Mise au point du collectif des cadres qui soutiennent les actions de Parfait Kolelas

point-cadre-yuki_001 point-cadre-yuki_002

12 thoughts on “Mise au point du collectif des cadres qui soutiennent les actions de Parfait Kolelas

  1. Je realise enfin qu’à côté de nous autres maloufoutiers, il existe des cadres qui soutiennent PaKo. Qu’ils trouvent ici toute la reconnaissance des maloufoutiers, taximan, coordonniers, menuisiers, paysans et autres vendeurs et vendeuses du marché TOTAL qui avons voté en masse pour lui.

    Nous attendons comme d’habitude les repliques savantes de Boukandou Pélé, de Djess et autres Poolophobes avec leur theorie savantes. Il arrive aux maloufoutiers de connaitre aussi leur classique. Aussi faisons nous nôtre, cette replique de Clark Gabble dans  » Autant en emporte le vent », disant,  » les paysans retournent toujours à leur terre », car rien n’est plus sacré pour eux.

  2. Quelle myopie? Le pacifisme de monsieur Kolelas à t-il stoppé la répression, les enlèvements, les incarcérations et les crimes? Malgré la trouille ou le pseudo pacifisme aveugle , vous pouvez appeler cela comme vous couler n’ a pas empêché à ce monstre de continuer à perpetrer des exactions en toute impunité dans l’opacité absolue dans le Pool, chaque jour des innocents tombent dans le Pool , les survivants tentent de trouver refuse dans des forêts bombardées massivement par des hélicoptères de guerre, le Pool est sous le contrôle total des troupes de Sassou ou tous les crimes sont bien dissimulés , a la différence de la RDC et du Gabon ou les crimes de Bongo et Kabila perpétrés sous le nez des associations civiles, de journalistes et des missions diplomatiques n’ont pas pu passé inaperçus, nous voyons bien que la réaction de la communauté internationale a été différente, comment donner une opinion sur ce que l’on ne voit pas ? Si c’était à Pointe Noire ou à Brazzaville, la communauté internationale réagirait, même si elle ne reagit pas pour les Congolais au moins elle serait dans l’obligation de protéger les ressortissants Américains ou Europeens, ce qui importe c’est donner la visibilité aux crimes de la dictatures de Sassou.

  3. Chers compatriotes,
    @ Au Collectif des cadres qui soutiennent Guy Parfait Kolelas,

    Le vieux disque que vous venez de nous mettre à l’écoute à propos de Guy Parfait Kolelas ne nous met toujours pas encore du tout en confiance. Vous êtes trop obsédés par l’idée de défendre coûte que coûte votre champion, que certains tous petits détails des vertus civiques et mêmes bibliques comme humilité ou modestie vous échappent à jamais. Ce travail de Sisyphe vous exalte tellement et vous pousse même à nous pondre des surenchères du genre « En un seul jour, Ping au Gabon, dans la même situation que Guy-Brice Parfait Kolelas a fait tuer plusieurs Gabonais, qui eux ne reviendront plus à la vie … » Fin de citation.

    Quel exploit ?

    Cette rhétorique est synonyme d’un égarement intellectuel consommé d’une frange d’élites originaires du Pool, dont le cynisme manifesté ici de bon aloi devra leur permettre de s’attirer des bonnes grâces du régime de Sassou. Qualifier Jean Ping d’avoir fa

    Rien ne vous retient dans cette folie de vouloir nous présenter Guy Parfait Kolelas comme le sauveur du Pool en allant exhumer même les périodes sombres des guerres de 1997, 1998 dont les faits d’entant n’ont absolument rien de commun sur ce qui s’est passé lors du dernier scrutin. Tellement qu’il vous manque de recul pour enfin prendre de la hauteur qui devrait vous servir à reconnaître que le score plébiscité de Guy Parfait Kolelas, n’était pas une émanation divine de votre Youki, mais tout simplement la grande Sympathie et le sentiment de compassion partagé par des milliers de congolais envers la personne de Guy Parfait Kolelas, qui avait été humilié par Sassou. Et toujours dans ce contexte, vous ne devez pas sous-estimer le désir de tout un peuple de vouloir en découdre avec Sassou et son régime.

    Curieusement tous ces paramètres vous laissent de marbre … Aucune réflexion du genre : a-t-il failli vraiment quelque part notre champion ? Se récuser soi-même d’une béatitude dans la pratique d’une politique régionale nauséabonde tout court, nenni ce n’est pas notre tasse de thé… Mais non de non et vous prenez l’audace de venir occuper tout l’espace de l’expression et d’échanges inter congolais à ne vouloir coûte que coûte que nous blanchir ce politicien dominical. Un politicien en manque d’échine dorsale qui craint le choc des opinions, comme le diable l’eau bénite.

