Communiqué final du congrès des congolais de l’étranger

cong-diasp-com-1 cong-diasp-com-2 cong-diasp-com-3

17 thoughts on “Communiqué final du congrès des congolais de l’étranger

    1. DE GBM SOIISY SOUS MONTMORENCY

      J’ai pris connaissance de votre initiative,celle-ci est louable peut-t-on dire,espérons que cette démarche ne sera pas lettre morte.
      En effet voilà plus d’une trentaine d’années que le CONGO croule sous la dictature de ce tyran qui a pris en otage ce peuple épris de paix et de justice.Gardon l’espoir qu’il sera chassé du pouvoir dans avenir un très proche car la majorité des fils du CONGO est vent debout contre ce dictateur que je m’abstiens de nommer.
      Bon vent à vous le peuple congolais »le vrai peuple sans voix » est derrière vous.

  1. LA RICHESSE CONGOLAISE APPORTE PLUS DE 45% DANS L’ECONOMIE FRANCAISE ET SASSOU LE TERRORISTE EST UNE FABRICATION FRANCAISE.

  2. Erradiquer le systeme Sassou implique degeger tous les scories y rattachés dont la france fait partie. Le malheur du Congo ( Afrique) est d’avoir croiser la route de la france, dixit Aimé Cesaire.
    Plus de 600 ans nous le paons toujours et encore.

  3. A nos frères de la diaspora
    Merci pour ces journées que vous avez consacré à analyser et dégager les pistes de solution du cas « SASSOU ».
    deux résolutions de votre communiqué m’ont particulièrement touché et je vous encourage à aller jussqu’au bout:
    – L’organisation d’une conférence internationale sur la situation du Congo
    – L’obligation faite à toutes les diasporas de se porter partie civil dans leur pays d’adoption contre SASSOU.

    Vive le Congo

  4. J’aurais souhaite qu’un exemplaire de ce communique final soit adresse par voie officielle a tous les partis politiques francais, a l’UE, a l’ONU et a l’union farceuse et complaisante des africains dont j’ignore meme ou se trouve le siege et le nom de son secretaire general…

    L’organisation d’une conference internationale sur la situation du congo brazzaville devra se faire le plus vite possible afin de stopper cette deperdition volontaire, occasionnee sur la vie d’ensemble de tous les congolais epris de paix et de la liberte d’expression confisquee depuis 35 ans, par les animaux de la foret et leurs petits allies de l’interieur et de l’exterieur, corrompus jusqu’a la derniere cellule du corps humain.
    J’espere que ce congres est comme la premiere pierre de construction pour la liberation et la paix integrales des congolais…

    Meme si l’on continue d’emprisonner les vrais fils du congo, l’on n’arrivera jamais a emprisonner leurs ideaux pour le vivre ensemble, en de bons civilises et non comme de sauvageons alienes…

    Vive le congo qui tend vers la reconnaissance de sa victoire du 20/3/2016 sur tous les esprits du mal…

  5. Lettre ouverte à Monsieur Roland Levy- Nitou
    Président du C.O.C.,
    Paris
    France

    Objet: le communiqué final du C.O.C.

    Monsieur le Président,

    Congolais de l’étranger, j’ai pris connaissance de l’existence de votre organisation et du fait qu’elle vient de tenir un congrès ; une idée ô combien géniale. Bravo !

    Votre idée est louable. Mais seulement voila ! Vous parlez aux noms des congolais qui sont très nombreux et très divers dans leur constitution sociale, sociétale et intellectuelle.

    Ce que vous écrivez engage tous les congolais de l’étranger lesquels ne se reconnaissent pourtant pas tous dans votre organisation.

    En effet, vos textes sont bourrés de fautes comme si vous n’avez jamais été à l’école. Si Monsieur Denis Sassou Nguesso, que vous appelez parfois maladroitement Sassou Nguesso Denis (Non, son prénom est « Denis » et son nom de famille composé, « Sassou Nguesso ») signait des lettres ainsi truffées de fautes, tous les congolais de l’étranger se mettraient à le critiquer. Pourquoi vous permettrons-nous de parler un français «petit nègre» que nous ne tolérerons pas pour un autre leader d’opinion ?

    Quand aux fautes grammaticales et syntaxiques, alors, mieux vaut ne pas en parler. On aurait l’impression que vous voulez réinventer la langue française. Je ne vous demande pas de parler le français des Edits de Nantes, mais que vous composez des phrases simples avec un sujet, un verbe et un complément, du genre: « Monsieur Denis Sassou Nguesso est un dictateur. Il a battu son propre record en ramenant le Congo à l’âge de la pierre taillée. Aujourd’hui, 99% de jeunes congolais n’ont pas accès à une éducation de qualité. Ils rêvent tous d’aller vivre à l’étranger où ils espèrent jouir du minimum vital pour survivre.».

