Les pulsions meurtrières de Sassou dans le Pool

pool-fuite

La guerre reprend de plus belle au Pool notamment dans le district de Mayama, pendant que son instigateur court de capitale africaine en capitale africaine en vue d’une respectabilité à jamais perdue. Mais qui ferait confiance à un pompier-pyromane ?

Hargneux et rancunier est ce monsieur vis-à-vis du Pool et de ses ressortissants. Point à n’en douter que son seul dessein macabre politique est la disparition du Pool du royaume imaginaire qu’il s’est construit. Ainsi, le Prince d’Edou pourra dormir tranquille et réaliser son règne et sa succession monarchique.

Le Pool rappellera toujours que Le Congo est une république, qui n’est pas la dictature de la minorité en armes mais bien la prise en compte des aspirations de tout un peuple au bien-être. Après avoir fait un tri sélectif des brebis galeuses du Pool à coup de corruption, il a décidé d’exterminer toute âme qui vive dans ce département. Ainsi, ni les plantes, ni les animaux, ni les êtres vivants ne seront épargnés par la version revisitée et musclée de l’opération « Mouébara ». La bombe atomique doit s’abattre sur nous et rayer le Pool de la carte du Congo. Cette opération doit anéantir et mettre à mal pour longtemps sinon pour toujours les populations du Pool que nous sommes. La simple évocation des Laris et Kongos lui file de l’urticaire. Mais qu’il fasse attention au choc anaphylactique.

Nos leaders, bénéficiaires du vote sociologique, sont aux abonnés absents. Comment ne le seraient-ils pas, tant les liens incestueux qu’ils entretiennent avec le roi fainéant sont connus de tous. On ne peut échapper ni aux souvenirs ni au remords, nos erreurs viennent toujours nous hanter. Pendant qu’on bombarde le Pool dans un silence monacal, certains tentent de nous divertir avec des pseudo-conventions ou assises de l’opposition qui n’ont qu’un seul but, celui de légitimer encore un peu plus ce pouvoir volé des urnes en faisant croire que tout va bien. N’est-ce pas la perspective des élections législatives qui poussent d’ores et déjà les mêmes à se positionner afin de justifier leur présence au buffet de la honte, ou à la « mangeoire » comme aiment le dire les Congolais. Attention à la fausse route.

Le Pool est et sera toujours le roseau qui plie mais ne rompt pas. Ceux de nos ressortissants qui ont fait allégeance au roi nègre parce que corrompus au mépris des morts quotidiennes des nôtres, ne méritent plus notre considération.

Oui le Pool se meurt dans un silence de cathédrale que même les prélats ont déserté. Pour la poignée de résistants que nous sommes, même hors du Congo, nous continuerons à faire vivre à jamais ce département et maintiendrons toujours allumée la flamme de l’espoir et de la liberté. Le Pool est le ciment de la nation congolaise sinon pourquoi alors tant de haine à son encontre ? Attaquer le Pool comme ce monsieur le fait, c’est vouloir changer la nature du Congo de république en monarchie. Tant qu’il subsistera un ressortissant du Pool à travers le monde, Sassou continuera à faire des cauchemars. Bien que tout Homme ait un prix auquel il peut se vendre, la race d’incorruptibles existe encore.

Le drame du Pool ne permettra jamais le vivre ensemble car nous préférons mourir debout que de vivre à genoux avec le goût du sang dans la bouche. Cette folie meurtrière trouve-t-elle son origine dans une déception amoureuse ? La détestation viscérale de cet homme contre tout un peuple est pathognomonique d’une démence au sommet de cette dictature.

Nul ne peut douter que le Pool à l’instar du Québec au Canada est une nation, c’est-à-dire un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité historique, culturelle, linguistique, religieuse, et constituant une entité politique. » Cette symbiose a été réussie par la magie de nos ancêtres qui nous ont inculqué la notion du bien, le respect des autres, le sens des responsabilités, le travail comme seule source d’épanouissement. N’étant pas parfaits, le venin de la division circule aussi dans nos veines. C’est cet antidote que nous devrions trouver pour que le rassemblement et l’union du Pool se fasse.

Peuple libre, peuple indépendant, peuple frondeur, les voix du Pool n’appartiennent à personne sur le plan électoral. Nul n’en a l’exclusivité ni la primauté. Il est temps avant que nous ne soyons réduits à la portion congrue, tel est le vœu de l’autre, que nous nous réveillons. L’esprit de révolte de Matsoua André Grenard doit habiter chacun de nous pour conduire à la libération du Pool qui sera suivie de celle du Congo tout entier. « Fidèle à l’engagement que j’ai pris vis-à-vis de ma conscience, je partagerai jusqu’au bout l’exil de la liberté. Quand la liberté rentrera, je rentrerai. » Victor Hugo.

