Coup de sang : La folie meurtrière de Sassou dans le Pool

 

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Au moment où l’on parle de « dialogue » » et du « vivre ensemble » au Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso s’amuse à son exercice favori : casser du « Moukongo ».

Ayant rompu avec ce Dieu que Freud appelle le logos ou la raison, le khalife d’Oyo continue le bombardement des localités du Pool sous le regard indifférent de la communauté internationale qui à les yeux tournés à Alep en Syrie, à Beni, à Kinshasa en RDC, à Libreville au Gabon. Un véritable vent de folie souffle à Mpila après la tricherie électorale. Sassou embastille tout azimut, tue à tour de bras, flambe l’argent du Congo comme un forcené. Face à la folie meurtrière de Nguesso en pays Kongo/lari, Claude Alphonse Nsilou, Isidore Mvouba, Adelaïde Mouhani, Hellot Mampouya, Euloge Landry Kolelas, Théodorine Kolelas, Manoukou Kouba, Aimé Emmanuel Yoka, député de Vinza, Prosper Nkonta Mokono, Kakou Aron, Rosalie Matondo ne sont pas capables d’occuper la presse pour dénoncer. Aucun sentiment d’indignation comme le recommande Stéphane Hessel. De condamnation de principe, point. Aucun geste d’accusation comme Zola, même pour la forme. Ils sont aphones.

Silence du Nord

A Brazzaville, on continue de vaquer tranquillement à ses occupations. Les généraux Nianga-Mbouala, Ndenguet, le lieutenant Ata circulent librement. Leurs avoirs à l’étranger ne sont pas gelés comme ceux des généraux Célestin Kanyama, Amisi Kumba et John Numbi de la RDC. Pourquoi n’observe-t-on pas une solidarité à l’endroit des populations du Pool bombardées régulièrement par les escadrilles de la mort de Sassou Nguesso ?

(Ezali ba kongo ya pamba pamba se dit-on mezzo voce dans les quartiers nord).

Tous les yeux sont braqués sur celui qui, semble-t-il, est arrivé en tête des élections du 20 mars 2016. Guy Brice Parfait Kolelas devrait-il être le seul à monter au créneau ? Où sont passés les dignitaires de cette région ? Aux abonnés/absents ? Pour l’honorable Aimé Emmanuel Yoka, on peut comprendre car c’est un démago. Il reste qu’aucune voix de la partie septentrionale n’a condamné les tueries de Sassou Nguesso dans la région du Pool. Pourquoi ? Parce que « La locomotive » compte pour quantité négligeable ?

 Deux poids, deux mesures

Depuis la discrimination autour de la béatification du Cardinal Emile Biayenda

(Cf. Congo Liberty « l’apartheid sévirait-il toujours au Vatican ?) » , L’Eglise catholique du Congo-Brazzaville a avalé sa langue sur les déboires du peuple Kongo contrairement à celle de la RD Congo qui a donné de la voix suite aux événements survenus le 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa. Le pape François s’est fendu d’un communique pour condamner les exactions commises par les hommes de Joseph Kabila Kabangé. Il y a deux poids, deux mesures car on ne comprend pas pourquoi les expéditions meurtrières de Denis Sassou Nguesso ne suscitent aucune indignation de la communauté internationale ! Pourquoi redoute-t-on la perspective de voir la locomotive du Congo (métaphore du développement) se remettre sur les rails depuis l’accident politique de 1969 provoqué par le marxisme de Marien Ngauabi ? Car il faut bien que ce pays émerge réellement un jour.

