Lettre ouverte à Sassou sur la crise dans le Pool (Collectif des partis de l’opposition)

note-collectif-1_001 note-collectif-1_002 note-collectif-1_003

32 thoughts on “Lettre ouverte à Sassou sur la crise dans le Pool (Collectif des partis de l’opposition)

  1. un helicoptere abbatu et rfi n’a rien dit? le train incendie ne transportait pas du carburant.n’abusez pas.vs n’etes des natifs du pool.l’armee peut vs attraire devant un juge pour diffusion de fausses nouvelles.avez vs des preuves de vos assertions.vs etes des pottentiels membres du gvt donc MERCI DE NE JAMAIS FAIRE L’APOLOGIE DES NINJAS TOUTES GENERATIONS CONFONDUES

    quant a l’objet de cette lettre « crise du pool » cet objet avait deja fait l’objet d’un debat similaire il ya neuf ans de cela entre denis sassou ng et f bitsangou sous l’egide d’un certain rock tondo lui meme ninja(promotion 2007).allez dans google et tapez crise du pool rock tondo…vs verrez le lien de la semaine africaine. « mr rock tondo » est un natif du pool ex ninja que se demandait pourquoi cette crise etait « aigue et persistante » -bon c moi qui le dit juste pour faire un coucou a pascal lissouba- demeurait t elle cyclique.

    mr mathias dzon … nous sommes a la neuvieme annee.oui nous souffrons du pool.en 1942 crise du pool acteurs victor augagneur(france gouverneur aef) andre gr matsoua(pool) .nous sommes en 1942. 1960 crise du pool fulbert youlou(pool) et le pool.il les avait envoye paitre au nord. 1992 crise du pool.acteurs:pascal lisouba(niari) b kolelas(pool). 1997-2016 crise du pool acteurs denis sassou ng(cuvette) contre tantot gbp kolelas(pool) tantot f bistangou(pool).

    mais au dela de tout je joins ma voix a la votre pour appeler a l’arret des violences meme si c’etait la le but des acteurs politiques du pool soit NUIRE AU CONGO.oui la violence ne sera pas la solution a c probleme il est plus hematologique.
    je comprends le pool.cette region court derriere le pouvoir depuis 1968 soit 48 ans de course effrenee.

    quant aux question posees a denis sassou ng je peux vs repondre.

    denis sassou ng incarne l’etat congolais.donc il ne peut que recourir aux moyens de defense et securite nationales.

    le pool provoque bcp.le pool injurie bcp.le pool nargue bcp.vs avez envoyez dehors gbp kolelas.il n’a pas signe ce document.

    LE POOL NE DOIT PAS AVOIR DE LEADERS.IL FAUT INTERDIRE AU POOL TOUTE PARTICIPATION ELECTORALE.

    auj la crise du pool fait de l’ombre aux vrais pbs du pâys. inondation qualite de vie l’habitat de brazzaville et partant des villes congolaises, enseignement superieur, nombre d’universites a construire, l’emploi des jeunes, les gares du cfco a moderniser……

    NTUMI NE SE PROMENE PAS. LES CONGOLAIS MENTENT BCP.EN 1993 ON NOUS AVAIT ANNONCE LA MORT DE KIMBOLO CLOTAIRE TUE PÄR LES AUBEVILLOIS. NTUMI NE SE PROMENE PAS.LE CONGOLAIS N’EST PAS UN HOMME.C’EST UN FOU. AVEZ VS LU GUSTAVE SAMBA NITOU GHYS F DOMBE MBEMBA VS PARLEZ MEME COMME EUX…

  2. il faut un referendum d'autodetermination pour le pool; n'en deplaise aux nations unies et a l'ua qui ne veulent plus des micro etats. dit :

    pourquoi le pool est il attache a la famille kolelas? bernard kolelas gbp kolelas lydie kolelas theodorine kolelas euloge landry kolelas ….LE POOL EST UN VILLAGE.J’AI VU LES IMAGES.pointe noire n’est pas comme ca ni dolisie nkayi ouesso meme impfondo… LE POOL EST UN VILLAGE.VOILA POURQUOI VS ENTRETENEZ UNE DYNASTIE POLITQUE. VS NE VOTEZ QUE POUR UN LARI. UN NON LARI ZERO. je vs comprends.le pool court derriere le pouvoir depuis 1968. etes vs sur d’etre president de la rep un jour?

