Les Étudiants Congolais abandonnés à Cuba demandent à rentrer au pays

Eh oui l’Etat congolais est en faillite. Il n’est même plus en mesure de s’occuper de ses enfants, envoyés étudier la médecine à Cuba.

C’est triste pour un pays qui rêve de l’émergence horizon 2025.

etudiants-cuba-retour

18 thoughts on “Les Étudiants Congolais abandonnés à Cuba demandent à rentrer au pays

  1. L’un de mes articles qui avait rendu Sassou et son entourage fous et malades en avril 1998 ! Le voici :… : Le vrai visage de Sassou Nguesso

    D’après un proverbe, »un tronc d’arbre qui séjourne dans une rivière ne se transforme pas en crocodile ». Cette maxime pourrait s’appliquer à M. Sassou.En effet, après sa victoire miltaire sur MM. Lissouba et Kolélas, il déclarait à la presse occidentale que son successeur ne voulait pas organiser l’élection présidentielle comme le prévoyait la Constitution de mars 1992. Il semblait donc la défendre comme un démocrate. L’est-il devenu après cinq années de traversée de désert, suivies d’une guerre qu’il a bien préparée? La question reste posée.
    Après cinq mois de guerre civile, le bilan est très lourd : 20 000 morts au moins (pendant et après la guerre). Et Brazzaville, la capitale est anéantie à plus de 80 %.

    Les Congolais épris de démocratie découvrent la réalité que leur réserve M. Sassou :

    – l’abrogation de la Constitution adoptée par référendum en 1992, et l’autoproclamation à la présidence de la République;

    – la mise en place d’un gouvernement selon les principes du Parti congolais du travail (PCT);
    – l’éviction des maires élus et leur remplacement par d’autres nommés;

    – la tenue d’un forum pour confirmer ses ambitions.

    Rappelons qu’à la suite de l’assassinat du président N’Gouabi, en 1977, M.Sassou, ministre de la défense, était le seul responsable politique à trouver que la Constitution du PCT inapplicable !. Avec la « sienne », il sera président du Congo pendant treize ans, règne sans partage interrompu par la volonté du peuple lors de la Conférence nationale, en 1991.

    Au lendemain de la fuite de Lissouba et de ses alliés, M. Sassou abroge la Constitution de 1992, au mépris de ceux qui l’avaient votée, sans doute pour les mêmes raisons qu’il y a vingt ans. Il la remplace par un Acte fondamental qui lui donne tous les pouvoirs confirmés par « son » forum : président de la République, chef du gouvernement et ministre de la défense, etc….

    Le forum qui a rassemblé les alliés de la nouvelle « mouvance présidentielle » a plébiscité la victoire de M. Sassou, fixé une très longue période de transition extensible, et a prévu d’organiser l’élection présidentielle au terme de cette transition : soit en 2001. Un septennat est imposé à la place d’un quinquennat comme si la longue durée d’un mandat présidentiel était synonyme d’un développement économique et social : ce qui est tout à fait absurde et contraire au renouvellement de la classe politique en démocratie !. Ce ne sont donc pas les acquis de la Conférence nationale que M. Sassou veut maintenir, mais plutôt une vengeance sur celle-ci. Par conséquent, l’oeuvre de M. Lissouba est en train d’être parachevée : l’absence de projet de développement (ou projet resté à l’étape neuronale), gabegie financière, emploi des cadres sur la base parentale ou familiale, etc….

    Nous, fils et filles du Congo, vous demandons d’amorcer les réparations occasionnées par votre guerre, de permettre aux populations de vivre paisiblement, d’appliquer la Constitution de mars 1992 pour mettre en place les organes prévus, afin de d’organiser les élections libres dans un délai raisonnable : dix-huit mois à deux ans peuvent suffire, si vous y mettez de la volonté comme vous l’avez fait pour votre victoire militaire, pour la transformer en victoire politique, donc celle de la démocratie au Congo.

    (Mes excuses : Le noir-blanc représentent le deuil subi par le peuple congolais dans l indifférence de la communauté internationale. Merci)

    (Article de Dr LOUBELO paru dans L Autre Afrique n°43 du 1 Avril 1998)

    La suite des événements au Congo : Le génocide d’une région congolaise depuis 2002

    Revenu au pouvoir par la voie des armes, Sassou a osé transformer sa victoire militaire en victoire politique, en bafouant les principes de la démocratie élémentaire. Il est le seul candidat originaire du Nord du Congo en demandant aux candidats du Nord de ne pas se présenter. Les candidats du Sud abandonnent un à un parce que leur vie est menacée. Il remportera l’élection présidentielle à 90% en avril 2002 en trichant massivement alors qu’il est le seul en course. Il fera de même pour remporter les élections législatives. Les candidats potentiels ayant la côte des populations des régions, donc gênants sont accusés de tricherie ou d’intimidation armée : ils seront disqualifiés.

