Affaire des bombardements dans le département du Pool : Ma part de vérité

helico-sassou

 

Les faits sont têtus. Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour fini toujours à paraître. Disait un sage de mon village.

Pourquoi les gens ne tireraient-ils pas les leçons du passé?

Dans mes recherches, je suis tombé sur les documents que j’aimerais mettre à la disposition de l’opinion nationale et internationale pour qu’elles soient édifiées sur l’affaire du Pool qui demeure jusqu’à ce jour une nébuleuse. Il s’agit des lettres ci-après :

1-      Lettre n° 029/GBPK-2016, du 18 avril 2016, de l’honorable Guy Brice Parfait KOLELAS à monsieur le Président de l’Assemblée nationale.  Objet : demande d’une enquête parlementaire ;

2-      Lettre n° 0044/AN/P/CAB, du 13 mai 2016 : réponse du Président de l’Assemblée national à l’honorable Guy Brice Parfait KOLELAS. Refus catégorique à la demande du député de la Circonscription unique de KINKALA, sous prétexte que les poursuites judiciaires avaient été engagées contre des personnes concernées par cette affaire ;

3-      Lettre n° 0045/AN-P-CAB, du 13 mai 2016, du Président de l’Assemblée national à monsieur le Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion des peuples Autochtones pour information.

Après lecture desdites lettres, hasardons-nous, vous et moi, à s’interroger:

Qu’est-ce qui pèserait pour le pays : est-ce les déclarations d’un parti politique ou un débat à l’Assemblée nationale assorti d’une résolution ? L’Assemblée nationale ne devrait-elle pas opter pour la mise en place d’une commission parlementaire impartiale, comme l’avait, courageusement, demandé le député Guy Brice Parfait KOLELAS ? le faisant, on aurait dû épargner le pays de nombreux mensonges autour de cette affaire.

Aujourd’hui, quand je parcours le département du Pool, je constate qu’il est parsemé, truffé des hommes en uniforme et lourdement  armés. On tue ici, on bombarde là-bas dans les villages et même dans la forêt où les paisibles populations ont trouvé refuse. On viole, on pille, on brule des habitations…, la liste est longue.

Je peux me tromper, cependant j’ai la conviction que les armes n’apporteront pas de solution au problème du Pool devenu comme un Business. Nous devons savoir tous que le Pool est une partie intégrante du Congo. La situation qui prévaut dans ce département est nationale ; Il est politique. C’est en s’asseyant autour d’une table qu’on trouvera la solution définitive à cette affaire. Le Dialogue, seulement le Dialogue peut sauver ce pays et mettre en confiance les générations futures. Le Président de la République doit s’entourer des bons conseils et prendre sa responsabilité en tant que garant de la sécurité de tous les citoyens pour arrêter le carnage dans le pays.

Soyons humains, nous avons eu pour héritage ce pays et nous le devoir historique de le léguer à nos enfants sans heurts.

Lisez sans passion les trois lettres ci-jointes.

lettre-pako-an-01

lettre-pako-an-02lettre-pako-an-03 J.P Malanda

 

21 thoughts on “Affaire des bombardements dans le département du Pool : Ma part de vérité

  1. Vous parlez d’une démarche possible dans un pays de droit , depuis quand le Congo est -il considéré comme un pays de droit? croyez vous que vos lettres aux non représentants de la république dans un pays de non droit peuvent transformer des psychopathes en homme de paix? Vous vous adressez à un pouvoir qui n’a pas été voté, une assemblée qui a perdu toute légitimité, être vous conscient de vos contradictions? Vous ne pouvez défendre à la fois deux points de vue antagonistes, c’est à dire proclamer Sassou n’a pas gagné les élections et en même temps demander à ce gouvernement de pyromanes de devenirs des pompiers, Vous savez ce qui se passe dans le Pool, alors pourquoi n’appelle vous pas le chat par son nom ? Vous avez tous vu récemment aux États Unis, dans ce pays les mots démocratie et droit sont la base de ce pays, quand un policier tire sur un citoyen Américain, automatiquement une enquête est ouverte, depuis combien de temps votre président Sassou et ses miliciens tuent impunément au Congo? Donc , je suis curieux de savoir, pourquoi ouvrira t-il une enquête sur ses propres crimes s’il ne l’a jamais fait depuis plus de 30 ? Ce monsieur ne sait juste monter de toute pièce les faux coups et des faux coupables, Thystere Tchinaya, NDala Ernest, Kikadidi, Ndoudi Lanta, Misele, Anga, le Cardinal Biayenda, Massamba Deba, etc… c’est comme si vous vous retrouvez en face d’un bandit armé jusqu’aux dents dans votre salon, vous lui dites tranquillement de se mettre a l’aise le temps de faire une lettre pour demander une enquête impartiale à so chef. Je ne suis pas du Pool, mais je suis Congolais , je souffre dans mon âme de voir une partie de moi meurtrie par la folie de cet homme à qui vous demandez une enquête impartiale pour qu’il s’invite lui même à la CPI, si vous n’êtes pas encore préparé de demander des journées mortes, non de dieu, criez, parlez, denoncez, dites la vérité sur la situation catastrophique du Pool, manifestez sans cesse et ouvertement l’injustice , les crimes a huit clos dans le Pool, tous les jours ces exactions doivent être dénoncées de façon continue sans aucun repi, nous e devrons plus être dans les tacticisme.