    Apprenez à bien vous exprimer surtout en public, que ce soit oralement ou par écrit, surtout que « ce qui se conçoit très bien s’énonce clairement ».

    Enfin, votre communiqué est trop long, comme si vous n’aviez jamais appris le resumé et l’analyse de texte lorsque vous étiez au lycée. A bien voir, vous serez certainement l’un des ces nombreux « Docteurs » africains qui pillulent sur la place de Paris, pour ne pas dire en France. Alors pourquoi parlez vous un francais « Petit Nègre ? », comme si vous avez ete un crétin à l’école ?

    Bien cordialement vôtre.

    Tribut MOUNTSARA NGASSÈLÈ GRATTE-CIEL

    1. DE NSUNGU GBM DE SOISY

      Monsieur,
      Vous avez eu l’outrecuidance de reprocher aux rédacteurs du communiqué final du congrès des congolais de l’étranger que celui-ci était très mal rédigé.Sans vouloir faire l’exégèse de votre texte truffé de fautes et de non sens par ailleurs,je vous exhorte à un peu de modestie.ça vaudra mieux pour vous qui devriez réapprendre les fondamentaux de la langue de Molière. Il faut savoir que la syntaxe c’est le corpus qui régit l’ensemble des règles grammaticales. juxtaposer les mots et les termes pour faire grandiloquent, ne constitue en rien un bon texte.Je ne comprends pas ce que vous entendez par « les Edits de Nantes » que vous mettez allègrement au pluriel,en connaissez-vous la signification réelle?Après lecture de votre petit texte qui n’est autre qu un ramassis de mots et de verbes, l’expression parler un français « petit nègre » vous convient mieux qu’à ceux à qui vous l’attribuez me semble-t-il.

  6. Monsieur Tribut Mountsara Ngassèlè,

    Juste pour vous inviter à plus de modestie!

    Votre propre texte est plein d’incorrections grammaticales et de syntaxes tordues. Relisez- vous et soulignez les fautes que la bonne école réfute.

    Pour commencer, retenez qu’il existe une différence entre : congolais(adjectif) et Congolais (citoyen du Congo)

    Mais personne n’est dupe. Qui n’a pas compris que votre dessein est de perturber la lutte des Congolais épris de Justice!
    Croyez que ce ne sont donc pas vos remarques mineures qui distrairont le peuple opprimé en lutte contre le despotisme de Sassou.

    Ne manquez pas de relire votre post ci-dessus! C’est un puits de fautes.

    Salut

  7. Salut Mr Tribut MOUNTSARU NGASSELE;

    Je suis désolé de t’apprendre que ton intervention frôle la bassesse la plus basse et elle n’aide pas le peuple Congolais à se rapprocher de la lumière. Ne joue pas un tel jeu devant ce peuple meurtri. Je ne pense pas que ton intervention ait été inspirée par la bonne volonté; mais elle s’annonce plutôt comme un levier de distraction à la nord coréenne pour encenser le léopard qui continue son oeuvre dévastatrice sous le calvaire d’un monde païen.

  8. PHILOSOPHIE
    L’AVENIR DE L’INDIVIDU QUEL QU’IL SOIT OU D’UN PEUPLE ET D’UNE SOCIÉTÉ DONNÉE EST-IL DANS L’HISTOIRE, LE PASSÉ, LA MÉMOIRE ET LE PRÉSENT QU’ON IGNORENT?(ISIDORE AYA TONGA) !

    Chers amis,ce 13 aout 2016, Mr Clement Mierassa a organise un point de presse avec la permission du Général Jean Marie Michel Mokoko.
    La communication porte sur les conditions carcérales de nos compagnons de lutte ,l’ état physique de J3M ,les conditions du rejet de sa demande de mise en liberté,et enfin son point de vue sur les modalités de sortie de crise.
    Voici donc,clairement exprimé, le point de vue de notre Président ,véritablement élu
    Nul besoin de supputations sur son éventuel soutien à de manoeuvres qui trahissent les aspirations de la majorité du peuple.
    ——————————————————————————-
    L’INTÉGRALITÉ DU POINT DE PRESSE http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/message-du-general-jean-marie-michel-mokoko-via-clement-mierassa.html

Laisser un commentaire