    La victoire est totale sans peine, le projet politique limité au retour de la fausse paix ! La guerre reprend trs vite dans le Pool. Le pouvoir envoie une armée contre des soit-disant Ninjas munis de fusils sans munitions, par manque de soutien extérieur !. Certaines rumeurs brazzavilloises disent qu’il s’agit des miliciens du pouvoir déçus qui attaquent les dignitaires ou les officiers proches de Sassou dans les quartiers populaires. En réalité il s’agit d’un soit disant pasteur, N’Tumi et ses miliciens engraissés tous par le pouvoir : c’est le cheval de Troyes pour détruire le Pool. Les coùptes rendus des ONG sont sans commentaires. Le génocide du Pool est le second du continent africain.

    La paix promise et l’amélioration des conditions de vie des Congolais restent une illusion comme du temps du monopartisme. Le chaos est en route comme un tremblement qui s’annonce et trouble le sommeil des populations meurtries, abusées, affamées etc….

    La démocratie n’est pas un catalogue de promesses, mais une pratique quotidienne au bénéfice de la population et la société.

  2. Nous, citoyens congolais, nous avons le droit et le devoir de reformer et de restructurer le cerveau des acteurs politiques ; et ceux-ci au niveau des mentalités, des habitudes et des comportements et des valeurs morales abîmés par 34 ans de dictature immorale, stupide, antisociale et criminogène. https://www.youtube.com/watch?v=miQKywfqi5g

  3. Si vous n’êtes pas très jeune, vous devriez savoir que le PCT et ses dirigeants,toujours les mêmes, mensonges à la bouche et des vols en série, nous bassinait avec d’autres slogans du genre: « agriculture priorité des priorités ». Je venais d’être admis à m’inscrire en classe de sixième. Encore un autre slogan tout aussi creux que le premier:  » Autosuffisance alimentaire d’ici l’an 2000″. Vous aurez constatez que 16 après l’an 2000, le Congo Brazzaville importe tout ce qu’il mange. Le vide sidéral des propos de cette bande de véreux se mesure à la vacuité des propos qu’ils tiennent. Quant aux étudiants congolais de Cuba, il ne reste plus qu’à leurs parents restés au Congo de protester devant le ministère de tutelle pour sinon leur donner les moyens de vivre, du moins les faire rentrer à la maison.Connaissons le courage que les congolais ont pour défendre leurs droits, je ne doute pas un instant que le gouvernement de ce petit État pétrolier va souffrir .Lol ! Mais ces voleurs qui préfèrent planquer l’argent volé au Portugal dans des villas, en Suisse ou dans des paradis fiscaux ne seront jamais sensibles aux jérémiades d’une « bande de bambins pleurnichards et ingrats au regard du service qui leur est rendu: voyager pour sortir du Congo lol »! Leur soucis c’est bien mater les congolais pour qu’ils la bouclent et acceptent de mourir en silence. Comment, on ne peut plus s’enrichir tranquillement dans ce pays? Merde !