Des prisonniers à n’en plus finir

Devrait-on se rendre à l’évidence que les populations du Pool sont les « Bala ban sana » (orphelins) ? Ici, on peut parler de corruption et d’anathème. En effet, L’épiscopat du Congo-Brazzaville qui a reçu un don immobilier de la part de Sassou Nguesso n’a jamais prêché la théologie de la libération chère aux églises de l’Amérique latine. Depuis sa victoire au forceps Denis Sassou Nguesso (8%) a les coudées libres. Il bombarde et tue au vu et au su de tout le monde. Foin des Droits de l’Homme. Il jette sans ménagement en prison des leaders de l’opposition. « Des prisonniers à la pelle » déplore-ton sur les réseaux sociaux. Les derniers en date sont : Augustin Kala-Kala et Igance Romain Ngambou alias Nzété. La communauté internationale observe sans broncher. « Circuler, il n’y a rien à voir » semblait avoir dit, en définitive, François Hollande à l’écrivain Alain Mabanckou.

 Résistance Ninja

Face à un arsenal militaire, aussi coûteux que sophistiqué, manipulé par des experts israéliens à la solde de Sassou, c’est un véritable miracle quand les Ninja de Ntoumi arrivent à faire des morts dans les rangs de l’ennemi composés de mercenaires tchadiens, rwandais et centrafricains. Les Viet infligeaient les mêmes pertes dans les rangs yankee pendant la guerre du Vietnam. En raison de la trahison de ses propres leaders, la région du Pool est touchée au cœur de plein-fouet comme La France sous Pétain. Personne ne vient à sa rescousse. Ntoumi serait-il le Ho Chi Min local comme on le lit sur les sites, les blogs et les tweets ? Il y a quelque chose de surréaliste dans la traque de Ntoumi par Sassou. Les mystiques prédisent la débâcle du général de l’Alima : il est plus facile pour ce dernier de retrouver une aiguille dans une botte de foin que de mettre la main sur le Pasteur de Soumouna. Mais soyons prosaïques, car, en vérité « paille dans une botte de foin », Ntoumi dans le Pool est partout et nulle part, comme l’Arlésienne.

Il connaît la région comme sa poche. Son message à destination de Monsieur 60 % est à la fois dramatique et comique : « Viens me cherchez si j’y suis. »

Faux prophètes

Pour l’heure on assiste à des fausses doctrines religieuses clamées par des marchands du temple. Les églises de réveil qui pullulent au Congo-Brazzaville observent un mutisme coupable alors que La Bible regorgent de versets d’insoumission et de rédemption qui n’attendent que d’être prêchés dans leurs sermons quotidiens. Mais, disions-nous, le culte du veau d’or prévaut, ici, sur les commandements divins.

Qui détruit la terre gagne la guerre

Quand les Cobras arrivent dans les localités de la région, ils abattent arbres fruitiers, saccagent les potagers, tuent les animaux domestiques. « Qui a terre a guerre » écrivait Honoré de Balzac. Sous le prétexte de traquer Frédéric Binsamou alias Pasteur Ntoumi, l’homme d’Edou/Penda déstabilise l’écosystème de la région du Pool qui commençait à peine de se remettre d’une longue période de guerre déclenchée par le même Sassou Nguesso contre le Pasteur Ntoumi, devenu entre-temps, dans l’entre-guerre, conseiller à la présidence de la République chargé de la réparation des séquelles de guerre.

 

Benjamin BILOMBOT BITADYS

 

11 thoughts on “Coup de sang : La folie meurtrière de Sassou dans le Pool

  1. Mon cher aine Benjamin Bilombot Bitadys, on pourra se poser toutes les questions possibles sur la situation du Pool, notamment le genocide qui a lieu en ce net moment, et sur l’indifference de la communaute internationale. Qui a toujours dirige les operations militaires dans ce departement? Ce n’est pas un fils du Pool? Depuis les premieres guerres de 1997 jusqu’a celle d’aujourd’hui as- tu entendu les helicopteres aller bombarder dans les districts de Boko, Louingui et Loumo d’ou le general Konta (chef des operations militaires) est originaire? Les cris des Congolais de Kinshasa sont vite parvenus aux oreilles du Pape Francois parce que aussi le Cardinal Laurent Mossengwo est dans le « gouvernement » du Vatican. Et, il est tres ecoute. Au niveau ou Sassou est arrive, ce n’est pas un message du pape Francois ou des presidents Francois Hollande et Barack Obama qui va l’arreter. Sassou est en defi avec l’occident qui ne reconnait pas sa nouvelle constitution et sa reelection. Les sentiments humains, Sassou n’en aura plus. Ce qui peut arreter sa folie meurtriere, c’est le vol de quelques avions chasseurs comme ceux qui avaient fait fuir Pascal Lissouba et Bernard kolelas. En plus la guerre dans le departement du Pool ne met pas en danger la vie ou les interets des occidents dans ce pays. Si la guerre etait a Brazzaville, la France aurait reagi autrement.

