Cardinal Laurent Monsengwo : « Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu’on ne puisse le quitter que par les armes »

cardinal-monsengwo

 

Vibrant message du Cardinal Mosengwo, totalement d’actualité aussi chez nous au Congo Brazzaville.

Le cardinal Laurent Mosengwo, archevêque de Kinshasa, a appelé les chrétiens de Kinshasa à bannir la violence et à devenir des artisans de la paix. Il a lancé cet appel dans un message transmis à toutes les paroisses de l’archodiocèse de Kinshasa intitulé « lorsque vint la plénitude du temps, Dieu envoya son fils né d’une femme ».

Le cardinal Laurent Mosengwo invite  les chrétiens à respecter la vie de leurs compatriotes.

«Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu’on ne puisse le quitter que par les armes. Il est révolu le temps où l’on prenait le pouvoir par les armes ; il est révolu le temps où l’on cherchait à conserver le pouvoir par les armes, en tuant son peuple, ces jeunes qui ne réclament que leurs droits de vivre un peu plus dignement», rappelle le cardinal Mosengwo.

Il rappelle à tous « qu’ils rendront compte devant le Seigneur, de la souffrance qu’ils imposent aux autres, en fermant leurs yeux face à la misère du peuple. Prenons garde car qui tue par l’épée, périra par l’épée», indique-t-il.

Le cardinal Mosengwo insiste sur le fait que la paix de Noël exclut les assassinats, les tueries, la violence.

« La paix de Noël implique la justice, l’amour, la vérité, sans lesquels on s’expose à des mécontentements, des frustrations, des troubles sinon à des émeutes, contraires à l’harmonie sociale, indispensable à la réconciliation », note l’archevêque de Kinshasa.

Selon lui, les forts et les faibles sont protégés par la constitution.

« Celui qui respecte la constitution n’a rien à craindre de la justice. Celui dont les droits sont bafoués se sent protégé par la même constitution », note l’archevêque qui stigmatise et condamne l’attitude de ceux qui montent des plans pour tuer leurs frères.

« Pendant que Dieu nous envoie son fils, pour être l’un des nôtres, pour nous apprendre comment vivre en hommes raisonnables, justes et religieux, d’aucuns mijotent nuit et jour, mort et tueries. Il est plus facile de tuer que de ne pas tuer. Il est plus facile de céder à la violence que de résister à la force. Il est plus beau d’être artisan de paix qu’artisan de la violence. Il n’y a pas de grandeur à manier les armes pour tuer les gens », affirme le cardinal Mosengwo.

Source: Radio Okapi

10 thoughts on “Cardinal Laurent Monsengwo : « Le fait de prendre le pouvoir par les armes ne justifie pas qu’on ne puisse le quitter que par les armes »

  1. Une république est laïque. Un évêque tel le Cardinal Laurent Monsengwo, a un pouvoir religieux, et ne doit pas s’ingérer dans les affaires politiques. Gérer une église n’a rien à avoir avec la gestion d’une république.

    1. Tu as cache ta vraie identité pour se passer un Ngoma! Ngoma veut nous faire savoir que Sassou n’est pas chrétien ,donc, il peut tuer comme il veut car c’est son métier. Par contre ,le Cardinal Laurent doit se taire sinon continuer a prêcher la parole de Dieu que le genocide du poll est la volonté de Dieu.Donc, ne parlez pas.Mais, tiens toi tranquille mo frère,chaque chose a un temps.Il est dit que ne fait pas a l’autre ce que tu ne veux pas que l’on te fasse! Correct Ngoma?Crois tu que quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaittra? Il faut retenir que les nouveau-nés , les bébés, les gamins/nes , les vieux et vieilles que ton president Sassou massacre ne perdront guerre en vain.Bonne chance a tout ce que ton gouvernement fait.

    2. Pauvre Ngoma!!!! Ta logorrhée fait même vomir le ciel qui est obligé de lâcher des trombes d’eau sur notre ville. Arrête de dire des âneries. Laurent Mosengwo, citoyen congolais a le droit, mieux, le devoir de DIRE sa pensée au peuple. Est ce que tu es assez intelligent pour le comprendre??????? Je me pose bien la question, cher ami.

      Le Congo de l’Alima n’est pas le Grand Congo. Dans ce grand Congo, on ne tue pas les évêques comme vous l’avez fait à l’Alima : Biayenda, Gassongo, Singha, Kombo et même l’Abbé Wambat. tous victime du même bourreau.

      Désormais vous allez fermer vos trous du c. qui empestent l’air pour laisser parler ceux qui apportent l’espoir.

  2. Tu as cache ta vraie identité pour se passer un Ngoma! Ngoma veut nous faire savoir que Sassou n’est pas chrétien ,donc, il peut tuer comme il veut car c’est son métier. Par contre ,le Cardinal Laurent doit se taire sinon continuer a prêcher la parole de Dieu que le genocide du poll est la volonté de Dieu.Donc, ne parlez pas.Mais, tiens toi tranquille mo frère,chaque chose a un temps.Il est dit que ne fait pas a l’autre ce que tu ne veux pas que l’on te fasse! Correct Ngoma?Crois tu que quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaittra? Il faut retenir que les nouveau-nés , les bébés, les gamins/nes , les vieux et vieilles que ton president Sassou massacre ne perdront guerre en vain.Bonne chance a tout ce que ton gouvernement fait.