  4. SILENCE, LE DICTATEUR SASSOU VEUT ASSASSINER DES CONGOLAIS MEME EN FRANCE.
    Une source fiable nous informe que le dictateur Sassou Nguesso n’est pas du tout satisfait des missions de son attaché militaire affecté à l’ambassade du Congo Brazzaville à Paris.
    En fait, cet attaché militaire avait reçu pour mission, de neutraliser sur la place de Paris les grands leaders d’opinion politiques et d’activistes résistants à sa dictature sur réseaux sociaux en France.
    Le dictateur aurait donc jugé le bilan de son représentant criminel en France comme négatif. C’est la raison pour laquelle, cet attaché militaire va bientôt être demi de ses fonctions et devoir rentrer définitivement à Brazzaville sur ordre du tyran.
    Le gars veut commettre des crimes pour s’acheter une conscience criminelle auprès de son mentor, le dictateur sassou.
    Oui, avant son retour au pays, cet attaché militaire veut faire un gros coup – commettre trois homicides volontaires à l’encontre de deux activistes résistants sur les médias et réseaux sociaux (facebook et bloggeurs) et d’un des grands leaders d’opinion politique sur la Place de Paris.
    Selon la même source, les plans d’assassinat par la mort violente de ces résistants dûment sélectionnés et choisis seraient susceptibles d’agir dans les prochains jours.
    Nous attirons donc l’attention à tous les résistants vivant en Région Parisienne d’être extrêmement vigilant dans vos relations, dans vos fréquentations et dans vos déplacements au quotidien.
    Nous vous invitons à signaler à la police et ou de porter plainte contre X, en cas de tentatives d’empoisonnement, de guet-apens, d’atteinte au droit à la vie privée et à l’intégrité physique.
    L’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789 devant ici être rappelé: «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi» – la juridiction applicable ici est celle de la France et non celle des institutions illégales et illégitimes affidées au régime tyrannique et sanguinaire du dictateur Monsieur Sassou Nguesso.
    Par conséquent, nous devons être individuellement et collectivement vigilant et d’éviter que ses sauvages, ses barbares et ses êtres sans foi ni loi puissent abusivement commettre leur forfaiture criminelle ici en France.
    Vive la libre pensée,
    Vive la liberté d’opinion,
    Vive la liberté d’expression et d’association,
    Vive le Congo bientôt libéré du gang des barbares oyobeek,
    Vive la démocratie,
    Vive le Congo Brazzaville.

    Source: service relais de la résistance

  5. LE MONDE A CHANGÉ, POUR RÉSOUDRE LES DÉBOIRES ÉCONOMIQUES, A CHACUN SON GROUP DES TERRORISTES (L’AUTOROUTE POUR PILLER LES PAYS RICHE EN RESOURCE NATURELLE). LA France A SON GROUP DES TERRORISTES EN AFRIQUE DONT LE TÊTE EST DIRIGÉ PAR SASSOU.
    LE PLUS GRAND CRIMINEL DE PRÉSIDENT AFRICAIN DE TOUS LES TEMPS SASSOU N’EST QU’UN TERRORISTE A LA SOLDE DE LA France.
    POUR RECONSTRUIRE LE CONGO IL FAUT OBLIGATOIREMENT LE DÉPART DE SASSOU, CECI EST UNE CONDITION NÉCESSAIRE ET SUFFISANTE, OBLIGATOIRE, IL N’Y A PAS DE DEMI MESURE, TEMPS CE CRIMINEL SERA LA OUBLIONS LE CONGO.
    KOLELAS NTSIATI MABIALA SONT AUSSI DES PROBLÈMES MAIS LE MAL DU CONGO C’EST LE TERRORISTE SASSOU. C’EST UNE ABERRATION D’APPELER CE TERRORISTE PRÉSIDENT, C’EST RENVERSÉ TOUTES LES LOGIQUES DU MONDE. LA PLACE DE SASSOU C’EST LA PRISON.

  6. LE BONHEUR NATUREL BRUT: QU’EST CE QUI EMPÊCHE LES GENS DE SE SENTIR BIEN?
    Des chercheurs ont montré que notre bien-être ne dépendait pas seulement de notre activité, mais aussi du fait que nous étions présents, ou non, à ce que nous faisions.
    Par conséquent, les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu’ils devraient faire, ils devraient plutôt penser à ce qu’ils doivent être.
    Les études sur les indicateurs subjectifs de bien-être montrent que le plus important n’est pas le niveau de confort matériel en lui-même mais le niveau des inégalités: plus les inégalités sont fortes, plus le sentiment de mal-être sera fort.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/le-bonheur-naturel-brut-qu-est-ce-qui-empeche-les-gens-de-se-sentir-bien.html

  7. Sousou Nguessou, le dictateur génocidaire , qui est arrivé à corrompre Hollande, acheté le silence de ce derniers; ainsi que d’autres grandes personnalités politiques et des médias de ce monde afin d’ avoir de semer de bafouer la démocratie, de la terreur, de se livrer à l’épuration étnique contre les habitants du Pool, se montrent incaple à payer les bourses des étudiants, les salaires et les pensions?
    Le tyran Sassou Nguesso dépense depuis des anées des millions d’Euro, de dollars pour financer les services de police de l’armée et fait le lobbying pour changer la Constitution contre la volonté du peuple congolais. recémment le dictateur a encore envoyé l’ancien ambassadeur Vidon, en compagnie de 2 autres personnes en Suisse « aller tenter de corrompre certains membres du Conseil des Droits de l’homme afin d’écarter les dossiers inquiétants sur les violations des Droits de l’homme présentés par Me Massengo Tiassé. ». Cela est soit disant faire la politique, diriger un pays que de passer le temps à dépenser des sommes colossales de la république à faire taire ses crimes, pour les dépenses folles personnelles et de celles de ses enfants, famille, clan, cortisantset laisser souffrir, faire mourrir à petit feu le peuple. Qu’a fait bon dieu le peuple du Congo pour avoir un tel président si médiocre, criminel?