La destruction programmée du Pool bien que réelle ne devra être acceptée par aucun démocrate congolais. Car, si nous tuons le noyau c’est toute la cellule donc le Congo qui périra. Si le Pool qui passe par Brazzaville jusqu’à Ngabé tombe, la prochaine capitale du Congo sera Oyo. La locomotive qu’est le Pool doit continuer à jouer son rôle, celui de tirer vers le haut le pays.

Comme disait Antonio Gramsci « le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». A nous d’arrêter ce monstre pendant qu’il est encore temps afin de sauver le Pool. Non, le Pool ne pliera pas, le Pool ne se taira pas, le Pool ne se soumettra pas, le Pool ne se conformera pas, le Pool ne se couchera pas, le Pool ne rendra jamais les armes et le Pool ne coulera pas malgré les flots de bombes qui viennent le submerger. La relève est déjà prête afin que le Pool demeure envers et contre tous le lieu d’éveil de la conscience collective congolaise plus que jamais tournée vers l’unité nationale. Il faudra que l’autre comprenne que nous ne sommes pas disposés à nous laisser faire.

En paraphrasant Victor Hugo dans son discours d’ouverture du Congrès de la Paix, le 21 août 1849 à Paris, je dirais : « les hommes ont commencé par la lutte, comme la création par le chaos. D’où viennent-ils ? De la guerre ; cela est évident. Mais où vont-ils ? A la paix ; cela n’est pas moins évident. Dans un futur proche, les armes et les bombes seront remplacées par les votes, par le suffrage universel du peuple congolais. En lingala, en kituba, en français, en anglais, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? Nous aimer. Nous aimer ! Dans cette œuvre immense de la pacification, c’est la meilleure manière d’aider Dieu ! » Ensemble trouvons les ressorts dans le respect des institutions d’une paix des braves durable au Congo-Brazzaville.

“La raison veut décider ce qui est juste ; la colère veut qu’on trouve juste ce qu’elle a décidé.” Sénèque. Nous sommes le peuple congolais et la raison.

 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

30 thoughts on “Les pulsions meurtrières de Sassou dans le Pool

  1. Enfantillage des misérables régionalo-tribalistes!

    Mais, dis-donc RPP, pourquoi continues-tu même de poster encore sur le tout petit site personnel Congo Liberty, parmi les minus aigris, déplorables complexés éternels et inciviques?

    Prend de la hauteur, mon Cher!

    BIAS

  2. Tant pis – tant pis, mayéla ma ntu, tant pis pour les jaloux; ndoki mwana, to yeba yo ah eh.
    Tant pis – tant pis, eh eh, tant pis pour les COMPLEXÉS!

    1. Ah bon ! Pointe-Noire est traumatisée ? Il y a une guerre à Pointe-Noire ? Combien de morts déjà monsieur Poaty de la famille de Antoinette Tchibota? Votre comparaison est osée pendant que le pool n’arrête plus de compter les morts du Congo, vous nous sortez toujours votre rengaine de l’État du Sud Congo . Pendant que Modeste Boukadia est dans les geôles de l’époux de Antoinette Tchibota, Vous vous rendez au Congo, vous déplacez sans inquiétude aucune, montez dans l’avion pour revenir en Europe sans que personne ne vous fasse décembre. On connait des vrais opposants qui seraient incarcérez s’ils commettaient l’erreur de faire un tour sur ce territoire. Je pense que le professeur Alain Mabanckou dont je pense que a tête a été mise à prix en oyocratie ne reviendrait pas tranquillement en France si jamais il s’y rendait là-bas. Comme il se serait lui-même exclamé : « Nom d’un porc-épic » !

  3. Les congolais,etes-vous tous devenus malades?Pourquoi vous éloignez-vous de votre vrai combat? En quoi une réflexion sur le Pool peut elle soulever tant de réactions? Qui peut ignorer aujourd’hui que le peuple du Pool est en souffrance? Ce serait inhumain de ne pas reconnaître celà! Que Lissouba ait dit que le Pool c’est la locomotive du Congo,où est le mal? Que Lissouba ait menti,où est le problème? Mais qu’on bombarde le Pool,qu’on envoie des militaires dans le Pool depuis 1998 à nos jours,ne pas le reconnaître, c’est vouloir la disparition de ce peuple.Une preuve,prenez le train ,passez dans toutes les gares du Pool,bien détruites,vous en serez édifié. Allez y à : Kimbedi, Loulombo,Mpassa-mines, Mindouli, Missafou, Massembo, Kindamba ,Kilebemoussia, Mayama,Vinza, Boko, Mbanza – Ndounga… Autre preuve,demandez aux autorités de l’Eglise catholique,qui occupent la cure de Mbanza-dounga et le terrain laissé par le prêtre français qui était à Mayama… DES MILITAIRES.
    Vous me direz que c’est à cause de NTOUMI!
    Dommage que vous êtes incapables de vous poser de vraies questions.
    Rappel historique: Ntoumi est la fabrication de Sassou. Rappelez vous l’incident qui a coûté la vie au garde du corps de Ndala, à Kibossi. Quelle était sa mission?… résultat,c’est l’affaire Ntoumi! Si vous avez bonne mémoire, en 1998,Ndenguet hebergeait de faux ninjas à l’ancienne faculté des sciences, pour faire quoi? Résultat, l’entrée de ces mêmes ninjas dans Bacongo!
    En 1997, quelle mission Sassou avait-il donnée au contingent angolais dans le Pool? Nulle était la présence d’un prêtre expatrié venu du Bakongo en RDC ,parlant la même langue avec le colonel et soldats angolais, Kinkala,serait mis à sang!
    Beaucoup d’autres choses peuvent être dites.
    Continuez à défendre votre maître assassin. La vie est comme un cerceau. Qui savait que Hitler devait mourir? Qui savait la Grèce, grande puissance,deviendrait un pays pauvre?
    Ne sachant pas ce que serait la vie demain, RÉFLÉCHISSONS!