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traîtres à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  2. A mon aine Bitadys. N’ayant pas tes coordonnees je profite de cet espace de Zenga mambu pour solliciter ton appreciation sur les propositions ci apres que j’avais faites a l’opposition, au debut de cette crise
    Et, si l’opposition nous avait compris!
    Au début de cette crise multidimensionnelle que vit le Congo, notre cher pays, nous avions modestement suggéré dans un document adressé aux leaders de l’opposition et publié dans certains réseaux sociaux, à cause de la censure dont elle a fait l’objet dans certaines rédactions, de créer une seule présidence pour toutes les plates-formes de l’opposition. L’objectif principal était la création d’un grand parti national; nommer le professeur Charles Zacharie Bowao au poste de chargé des Relations extérieures et un gouvernement dont le siège serait à Paris, en France, avec des représentants dans certaines institutions internationales comme l’Onu, L’Union européenne et l’Union africaine. Aujourd’hui, alors que la situation se dégrade de plus en plus et des leaders de l’opposition se jettent la responsabilité sur l’échec ou le manque de stratégie et d’une bonne coordination ou efficacité sur l’action de l’opposition, nous dépoussièrons nos propositions et disons, par ailleurs, comment elles pourront être très efficaces.
    D’entrée de jeu, nous disons que l’opposition n’a pas échoué dans son action parce que même si elle n’a pas réussi à empêcher la tenue du reférendum, elle a au moins réussi à ne pas le faire reconnaitre par la communauté nationale et internationale; de même pour l’élection présidentielle anticipée de mars dernier ou la réélection de Denis Sassou Nguesso qui ne sont toujours pas reconnues par la communauté nationale et internationale. Certes, d’aucuns s’attendaient à ce que Denis Sassou Nguesso soit chassé à la Compaoré ou arrêté et humilié à la Gbagbo ou encore tué à la Kaddafi, la Sadam Hussein ou la Samuel Doe pour chanter la victoire et relancer la démocratie au Congo, mais le fait que les choses se soient passées autrement n’est pas synonyme d’échec. Et, cela ne devrait pas être une raison pour abandonner le combat ou chercher des boucs émissaires. Revenez dans le vrai combat et armez-vous de courage. Rien n’est encore perdu! Toutes les révolutions ne se ressemblent pas. Celle du Congo pourra être différente de celles que vous avez déjà connues. Comme aussi, elle pourra prendre le temps qu’elle prendra. Et, l’opposition a encore et a toujours le vent en poupe. Pour preuve, la non-reconnaissance de la nouvelle constitution et du président Denis Sassou Nguesso à qui les USA ont même refusé le visa d’entrer sur le territoire américain pour participer au dernier sommet des Nations unies avec Barack Obama; nous avons aussi appris que la délégation congolaise qui y était déja présente, était debarquée de la salle des Conférences. Vous pensez que c’est rien et gratuit tout cela? Que reproche-t-on aujourd’hui au Frocad-Idc et J3M et composantes? Enfin, nous dépoussièrons nos propositions
    Création d’une seule présidence de toutes les plates-formes de l’opposition:
    Après avoir vu fonctionner le principe infécond du collectif des présidents au sein de l’Upads, le parti de Pascal Lissouba; un principe qui a créé la cacophonie et la confusion au sein de ce grand parti, nous avons proposé à l’opposition congolaise la création d’une seule présidence. Et, nous avons retenu comme critère de cette nomination: la représentation dans les deux chambres du Parlement. La présidence de l’opposition reviendrait donc au parti qui a le plus grand nombre de députés et de sénateurs.
    La création d’un grand parti national:
    Parce que héritier des symboles et de la base du parti unique, le Pct reste jusqu’à ce jour le seul parti national, reconnaissons-le! Ce parti n’a pas une base régionale. Il a ses militants dans tous le pays. Le seul moyen de créer un autre grand parti national, était donc de réunifier, avec le temps, tous les partis de l’opposition.