    la paix au congo va passer par l’aneantissemnt de la dynastie des lari. qu ils apprenent a voter pour quelqu’un d’autre pas forcement sassou ou un mbochi .mais juste un non lari..ils se disent democrates et passent facilement de b kolelas a gbp kolelas. ils attaquent des trains.tuent des conducteurs des fillettes…quand meme

    le pool est un village c’est une dynastie c’est un royaume.le pool vit la dynastie kolelas. evidement ce ne sont pas des citoyens congolais mais des sujets du roi kolelas. dans ce cas n’embetez pas le congo. chez nous on vote.des congolais pas forcementd e la cuvette ont vote pour mokoko(cuvette)

    il faut donner au pool une independance. que le pool soit une republique c mieux pour le congo.

  3. Que vous l’appeliez  » Excellence, Président ou garant de l’unité nationale », Sassou cherche des dérobades pour se maintenir illicitement au pouvoir.

    Il sait qu’il n’a aucune assise politique au Congo. Sur le plan international, il est perçu comme un fraudeur putschiste sans intérêt et donc à éviter. Un vieux dictateur, minable chef de clan qui gouverne par la violence.

    Alors, massacrer les civiles populations et faire croire qu’il s’attaque au terrorisme est pense t-il, un moyen de se rendre crédible. Nous vivons une fuite en avant de ce tyran despote et kleptomane. Il fuit le dialogue , il espère se faire oublier par le peuple qui désire toujours le changement. Il s’agite pour retarder son arrestation et lynchage.

    Population du Pool et de la Bouenza, ne vous laissez pas faire. Tout militaire dans ces Régions est une cible puisqu’il est là pour vous nuire, vous TUER !

    Une fois encore, le bon sens agité par l’Opposition ne sera pas pris en compte. Un putschiste ne raisonne pas. Un triste et sinistre « Président de fait » ne connaît point la mission d’un Président démocratiquement choisi par le peuple souverain.
    Alors résistons!!!

    Le problème du moment : Comment militairement aider le Pool et la Bouenza;

  4. donc pool voici un exercice politique pour toi.puisque tu es democrate.

    eteint cette dynastie et votes pour un non lari et un non kolelas aux prochaines legislatives.il faut donc concevoir des chants pour matthias dzon charles zacharie bowao kingoumbi kia mboungou paul marie mpouele…mme munari tu as devant toi une liste de non lari .ce sont des VRAIS LEADERS. munari a fait econometrie dzon banquier de carriere ce sont des vrais leaders. concois des chants populaires pour eux et danses.

    pool ne vote ni pour un lari ni pour un kolelas aux prochaines legislatives.

  5. Il n’y aura jamais de dialogue sans que Ntumi ne soit arrêté, jugé et écroué en prison ou tué.La lumière doit être faite sur cette histoire. Les soit-disant opposants pensent qu’ils convaincront le Président de la république qui sait très bien que ces mêmes opposants sont des chauve-souris qui traitent la nuit avec Ntumi. Non cette comédie n’a que trop duré, nous devons passer aux choses sérieuses: la neutralisation de Ntumi et tous ses acolytes Bowao, Kifouissa, Okombi, Mokoko, Masséngo Tiassé, Kolélas Parfait et autres…

  6. Chers compatriotes,

    Le pouvoir de Brazzaville est aux abois … Ne vous laissez pas submerger par cette apparente « hégémonie policière et militaire » que nous affichent les abonnés à la mangeoire nationale.

    La peur changera bientôt le camp …

    La fin du règne de Sassou n’est plus une question de quand, mais de comment… Et c’est sûr et certain, que cette fin sera dévastatrice pour tous ceux qui se sentiront concernés.

    La nouvelle république nommera un « procureur spécial de la république » dans les 100 premiers jours de son investiture pour traquer tous les abonnés actuels à la mangeoire nationale. Je m’en chargerai personnellement à élaborer les listes de ces vautours. Qu’ importe leur coloration politique, appartenance ethnique ou leurs origines géographiques (régions ou pays) : c’est-à-dire qu’ils appartiennent au pouvoir actuel, à l’opposition ou expatriés ayant profités des deniers publics congolais, tous ces crétins de la nation seront châtiés par un décret qui fera foi d’une loi exceptionnelle et expéditive à la hauteur du drame que connaissent les finances publiques de notre pays depuis le retour de Sassou aux affaires .