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traites à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  2. Si Guy Brice Parfait Kolelas, tous les deputes, senateurs, ministres, conseillers departementaux originaires du Pool avaient de la compassion pour les populations du Pool, ils auraient tous en tant qu’elus faire une marche a travers les grandes villes du Congo, notamment Brazzaville et Pointe Noire, et apres cette marche si ils ne sont pas ecoutes, ils auraient du claquer les portes de l’assemblee nationale, du senat du conseil departemental du Pool et du gouvernement. Mais, comme ils sont tous attaches a leurs perdiems! En plus, la situation du Pool depasse une enquete parlementaire, c’est un genocide programme qu’il faudra presenter devant la Cour penale internationale. De quelle commission parlementaire voulez-vous parlez? Etes-vous analphabete pour ne pas comprendre que l’assemblee nationale et le senat sont majoritairement Pct? A quoi avez-vous pense en publiant ces lettres? Blanchir votre Kolelas? Le temps viendra ou les fils du Pool leur demanderont les comptes.

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traîtres à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  3. L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE NEUILLY SUR SEINE EN RÉGION PARISIENNE EST DEVENU UN CENTRE DE MÉDECINE, 100% DÉDIÉ A CEUX QUI TUENT, CONFISQUENT LE CONGO, ET PUIS…

    ATTAQUER CE CENTRE HOSPITALIER, C’EST PROTÉGER LES FINANCES PUBLIQUES DU CONGO DE SES MONSTRES QUI SE REFONT UNE NOUVELLE SANTE AU TRAVERS DES MÉDECINES LES PLUS AVANCÉES DU MONDE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traîtres à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  4. Moi je demande à l’APAKO ET M.Parfait KOLELAS, La situation du pool devient très grave, On veut des déclarations de condamnation ferme des violences faites à la population du Pool actuellement. Arrêtez de divertir les gens sur des futilités; des vies humaines sont en danger. kOLELAS est le député de Kinkala, le Pool en sa majorité a voté pour lui, au lieu de se focaliser sur la fameuse convention de l’opposition pour se hisser à la tête de l’opposition, cherche d’abord à délivrer les siens qui sont bombarder par le tirant sassou.

  5. Au Congo les hélicoptères de guerre ne se volent que lorsqu’il s’agit d’aller canarder le peuple. Lorsque les angolais ont envahi Kimongo, aucun n’a bougé ne fut-ce que pour aller faire un tour de reconnaissance.

    Ce pays est appelé à voler en éclat tellement les énormités sont grandes. Sassou veut faire comme Bachar el Assad. Il veut écraser tous ceux qui lui font ombrage?

    Pour répondre à mes deux prédécesseurs, n’oublions pas que les paroles s’envolent et les écrits demeurent. Tout en n’étant pas partisan de Kolelas, je pense que cette lettre est une trace indélébile sur cette situation du Pool. Koumba prétend que des poursuites judiciaires sont déjà en route. On aimerait bien savoir où est est cette fameuse suite judiciaire.

    Même si la démarche de Kolelas ne semble pas orthodoxe, il faut dire que le système Sassou n’offre pas beaucoup d’alternative. Quelle marge de manoeuvre a-t-on lorsque vous n’avez que la violence en face? Je pense que Kolelas a saisi la seule voie qui lui restait et s’y est engouffré. Nous constatons d’ailleurs que depuis, personne n’a rien pu faire.

    Disons aussi avec force que la situation de Pool n’est pas une affaire du député de Kinkala si influent soit-il. C’est un problème national qui concerne chaque politique et qui risquera d’ailleurs de bouleverser tant et tant de choses. A moins que les autres politiciens pensent comme certains journalistes qui n’arrêtent pas de parler de trahison ou du mal du Pool par le Pool, il appartient à tout politicien responsable de rechercher des vraies solutions à ce problème. Tous les politiciens doivent s’en préoccuper qu’ils soient de la mouvance présidentielle ou de l’opposition

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traites à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

    2. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traîtres à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  6. Ça manque de la suite dans les idées chez ces opposants de circonstance.

