La guerre du Pool épuise le moral des troupes

sassou-moral-troupes

Tandis qu’il cherche à protéger les siens, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso fait face à une crise de Leadership liées à des difficultés financières inédites

Par la signature par Denis Sassou-N’guesso d’un décret, 2016-238 du 20 août 2016, la « Maison Militaire du Président de la République » a été remplacée par un « Etat-major particulier du Président de la République ». Mais le Chef de l’Etat congolais tarde à nommer les membres qui animeront ledit Etat-major particulier.

Dans le cadre de ce nouveau décret présidentiel, des personnalités comme Jean Batispte Ondaye et Benjamin Boumakani, ont été maintenues respectivement aux postes de Secrétaire Général de la Présidence de la République et Secrétaire Général du Gouvernement. Mais en ce qui concerne l’Etat-major particulier du Président de la République, où devraient être soit démis, soit confirmés, l’Amiral Pierre Ngombe, le Général Nianga Mbouala Ngatse ou encore le Colonel Serges Oboa, rien n’a été décidé. Et pour cause, selon certaines indiscrétions, le pouvoir voudrait mettre ces officiers à l’abri au cas où le conflit armé dans le Pool déboucherait sur d’éventuelles poursuites judiciaires. En effet, confie un homme très proche du pouvoir, « il suffira que le gouvernement démontre, que sur le plan juridique, la structure Maison Militaire du Président de la République avait été totalement dissoute avec l’avènement du décret 2016-238 du 20 août 2016. De ce fait, Serges Oboa et compagnie, n’étaient plus en fonction au moment du conflit armé dans le département du Pool ». C’est sans compter avec un autre fait, poursuit notre source, « tous ces gens, à commencer par le Président lui-même, ne signent jamais des ordres opérationnels ». Et, il en serait le cas pour l’essentiel des opérations militaires menées dans le département du Pool. Où, selon les activistes des Droits de l’Homme, des officiers de la garde présidentielle et républicaine, s’adonnent à des crimes crapuleux et imprescriptibles, détruisent des habitations et brûlent des villages entiers, sans se soucier de savoir si des gens s’y trouvent ou pas.

« Nous ne sommes pas prêts à mourir pour Sassou »

La traque du Pasteur Ntumi a quant à elle été confiée à une unité mixte, spéciale, essentiellement composée d’éléments de la réserve ministérielle de Tsambitso, de la garde présidentielle et du GPC. Unité directement sous le commandement de Denis Sassou-N’Guesso lui-même, avec pour relais sur le terrain, le colonel Serges Oboa, lequel est par ailleurs Directeur général de la sécurité présidentielle (DGSP). Le modus operandi de Sassou et ses lieutenants consiste à centraliser toutes les informations relatives à cette traque à la présidence de la république. Une fois que le Pasteur Ntumi est aperçu ou localisé à un endroit donné, cette unité spéciale, composée de parachutistes, est mise en route. C’est ainsi, qu’un jour de mi-octobre 2016, les éléments de la garde présidentielle ont fait irruption dans une des cachettes du Pasteur Ntumi, en pleine forêt, où ils affirment avoir trouvé des tentes, des ustensiles de cuisine, des plaques solaires… Visiblement, le Révérend Pasteur Ntumi venait juste de quitter les lieux.

Selon un sécurocrate très proche du pouvoir, le Président Denis Sassou-N’guesso a demandé à ses officiers d’employer la même méthode qui leur avait permis dans les années 80 de mettre la main sur un autre frondeur, Pierre Anga. Ce dernier était également retranché à Ikongono, sa contrée d’origine, où les populations refusaient de le livrer. Pour contourner cette difficulté et, surtout, celle d’un renseignement fiable, l’Armée s’était mise à fouiller de fond en comble toutes les forêts environnantes jusqu’à ce que, par pur hasard, le fugitif soit retrouvé et abattu. Instruction a donc été donnée, s’agissant du cas Ntumi, de fouiller entièrement et sans distinction toutes les forêts du département du Pool et celles à proximité.