    Vous vous trompez même de trophée, en présentant les aides humanitaires et caritatives dans le Pool au peuple congolais comme « symbole – clé » de la préoccupation de Guy-Brice Parfait Kolelas… Vraiment il vous manque du grain dans le moulin …

    La crise du Pool mérite une réponse politique claire, rigoureuse et sans fausses interprétations d’un homme politique qui a été plébiscité par les voies des urnes. Il n’y a pas plus de légitimité que ce dont Guy Parfait Kolelas a pu obtenir directement des filles et fils de la nation congolaise. C’est cette stature que nombreux des congolais ont attendu de lui et non du bénévolat de charité aux peuplades du Pool.

    Il doit dénoncer le pacte scellé entre le MCDDI et le PCT devant la nation toute entière. Les cadres du Pool ne doivent plus utiliser les peuplades du Pool et leur misère comme étant victime d’une calamité naturelle, en célébrant des messes de charité et de miséricorde. Non chers compatriotes, ces pauvres innocents son entretenus comme un vulgaire inventaire de bétails par les élites politiques du Pool et ils sont prêts à les mettre en pâture à la barbarie de Sassou et son régime aussi longtemps que le fuel coule dans leurs poches …

    Ma déception vis-à-vis de ce personnage est immense …

    Si j’étais léger dans mes prises de positions, la question que j’aurai posé personnellement à Guy Parfait Kolelas serait : au vu de son abdication du rang et honneur, qui lui ont conférés par le souverain primaire, en sa qualité du politicien le mieux placé au suffrage, pourquoi n’as-tu pas pu épargner les atrocités de guerre et de terrorisme d’état aux peuplades du Pool ?

    Et si le bénévolat est le rôle qui te sied le mieux, pourquoi diantre avais tu été candidat à la présidentielle ? C’est de la pure arnaque intellectuel vis-à-vis de son électorat. Ne trouves tu pas cela d’évident ?

    Quant aux cadres qui soutiennent Guy Parfait Kolelas, vous avez une lecture trop horizontale des problèmes de notre pays. Déjà vous pensez que « la situation politique est militaire au Congo et qu’il fallait bien réfléchir avant de se lancer dans une entreprise périlleuse » … Oh mon œil, jamais je n’ai lu une assertion aussi rocambolesque de politiciens. Un tout petit conseil en premier, si on veut faire de la politique on ne doit pas utiliser un langage aussi populiste et déconnecté. Je vous demanderai ensuite de prendre un tabouret pour s’attraper un peu plus de hauteur, car vous rasez vraiment trop bas le sol. Là encore vous vous adressez aux adultes, qu’auriez vous dit aux plus jeunes ?

    Pour un collectif de cadres, j’aurai pu attendre que vous militiez pour vos idées, rien que pour vos idées, fussent-elles contradictoires avec celles des autres. Car le vrai nom de la démocratie, c’est le choc des opinions … Mais un choc empreint de respect, de dignité et de responsabilité …

    Si Sassou veut user des armes pour mener sa politique, nous devons nous de notre côté nous attacher à nos idéaux. Un collectif de cadres ne doit pas croire que le futur d’un pays n’est que la simple ou peut-être injuste continuation du présent… Le corps politique dans lequel vous semblez bien vivre a déjà été inoculé du virus de la pire maladie, celle du déni d’avenir…

    Je vous invite à prendre un peu de recul vis-à-vis de votre campagne fanatisée …

    Vive le Congo

  4. TRISTE LE MANQUE DE MATURITE DE CES SOI-DISANT CADRES DU POOL PENDANT QUE LE PETIT PEUPLE EST DANS LA FORET!

  5. Comme la sapologie, le débat sur la Convocation de la Convention élagie de l’opposition, lancé par le leader de Youki, Guy Brice Parfait Kolélas, ainsi que le « Vivre ensemble », par le pouvoir de Brazzaville, semblent nous divertir et nous écarter des vrais problèmes du Congo, notamment la crise multidimentionnelle que connait le pays, et la guerre du Pool. Je voudrais inviter tous les Congolais, les partis, associations et individualités politiques, la société civile, de commencer à débattre sur les trois alternatives que peuvent offrir un Dialogue national ou une Conférence internationale sur le Congo. Partisans de Pako ou du Youki,pour ne pas dire de la Codeha, pour quelle alternative êtes-vous?
    1- le respect de la Constitution de 2002. Dans le cadre du respect de la constitution de 2002, le mandat de Denis Sassou Nguesso a fini le 16 aout 2016. Et, dans cette première alternative, il y a deux possibilités: soit on accorde à Denis Sassou Nguesso un prolongement de quelques mois pour organiser l’élection presidentielle, soit le président du Sénat, André Obami Itou, assure, par intérim, la présidence de la république et organise l’élection présidentielle, sans la candidature de Denis Sassou Nguesso,dans un meileur delai.
    2- La reconnaissance de Denis Sassou Nguesso comme président de fait.
    Dans cette deuxième possibilité, on laisse Denis Sassou Nguesso soit de terminer son dernier mandat de cinq ans, soit diriger une transition à l’issue de laquelle sera organisée une élection présidentielle sans sa participation.
    3- La mise du Congo sous tutelle de l’Onu.
    Dans cette troisième et dernière possibilité, le Congo sera mis sous tutelle d’une mission de l’Onu jusqu’à l’organisation des élections générales, à l’issue d’une transition au cours de laquelle il faudra éteindre tous les foyers de tension, désarmer et mettre fin à toutes les milices ainsi que les mercenaires, et mettre en place une gouvernance électorale. Comme un chat échaudé qui craint même l’eau froide, Sassou Nguesso qui a très mal vécu la conférence nationale souveraine, n’entend plus revivre cette humiliation et reboire jusqu’à la lie la coupe de la honte. Il n’a plus la force de supporter cette humiliation.

