Sortons de l’hypocrisie : L’opposition mérite une sinécure !

arretons-hypocrisie-page-001 arretons-hypocrisie-page-002 arretons-hypocrisie-page-003 arretons-hypocrisie-page-004

33 thoughts on “Sortons de l’hypocrisie : L’opposition mérite une sinécure !

  1. Chers compatriotes,
    @Cher Vivien Romain Manangou,

    Tout d’abord un coup de chapeau pour cette brillante intervention, qui malheureusement ne peut être comptabilisée que comme une énième recherche de virginité sur le profile de Guy Parfait Kolelas.

    Vous pouvez racontez tout ce que vous voulez, Guy Parfait Kolelas a montré ses limites et si l’opposition congolaise veut aller de l’avant, ce Monsieur qui ne respecte aucun engagement avec ses partenaires ne peut pas être le leader de l’opposition.

    Vous avez bien dit que rassembler n’est pas l’uniformité, corrigez-moi si je vous ai mal compris. Si ce slogan est le vecteur directeur de votre opposition que vous voulez instaurer au Congo avec à sa tête Guy Parfait Kolelas, alors cher compatriote faites le sans faire appel aux autres sensibilités politiques congolaises.

    La politique n’est pas un syndicat de charlatans égocentriques. Notre pays a déjà payé une très lourde facture de cette ambivalence orchestrée par des partis sans visions nationales. Le Congo a besoin d’un vrai parti politique avec une envergure nationale.

    Par contre je reviendrai sur une forme de mensonge que certains lieutenants de Kolelas et les piliers du régime de Sassou ont pris goût à diffuser çà et dès lors qu’une occasion leur parait propice, cette sale histoire d’affirmer que l’opposition veut utiliser la violence pour obtenir l’alternance politique au Congo. Quelle méchanceté ! Vous qui semblez l’affirmer ici dans votre récente intervention, pouvez vous nous apporter des preuves que l’opposition actuelle posséderait des armes et serait prête à les tourner contre Sassou ? De quelle violence parlez-vous ? Vous qui sembliez posséder les mêmes craintes que Sassou ne commencez pas votre carrière politique avec des telles grossièretés. Le régime de Sassou au moins n’avait pas ménagé les moyens humains et matériels d’aller chercher les armes de guerre dans les domiciles des chefs de Partis tout comme dans leurs sièges respectifs sans en trouver une seule. Et comment voulez vous venir ici affirmer que l’opposition en voulait en découdre par la violence avec le régime ? C’est dans cette lancée que vous voulez créer la nouvelle dynamique de votre opposition avec Guy Parfait Kolelas en tête ? Allez, BON VENT …

    Apportez nous les preuves de cette calomnie que vous véhiculez depuis des mois. Vous avez un cynisme très prononcé en invoquant des telles inepties et ceci laisse mon imagination à croire que ce dernier a sûrement servi à caresser le régime dans le sens du poil. Le résultat d’une telle caresse se fait déjà voir, les signes ne trompent pas ; le régime vous permet depuis là à manifester publiquement votre nouveau flambeau politique…

    En toute sincérité, notre pays mérite une autre culture politique. L’opposition congolaise ne doit pas chercher des compromissions avec le régime actuel. Le Congo est un vaste chantier qui demande des nouveaux architectes. Pour une franche clarté de la vision politique que nous voulons implémenter dans notre pays, les acteurs politiques doivent être porteurs de nouvelles donnes sur la politique économique, le droit et la justice, la politique de redistribution des richesses générées par le PIB national envers tous les citoyens congolais et la réhabilitation de l’ETAT .

    Et pour le faire, une véritable opposition ne doit pas faire ménage avec le régime actuel. Les sensibilités politiques qui s’opposent au régime de Sassou doivent s’organiser au sein d’un véritable parti politique national du Congo.

    Ce parti devra posséder une idéologie tout comme une philosophie sur la politique sociale et économique, qui devront se distinguer de très loin de la cacophonie actuelle du régime et ses assimilés.