    Je suis très sûr que Sassou ne sera pas la seule cible … Rira bien qui rira le dernier !

    Vive le Congo

  7. TOUTE PERSONNE DANS LE MONDE IL A LE DROIT A LA JUSTICE. NOUS SAVONS QUE LES FRANÇAIS DERRIÈRE LE TERRORISTE SASSOU VEULENT TUER NTUMI POUR CAMOUFLER LES TUERIES DE SASSOU.
    TOUT CONFLIT DANS SE MONDE SE TRAITE PAR UN DIALOGUE, MAIS LE CONFLIT LE PLUS COMPLEXE DE LA SYRIE, LA RUSSIE ET LES USA DIALOGUENT, CELUI QUI REFUSE LE DIALOGUE OUVERT AVEC LES REPRÉSENTANTS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONAL EST LE PROBLÈME CAR IL RECONNAIT QU’IL EST FAUTIF. NOUS CONTINUONS DE DIRE QUE LA France EST COMPLICE DES CRIMES DE SASSOU CAR LA PROPAGANDE DES MEDIAS FRANÇAIS N’ARRANGE PAS LA SITUATION SIMPLE.
    NOUS ATTENDONS L’INTERVIEW DE SASSOU SUR RFI POURQUOI IL A BOMBARDER DANS LA BOUENZA, NTUMI N’EST PAS DANS LA BOUENZA. NOUS SAURONS QUI EST LE TERRORISTE AU CONGO.
    RFI CHOISIT LES MBOCHI ET TOUTE PERSONNE PROCHE DE TERRORISTE SASSOU POUR INTERVENIR A LA RADIO, NOUS DISONS CECI EST UNE INGÉRENCE, ET CECI DÉMONTRE L’IMPLICATION DE LA France.
    NOUS ATTENDONS AUSSI QUE LA France FASSE COMME EN SYRIE, C’EST-À-DIRE POSE UNE RÉSOLUTION A L’ONU POUR PERMETTRE L’ENTRÉE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES DANS LE POOL
    NTOUMI N’A PAS ÉTÉ CANDIDAT AUX ÉLECTIONS CONTESTÉES, ET NTUMI EST TOUJOURS FAVORABLE AU DIALOGUE.

  8. je ne pense pas que les cinq (5) personnes signataires de ce document representent l’opposition congolaise. S’il vous plait trouver une autre appelation pour votre retrouvaille. Henri Boukoulou est un sociologue qui peu trouver un nom pour votre association. Le Congo n’a pas de president. C’est un malade mental qui a pris tout le pays en hotage.

    Merci

  9. A l’endroit de ces 5 signataires de cette lettre. Je n’ai pas grand chose à dire; je voudrais juste vous poser une question. Dites-moi s’il vous plait, vous dites que pour ce qui se passe dans le Pool, le gouvernement dit que c’est NTOUMI et, NTOUMI dit que c’est le gouvernement. Et vous, vous dites quoi? Selon vous qui en est le responsable? En toute état de cause, moi je suis toujours convaincu que l’ordre ou le désordre dans une famille est à 98% la responsabilité des parents et non des enfants. Allez-y comprendre.

  10. La survie meme du peuple Congolais,sa quietude et sa liberte ont un prix.
    C’est par la doctrine de la guerre de tout le peuple(une guerre ou participle tout le peuple) que le peuple se liberera du systeme qui detruit son patrimoine commun et ses oppresseurs.
    Quarante huit ans de la demolition du Congo par Mr Sassou et ses amis.
    Les Congolais doivent absolument deloger par la force brute cet indecrottable et mercenaire de l’empire francais,sa famille,son clan et ses amis de tous bords,toutes nationalites confondues.

  11. Mes très chers frères,

    Le paragraphe ci-dessous est extrait de cette Lettre ouverte.

    Or si les propos utilisés dans ce paragraphe étaient de Parfait KOLELAS, nous aurions dû assister à la levée d’un tollé. Mais que traduisent ces propos ?

    « Aussi, le Collectif vient-il, par la présente, vous inviter en votre qualité de garant de l’unité nationale, de la paix et de la sécurité du peuple, à dire clairement et nettement au peuple congolais, dans une déclaration à la nation, ce qui se passe réellement dans le département du Pool, en indiquant ce que vous entendez faire pour sortir le pays de cette crise à la fois grave et douloureuse qui endeuille chaque jour de nombreuses familles congolaises ».