    Nommer le professeur Charles Zacharie Bowao au poste de chargé des Relations extérieures.
    Nous ne disons pas « monoko na biso nganga » comme dirait l’autre. Mais, nous avons flairé, en ces temps, l’interdiction de sortir du pays qui sera faite aux leaders de l’opposition! Parce que dans un combat comme celui mené par l’opposition contre le pouvoir clanique de Brazzaville, et pour déraciner la mauvaise gouvernance et le système de Sassou Nguesso, il fallait s’attendre à tous les coups, et avoir une base de relai et plusieurs plans (A,B,C…). Mais, d’aucuns se rendent compte aujourd’hui que l’opposition congolaise n’avait pas d’autres plans. Sauf, avec l’entrée dans la scène politique du général jean Marie Mokoko, beaucoup de Congolais ont attendu un plan B qui allait être le coup d’état militaire. Alors que si nous étions compris et contacté par les leaders de l’opposition, notamment Guy Brice Parfait kolelas puisque le document était aussi envoyé à un membre de la Codeha, après la publication de notre premier document, nous aurions du lui proposer une suite, c’est-à-dire un deuxième document dans lequel nous aurions proposé d’autres plans. Ca montre que les leaders politiques congolais ne lisent pas ou ne croient qu’ à ce que leur disent leurs consciences.
    En effet, lorsque nous proposions la nomination du professeur Charles Zacharie Bowao au poste de chargé des Relations extérieures, nous avions insisté à ce qu’il qu’il réside à Paris, en France. Parce qu’il allait toujours être libre de ses mouvements, présent dans les médias internationaux et organiser la diaspora, ainsi que le lobbying et travailler avec les cabinets conseils sur les poursuites judiciaires contre le pouvoir de Brazzaville pour tous les crimes économiques et contre l’humanité. Toujours, dans ce plan, et du fait que le reférendum et la réélection de Denis Sassou Nguesso n’étant toujours pas reconnus par la Communauté internationale, à ne pas confondre avec les relations diplomatiques traditionnelles qui existent entre le Congo et certains Etats ou institutions et qui font que ces Etats ou ces institutions soient toujours représentés au Congo, nous proposons la création d’un gouvernement du Congo dont le siège doit être à Paris, en France. Les Congolais vont demander à la France de leur renvoyer l’ascenceur c’est-à-dire d’accepter d’abriter leur gouvernement, puisqu’ eux, ils l’avaient fait. Brazzaville était devenue, pendant l’occupation nazie, la capitale de la France. Croyez-moi que la France va se sentir très coincée et agacée par cette initiative. Mais, il faut toujours et parfois oser! Nous sommes sur qu’avec l’aide de certains lobbies francais ou européen, le gouvernement, même fictif, va s’installer et travailler à Paris même sous le statut d’un Mouvement de libération. Et, l’homme que nous avons vu être à la tête de ce gouvernement était Charles Zacharie Bowao. Mais, hélas! Cependant, rien n’est perdu. Le combat de l’opposition doit maintenant prendre le caractère d’un combat de libération non pas seulement parce que l’opinion internationale continue à refuser de reconnaitre le reférendum et la réélection de Sassou Nguesso. Le pouvoir est donc vacant au Congo – Ceux qui croient représenter l’Etat congolais n’étant que des usurpateurs- mais aussi parce que le pays est envahi par des armées et des mercenaires étrangers. D’ailleurs,le gouvernement a, lui-même, cédé le terrain! En effet, il a suspendu momentanément les missions à l’étranger de ses ministres. Il n’est donc pas trop tard de nommer un gouvernement dont le siège sera à Paris et qui représentera désormais le Congo dans toutes les manifestations internationales. Nous proposons Jean luc Malekat è la tête de ce gouvernement et Alain Mambackou aux Relations extérieures. Il faudra pour faire entendre sa voix, parfois créer des incidents avec les délégations du gouvenement illégal et illégitime de Brazzaville. Aux leaders de l’opposition, nous demandons donc de s’humulier et de faire confiance à la diaspora et à ce gouvernement. Dans le combat que nous menions ensemble, il n’y a pas de héro. Le seul héro, c’est le peuple congolais. J’ai dit!