    Vive le Congo

    1. Très remarquable réplique que celle de Mr Kassava de Tsibakala, au-delà des considérations de personne: le ‘péché’ majeur de la réflexion de notre cher Vivien Manangou, et sur laquelle je me prépare à assurer une réponse, c’est, je pense, d’ignorer ou de banaliser le contexte ou la nature du pouvoir établi. De telle sorte que ce qu’on appelle ‘opposition’ est réduite tout juste à ne faire que ce que le pouvoir veut et accepte, dans une sorte de bocal hermétiquement fermé. En parlant ou élaborant une stratégie de l’opposition assimilable à celle d’une opposition dans une démocratie ou système politique normal, que le terme « d’alternance démocratique » chichement utilisé dans cette réflexion ne dément pas, il condamne ainsi, innocemment, ladite ‘opposition’ à une forme de ‘guignolisation’, à un simple jeu, voulu par le pouvoir, de justification d’une démocratie qui n’en est pas une, et qui ne permettra jamais, sauf accident de la nature, ladite alternance! Et, à cet égard, la référence avec la séquence de la Conférence nationale est plutôt erronée puisqu’il ne s’était alors pas agi d’une alternance démocratique mais d’une initiation (ou ré-initialisation) de la démocratie. Comment, par ailleurs, peut-on, comme tout le monde le reconnaît, parler d’élection manipulée, détournée et fausse et, en même temps, parler du premier arrivé en tête dans l’opposition! Comment ne pas, légitimement, penser que celui qui apparaît en tête est, peut-être (je dis bien peut-être), celui que le pouvoir machiavélique a souhaité qu’il soit en tête, puisque, de toutes façons, dès le départ, il y avait un gros malentendu entre les leaders de ‘l’opposition’ qui avait battu campagne sur leur projet politique qu’ignorait superbement et volontairement la population et celle-ci qui ne souhaitait qu’en découdre avec le système dictatorial, comme ne l’a pas démenti la forte mobilisation ! En tout état de cause, il apparaît là une situation pour le moins insolite pour ne pas dire contradictoire. De ces deux méprises, mais aussi bien d’autres à mettre en évidence, on peut en tirer d’autres, que je pense nécessaires à mettre à la portée des compatriotes dans les jours suivants, sous l’intitulé: ÉTERNELS MALENTENDUS: ESQUISSE D’UNE CLÉ DE LECTURE ET DE STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE…

  2. VIVIEN Manangou, chapeau pour votre intervention, mais vous oubliez la réalité en face, je sais que vous la connaissez. Le combat de Kolelas père était un combat juste avant la conférence nationale et terni au dernier moment par l’égoïsme. C’est ce qui à précipité sa mort. Nelson Mandela un leader charismatique était resté droit dans ses bottes et il n’avait jamais trahi sa cause juste, et même la monnayer. Plusieurs tentatives de corruptions avaient été faites à Nelson MANDELA pendant son séjour carcéral, pour Abandonner sa lutte juste et trahir les siens, mais cet homme honnête est resté droit dans ses convictions. Sa récompense : président sud africain et leader politique noir incontestable que la l’afrique ne connaitra peut-être plus. Vivien personne n’est dupe de la relation incestueuse qu’entretien le fils Kolelas à Sassou.Vivien avant que ton leader ne face cette convention pour des ambitions égoïste a -t-il regardé la situation du pool ? Peut -être qu’on a pas la même vision de choses mais les traitres paient toujours.

  3. Moi pas comprid votre texte.
    En terme plus Clair que faut il faire?
    Manangou a posé le problematique, mis les noms.

    Au dela des grneralités. Que proposez vous ?
    Vous avez aussi le droit de dire que vous attendez la liberation de Mokoko
    Ou le retour de voyage de André Salissa ( Okombi est son nom de Guerre)
    pour qu’il prenne la tête de ce Parti National que vous attendez de vos voeux

    Soyez Clair.
    Sortez de la confusion.

  4. Le nom Okombi chez les tékés est comme le nom Dupont chez les Kongos. Il n’existe pas.

    D’ou sort Il que Salissa André soit devenu Okombi Salissa André.