Sassou a désarmé l’essentiel des casernes militaires

D’après une information qui a filtré dans les hautes sphères, Denis Sassou-N’guesso serait confronté à un problème de commandement dans la guerre du Pool. Les cadres militaires formés refusent, selon cette information, de participer à la traque de l’ancien ministre. Pour cause, jusqu’à ce jour bon nombre desdits cadres n’ont pas reçu les grades et autres traitements tant promis après services rendus. « Nous ne sommes pas prêts à mourir pour Sassou, en tout cas pas pour un pouvoir aussi ingrat, où le privilège est donné à la tribu régnante », soutiennent-ils à mi-voix dans les casernes militaires et à l’Etat-major général des FAC. Sassou, spécule-t-on, a bien équipé sa réserve ministérielle de Tsambitso, ses gardes présidentielle et républicaine au détriment des autres composantes de la Force publique. Comme si cela n’était pas assez, Sassou a désarmé l’essentiel des casernes militaires, soit disant, parce que « Le président redoute un coup d’Etat de la part de l’Armée », susurre-t-on dans certains salons feutrés de la capitale congolaise. Autre fait, qui pousse actuellement le Président Sassou à ne plus faire confiance aux hommes en treillis, c’est qu’il a été largement battu dans toutes les casernes militaires par le général Jean Marie Michel Mokoko lors de la présidentielle de 2016.

Selon une information répandue à Brazzaville, en marge de cette élection, Mokoko aurait également pris attache avec beaucoup d’officiers qui tiennent l’appareil sécuritaire du pays en mains. Du coup, ces derniers temps le Président congolais se méfie presque de tout le monde, redoutant un coup d’Etat de palais. Les relations entre le président congolais et le Chef d’Etat-major général des FAC, Guy Blanchard Okoï, ne seraient plus au beau fixe. Et même si certains officiers balayent d’un revers de la main cette thèse et affirment qu’il n’en est rien, c’est un secret de polichinelle. Chacun sait que Sassou se passe de plus en plus du Chef d’Etat-major général des FAC et s’appuie essentiellement sur le Chef des Opérations militaires, le Général Ossélé. S’il est un autre officier général qui se trouve en ce moment même dans le viseur du Président Sassou, c’est bien le général Nianga Mbouala Ngatsé, accusé à tort ou à raison de haute trahison, par ses détracteurs qui se recrutent au sein même des Forces Armées Congolaises et qui font des fiches contre lui. Quoi que l’on dise, une chose est sûre, dans ce nouveau duel militaire qui oppose Sassou à Ntumi ce n’est pas l’Armée de façon unifiée et unanime qui mène les combats dans le département Pool.

Des difficultés financières pour poursuivre la guerre dans le Pool

Qui plus est, en cette période de vaches maigres, pendant laquelle l’Etat congolais a du mal à boucler son budget (exercice 2017), la guerre du Pool coûte très chers. Les militaires consignés pour la traque de Ntumi passent parfois toute une semaine sans avoir perçu la moindre prime. Raison pour laquelle ils sont contraints de recourir au racket. Pis, les ukrainiens chargés de piloter les hélicoptères de combat, accusent un grand retard de paiement de leurs salaires. A ce propos, faute de budget, lesdits hélicoptères n’ont pas été révisés et entretenus depuis là. En plus, pour les techniciens de la garde présidentielle et républicaine, il faut continuer à renforcer le dispositif militaire dans le Pool pour mettre la main sur le Pasteur Ntumi et, surtout, pour protéger Brazzaville d’une autre incursion des ninjas-nsiloulou. Pour les financiers de l’Armée, il n’y a toutefois pas assez d’argent dans les caisses de l’Etat pour entretenir les contingents militaires dans le Pool. Ces derniers réclament de diminuer les effectifs. D’où, la forte tentation du pouvoir de négocier avec le Pasteur Ntumi. Lequel se trouve lui aussi en difficulté puisqu’il n’a pas les moyens militaires de sa rébellion. Par-dessus tout, la capacité de chasser réellement Sassou du pouvoir. Il n’est un secret pour personne que dans l’actuelle guerre du Pool, le Pasteur Ntumi joue plus à la défensive qu’à une offensive à proprement dit contre le pouvoir établi.