    1. En effet ! Lissouba et autres Sassou et des nguesso sont le tabac de la même pipe ou « la pipe du même tabac »-prenez ça comme cela vous chante. D’abord sa coalition avec Sassou pour l’emporter contre le Bakana Kolélas puis sa gestion pour le moins ethnique des affaires publiques a contribué à faire revenir Sassou au devant de la scène publique congolaise. Je me souviens de ses déclarations publiques face caméra suite aux massacres à Owando-A la recherche du père de monsieur Ondongo, actuel ministre de l’économie de fait, les sbires de Yomby opango-encore un assassin- avaient massacré la mère de Gilbert Ondongo- pas encore ministre à l’époque des faits- de la façon la plus sauvage dont le secret est sans doute caché dans les gènes des kouyous . Monsieur Lissouba, président de la République élu- avec le soutien de Sassou contre « le diable Kolélas Bernard » du moins devait-il le penser- avait fait une déclaration répugnante dont le caractère ethnique ne pouvait être caché. Son injustice était telle que de nombreux congolais dépité ont commis l’irréparable: faire de nouveau entrer le loup dans la bergerie. Le problème qui devrait nous unir ici et maintenant c’est de savoir comment faire pour extirper du Congo le mal qui le ronge. Ce mal a un nom: Sassou et Nguesso et toutes la cohorte des corrompus toutes les régions de la République. Ensuite, messieurs Poaty et Boukadia pourront librement organiser leur référendum pour la création de l’État du Sud Congo dans la transparence et sans violence. Malheureusement, les congolais étant ce qu’ils sont – des poules mouillées- le pool est abandonné à son triste sort . Et tout cela n’est pas glorieux pour tous les habitants de ce territoire .

  4. WAOOOOOOOOW QUELLES REACTIONS ? AUX PLUS JEUNES QUE NOUS LISONS ICI KIE KIE KIE KIE KIE KIE KIE KIE KIE TOUT SE DEVOILE, LE TRIBALISME NE FAIT QUE SE GENERALISER AU CONGO. C’EST MALHEUREUX !… LE SCHEMA DES RESEAUX FRANÇAIS SE PORTE BIEN MALGRE NOS MORTS.
    Dans la tristesse des événements macabres qui se passent dans la région du pool, il faut parfois rire. Oui, il faut rire face a nos faiblesses. Parce que, nous nous rendons compte finalement que la françafrique par le Pct, a réussi son projet de destruction des cerveaux des congolais…
    En effet, si certains propos que nous lisons ici émanent des plus jeunes, il y a lieu de simplement dire que les adultes que nous sommes, nous devons faire des gros efforts pour leur enseigner l’histoire de notre pays. Mais, si par contre cela émanerait des congolais adultes, alors, les Robert Poaty Pangou, Modeste Mboukadia, etc… auront raison un jour…
    Chers compatriotes, loin d’aller dans les détails, il est important de rappeler ou d’enseigner aux plus jeunes que la région du pool dans ses origines, englobait aussi toute la partie de l’actuel Bouenza, et, c’est le fief du groupe kongo les frères du groupe Loango. Les plus jeunes peuvent aller sur Google et faire des recherches sur les mouvements du groupe kongo face aux colons portugais et français, c’est intéressant de connaitre notre histoire. Par la suite, après lesdites recherches, c’est certain que les plus jeunes comprendront pourquoi le Professeur Pascal Lissouba qui a grandi dans cette culture kongo, LUI QUI CONNAIT BIEN L’HISTOIRE DE SON PAYS, pouvait évoquer ce genre de propos…
    Aux plus jeunes de savoir enfin que le hasard n’existe pas, dans la vie tout est ordre et méthode. Ce que Sassou Nguesso fait dans le pool depuis plus de 30 ans, nous le répétons depuis plus de 30 ans, ce n’est pas le hasard, il y a un message derrière tous ces massacres de tous les jours dont les conceptions viennent de loin, Sassou Nguesso n’est pas le grand maitre de la loge maçonnique de Brazzaville par hasard. De même, aux plus jeunes de toujours noter que les André Grenard Matsoua, Mabiala ma Nganga, Edouard Nganga, Ta Milongo, Emile Loufoua, Pasteur N’tumi, Cardinal Emile Biayenda, etc… Ces illuminés ne sont pas aussi le fruit du hasard…
    Toutefois, le sang va couler mais tous les indices spirituels nous enseignent que l’Afrique surtout francophone se dirige vers sa libération, sa reconstruction culturelle, son développement et sa paix durable….

