Étudiants et enseignants de l’Université Marien Ngouabi en grève depuis près d’un mois

ens-marien-ngouabi

Les étudiants, enseignants et autres agents de l’Université Marien Ngouabi, unique établissement d’enseignement supérieur public au Congo, font grève depuis près d’un mois pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail. Leurs syndicats ont indiqué mercredi qu’ils comptaient maintenir leur mouvement.

« Nous ne pouvons pas lever la grève sans contrepartie. Elle est maintenue jusqu’au règlement complet de notre situation », a déclaré à l’AFP Didier Ngalebaye, secrétaire général adjoint du Syndicat des enseignants du supérieur. Il déplore le fait que l’État congolais n’a pas versé une subvention pour le deuxième trimestre 2016, qui s’élève à 900 millions de francs CFA, c’est-à-dire à plus de 1,3 million d’euros.

Paiement des bourses 

La grève a été déclenchée conjointement par le collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi et le Mouvement des étudiants du Congo (MEC), le 3 septembre, date qui devait marquer la rentrée 2016-2017. Ce mouvement social paralyse les onze établissements de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. »Nous réclamons le paiement de deux trimestres de bourses. Nous ne reprendrons pas le chemin de l’université tant que cette bourse ne sera pas versée », a dit à l’AFP un responsable du MEC qui a requis l’anonymat.

Difficultés économiques 

Les autorités congolaises affirment que le pays vit une situation socio-économique difficile due à la baisse du prix du pétrole, une ressource dont le Congo est le quatrième producteur en Afrique subsaharienne. »Ce n’est un secret pour personne, notre principale ressource est aujourd’hui vendue à peu près à la moitié du prix auquel elle l’était il y a deux ans », a expliqué mercredi à la presse Bruno Jean-Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur. « Cela modifie forcément nos engagements, nos équilibres et constitue une difficulté claire ». Les exportations du pétrole représentent en effet plus de 70% des recettes de l’État congolais.

 

7 thoughts on “Étudiants et enseignants de l’Université Marien Ngouabi en grève depuis près d’un mois

  1. JEAN-MARC AYRAULT: SE PRÉOCCUPE QUE DE LA SYRIE ET CERTAINEMENT PAS DU CONGO ET DU GABON ! ET D’AILLEURS D’AFRIQUE FRANCOPHONE – CETTE AFRIQUE FRANCOPHONE EST CELLE QUI REGROUPE LE PLUS GRAND NOMBRE DE DICTATEURS LES PLUS SAUVAGES, BARBARES, CRIMINOGÈNES, ANTICONSTITUTIONNELS, ANTISOCIAUX ET MOYENÂGEUX DU CONTINENT NOIR… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