 

Guy Milex M’BONDZI à Brazzaville

 

9 thoughts on “La guerre du Pool épuise le moral des troupes

  1. le pool c’est le congo,le congo a plusieurs ambassades dans le monde,le pool a la majorité de ses ressortissants dans le monde;chaque ambassade c’est le congo à l’étranger donc le pool à l’étranger;.Par transitivité sassou ne peut pas détruire le pool à l’étranger,le pouvoir n’est pas éternel mais le pool est et sera éternel.Sassou ne peut pas gagner la guerre contre tous les ressortissants du pool du monde entier.IL ne sera pas libre dans ses déplacements à l’étranger fief des snipers du pool qui l’attendent avec patience

  2. EMMANUEL MACRON, AMATEUR POLITIQUE POURRA T-IL DÉTRÔNER LES PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE?
    Quelle est la différence entre le professionnel et l’amateur de la politique?
    La différence entre le professionnel et l’amateur de la politique est la suivante: le premier cherche à confisquer le pouvoir au peuple alors que le second cherche à lui le rendre.

    Publié par Isidore AYA TONGA, être élu, ministre, et ou président de la République n’est pas un métier, plutôt une fonction qui, pour moi doit être limité dans le temps – un mandat renouvelable qu’une seule fois…..

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/12/emmanuel-macron-amateur-politique-pourra-t-il-detroner-les-professionnels-de-la-politique.html

  3. cluadine munarie.premeire femme directrice de cabinet au congo."pas de changement de regime au congo sans changement de regime dans le pool.il faut d'abord detroner la famille kolelas dans le pool. dit :

    il n y a pas de guerre dans le pool.le  » reverend pasteur ntoumi » n’existe pas.il n’a pas d’eglise et il n’est pas non plus affilie a une organisation offcielle(eglise catholique protestante kimbanguiste salutiste assemblee de Dieu…) enfin vous mr guy milex mbonzi vs etes bien l’assassin de patrik eric mampouya.vs le savez bien. vs meritez une cour d’assise. mais bon l’affaire avait ete reglee a l’amiable entre oiseaux du pool.vs navez jamais eclaire la lanterne de zenga mambu la dessus.pourquoi aviez vous planifie l’assassinat de p e mampouya alors qu il etait en sejour prive a brazzaville.

    pour revenir a votre rêve, IL N Y A PA DE GUERRE DANS LE POOL.en 1997 1998 Mr jean marie tassoua avait dit ceci a frederric bitsangou « si vs avez des hommes a ce point envahissez brazzaville ». il n avait jamais envahi brazzaville.

    LES NINJAS N’EXISTENT PLUS.LES COCOYES N’EXISTENT PLUS.LES COBRAS N’EXISTENT PLUS.

    ENFIN A F BITSANGOU ON NE PEUT PAS ETRE REVEREND PASTEUR ET DELINQUANT NINJA.UN PASTEUR AU SENS EVANGELIQUE DU TERME N’ENDEUILLE PAS LES GENS NE TUE PAS DES CONDUCTEURS NI DES BEBES EN BAS AGE.

    ou vs etes pasteur evangeliste donc celebre des cultes baptiser des gens consoler des gens fortifier…et vs netes pas ninja ou vs etes ninjas etr vs n’etes pas pasteur.

    ON NE PEUT PAS ETRE PASTEUR ET CHEF NINJA.

    quant a vs pool entre nous on ne peut pas etre ninja toute sa vie.1993( contre p lissouba) 1994(contre p lissouba assasint du conducteur de la drisone du cfrco a kielel thenard) 1995 (contre p lissouba) 1996(contre p lissouba) 1997(contre denis sassou ng la guerre civile avait commence en bembe(cocyes zoulous) mbochi(cobras) et s’etait achevee en lari(ninja) mbochi(cobra) ecoutes moi pool ecoutes moi lari tu te meles trop des choses qui ne te regardent pas!) 1998(contre d sassou ng assassinat de 10 eveques a mindouli et a goma tse tse de deux prof de la fac des sciences) 1999(contre d sassou ng attaque de l’academie militaire facteur declencheur de l’assassinat des refugies congolais au beach) 2000(contre d sassou ng) 2001(contre d sassou ng) 2002(contre d sassou ng assassinat du pere guth dns le pool missionaire francais, vs n’aviez pas vote et kingoumbi etait deuxieme dolisie n’avait pas brule) 2003(contre d sassou ng) 2004(contre d sassou ng) 2005(contre d sassou ng et paul mbot mme kolelas venait de mourir pour le pool non cetait inadmissible elle ne pouvait pas mourir juste apres son enterrement coup de feu sur lavenue de loua 42 ninjas tues a kinsoundi chateau deau…) 2006(coup de feu a kinsoudi entre ninja et d sassou ng) 2007(coup de feu a brazzaville a baocngo avec larrivee a brazzaville de f bitsangou pour etre delegue de chien au sein du gvt congolais) 2008(contre d sassou ng) 2009(legers coup de feu entre ninja et d sassou ng election de sassou ng kingoumbi deuxieme dolisie calme) 2010(coup de feu) 2011(coup de feu) 2012(explosion du camp de mpila renforcement de la securite de f bitsangou pourtant pasteur) 2013(coup de feu) 2014(coup de feu) 2015(coup de feu contre le referendum excitation generale des zones laris de l’univers soit bacongo et mak pour brazzaville mpaka et tie tie pour pointe noire et paris pour la france) 2016( decouverte de guy b p kolelas demissionaire du gvt candidat du pool a lelection presidentielle declare deuxieme colere et consternation generale dans le pool comme en 1992 colere du pool attaque a la roquette de la mairie de makelekele batiment municipal bien public combat de 03h du matin a 06h et debut de la guerre civile dans le pool sabotage de la voie ferree et assassinat des conducteurs , des passagers… dans le but but d’attirer l’attention de rfi sur le pool….) echec total du pool.