    « Aussi, le Collectif vient-il, par la présente, vous inviter en votre qualité de garant de l’unité nationale, de la paix et de la sécurité du peuple, … ».

    Finalement qu’est-ce que Parfait KOLELAS nous a fait de mal ?

  12. DEVOIR DE MÉMOIRE ET EVOLUTION DE GÉOSTRATÉGIES 2016 A 2050: LES PRISONS POLITIQUES FRANÇAISES SONT-ELLES DEVENUES DES HAUTS LIEUX DE L’UNIVERS CARCÉRALE DES RÉSISTANTS CONGOLAIS A LA DICTATURE DES SASSOU ET DES NGUESSOS?

    NEUROSCIENCES: LE DICTATEUR SASSOU DU CONGO BRAZZAVILLE: ETES-VOUS UN ETRE CYNIQUE ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=R5doJKqgZfM

  13. commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de pascal lissouba en 1992.en 1997 bon parait il que javais ete nomme general. de commandant a general juste 5 ans quand meme... dit :

    les ninjas avaient deja tue en 1993 un de mes soldats en la personne du lieutenant mabiala jonathan.son assassin etait le « colonel ninja » biampandou anicet dit willy massanga. ce mouvement a trop dure.il faut quelqu’un pour frapper le pool.

  14. commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de pascal lissouba en 1992.en 1997 bon parait il que javais ete nomme general. de commandant a general juste 5 ans quand meme... dit :

    a mr matthias dzon

    si ntoumi a tant d’hommes et tant d’armes …comme vs le dites en page 2 c’est parceque le pool est tout simplement BETE pour ce qui est des hommes.l’homme du pool est BETE. pour ce qui est des armes en tt cas sauf erreur de ma part c’est l’ange saint michel qui l’approvisionnait en arme.cette fois ci je lai tellement coince qu il n a pas pu se poser dans le pool.

    dernier point et extremement important Dieu est un Dieu d’ordre, dit la bible.

    Mr matthias dzon IL N’EXISTE AUCUN HOMME AU NIVEAU DE L’EGLISE CATHOLIQUE L’EGLISE EVANGELIQUE DU CONGO DE L’EGLISE SALUTISTE KIMBANGUISTE ASSEMBLEE DE DIEU COMMUNAUTE DES FEMMES MESSAGERES DU CHRIST BREF DE TOUS LES MOUVEMENTS CHRETIENS PRESENTS CHEZ NOUS AU CONGO BRAZZAVILLE ….REPONDANT AU NOM DE BITSANGOU FREDERIC ET AYANT LA QUALITE DE PASTEUR. BITSANGOU FREDERIC EXISTE MAIS IL N EXISTE PAS DE PASTEUR REPONDANT AU NOM DE PASTEUR BITSANGOU FREDERIC.

    IL N YA PAS DE PASTEUR NTUMI. LE PASTEUR NTUMI N’EXISTE PAS C’EST UNE FICTION LA ENCORE ENTRETENUE PAR LES LARIS EUX MEMES.TOUS LES PASTEURS DES EGLISES SUSCITEES DETIENNENT CHACUN LEURS NOTIFICATIONS EMISES DE LEURS HIERARCHIES. NTUMI N’A PAS DE HIERARCHIE. NUL N’EST AU DESSUS DE NTUMI EN DEHORS DE LA FOULE LARI DU MARCHE TOTAL DE BACONGO ET DU MCDDI DE BERNARD KOLELAS. IL N Y A PAS DE PASTEUR NTUMI. NE L’APPELEZ PLUS PAR PASTEUR NTUMI.LE PASTEUR NTUMI N’EXISTE PAS.

    pour revenir au pool auj on s’en prend violemment a fr hollande pour les avoir chasse du trocadero(ah s’il pouvait etre reelu) alors que hier les memes(gens du pool) il fallait les lire quand ils ecrivaient des pamphlets contre jacques chirac nicolas sarkozy et jacques toubon depute europeen(« on a visite votre pays pour le moment au regard de ce que nous avons vu LA PRIORITE N’EST PAS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE », en d’autres termes vs avez deja un chef d’etat ) .VIVE LA FRANCE.

    bizarrement ils vivent en france mais sont contre la france.

    mr matthias dzon au nom de la democratie congolaise merci de nous publier la lettre de demission de l’idc frocad de gbp kolelas.