    1. Bon passons sur tous ces grands mots de « locomotive du Congo » chère à Lissouba et on sait ce qu’il en a fait, »le pool nation à l’instar du Québec au Canada  » et blabla bla. Cher compatriote, votre article quoique truffé de certaines expressions aussi discutables les unes que les autres montre le dépit et la souffrance d’un humain. Cette souffrance pour ne doit pas être et n’est pas seulement celle du pool-même si c’est malheureusement vrai que ce sont tous mes compatriotes de ce département qui sont sous les bombes du sanguinaire-mais celle du Congo tout entier. J’ai une dent dure contre l’ensemble des congolais que nous sommes. Je n’accepte pas et n’accepterai jamais le visage que les enfants de ce territoire donne d’eux à l’extérieur. Mais pourquoi diable ces gens qui ont tous le même passeport ne se sentent jamais concernés par ce qui se passe sur une partie du territoire ? Que j’aurais bien aimé entendre des voix qui s’élèvent et des marches de protestation organisées même au prix de la mort-D’ailleurs, elle arrivera d’une manière ou d’une autre soit par la faim, la maladie ou par une agression gratuite dans la rue par tous ces hommes en armes- de la Likouala au Kouilou en passant par cette cuvette centrale polluée par la présence d’assassins qui jettent l’opprobre sur de nombreux honnêtes gens. N’est ce pas le tribalisme désuet des gens de ce territoire qui peut expliquer cette indifférence ? En outre, pour moins que cela dans d’autres contrées, les dictateurs ont été chassés. La difficulté chez nous est liée à la présence des politiciens tellement véreux que la seule vie humaine qui compte c’est la leur et celle de leur famille. Et encore, certains sont prêts à livrer leur épouse et/ou leur fille au roi pour bénéficier des subsides du clan au pouvoir. Les congolais n’ont pas de dignité. Ils acceptent qu’une minorité mafieuse et sanguinaire leur dicte la loi , les écrase et comme des crapauds ou des cafards, chacun trouve un abri en espérant qu’il ne sera pas débusqué par les tontons macoutes qui sillonnent les rues des villages du Congo. Il ne nous reste que nos ordinateurs et nos yeux larmoyants qui ne vont aucunement émouvoir aussi bien ceux qui dirigent le Congo par la force des armes que leurs donneurs d’ordre. Il est rare de voir un maître libérer ses esclaves sans que ces derniers ne se battent pour recouvrer leur liberté. Les morts du pool ne sont pas seulement ceux du pool mais les morts du Congo tout entier . J’espère être encore de ce monde quand viendra enfin la révolte des congolais qui sont couchés sous leur lit pétris de peur; quand ils pourront enfin dire trop c’est trop , massacrez nous tous ! Pour tout vous dire, j’ai souvent honte de dire que mes origines sont au Congo Brazzaville . Vous vous rendez compte ? Que c’est malheureux !

  5. Ira-t-il, n’ira-t-il pas à New York ? Le dictateur reçoit des signaux contradictoires de ses Services. Même Abdoulaye Bathily, le représentant spécial de Ban Ki-moon, qui lui a rendu visite, mercredi, 14 septembre, à Brazzaville, n’en sait trop rien.
    Le dictateur voudrait bien aller s’afficher, à New York, qui est l’occasion rêvée pour lui de bomber le torse. Car à l’international, sa côte d’amour est au point mort : personne n’oublie que lors de l’élection présidentielle du 20 mars, il avait coupé le téléphone, internet et les réseaux sociaux pendant 4 jours, afin de passer en force.

    D’autre part, son score de 8% obtenu à l’issue de ce scrutin avait, finalement, été transformé à 60%, soit, une victoire dès le premier tour. C’est, donc, un forceur qui souhaiterait quitter Brazzaville pour aller arpenter les couloirs des Nations-Unies, dans l’espoir d’avoir quelques contacts réconfortants.

    Cela dit, le dictateur pourrait être contraint de rester sur place, au Congo. En effet, ses services de sécurité lui interdisent, formellement, de bouger du pays, par crainte d’un coup d’état militaire. Après l’avoir raté le 15 août dernier, dans la Bouenza, « les libérateurs » seraient prêts à renouveler leur tentative pendant son absence de Brazzaville. Voilà, donc, le général 5 étoiles mis dans un embarras insoutenable. Que va-t-il décider ? Mystère !