    etrangenement mr peya hier traite de « mbochi puant » le voila devenu bon car il avait invite au dialogue entre pouvoir et opposition.

    le diocese de kinkala sous la conduite de mgr portella mbuyu a dit NON. on ne peut pas etre « un homme qui pue grave le mbochi » et etre subitement bon. PAS DE DIALOGUE.

    alors messieurs et mesdames du pool messieurs les admirateurs de la delinquance ninjas au regard du cv du delinquant ninja du mcddi parti unique du pool, en 2021 parlera t on des ninjas dans ce pays? oui…non…repondez. 1993-2016 ca fait quand meme 23 ans.c’est une riche experience.

    alors avant de repondre ecoutez moi bien pas de changement de regime au congo sans changement de regime dans le pool la democratie congolaise passe par le renversement des kolelas dans le pool.

  4. Sassou est un personnage aussi stupide qu’idiot. Il ne sait pas qu’il est en train de préparer un nid de rebelles dans cette opération idiote.

    Le Pool n’a pas voté Sassou; ce n’est pas une raison pour leur faire payer cela. En fin de compte, qui met son pouvoir en danger à part lui-même. Moi je vous le dis : Sassou sent la mort venir et il se débat comme un gibier pris dans un filet. Alors que tout pour lui allait se faire dans la paix. Il est allé provoquer. Lissouba en son temps avait fait pareil. Au lieu de réunir les enfants du Congo et de leur parler comme un grand frère parle à ses cadets, il a préféré les armes. Il est parti par les armes.

    Sassou aime les armes comme si c’était son oncle ou son père qui les fabriquaient. Les blanc qui le fabrique les vend à tout le monde et il n’est pas dit que la victoire est toujours du même coté. Un pet trop long peut entraîner la sortie inattendue du caca, dit le sage observateur. Personne ne peut prévoir à l’avance la durée d’une guerre ni le nombre de victimes, encore moins de quel coté des belligérants.

  5. claudine munari premiere femme directrice de cabinet d'un chef d'etat au congo. quel est ce combat que le pool compte poursuivre apres avoir detruit le cfco dit :

    me la.vs souhaimr guy milex mbonzi planificateur de l’assassinat du ministre p e mampouya de l’equipe moudilou

    si mr pasteur bitsangou que vs appelez de « pasteur » et vs dites « qu il n’a pas les moyens de sa rebellion » cela veut dire que ce nest pas un pasteur au sens evangelique du terme. d’ailleurs il n en aura pas.herbert massamba un contrebandier du pool qui faisait de la contrebande entre savimbi et b kolelas en passant par kin est MORT.il est mort depuis 1997.avant meme lintronisation de denis sassou ng a la tete de letat congolais.

    mr guy milex en principe mr p e mampouya devrait vs attraire devant un juge repressif.comme toujours un lari ne condamne jamais un lari toujours le reglement amiable.mr bitsangou ne sera jamais livre par le pool.en 1966 les laris avaient cache mr b kolelas pourtant recherhe par mr al massamba debat president de la rep chef de letat.les laris lavaient fait traverser le fleuve en catimini.massamba debat n’avait jamais retrouve b kolelas.

