Les ennemis du peuple viennent d’interdire la tenue de la convention de l’opposition

Comme on s’y attendait, les ennemis du peuple congolais viennent d’interdire la tenue de l’opposition congolaise dans toute sa diversité.

Quoi qu’il en soit, le Mémorandum de fin des travaux de cette convention et qui propose des solutions de sortie de crise sera signé ce samedi 5 novembre 2016 à Brazzaville.

La démocratie est plus forte que l’intimidation.

interdit-convention-1

interdit-convention-2

34 thoughts on “Les ennemis du peuple viennent d’interdire la tenue de la convention de l’opposition

  1. C’est Parfait qui est trop bete pour jouer aux démocrates avec ces voyous,franchement jusqu’à quand il se continuera de se comporter en imbecile.

  2. CONGO-BRAZZAVILLE
    C’EST LE GONDWANA EN ACTION, UNE RÉPUBLIQUE TYRANNIQUE.
    QUAND LES RENCONTRES PUBLIQUES SONT INTERDITES DANS UN PAYS; QUAND LES TRIBUNAUX REFUSENT DE DIRE LE DROIT; QUAND LES POPULATIONS CIVILES SONT CONTINUELLEMENT MASSACRÉES; QUAND LE MENSONGE ET LA CORRUPTION SONT DEVENUS UNE CULTURE DE LA GESTION DE L’ÉTAT; QUAND EN LIEU ET PLACE DES VRAIES ÉLECTIONS, UN TYRAN NOMME LES DÉPUTÉS, LES MAIRES, IMPOSE LUI MÊME LE DÉCOUPAGE ÉLECTORAL, ETC… ET, CE QUI EST PLUS GRAVE ENCORE, QUAND CE RÉGIME POLITIQUE DE M. SASSOU NGUESSO INTERDIT AUSSI AUX ONG AINSI QU’AU SYSTÈME DES NATIONS UNIES D’ALLER FAIRE DES ÉVALUATIONS HUMANITAIRES DANS LA RÉGION DU POOL, ALORS IL Y A LIEU DE SE DEMANDER POURQUOI LA FRANCE PEUT-ELLE DANS CE 21eme SIÈCLE SOUTENIR CONTINUER À SOUTENIR UN RÉGIME CRIMINEL DE CE MODÈLE ….
    POURTANT, SANS LE FRANC CFA, ET, AVEC UNE POLITIQUE DE GAGNANT GAGNANT DANS LA GESTION DU PÉTROLE CONGOLAIS COMME ON DIT, LA FRANCE PEUT BIEN GAGNER DANS LA JUSTICE ET LA PAIX AU CONGO-BRAZZAVILLE.
    OR, AVEC LA CONSCIENTISATION DES PEUPLES PAR LE MONDE MODERNE, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, ETC…
    LA TYRANNIE DE M. SASSOU NGUESSO VA SE STOPPER UN JOUR, FORCÉMENT ELLE VA S’ARRÊTER, ET LA FRANCE VA PERDRE CONSIDÉRABLEMENT LE CONGO-BRAZZAVILLE ….
    EN RD CONGO, NOUS SAVONS QUE JOSEPH KABILA ETAIT PLACÉ AU POUVOIR PAR LES ETATS UNIS ET LA BELGIQUE, MAIS CE COUPLE TRÈS VISIONNAIRE COMPRENANT QUE JOSEPH KABILA A DÉPASSÉ LES BORNES PAR LES MASSACRES, LA DILAPIDATION DES RESSOURCES ET AUTRES BARBARIE, LA BELGIQUE ET LES USA ONT DÉCIDÉ DE MILITER POUR L’ALTERNANCE DANS CE PAYS, QUI A EUX DE CHERCHER UN AUTRE VALET LOCAL QUI PEUT COLLABORER AVEC EUX…
    CURIEUSEMENT, AU CONGO-BRAZZAVILLE LES VRAIS PROPRIÉTAIRES DU FRANC CFA, LES FRANÇAIS, EUX, ILS CONTINUENT DE SOUTENIR M. SASSOU NGUESSO MALGRÉ TOUTE CETTE BARBARIE ET MASSACRES DES CONGOLAIS….
    CONGOLAIS FONGOLA MISO, LAMUKA MPE TELEMA…