  15. Dans toutes sociétés et couches sociales confondues (du clochard au milliardaire) – la proportion des êtres cyniques est la même partout, c’est la règle. Elle est universelle et plus ou moins immuable partout – c’est à dire 10 à 30% de cyniques dans le monde ou plutôt de psychopathes et de sociopathes en amour, en amitié, en politique, dans les affaires et puis… https://www.youtube.com/watch?v=R5doJKqgZfM

  16. Comment pensez-vous que des opposants de taille de Mathias Dzon reconnaissent que Sassou comme President! Ce groupe avait refuse d’aller a l’election presidentielle. Comment, comment et comment Sassou devient leur president?
    Vive la Democratie! Vive le Congo.

  17. SASSOU EST UN TERRORISTE INSTALLÉ AU CONGO PAR LA FRANCE. LE TERRORISTE SASSOU A SUR SA TÊTE PLUS 200.000 MORTS.
    QUI A MIS LES CONGOLAIS VIVANT DANS LES CENTENAIRES ET NOYÉS DANS LE FLEUVE?
    NOUS DEMANDONS A LA France OU EST LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH
    QUI EST L’AUTEUR DE L’OPERATIONS MOUEBARA DE 1998 A 2002 QUI A COUTÉES PLUS DE 100.000 VIES CONGOLAISES?
    QUI EST L’AUTEUR DES EXPLOSIONS DE MPILA?
    QUI EST L’AUTEUR DES MORTS DURANT LE MEETING DE L’OPPOSITION A POINTE-NOIRE?
    QUI EST L’AUTEUR DES MORTS DURANT LES MANIFESTATIONS LÉGALES CONTRE LE REFERENDUM?
    QUI A CHANGÉ LA CONSTITUTION SANS LE SOUMETTRE AUX VOTE?
    QUI A COMMENCÉ LES BOMBARDEMENT DANS LE POOL?
    LES CONGOLAIS DOIVENT SAVOIR QUE TOUT CE DÉSORDRE LE GRAND BÉNÉFICIÈRE C’EST LA France, AU MOMENT OU LES CONGOLAIS CHERCHENT DES SOLUTIONS POUR LEUR FUTURE
    – LA France BLOQUE TOUTE NÉGOCIATIONS OUVERTES AVEC LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
    – LA France BLOQUE TOUTE RÉSOLUTION SUR LA CRISE HUMANITAIRE DANS LE POOL
    – C’EST LE BEAU MOMENT POUR LA France DE PILLER NOTRE LE PÉTROLE AU MAXIMUM
    – POUR LA France PLUS QUE SA DURE (PLUS DES MORTS CONGOLAIS) PLUS QUE C’EST BON POUR LEURS AFFAIRES

  18. un gouvernement qui pleure ses morts alors que ntoumi n’est pas arrêté c’est un gouvernement d’imbéciles . A son époque Ngouabi avait exposé le corps mutilé de Diawara comme trophée et tout le monde s’était calmé . Mais Sassou c’est un idiot , c’est vraimant une femme . pleurer ses morts devant la nation pour un fou comme ntoumi c’est vraiment une imbecilité car au fond de lui ntoumi est très content d’enmerder le monde . L’idiot c’est Sassou .

  19. Franchement, la honte ne tue plus. Ces gens de disent être des partis de l’opposition? Mais quelle opposition mon Dieu!!!! Bon si entre copains et coquins ou entre francs-maçons, on peut se donner excellence, monsieur le président autoproclamé, eux mêmes là bas comme disent les Gabonais. Congo zoba c’est vrai quoi!!!!

  20. Pourquoi les diables de Tasmanie (Australie) se battent si souvent et jusqu’à la mort?

    Des chercheurs en génétique ont enfin réussi à identifier l’origine du comportement qui décime en Australie la population des diables de Tasmanie.

    Le plus célèbre des marsupiaux carnivores, le Taz des Looney Tunes, est notoirement agressif et nerveux.

    Le décryptage du génome de cette espèce emblématique Australienne ouvre des perspectives nouvelles à la recherche sur l’évolution et le comportement animal.

    Le code génétique du diable de Tasmanie met en évidence une évolution très lente, qui rend plus facile les études sur le comportement animal.

