Message de la CADD au peuple Congolais

cadd-log

Le Bureau Exécutif restreint de la CADD qui s’est retrouvé en réunion extraordinaire adresse un message patriotique de soutien à l’ensemble des Congolaises et des Congolais, en cette journée du 1er Novembre 2016.

La CADD exprime son profond soutien à tous les compatriotes qui ont perdu leurs proches, parents et amis, sacrifiés sur l’hôtel de la politique politicienne au Congo.

Nous avons une profonde pensée à tous ceux des Congolais qui ont été tués injustement et lâchement depuis plus d’une année, depuis le referendum anti constitutionnel, jusqu’à nos jours à Pointe – Noire, Brazzaville, dans le Pool et sur l’ensemble du territoire Congolais.

La CADD pense à vous, car vous seuls êtes le vrai Peuple, et c’est vous seuls qui triompherez in fine, contre la barbarie et le mépris. Nous pensons à vous, les anonymes, les méprisés, les oubliés, les démunis ; vous qui par millions êtes sacrifiés sur l’autel des intérêts égoïstes d’un seul homme, d’une seule famille et d’un petit clan.

La nouvelle république des autres, est en fait un « Non-Etat », une résurgence de la chefferie traditionnelle surannée en plein 21ème siècle : cela conduit le Congo vers un chemin sans issue.

A ceux qui se sont auto proclamés vainqueurs de la dernière élection présidentielle, nuitamment entre 1heure et 3 heures du matin, nous disons à l’unisson avec le Peuple Congolais ce qui suit :

Avons-nous eu tort de vous dire que la démocratie suppose une alternance au pouvoir, comme ce fut le glorieux choix de notre Peuple en Mars 2016 et lors de la Conférence Nationale Souveraine ?

Avons-nous eu tort de proposer à Monsieur Denis Sassou Nguesso, le contraire de ce que vous faites, à savoir qu’il aurait dû saisir l’opportunité historique d’une sortie honorable après 32 ans de pouvoir ? A l’instar d’autres personnalités honorables d’Afrique ?

Avons-nous eu tort de vous dire que votre entêtement à rester au pouvoir conduit la Nation dans un mur ?

Avons-nous eu tort de vous dire que sans changement de politiques publiques ponctuées de réformes du système économique, social, éducatif et culturel, vous conduisez le pays vers une crise systémique sans précédent ?

Avons-nous eu tort de vous dire que la gestion clanique et ethnique du pouvoir, teintée d’actions de domination familiale, incline la Nation vers l’abîme ?

Avons-nous eu tort de vous dire qu’une Armée républicaine est celle qui se met au service du Peuple et qui défend le Peuple ? Mais pas qui tire, bombarde et liquide le Peuple dont elle est issue ?

Avons-nous eu tort enfin de dire tout haut que la profonde crise politique que traverse notre pays n’est que la résultante d’un processus électoral chaotique depuis le référendum ?

Cette crise ne se règlera jamais par les armes, les tueries, les enlèvements, les tortures, les emprisonnements et embastillements des candidats à la dernière présidentielle. Cette crise ne se règlera encore moins par une guerre et des bombardements aveugles dans le Pool, mais par un Dialogue profond, vif, sincère de toutes les composantes civiles, politiques et citoyennes de notre Pays.

La CADD défend que « Présider la République », c’est refuser que tout procède d’un seul homme, d’une seule famille, d’un seul raisonnement, d’un seul parti qui par la force des choses se réduit à un clan. C’est rassembler, réconcilier et unir. C’est bannir la division et le tribalisme. C’est s’écarter de la voix de la dictature, c’est aussi savoir prendre des décisions difficiles et surtout préserver la vie humaine en toutes circonstances.

Présider la République, chers compatriotes, c’est aussi reconnaitre la dignité des êtres humains donc même celle des détenus. Notre pensée va à l’endroit de tous les Congolais sans voix qui croupissent dans les geôles du pouvoir, de la DGST, de la Police et de la maison d’arrêt dans l’indifférence totale des gouvernants et de l’appareil judiciaire. A toutes les familles des détenus politiques arbitraires et des victimes des tortures, qui à cause de l’intolérance du pouvoir actuel vivent leur absence et leur supplice comme une souffrance, nous leur adressons notre sincère compassion.