  3. S’il y a une personne à mettre en état d’arrestation par la CPI pour crimes en serie ,obstruction à la démocratie comme dans les films d’horreur,c’est justement sassou.IL faut se rappeler du diagnostic de la conférence nationale

  4. C’est qui le dindon de la farce apres? Si ce n’est celui qui pense avoir en face de lui des gens serieux.on est parfois tenté de dire que finalement au congo le meilleur politicien c papy 8%..

  5. LE PORT MARITIME DE POINTE NOIRE AU BORD DU NAUFRAGE.
    Arlette info: Michel Roussin, l’un des donneurs d’ordre francafrique de Sassou quitte son allié au Congo Brazzaville, le sulfureux affairiste francafrique Bolloré (source: lettre du continent). Rien n’a va plus au Port de Noire ou plutôt dans la propriété privé de Bolloré, le torchon brule entre allié de la destruction du Congo Brazzaville. A suivre…

  6. les opposants en principe devraient se reunir soit dans un hotel ou au centre culturel sony labou tansi.au palais des congres a la date d’auj c’est non.la codeha peut construire son propre centre de conferences.en france c’est comme ca.chaque parti a son centre de congres.pour le reste ns disons que c’est parfait sans autres commentaires.malheureusement comme ns en avons deja parle bon voila le prix de la cavalerie solitaire.la codeha seule au palais auj sans le frocad l’idc non ce sont des risques.on connait les membres de la codeha.il faut minimiser les risques.parmi les ampliataires je n’ai pas vu le nom du frocad ou de l’idc. la codeha commence a recolter les premiers fruits tres aigres de sa sortie du frocad. parfait.

  7. pour votre choelie il faut saisir la gendarmerie francaise.il ya 4 ou 5 ans mme nzaba ns avait lance un appel en detresse comme quoi son mari porte disparu avait ete enleve par denis sassou ng en france.sans produire la plus petite des preuves.comme ca non c’est denis sassou ng. deux jours apres notre bonhomme avait rejoint le domicile conjugal apres avoir bien fait l’amour pendant 48h entre les bras d’une seconde femme(congolaise de brazzaville egalement).depuis fin de l’activisme politique du dit nzaba mme nzaba etait couverte de honte.on attendait une demande de divorce.donc attendons. elle est peut etre une jeune volage.attendons et signalez cette disparition aupres de la police francaise.

  8. LA DEMOCRATIE SASSOUISTE: LA MEME ET UNIQUE PERRSONNE ELUE PENDANT 32 ANS. COMMENT PEUT-ON ALTERNER A SOIT-MEME DANS UNE DEMOCRATIE?
    LA, EST LE CAUSE DE TOUS LES MAUX QUI MINENT LA REPUBLIQUE DU CONGO. N’ALLONS PLUS CHERCHER AILLEURS., TOUT EST LA.

  9. LA DEMOCRATIE SASSOUISTE: LA MEME ET UNIQUE PERSONNE ELUE PENDANT 32 ANS. COMMENT PEUT-ON ALTERNER A SOIT-MEME DANS UNE DEMOCRATIE?
    LA, EST LE CAUSE DE TOUS LES MAUX QUI MINENT LA REPUBLIQUE DU CONGO. N’ALLONS PLUS CHERCHER AILLEURS., TOUT EST LA.