    Le Pere de Salissa André, Mr Kidzié (qui signifie promenade en téké) un cousin de mon Pere à Lekana donna le nom de Salissa André à son fils. Aussi loin qu’on peut parcourir l’espace Koukouya, de Akolo chez les Mierassa, à Lagué chez les Ntsourou et autres Eta Onka, qu’à Lekana Centre chez Ntsiba et autres Ngalibali, le nom Okombi n’existe nulle part.

    Le nom Okombi nait pendant la Guerre avec son fameux front 600.

    Etait ce une façon de se faire accepter par Les mbochis ?

    Ou est ce un diktat des mbochis?

    Nul ne le sait.
    Dans tous les cas, Iui meme se definit comme le plus mbochi des tékés. Allez y

    l’on peut pat puris brave gars de Lekana in England qu’il appeal Salissa André.

    De son beau not Salissa André,

  5. Mon cher Romain
    Vous semblez ne pas bien connaitre votre leader. La convocation de la Convention de l opposition n a qu un seul but: avoir la majorite lors du dialogue ou la conference internationale sur le Congo pour faire reconnaitre Sassou Nguesso comme un president de fait et qu il termine son mandat. Le plan vise a mettre en minorite les leaders du Frocad et de l Idc.

    1. Monsieur Vivient Romain MANANGOU est plus dans une posture de quelqu’un qui veut séduire en vue de… mais sans convictions. Il ignore, mais largement les fréquentations de son mentor au Palais de l’Alima ou du Plateau. Son seul but, c’est se hisser parmi les prétendants à la mangeoire. Faut-il le rappeler, j’ai vu ce garçon dans Brazzaville, malgré son bagage, il est plus attiré par son ego et le désir du paraître que l’intérêt général. YOUKI va modre de la poussière en se prétant au jeu de Sassou. Il a la mémoire courte. J’ai dit !

  6. C’est bizarre, Je cherche la moindre proposition des Mokokoistes et des Okombistes pour nous sortir des griffes de Sassou. Je n’en vois aucune apres ecumé tous les reseaux sociaux.
    On fait quoi ?

    Mobilisons nous pour aller sortir Mokoko. Personne ne bouge.
    Le cas Okombi Donne Le tournis. Ou est-il, que fait-il, que veux il
    Personne ne sait. Au passage notons que Mokoko avait disparu pour reapparaitre.
    Ou etait- il? Personne ne sait. Mandzimba a egalement disparu pour reapparaitre. Comment a fait-il?
    Personne ne sait.

    C’est curieux.

    Kolelas se fourvoie. Soit.

    Mais on fait quoi?
    C’est silence et boule de gomme.

  7. A kasssava. Comment peux tu dire que Pako a montrere ses limites. Selon L’iDC et frocard, Pako n’etait pas president donc il ne pouvait pas prendre aucune initiative s’il n’est pas president de ce groupement L’IDC. Meme chez toi a la maison, ta femme ne peut pas prendre des decisions si toi le chef de la famille n’est pas la. Il faut plutot que tu puises t’adresser a Okombi qui etait le president de L’iCD. Ces manquements ce ceux qui a permis de definir une convention pour que l’opposition puise mieux sauter.