Nos pensées vont aussi aux nombreux responsables de la CADD à tous les niveaux, qui en raison de la chasse aux sorcières orchestrée par le pouvoir et les arrestations illégales de la police politique, se sont vu dans l’obligation de se mettre à l’abri ou en réclusion forcée sur le territoire national ou à l’étranger.

La CADD soutient que les atrocités dont sont victimes des innombrables concitoyens sont indignes et inqualifiables. Devant le macabre et bestial déchaînement de la garde présidentielle sur la personne de Monsieur Augustin Kalla-Kalla, opposant politique, membre éminent de la CADD et de l’IDC, les auteurs de ces actes horribles et leurs commanditaires au sein de ce régime sont indignes de servir la Nation.

L’histoire est un cycle de recommencement. Jamais de trajectoire linéaire qui s’impose. Elle nous traduit une réalité à laquelle on ne peut se voiler le faciès : « toute chose et tout homme a une fin ». Ironiser et s’aveugler comme le fait le régime de Brazzaville sous-entend qu’ils n’ont rien compris de l’histoire humaine et de la gestion d’un État.

La CADD soutient que la situation de notre pays, le Congo, n’exige aujourd’hui aucune compromission sur les principes et les valeurs républicains, mais un sursaut patriotique de Tous et un attachement fervent aux aspirations profondes de notre Peuple.

Nous condamnons les violences, d’où qu’elles viennent et sous toutes les formes. Le Pool, la Bouenza et le Pays tout entier, souffrent d’actes inhumains que commettent les forces de tout bord sur nos dignes fils et filles.

Des innocentes personnes périssent en grand nombre sous prétexte de traquer un résistant dont on affabule le titre de terroriste, juste pour détourner l’attention de la communauté internationale sur la crise sociale, politique, identitaire que vit le Congo. Le rapport sur la situation grave et abominable des droits de l’homme au Congo déposé à Genève et à la CPI produira ses fruits, nous en sommes convaincus.

Ceux qui se sont auto proclamés « nuitamment » vainqueurs de la présidentielle de Mars 2016, sous embargo des communications téléphoniques et en usurpant le vote du Peuple, doivent savoir qu’ils ne pourront plus indéfiniment et impunément narguer autant les dignes fils de ce pays. La question du Congo est une question de terre, de sang, et nous sommes Tous des Congolais.

Ils pourront un jour subir la loi du Talion par leur propre faute, s’ils ne reviennent pas à la raison et à des sentiments plus humains.

Aux braves et courageux militants de la CADD, nous leur demandons de rester courageux, résilients et mobilisables sur toute l’étendue du territoire national, car la résistance patriotique va s’amplifier au sein et hors du régime.

Nous rassurons le Président fondateur de la CADD, l’honorable André Okombi Salissa, du soutien sans failles des militants et militantes de la CADD au Congo et dans le monde. Nous exigeons avec ferveur son retour au Pays et sur la scène politique nationale. 

Le Peuple Congolais doit rester vigilant et ne pas désespérer. Au-delà de la souffrance que nous subissons tous de cette dictature, notre vision politique pacifique basée sur l’alternance démocratique, le respect des droits et libertés humains, finira par triompher, ce n’est qu’une question de temps.

Tenons bon, chers compatriotes et chers militants !

Que Dieu veille sur la Nation !

Nous vous remercions.

 

La Convention pour l’Action, la Démocratie et le Développement – C.A.D.D. 

 

8 thoughts on “Message de la CADD au peuple Congolais

  1. POUR SAUVEZ L’HONNEUR DU CONGO BRAZZAVILLE DU JOUG DES NGUESSO EN FRANCE ; AUCUNE ADMINISTRATION DU DICTATEUR SASSOU NE DOIT PLUS FONCTIONNER NORMALEMENT SUR LA PLACE PARIS…
    LA VILLE DE PARIS EST DONC DEVENU LA CAPITALE DU CONGO LIBRE EN MEMOIRE DE LA VILLE BRAZZAVILLE QUI FUT LA CAPITALE DE LA FRANCE LIBRE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/aucune-administration-du-dictateur-sassou-ne-doit-plus-fonctionner-normalement-sur-paris.html