  10. LA DEMOCRATIE SASSOUISTE: LA MEME ET UNIQUE PERSONNE ELUE PENDANT 32 ANS. COMMENT PEUT-ON ALTERNER A SOI-MEME DANS UNE DEMOCRATIE?
    LA, EST LE CAUSE DE TOUS LES MAUX QUI MINENT LA REPUBLIQUE DU CONGO. N’ALLONS PLUS CHERCHER AILLEURS., TOUT EST LA.

  11. nos felicitations rfi qui jusqu’alors ne donne pas la parole aux excites du pool.je ne peux pas comprendre qu’un pays ancienne capitale de la france qui a beneficie des premiers investissements francais en afrique puisse incendier le cfco le faire sauter ah mme louise augagneur doit etre malade dans sa tombe tt ca juste pour que rfi parle du congo.merci a la france.on repond aux imbeciles par le silence.

    auguste kalla kalla est desormais guerit.il a declare pardonne a ses tortionnaires.entre nous parlons peu parlons bien.voila un homme comme auguste kala kala qui s’est retrouve avec un dos entierement crame et qui pardonne.et le juge congolais ne sest meme pas emu. ni le commissariat de police.personne.finalement il connaissait donc ses tortionnaires. moi je veux que le pool soit intelligent.franchement.le pool est idiot ns sommes ts fatigues de cette idiotie.par contre il n’a pas cite guy b p kolelas parmi ceux qui l’ont reconforte.pool on ne t’aime plus.je n’ai jamais vu un peuple aussi malleable que le lari. ne vs faites aucune illusion.nul ne votera pour le pool.

    comment tu peux entrer en guerre juste pour que rfi puisse parler du congo.POOL ARRETES MOI DES A PRESENT CETTE GUERRE.

    a premiere vue le soutien aux ninjas vient de brazzanews.ils sont entrain de rever d’un jour genre 15 oct 1997 ou  » l’on va annoncer l’entree des ninjas a brazzaville on sera sans nouvelles de sassou ng un helicoptere francais est venu le chercher sassou ng est en escale a libreville un jet prive l’a emmene vers une destination inconnue… et on va annoncer les nouvelles autorites congolaises le nouveau regime »….donc ils sont la bas eux les gens de brazzanews.ils signalent des combats entre ninjas et facs a goma tse tse.

  12. Merci Parfait, je n’étais pas trop engage pour cette convention, mais quelque chose malheur est bon. Une fois de plus le terroriste sassou vient de démontrer qu’il s’est autoproclamé, car quand on vient de gagner les élections qui n’est rien d’autre que le peuple on a rien a se reproche d’être dans la foule avec le peuple. Mais ce terroriste fuit le peuple, il reconnait lui d’avoir volé la victoire du peuple congolais.
    A QUAND LA FIN DE SASSOU POUR QUE LE CONGO RETROUVE LA PAIX ET LA VOIX DE DÉVELOPPEMENT

  13. RFI C’EST LA VOIX DE MAINTIENT DES TERRORISTES EN AFRIQUE, QUAND SASSOU TOMBERA RFI NE VA PLUS ÉMETTRE AU CONGO BRAZZAVILLE
    RFI= RADIO FRANÇAISE DES TERRORISTES AFRICAINS

  14. Mon cher Lukeni,vous avez vu Sassou pendant le reigne de Lissouba? un grand cobras,tout le monde sait ce que sont les cobras;l’opposition aujourd’hui a beaucoup de tard c’est vrai,mais stp ne la compare au comportement voyou de Sassou.
    Sassou a voulu le pouvoir à tout prix(en violant une constitution que lui meme avait conçu),apres tant d’anneés au pouvoir,si Sassou n’arrive pas à federer le peuple congolais,ça veut simplement dire que c’est un imbecile c’est tout.
    Avec toute son experience?

  15. Guy-Brice Parfait KOLELAS est bien dans son élément. Ceux qui voulaient et qui veulent encore qu’il marche sur les corps, ne le trouveront pas sur leur chemin.
    IL veut que la démocratie dans notre Pays soit une réalité vivante. Mais, hélas, en face il y a des primitifs, des insensés, des tyrans. Que voulez-vous qu’il fasse, prendre les armes ?

