La convention de l’opposition congolaise c’est pour bientôt

Il y’a trois mois, certains activistes et responsables politiques de l’opposition voulaient que la CTI, l’organe de gestion des élections pour le compte de l’opposition, publie les résultats du scrutin présidentiel avant disaient-ils la tenue d’une convention de l’opposition.

Il y’a deux jours, le leader du Youki Guy Brice Parfait Kolelas a lancé l’idée de la tenue de la convention de l’opposition que ces derniers voulaient, les mêmes crient à la division de l’opposition.

Nous sommes en droit de nous poser la question suivante : Pour qui roule cette franche de l’opposition ?

Ci-dessous, les propositions envoyées par Guy Brice Parfait Kolelas de façon confidentielle aux leaders de l’opposition afin de préparer la tenue de la convention de l’opposition.

Les documents que nous publions ont été mis sur la place publique par Serge Blanchard OBA, un abonné au festin du vivre ensemble, dans le but de saboter l’initiative du leader du Youki, préferant les nguiris du pouvoir.

En réponse à ce courrier, Serge Blanchard OBA organise en partenariat avec le Clément Mouamba, l’épisode n°2 du vivre ensemble du 16 au 18 septembre à Brazzaville.

L’opposition n’atteindra jamais ses objectifs dans sa configuration actuelle et en passant son temps à échanger avec Clément Mouamba.

convention-lettreconvention-doc1 convention-doc2 convention-doc3 convention-doc4

11 thoughts on “La convention de l’opposition congolaise c’est pour bientôt

  1. Nous sommes en droit de nous demander qui roule pour qui? Au Congo nous savons que l’union fait la force, maintenant où est cette union des années d’avant avec la Conférence Nationale ? Quand PAKO écrit au MSD écrit-il au Président de l’IDC ou au Président d’un parti comme le sien? Si c’est au Président du MSD, il est difficile que cette lettre soit soit dans le cadre d’une union sacrée au niveau de cette plate forme . Peut-on dire qu’il existe encore l’ IDC? Attendant voir demain nous verons comme d’habitude au Congo les alliances se font et se disloquent pour un ou des postes. L’alliance UPADS-PCT, URD-PCT puis UPADS-URD voilà ce que nous avons vu après les élections de 1992. Rien n’empêche que ses mêmes alliances se reconstituent PCT-MCDDI, MCDDI-CODEHA-PCT-UPADS,-CAP-MSD. LE CAP, UPADS, UPRN, sortirons demain du FROCAD pour rejoindre le PCT-MCDDI-CODEHA-MSD.
    je ne suis qu’une victime de vos intérêts personnels mes chers Présidents des partis.

    Même le PCT qui parle qu’il a le peuple que fait-il de ce peuple quand on licencie des congolais sans payer leurs droits ou quand un directeur du travail se transforme en représentant des employeurs et refuse de recevoir les délégués du personnel?
    BRAVO , BRAVO les politiciens

  2. Congolais, Africains ! Soyons déterminés pour faire partir Sassou Nguesso et son système hautement criminel qui tient le peuple congolais dans la misère, la terreur depuis plus de 40 ans. Les congolais, le peuple congolais au Congo, dans la diaspora doit se mobiliser une fois pour toute et mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso, génocidaire,tribaliste, voleur et toute sa clique. Dans d’autres cieux un criminel, génocidaire de ce genre, ne pouvait guère tenir pendant plus de 3 ans au pouvoir. Il aurait fini sa vie prison. Le temps de Sassou Nguesso, clique est venu pour les prisons de la CPI.