  2. Et, si l’opposition nous avait compris!
    Au début de cette crise multidimensionnelle que vit le Congo, notre cher pays, nous avions modestement suggéré dans un document adressé aux leaders de l’opposition et publié dans certains réseaux sociaux, à cause de la censure dont elle a fait l’objet dans certaines rédactions, de créer une seule présidence pour toutes les plates-formes de l’opposition. L’objectif principal était la création d’un grand parti national; nommer le professeur Charles Zacharie Bowao au poste de chargé des Relations extérieures et un gouvernement dont le siège serait à Paris, en France, avec des représentants dans certaines institutions internationales comme l’Onu, L’Union européenne et l’Union africaine. Aujourd’hui, alors que la situation se dégrade de plus en plus et des leaders de l’opposition se jettent la responsabilité sur l’échec ou le manque de stratégie et d’une bonne coordination ou efficacité sur l’action de l’opposition, nous dépoussièrons nos propositions et disons, par ailleurs, comment elles pourront être très efficaces.
    D’entrée de jeu, nous disons que l’opposition n’a pas échoué dans son action parce que même si elle n’a pas réussi à empêcher la tenue du reférendum, elle a au moins réussi à ne pas le faire reconnaitre par la communauté nationale et internationale; de même pour l’élection présidentielle anticipée de mars dernier ou la réélection de Denis Sassou Nguesso qui ne sont toujours pas reconnues par la communauté nationale et internationale. Certes, d’aucuns s’attendaient à ce que Denis Sassou Nguesso soit chassé à la Compaoré ou arrêté et humilié à la Gbagbo ou encore tué à la Kaddafi, la Sadam Hussein ou la Samuel Doe pour chanter la victoire et relancer la démocratie au Congo, mais le fait que les choses se soient passées autrement n’est pas synonyme d’échec. Et, cela ne devrait pas être une raison pour abandonner le combat ou chercher des boucs émissaires. Revenez dans le vrai combat et armez-vous de courage. Rien n’est encore perdu! Toutes les révolutions ne se ressemblent pas. Celle du Congo pourra être différente de celles que vous avez déjà connues. Comme aussi, elle pourra prendre le temps qu’elle prendra. Et, l’opposition a encore et a toujours le vent en poupe. Pour preuve, la non-reconnaissance de la nouvelle constitution et du président Denis Sassou Nguesso à qui les USA ont même refusé le visa d’entrer sur le territoire américain pour participer au dernier sommet des Nations unies avec Barack Obama; nous avons aussi appris que la délégation congolaise qui y était déja présente, était debarquée de la salle des Conférences. Vous pensez que c’est rien et gratuit tout cela? Que reproche-t-on aujourd’hui au Frocad-Idc et J3M et composantes? Enfin, nous dépoussièrons nos propositions
    Création d’une seule présidence de toutes les plates-formes de l’opposition:
    Après avoir vu fonctionner le principe infécond du collectif des présidents au sein de l’Upads, le parti de Pascal Lissouba; un principe qui a créé la cacophonie et la confusion au sein de ce grand parti, nous avons proposé à l’opposition congolaise la création d’une seule présidence. Et, nous avons retenu comme critère de cette nomination: la représentation dans les deux chambres du Parlement. La présidence de l’opposition reviendrait donc au parti qui a le plus grand nombre de députés et de sénateurs.
    La création d’un grand parti national:
    Parce que héritier des symboles et de la base du parti unique, le Pct reste jusqu’à ce jour le seul parti national, reconnaissons-le! Ce parti n’a pas une base régionale. Il a ses militants dans tous le pays. Le seul moyen de créer un autre grand parti national, était donc de réunifier, avec le temps, tous les partis de l’opposition.
    Nommer le professeur Charles Zacharie Bowao au poste de chargé des Relations extérieures.
    Nous ne disons pas « monoko na biso nganga » comme dirait l’autre. Mais, nous avons flairé, en ces temps, l’interdiction de sortir du pays qui sera faite aux leaders de l’opposition! Parce que dans un combat comme celui mené par l’opposition contre le pouvoir clanique de Brazzaville, et pour déraciner la mauvaise gouvernance et le système de Sassou Nguesso, il fallait s’attendre à tous les coups, et avoir une base de relai et plusieurs plans (A,B,C…). Mais, d’aucuns se rendent compte aujourd’hui que l’opposition congolaise n’avait pas d’autres plans. Sauf, avec l’entrée dans la scène politique du général jean Marie Mokoko, beaucoup de Congolais ont attendu un plan B qui allait être le coup d’état militaire. Alors que si nous étions compris et contacté par les leaders de l’opposition, notamment Guy Brice Parfait kolelas puisque le document était aussi envoyé à un membre de la Codeha, après la publication de notre premier document, nous aurions du lui proposer une suite, c’est-à-dire un deuxième document dans lequel nous aurions proposé d’autres plans. Ca montre que les leaders politiques congolais ne lisent pas ou ne croient qu’ à ce que leur disent leurs consciences.
    En effet, lorsque nous proposions la nomination du professeur Charles Zacharie Bowao au poste de chargé des Relations extérieures, nous avions insisté à ce qu’il qu’il réside à Paris, en France. Parce qu’il allait toujours être libre de ses mouvements, présent dans les médias internationaux et organiser la diaspora, ainsi que le lobbying et travailler avec les cabinets conseils sur les poursuites judiciaires contre le pouvoir de Brazzaville pour tous les crimes économiques et contre l’humanité. Toujours, dans ce plan, et du fait que le reférendum et la réélection de Denis Sassou Nguesso n’étant toujours pas reconnus par la Communauté internationale, à ne pas confondre avec les relations diplomatiques traditionnelles qui existent entre le Congo et certains Etats ou institutions et qui font que ces Etats ou ces institutions soient toujours représentés au Congo, nous proposons la création d’un gouvernement du Congo dont le siège doit être à Paris, en France. Les Congolais vont demander à la France de leur renvoyer l’ascenceur c’est-à-dire d’accepter d’abriter leur gouvernement, puisqu’ eux, ils l’avaient fait. Brazzaville était devenue, pendant l’occupation nazie, la capitale de la France. Croyez-moi que la France va se sentir très coincée et agacée par cette initiative. Mais, il faut toujours et parfois oser! Nous sommes sur qu’avec l’aide de certains lobbies francais ou européen, le gouvernement, même fictif, va s’installer et travailler à Paris même sous le statut d’un Mouvement de libération. Et, l’homme que nous avons vu être à la tête de ce gouvernement était Charles Zacharie Bowao. Mais, hélas! Cependant, rien n’est perdu. Le combat de l’opposition doit maintenant prendre le caractère d’un combat de libération non pas seulement parce que l’opinion internationale continue à refuser de reconnaitre le reférendum et la réélection de Sassou Nguesso. Le pouvoir est donc vacant au Congo – Ceux qui croient représenter l’Etat congolais n’étant que des usurpateurs- mais aussi parce que le pays est envahi par des armées et des mercenaires étrangers. D’ailleurs,le gouvernement a, lui-même, cédé le terrain! En effet, il a suspendu momentanément les missions à l’étranger de ses ministres. Il n’est donc pas trop tard de nommer un gouvernement dont le siège sera à Paris et qui représentera désormais le Congo dans toutes les manifestations internationales. Nous proposons Jean luc Malekat è la tête de ce gouvernement et Alain Mambackou aux Relations extérieures. Il faudra pour faire entendre sa voix, parfois créer des incidents avec les délégations du gouvenement illégal et illégitime de Brazzaville. Aux leaders de l’opposition, nous demandons donc de s’humulier et de faire confiance à la diaspora et à ce gouvernement. Dans le combat que nous menions ensemble, il n’y a pas de héro. Le seul héro, c’est le peuple congolais. J’ai dit!