    Sassou-Nguesso souhaiterait, pourtant, faire le déplacement de New York dans le but, aussi, et surtout, de tester les dégâts que provoque le rapport de Me Maurice Massengo Tiassé, son deuxième vice-président de la Commission nationale des droits de l’homme. Ce rapport met en exergue ses massacres et les emprisonnements d’hommes politiques perpétrés par le dictateur, depuis octobre 2015, date du changement de sa nouvelle constitution. On compte, depuis cette date, plus de 80 prisonniers politiques dont le vainqueur de l’élection présidentielle du 20 mars, Jean Marie Michel Mokoko, mais aussi, des opposants de premier plan comme Paulin Makaya et Modeste Boukadia, qui n’ont même pas eu l’opportunité de se présenter à la présidentielle, Sassou les ayant emprisonnés.

    Ce rapport d’une rare violence met à nu le système de Sassou et montre comment il assassine ses compatriotes et pille le pays avec sa famille, sans que personne n’ait le droit de contester quoi que ce soit. Ce rapport publié dans le numéro 444 d’Afrique Education a mis le dictateur dans tous ses états. Très fâché contre ses services de sécurité, il a dit, devant des proches, ne pas comprendre, jusqu’à maintenant, pourquoi personne n’est capable de lui dire où se cachent le pasteur Ntoumi (malgré les 1.000 militaires et mercenaires lancés à ses trousses dans le Pool), mais aussi, André Okombi Salissa et Marion Madzimba. Sassou-Nguesso ne décolère pas que Me Massengo-Tiassé (avec son brûlot dans les mains) ait quitté Brazzaville sans se faire coincé. Et surtout, comment a-t-il pu réunir autant d’informations à la barbe des services de renseignement ?

    Envoyé aux Etats-Unis en éclaireur pour préparer le terrain (politique et diplomatique à son père), Denis Christel Sassou-Nguesso a échoué dans sa mission à cause de ce rapport à charge.

    Très mécontent, le dictateur a poussé la comparaison avec l’époque où le général, Emmanuel Ngouelondélé, tenait les Services, avec « exactitude et déontologie » et avec moins de moyens.

    Le dictateur est vraiment en colère alors que les grèves se multiplient dans les secteurs de santé, à l’université et dans les entreprises, faute de salaires : la crise est là. Elle a poussé le premier ministre, Clément Mouamba, dont le récent séjour, à Paris, est passé inaperçu, à inviter l’opposition à la tenue d’un dialogue. Seulement, il l’a dit à voix tellement basse que personne ne l’a entendu. Peut-être devrait-il le crier haut et fort sur Télé Congo au journal de 20 heures.

    Revenons au rapport de Massengo-Tiassé, qui a réussi à faire perdre le sommeil au dictateur et qui sera disponible sur la boutique d’Afrique Education (www.afriqueeducation.com) dès la semaine prochaine. Sassou-Nguesso enverra, début octobre, une délégation au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, à Genève, afin de contredire les « allégations » de Me Maurice Massengo-Tiassé. Cette délégation devrait être conduite par le ministre de la Justice garde des sceaux et comprendrait des têtes brûlées comme le procureur Oko Ngakala.

  6. Ok, sur cette histoire de locomotive, moi aussi je pense c’était une blague !Mais bon … Quant à la maladie mentale de Lissouba, en effet, on peut le penser quand on l’entendait dire des âneries, sable sur la paume, ça sent du pétrole ou du Congo, j’en ferai la petite Suisse. La suite on la connait. Que pouvons -nous alors penser de Sassou? Lissouba – à ma connaissance du moins-n’embastillait pas ses opposants. De toutes les façons cela ne donne aucunement le droit à Sassou de jeter ses mercenaires pour vouloir exterminer autant de congolais.Ce qui est malheureux c’est de point de vue, le silence de PAKO est assourdissant. Je ne me l’explique pas. Mais pourquoi ? Je ne lui demande pas de prendre des armes mais de dénoncer les massacres merde !

  7. C’est à cause des esprits éhontés de raison comme vous que la nation souffre. Au lieu de retenir le message et la réflexion pertinente faite par ce Monsieur, qui a mon sens interpelle plus d’un. C’est sur une citation qui ma foi a sa raison d’être que vous réagissez. Pour votre gouverne, une locomotive ne se mesure pas qu’à son impact sur le PIB. En plus, rassurez-vous, dans les autres départements producteurs de richesse, la principale main d’œuvre est native du pool.

  8. MAKOUAïENS ET VILIS, LES DEUX ETHIES LES PLUS IDIOTES DU CONGO

    Personne ne me contredira et j’assume mes propos.

    Les Makouaïens et les Vilis sont les deux ethnies les plus idiotes du Congo.

    Deux ethnies bourrées de lâches et de peureux.

    Les Makouaïens vociféraient lors de la campagne présidentielle :  » oyo ya bisso mwana soki bossimbi, bisso pé to ko yeba nzéla ya OYO. Makoua na Makoua a ko zoua pé Moumbochi na yé  »

    Aujourd’hui depuis plusieurs mois, MOKOKO croupit en prison sans qu’un seul Makouaïens n’ouvre la bouche. Ceux là même que J3M lui même vantait le courage et la vaillance dans une certaine vidéo sont aujourd’hui muets comme des carpes.