  8. SILENCE, LE DICTATEUR SASSOU VEUT ASSASSINER DES CONGOLAIS MEME EN FRANCE.
    Une source fiable nous informe que le dictateur Sassou Nguesso n’est pas du tout satisfait des missions de son attaché militaire affecté à l’ambassade du Congo Brazzaville à Paris.
    En fait, cet attaché militaire avait reçu pour mission, de neutraliser sur la place de Paris les grands leaders d’opinion politiques et d’activistes résistants à sa dictature sur réseaux sociaux en France.
    Le dictateur aurait donc jugé le bilan de son représentant criminel en France comme négatif. C’est la raison pour laquelle, cet attaché militaire va bientôt être demi de ses fonctions et devoir rentrer définitivement à Brazzaville sur ordre du tyran.
    Le gars veut commettre des crimes pour s’acheter une conscience criminelle auprès de son mentor, le dictateur sassou.
    Oui, avant son retour au pays, cet attaché militaire veut faire un gros coup – commettre trois homicides volontaires à l’encontre de deux activistes résistants sur les médias et réseaux sociaux (facebook et bloggeurs) et d’un des grands leaders d’opinion politique sur la Place de Paris.
    Selon la même source, les plans d’assassinat par la mort violente de ces résistants dûment sélectionnés et choisis seraient susceptibles d’agir dans les prochains jours.
    Nous attirons donc l’attention à tous les résistants vivant en Région Parisienne d’être extrêmement vigilant dans vos relations, dans vos fréquentations et dans vos déplacements au quotidien.
    Nous vous invitons à signaler à la police et ou de porter plainte contre X, en cas de tentatives d’empoisonnement, de guet-apens, d’atteinte au droit à la vie privée et à l’intégrité physique.
    L’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789 devant ici être rappelé: «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi» – la juridiction applicable ici est celle de la France et non celle des institutions illégales et illégitimes affidées au régime tyrannique et sanguinaire du dictateur Monsieur Sassou Nguesso.
    Par conséquent, nous devons être individuellement et collectivement vigilant et d’éviter que ses sauvages, ses barbares et ses êtres sans foi ni loi puissent abusivement commettre leur forfaiture criminelle ici en France.
    Vive la libre pensée,
    Vive la liberté d’opinion,
    Vive la liberté d’expression et d’association,
    Vive le Congo bientôt libéré du gang des barbares oyobeek,
    Vive la démocratie,
    Vive le Congo Brazzaville.

    Source: service relais de la résistance

  9. N’importe quoi, tel père tel fils; si le père n’avait pas trahit Lisoumba, le sassou ne serait pas là, aujourd’hui c’est le tour du fils de trahir les congolais, mais un jour les kolelas vont payer pour nous les congolais
    Toi vivien Romain touvi ou takou; ou tu as dejà vu un soit disant opposant que son frère est ministre et lui même était ministre pendant plus de 10 ans chez sassou ou son père et sa mère ont été enterré par sassou; les kolelas ont une dette morale de sassou; ne sont ils pas des opposants nononononononono

  10. MISE AU POINT DU COLLECTIF DES CADRES QUI SOUTIENNENT LES ACTIONS DE GUY-BRICE PARFAIT KOLELAS

    A l’attention de Monsieur Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

    Monsieur,

    Depuis quelques temps, vous n’avez pas ménagé le leader de la CODEHA que vous vilipendez et invectivez pour des raisons qui nous échappent.
    Vous accusez Guy-Brice Parfait KOLELAS de ne rien faire au sujet de la crise du Pool. Nous pensons que, si ce n’est pas un manque d’informations, c’est certainement, une mémoire courte de votre part, sinon une mauvaise foi manifeste pour oublier que Guy-Brice Parfait KOLELAS, a été le premier avec la mission Catholique Caritas à avoir organisé une collecte de vivres, d’habits, et de fonds, pour subvenir aux besoins de nos compatriotes du Pool, que lui, avait bien voulu épargner de ces souffrances inutiles, en refusant de mettre les militants dans la rue lorsque sa victoire dans les urnes était usurpée.
    Aussi, fort des expériences douloureuses des années 1997, 1998 et 1999, Monsieur Guy-Brice Parfait KOLELAS n’a-t-il pas souhaité, sous prétexte de la victoire qui se dessinait, d’envoyer ses compatriotes dans une guerre, à priori, sans issue.
    Nous pensons que vous n’êtes pas du Pool, et que le patronyme utilisé est forcément un nom d’emprunt, sinon, vous applaudiriez ce Monsieur qui est d’un réalisme assez rare, car, en un seul jour, Ping au Gabon, dans la même situation que Guy-Brice Parfait KOLELAS a fait tuer plusieurs Gabonais, qui eux ne reviendront plus à la vie … et pour lui, Ping, la vie continue !!!
    C’est cela que vous reprochez à Monsieur Guy-Brice Parfait KOLELAS, qu’il n’ait pas fait après le 20 mars 2016 !!!
    Le péché de Monsieur Guy-Brice Parfait KOLELAS, pour vous, c’est son attitude de pacifiste et non celle du pouvoir pour le pouvoir.