    en 1992 1993 mr pascal lissouba president de la rep chef de letat n’avait jamais pu retrouver b kolelas qui etait soigneusement cache par les laris a mafouta soumouna mayanga…vs le savez bien. un lari ne livre jamais aux autorites policieres un lari. voila pourquoi mr mampouya ne vous a pas attrait devant une juridiction congolaise.

    mr guy milex mbonzi un pasteur n’entre pas en rebellion et n’endeuille personne.un pasteur n’attaque pas des trains ne tue pas des passagers. un pasteur n’entame pas une campagne militaire.les pasteurs delinquants en afrique centrale on en a connu.au gabon il y avait le pere paul mba abessole. de cure eveque qu il etait il etait attire par la vie politique gabonaise. il etait entre en politique. quelques propos genants vis a vis d’omar bongo comme le fait si bien un natif du pool insultes mepris denigrement …alors omar bongo plus fin que denis sassou ng l’invita au pouvoir.il devint maire de libreville.le discours du pere paul mba abessole avait change. il commencait a decouvrir les salons feutres des hotels de luxe et autres classes affaires des compagnies aeriennes (air afrique uta air gabon…).il avait donc change. on le voyait plus dans les reunions du pdg que dans les paroisses catholiques de libreville. ensuite chemin faisant il devint franc macon relevant de la loge maconique de libreville. de berger catholique qu il etait dans les annees 80 90 il etait devenu brebis franc maconne et directeur des franc macons en 2007 2008 2009…

    a la mort d’omar bongo il etait directeur adjoint des francs macons du gabon. ce genre de pasteurs paul mba abessole f bitsangou …ns n en voulons plus.un pasteur est entoure de diacres de conseillers de conseilleres d’intercesseurs…frederic bitsangou lui il est entoure de « maitre daniel » de « gozardio » de « davy makoumbou dit makarov de l’ecurie pablo ». ns citons la semaine africaine hebdomadaire catholique paraissant a brazzaville. l’ecurie pablo selon la semaine africaine est la premiere ecurie ninja la plus proche de brazzaville. un pasteur n’a pas d’ecurie ninja.vs etes journaliste – meurtrier, clarifions les choses.

    MR GUY MILEX VS ME FAITES CHIER FREDERIC BITSANGOU NEST PAS UN PASTEUR. DONNEZ MOI LES COORDONNEES DE SON EGLISE. DIMANCHE PROCHAIN JE SUIS DISPOSE A CELEBRER UN CULTE LA BAS.

    IL N Y A PAS DE CRISE DANS LE POOL IL N Y A PAS DE GUERRE DANS LE POOL.PAR CONTRE LE POOL DOIT VERSER DES INDEMNITES AU CFCO POUR AVOIR DETRUIT SON OUTIL DE TRAVAIL.LA VOIE FERRE NEST PAS UN BIEN PRIVE DU POOL. NI UN HERITAGE LEGUE PAR B KOLELAS AU POOL.

    LE POOL DOIT VERSER DES INDEMNITES AU COMMERCANT CONGOLAIS DE SIBITI DONT ILS ONT INCENDIE LE VEHICULE.CEST UNE DESTRUCTION VOLONTAIRE DES BIENS APPARTENANT A AUTRUI.la responsabilite penale peut etre collective.un juge peut condamner un groupe de violeurs d’assassins de meurtriers.le pool tout entier DOIT ETRE JUGE pour complicite de destruction des biens publics.ON SABOTE A LA DYNAMITE LA VOIE FERREE LES GENS APPLAUDISSENT…

    IL N Y A PAS DE GUERRE DANS LE POOL.F BITSANGOU NEST PS UN PASTEUR, REVEREND…. A QUI MANIFESTE IL SA REVERENCE ?

    noel est presque la et vs souhaitez la guerre quand meme .ca va pas non.

  6. Chè(e)r(e)s compatriote(s),

    Nous sommes le 18 décembre 2016. Pour commencer, le Militant de la Résistance rend tout d’abord hommage à la mémoire des victimes du massacre de BACONGO et MAKÉLÉKÉLÉ du 18 décembre 1998. Cela fait 18 ans jour pour jour que se déroulait cette barbarie que le tristement célèbre Alain AKOUALA justifiait par un NETTOYAGE MÈTRE PAR MÈTRE sur les antennes de RFI. C’est une date à jamais gravée dans les mémoires et qui chaque année doit nous permettre de nous rappeler de ceux qui ont disparu, de ceux qui les entouraient et de ceux qui restent. Mais une date aussi pour nous rappeler nos obligations dans la lutte pour la libération de notre pays en mettant hors d’état de nuire l’unique ennemi du peuple connu sous le nom de Denis SASSOU NGUESSO. Car ce dernier a détruit tout ce que notre peuple a acquis par le travail ; il a organisé la corruption généralisée et le tribalisme, a vendu notre pays à des prédateurs capitalistes néocoloniaux et sème la mort depuis la nuit des temps pour s’éterniser au pouvoir.