    Cette découverte pourrait apporter un nouvel angle d’observation dans la recherche sur l’évolution du comportement inné chez certains et ou groupe de la race humaine. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/le-lait-du-diable-de-tasmanie-peut-il-etre-un-espoir-contre-les-super-bacteries-resistantes-aux-antibiotiques.html

  21. commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de pascal lissouba en 1992.en 1997 bon parait il que javais ete nomme general. de commandant a general juste 5 ans quand meme... dit :

    le feticheur des ninjas a ete mis aux arrets hier par les forces armées congolaises a hauteur de mindouli sur la route lourde pointe noire brazzaville .source tele congo journal televise.

    LE POOL EST BEL ET BIEN FOU.

    question au pool

    PARLERA T ON DES NINJAS EN 2021?CA FERA QUAND MEME 28 ANS D’EXISTENCE juin 1993 sept 2021. ca fait bien 28 ans.

  22. commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de pascal lissouba en 1992.en 1997 bon parait il que javais ete nomme general. de commandant a general juste 5 ans quand meme... dit :

    en principe par lui suite aux tortures qui lui seront infligees il nous dira ou se planque frederic bitsangou.s’en suivra son execution.

    LE POOL EST BEL ET BIEN FOU.CE FETICHEUR NINJA AUTORISAIT LES NINJAS DE BAISER TOUTES LES FEMMES DU POOL.IL CELA LUI FAISAIT DU BAUME AU COEUR.DES NINJAS VIOLENT DES FEMMES MARIEES LE SORCIER DES NINJAS SEN REJOUIT .source journal televise d’hier a 20h

    MES CHERS COMPATRIOTES

    FULBERT YOULOU AVAIT MAUDIT LE POOL.LE POOL EST BEL ET BIEN FOU.

    A LA DATE D’AUJ SEUL LE LARI NE VIT PAS CHEZ LUI MAIS PLUTOT EN FORET SAVANES OU DANS LA BOUENZA EN COMPAGNIE DES INSECTES SERPENTS COMME EN 1942 43 44…..VOILA CE QUI ARRIVE QUAND UN PEUPLE EST MAUDIT DE SON CHEF D’ETAT TRAITE DE VOLEUR.IL Y A BEL ET BIEN UNE MALEDICTION SPECIALE SUR LE POOL.