    1. Messieurs les fameux cadres encore un sectarisme sémentique. En quoi vous êtes « cadres » Bref, que des titres. Pour revenir au sujet dont vous faites allusions. Personne à l’IDC/FROACD en voulait à une lutte armée, votre exemple sur Jean PING tombe mal, parce qu’à ma connaissance, Jean PING n’a pas envoyé les gens dans la rue avec armes ou quoi que ce soit pour bouter BOA du pouvoir. De la même manière que Jean PING, si vous estimez que votre victoire a été volée. Demandez qu’on vous la restitue dans les normes. Où en êtes-vous avec votre fameux recours devant la Cour africaine ou devant le conseil constitutionnel ? Jean PING est le contraire de YOUKI un vrai poltron qui mange avec Sassou, moi j’ai des preuves, vous habiter en France, sachez que votre YOUKI se voit à maintes reprises avec Sassou. Justement, c’est le point d’orgre de leur incompréhension avec Okombi Salissa, qui a eu vent des fréquentations de votre YOUKI auprès du tyran juste après la proclamtion du hold up présidentiel. Ne vous cachez pas derrière une soi disante invite à la violence, non votre YOUKI en sait quelque chose sur ce qui se passe au Pool. Là encore, vous êtes que des dindons de la farse. Attendez qu’on vous serve des postes et perpétuer la monarchie démocratiqie avec votre parvenu charismatique de YOUKI. Non soyons sérieux, on massacre dans le Pool il est muet. Il s’empresse d’organiser une convention alors qu’une action d’envergure pour cesser les bombardements dans le Pool est primordiale. Triste les ethnodémocrates, le Pool restera, vous vous allez partir. La région est martyrisée, non, il pense qu’à organiser les structures de sa future formation politique en vue des legislatives, alors que les enfants du Pool meurt par centaines. Il est tout simplement un « pacifiste » peureux. Il n’a aucune envergure nationale, car votez que par l’ethnie Lari. Au-delà, niet. D’ailleurs, ces fanatiques sont pour la plupart de sa région. Non ce monsieur est une vipère comme son père. Jamais, il ne sera président du Congo. L’argent de Sassou l’enivre… Au point de se précipiter d’organiser une convention. D’ici peu, vous allez entendre les vraies raisons de son retournement de situation.

  11. Vous avez peut-être la mémoire courte, mais, courant 2016, quelques mois plus tôt avant que le changement de la constitution ne devienne effectif, Paulin MAKAYA déclarait « Qu’il n’y aura jamais changement de constitution tant que je serai là », vous connaissez la suite aujourd’hui. Le Général Jean-Marie-Michel MOKOKO a été suivi par des milliers de Congolais, non pas par conviction, mais, de par son statut de Général, pensant qu’il était la personne la plus indiquée à faire partir Monsieur SASSOU. Vous connaissez aussi la suite aujourd’hui.
    La situation politique du Congo est militaire. Il faut analyser le rapport de force avant de s’embarquer dans une entreprise qui peut-être périlleuse !!!, et c’est ce qu’a compris Monsieur Guy-Brice Parfait KOLELAS, aussi lucide qu’en disant NON au changement de la constitution, étant membre du Gouvernement, alors que rien ne lui en obligeait.
    Ce sont les hommes de cette trempe qu’il nous faut dans ce Pays, quoi que l’on dise … et Guy-Brice Parfait KOLELAS en a la stature.