    Vouloir se lancer dans une course aux recours dont l’issue est connue d’avance, c’est soit de l’amateurisme, soit de la complicité déguisée.

    C’est dans les moments critiques de l’histoire que l’on reconnait la grandeur des hommes.

    Dans les circonstances actuelles ; PAKO passe pour un « des putains de Kinkala » incapable de bouger le cul, pendant est martyrisée.

    Pourquoi convoquer une convention de l’opposition, dans une démocratie de façade, et pas prendre une initiative de la même envergure pour faire entendre les cris de détresses des fils et filles du Pool ?

  7. Actuellement le blanc a compris que la technologie n’est pas une propriété du blanc, mais tout peuple sur cette terre est capable de faire des progrès technologiques.
    Ceci a changé le monde, si l’Europe accepte la concurrence loyale avec l’Afrique, l’Afrique réduire cette écart technologique ou même prendre le devant. Pourquoi? Par ce que l’africain n’est pas seulement intelligent mais nous avons toute sorte des matières premières.
    Du coup les pays pauvres comme la France ont opté pour la voix du terroriste. Placer les terroristes dans les pays africains en particulier le Congo Brazzaville, pour deux raisons (réduire les congolais dans la misère et l’ignorance concurrence déloyale et de deux c’est l’unique moyen pour la France de survivre).
    Mais tant que les mirages et les rafales seront les bébés des mig et des sukhoi russe. La France restera une puissance militaire qui ne sera aperçu que par les africains. La preuve en est que durant la deuxième guerre mondiale même la Pologne a plus résisté que la France dont Hitler a traversé comme un couteau dans du beure.
    IL NOUS FAUT UN PUTIN POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES FRANÇAIS AU CONGO. LE GÉNOCIDE DU POOL EST UNE STRATÉGIE FRANÇAISE POUR NOUS DÉTOURNER DE LA RÉALITÉ. N’a plus des ninjas dans le POOL.

    1. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traitres à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  8. Les armes de Okombi Salissa tuent les congolais dans le pool par la main de Ntumi. Le problème du Pool réside aussi dans le comportement de certains laris à l’instar de Maître Masséngo Tiassé, Maître Mbémba, Kolélas et autres qui sont tous des Ninjas et oeuvrent pour la déstabilisation de la République depuis 1970 après le coup d’état du premier ninja Kinganga. Pour ces traites à la nation, la sécurité du peuple du pool et du Congo ne doit être stabilisée. L’Etat congolais doit tous les arrêter et les juger. Nous n’acceptons plus que les ressortissants d’une seule région puissent toujours mettre en péril la vie des citoyens de la même région et d’un même pays..

  9. Monsieur NGOMA en ma qualité de fils du cdt KIGANGA Pierre je n’accepte pas que le cdt qui a fait toutes les facultés militaires du monde soit ainsi traité.
    je te dis KIGANGA est un saint cyrien qui a fait des études militaires de haut niveau.Avant d’aller à Kinshasa,il fut cdt de la 2ème compagnie GAP,dont l’actuel président SASSOU était cdt de la première compagnie GAP.
    Le cdt KIGANGA est un homme d’honneur comme sont, ceux de sa promotion de l’école enfant de troupe de Brazzaville ou des grandes écoles militaires du monde.
    mon père s’est levé contre les assassinats de MATSOKOTA, POUABOU ,MASSOUEME… en 1963 perpétrés par le régime de DEBAT.je te signale que nous sommes d’origine kongo de boko,notre village se trouve à LABA dans le district de boko. kiganga n’était pas pour de telles pratiques (assassinats…).Et après il était suivi par les Ngouabi et autres.
    Non mon cher Ngoma vous faites preuve de cécité politique en voulant faire le lien avec les ninza.
    je crois que vous voulez faire allusion au coup manqué du 20/03/1970:
    le coup du 23/03/1970 ne fut pas un acte exclusivement du pool comme vous le dites,sinon la présence du lieutenant POIGNET?LE CDT KIGANGA est allé jusqu’au domicile du président Ngouabi sous la demande de ce dernier,c’est à la table de négociation,que le cdt KIGANGA a été torturé et abattu… à la grande surprise des officiers qui étaient là, les témoins sont encore vivants.
    Donc mon cher Ngoma, tu ne connais pas l’homme, informe toi au GAP.Demande a ses promotionnaires tu auras la bouche ouverte.
    A te lire sans risque de me tromper,tu es un jusqu’au boutiste nordiste,je te le dit, sans KIGANGA Pierre votre Ngouabi ne serait jamais président du Congo.Et heureusement que KIGANGA avait pris la tête des opérations militaires du camp de météo,sinon il ya aurait eu du massacre,des milliers des morts,tels que le voulait Ngouabi. Faire Des morts dans la défense civile.Moi qui te parle,je suis présent au sous sol de l’ETAT Major,quand Ngouabi le dit à KIGANGA devant témoin.pourquoi,tu as changé le plan militaire.Et grâce à KIGANGA ce jour là il n’ya pas eu des morts, mais un blessé grave c’est monsieur LOUZOLO de la défense civile.