  2. nous demandons à Pierre Mabiala d’aménager la maison d’arrêt d’Owando pour accueillir les futurs prisonniers que seront les partisans de la tyrannie d’oyobeek. celui qui monte un tronc d’arbre fini toujours par descendre. Le mandat de l’Etat finira un jour. Aux bourreaux de la Garde présidentielle sachez que après un demi siècle au pouvoir un dictateur fini toujours par se fatiguer ou perdre son fauteuil. Demandez certains des complices du pouvoir comment sont ils accueillis chez eux o% hier on formait des rangs pour se faire voir aujourd’hui ils n’osent plus passer nuit dans leurs localités comme Mvouba, Ayessa, mabiala, seul le dictateur est libre chez lui à oyo.
    demandons au général Florent d’aller fêter à Lekana il n’ira jamais de même que Ayessa, Ondongo, Mondjo ….autant nos LEADERS sont en prison eux ont la sanction des populations sur leurs têtes. FIRMIN AYESSA a été chassé par des enfants de l’école primaire il n’en revient pas. Regardez le de près vous verrez qu’il n’a plus d’audience chez ses parents et frères. Un de ses collabo a même dit pourquoi va-t-il encore à Makoua ? l’étau aussi se serre pour eux qui croisent des combattants dans tout le pays

  3. /// URGENT /// : Sassou Nguesso en guerre contre le peuple dans la région du Pool voit les diables partout ! Au coeur de la force publique se fait visible au sein de la hiérarchie militaire. TIC TAC TIC TAC …
    Nous apprenons l’arrestation du chef d état major de la zone autonome militaire de Brazzaville (ZAB), chargé des opérations dans le pool sous prétexte qu’il serait l’informateur du chef des FALC le révérend Pasteur Ntumi Bintsamou Frédéric.

    L’opération d’arrestation aurait été opérée par un commandant de l’armée. Le colonel chef d état major de la ZAB serait originaire de la région du Pool.
    Nous suivons avec attention la destination de ce colonel et les dégâts collatéraux qui suivront cette arrestation si celle-ci se confirme. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/penser-a-l-apres-sassou-penser-a-la-restauration-de-l-autorite-de-l-etat-d-abord.html

  4. comment s’appelle cet officier complice commandant de zone de la zab.vs apportez une information et vs ne connaissez meme pas ce chef d’etat major.pour rappel vs aviez deja dit ici que les ninjas avaient arretes le gl nianga mbouala.pool je saisque tu cours depuis 1968 apres le pouvoir.tu es traumatise et tu ne tends rends pas compte.tous ceux que j’avais connu au lycee qui triplaient quadruplaient et quintuplaient le bac etaient isoles et traumatises.tu es traumatise.ca fait 48 ans bon je dois dire 53 ans car jusquen 2021 c4est sassou qui sera president.et je ne le vois pas te ceder le pouvoir.donc allons jusqu’en 2026.ca fera 58 ans de course!la tu fais sauter des rails.je te disais l’autre jour que tu portais les germes de boko haram des shebabs du mujao …tu ne me croyais pas.regardes aujourdhui.alors finalement la banque mondiale avait raison.en 1997 il avait etre prevu de construire des pipelines entre doba et bangui des bateaux bangui brazzaville et des wagons petroliers entre brazzaville et pointe noire.

    mais cher pool tu aurais incendie tous les wagons petroliers du tchad. TU ES FOU TU ES LE DIABLE.FULBERT YOULOU T’AVAIT ENVOYE AU NORD IL ETAIT CHRETIEN ET IL VOYAIT EN TOI LE DIABLE.POOL TU ES UN DIABLE.NGE KE LE MOUKOUYOU.

  5. pool tu es isole et traumatise.TU ES UN FOU TU ES UN DIABLE TU ES FOU TU ES FOU TU ES FOU TU ES FOU…..