  3. Les Kolelas (Pere et fils) seraient-ils comme Ngongoloma Soke, le dieu des contraires, dans le roman, « L’etrange destin de Wangrin » du malien, Amadou Hampâté Bâ? Comment ne pas repondre par l’affirmative a cette question lorsque l’on examine minutieusment le comportement politique, mieux l’instabilite morale, le vagabondage, et l’incoherence des discours politiques de kolelas-pere et Kolelas-fils! Les Kolelas (pere et fils) aiment faire la surprise. La methode est restee la meme: entrer dans sa chambre d’homme et vernir proclamer sa parole comme un evangile ou encore « Ma conscience ne m’a jamais trompe! » comme l’avait declare Kolelas pere au cours d’une conference de presse. Parce que le comportement politique de kolelas-fils ressemble completement a celui de son pere qui n’avait pas besoin des conseillers pour prendre une decision ou faire une communication. Aussi, souvenez-vous de la facon dont kolelas-pere a fait balloter ses militants et son parti dans des alliances. Alliance avec le Pct, pourtant pendant et a la sortie de la Conference nationale, il voulait la mort politique de Sassou Nguesso. Mais, c’est encore lui, Kolelas, qui ressuscite politiquement Sassou Nguesso avec la signature de l’alliance Mcddi-Pct. En 1993 et 1994, il mene la guerre a Pascal Lissouba. Une guerre meurtriere a eu lieu entre ses partisans et ceux de Pascal Lissouba. Kolelas recoit l’aide financiere et logistique de Sassou Nguesso. Les officiers militaires proches de Sassou Nguesso passaient par kinshassa et gagnaient Bacongo par le Beach improvise de La Main bleue. Kolelas a salue l’aide militaire de Sassou Nguesso. Meme quand certaines indiscretions disaient que les militaires de Sassou Nguesso auraient aussi la mission d’eliminer Bernard Kolelas. En 1997, Kolelas envoie ses militants a Maya-Maya pour accueillir chaleureusement Denis Sassou Nguesso qui rentre de son exil de 17 mois en France. Puis, les deux leaders se retrouvent pour faire le point. Mais, Sassou Nguesso ne revele pas tout son plan a kolelas qui assure la presidence de l’alliance Urd-pct et apparentes.
    Le 5 juin 1997, Kolelas pere est surpris par le declenchement de la gurerre contre Lissouba par Denis Sassou Nguesso. Pascal Lissouba et Denis Sassou Nguesso veulent, chacun avoir Bernard Kolelas dans son camp. Kolelas pere perd tout le sens de son combat politique. il s’autoproclame mediateur national. mais en realite Kolelas cherche cette position pour mieux se vendre au plus offrant comme dans une vente aux encheres. C’est ainsi et brusquement, qu’il lache Denis Sassou Nguesso et se fait nommer premier ministre de Pascal Lissouba, surprenant ainsi son ancien allie Denis Sassou Nguesso et toute la communaute nationale et internationale. Le prix d’achat serait 3 milliards de Francs Cfa que la fille Kolelas, Theodorine Kolelas Miakongo, aurait places dans une banque sud africaine. Mais, l’aventure de Kolelas-pere a la tete du gouvernement ne dura qu’un mois. La guerre se generalise dans le pays avec l’entree des armees etrangeres dans le conflit. Kolelas et Lissouba prennent la fuite a l’etranger. Kolelas qui s’exile en Cote d’ivoire, au Mali, aux Etats unis en Angleterre puis a Paris veut continuer la guerre depuis l’etranger. Mais, c’est a l’occasion du deces de son epouse qu’il renonce a la guerre et rentre au pays ou il depoussiere son alliance avec Sassou Nguesso. D’ailleurs, non seulement il lui legue, avant sa mort, le destin de son parti, le Mcddi, mais aussi toute sa progeniture. Kolelas-pere meurt, et le fils prend la tete du parti et se met sur les pas de son pere. Les methodes et la strategie de se vendre au plus offrant restent les memes: se faire un opposant farouche pour bien se vendre. Le vagabondage politique, l’instabilite morale, l’incoherence dans le discours et le populisme voila en gros les caracteristiques du comportement politique des Kolelas. Chez les kolelas la trahison politique est genetiquement transmissible comme dirait l’autre. Mais, si Kolelas-pere a reussi hier dans ce jeu, je ne crois pas que kolelas-fils a qui l’on fait deja miroiter le poste de premier ministre dans un gouvernement de transition et qui croit avoir aujourd’hui la totale confiance de Sassou Nguesso a travers certains membres du clan Sassou qui voudraient, parait-il, le faire gagner aux prochaines elections presidentielles avec la mission de reconcilier le nord et le sud et satisfaire, pendant un seul mandat (5 ans) les appetits des fils du Pool et eteindre tous les foyers de tension. C’est ainsi que ces partisans de Sassou Nguesso croient mettre le clan a l’abrit de la furie des Congolais, notamment des fils du Pool qui continuent a payer un lourd tribut pendant le regne de Sassou Nguesso, et c’est aussi cela qui excite Guy Brice Parfait kolelas comme s’il etait devant une femme vierge.

  4. les vrais oppossants sont en prison

    le pus brave des tous les oppossants PAULIN MAKAYA le seul qui a pris son courage de se mettre dans la rue. tant que nous serons pas dans le rue rien ne changera

  5. Tenir une convention de l’opposition est certes une bonne idée, mais est-ce vraiment le moment propice ?
    Avant d’y arriver il y a des préalables :
    • Libération des leaders et militants de l’opposition,
    • Restauration d’un environnement vraiment démocratique,
    • Libre circulation des personnes sur toute l’étendue du territoire national,
    • Dissolution des forces de sécurité parallèle,
    • Transparence de la justice et des services judiciaires, dissolution des services de police anonymes (agents encagoulés et autres), …
    La liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
    C’est totalement aberrant de tenir une telle convention dans un climat politique qui n’est nullement apaisé. Les actions que doit poser l’opposition, doit reposer sur un socle solide et sur une confiance large de tous les partis de l’opposition. Il ne faudrait surtout pas donner l’impression de vouloir profiter du vide pour s’imposer.
    Je n’ose pas aussi penser que dans le climat actuel, certains de l’opposition pensent déjà aux futures échéances électorales ?
    Si c’est le cas, je dis tout fort et tout haut que c’est totalement absurde. Tant que les préalables ci-dessus ne sont pas réalisés il faut totalement boycotter les élections avenirs.

  6. Takou Ngué-sot a gagné quelle élection au Congo?
    Le conseiller spécial Moncoco est le produit de qui?
    Marc Madoungou Mitoumbi a déjà gagné quel débat sur les TVs françaises? Ou villageoises!

  7. le seul, le vrai, c’est Anguios Nganguia ENGAMBE, homme de coeur qui ne veut que le bien de son pays. Essayer d’aller vers une démocratie telle que nous l’a démontrée sans bruit, sans grands renforts de publicité, le BENIN !!! Prenons exemple sur Patrice TALON,, voila un vrai, démocrate, le premier en Afrique. En lisant les commentaires des uns et des autres, tous autant que vous etes, on ressent que ça ne pense qu’au pouvoir et l’argent !!!

Laisser un commentaire