    Makouaïens intellectuels et paysans, jeunes et vieux, vous n’avez donc pas HONTE ?????

    Les Vilis quelle médiocrité !!!!!

    Depuis des décennies SATAN NGUESSO pille votre pétrole sans que vous ne puissiez vous révolter. Mais quelle honte ????

    Pointe Noire est la capitale économique et le ville pétrolière la plus sale du monde. Vous croupissez dans les poubelles et on vous construit des marchés en bois d’une laideur sans nom et vous acceptez.

    Des MBochis venus de loin là bas viennent vous dévaliser et vous assistez bras ballants à votre propre naufrage.

    Même les postes clés dans la douane sont détenus pas les MBOCHIS, comme toutes les fonctions importantes d’ailleurs, à l’exemple du poste de Commandant militaire de la zone occupé par cette pourriture d’OLLESONGO. Vous êtes même incapables de chasser ces gens ou mystiquement ou physiquement en brûlant leurs villas.

    Les Miliciens de SAFOU NGUESSO tuent des paisibles gens tous les jours dans les rues de PONTON et vous êtes incapables de réagir. Incapables de vous organiser. Incapables de contester et même de brûler quelques bâtiments comme l’ont fait les Gabonais et avant eux les Burkinabés !

    ETRE VILI EST VRAIMENT UNE HONTE IMMENSE.

    VILIS = IDIOTS.

    MAKOUAïENS ET VILIS VOUS ETES LA RISEE DU MONDE ENTIER. QUE DES COUARDS, DES PEUREUX ET DES LACHES.

    Je l’affirme tout haut et j’assume !

  9. AU SUJET D’UN ENIEME COMPLOT DE MONSIEUR SASSOU POUR L’ARRESTATION DE GUY-BRICE PARFAIT KOLELAS

    Si la rumeur sur l’arrestation de Guy-Brice Parfait KOLELAS s’avérait être une information vraie, la preuve serait donnée des projets secrets et destructeur de Monsieur SASSOU contre le Pool, notamment, et son peuple qu’il a toujours pris comme la première menace à « son pouvoir » issu des armes, truffé chaque fois d’élections truquées, non démocratiques, et non transparentes.
    Vouloir s’attaquer aujourd’hui au plus grand leader du Pool, voudrait dire, bâillonner le Pool, pour mieux le réduire au silence. Une entreprise dangereuse et pleine de risques, postérieurement, car le Pool c’est la locomotive du Congo, dixit le Professeur LISSOUBA, et donc s’attaquer à la locomotive, c’est synonyme d’arrêter le train. Le Congo s’arrêtera…

  10. L’autre risque, c’est la forte tradition orale du peuple du Pool. Les faits sont automatiquement transmis d’une génération à l’autre, les luttes aussi, tant et si bien que la tradition très ancienne de région « des résistants » est reconnue depuis André Grenard MATSOUA et ses nombreux compagnons de lutte qui ont dû croiser le fer avec les colonisateurs, les traquant jusqu’à plier, mais sans rompre.
    Le problème c’est que le peuple du Pool est bien évidemment dans le Pool, mais aussi majoritairement à Brazzaville, très implanté à Pointe-Noire, et partout ailleurs, par conséquent, difficile à museler.

  11. Les nombreuses atteintes de Monsieur SASSOU contre le peuple du Pool durant plusieurs décennies ne resteront pas sans suite, surtout après son départ. Ce Monsieur laissera un passif lourd, et un chagrin interminable à son ethnie qui paiera le prix fort des crimes innombrables contre le peuple du Pool dont il a éliminé les plus grandes figures, une à une, dont la plus emblématique est sans aucun doute le premier et seul Cardinal que le Congo ait connu, le bon Père Emile BIAYENDA.
    Il faut qu’il l’intériorise Monsieur SASSOU, par ce que les faits sont têtus, et l’histoire est irréversible.

  12. MASSAMBA-Débat, et des milliers d’autres sont tous passés sous sa furie !!!
    Pense-t-il que le peuple du Pool a oublié tout cela ?
    Economiquement, et sur le plan purement de développement de la région, Monsieur SASSOU a toujours vu d’un mauvais œil que le Pool se développe, par ce que laisser se développer le Pool c’est amplifier la menace d’insurrection (pense-t-il) permanente. Par ce que ce peuple n’a jamais voulu se laisser faire.
    Sinon comment comprendre qu’aucun Projet n’ait pu aboutir dans le Pool sous SASSOU ?

  13. La récente municipalisation, claironnée (pour mieux se faire apprécier) comme la plus couteuse (522 milliards) n’a été qu’une supercherie, une vraie escroquerie, malgré Isidore MVOUBA, Président du Comité de suivi de cette municipalisation, et proche de Monsieur SASSOU.
    Le Pool n’a pas de pétrole ni le bois, mais, a la force de travail pour le développement agricole, des ressources de son sous-sol riche en calcaire, et des sites touristiques pittoresques qui ont aussi l’avantage d’être proches de la ville capitale, Brazzaville, que la région abrite.
    Tous ces potentiels auraient contribué au développement du Pays si Monsieur SASSOU avait géré le Pays durant ces décennies sans velléités tribales et régionalistes.