  6. rfi ne dit rien sur vos trente morts tues dans le pool.rfi ne parle que d’un recensement des fonctionnaire de l’etat congolais.LITALIE N’AIME PAS LE POOL LA FRANCE N’AIME PAS LE POOL L’UNION EUROPENNE N’AIME PAS LE POOL LA CGHINE NAIME PAS LE POOL.POURQUOI DOCN AVOIR CONSTRUIT LA VOIE POINTE NOIRE BRAZZAVILLE. AVEC CET ARGENT ON AURAIT PU PAYER LA DETTE COLOSSALE D’ECAIR. MERCI A RFI MERCI A FR HOLLANDE.NE PARLEZ JAMAIS DE CES SALAUDS NE PARLEZ JAMAIS DES LARIS SUR RFI CE SONT LES CORSES LOCAUX PARLER DEUX C’EST DEVALORISER RFI LA RADIO DU MONDE.

    ils n’accedent au pouvoir que par le biais d’un dialogue.genre conf nat transition accords pool pays du niari en 93 94 sous p lissouba…c’est par la que l’on avait connu phillipe binkinkita.gbp kolelas est devenu ministre suite a l’entregent de jacque chirac aupres de denis sassou ng.mme kolelas venait de mourir et les kolelas n’avaient pas d’argent pour rapatrier la depouille de leur mere a brazzaville.j chirac avait saisit sassou ng dans ce sens et avait suggerre d’attribuer des postes aux deux fils kolelas.guy et landry.ce que sassou avait fait.guy ministre et landry a la snpc sous la supervision directe de denis christel sassou ng.donc le pool a gere le petrole.entre temps theodorine kolelas avait ete elu des le premier tour a goma tse tse.la capricieuse demeure lydie kolelas.elle est nee a kinshasa en 1966.son pêre fuyait la dictature d’alphonse massamba debat qui avait jure le tuer.b kolelas avait planifie saboter les jeux africains.le pool aime saboter les choses.quand un chef d’etat n’investit pas dans le pool c’est encore le pool qui crie a l’abandon.

    le pool chers amis de rfi n’accede au pouvoir que par le biais d’un dialogue.NE PARLEZ PAS D’EUX.

    mr okombi pour le moment ns avons une urgence c’est le pool.arretez vos cadd .de toutes les facons les laris ne chanteront jamais pour vs.

  7. NOUS SOMMES DANS LA RESISTANCE CAR LE CONGO EST PAYS OCCUPÉ PAR LES TERRORISTE VENANT DE PARTOUT DANS LE MONDE AU SOLDE DE LA FRANCE. LE TERRORISTE SASSOU NE SALIE PAS L’IMAGE DE LA France AU CONGO. CE QUE VIE LE CONGOLAIS VIENT DE LA France EN COMMENÇANT PAR LE COUP D’ÉTAT DE 1997, SASSOU A ÉTÉ SOUTENU EN ARMES ET EN HOMMES DES TROUPES PAR LA France. LE GENOCIDE DU SUD CONGO DE 1998 A 2002 OU EST LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH. LE FAUX REFERENDUM DU TERRORISTE SASSOU SOUTENU EN PUBLIQUE PAR LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EN PERSONNE. LA NOUVELLE CONSTITUTION DE SASSOU VIENT DE LA France. LES FAUX RÉSULTATS DU TERRORISTE SASSOU ONT ÉTÉ PROCLAMÉS SONT SORTIS SUR RFI AVANT MÊME TÉLÉ FOUFOU.
    C’EST POUR VOUS DIRE QUE SASSOU EST FABRICATION A 100% DE LA France.
    LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE N’EXISTE PAS NOUS SOMMES DANS UNE JINGLE DONT L’AUTEUR C’EST LA France EN PASSANT PAR SASSOU
    C’EST PLUTÔT LA France QUI SE CACHE DERRIÈRE LE TERRORISTE SASSOU.

  8. LA DEMOCRATIE SASSOUISTE: LA MEME ET UNIQUE PERSONNE ELUE PENDANT 32 ANS. COMMENT PEUT-ON ALTERNER A SOI-MEME DANS UNE DEMOCRATIE?
    LA, EST LE CAUSE DE TOUS LES MAUX QUI MINENT LA REPUBLIQUE DU CONGO. N’ALLONS PLUS CHERCHER AILLEURS., TOUT EST LA.

Laisser un commentaire