    S’agissant de cette haute cause pour notre liberté, le Militant de la Résistance salue le courage et la détermination de nos Combattants de la liberté qui ont répondu favorablement à son appel à la destruction des infrastructures ferroviaires et routières devenues une cause de malheur pour notre beau peuple. Ce qui a fini par épuiser les ressources et le moral du putschiste SASSOU II comme chacun le reconnait. Les bruits assourdissants de ses Mig 21 n’est qu’un moyen pour ses mercenaires de lui soutirer le peu d’argent restant car il doit les rémunérer selon le nombre de missions effectuées, donc selon le nombre d’allers et retours effectués pour violer l’espace aérien de la région du Pool, peu importe l’objectif. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Ces mercenaires ukrainiens ont bien appris cette leçon.

    Aujourd’hui, le sort du putschiste SASSOU II est déjà scellé. Le Militant de la Résistance vous rappelle une fois de plus qu’il n’y aura jamais de dialogue, ni de négociation avec un putschiste et criminel multirécidiviste comme SASSOU II. Les appels du pied de ce dernier dans ce sens ne sont que des pièges à cons pour faire diversion et lui permettre de gagner du temps.

    Chè(e)r(e)s compatriote(s), c’est par son intelligence, par son abnégation et par son esprit de sacrifice que le Révérend Pasteur NTUMI a échappé jusqu’ici aux crimes commandités par le pouvoir putschiste de SASSOU II. Contrairement à d’autres qui, attirés par les honneurs alléchants mais totalement artificiels, se sont toujours fait avoir par les sirènes du pouvoir. C’est pourquoi le militant de la Résistance met en garde les opposants de façade qui vont vite en besogne en quémandant un dialogue facile mais factice en réalité avec le putschiste aux abois pour piéger le Révérend Pasteur NTUMI et tromper une fois de plus notre peuple.

    Chè(e)r(e)s compatriote(s), n’ayez pas peur des tigres en papier déguisés en généraux. SASSOU n’a plus le soutien des officiers militaires. Les tentatives désespérées du putschiste SASSOU d’instrumentaliser l’armée se heurtent à des résistances. Ils ne sont plus qu’une poignée de corrompus qui acceptent de ruiner leur carrière en obéissant à des ordres illégaux. Sauf en se dissimulant derrière une cagoule récemment découverte par ces sauvages d’un autre âge. Ces sauvages encagoulés ont fini par inspirer tous les voleurs et bandits de grand chemin qui pourrissent désormais quotidiennement la vie de nos compatriotes. Il faut mettre fin à cette anarchie.

    Ces lâches s’en prennent uniquement aux paisibles populations civiles de la région du Pool. Les bombardements à l’aveugle de ces lâches ne sont que de la pure intimidation, mais qui laissent intacte la détermination de nos combattants aguerris à l’âpreté de nos forêts dont ils sont les seuls à connaître les méandres avec les acquis de l’expérience depuis 98 pour tenir en échec « l’oligarchie bureaucratique militaire et tribale » (OBUMITRI, selon la prophétie des M22). En réalité, le putschiste est dans « un piège sans fin » qui l’enferme dans une spirale dont l’issue lui sera bientôt fatale. Retenez bien, Chè(e)r(e)s compatriote(s), cet apophtegme (cette sentence).

    Chè(e)r(e)s compatriote(s), il faut savoir que la Résistance est usante pour les plus faibles, mais il faut tenir bon car le putschiste SASSOU II est déjà fini. Négocier avec lui aujourd’hui ne reviendrait qu’à condamner notre peuple à un éternel recommencement. Ce putschiste n’étant qu’un criminel multirécidiviste. La fausse paix signée ne lui permettra que de gagner des années supplémentaires au pouvoir, de se réarmer avant de continuer à tuer. Le Militant de la Résistance compte par conséquent sur votre ténacité car la victoire est proche.