    La lutte contre la tyrannie prend parfois du temps.

  16. https://www.youtube.com/watch?v=cxipEE4leSU LE 6 NOVEMBRE 2016: SASSOU FÊTE L’ANNIVERSAIRE DE SA CONSTITUTION LA PLUS CRIMINOGÈNE AU MONDE

    Le code pénal congolais doit-il être en conformité avec la constitution la plus criminogène existante au monde?

    Article 95 : Le Président de la République n’est pas justiciable devant la Haute Cour de justice et d’injustice. La responsabilité pénale du Président de la République peut être engagée en cas de grave manquement à ses devoirs, manifestement incompatibles avec l’exercice de sa haute trahison envers la nation congolaise et son peuple souverain.

    Article 96 : Aucune poursuite pour des faits qualifiés crime ou délit ou pour manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction ne peut plus être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses fonctions.

    En conséquence, le Président de la République des sauvages et des barbares a désormais le droit de vie et de mort sur tout citoyen congolais et ou sur tout étranger vivant au Congo.
    LE 6 NOVEMBRE 2016: SASSOU FÊTE L’ANNIVERSAIRE DE SA CONSTITUTION LA PLUS CRIMINOGÈNE AU MONDE, EXPLICATION: https://www.youtube.com/watch?v=cxipEE4leSU

  17. Le code pénal congolais doit-il être en conformité avec la constitution la plus criminogène existante au monde?

    Article 95 : Le Président de la République n’est pas justiciable devant la Haute Cour de justice et d’injustice. La responsabilité pénale du Président de la République peut être engagée en cas de grave manquement à ses devoirs, manifestement incompatibles avec l’exercice de sa haute trahison envers la nation congolaise et son peuple souverain.

    Article 96 : Aucune poursuite pour des faits qualifiés crime ou délit ou pour manquement grave à ses devoirs commis à l’occasion de l’exercice de sa fonction ne peut plus être exercée contre le Président de la République après la cessation de ses fonctions.

    En conséquence, le Président de la République des sauvages et des barbares a désormais le droit de vie et de mort sur tout citoyen congolais et ou sur tout étranger vivant au Congo.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/le-6-novembre-2016-sassou-fete-l-anniversaire-de-sa-constitution-la-plus-criminogene-au-monde.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

  18. DONC, S’IL FAUT RESUMER LA NOTE D’INTERDICTION DU PREFET DE BRAZZAVILLE, TANT QUE NTOUMI NE SERA PAS TUE OU ARRETE, L’OPPOSITION NE POURRA JAMAIS TENIR SA CONVENTION. QUEL PAYS DE MERDE !

  19. Brazzaville : marche des jeunes de la majorité pour le retrait du Congo de la CPI
    Par JDB source voaafrique.com – 04/11/2016

    Les manifestants ont marché sur plus de deux kilomètres jusqu’au ministère de la justice où ils ont transmis au gouvernement un document

    La police estime à 400 le nombre de jeunes, membres du Front patriotique (FP) et du Mouvement réveil (MR2020), qui ont manifesté dans la capitale de la République du Congo plaidant le retrait de leur pays de la Cour pénale internationale (CPI).

    Les manifestants ont marché sur plus de deux kilomètres jusqu’au ministère de la justice où ils ont transmis au gouvernement un document intitulé « Plaidoyer pour le retrait du Congo de la CPI ».
    « Cour pénale internationale : une justice à géométrie variable. Nous demandons le retrait immédiat du Congo de la CPI », pouvait-on lire sur leurs banderoles. « Nous refusons la CPI. Advienne que pourra », ont-ils scandé pendant la marche.

    Le Congo a ratifié le statut de Rome portant création de la CPI en mai 2004, devenant le 94e pays membre de cette Cour.