  12. Avec le YOUKI, alors que tout était manigancer pour lui priver, et de l’usage du nom MCDDI, et du logo « le soleil », et du siège, etc. le bien nommé a su parfaire les choses, en nous sortant le YOUKI, quelques jours seulement avant l’élection, lequel a mobilisé comme jamais auparavant.
    Les plus anciens ont reconnu que jamais de mémoire de Congolais, qu’ils aient vu cela, que les malades quittent les hôpitaux pour aller voter, que les personnes invalides aient demandées qu’elles soient transportées par brouettes pour aller accomplir leur devoir civique !!!
    Non, monsieur le pseudo-MIAKASSISSA, c’est bien vous l’ennemi du Pool, et c’est ce qui justifie votre campagne de dénigrement, tel un fauve blessé.
    Pour notre part, nous pensons qu’il n’est jamais trop tard pour se ressaisir et pour s’amender, car il n’y a que les morts et les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Choisissez donc entre les deux, en toute sérénité, la catégorie qui vous sied le mieux.

  13. Très remarquable réplique de Mr Kassava de Tsibakala, au(delà des considérations inutiles liées à la personne: le ‘péché’ majeur de la réflexion de notre cher Vivien Manangou, et sur laquelle je me prépare à assurer une réponse, c’est, je pense, d’ignorer ou de banaliser le contexte ou la nature du pouvoir établi. De telle sorte que ce qu’on appelle ‘opposition’ est réduite tout juste à ne faire que ce que le pouvoir veut et accepte, dans une sorte de bocal hermétiquement fermé. En parlant ou élaborant une stratégie de l’opposition assimilable à celle d’une opposition dans une démocratie ou système politique normal, que le terme « d’alternance démocratique » chichement utilisé dans cette réflexion ne dément pas, il condamne ainsi, innocemment, ladite ‘opposition’ à une forme de ‘guignolisation’, à un simple jeu, voulu par le pouvoir, de justification d’une démocratie qui n’en est pas une, et qui ne permettra jamais, sauf accident de la nature, ladite alternance! Et, à cet égard, la référence avec la séquence de la Conférence nationale est plutôt erronée puisqu’il ne s’était alors pas agi d’une alternance démocratique mais d’une initiation (ou ré-initialisation) de la démocratie. Comment, par ailleurs, peut-on, comme tout le monde le reconnaît, parler d’élection manipulée, détournée et fausse et, en même temps, parler du premier arrivé en tête dans l’opposition! Comment ne pas, légitimement, penser que celui qui apparaît en tête est, peut-être (je dis bien peut-être), celui que le pouvoir machiavélique a souhaité qu’il soit en tête, puisque, de toutes façons, dès le départ, il y avait un gros malentendu entre les leaders de ‘l’opposition’ qui avait battu campagne sur leur projet politique qu’ignorait superbement et volontairement la population et celle-ci qui ne souhaitait qu’en découdre avec le système dictatorial, comme ne l’a pas démenti la forte mobilisation ! En tout état de cause, il apparaît là une situation pour le moins insolite pour ne pas dire contradictoire. De ces deux méprises, mais aussi bien d’autres à mettre en évidence, on peut en tirer d’autres, que je pense nécessaires à mettre à la portée des compatriotes dans les jours suivants, sous l’intitulé: ÉTERNELS MALENTENDUS: ESQUISSE D’UNE CLÉ DE LECTURE ET DE STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE…

  14. LE MONDE A CHANGÉ, POUR RÉSOUDRE LES DÉBOIRES ÉCONOMIQUES, A CHACUN SON GROUP DES TERRORISTES (L’AUTOROUTE POUR PILLER LES PAYS RICHE EN RESOURCE NATURELLE). LA France A SON GROUP DES TERRORISTES EN AFRIQUE DONT LE TÊTE EST DIRIGÉ PAR SASSOU.
    LE PLUS GRAND CRIMINEL DE PRÉSIDENT AFRICAIN DE TOUS LES TEMPS SASSOU N’EST QU’UN TERRORISTE A LA SOLDE DE LA France.
    POUR RECONSTRUIRE LE CONGO IL FAUT OBLIGATOIREMENT LE DÉPART DE SASSOU, CECI EST UNE CONDITION NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE, OBLIGATOIRE, IL N’Y A PAS DE DEMI MESURE, TEMPS CE CRIMINEL SERA LA OUBLIONS LE CONGO.
    KOLELAS NTSIATI MABIALA SONT AUSSI DES PROBLÈMES MAIS LE MAL DU CONGO C’EST LE TERRORISTE SASSOU. C’EST UNE ABERRATION D’APPELER CE TERRORISTE PRÉSIDENT, C’EST RENVERSÉ TOUTES LES LOGIQUES DU MONDE. LA PLACE DE SASSOU C’EST LA PRISON.