  23. FPDD / Congo-Br… (non vérifié)

    POURQUOI, UNE FOIS ENCORE, CES MASSACRES À HUIS CLOS DANS LA RÉGION DU POOL AU CONGO-BRAZZAVILLE ?… Déjà pour les mêmes faits macabres de 1997 à l’an 2000 qui avaient abouti au dossier macabre des disparus du Beach, cette région du Pool avait connu auparavant des dizaines de milliers de morts. Aujourd’hui, lesdits faits macabres se répètent encore. Malheureusement, il est triste de voir parfois des intellectuels congolais, pire des originaires du Pool, mordre à l’hameçon de la diversion des réseaux de M. Sassou Nguesso. La fausse propagande des réseaux du PCT, passent bien chez certains esprits faibles… Dans ce dossier des massacres dans la région du Pool, tout le monde est incapable de lire dans l’histoire pour mieux connaitre les faits du temps présent comme le font les ONG des Droits de l’Homme à l’instar de la FIDH, l’OCDH, la RPDH, la commission Justice et Paix, le CDHD, Amnesty, etc… Nous allons Prendre comme échantillon, les massacres des religieux à Mindouli ( une ville du Pool) quand le régime politique de M. Sassou Nguesso avait eu déjà à assassiner en masse des prêtres catholiques romains, orthodoxes, des pasteurs salutistes, kimbanguistes, protestants etc… qui étaient pourtant envoyés en mission de paix dans ladite région par le même régime politique, tous ces religieux massacrés par les policiers et miliciens bien identifiés, n’ont jamais connus une quelconque justice, et, jusqu’à ce jour personne n’ose parler de ces faits macabres, plus grave encore, toutes les confessions religieuses affectées par lesdits faits continuent d’applaudir M. Sassou Nguesso, sans demander justice, c’est incroyable !… Un religieux nous avait dit un jour «…on a peur de ce Sassou…». Pour mieux comprendre le dossier du Pool, il suffit de fouiller et de lire les accords de paix de décembre 1999 signés entre le mouvement de résistance du Pasteur N’Tumi et le régime de M. Sassou Nguesso sous le parrainage des Nations Unies, c’est un document qu’il faut lire pour comprendre la roublardise du régime politique de Brazzaville. Et, les Nations Unies ont même financé la soi-disant démobilisation et réinsertion des ex-combattants, des milliards bouffés par les Ndabira, Ngakala, Ntsourou, etc… en toute impunité. Et, M.Sassou Nguesso n’a jamais respecté cet accord de paix parce que sa vision étant ailleurs… Aujourd’hui, après avoir échoué aux élections, sanctionné donc dans les urnes, il est question pour M. Sassou Nguesso de tout faire pour exterminer au Pool et assassiner le Pasteur N’Tumi parce que, cet illuminé est l’homme qui peut barrer le projet politique de M. Sassou Nguesso et de ses réseaux internationaux, celui relatif à la pérennisation de la dictature par les Nguesso, ce projet secret consiste par l’installation d’ici quelques années d’un des fils Nguesso au pouvoir. Or, les activités spirituelles du Pasteur Ntumi, qui sont un mélange du «… Ki – Ngunza…» avec les pratiques alchimiques de Saint Michel, dérangent énormément la loge maçonnique de Brazzaville que dirige le Grand Maitre Sassou Nguesso. Quand le Pasteur N’Tumi crie haut et fort que la libération du Congo-Brazzaville est physique et spirituelle, Les gens semblent oublier cela… Tenez-vous bien, dans ce dossier macabres du Pool, même la Commission des Droits de l’Homme des nations Unies basée à Genève en Suisse, est incapable d’aller faire ses propres évaluations humanitaires et de violations des Droits de l’Homme dans la région du Pool parce que M. Sassou Nguesso et le gouvernement français n’en veulent pas; il y a encore l’OIF qui a été incapable de sanctionner ce régime politique de Brazzaville violateur des conventions internationales sur la démocratie, parce que la France a encore bloqué les instances de l’OIF; Amnistie internationale qui a tenté de pénétrer le Congo-Brazzaville a été chassée par la dictature de Brazzaville; plus grave encore, il y a l’Église catholique du Congo-Brazzaville qui a produit un rapport scandaleux avec un bilan de seulement un mort dans la région du Pool, ici, il nous revient de souligner que dans certains salons des chancelleries, des diplomates se moquent de l’Église catholique dans ce pays… Pour la région du Pool au Congo-Brazzaville, l’histoire se répète car nous sommes toujours devant ce que certains ont titré auparavant «…LA GUERRE À HUIS CLOS…». Par la volonté d’une dictature et de ses soutiens internationaux, M. Sassou Nguesso massacre encore les Kongo dans la région du Pool dans le silence total de l’opinion internationale et des Nations Unies… FPDD / Congo-Brazzaville Association des Droits de l’Homme et de développement démocratique.

  24. LE CONGO EST LE PAYS D’UN SEUL PEUPLE.
    (LE PEUPLE CONGOLAIS)

    Les ressortissons des quatre coins de notre beau pays le Congo, forment un seul peuple dans l’unité et dans l’université. Mais, la soif de dominer les autres a donné naissance à une rivalité entre le peuple du nord et celui du sud. Alors, si cette hémorragie persiste, c’est la génération future qui en subirait des conséquences et l’unité congolaise dans l’université resterait qu’un prétexte. Je me rappelle encore des paroles du commandant BLAISE NORBERT BAKOUA qui disait que : «le tribalisme est la voie qui conduit à la destruction massive». A cet effet, l’unité est notre sens du devoir, car nous devons être solidaires dans la paix et dans l’amour pour une seule bataille, celle du bien-être de notre pays, le Congo.