  3. Pourquoi te passes-tu sous Ngoma,lâche et tueur. Un évêque n’est pas un extra terrestre,il est citoyen comme tous les autres citoyens. Demander à ses concitoyens n’empêche en rien à un Evêque d’être moins citoyen que les autres. Je comprends pourquoi vous êtes très épidermiques aux réactions des hommes d’Eglise,parce que l’odeur du sang est collée sur votre peau.

  4. Bien dit cher compatriote au fond des choses ils ont peur en sachant que s’ils perdent le pouvoir ils finiront mal voilà pourquoi mais ils n’ont qu’allée empoisenner cet archevêque comme ils ont l’habitude de le faire . De toutes les façon nous savons tous sauf rien!!! Dites leur que nous sommes tous et toutes prêt à mourire soif pour le pouvoir soit pour au moins sauvegarder notre dignité et nous avons tous le droit de vivre. Bonde des salopes.

  5. Monsieur ngoma oublie qu’il y a eu dans ce monde des hommes qui se croyaient forts. Ils avaient accumulé tant de richesses qu’ils étaient persuadés qu’ils étaient invincibles. Certains avaient bâti des palais, empires et des armées. Seulement voilà, quand le moment fut venu, rien ne pouvait les sauver. ngoma croit que son parent sassou est invincible pourtant, son armée n’arrive même pas à vaincre les tirailleurs du POOL. Au fait il y en a des ceux au Nord qui pensent que sassou est puissant, ils y croient qu’ils le vénèrent comme un dieu. Le moment venu ils seront les premiers à crier au tribalisme comme ils savent le faire. Pauvre ngoma. Regarder ce que font les autres. A côté de chez nous(Kin) les négociations ont commencé. Il est probable que KABILA ne se représente pas. Les évêques mouillent les maillots pour discuter, dialoguer jusqu’à ce que une solution soit trouvée. Au Congo B, la seule solution qu’ils ont trouvé est de massacrer le peuple qui n’a jamais voulu voter pour sassou. Un conseil monsieur ngoma. Le peuple du Sud a une histoire depuis la colonisation. Nous au nord rien de tel. Alors pense à ta famille le jour où sassou ne sera plus aux affaires du pays.

  6. Ngoma a une conception très erronée de la politique ou de la république. C’est la conception de son maître Sassou qui croit que ce pays est à lui et à lui seul. Il peut faire et défaire les constitution; il peut changer les gouvernements comme il veut.

    Ngoma, la res- publica : la chose publique est loin de ta conception. Si la chose est publique, tout le monde a donc le droit de dire ce qu’il pense et tout le monde a le droit de jouir de cette chose publique.

    Ainsi donc, que ce soit le pygmée de Makou dans le Pool ou le Général Mbot de la Sangha en passant par Ntoumi, tout le monde a droit de dire ce qu’il pense. La république est régie par des lois dont le plus importante est la constitution qui doit être votée par le peuple et doit être respectée par tout le monde, le président y compris. Nul n’est au dessus de la loi.

    Ainsi donc, celui qui change la loi doit s’en remettre au peuple par référendum ou par ses représentants qui sont à l’Assemblée nationale. Celui qui fait des passages en force est un hors-la-loi et nous venons d’assister à la démonstration d’un hors-la-loi qui n’a que la force pour s’imposer. S’imposer par la force c’est étouffer et annihiler toutes les intelligences qui peuvent apporter du renouveau.

    C’est le cas du royaume de Sassou où l’on a changé au moins 8 fois de constitution, avec 32 ans de pouvoir pour RIEN du tout. Tout est sous l’eau, même la ville capitale. Et il n’y a aucune HONTE de votre part.

    Franchement, le mot dignité n’a pas sa place ni dans votre vocabulaire, ni dans votre conduite. L’arbre se juge à ses fruits. Les fruits que nous avons de Sassou c’est la mort, la pauvreté, l’insécurité, l’imbécillité, la roublardise, la paresse, la corruption, la fainéantise, le vol, la nullité, bref tout ce qu’il y a comme anti-valeurs, c’est ce que Sassou nous a produit. Et tout cela vous parait normal!!!

    Bien sûr, les gens comme Ngoma ont toute leur place dans cette cour du roi Pétaud. Rien d’étonnant que ce Ngoma vienne lancer des imbécillités qu’il est incapable de défendre. Il vient juste lâcher des bombes comme il le fait dans le Pool. Peu importe que ça tombe sur des enfants ou des mamans, ou encore sur des écoles ; que ça détruise les ponts ou les habitations; l’essentiel pour eux étant de pondre n’importe quel mensonge ou ineptie.

    Le temps aura bien raison sur vous Ngoma. Lumbu yikele. Mokolo ezali!!!!!

  7. Très beau texte.

    Il porte des valeurs universelles , celles qui ont nourri le Sud Congo depuis toujours. Le pouvoir vient du peuple, non par les armes.

    Mais seuls des hommes remplis de paix et pourvus d’une solide conscience morale en saisissent la profondeur.

    Prendre le pouvoir en fraudant, est aussi criminel ! Le sait-on au Congo, où la triche, le vol sont devenus les  » vertus  » enseignées par le pouvoir en place?

Laisser un commentaire