    Chè(e)r(e)s compatriote(s), le régime d’occupation a confisqué notre souveraineté. 32 années de régressions sont passées avec son lot d’arbitraire et de crimes contre l’humanité. D’où l’appel au sursaut des soldats loyaux de nos Forces armées. Les repentis qui ont accompagné le putschiste au pouvoir en octobre 97 doivent reconnaitre de s’être fourvoyés et faire amende honorable auprès du peuple. C’est en prenant conscience de la gravité de la situation que nous saurons reprendre notre souveraineté en mains. Une faute avouée étant à moitié pardonnée, la majorité d’entre vous ont déjà leur mérite pour avoir voté contre le putschiste lors des dernières échéances électorales. Mais vous les militaires bien formés ne devez pas avoir peur de la milice du pouvoir de SASSOU qui abuse de votre résignation apparente. Nous vous devons prendre votre part de responsabilité.

    Les Forces spéciales formées parmi nos combattants de la liberté sont capables de neutraliser ce putschiste. Afin de faciliter cette opération hautement secrète, les Forces armées congolaises doivent prendre leurs responsabilités en profitant de leur accès aux différents sites pour saboter les Mig 21 et les hélicoptères de combat acquis par la junte militaire au pouvoir. Pour chasser ce putschiste, l’armée doit prendre part au soulèvement populaire est nécessaire en usant de tous les moyens : barricades, caillassage des véhicules des mercenaires de SASSOU, cocktail Molotov pour brûler les véhicules volés par les dignitaires du PCT, saccage des bâtiments expropriés par les dignitaires du régime et des bâtiments publics… Le Militant de la Résistance demande à notre peuple du POOL, du NIARI, de la BOUENZA, de la LEKOUMOU et du KOUILOU de démonter les rails du CFCO et d’incendier les camions citernes qui empruntent la route Pointe-Noire/Brazza pour venir approvisionner en kérosène les hélicoptères des mercenaires du putschiste. Les ponts du CFCO (bradé au colonisateur esclavagiste BOLLORÉ) doivent être mis hors d’usage. Nos compatriotes du Nord doivent faire autant en détruisant l’aéroport d’OLLOMBO et toutes les voies de communication pour empêcher le putschiste et sa famille de rejoindre les pays voisins dans leur fuite.

    Enfin, le Militant de la Résistance ordonne à nos soldats envoyés dans le Pool de rejoindre la Résistance comme certains avaient déjà commencé à le faire, afin de libérer tous les prisonniers de SASSOU. Le temps est venu pour chasser par la force ce putschiste et ses collabos. « A quelque chose, malheur est bon », cette guerre nous offre une opportunité inespérée pour reconquérir notre indépendance intégrale (économique et politique). C’est une occasion historique rare dont nous devons nous saisir car il n’est pas sûr qu’elle se présente encore de si peu. La victoire est à notre portée aujourd’hui grâce à l’UNITÉ de notre peuple (du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, en passant par le Centre) exprimée à travers son cinglant désaveu infligé au putschiste. Cette unité est un espoir pour l’édification d’une vraie Nation et dont les leaders politiques doivent prendre conscience. VIVE LA RESISTANCE ! VIVE LE CONGO LIBRE !

    N.B. pour l’éveil d’une conscience nationale :
    https://www.youtube.com/watch?v=Pwq5kCps8ss

  7. tout ça c est du divertissement , fausse incursion des nsilou le 4 avril2016, fausse culpabilité de ntoumi. il faut des pretextes pour ne mettre à jour le hold up electoral. ntoumi n a rien à avoir avec ce qui se passe la guerre dans le pool n a pas de justification .elle n en a aucune. et tout a une fin . le peuple congolais va bien finir va se revolter et ça viendra ce jour la ça sera la fin!!!

  8. Vous en avez pas assez de mourir et surtout faire mourir des innocents ? Les africains vous êtes toujours ou presque en train de chercher la guerre, à croire que vous êtes maudits. Quand allez vous chercher à devenir intelligent et construire vos pays comme le font les européens ? Arrêtez votre méchanceté, vous êtes les plus pauvres de la planète, vous avez pas honte ? Pendant que les Blancs construisent leurs pays, vous, tels que des bêtes sauvages vous êtes occupés à tuer et massacrer des humains !

Laisser un commentaire