    Bibliographie
    «Trente ans d’indépendance, c’est… », nouvelle radiophonique publiée dans les recueils : « Afrique trente ans d’indépendance », Montréal, Éditions Mondia du Canada, 1991, et « Kilomètre 30 » Paris, Éditions Sépia, 1992.
    « Les Blancs ne sont beaux que quand ils sourient »,
    roman, 133 pages, Paris, Éditions des Écrivains, 2002.
    « Congo-Brazza, une nation et un peuple tués par ses politiciens »,
    chronique, 202 pages, Paris, Éditions des Écrivains, 2003.
    Les « démons crachés » de l’autre République,
    roman, 214 pages, Paris, Éditions L’Harmattan, 2007.
    « 50 cheveux sur une tête nue », Nouvelles sur le cinquantenaire de l’indépendance de la République du Congo,Éditions Fondation littéraire Fleur de Lys

  3. L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE NEUILLY SUR SEINE EN RÉGION PARISIENNE EST DEVENU UN CENTRE DE MÉDECINE, 100% DÉDIÉ A CEUX QUI TUENT, CONFISQUENT LE CONGO, ET PUIS…

    ATTAQUER CE CENTRE HOSPITALIER, C’EST PROTÉGER LES FINANCES PUBLIQUES DU CONGO DE SES MONSTRES QUI SE REFONT UNE NOUVELLE SANTE AU TRAVERS DES MÉDECINES LES PLUS AVANCÉES DU MONDE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

  4. Actuellement le blanc a compris que la technologie n’est pas une propriété du blanc, mais tout peuple sur cette terre est capable de faire des progrès technologiques.
    Ceci a changé le monde, si l’Europe accepte la concurrence loyale avec l’Afrique, l’Afrique réduire cette écart technologique ou même prendre le devant. Pourquoi? Par ce que l’africain n’est pas seulement intelligent mais nous avons toute sorte des matières premières.
    Du coup les pays pauvres comme la France ont opté pour la voix du terroriste. Placer les terroristes dans les pays africains en particulier le Congo Brazzaville, pour deux raisons (réduire les congolais dans la misère et l’ignorance concurrence déloyale et de deux c’est l’unique moyen pour la France de survivre).
    Mais tant que les mirages et les rafales seront les bébés des mig et des sukhoi russe. La France restera une puissance militaire qui ne sera aperçu que par les africains. La preuve en est que durant la deuxième guerre mondiale même la Pologne a plus résisté que la France dont Hitler a traversé comme un couteau dans du beure.
    IL NOUS FAUT UN PUTIN POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES FRANÇAIS AU CONGO. LE GÉNOCIDE DU POOL EST UNE STRATÉGIE FRANÇAISE POUR NOUS DÉTOURNER DE LA RÉALITÉ. N’a plus des ninjas dans le POOL.

  5. L’HÔPITAL AMÉRICAIN DE NEUILLY SUR SEINE EN RÉGION PARISIENNE EST DEVENU UN CENTRE DE MÉDECINE, 100% DÉDIÉ A CEUX QUI TUENT, CONFISQUENT LE CONGO, ET PUIS……

    ATTAQUER CE CENTRE HOSPITALIER, C’EST PROTÉGER LES FINANCES PUBLIQUES DU CONGO DE SES MONSTRES QUI SE REFONT UNE NOUVELLE SANTE AU TRAVERS DES MÉDECINES LES PLUS AVANCÉES DU MONDE… http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/10/c-est-la-bonne-nouvelle-l-afrique-francophone-n-est-plus-la-priorite-de-la-france.html

Laisser un commentaire