    « Il s’avère que cette ratification est incompatible avec les dispositions prévues par l’article 10 de notre nouvelle Constitution », adoptée en octobre 2015, a déclaré Paolo Benazo, secrétaire général du FP, que dirige Destinée Hermellia Doukaga, ministre de la jeunesse qui était présente à la manifestation.

  20. L’article 10 de la Constitution congolaise stipule : « Sauf en cas de perte ou de déchéance de nationalité, aucun citoyen congolais ne peut être ni extradé, ni livré à une puissance ou organisation étrangère » quel que soit le motif.

    Pierre Mabiala, ministre de la justice, a dit prendre « acte de la démarche » des jeunes après avoir reçu leur plaidoyer.
    « Nous sommes scandalisés. On ne peut pas comprendre que des mouvements de la majorité prennent une telle initiative. Cela veut tout simplement dire que le gouvernement veut garantir l’impunité », a dit Roch Euloge Nzobo (Centre des droits de l’homme et du développement). « Les Etats peuvent partir de la CPI, mais cela ne les exempte pas des poursuites dans le cadre de la convention contre la torture par exemple. On peut partir de la CPI, mais la justice vous rattrapera toujours ».

    Le Burundi a été le premier pays à annoncer son retrait de la CPI. Les décisions similaires de l’Afrique du Sud et de la Gambie font craindre un mouvement de sortie plus large en Afrique, dont de nombreux responsables politiques jugent que la CPI se focalise uniquement sur ce continent.

  21. le refus inflige au mcddi de guy b p kolelals de nbe pas organiser la convention de la codeha peut etre motivee par les raisions suivantes.il ya actuellement des troubles militaire dans le pool.les laris ont les connait sont capables de tout.avant la tenue de la convention ils peuvent implorer denis sassou ng de leur remettre les cles du palais des congres et ils ne feront rien.une fois ces cles remises les laris peuvent se retrouver a cinq mille au palais et dirent que non nous ne sortirons plus d’ici comme kiriku et la sorciere.kiriku etait un personnage qui marchait tranquillement voila qu il avait rencontre une vieille dame qui disait avoir mal aux pieds.kiriku le beta lui avait offert son dos et vlan la vieille s’etait muee en sorciere jusqu’a ne plus vouloir quitter le dos de kiriku.

    c’est ce que sassou a craint.avce les laris tout est possible

    ils pouvaient etre 5 000 au palais bon c’est l’heure sortez NON sortez NON on appelle les militaires C’EST COMME VS VOULEZ SORTEZ non je vais tirer c’est comme tu veux et bilan 856 tues a brazzaville genocide

    c’est ce que sassou ng a vu.

  22. La convention de KOLELAS est interdite , mais la marche pour le retrait du Congo de la CPI est, en revanche, autorisée Allez y comprendre quelque chose . Ces gens là ne reculent devant rien !!!!! pitié !!!!!!pauvre Congo gouverné par des cancres avec des cases en moins au cerveau …

  23. il y avait une toute petite anguille difficile a voir dans la convention de la codeha au palais des congres de brazzaville. dit :

    non est le suivant.que se serait il passe si jamais les partisans de mr kolelas(10 15 20 000 d’entre eux au palais des congres de brazzaville disant tous NON ns ne repartirons plus d’ici.ils etaient capables de le faire.on devrait intimer l’ordre a la gendarmerie de les deloger de la.comme ils n’ont aucun respect pour l’etat ils auraient dit non ns restons ici.coup de semonces non ns restons ici.je compte jusqu’a 3! 1 2 3 feu ….bilan 827 personnes tuees ,crime a brazzaville.

    c’est ce que l’etat congolais a simplement evite.mais sinon qu’une marche simple des gens qui estiment que le congo doit se retirer de la cpi non il n y a aucun mal.surtout qu’apres le palais de justice ils sont tous repartis chacun chez soi.