    NB:le combat de Pierre KIGANGA n’est pas totalement achevé.Dieu seul sait la vérité.

  10. Parler de KIGANGA Pierre dans cette période de trouble au Congo Brazzaville est pour nous une réhabilitation nouvelle.Car nous croyons que ce dernier était dans les oubliettes dans l’inconscient collectif du congolais.
    pour votre mémoire KIGANGA Pierre fût réhabilité par la conférence nationale souveraine,car KIGANGA Pierre voulait:
    -La disparition du communisme,du Marxisme Léninisme
    -Du drapeau rouge symbole du soviétisme
    -De la main mise du parti unique sur l’administration,vous êtes sans oublier,qu’à cette époque un subalterne dans l’administration civile ou militaire donnait des instructions à un supérieur ou plus gradé que lui.
    -disparition du parti unique pour un pluralisme démocratique…..
    -l’arrêt des assassinats politiques
    -la disparition des milices et prisons privées(cf- camp Makala…) de tristes mémoires.
    Tout ce combat fût accepté par la conférence Nationale,nous avions eu le retour du drapeau vert,jaune,rouge.la congolaise comme hymne,l’instauration du multipartisme,du syndicalisme pluriel…
    Voilà ce que le cdt KIGANGA Pierre reprochait à son frère d’arme depuis l’école militaire préparatoire enfant de troupe,jusqu’au GAP.
    Ce fut un combat des idées et non la tribu entre le nord et le sud.tel que Ngouabi l’a expliqué devant les gens.Sinon pourquoi avoir combattu le pouvoir de Massamba Debat qui était centré sur notre propre ethnie(Kiganga est de boko, donc BAKONGO DE BOKO, comme massamba Debat)
    Mon père a combattu Massamba Débat(bokotois ) parce que ce dernier avait fait des assassinats de MATSOKOTA ,Pouabou…
    Voilà la grande dimension de KIGANGA pierre dire non à la tribu,pour ce placer dans la nation.au début Ngouabi ne croyait pas à l’engagement de Kiganga. Et ngouabi lui demande d’être devant,de prendre les troupes,pour aller au camp de météo. cela fût fait.
    Mais une fois au pouvoir,Ngouabi boutique un complot imaginaire,comme quoi, KIGANGA voulait le tuer à la maison commune de Bacongo. Kiganga surpris par le comportement de Ngouabi.
    Car devant sa mère à OWANDO ,Ngouabi avait promis le poste de CEMG de l’armée à KIGANGA Pierre.Et Ngouabi comme les menaces et vouloir l’assassiner,c’est ainsi,que mon père,traverse le fleuve, et est reçu par le maréchal MOBUTU à Kinshasa.comme quoi la parole n’est pas KOUYOU.La parole donné….
    Mais ce comportement de kiganga vu à cette époque est difficile à comprendre,il faut le placé dans son contexte d’hier.