  6. Parfait Kolelas est realiste . Il a compris que le combat politique se gagne par les armes , et de ce point de vue Sassou est trop fort . Il est dans la position obligée d’un résigné qui attend la fin de la tempête . Cela est possible si Ntoumi fait plier Sassou dans le pool en menaçant de déclarer l’indépendance tant attendue de cette région .Par contre les Mokoko , Okombi Salissan , Boukadia et Paulin Makaya honnêtement ,ont perdu le combat en se faisant emprisonner facilement . Il valait mieux pour Mokoko faire le maquis comme Ntoumi , et puis c’est pas sérieux pour Okombi de fuir le pays et laisser ses proches dans la galère .

  7. Messieurs les cadres du Pool

    Je suis indigné par votre réponse tout comme par le silence des cadres
    d’autres groupuscules qui, du fait de leur appartenance ethnique, ne se sentent pas concerner
    par ce génocide sans nom qui se perpétue en toute impunité dans cette région du Congo.
    Je m’étonne qu’en tant que cadre du Pool, vous pensez que faire de l’humanitaire était un gage à une solution durable.
    La preuve, malgré l’aide humanitaire apporté par votre Leader comme vous l’avez évoqué, le Pool reste en proie
    aux violences et ce, sous vos regards et votre silence.
    J’aurais souhaité lire que votre Leader se soit rapproché de la communauté internationale ou autre organisme
    afin de trouver une solution définitive à ce problème, solution qui aurait pu voir le jour si on bon « Leader » il avait su surfer
    sur la vague de Ban Ki Moon mais au lieu de ça rien du tout.
    Faire de la politique chers messieurs c’est avoir une vision.

  8. JEAN-MARC AYRAULT: SE PRÉOCCUPE QUE DE LA SYRIE ET CERTAINEMENT PAS DU CONGO ET DU GABON ! ET D’AILLEURS D’AFRIQUE FRANCOPHONE – CETTE AFRIQUE FRANCOPHONE EST CELLE QUI REGROUPE LE PLUS GRAND NOMBRE DE DICTATEURS LES PLUS SAUVAGES, BARBARES, CRIMINOGÈNES, ANTICONSTITUTIONNELS, ANTISOCIAUX ET MOYENÂGEUX DU CONTINENT NOIR… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

  9. L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE NEUILLY SUR SEINE EN RÉGION PARISIENNE EST DEVENU UN CENTRE DE MÉDECINE, 100% DÉDIÉ A CEUX QUI TUENT, CONFISQUENT LE CONGO, ET PUIS…

    ATTAQUER CE CENTRE HOSPITALIER, C’EST PROTÉGER LES FINANCES PUBLIQUES DU CONGO DE SES MONSTRES QUI SE REFONT UNE NOUVELLE SANTE AU TRAVERS DES MÉDECINES LES PLUS AVANCÉES DU MONDE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

  10. Franchement, j’ai l impression que beaucoup de ceux qui font des commentaires ici font semblant. Pouvez vous vous poser une question pourkoi toujours la region du pool? Pourkoi? Un jour Lissouba avait dit que le Pool est la locomotive du congo, lui n’etant pas un ressortissant de cette region. La force en face a des armes et GPK n en a pas et vous voulez qu’il fasse koi? Donc ce vous voulez que ca soit encore les enfants du pool qui doivent etre envoyes dans la rue, se faire tuer et comme d’habitude le pouvoir s’en va ailleurs?les elections de 1992 avaient revelees et confirmer que nous n avons que 2 grands parties politique au congo et c est le l UPADS et MCDDI. Arreter de distraire les gens en critiquant Guy Parfait Kolela, pour n avoir pas fait ceci ou cela, et les autres ont fait koi? Pensez vous que nous au pool le jour ou sassou essayera de mettre GPK en prison, nous allons regarder comme font les partisants de JMMM? le peuple du pool a subit ce que aucun autre peuple n a vecu au Congo alors ne nous distrayez pas avec vos insultes bidons et commentaire enfantins. SVP, ne reveillez pas les esprits qui dorment. Franchement, au lieu de reflechir comment sortir de la pagaille qu’il ya dans le pays vous vous focaliser sur un home??????
    Le problem du pool, n est pas un problem de region, c est un problem national donc arreter vos commentaires bidon.

Laisser un commentaire