    20 000 laris chantant au palais des congres aujourdhui mais attendez c’est une aubaine pour eux pour saccager le congo. ils auraient dit aux ninjas de foncer sur massengo et goma tsetse a un autre groupe de lari d’envahir la corniche jusqu’a la presidence…vs avez affaire au pool.cet homme a toujours un plan B dans son manteau.toujours.meme dans la guerre des ninjas qu ils sont entrain d’applaudir eux leurs but c’est d’obtenir un dialogue.du dialogue ils vont obtenir des places au gvt.ils vont placer jean luc malekat ancien directeur general des impots et ancien ministre des finances d’andre milongo a la primature.ils ne sont pas betes quand meme.ils ont toujours un plan B.

    bernard kolelas president de la mediation locale en 1997 ils avaient un plan a eux.ce plan etait de noircir p lissouba et sassou ng aux yeux des congolais et de pousser b kolelas a la presidence.ils ont toujours un plan B.dans le changement de la constitution en 2015 c’etait pareil.leurs but etait d’obtenir un chaos general qui devrait aboutir au renversement de sassou ng style b compaore et d’installer guy b p kolelas comme president de la transition congolaise style michel kanfado.ils ont toujours un plan B.la a premiere vue ils se sont apercus qu’ils ont ete decouvert donc ils imaginent une autre technique.

    le pool avait un plan B dans cette convention du palais.par contre ils pêuvent se reunir dans un hotel.la prefecture n’a pas dit que la codeha etait interdite de reunion.non.on leur a interdit une reunion au palais des congres par prudence.avec le pool tout est possible. il ya le radisson blue mbamou auj a brazzaville le meridien est la c’a a meme change olympic palace est la …il ya des hotels a brazzavile qui peuvent bien abriter les travaux de cette convention.maintenant si la codeha refusait de tenir sa convention cela veut dire qu ils avaient un plan B en voulant aller au palais des congres et que ce plan a ete dejoue par denis sassou nguesso.la codeha peut tenir sa convention dans un hotel a brazzaville pointe noire dolisie ouesso impfondo owando….

  24. il y avait une toute petite anguille difficile a voir dans la convention de la codeha au palais des congres de brazzaville. dit :

    je vs rappelle que le pool court derriere le pouvoir depuis juillet 1968 soit 48 ans de course de footing politico militaire de marathon politico militaire de decathlon de semi marathon eux egalement politico militaires… le pool court apres ce pouvoir l’arme a la main.donc jusqu’en 2021 le pool se mettra toujours a courir pour retrouver le « pouvoir perdu » cetait une terminologie du pct a l’epoque parti unique c’est bizarre on ne comprenait pas .le pct donc savait que les laris avaient perdu le pouvoir. donc pour conclure le pool va courrir apres le pouvoir et aura sur sa main droite une kalachnikov.

    merci quand meme au pct de ns avoir prevenu.les lekoundzou ithi a l’epoque parlaient en terme de « pouvoir perdu ».a qui faisaient ils allusion? c’est maintenant que l’on s’apercoit que reference etait faite au pool.

    le pool a toujours un plan B sous le manteau.

  25. Qui rit le premier rira le dernier…Tous les discours stipulant que Parfait était le nguirisé de sassou ne tiennent plus par rapport à l’évolution de la situation pour Kolelas Parfait. Qui est vrai opposant au Congo? Tous nous avions critiqué Parfait et Tsati Mabiala d’être les favorisés et corrompus de sassou.Ce qui arrive dans quelques jours à Parfait dans quelques jours,comment ceux qui l’ont accusé de traître se justifieront -ils? Les critiques n’ont-elles pas été un piège tendu à Parfait par les anciens du PCT,aujourd’hui démocrates,et membres de l’IDC-Frocad? Qui est vraiment opposant? L’avenir nous en dira plus! Il y a lieu de se poser quand même la question sur les vraies raisons de la division des partis signataires de l’alliance et de chercher de comprendre les causes de l’inculpation Kolelas et peut-être de tous les opposants sur l’affaire Ntumi.
    N’est-ce pas le vol qui crie au voleur?