  11. De l’action militaire le jour du 23/03/1970,le cdt Kiganga pierre se trouve chez Mobutu.Les amis restés à brazza demande au cdt kiganga de traverser d’urgence le fleuve,car Ngouabi venait d’arrêter,certains militaires proches de lui dont le sergent Malanda.tous accusés d’être membre du complot.
    Le cdt KIGANGA traverse le fleuve avec 33 commandos.arrivés vers la main bleue,il croise le lieutenant Poignet,qui lui briffe la situation.lui demande si les troupes sont bien rangées?car kiganga était rassuré avant de traversée et avait rassuré les Mobutu,que les troupes à Brazzaville devrait faire mouvement vers chez Ngouabi.Sinon le cdt KIGANGA devrait venir avec les militaires de MOBUTU.
    Une fois à Brazzaville, le cdt KIGANGA fait un constat d’échec.pas de troupe rangée,pas d’armes …kiganga repart au bord du fleuve, où l’attendait le piroguier pour repartir chez Mobutu. Arrive le lieutenant Poignet.Non kiganga ne repart pas,on s’organise.on ne fait pas un combat face à une armée bien déterminée comme celle de Ngouabi.
    KIGANGA accepte,certains militaire se cachent.
    C’est en ce moment que KIGANGA prend le peuple et se rend à la radio,entrain de chanter » mbeto ni bala bâ tsana ya dileno » cette chanson que nos ancêtres chantaient pendant la colonisation.
    Quand le cdt KIGANGA voit venir les militaires,demande à Poignet de partir au fleuve, où attendait le piroguier,d’aller expliquer à Mobutu toute la situation.et d’envoyer du renfort.
    Ngouabi pris de panique envoie le lieutenant LEKONDZA, Ange Diawara Bidiet…de négocier auprès de kiganga.ils disent au cdt,laisse la lutte armée,tu es un enfant de troupe,Ngouabi c’est ton frère d’armes,allons négocier…le cdt kIGANGA rertoque « même au risque de ma vie, je vais négocier… »
    certains au GAP s’organisaient pour que le sang de leur instructeur ne coule pas.
    AH! une fois à la table de négociation, Ngouabi sans arguments tape une crise de colère agresse mortellement le cdt KIGANGA.iL est torturé à mort,j’ai vu la photo non comme on fait à SAMUEL DOE.
    quand les GAP arrive à la porte de l’ETAT Major,ils sont reçus par MOUASSIPOSSO au portail, qui les informe du corps sans vie de kiganga.
    Arrive Diawara qui était reparti à la radio pour essayer de sauver la population,hélas,elle était fusillé par EYABO,et certains conduit sur la route du Nord.Diawara retrouve le corps sans vie du cdt kiganga. Regarde ngouabi « mais comment je vais expliquer çà dans mon milieu naturel… »?
    Ngouabi retorque »,j’attends ton coup d’ETAT.c’est moi qui est tué ton cadet,car tu ne voulais pas suivre le mouvement du 31/juillet/1968,maintenant que tu sais la vérité dégage »
    Diawara n’avait que ses yeux pour pleurer,il venait de livrer son frère de kibouéndé-Mbamou entre les griffes du monstre Ngouabi.
    quand MOBUTU envoie les troupes bien armée,arrivée au milieu du fleuve,le cdt Kiganga n’avait plus de vie.

    Voilà certaines personnes qui critiquent l’action du 23/03/1970,sans vraiment connaitre le fond et les détails.Nombreux restés au Congo ont eu beaucoup d’argent,n’ont pas fait le travail.
    ils sont devenus très riche,il un avant sa mort,voulait me remettre 15 millions de fca donnés par mon père KIGANGA. Et ngouabi avait donné 8 millions de fca à un monsieur devenu un grand commerçant du nord.
    je dis toujours aux amis,si le cdt KIGANGA avait accepté la bataille ce jour,il ne serait pas mort.Mais il a cru à LEKONDZA enfant de troupe.Une petite résistance les renforts arrivaient Ngouabi serrait en difficulté.Ngouabi ne connaissait pas l’armée,On ne tue pas à la table de négociation.
    Dieu est grand mon père a été réhabilité par la conférence nationale,son corps est respecté maintenant Merci.Merci.Merci…je le dirai encore merci,merci,merci

  12. Les premiers ennemis du Pool c’est les voisins les NIBOLEK, dès que le pouvoir de LISSOUBA est arrivée, le Pool à subi la première répression par ses fils démocratique installer au fin fond du NIBOLANDE, telle que la famille SOUKANTIMA le premier photographe qui été depuis 1965 à Mossendjo, la Famille MBEMBA de l’avenue de la révolution à Dolisie dans le Niari la liste est tellement large.
    Peuple du Pool, nous somme béni nous allons résistaient jusqu’à la victoire.
    Sassaou, tu sera tué comme un chien, retiens ça aujourd’hui. Moi, le fils du Pool vas te capturé, et tu pleurerai en Mbochi les jours J. Fait déjà tes dernières festivités et ta famille sera réduite à zéro.
    Tu te souviens de ce que tu avait reçu de mon ancêtres Ange DIAWARA?
    Fils du Pool

  13. Vous ne savez pas lire les dates et les événements. La formation continue existe pour vous. Un commentaire sur un texte ne doit pas se faire sans lecture préalable.

    Avez-vous un probleme avec Kolelas?

Laisser un commentaire