  8. SOMMES-NOUS A DEUX PAS DES DÉCENNIES DE RÉVOLTES SOCIO-ECONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES MAJEURES?

    LE NIVEAU DE LA CONDITION HUMAINE, DES INÉGALITÉS SOCIALES ET DE L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE SUR DIFFÉRENTES ÉCHELLES.
    Les études sur les indicateurs subjectifs de bien-être montrent que le plus important n’est pas le niveau de confort matériel en lui-même mais le niveau des inégalités: plus les inégalités sont fortes, plus le sentiment de mal-être sera fort.

    Par ailleurs, la croissance économique est invoquée comme la solution alors qu’elle est le vrai problème de l’existence naturelle et des enjeux écologiques de civilisation nouvelle.

    Le modèle de société occidental est fini, il est dans une impasse. Il subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée des énergies fossiles, des métaux rares, de millions de travailleurs et le maintien au pouvoir par la force des dictateurs les plus cruels au monde.

    Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir si il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable ou soutenable. Sinon, aucune condition sociale, humaine et écologique ne sera plus stable.

    Nous approcherons alors pas à pas vers des décennies de révoltes majeures à caractère socio-économique et écologique sur différentes échelles sociétales. Explication…

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/sommes-nous-a-deux-pas-des-decennies-de-revoltes-socio-economiques-et-ecologiques-majeures.html

  9. PRÉSIDENTIELLES 2017: COMMENT RESTRUCTURER LES MENTALITÉS, LES HABITUDES ET COMPORTEMENTS DES PRÉSIDENTIABLES FRANÇAISES?

    LE MONDE QUE NOUS AVONS CRÉE EST UN PROCESSUS DE NOTRE PENSÉE. IL NE PEUT ETRE MODIFIÉ SANS CHANGER NOTRE FAÇON DE PENSER – ALBERT EINSTEIN! EXPLICATION http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/09/presidentielles-2017-comment-restructurer-les-mentalites-les-habitudes-et-comportements-des-presidentiables-francaises.html

  10. Grand Maître Alafia
    je vous apporterai la solution dans tous les domaines :je réalise l’attraction de clientèle pour tous commerce,chance pour achat et vente. Succès aux jeux de loterie , signez pacte avec le diable pour avoir de la richesse , réussite de concours, examens et emplois, des envoûtement ,protection contre tous dangers, chance et évolution professionnelle… maladies inconnues,problèmes familiaux et de voisinage. veuillez me contactez par mon mail pour plus d’informations : hounon.gbediga@gmail.com
    00229 63 10 16 96
    Merci

  11. Bonjour,

    Je viens vous parler de ce grand homme grâce à qui j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie.
    Tellement j’ai été heureuse que je lui ai promis parler de ses services à ceux qui seront dans le besoin et c’est ce que je fais ici.

    Pour vous qui souhaitez :

    – faire revenir votre mari ou votre femme qui vous a quitté,
    – gagner au loto, réussir à un concours ou examen,
    – accéder à la richesse et la célébrité ou la gloire
    – parler avec l’esprit d’un défunt
    – obtenir une bourse facilement,
    – avoir un homme ou une femme dans votre vie,
    – obtenir un portefeuille magique pour votre commerce
    – faire évoluer votre projet et attirer de la clientèle
    – obtenir une promotion à votre travail
    – guérir une maladie
    – retrouver une personne disparue
    – avoir une bague de protection contre vos ennemis
    – avoir une grande carrière internationale dans votre domaine

    Il vous aidera aussi grâce à son expertise dans la spiritualité afin que vos rêves deviennent réalité.
    Ses coordonnées sont les suivantes :
    E-mail : santa.azazel@gmail.com
    Contact : Appel et Whatsapp : +22963157976

Laisser un commentaire