  26. Les avocats congolais de la diaspora doivent tout faire pour accelerer le dossier CPI de sassou,le tueur en serie depuis 1968 et bombardier du pool avant qu’il ne mette tout le monde au gnouf; Sassou ,c’est un lache qui se sert des autres pour réaliser ses innombrables crimes.IL ne jamais oublier le diagnostic de la conférence nationale,plus jamais le lavement des mains.

  27. La manifestation de jeunes, membres du Front patriotique (FP) et du Mouvement réveil (MR2020), qui ont manifesté à Brazzaville, plaidant le retrait du Congo de la Cour pénale internationale (CPI) est une opération curieuse qui a été initiée par le pouvoir sanguinaire de Sassou Nguesso.Sassou Nguesso et sa clique qui sentent l’étau se reserrerer sur eux, veulent que le Congo sorte de la CPI pour que se mettre à l’abri des possibles poursuites judiciaires pour les crimes conte l’humanité, crimes de guerre très nombreux sciemment commis. Le tyran et sa bande de criminels savent maintenant que les recettes de près de 20 ans de manne pétrolière qu’ils ont en bonne partie dépensé comme des fous, dans l’achat des consciences et des âmes sur tous les continents ne suffisent plus pour assurer l’impunité tant souhaitée. On comprend ainsi le silence antidémocratique du Président de la France;François Hollande qui avait déclaré à propos de Sassou Nuesso: « Sur le Congo, que Sassou peut consulter son peuple; cela fait partie de son droit, et le peuple doit répondre. » On comprend le mutisme des gouvernements de ce monde, des institutions internationales de défence de droit de l’homme,des grands médias sur les violations tout amazout des droits de l’homme qui s’est de plus en plus intensivée depuis le 17 octobre 2015, lorsque les forces armées- police tribales du dictateur Sassou Nguesso, on a tiré sur des paisibles citoyens au rond-point Lumumba à Pointe-Noire, puis à Brazzaville.On recommancé depuis à procédere à des tortures, emprisonnements arbitraires des opposants et simples citoyens ayant pris part aux manifestations contre le référendum et qui ont manifesté de la manière la plus pacifique qui soit, leur désaccord contre le coup d’État constitutionnel.La raison du silence est claire face à la répression sauvage et à l’épuration éthnique encore menée par le tyran sanguinaire, Sassou Nguesso et ses sbires au Congo dans le Pool. Mais cela n’est pas la solution définitive pour le pouvoir sanguinaire du Congo, qui d’ailleurs commence à comprendre qu’il n’est plus simple, dans le monde actuel d’échapper à tant de crimes commis malgré la très grande opération de corruption et l’ adoption d’un article complètement dingue dans sa nouvelle constitution. L’article 10 de la constitution du pouvoir illégitime de Sassou Nguesso stipule : “Sauf en cas de perte ou de déchéance de nationalité, aucun citoyen congolais ne peut être ni extradé, ni livré à une puissance ou organisation étrangère” quel que soit le motif.Pour le prendre ici qu’un seul cas, la chasse récente contre le génocidaire Pierre Oba, actuel ministre des Mines du Congo-Brazzaville et ancien ministre de l’Intérieur, s’est glissé entre les mailles du filet judiciaire tressé par la Belgique et la France, alors qu’il est accusé de crimes de guerre commis entre 1997 et 1999 et des crime contre les disparus du Beach, le démontre clairement qu’on ne peut jamais étoffer la vérité et échapper éternellement à la justice pour des motifs si cruciaux qui sont crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.Les affaires de disparus du Beach, de bien mal acquis et torture à eux seuls, suffisaient normalement pour partir à la CPI, ou en prison à vie n’importe où.Mais quant à cela,Sassou Nguesso et sa