  14. Les projets macabres de Monsieur SASSOU contre le Pool ne sont donc pas méconnus, il les traine depuis sa jeunesse, et les a mis à exécution un à un en utilisant chaque fois les gens de la même région du Pool, en échange d’un certain confort, et d’espèces sonnantes et trébuchantes.
    Que le peuple du Pool sache, que ce Monsieur n’est ni à court de projets macabres contre la région, ni au bout de ses crimes. Il déroulera aussi longtemps qu’il sera là en inventant chaque fois des prétextes fallacieux.
    Et donc, tous ceux qui se lèveront contre ses crimes, il les passera au crible.

  15. Allons-nous compliquer le problème? Qui ne le sait pas que l’UNION AFRICAIN est sodomisée par la France.
    Quand sassou tue les congolais par millier ou quand sassou élève le droit de vote des congolais quelle décision en faveur du peuple congolais est sortit de cette union.
    LE PROBLÈME DU CONGO EST CONNU
    LA COLONISATION FRANÇAISE QUI A TOURNÉE A L’ESCLAVAGISME
    LA SOLUTION C’EST CHASSÉE LA France DE NOTRE PAYS
    LA France EST L’ORIGINE DE TOUT LA MAL DU CONGO CAR LA BANDE DES TERRORISTES SASSOU OKOI NDENGUE ET AUTRES C’EST L’ŒUVRE DE LA France.
    NOUS AVONS ABSOLUMENT RIEN ET RIEN A PERDRE EN CHASSANT LA France DE CHEZ NOUS.
    L’UNION AFRICAIN DOIT PRENDRE DES RÉSOLUTION COMMENT METTRE LA France HORS D’AFRIQUE.

  16. Mais qui à maudit notre pool chérie ? Même Milandou Anatole pourtant fils du pool reste dans un silence de mort , Mgr portella tout seule ne peut rien ! Alors qu’ en RDC nous entendons les les évêques haussés le ton contre la dictature ! J’ai bien connu ya Bantantou Barthélemy il doit se retourné dans sa tombe contre le comportement mafieux de Milandou Anatole ! Et venons à parfait Kolélas et une minorité des cadres du pool qui l’accompagnent , je cité parfait je prend acte de l’élection de sassou et j’irais au conseil constitutionnel , depuis c’est le silence radio de parfait ! Quant on sait tous que parfait appelle sassou papa en privé et patron en publique et Antoinette sassou est la marraine de la fille d’Anatole Milandou ! On comprend l’ambiguïté de ces deux fils du pool qui ont trahit .

  17. Chers compatriotes,

    Tout d’abord un grand merci pour le rappel du drame, dont vivent nos compatriotes actuellement dans la région du pool.

    Je me demande sincèrement si cette intrusion des troupes du régime dans ces terres n’ont pas été un « deal » tenu secret entre l’ex politicien Parfait Kolelas et Mr Sassou.

    Rappelons les faits :
    Un certain Parfait Kolelas membre du MCDDI qui se prône être un député de Kinkala quitte le gouvernement de Sassou et se présente comme candidat à la présidence du pays.

    Cette action non prévisible de Parfait Kolelas dans les dispositions de « gré à gré » prévues sur les scénarios de dilapidations de grande échelle et à longs termes des deniers publics entre les Familles « Kolelas et Sassou » a été un coup dur. Les deux familles ont su utiliser une soi-disant alliance de façade en politique de gouvernance de notre pays le Congo entre le MCDDI et Le PCT. Cette alliance de façade n’avait pour objectif que de dompter l’électorat fidèle à Sassou tout aussi de contenir la fouira de l’électorat fanatisé du MCDDI. Ce deal a trop bien marché car les deux familles ont tiré des avantages matériels et financiers très importants au détriment u peuple congolais.

    Persuadé que ce lèse majestueux de Parfait Kolelas pouvait porter préjudice à l’omettra des accords de la famille Kolelas et Sassou, ce dernier a concédé de changer les membres de son gouvernement.,

    Donc une très vive réaction de Monsieur Sassou a vu le jour et il a fait appel dans la foulée du frère de notre député Parfait Kolelas pour le substituer dans le gouvernement. Celui-ci bien qu’étant très malade accepte la nomination et réhabilite ainsi le lien très cher et sacré aux deux familles Kolelas et Sassou.

    Les américains disent : Never change winning team ! On ne change pas l’équipe qui gagne ! Ainsi continue l’industrialisation de dilapidation du denier public sous la supervision des familles Sassou et Kolelas.