  15. LE BONHEUR NATUREL BRUT: QU’EST CE QUI EMPÊCHE LES GENS DE SE SENTIR BIEN?
    Des chercheurs ont montré que notre bien-être ne dépendait pas seulement de notre activité, mais aussi du fait que nous étions présents, ou non, à ce que nous faisions.
    Par conséquent, les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu’ils devraient faire, ils devraient plutôt penser à ce qu’ils doivent être.
    Les études sur les indicateurs subjectifs de bien-être montrent que le plus important n’est pas le niveau de confort matériel en lui-même mais le niveau des inégalités: plus les inégalités sont fortes, plus le sentiment de mal-être sera fort.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/le-bonheur-naturel-brut-qu-est-ce-qui-empeche-les-gens-de-se-sentir-bien.html

  16. POUR MOI GP KOLELAS N’EST PAS UN OPPOSANT, IL EST L’HOMME DU POUVOIR, LES KOLELAS ONT UNE DETTE MORALE DE SASSOU, IL A FAIT DES DEUX KOLELAS MINISTRES, IL A ENTERRE LEUR PERE ET MERE ET IL AVAIT ACCEPTE LE RETOUR DE LEUR PAPA BERNARD KOLELAS L’HOMME QUI AVAIT TRAHI LISSOUBA PREMIER ET L’UNIQUE PRESIDENT ELU,
    OU ET DANS QUEL PAYS VOUS AVEZ DEJA VU UN OPPOSANT SOIT DISANT OPPOSANT ET SON FRERE DIRECT EST AU GOUVERNEMENT DU POUVOIR, MES COMPATRIOTES LARIS OUVREZ VOS YEUX NE SOYEZ PAS NTAKOU OU ME NTELE, SI VOUS COMPTEZ SUR LES KOLELAS LE POUVOIR NE SERA JAMAIS DU POOL, JE DIS JAMAIS PARCEQUE SASSOU AVANT DE FAIRE REVENIR LES KOLELAS AU CONGO ILS ONT SIGNE UN PACTE TU ME SAUVE JE TE SAUVE, TON FRERE MINISTRE ET TOI CHEF DES OPPOSANT SALARIE ET MOI JE RESTE AU POUVOIR JUSQU’A VIE, NE DORMEZ PAS LES LARIS, EST CE QUE AU POOL IL N’YA QUE DES KOLELAS?

  17. SOMMES-NOUS A DEUX PAS DES DÉCENNIES DE RÉVOLTES SOCIO-ECONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES MAJEURES?

    LE NIVEAU DE LA CONDITION HUMAINE, DES INÉGALITÉS SOCIALES ET DE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES.
    Les études sur les indicateurs subjectifs de bien-être montrent que le plus important n’est pas le niveau de confort matériel en lui-même mais le niveau des inégalités: plus les inégalités sont fortes, plus le sentiment de mal-être sera fort.
    Par ailleurs, la croissance économique est invoquée comme la solution alors qu’elle est le vrai problème de l’existence naturelle et des enjeux écologiques de civilisation nouvelle.

    Le modèle de société occidental est fini, il est dans une impasse. Il subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée des énergies fossiles, des métaux rares, de millions de travailleurs et le maintien au pouvoir par la force des dictateurs les plus cruels au monde.

    Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir si il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable ou soutenable. Sinon, aucune condition sociale, humaine et écologique ne sera plus stable.

    Nous approcherons alors pas à pas vers des décennies de révoltes majeures à caractère socio-économique et écologique sur différentes échelles sociétales. Explication…

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/sommes-nous-a-deux-pas-des-decennies-de-revoltes-socio-economiques-et-ecologiques-majeures.html

  18. PRÉSIDENTIELLES 2017: COMMENT RESTRUCTURER LES MENTALITÉS, LES HABITUDES ET COMPORTEMENTS DES PRÉSIDENTIABLES FRANÇAISES?