    LE LINGALA EN VOIE DE DISPARUTION
    DANS
    LES QUARTIERS SUD DE BRAZZAVILLE

    La constitution congolaise reconnait le kituba et le lingala comme deux langues nationales et le français comme la langue officielle. Ce qui revient à dire que, ces langues sont protégées par la jurisprudence qui est reconnue comme source de droit. Mais, nous analysons un effectif de 80% des habitants sud de Brazzaville qui considèrent les ressortissons «nordistes» ou des quartiers nord de Brazzaville qui parlent la langue lingala comme étant des étrangers, en les appelant par «BANGALAS», donnant ainsi l’image de nos frères voisins.
    C’est idem pour les ressortissants de Brazzaville sud lorsqu’ils se retrouvent dans la zone nord de Brazzaville ou du Congo, on les appelle par des «Zakongo» ou «Bakongo!», donnant ainsi l’image d’un peuple étranger alors qu’ils parlent soit la langue nationale, le kituba ou encore la langue vernaculaire, le lari.
    Constat fait concernant la communication, la ville de Brazzaville est divisée en trois blocs : primo, dans les arrondissements 1, 2 et 8, la majorité de ses habitants ne parle que la langue vernaculaire, le Lari ; secundo, dans l’arrondissement 7, la majorité de ses habitants ne parle que le Kituba et tertio, dans les arrondissements 3, 4, 5, 6 et 9, la majorité de ses habitants ne parle que le Lingala.
    Malgré cette différence sur les langues communicationnelles, lingala et kituba sont des langues nationales reconnues par la Constitution de la République du Congo, mais il sied aussi à signaler que, Lari, Mbochi, Kongo, Teké, Bomitaba, Bembé, Kamba, Villi, Ngangulu, Dondo,… sont toutes les langues vernaculaires reconnues aussi par la loi. Aucune d’elle n’est supérieure à l’autre. Donc, personne ne peut ou encore doit imposer le peuple congolais de ne parler que sa langue vernaculaire ou de l’imposer une langue nationale dans une zone donnée. La liberté des personnes et des biens doit s’imposer sur toute l’étendue du territoire national. Le peuple du sud et celui du nord du Congo sont tous des Congolais et doivent se tenir la main dans la main pour construire un Congo meilleur.

    LA VOIE PRINCIPALE DU HUITIEME ARRONDISSEMENT DE BRAZZAVILE (MADIBOU), PARTANT DE PONT DU DJOUE JUSQU’AU VATICAN PRES DE LA RIVIERE QUI SEPARE MADIBOU AU DISTRIC DE GOMA TSE TSE, IL EXISTE QU’UN SEUL REVERBERE (LAMPADAIRE) JUSTE AU MARCHER MADIBOU POUR UNE RAISON INCONNUE.

    Le Congo est-il construit sur la logique de deux poids, deux mesures? C’est la question que me pose, parce qu’en faisant le long de la Route nationale N°1, en partant du Pont de Djoué jusqu’à la frontière de Brazzaville et la sous-préfecture de Goma Tsé-Tséà à Nganga Lingolo, il n’y’a qu’un seul réverbère (lampadaire), celui qui est placé au marché de Madibou, par l’ancien administrateur-maire dudit arrondissement, selon certaines sources.
    Où est alors l’Etat réellement dans cet arrondissement? En comparant l’arrondissement 8 et les autres, c’est le jour et la nuit. Madibou et Kintélé, ces deux arrondissements ont eu leur acte de naissance administrative, le même jour et à la même heure. Mais, Kintélé reflète déjà l’image d’une ville, malgré sa distance avec le centre-ville de Brazzaville, par rapport à Madibou qui est encore, avec toutes mes excuses, un village.
    Certainement, en tant qu’observateur, le peuple de l’arrondissement 8, Madibou, constatant tout cela, ne peut qu’être indigné du pouvoir de Brazzaville que le jette toujours dans les oubliettes, alors qu’il serait un peuple chéri de par son histoire, surtout que, le premier maire de la ville de Brazzaville, premier président de la République, Abbé Fulbert Youlou et le premier procureur congolais, Lazard Matsokota, tous les deux enterrés dans cette terre de Madibou.

    EDOUNGA ESSOU Giscard
    FILS D’UN GRAND MILITANT

    POÈME CONGOLAIS

    QUI ES-TU ?

    Qui es-tu pour parler de la division du Congo  Qui es-tu pour parlé du nord Congo Et du sud Congo ? Qui es-tu pour invalider l’évolution du Congo ? Le mal-fait t’intéresse Tandis que Le bienfait te désintéresse Qui es-tu pour porté les injures à nous leaders politique? Tu passe tout ton temps a critiqué le Congo, Laisse-moi te dire que la critique Est facile d’acquérir Mais l’art Est difficile d’atterrir Dans l’âme, La pensé Et dans l’esprit ; De quel peuple ta lutte prenne source ? Arrête de divertir le peuple, cherche à t’introduire Dans la lutte vraie et a l’évolution du Congo.

    EDOUNGA ESSOU GISCARD

Laisser un commentaire