    Ouf tout était revenu très vite au beau fixe ! Se sont-ils dit … Que vive encore longtemps l’alliance politique qui met les familles Kolelas et Sassou au-dessus du Congo …

    Pour punir la « brebis galeuse de circonstance » qu’était devenu Parfait Kolelas aux yeux de ces deux familles, il était jugé bon d’interdire à ce dernier d’utiliser le nom du parti MCDDI. Ce qui disait tout court, qu’en aucun cas Parfait Kolelas ne pouvait plus bénéficier d’un soutien aussi moindre qu’il pouvait être de la part du parti de son père, le MCDDI lors de la dernière campagne présidentielle.

    Parfait Kolelas a réussi à faire tout seul son « va tout politique » et a réussi son pari en s’éloignant du MCDDI, en se créant des nouvelles alliances et des amitiés avec d’autres partis. Le peuple congolais , qui ignorait dans le fond les vrais raisons de la discorde entre Kolelas et Sassou, voulait en finir une bonne fois pour toutes en votant massivement par les voies des urnes en faveur du rebelle Parfait Kolelas… Mais hélas … Le peuple ignorait qui était réellement ce Parfait Kolelas .

    Le peuple a compati avec Kolelas au vu du traitement haineux et humiliant que les deux familles lui ont infligé « arbitrairement », se disait-on.

    Et voici notre Parfait Kolelas national après avoir été plébiscité par toute une nation afin de battre Sassou au suffrage universel, au lieu de se battre courageusement contre l’imposteur Sassou, ce Monsieur abdique volontiers toutes les sympathies que le peuple congolais lui a apporté et il s’est laissé voler sa victoire. Le peuple congolais a été dupé par Parfait Kolelas. Aujourd’hui nous le savons tous : sa candidature a été une arnaque. Pitié pour ce peuple qui cherche encore son libérateur… Il s’était livré à cœur joie d’aller voter ce jour là en espérant d’en découdre définitivement avec Sassou.

    Le triomphe était là. Oui Parfait Kolelas avait battu Sassou au suffrage universel. Et le peuple congolais avait compati avec Kolelas en lui rendant honneur et rang à travers les urnes.

    Dites moi chers amis de Parfait Kolelas, existe-t-il dans la vie politique d’un homme quelque chose de plus sublime que d’être plébiscité par un électorat ? Y « a-t-il mieux que çà ?

    Et qu’es-ce que votre champion en a fait ?

    Je suis à l’attente de vos réponses …

    Pour revenir sur la situation qui sévit au pool, je voudrais une fois de plus enfoncer le clou dans le parti politique MCDDI. Le MCDDI a pris depuis trop longtemps cette contrée du pays en otage en véhiculant un message messianique sur les « bien faisances » de la famille Kolelas envers eux. Toute la région est nourrie au biberon d’un tribalisme abject frôlant l’atmosphère entretenue au sein d’une secte.

    Ces peuplades sont soumises à une attitude de patience indescriptible frisant du dévot à l’attente des promesses que seuls réaliseront le MCDDI et Parfait Kolelas.

    Les tireurs de grand profit de cette mascarade ne sont entre autres que la famille Kolelas. Preuve : la région est actuellement très endeuillée, mais curieusement en entend ni les cris de rupture du MCDDI avec le PCT, ni non plus du côté de notre soi-disant cavalier solitaire qu’est devenu un certain Parfait Kolelas. La région du pool représente à elle toute seule presque 97 % de l’électorat du MCDDI. Je suis un congolais et je sais de quoi je parle. je m’insurge doublement sur ce drame qu’un régime illégitime à la tête de notre pays se sente tout permis d’infliger à mes compatriotes, qui sont du reste totalement innocents de tous les arrangements sordides familiaux entretenus derrière leur dos. Je m’insurge aussi du cynisme que certains politiciens très proche de Parfait Kolelas, qui seraient sûrement originaires du pool, viennent ici nous divertir sur un soi-disant dialogue avec Mr Sassou, alors qu’il n’y a pas de paix au Pool.

    La fraction du MCDDI, qui est restée encore fidèle au pouvoir virtuel avec Sassou, doit aussi expliquer au peuple congolais les raisons et motivations de leur silence de cathédrale sur le comportement terroriste du régime dans le Pool. Ces politicards ne doivent pas entretenir un long baiser de Judas avec les souffrances des pauvres paysans vivant au pool au nom d’un profit personnel et juteux à la mangeoire nationale.

    La situation du pool est devenue un test moral pour tout observateur politique de notre pays sur les vrais rapports entre le camp : MCDDI, Parfait Kolelas et le PCT.

    Si le drame de nos compatriotes perdure encore dans les prochaines semaines sans que le MCDDI ou Parfait Kolelas ne dénoncent à la place publique cette calamité préméditée, alors vous comprendrez aisément le prix fort de cette trahison à son électorat.

    Ceci s’appellerait pour la famille Kolelas et apparentés : se casser allègrement du sucre sur le dos de votre propre électorat.

    La région du Pool ne mérite pas ce mépris et cette traitrise de la part de ses propres leaders …

    Quel cynisme !!!!!!

    Vive le Congo

Laisser un commentaire