bande de criminels génocidaires jugent utile de continuer à alourdir leurs forfaits en allons de nouveau se livrer aux « Opérations » de purification ethniques, qui jour pour jour, se poursuivent à ce jour, depuis 7 mois dans le département du Pool,ils ne peuvent pas compter sur les ramparts qu’ils se sont construit.Le monde ne peut pas éternellement indifférent. jusqu’à ce point. Trop c’est trop.On ne peut pas continuer avec les intriques, les monsonges du passée pour camouffler les choses. « Dans ce drame que connait le Pool et qui est de plus en plus devenu un génocide, il y a des coupables. Passibles de la Cour Pénale Internationale (CPI). La culpabilité personnelle de Sassou Nguesso et de ses dirigeants politico-militaires est évidente, nonobstant leur propagande visant à jouer les innocents et vouloir imputer tous le mal à Ntoumi et ses ex combattants Ninjas. Ntoumi et ses ex combattants Ninjas ne sont pas de teroristes, mais des résistants pour la cause du peuple, du Congo. Les terroristes sont le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso et de ses dirigeants politico-militaires » qui se livrent aux arrestations arbitraires, tueries, au génocide que nous connaissons Même en admettant la fallacieuse hypothèse selon laquelle le mobile leur aurait été imposé ce 4 avril 2016 par des prétendus « terroristes », la disproportion de la supposée riposte est si criarde et si absurde qu’elle les engage. Même quand on n’a point commandé les évènements, il reste qu’on est responsable de la manière dont on les traite. » » Pour fermer la ´parenthèse, reprenons les écrits et reflexion d’un autre auteur: Lorsqu’on a tué Diawara et Ikoko, puis les paisibles paysans de Goma Tsé-Tsé, le pasteur Bintsamou Ntumu y était-il ? En 1977, quand on a tué le Président Marien Ngouabi et liquidé les cadres du Pool, Ntumi était-il là ?Lorsqu’on a commis des attentats dans les cinémas juste afin d’évincer Thystère Tchicaya, Ntumi y était-il ? Lorsqu’à Owando, Ikonongo et d’autres villages, on a brûlé, torturé, tué, enterré vivants, violé les femmes, obligé les pères et enfants et petits-enfants à commettre l’inceste avec leurs filles, les mères et leurs grand-mères, Ntumi y était-il ? Lorsqu’on a tué dans les quartiers sud de Brazzaville, à Pointe-Noire et dans toute la partie méridionale du pays, les contestataires du viol de la Constitution, Ntumi y était-il ? « Est ce Ntumi qui était responsable du carnage à la maison du colonel Marcel Ntsourou, qui était prêt à témoigner devant un juge français dans l’affaire des disparus du beach? Il faut savoir connaitre les intriques du pouvoir Sassou Nguesso.Il faut sauver le Pool, le Congo. Il faut mener sans repis une vraie resistance contre »le système Sassou qui repose sur l’instrumentalisation du mythe du tribalisme dans son sens le plus négatif (surestimation de son identité, rejet de l’autre et refus de l’alternance ), sur la corruption de la communauté internationale et sur celui de la corruption de l’opposition  » et toutes les autres individues inconscients, qui livrent des informations aux chefs de la police GESTAPO du Congo; Ndengué, Okemba pour survivre.Peuple congolais de toutes les régions, de toutes les sensibilités politiques,de toutes les sensibilités philosophiques et religieuses,citoyens démocrates de ce monde conscients, de notre devoir et responsabilité, nous avons à nous réunir, représenter sans faille et avec détermination au sein de la résistance pour renverser le pouvoir illégitime, illégal du Congo et envoyer à la CPI le tyran génocidaire Sassou Nguesso et de ses dirigeants politico-militaires , complice, pour répondre de leurs crimes .

Laisser un commentaire