    LE MONDE QUE NOUS AVONS CRÉE EST UN PROCESSUS DE NOTRE PENSÉE. IL NE PEUT ETRE MODIFIÉ SANS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER – ALBERT EINSTEIN! EXPLICATION http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/presidentielles-2017-comment-restructurer-les-mentalites-les-habitudes-et-comportements-des-presidentiables-francaises.html

  19. Dit moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es .PAKO est parti s’ acoquiner a FILA de SAINT -Eudes, a MPOUELE ,a TSATSY MABIALA, a Bokamba,a YOMBI c est a dire aux bénis oui oui de sassou afin de former une plate forme politique pourquoi faire ? la réponse est très simple; accompagner sassou dans sa macabre besogne de paupériser le peuple congolais .Franchement auteur de ce chiffon croit rouler qui dans la farine? les institutions valent ce que valent les hommes .Ces gens nous ont déjà prouve, a maintes reprises ,leur incapabilite( SIC) a dire non a sassou malgré tout ce qu’ il a fait contre eux pour les rapetir( RE SIC)certains ont fait 11 ans de résidence surveillée ,d’ autres ont perdu des enfants dans des vols d’ avion donne etc…etc… mais come des nains politiques ou des personnes ne pouvant s exprimer par manque d envergure politique, ils reviennent toujours courber l’ échine devant sassou afin que ce dernier puisse s enfoncer de plus belle dans ce que vous savez.
    Monsieur je ne sais qui ami de PAKO,ngue ke wissa beto kima Ve, nous savons que Pako est sous l’ entière emprise de sassou et le pauvre a subit l’humiliation d’accepter de s’afficher avec ces gens. Toutes vos élucubrations a vouloir justifier l’ injustifiable sont nulles et de nul effet .Pako est grille car on lui a agite la prison s’ il n acceptait d’ obtempérer a cet ordre. pako est un vendu qui ne compte plus pour la libération du pays .Qu’ ‘ il aille mentir ses petits balari qui le suivent aveuglement et qui ont fait de lui un homme politique alors que ce n est qu’un commerçant qui a fait tuer son cousin, le fils de BIKIKINTA dans le trafic du diamant de BANGUI qu’il connait très bien et pour laquelle sassou avait dédommage ses partenaires centrafricains qu’ ‘il avait escroque .C’ est aussi grâce ou a cause de cette affaire que sassou le tiens par les couilles car ,ce dernier peut le faire chanter a n’importe quel moment. C’ est a dire des apolitiques inexpérimentés comme PAKO qui se sont retrouve par hasard en politique parce que étant le fils de kolela ,si vous continuez a le suivre , sassou ke foua beno balari niosso , adieee

  20. JEAN-MARC AYRAULT: SE PRÉOCCUPE QUE DE LA SYRIE ET CERTAINEMENT PAS DU CONGO ET DU GABON ! ET D’AILLEURS D’AFRIQUE FRANCOPHONE – CETTE AFRIQUE FRANCOPHONE EST CELLE QUI REGROUPE LE PLUS GRAND NOMBRE DE DICTATEURS LES PLUS SAUVAGES, BARBARES, CRIMINOGÈNES, ANTICONSTITUTIONNELS, ANTISOCIAUX ET MOYENÂGEUX DU CONTINENT NOIR… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

  21. L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE NEUILLY SUR SEINE EN RÉGION PARISIENNE EST DEVENU UN CENTRE DE MÉDECINE, 100% DÉDIÉ A CEUX QUI TUENT, CONFISQUENT LE CONGO, ET PUIS…

    ATTAQUER CE CENTRE HOSPITALIER, C’EST PROTÉGER LES FINANCES PUBLIQUES DU CONGO DE SES MONSTRES QUI SE REFONT UNE NOUVELLE SANTE AU TRAVERS DES MÉDECINES LES PLUS AVANCÉES DU MONDE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

Laisser un commentaire