    Bibliographie
    «Trente ans d’indépendance, c’est… », nouvelle radiophonique publiée dans les recueils : « Afrique trente ans d’indépendance », Montréal, Éditions Mondia du Canada, 1991, et « Kilomètre 30 » Paris, Éditions Sépia, 1992.
    « Les Blancs ne sont beaux que quand ils sourient »,
    roman, 133 pages, Paris, Éditions des Écrivains, 2002.
    « Congo-Brazza, une nation et un peuple tués par ses politiciens »,
    chronique, 202 pages, Paris, Éditions des Écrivains, 2003.
    Les « démons crachés » de l’autre République,
    roman, 214 pages, Paris, Éditions L’Harmattan, 2007.
    « 50 cheveux sur une tête nue », Nouvelles sur le cinquantenaire de l’indépendance de la République du Congo,Éditions Fondation littéraire Fleur de Lys

  3. L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE NEUILLY SUR SEINE EN RÉGION PARISIENNE EST DEVENU UN CENTRE DE MÉDECINE, 100% DÉDIÉ A CEUX QUI TUENT, CONFISQUENT LE CONGO, ET PUIS.…

    ATTAQUER CE CENTRE HOSPITALIER, C’EST PROTÉGER LES FINANCES PUBLIQUES DU CONGO DE SES MONSTRES QUI SE REFONT UNE NOUVELLE SANTE AU TRAVERS DES MÉDECINES LES PLUS AVANCÉES DU MONDE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traîtres à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  4. Actuellement le blanc a compris que la technologie n’est pas une propriété du blanc, mais tout peuple sur cette terre est capable de faire des progrès technologiques.
    Ceci a changé le monde, si l’Europe accepte la concurrence loyale avec l’Afrique, l’Afrique réduire cette écart technologique ou même prendre le devant. Pourquoi? Par ce que l’africain n’est pas seulement intelligent mais nous avons toute sorte des matières premières.
    Du coup les pays pauvres comme la France ont opté pour la voix du terroriste. Placer les terroristes dans les pays africains en particulier le Congo Brazzaville, pour deux raisons (réduire les congolais dans la misère et l’ignorance concurrence déloyale et de deux c’est l’unique moyen pour la France de survivre).
    Mais tant que les mirages et les rafales seront les bébés des mig et des sukhoi russe. La France restera une puissance militaire qui ne sera aperçu que par les africains. La preuve en est que durant la deuxième guerre mondiale même la Pologne a plus résisté que la France dont Hitler a traversé comme un couteau dans du beure.
    IL NOUS FAUT UN PUTIN POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES FRANÇAIS AU CONGO. LE GÉNOCIDE DU POOL EST UNE STRATÉGIE FRANÇAISE POUR NOUS DÉTOURNER DE LA RÉALITÉ. N’a plus des ninjas dans le POOL.

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traîtres à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  5. Qui attend l’eau de pluie en saison sèche mourra de soif: Attendre aide et compassion de ceux qui combattent AlQAIDA en Afghanistan mais le soutiennent en Syrie , ceux qui proclament que leur ennemi est la Finance mais pendant 5 ans lui servent de paillasson, c’st se tromper d’alliés
    Gloire à nos frères du pool qui meurent pour que vive notre Congo!

Laisser un commentaire