désormais, les bailleurs de fond bilatéraux et multilatéraux sont les seuls à avoir accès aux concours financiers de la BEAC. Ceci pour cinq ans.

Mais ils savent que cela va durer plus de cinq ans. A partir d’aujourd’hui, aucun pays ne peut dépenser le moindre centime sans l’accord du FMI ; mais surtout sans demander à la France qui est le vrai propriétaire de notre argent : le F CFA. C’est ce point qu’Idriss Deby le président Tchadien n’a pas supporté, son pays est plongé dans une crise profonde. Les fonctionnaires sont à 3 mois d’arriérés de salaires. Et maintenant, il doit tout demander à la France. C’est une grosse humiliation. De son côté, Obiang Nguema s’est abstenu de tout commentaire.

Les lois de l’économie sont tenaces, on ne peut, ni les bombarder, ni les torturer. Le régime du Congo Brazzaville a perdu du temps, trop de temps….  La crise va perdurer en 2017, les négociations étant longues. Et encore, il faut que la bonne gouvernance soit au rendez-vous, ce qui, avec ce régime, de « ledza lenua » , n’est pas du tout garantie, surtout que le FMI, risque d’exiger, tout bonnement, l’arrêt de ce « grand machin » inefficace et budgétivore que sont les  » Grands Travaux » du baron Haussman de Tchikapika. »

 

Le pire est à venir !

 

3 thoughts on “Pas de Père Noel pour la Zone CEMAC : Menace de cessation de paiement au Congo

  1. Chers compatriotes,

    Les nouvelles économiques en provenance du Congo et de la zone CMAC ne sont malheureusement pas encore arrivées à leur fin. Tenez-en à témoin l’information suivante …

    Des sources très sûres, je viens d’apprendre que le conseil du directorat de la banque d France a décidé d’une dévalorisation imminente du franc CFA.

    A quelque chose malheur est bon : tous les grands voleurs du patrimoine congolais se retrouveront bientôt malgré eux, expropriés de quelques millions de Francs CFA sans en avoir eu jouis de toutes ces richesses illicites.

    P.c. : Dieu sait faire les choses !

  2. Même si je suis convaincu que ce qui nous arrive n’aura pas l’ampleur de ce que nous avons connu il y a quelques trois décennies, une chose est sûre: tous les pédants de la République vont disparaitre de la circulation. Par la force des choses, le pouvoir fera nécessairement appel aux ressources humaines de qualité. Là réside l’espoir de voir enfin les congolais intelligents prendre en mains les affaires de la République. Les temps du jeu de cache cache sont irrémédiablement révolus.

    Comme le dit si bien l’adage : A quelque chose, malheur est bon.

  3. Bonne remarque Le Vantar. L’espoir peut renaître grâce à ce que vous dites. Sauf que Sassou ne mettra jamais l’homme qu’il faut à la plce qu’il faut. c’est au dessus de ses moyens tant intellectuels que moraux.

Laisser un commentaire